Rise of the Ronin
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
1819 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 875 joueurs (48 %)
100% par : 875 joueurs (48 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 25 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 21 notes
Guide rédigé par Bas ^ le 30/03/2024 - Dernière modification le 31/03/2024

Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01


Aucun trophée ne peut être manqué !
À partir du deuxième chapitre, il est possible de refaire les missions précédentes via le Testament spirituel et vous pouvez sauvegarder les éventuels nouveaux choix pour qu'ils aient un impact sur le présent. Vous pouvez ainsi décider de sauver des personnages que vous aviez laissé mourir ou vous allier avec une autre faction, débloquant ainsi de nouvelles missions de liens ou des partenaires.
À l'exception de


Il n'y a pas d'ordre très précis pour progresser dans Rise of the Ronin : vous pouvez explorer les différentes zones du jeu pour ramasser de l'équipement et des bonus ou vous pouvez avancer sur les différentes missions, principales et annexes. Dans tous les cas, vous devrez revenir visiter ce que vous n'avez pas vu, le 100 % de chaque zone étant quasi-obligatoire pour débloquer le




Les premières missions du jeu seront l'occasion de débloquer




Tout au long de votre progression, n'hésitez pas à faire des assassinats, vous devrez en réaliser 100 pour débloquer


En parcourant Yokohama, vous tomberez sans doute sur un ensemble d'équipement, portez-le pour obtenir




Dès qu'elle devient disponible, faites un peu de réarrangement dans votre nagaya pour débloquer





Lors de votre visite, vous obtiendrez également automatiquement les trophées liés à l'histoire :





Votre arrivée à Edo sera l'occasion de mettre la main sur le Testament spirituel, permettant notamment de rejouer des missions en changeant certains choix. Utilisez la chronologie avec




Lors de cette première découverte d'Edo, ne passez pas à côté de la mission de lien Une lumière dans les ténèbres donnée par Taka Murayama, permettant d'obtenir

Une fois ces premières aventures terminées, continuez à jouer de la même façon qu'à Yokohama, à votre guise, en complétant les zones à 100 % ou en avançant sur les missions principales. Vous devrez toujours affronter des fugitifs, prendre des photos et trouver des chats pour respectivement



Avec les missions, vous devriez approcher de bonnes relations avec certains personnages : offrez-leur des cadeaux si ce n'est pas déjà fait, de manière à débloquer



Bien qu'il soit sans doute faisable à Yokohama, prenez quelques instants pour repérer des tricheurs dans la maison de jeu d'Edo, pour débloquer



Lors de votre visite, vous obtiendrez également automatiquement les trophées liés à l'histoire :




Avec les dernières zones qui deviennent accessibles, vous allez pouvoir compléter vos collections de chats et de photographies, respectivement pour




Lors des missions, le choix de la faction importe peu, vous pourrez et devrez refaire certaines missions pour les embranchements différents. Deux trophées sont accessibles selon vos choix - encore une fois modifiables en refaisant la mission La dissolution du Roshigumi - à savoir



Lors de votre visite, vous obtiendrez également automatiquement les trophées liés à l'histoire :








Une fois l'aventure terminée, rejouez un maximum de missions avec des partenaires différents pour débloquer


Une fois le niveau 55 atteint, et




Filtrer
Tomber de rideau, lever de rideau
Apprenez que votre Lame jumelle est toujours en vie.
L'infiltration de la prison
Retrouvez Shoin Yoshida.
Bon souvenir
Prenez une photo à la demande de Taka Murayama.
À la fin de la quête, Taka vous demandera de la prendre en photo : réalisez cette action pour débloquer le trophée et finir cette mission.
Navires noirs, grandes ombres
Terminez le chapitre 1.
Rencontre avec Kaishu Katsu
Parlez à Kaishu Katsu au fleuve Sumida.
Un spectacle pour le shogun
Découvrez l'identité du mystérieux samouraï lors d'un duel.
Collaboration inattendue
Concluez une trêve entre le Roshigumi et le clan Choshu.
Deux villes dans les ténèbres
Terminez le chapitre 2.
L'alliance Satsuma-Choshu
Persuadez Takamori Saigo.
La bataille de Toba-Fushimi
Mettez un terme à la bataille de Toba-Fushimi.
L'avenir d'une Lame secrète
Scellez le sort de votre Lame jumelle.
De quoi entretenir l'amitié
Offrez votre premier cadeau.


Certains cadeaux correspondent mieux à certains personnages, un cœur vous indique ce qui plaira à coup sûr à votre cible. À noter qu'un noeud du destin fera toujours grandement plaisir à son destinataire.
Serment secret
Nouez une relation romantique pour la première fois.

Rencontre fatidique
Forgez votre premier lien personnel de niveau 4.

Qu'on est bien chez soi
Forgez votre premier lien de zone de niveau 3.
Il existe une amélioration dans la branche charisme, à savoir Établissements de liens (niveau 2) permettant d'améliorer le gain de lien de zone.
Remarque : certaines zones ne permettent pas d'atteindre le niveau 3, même avec une collection complète, ne soyez pas surpris. Il s'agit généralement de zones trop petites pour offrir des rencontres fortuites, avec peu de zones dangereuses.
Collection complète
Gagnez votre première récompense de collection complète.


Préparation totale
Améliorez votre armure, votre arme et votre arme secondaire.

Vous aurez besoin d'un peu d'argent (en fonction du niveau de l'objet à améliorer) et des matériaux, qu'il est possible d'obtenir en démantelant (auprès du forgeron) des objets dont vous ne voulez plus. Il existe aussi une option pour démanteler automatiquement tous les objets avec une certaine rareté (tous les objets verts, par exemple) ou vendre automatiquement. N'hésitez pas à activer l'une des deux dans les options, pour nettoyer rapidement votre inventaire.
Transfert de pouvoir
Réalisez votre premier transfert de lien.
Résonance
Équipez-vous de quatre pièces d'équipement ou plus dotées du même bonus d'ensemble.


Il n'existe pas un nombre infini de bonus d'ensemble, vous devriez donc parvenir à réunir 4 pièces ou plus relativement rapidement. Certaines missions vous permettront d'en gagner et certains liens personnels permettent également de débloquer des pièces d'un même ensemble.
Changement de décor
Réaménagez votre nagaya pour la première fois.


À noter que la première nagaya disponible se situe dans le quartier de Miyozaki, à Yokohama.
Voyage dans le temps
Réessayez une mission pour la première fois grâce au Testament spirituel.
Remarque : le Testament spirituel est ensuite accessible depuis les Bannières ou la nagaya.
Élève de talent
Atteignez le rang le plus élevé (Maître) au dojo.

Personnellement, je l'ai obtenu face à Ryoma, dès que le dojo devient accessible. Vous trouverez ci-dessous une vidéo du combat. J'ai essayé de parer les coups au maximum et de frapper sans m'exposer. La clé du rang Maître réside dans le peu de dégâts subis, bien plus que dans la technicité à mon avis. Le temps est clairement un autre facteur, donc ne restez pas trop sur la défensive et allez-y à fond.

Rapide comme une flèche
Atteignez le rang le plus élevé (Maître) en archerie montée.



La vidéo ci-dessous représente le parcours de Yoshida-Shinden, à Yokohama. Il s'agit du premier et sans doute du plus simple, visez juste pour toucher toutes les cibles et appuyez sur


Dans les airs
Atteignez le rang le plus élevé (Maître) dans l'entraînement au planeur.

La vidéo ci-dessous représente le parcours de Kariba, à Yokohama. Il n'y a pas de véritable difficulté, pensez à ralentir avec


Dans le mille
Atteignez le rang le plus élevé (Maître) dans l'entraînement aux armes à feu.

La vidéo ci-dessous représente le parcours de Yoshida-Shinden, à Yokohama. Rien de bien sorcier, vous pouvez vous appliquer à aligner les cibles pour réussir à en détruire plusieurs en un tir, c'est très efficace pour obtenir un rang Maître. N'oubliez pas que les cibles en métal réapparaissent, ce qui vous permet de continuer à augmenter votre score une fois celles en bois détruites.

Lutte contre la triche
Attrapez 5 tricheurs en jouant à Pair ou impair.

Si vous décidez de l'imiter pour remporter la mise, la compétence Lutte contre la triche de la branche charisme vous sera d'une grande aide puisqu'elle affichera à l'écran les derniers résultats des paris : si quelqu'un a 100 % de réussite, c'est votre tricheur. Suivez sa prédiction pour progresser sur le trophée - et accessoirement remporter la mise.
Exercice de style
Maîtrisez trois styles de combat.
Vous l'obtiendrez en effet automatiquement après la bataille L'incident de l'auberge Omi. Il est également possible de le débloquer plus tôt, en augmentant vos liens avec des personnages spécifiques. Vous pouvez consulter l'état de vos styles de combat depuis le menu et les conditions de déblocage des niveaux supérieurs.
Premier quart
Maîtrisez l'un des quatre types de stat.

Certaines activités du jeu (collecte des chats, photographies, capture des fugitifs, maison de jeu) possèdent en plus un vendeur attitré vendant des traités pour chaque compétence, n'oubliez pas d'aller les voir pour en acheter. La maison de jeu, notamment, a un stock qui est indépendant entre les 3 régions, vous pouvez ainsi récupérer des traités à Yokohama, à Edo ET à Kyoto.
Création de karakuris
Réalisez 15 développements technologiques.
Vous ne pourrez sans doute pas immédiatement atteindre les 15 technologies, mais pensez à régulièrement rendre visite à Igashichi pour débloquer des choses, les emplacements d'accessoires sont notamment fort appréciables.
Comme une ombre
Réussissez 100 assassinats.


En progressant et en débloquant de nouvelles compétences, vous pourrez réaliser des assassinats aériens depuis les toits ou depuis votre planeur, avec le même principe : dès que le curseur devient rouge, appuyez sur

Maintien de la paix avant tout
Battez 50 fugitifs.

À vous de voir comment vous souhaitez les approcher, mais il est possible dans la grande majorité des cas de leur asséner un coup furtif avec

Heureuses rencontres
Faites 50 rencontres fortuites.

Il existe différents types de rencontres fortuites, du combat contre des bandits au duel avec un apprenti sabreur, en passant par des tombolas (vous donnez de l'argent, on vous donne un cadeau aléatoire) ou encore des guets-apens. Vous recevez en général 3 objets, marqués du symbole des rencontres fortuites, si ce n'est pas le cas c'est qu'il vous manque peut-être un ennemi à tuer par exemple.
Plein les poches
Économisez 150 000 sen.
Ronin d'exception
Atteignez le niveau 55.
Ronin sympa du quartier
Terminez toutes les missions de lien.
Nom | Lieu | Condition |
Les hommes de Tosa | Yokohama | - |
Les deux apprentis | Edo | - |
Une maison divisée | Edo | - |
Les liens qui unissent | Kyoto | - |
Carrefours de l'Aube | Edo - chapitre 3 | Les liens qui unissent terminé avant L'incident de l'auberge Omi pour que Ryoma survive. |
Nom | Lieu | Condition |
Tente ta chance | Yokohama | - |
Un idéal digne de foi | Yokohama | - |
Quand on veut | Kyoto | Vous suivez les anti-shogunat durant La dissolution du Roshigumi. |
Le sel de l'existence | Kyoto | - |
Nom | Lieu | Condition |
La voie du guerrier | Yokohama | - |
Les termes du contrat | Yokohama | - |
À la fin de l'envoi | Edo | - |
Changement de décor | Edo | Lien de niveau 3 Inséparables requis. |
Nom | Lieu | Condition |
Le germe d'un doute | Yokohama | Vous suivez les anti-shogunat durant Le complot pour assassiner Harris. |
Une alliance fragile | Kyoto | - |
Nom | Lieu | Condition |
Vieux amis | Edo | - |
Nom | Lieu | Condition |
Le pilier d'Edo | Edo | Lien de niveau 2 Amis requis. |
Construire une nation | Edo - chapitre 3 | - |
Nom | Lieu | Condition |
La quête d'un nouveau savoir | Yokohama | - |
Le goût des nouvelles découvertes | Edo | - |
Nom | Lieu | Condition |
La sentinelle | Edo - chapitre 3 | - |
Nom | Lieu | Condition |
Comment utiliser un hasard | Yokohama | Nécessite de lui donner au minimum 1 Livre étranger. |
Il était un foie | Yokohama | - |
Une nouvelle vie | Yokohama | - |
Nom | Lieu | Condition |
Visions communes | Edo | - |
Nom | Lieu | Condition |
Joyau noir | Yokohama | - |
Nom | Lieu | Condition |
Un prix hors d'atteinte | Edo | - |
Nom | Lieu | Condition |
Des ombres envahissantes | Yokohama | - |
Une lumière dans les ténèbres | Edo | - |
Nom | Lieu | Condition |
La puissance dans la douceur | Edo | - |
Un vœu d'acier | Edo - chapitre 3 | - |
Nom | Lieu | Condition |
Raid au crépuscule | Edo | - |
Vengeance de minuit | Kyoto | Lien de niveau 2 Amis requis. |
Révolte à l'aube | Kyoto | Lien de niveau 3 Inséparables requis. |
Nom | Lieu | Condition |
Les loups de Mibu | Kyoto | - |
Rivalité à Mibu | Kyoto | Lien de niveau 2 Amis requis. |
Nom | Lieu | Condition |
Au profit d'un ami | Edo - chapitre 3 | - |
Nom | Lieu | Condition |
Un trésor inestimable | Edo - chapitre 3 | - |
La beauté de l'amitié | Edo - chapitre 3 | - |
Nom | Lieu | Condition |
Quelque chose à montrer au monde | Edo | - |
Samouraï ou marchand | Edo | - |
Nom | Lieu | Condition |
Le sublime bretteur | Kyoto | Vous suivez les pro-shogunat durant La dissolution du Roshigumi. |
Un instant de grâce | Kyoto | - |
Nom | Lieu | Condition |
Devoir de loyauté | Edo - chapitre 3 | - |
Nom | Lieu | Condition |
Les Trois grands épéistes de ce temps | Edo | - |
Le Saint au sabre | Edo | - |
Nom | Lieu | Condition |
Idéaux et réalité | Edo | - |
Le chemin de la résolution | Edo - chapitre 3 | - |
Nom | Lieu | Condition |
Des fruits venus d'ailleurs | Edo | - |
Les angoisses d'Ine | Edo | - |
Culture médicinale | Edo | Lien de niveau 3 Inséparables requis. |
Nom | Lieu | Condition |
Les tourments du cœur | Edo | - |
Le calme après la tempête | Edo - chapitre 3 | - |
Nom | Lieu | Condition |
Négociations de paix | Yokohama | - |
Une amitié à l'épreuve | Yokohama | - |
Nom | Lieu | Condition |
Dernières volontés | Kyoto | - |
Nom | Lieu | Condition |
Une bande à part | Yokohama | L'épargner durant Tomber de rideau, lever de rideau. |
Nom | Lieu | Condition |
Une fleur empoisonnée | Edo | Cueillir la fleur empoisonnée à Yotsuya. |
Ascension sociale
Effectuez des missions avec tous les partenaires disponibles.
Pour accélérer le trophée, je vous conseille de changer vos partenaires aux bannières des missions, sélectionner de nouveaux alliés compte pour le trophée, il n'est pas nécessaire de terminer la mission. Vous pouvez donc vous contenter de les ajouter dans votre équipe puis rechanger de compagnons avant de poursuivre la mission. Je vous recommande de cocher les partenaires avec lesquels vous avez déjà fait des missions, pour vous faciliter la vie.
Nom | Déblocage |
Ryoma Sakamoto | Lié à l'histoire |
Shinsaku Takasugi | Débloqué en terminant la mission de lien Tente ta chance |
Genzui Kusaka | Débloqué en terminant la mission de lien La voie du guerrier |
Kogoro Katsura | Débloqué en choisissant la voie anti-shogunat durant Le complot pour assassiner Harris |
Gonzo | Débloqué en le laissant vivre lors de la mission principale Tomber de rideau, lever de rideau |
Matthew Perry | Lié à l'histoire |
Jules Brunet | Lié à l'histoire |
Yasusuke Sawamura | Débloqué en terminant la mission de lien La quête d'un nouveau savoir |
Toshimichi Okubo | Lié à l'histoire |
Aritomo Yamagata | Lié à l'histoire |
Hirobumi Ito | Lié à l'histoire |
Kaishu Katsu | Lié à l'histoire |
Sana Chiba | Lié à l'histoire |
Toranosuke Shimada | Débloqué en terminant la mission de lien Les Trois grands épéistes de ce temps |
Alexandria Moreau | Débloquée en terminant la mission de lien Une fleur empoisonnée |
Rutherford Alcock | Débloqué en terminant la mission de lien Un prix hors d'atteinte |
Kiyotaka Kuroda | Débloqué en terminant la mission de lien Quelque chose à montrer au monde |
Eiichi Shibusawa | Débloqué en terminant la mission de lien Quelque chose à montrer au monde |
Motsugai Takeda | Débloqué en terminant la mission de lien Le goût des nouvelles découvertes |
Yoshinobu Tokugawa | Lié à l'histoire |
Deishu Takahashi | Débloqué en remportant un combat au dojo de l'école militaire (Edo) |
Jigoro Kano | Débloqué en terminant la mission de lien La puissance dans la douceur |
Tesshu Yamaoka | Lié à l'histoire |
Koto Nakazawa | Lié à l'histoire |
Ishami Kondo | Lié à l'histoire |
Toshizo Hijikata | Lié à l'histoire |
Soji Okita | Lié à l'histoire |
Takamori Saigo | Lié à l'histoire |
Hajime Saito | Lié à l'histoire |
Shinpachi Nagakura | Lié à l'histoire |
Ernest Satow | Débloqué en terminant la mission de lien Un trésor inestimable |
Akikatsu Manabe | Débloqué en terminant la mission de lien La sentinelle |
Touche-à-tout
Battez des ennemis avec chaque arme.
Touriste
Photographiez toutes les scènes pittoresques.



Titre/zone/description | Carte | Photo |
Pont Sanjo Sanjo Depuis les hauteurs, prenez une photo du pont. | ![]() | ![]() |
Quelle vue magnifique ! Shirakawa Depuis le toit de l'entrée du temple, prenez la rivière et le pont en contrebas en photo. | ![]() | ![]() |
Route du sanctuaire Shimogamo Shirakawa Depuis l'herbe, prenez le pont rouge en photo. | ![]() | ![]() |
Sanctuaire Yasaka Gion Depuis le milieu de la cour, prenez le sanctuaire en photo. | ![]() | ![]() |
Salle Sanjusangen Higashiyama Depuis les trois arbres, prenez la salle d'entraînement aux armes à feu en photo. | ![]() | ![]() |
Kiyomizu Higashiyama Prenez la plateforme du temple en photo, c'est celle de ![]() | ![]() | ![]() |
Pente de Sannenzaka et temple Hokan Higashiyama Depuis le haut des marches, prenez le contrebas en photo. | ![]() | ![]() |
Terrasse de la rivière Kamo Kawaramachi Depuis le ponton avec la danseuse, prenez le pont en photo. | ![]() | ![]() |
Temple Shinsenen Horikawa Depuis le pont, photographiez l'entrée du temple. | ![]() | ![]() |
Pente de Karasumaru Karasuma Plus ou moins en haut des escaliers, prenez en photo le bas des marches. | ![]() | ![]() |
Tombe du seigneur Nobunaga Karasuma Au milieu du chemin pavé, prenez en photo la structure en pierre. | ![]() | ![]() |
Komainus à Aburanokoji Aburanokoji Prenez en photo la porte et l'arche rouge. | ![]() | ![]() |
Saule à la sortie du quartier des plaisirs de Shimabara Shimabara Prenez l'entrée du quartier des plaisirs en photo depuis la rue. | ![]() | ![]() |
Félin pour l'autre
Recueillez tous les chats.
J'ai indiqué entre parenthèses les chats calico qui s'enfuient à votre approche. Accroupissez-vous avec







Ronin solitaire
Terminez une mission sans partenaire.
Une bonne occasion pour le débloquer consiste à (re)jouer Tomber de rideau, lever de rideau en solitaire, en passant par le bord droit de la base ennemie pour foncer affronter Gonzo. Si vous utilisez le Testament spirituel, vous n'aurez aucun mal à le battre en quelques coups.
Miséricorde incarnée
Atteignez les objectifs d'une mission non létale.

Les larmes du Démon bleu
Battez le Démon bleu à bord du navire noir.

Ronde de nuit
Terminez une mission de ronin optionnelle en difficulté « Nuit noire ».

En mode Nuit noire, vous pouvez rejouer des missions de l'histoire dans une difficulté plus importante, pour un équipement de bien meilleure qualité. Pour ce trophée, vous pouvez vous contenter de rejouer la première mission Le village des Lames secrètes, qui sert de tutoriel au jeu la première fois. Il n'y a aucune difficulté, la Forgeuse, le boss de fin de mission, n'est guère offensive et ses coups ne font guère de dégâts. Vous pouvez en outre attendre d'avoir progressé (niveau 55 ou plus, ainsi que les options de raffinement offertes depuis l'onglet de stats) pour mettre toutes les chances de votre côté.
Promesse de jours meilleurs
Sauvez la vie de Shinsaku Takasugi.
Les missions à terminer pour sauver Shinsaku sont les suivantes :
- Tente ta chance (Yokohama)
- Un idéal digne de foi (Yokohama)
- Quand on veut (Kyoto - branche anti-shogunat)
- Le sel de l'existence (Kyoto)
Chat noir porte-bonheur
Sauvez la vie de Soji Okita.
Les missions à terminer pour sauver Soji sont les suivantes :
- Le sublime bretteur (Kyoto - branche pro-shogunat)
- Un instant de grâce (Kyoto)
Fine lame crépusculaire
Sauvez la vie de Ryoma Sakamoto.
Les missions à terminer pour sauver Ryoma sont les suivantes :
- Les hommes de Tosa (Yokohama)
- Les deux apprentis (Edo)
- Une maison divisée (Edo)
- Les liens qui unissent (Kyoto)
Plongeon de ronin
Planez depuis la plateforme surélevée du temple Kiyomizu.

Merci à Sony et Team Ninja de m'avoir permis de poursuivre l'aventure Nioh-esque avec un peu d'avance.