Sakuna : Of Rice and Ruin
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
390 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 51 joueurs (13 %)
100% par : 51 joueurs (13 %)
Note des joueurs :
3.4/5 - 5 notes
Note des platineurs :
3.3/5 - 4 notes
Guide rédigé par So-chan le 15/12/2020 - Dernière modification le 16/12/2020
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.10
Le platine ne requérant pas de mener le jeu dans une difficulté particulière, le guide se base sur une expérience en difficulté la plus basse à savoir Low.
Le jeu ne disposant pas de traduction française, le guide contiendra des anglicismes afin de ne pas perdre de sens avec la traduction à savoir les noms des lieux, des ressources ou encore des actions à effectuer.
Sakuna se divise en deux phases de gameplay : l’exploration de l'île s’accompagnant de combats et la gestion agricole. Jusqu’à ce que votre première victoire contre un boss, évitez toute exploration nocturne. Durant la nuit les ennemis deviennent plus puissants ce qui jouera en votre défaveur tant que Sakuna n’aura pas acquis et développé de nouvelles compétences de combat. Vous en obtiendrez après avoir battu un boss et les développerez simplement en les utilisant. En attendant, misez sur les esquives à l’aide de la touche . Saisissez l’adversaire avec pour passer dans son dos et pouvoir le frapper sans être touché.
Dès que vous les débloquez, équipez-vous de ces capacités de combat qui vous seront très utiles aussi bien pour votre avancée que votre chasse au trophée : Spinning Strike, Swallow Slice, Whirling Halo et Rising Carp. En les utilisant régulièrement, vous finirez par en monter une au niveau maximum, condition nécessaire pour obtenir Martial Mastery.
N’hésitez pas à viser les objectifs secondaires des lieux que vous visitez ce qui vous permettra de dénicher des équipements pouvant vous être utiles, comme le masque de Kitsune qui vous indique la proximité d’un trésor. Mais, surtout, cela vous permettra d’avancer dans l’acquisition du Pioneer qui réclame de mener à bien tous les objectifs secondaires.
Quant à la gestion agricole, elle se déroule sur toute une année. Dans Sakuna, les saisons se modifient tous les trois jours. Chaque saison fera évoluer votre rizière vous demandant aussi bien de planter que d’entretenir et, surtout, récolter. Chaque étape vous est signalée par une notification. Menez à bien les différentes étapes de la cultivation du riz : votre personnage verra ses capacités en agriculture évoluer vous rendant ainsi la tâche plus aisée. Harvest Goddess vous donne toutes les clés pour exécuter d’excellentes récoltes afin de remporter tous les trophées rattachés à ce gameplay.
Le monde restant entièrement accessible même après avoir conclu l’histoire, vous êtes libre d’exécuter les actions dans l’ordre que vous souhaitez. La ligne de conduite vous répertorie les trophées par type de gameplay pour vous aider à vous repérer.
Tout au long de votre avancée dans le jeu, tentez de viser les objectifs secondaires des lieux visités quitte à y revenir plus tard lorsque vous serez assez puissant pour combattre des boss en un temps record, par exemple. Remplir tous les objectifs secondaires vous accordera Pioneer. En visitant tous les lieux de l’île, vous décrocherez No Stone Unturned. Récoltez aussi les rouleaux de combat disséminés sur l’île : voir Takeribi's Tribute pour en connaître la localisation. Dès que vous le pouvez envoyez Kaimaru dans chaque lieu de recherche afin qu’il ramène tous les animaux de l’île dans votre hameau pour Hinoe Menagerie.
Durant votre exploration du lieu Dancing Mushroom Woods, laissez des ennemis approcher d’un des champignons et frappez ce dernier. Vous obtiendrez ainsi facilement le combo de cinq coups pour Demolition Deity.
Explorer l’île vous poussera à mener des combats sur bien des ennemis et à user de vos compétences. Celle du vêtement divin, s’activant avec , va vous aider à esquiver les coups adverses en vous projetant dans leur dos. Au bout de la centième utilisation, Flight of Fancy sera vôtre. Exécutez cette même technique mais, cette fois-ci, en restant dans les airs par deux fois pour Cloud Dancer. Le vêtement divin peut aussi servir à affaiblir un ennemi : vous devrez infliger deux malus à un même adversaire pour Overkill. Pour cela, équipez votre vêtement de techniques d’affaiblissement tels que Otherworldly Affliction et Eldritch Enfeeblement et associez-les aux touches et . Placez-vous face à un ennemi. Parez son attaque en bougeant dans la direction de l’adversaire. Si la parade a été réussie, l’ennemi aura pris une teinte violette. Saisissez-le alors avec et appuyez rapidement sur et pour décrocher le trophée. Vous devrez d’ailleurs réussir trente parades pour Rock Solid.
Si vous excellez dans vos compétences de combat, ne négligez pas pour autant votre équipement. Chaque arme et élément de votre tenue peut posséder un pouvoir caché qui réclame des conditions à remplir pour être utilisé. Vous devez en activer trente pour Hidden Eye. Les ressources que vous récoltez durant votre exploration de l’île vous permettront d’obtenir des armes et tenues auprès de Kinta et Yui, respectivement le forgeron et la tisserande de votre hameau. Confectionnez vingt armes pour Supreme Smith et dix éléments de tenue pour Wondrous Weaver. Profitez de votre présence dans votre hameau pour vous entraîner dix fois dans la salle dédiée et obtenir Training Montage.
Deux mini-jeux n’attendent plus que vos capacités de déesse guerrière : Sakuna the Efflorescent dont le trophée porte le nom et le sanctuaire de l’île qui est lié à Shrine Maiden. Pour Sakuna the Efflorescent, vous devez combattre des vagues d’ennemis tandis que le sanctuaire vous confronte à des adversaires et boss rencontrés durant l’histoire. Référez-vous aux trophées pour suivre tous les conseils indiqués que ce soit pour les compétences de combat ou le meilleur équipement.
En réalisant Sakuna the Efflorescent, vous décrocherez facilement deux trophées à savoir toucher cinq ennemis avec une seule attaque ( Goddess of War) et occasionner 10 000 dégâts en une frappe ( Clean Sweep).
La plupart des trophées liés à la gestion agricole peuvent être regroupés derrière Harvest Goddess. Ce dernier demande à ce que vous obteniez un riz de niveau 50 lors d’une récolte. Pour cela vous devez améliorer les différents composants de votre production en veillant sur les ingrédients de votre compost, en menant à bien les différentes étapes… La description de Harvest Goddess vous donne toutes les clés pour réussir.
En menant à bien ce trophée, vous en obtiendrez une pléthore à savoir Mass Production, Glutinous, Pretty Paddy, Aromatic, Cornucopia, Compost Surprise et White as Snow.
Vous aurez des rouleaux agricoles à récolter pour Toyohana's Token. La plupart s’obtiennent naturellement durant votre progression. Deux d’entre eux vont réclamer des actions particulières à savoir répandre du compost à n’importe quel moment sauf le matin et posséder un gros stock de sel. Ce produit doit être acquis auprès du Palais Divin en discutant avec Tama. Ces échanges s’effectuent avec le fruit de votre récolte. Au bout de mille épis envoyés au Palais, vous décrocherez Brand Name Bran.
Discutez avec Taemon afin de prier pour modifier la météo. Exécutez toutes les commandes pour obtenir Weather Warrior.
Maintenant que Sakuna est devenue la parfaite symbiose des capacités guerrières et agricoles, il est temps de prendre un peu de repos. Les trophées qui suivent consistent en des actions annexes qui se concentrent surtout sur le hameau que vous gérez.
Myrthe peut confectionner des repas à partir des ressources que vous trouvez sur l’île. Profitez des échanges avec le Palais Divin pour obtenir des ingrédients accessibles que par ce biais. Dégustez cinquante plats différents pour démontrer que vous êtes un Bon Vivant. Vous devrez confectionner vous-même vos menus avec les critères suivants pour obtenir d’autres trophées à savoir cinq plats de riz ( Rice Aficionado), cinq desserts ( Just Desserts), cinq alcools ( Sake for Supper), que de l’eau ( Not a Drop to Drink) et un menu comportant un plat de chaque catégorie ( Balanced Diet).
L’estomac bien rempli, reposez-vous sur le porche de la demeure principale et ce durant chaque saison pour Lying Down on the Job. Remplissez un seau de fumier. Avec votre chargement, échangez quelques mots avec Taemon pour Dirty Deeds. Grimpez sur le toit de la demeure principale comme indiqué dans Farmer on the Roof pour décrocher le trophée.
Félicitations, vous êtes devenu une divinité de l’agriculture accomplie et êtes digne de posséder Preeminent Goddess.
Filtrer
Preeminent Goddess
Unlock all other trophies.
Une nouvelle déesse de l'Agriculture est née !
Rice and Ruin
Complete the game.
Trophée lié à l'histoire.
Le récit se découpe en quêtes principales consistant à augmenter votre niveau d'exploration pour atteindre de nouvelles zones et combattre des boss. Chaque lieu que vous parcourez possède des objectifs secondaires à réaliser ce qui améliore votre niveau d'exploration. Pioneer vous les indique tous en détail avec des conseils pour les accomplir. Vous obtiendrez le trophée après avoir battu le boss final, accessible en lançant le festival, ultime étape du récit.
Pioneer
Explore every last inch of Hinoe Island.
L'île d'Hinoe se décompose en plusieurs lieux que l'histoire vous invitera à explorer. Chaque zone renferme des objectifs secondaires que vous devrez tous mener à bien pour obtenir le trophée.
Certains de ces objectifs requérant de dénicher les trésors coiffez-vous du masque Kitsune dont le pouvoir vous signalera la présence de ces objets. Un halo coloré viendra entourer Sakuna à l’approche d’un trésor. Plus celui-ci vire au doré, plus vous en êtes proche.
Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les objectifs avec des conseils pour les réussir.
Nord-ouest :
Sud-ouest :
Sud-est :
Nord-est :
Goddess of War
Deal over 10,000 damage with one attack.
Le moyen le plus simple d’obtenir ce trophée est de monter la compétence de combat Swallow Slice au niveau maximum. Voir Martial Mastery pour plus de détails à ce sujet. Associez-la à la combinaison (qui s’active aussi avec la flèche droite). Avec cette capacité, vous pourrez traverser rapidement l’écran tout en tranchant les ennemis se trouvant sur votre chemin.
Afin d’occasionner un maximum de dégâts, menez le mini-jeu lié à Sakuna the Efflorescent. Les dernières vagues regorgent d’ennemis vous permettant d'occasionner 10 000 points de dégats simplement en tranchant une ligne d’ennemis à l’aide de Swallow Slice.
Demolition Deity
Achieve a crash combo of 5.
Si le trophée semble compliquer à obtenir, vous risquez de le décrocher sans même vous en soucier. Rendez-vous à Dancing Mushroom Woods. Rameutez un groupe d'ennemis près d'un champignon et frappez ce dernier. Le combo se réalisera tout seul.
Cloud Dancer
Swing behind an enemy during an aerial combo twice.
Ce trophée fera probablement partie des premiers à tomber. Au début de l’aventure Sakuna dispose de peu de compétences vous obligeant à esquiver les coups ennemis. Et quoi de mieux que son vêtement divin pour cela ? Appuyez sur pour déployer l’écharpe. Soyez assez près d’un ennemi pour que le tissu s’accroche avec lui. Bougez en direction de l’ennemi pour que Sakuna se retrouve dans son dos, lui permettant ainsi d’esquiver.
Afin de réaliser le combo aérien, pratiquez la même manœuvre et enchaînez une nouvelle fois avec en restant en l'air. Appuyez sur pour demeurer en hauteur.
Overkill
Debuff an already-debuffed enemy with a raiment skill.
Commencez par vous équiper de deux capacités du vêtement divin infligeant des malus à l’ennemi tels que Otherworldly Affliction et Eldritch Enfeeblement. Je vous conseille de les associer aux touches et pour plus de facilité pour la suite.
Vous devez affaiblir un ennemi au préalable. Pour cela, parez son attaque en appuyant sur ou selon son emplacement au moment où il veut vous frapper. Si vous avez réussi, l’ennemi prendra une couleur violette. Saisissez-le avec votre vêtement à l’aide de et appuyez rapidement sur et afin de lui infliger les deux malus.
Martial Mastery
Become fully proficient in one fighting skill.
En combattant les boss vous allez acquérir de nouvelles compétences que vous pouvez retrouver dans le menu pause, section Skills. Libre à vous d’associer les capacités dites Fighting Skills aux touches de votre choix. Afin de monter une compétence au niveau 15, vous devez simplement frapper et tuer un maximum d’ennemis d'avec.
White as Snow
Create white rice with the mortar and pestle.
Après avoir récolté votre riz, vous allez décortiquer les plants mais, surtout, égrener votre riz. Dans le jeu cette étape se nomme hulling. À l’aide d’un pilon et d’un mortier, vous allez transformer le riz récolté pour le rendre consommable. Afin d’obtenir un riz blanc, vous devez réaliser la session de QTE jusqu’au bout.
Vous pouvez aussi attendre d'obtenir le moulin, ce qui vous permet de réaliser cette étape sans aucun effort. Ce dernier s'obtient en réunissant tous les rouleaux agricoles. Voir Toyohana's Token.
Compost Surprise
Create fertilizer by throwing in over 100 materials.
Pour créer de l’engrais, vous aurez besoin de fumier que vous trouverez dans les toilettes jouxtant la maison principale. C’est la base même de votre compost. La commande Scoop s’affichera lorsque vous vous placez devant les WC. Appuyez sur pour récupérer un seau que vous déverserez dans le composteur. Il se présente sous la forme d’un cercle de bois à gauche de la rizière.
Ajoutez de l’ambre : c’est une autre composante obligatoire de votre compost. Vous en obtenez à chaque ennemi tué. Après avoir validé, vous pourrez enrichir votre fumier d’ingrédients supplémentaires pour améliorer le rendement de votre production. Vous pouvez tout à fait atteindre les 100 ajouts en plusieurs fois et avec plusieurs ingrédients différents.
Glutinous
Achieve an above-standard taste, stickiness, and hardness when harvesting.
Voir Harvest Goddess.
Harvest Goddess
Raise your rice level to 50.
Sakuna étant une déesse de l’agriculture, qui plus est en charge d’un hameau, vous vous devez de veiller à ce que vos ouailles soient nourris. Mener de bonnes récoltes vous accordera aussi des bénéfices : plus votre riz s’améliorera (en goût, esthétique ou encore en arôme), plus Sakuna verra ses statistiques augmenter (vie, vitesse, etc.).
Comment mener de bonnes récoltes ? En suivant quelques règles simples. Ces dernières se basent sur une expérience en difficulté Low. Il est possible que dans une difficulté supérieure, l’aspect gestion agricole du jeu soit plus pointilleux et, surtout, plus punitif.
Chaque étape vous est signalée par un message pour vous indiquer qu’elle est disponible.
Vous commencez par les plantations qui ont lieu en hiver. Avant toute chose, fertilisez votre terrain à l’aide de votre compost. Voir Compost Surprise pour plus de détails à ce sujet. Vous pouvez ajouter autant d’ingrédients que vous souhaitez à votre fumier : préparez-le la veille pour qu’il soit prêt pour le lendemain matin. Selon l’ingrédient ajouté, vous augmenterez les caractéristiques de votre riz ou créerez des futurs dommages sur votre rizière. Évitez donc d’avoir des chiffres en rouge dans les catégories Immunity, Pesticide, Herbicide et Toxicity et compensez, si besoin, avec d’autres ingrédients.
Voici les ingrédients que je vous conseille pour votre compost. Fiez-vous à l’annexe pour savoir comment les obtenir. Ils sont classés par type d’élément amélioré sur votre riz.
- Arôme : Badger Leaf, Deer Antler, Demonic Pearl, Hemp, Sedge
- Esthétique : Indigo Scale, Madder
- Feuilles : Beast Hoof, Oil, Vegetable Oil, Fish Oil
- Goût : Boar Tusk
- Racines : Beast Manure
- Rendement : Beast Hide, Bear Hide
- Pesticide : Flaming Core, Fish Mint
- Herbicide : Metallic Sand
- Toxicité : Moonlit Stone
Votre terrain désormais fertilisé, exécutez l’étape Tilling. Retirez les pierres et retournez la terre. Visualisez votre avancée avec . Appuyez sur dès que vous estimez que vous avez terminé. Personnellement je n’ai jamais réussi à faire mieux que 99% de terre retournée à cette étape. Mais cela est largement suffisant pour la suite. Vient ensuite l’étape dite Sorting. Versez une certaine quantité de boue dans votre baquet et touillez. Recommencez jusqu’à ce que le bijou d’ambre flotte à la surface, signe que vous avez trouvé le bon équilibre dans votre mélange.
Vous devrez attendre un ou deux jours avant de passer à la plantation. Au début, vous ne pourrez planter qu’une graine à la fois. Effectuez vous-même cette étape pour que les capacités agricoles de Sakuna évoluent. Vous pourrez ainsi visualiser un quadrillage sur votre terrain pour vous aider à planter votre riz à distance régulière et pourrez même déposer plusieurs graines à la fois. Personnellement je vous conseille de sélectionner la capacité Four Corner Planting afin d’en planter quatre en même temps. Il vous suffit d’ouvrir le menu avec le bouton options en étant sur le terrain.
Le processus le plus long commence : attendre que le riz soit prêt pour être récolté. Préparez chaque soir votre compost et répandez-le sur votre terrain au matin. Vérifiez aussi la jauge d’eau. Deux écluses vous permettent d’inonder la rizière : celle près de Tauemon vide le bassin, celle près du composteur la remplit. En vous positionnant près de l’écluse, vous aurez l’indication du niveau et de la température de l’eau. Emplissez et fermez jusqu’à ce qu’il soit notifié Average.
Lorsque Kainamaru vous aura ramené des canards (voir Hinoe Menagerie) choisissez de les libérer pour qu’ils viennent détruire les insectes pouvant dévorer votre riz. Chaque soir et matin, nettoyez le bassin des plantes folles qui s’y sont établies.
La récolte arrive fin automne/début hiver. Récoltez comme vous l’indique le jeu en appuyant sur . Ramassez les épis pour les déposer sur les tréteaux en bois. Videz entièrement le bassin. Attendez deux-trois jours et inspectez les épis. Si Sakuna signale qu’ils sont secs (dry) ramassez-les.
Passez à la phase de décorticage qui consiste en un simple QTE. Viendra ensuite l’ultime étape : le hulling. Voir White as Snow pour plus de précisions. Ceci fait, votre récolte sera terminée et vous pourrez avoir un résumé en détail de toutes les étapes que vous avez accomplies et de l’évolution de votre riz.
Afin de faire monter votre riz au niveau 50, vous allez devoir répéter les récoltes plusieurs fois. Durant l’histoire une étape vous ramènera temporairement à zéro. N’ayez crainte : vous reprendrez rapidement votre avancée en continuant les étapes citées plus haut. Variez les ingrédients pour améliorer l’ensemble des caractéristiques de votre riz, ce qui participera aussi bien au niveau global qu’à l’obtention des trophées suivants : Cornucopia, Mass Production, Glutinous, Pretty Paddy et Aromatic.. Votre rendement augmentera aussi : vous récolterez 999 plants chaque année en suivant cette méthode.
Weather Warrior
Pray for every type of weather.
Takeribi's Tribute
Collect all combat scrolls.
Les rouleaux de combat vous apportent des astuces sur les compétences de Sakuna. Une partie d’entre eux peut être récupéré dans la salle d’entraînement (voir Training Montage). Il vous suffit d'interagir avec la pierre se tenant au centre de la pièce.
Quant aux autres vous devrez trouver les coffres qui les renferment. Coiffez vous du masque Kitsune : l’objet vous signale quand un trésor est proche par un halo coloré. Lorsqu’il est doré, vous êtes tout prêt. Voir Pioneer pour savoir comment obtenir cet objet. Vous trouverez ci-dessous les lieux où sont cachés chacun des rouleaux.
Nord-ouest :
Toyohana's Token
Collect all agricultural scrolls.
Les rouleaux agricoles vous donnent des conseils pour améliorer le rendement de votre rizière et la qualité de votre production. Vous obtiendrez pratiquement tous les rouleaux en avançant dans le récit à quelques exceptions près. Deux requièrent de réaliser une action spécifique.
- Scroll : Fertilizer : déposer votre compost à un autre moment que le matin dans votre rizière. Voir Compost Surprise pour plus de détails. Taemon viendra alors vous donner conseil et un rouleau en prime.
- Salt and Damage : posséder un gros stock de sel. Cette denrée s’échange contre du riz auprès du Palais Divin par le biais de Tama. Possédez plus de vingt sels dans votre inventaire. En hiver, vous pourrez alors discuter avec Taemon : un point d'exclamation au-dessus de sa tête sera apparu. Vous obtiendrez le rouleau à l’issue de la discussion.
Hidden Eye
Release 30 hidden powers from equipment.
Certaines armes et pièces d’équipement possèdent des bonus par défaut que vous devrez activer. Pour cela il faudra remplir certaines conditions. Afin de les connaître, ouvrez le menu pause, sélectionnez Equipment puis l’arme ou vêtement qui vous intéresse. Vous devez vous habiller de la pièce d’équipement pour pouvoir la modifier. Appuyez ensuite sur afin de visualiser la condition à remplir. Lorsque vous pourrez activer le pouvoir, l’icône brillera. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur pour valider.
Supreme Smith
Create 20 kinds of tools at the forge.
La forge est tenue par Kinta. Le catalogue d’armes qu’il vous propose s’enrichit au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire. Chaque création de sa part requiert des ressources que vous pouvez trouver sur l’île ou échanger au Palais Divin contre du riz. Voir annexe pour plus de détails à ce sujet.
Wondrous Weaver
Create 10 kinds of garments or headgear at the loom.
C’est auprès de Yui qu’il faudra vous adresser afin d’échanger des ressources contre une de ses créations. Vous trouverez les matériaux sur l’île ou à échanger au Palais Divin contre du riz. Voir annexe pour plus de détails à ce sujet.
No Stone Unturned
Gather from every gathering spot on the island.
Vous devez simplement visiter tous les lieux d’exploration de l’île. Pioneer requérant de mener à bien l’ensemble des objectifs secondaires, vous obtiendrez ce trophée sans devoir y prêter une attention particulière.
Bon Vivant
Eat 50 different types of food.
Myrthe s’occupe de la confection des repas : elle réside dans la demeure principale. Les dîners réclament des ressources que vous trouverez sur l’île ou à échanger au Palais Divin contre du riz. Voir annexe pour plus de détails à ce sujet. En parlant à Myrthe, vous pouvez décider vous-même de la composition du repas en sélectionnant Change the menu.
La nourriture étant une denrée périssable, transformez les ressources en ingrédients en parlant à Myrthe, puis en choisissant Process ingredients. Exécutez cette action chaque soir afin de limiter les pertes d’aliments. Cela vous permettra d’avoir du stock pour créer de nouveaux plats et ainsi varier votre alimentation.
Rice Aficionado
Have a dinner comprised of 5 rice dishes.
Réalisez votre première récolte, au préalable, pour avoir les ressources requises en votre possession. Voir Harvest Goddess pour tout connaître sur la gestion de l’agriculture.
Parlez à Myrthe. Sélectionnez Change the menu. Dans les cinq emplacements, sélectionnez Cooked White Rice que vous trouverez dans la catégorie Main Dish. Revenez au menu précédent et lancez le repas en sélectionnant Have dinner (Time will skip to night).
Just Desserts
Have a dinner comprised of 5 desserts.
Attendez d’avoir assez avancé dans l’histoire pour pouvoir mener des transactions auprès du Palais Divin. Parlez à Tama afin de pouvoir échanger le fruit de vos récoltes contre des ingrédients que vous ne trouverez pas ailleurs. Achetez du sucre (environ dix doses).
Parlez à Myrthe et sélectionnez Process ingredients. Créez cinq Rice Cake grâce au riz blanc et au sucre en votre possession. Il ne vous reste plus qu’à modifier le menu via Change the menu. Dans les cinq emplacements, sélectionnez Rice Cake que vous trouverez dans la catégorie Dessert. Revenez au menu précédent et lancez le repas en sélectionnant Have dinner (Time will skip to night).
Sake for Supper
Have a dinner comprised of 5 types of alcohol.
Réalisez votre première récolte, au préalable, pour avoir les ressources requises en votre possession. Voir Harvest Goddess pour tout connaître sur la gestion de l’agriculture.
Avant de confectionner votre menu, parlez à Myrthe. Sélectionnez Process ingredients pour confectionner des aliments à partir des ressources que vous avez récoltées.
Confectionnez cinq Kuchikami Sake : il vous en coûtera cinq ballots de riz blanc.
Composez donc le menu à l’aide de Change the menu. Dans les cinq emplacements, sélectionnez Kuchikami Sake que vous trouverez dans la catégorie Drink. Revenez au menu précédent et lancez le repas en sélectionnant Have dinner (Time will skip to night).
Not a Drop to Drink
Attempt to have a dinner comprised entirely of water.
Vous pourrez réaliser ce trophée dès votre premier repas. Parlez à Myrthe puis choisissez Change the menu. Dans les cinq emplacements, sélectionnez Water que vous trouverez dans la catégorie Drink. Puis revenez au menu précédent et lancez le repas en sélectionnant Have dinner (Time will skip to night).
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, lors du repas un aliment a été modifié. Pour autant le trophée a bien été acquis à ce moment-là.
Balanced Diet
Have a dinner comprised of all 5 types of courses.
Votre menu se décompose en cinq catégories de plats que vous allez devoir respecter pour ce trophée :
- Main Dish
- Soup
- Side Dish
- Dessert
- Drink
Ci-dessous vous trouverez un exemple de menu pour réaliser le trophée. Pour l’emplacement des ressources, référez-vous à l’annexe.
- Main Dish : Cooked White Rice. Vous obtiendrez le riz blanc après la récolte en menant l’étape hulling jusqu’au bout (voir Harvest Goddess).
- Soup : Mushroom Broth. Vous trouverez des champignons dans des lieux comme Dancing Mushroom Woods.
- Side Dish : Dried Rabbit Meat. Vous trouverez des démons lapins dans de nombreux lieux. Parlez à Myrthe et choisissez Process Ingredients pour transformer la viande crue.
- Dessert : Rice Cake. Ce plat se compose de riz blanc et de sucre. Le second ingrédient s’acquiert auprès du Palai Divin. Parlez à Tama pour effectuer la transaction.
- Drink : Water. Aucune préparation à mener pour cet aliment. Vous le possédez d’office.
Training Montage
Practice in the training hall 10 times.
La salle d’entraînement se situe sous l’arche menant à la sortie de votre hameau.
Pas besoin d’y passer des heures pour obtenir votre trophée. Approchez de la pierre qui se tient au centre et appuyez sur . Sélectionnez Start Practice pour lancer une session d’entraînement. Appuyez sur la touche options pour y mettre à fin et recommencez ainsi pour cumuler les dix séances d’entraînement.
Brand Name Bran
Trade 1,000 ears with the capital.
Au cours de l’histoire, vous débloquerez l’accès aux échanges avec le Palais Divin. Ces derniers se mènent auprès de Tama qui réside dans la demeure principale.
Toute acquisition que vous souhaitez accomplir se fera en échange de votre stock de riz. Je vous conseille d’avoir du riz blanc en quantité : son prix d’échange est plus haut que les autres, vous permettant d’acquérir nombre de ressources tout en dépensant peu. Voir White as Snow pour savoir comment obtenir du riz blanc.
Le score des 1 000 épis peut être atteint en cumulant plusieurs échanges.
Hinoe Menagerie
Gather every animal at your home.
Kaimaru est un petit garçon qui a la fâcheuse particularité d’adopter tout animal qu’il croise. Afin de recueillir chez vous tous les animaux de l’île, vous devrez envoyer Kaimaru dans tous les lieux possibles. Vous accéderez à de nouvelles zones au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire.
Ouvrez le menu options puis appuyez sur pour accéder à la carte du monde. C’est depuis cet endroit que vous pouvez déployer vos compagnons sur des zones de recherche. Chacun de ces lieux est estampillé Gathering Area. Appuyez sur et envoyez Kaimaru.
Partez de votre côté puis revenez à la maison. Si Kaimaru a trouvé un animal, une petit scène se déclenchera.
Veillez à rentrer avant la tombée de la nuit sans quoi Kaimaru reviendra sans aucun animal.
Voici les zones dans lesquelles vous pouvez envoyer le garçon.
- Nord-ouest : Beach, Lake, Stream, Plain.
- Sud-ouest : Dry Moat, Hillside.
- Sud-est : Foothills, Cavern, River.
- Nord-est : Forest, Spring.
Lying Down on the Job
Rest on the porch in each of the four seasons.
Vous pouvez vous reposer à tout instant sur le porche de la maison principale simplement en appuyant sur . Libre à vous d’y rester une heure ou plus.
Pour le trophée, l’action doit être exécutée à chaque saison à savoir Spring, Summer, Autumn et Winter. La saison en cours est affichée en haut à droite de l’écran et change tous les trois jours.
Farmer on the Roof
Climb to the highest roof of the tallest house.
L’exécution de ce trophée ne requiert que quelques sauts à exécuter avec au bon endroit. Le toit le plus haut de votre hameau n’est autre que celui de la maison principale. Grimpez sur les pierres proches de la cabine de toilettes puis sautez sur son toit. Vous serez alors placés assez haut pour atteindre celui de la demeure principale. Continuez votre ascension pour décrocher le trophée.
Dirty Deeds
Talk to someone while carrying the manure pail.
Le fumier est à ramasser auprès des toilettes qui jouxtent la maison principale. Appuyez sur pour en extraire un seau. La plupart des habitants vaquant à leur quotidien dans leurs demeures respectives, allez donc discuter auprès de Tauemon avec votre chargement.
Sakuna the Efflorescent
Clear the aphid invasion.
Durant l’histoire, vous devrez réaliser un mini-jeu consistant à préserver une fleur d’une invasion d’insectes. Si celui-ci ne présente guère de difficulté c’est parce qu’il sert de tutoriel au véritable mini-jeu intitulé « Sakuna the Efflorescent ». Parlez à Kokorowa pour vous rendre au Palais Divin et accéder au mini-jeu.
Vous devrez affronter cent vagues pour en venir à bout. Tous les cinq paliers, votre progression est sauvegardée. Trois types d’ennemis viendront vous chercher noise se distinguant par leurs couleurs. Les jaunes représentent les adversaires basiques, les rouges se montrent plus violents et rapides quant aux bleus ils attaquent seulement à distance. Plus vous progresserez, plus vous devrez vous méfier des bleus : les dégâts qu’ils occasionnent sont les plus importants et ils peuvent réduire votre partie à zéro si vous les ignorez trop longtemps.
La partie se termine dès que la plante, que vous devez préserver, voit sa vie tombée à zéro. Vous regagnez de la vie entre chaque round réussi. Reprendre la partie restaure entièrement la vie de la plante. Que vous recommenciez à partir de la vague 5 ou 60, votre protégée aura sa barre de vie pleine.
Deux compétences de combat vous seront particulièrement utiles pour ce mini-jeu. Je vous conseille de les augmenter jusqu’à atteindre, minimum, le niveau 6. Mais si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à les pousser jusqu’au niveau maximum (voir Martial Mastery).
Swallow Slice vous permettra de traverser rapidement l’écran tout en tranchant les ennemis sur votre passage. Associez-le à la combinaison + . Rising Carp pourra aussi bien frapper autour de vous qu’au-dessus ce qui vous aidera à atteindre les ennemis juchés en hauteur. Associez-le à la combinaison + et + .
Lorsque les ennemis sont nombreux et éloignés les uns des autres, usez de Swallow Slice pour nettoyer l’écran de bout en bout. Quant à Rising Carp usez-en lorsque trop d’ennemis se trouvent sur la plante. Vous pourrez ainsi atteindre jusqu’au dernier étage les adversaires qui s’y trouvent. Alternez entre ces deux techniques tout en frappant vos ennemis avec lorsque vous devez attendre que votre jauge de magie se remplisse. Utilisez même votre arme à deux mains comme d’une batte de base-ball pour envoyer l’ennemi sur ses compagnons et les tuer tous d’un coup. Pour cela, si votre adversaire se trouve à droite, pressez + .
Les vidéos ci-dessous vous montrent le parcours entier du mini-jeu avec les techniques indiquées ci-dessus.
Shrine Maiden
Clear the lowest floor of the Amagaeshi Shrine.
Durant votre avancée dans l’histoire, vous débloquerez l’accès à Amagaeshi Shrine. Néanmoins je vous conseille de vous y attaquer après avoir conclu le récit.
Amagaeshi Shrine se compose de cent étages à descendre. Tous les cinq paliers, votre progression est sauvegardée ce qui vous permet de quitter les lieux par vous-même. Si vous perdez au niveau 14, vous pourrez reprendre votre progression à l’étage 10. Tous les cinq étages, vous combattrez aussi un boss qui reprend ceux rencontrés durant l’histoire.
Ce sont les dix derniers étages qui se révèlent les plus difficiles et exigeront de votre part plusieurs essais, le temps de vous habituer aux boss. Voici quelques conseils.
Au niveau de l’armement, rendez visite à Kinta pour confectionner Scythe of Hoshidama et Hoe of Hoshidama. Chacune d’elles réduit la défense des ennemis, ce qui est un atout non négligeable. Faites évoluer leurs capacités respectives en accomplissant les objectifs secondaires associées (voir Hidden Eye). Côté vêtement, si la tenue principale n’interfère guère, coiffez-vous de Wheeling Hat qui réduit les attaques de type Slash et Pierce de 20%. Passez commande auprès de Yui pour cet équipement. Quant au masque, le Soul-Stealing Mask et sa compétence d’augmentation de dégâts vous seront utiles. Vous le trouverez dans un coffre au sein de Cascade of Eternal Darkness. (Voir Pioneer)
À chaque équipement vous pouvez ajouter des compétences qui amélioreront les statistiques de votre personnage. Voici ceux que je vous conseille. Là encore les monter au niveau maximum ne peut être qu’un plus.
- Health Boost : augmente votre barre de vie.
- Magic Boost : augmente la barre pour les compétences de combat.
- One-Handed Power Boost : augmente les dégâts de l’arme à une main.
- Two-Handed Power Boost : augmente les dégâts de l’arme à deux mains.
- Life Drain : vous accorde des points de vie lorsque vous tuez un ennemi.
- Energy Drain : augmente temporairement les dégâts de 10% lorsque vous tuez un ennemi.
- Daredevil : vos dégâts sont augmentés lorsque vos points de vie sont bas.
Voici les capacités que je vous conseille pour réussir le temple.
- Spinning Strike : associez-le à la combinaison + ce qui vous permettra de frapper un groupe d’ennemis depuis les hauteurs les empêchant, ainsi, de vous occasionner de dégâts et de toucher plus facilement les adversaires volants.
- Swallow Slice : associez-le à la combinaison + (qui se lance aussi avec droite). Vous pourrez frapper des groupes d’ennemis tout en traversant l’écran rapidement.
- Whirling Halo : associez-le à la combinaison + . Cette compétence déclenche une tornade qui attire aussi les ennemis les plus proches.
- Rising Carp : associez-le à la combinaison . En plus de frapper les ennemis dans un large périmètre, cette capacité touche aussi bien autour de Sakuna qu'au-dessus d’elle.
Les vidéos ci-dessous vous montrent le parcours entier du temple avec les techniques indiquées ci-dessus.
à Kyp-chan pour la gestion du guide,
à StaffOnly pour l’apport graphique,
à Swrinny et Gaming Keiu pour leurs vidéos.