Return To Monkey Island

ps5

1
3
12
24
13
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/11/2022
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

25 joueurs possèdent ce jeu
40 trophées au total
0 trophée online
10 trophées cachés

Platiné par : 8 joueurs (32 %)

100% par : 8 joueurs (32 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par matrobymat le 09/12/2022 - Dernière modification le 09/12/2022

Temps nécessaire pour le platine : Entre 15 et 20 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 (mais plus probablement 2) avec chargement de sauvegardes
Nombre de trophées pouvant être manqués : 34
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.100.000
Introduction
Image
Ligne de conduite
Plusieurs mauvaises nouvelles viendront agrémenter la quête du (Platine) de Return To Monkey Island. La première est que de nombreux trophées peuvent être manqués car il n'existe pas de sélection de chapitre et qu'une fois la partie terminée, c'est fini, vous n'avez plus la possibilité de jouer autrement qu'en chargeant vos sauvegardes. Sauvegardes dont le nombre est limité à 8 emplacements, plus 1 emplacement automatiquement attribué à la sauvegarde automatique. Il existe également plusieurs points de non-retour qui, une fois atteints, vous empêchent de visiter les autres lieux du jeu. Certaines actions sont de plus irréversibles et viendront bloquer l'obtention de certains trophées si vous n'avez pas pris garde de faire une sauvegarde auparavant.

Autre mauvaise nouvelle, certains trophées sont basés sur la chance, même si rien ne vous empêchera d'obtenir ces trophées. Il faudra juste parcourir aléatoirement le jeu en attendant que la chance vous permette d'obtenir certains objets ou de découvrir certains lieux.

Enfin, un speedrun viendra terminer les mauvaises nouvelles, même si celui-ci est relativement accessible si vous consacrez une partie à son obtention.

Il y a tout de même une bonne nouvelle, dans le fait que les collectibles soient communs à toutes vos sauvegardes et à toutes vos parties.

Même si techniquement il est possible d'obtenir tous les trophées en une seule partie avec des recharges de sauvegardes, je vais vous proposer une ligne de conduite en deux parties avec des recharges de sauvegardes, la seconde partie étant donc consacrée au speedrun, et la première à l'obtention de tous les autres trophées.

Return To Monkey Island étant un jeu d'aventure à l'ancienne basé sur la résolution d'énigmes, il est évident que certains spoilers viendront ponctuer ce guide. Je m'attacherai à ne pas spoiler dans la ligne de conduite mais uniquement dans la description des trophées (où les spoilers seront masqués et la description du trophée la plus vague possible). Faites bien attention à lire la ligne de conduite partie par partie (le jeu étant divisé en un prologue et 5 parties) pour ne pas franchir les points de non-retour sans avoir réalisé tous les trophées ou toutes les actions nécessaires.

Je ne donnerai pas non plus la solution aux énigmes (ce guide n'en étant pas le but) sauf si cela est nécessaire pour obtenir un trophée. Dans tous les cas, vous trouverez dans le jeu un livre que vous pourrez utiliser pour avoir des indices si vous êtes bloqué. À part vous gâcher le plaisir éventuellement de la découverte, l'utilisation de ce livre n'aura aucun autre effet sur votre chasse aux trophées.

Dernier point, vous pouvez choisir indifféremment de jouer en mode normal ou en mode difficile, cela n'ayant aucun impact sur les trophées. J'ai personnellement joué en mode difficile donc il est possible qu'une ou deux petites choses diffèrent si vous jouez en mode normal.
Image
Le point de non-retour consiste à franchir le petit portillon tout à droite du parc, à côté du puits. Chuckie vous en avertira également. Deux trophées ne peuvent être obtenus que dans cette partie, il s'agit de (Bronze) Jambe de bois et (Bronze) Canard chanceux.

Il n'y a rien d'autre à spécifier pour ce prologue, celui-ci étant présent surtout pour servir de tutoriel et d'introduction à la vraie aventure, qui démarre maintenant.

À la fin du prologue, vous obtiendrez automatiquement (Bronze) Première partie.
Image
Même s'il ne s'agit pas d'un point de non-retour à proprement parler, veillez à ne surtout pas assembler votre serpillère avant de réaliser une sauvegarde. Le trophée impacté est (Argent) Tête de serpillère.

De la même manière, réalisez obligatoirement (Bronze) Fan service, (Bronze) Vol de serpillère, (Bronze) Hé, attends ! et (Bronze) Vantardise AVANT d'embarquer sur le navire (ceci mettant fin à cette première partie) car la suite des événements viendra bloquer ce trophée.

Idéalement, dans cette partie, vous obtiendrez (Bronze) Cartographe amateur, même s'il vous restera une petite chance de l'obtenir au début de la partie 4.

Dans l'optique de réduire le temps nécessaire à (Or) Chef suprême du quiz, je vous conseille de ramasser les cartes à collectionner dès que vous en croisez, et de répondre aux questions le plus rapidement possible. En effet, si vous possédez 6 cartes non répondues dans votre album, le jeu n'en fera plus apparaître.

À la fin de cette partie, en embarquant sur le navire, vous obtiendrez (Bronze) Deuxième partie.
Image
Deux trophées sont obligatoirement à réaliser pendant cette partie : (Argent) Maniaque de la propreté et (Bronze) Impétueux. Pour les besoins du premier réalisez impérativement une sauvegarde avant de commencer à remplir le Rapport du premier mousse et pour les besoins du second, n'oubliez pas de le réaliser avant de donner l'Alaska Ardent à son destinataire.

De la même manière, n'oubliez pas de réaliser l'une des actions obligatoires à (Argent) Sauvez Wally avant d'envoyer Murray sur l'autre navire.

Idéalement vous réaliserez aussi (Bronze) Super-Mousse et (Argent) Triple mort durant cette partie, même si vous pourrez toujours les réaliser par la suite.

À la fin de cette partie, en quittant le navire, vous obtiendrez (Bronze) Troisième partie.
Image
Le point de non-retour consiste à réparer votre navire avec Elaine. Deux trophées sont à réaliser obligatoirement pendant cette partie, il s'agit de (Argent) Discipline à bord et (Bronze) Pas d'amertume.

En réparant votre navire et en quittant l'île, vous obtiendrez automatiquement (Bronze) Quatrième partie.
Image
Le point de non-retour consiste à utiliser les 5 clés en or dans le coffre. Il faudra réaliser tous les trophées suivants lors de cette partie. Faites bien attention à ne pas vous débarrasser des marins sur le navire isolé avant d'avoir réalisé (Argent) Ohé, du bateau !. Une fois les marins partis, faites attention à la réalisation de (Bronze) Drapeau fac-similé qui peut être problématique. Prenez garde également à réaliser (Bronze) Bienfaiteur dentaire avant de faire sortir Stan de l'île de Brrr Muda, et (Bronze) Rat de bibliothèque nécessite une action de votre part juste avant de récupérer la clé en or sur Terror Island. Enfin, réalisez la deuxième action nécessaire à (Argent) Sauvez Wally avant le point de non-retour.

Dès que vous en aurez l'occasion, soyez un (Bronze) Citoyen patient et un (Bronze) Lanceur de relève dans la foulée. La rencontre avec le navire isolé vous permettra d'obtenir (Argent) Ohé, du bateau !, et celle avec Stan (Bronze) Bienfaiteur dentaire. Fouillez l'océan pour (Argent) Plongeur en eau profonde.

Sur l'île de Mêlée vous pourrez obtenir (Argent) En cavale et récupérer l'objet qui vous servira à (Bronze) Drapeau fac-similé. Sur Terror Island vous aurez une action à réaliser pour (Bronze) Rat de bibliothèque. Enfin, soyez un camarade serviable avec (Bronze) Promesse tenue.

Avant de récupérer la cinquième clé en or, pensez à réaliser une sauvegarde sur un emplacement précis et à ne plus y toucher. Celle-ci vous servira à revenir à ce moment du jeu après la fin de celui-ci pour réaliser les derniers trophées.
Image
Réalisez enfin (Argent) Sauvez Wally, puis (Argent) Je refuse de croire. Chargez ensuite la partie que vous avez mise de côté avant la fin de la quatrième partie, et réalisez (Bronze) Collectionneur de cartes, (Bronze) Fonceur du quiz, (Bronze) Maître du quiz, (Argent) Grand maître du quiz, (Argent) Seigneur du quiz, (Or) Chef suprême du quiz et (Or) L'île de Cogg si vous ne les avez pas encore obtenus.
Image
Dernière étape avant le platine, recommencez une partie en mode normal, et finissez le jeu le plus vite possible pour (Or) Speed runner et enfin (Platine) Singe-Amiral.
x

Singe-Amiral

Vous avez obtenu jusqu'au dernier de nos fantastiques trophées

Attention derrière vous, un singe à trois têtes !
x

Jambe de bois

Vous vous êtes acquitté de vos obligations latrinesques

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour du prologue, qui consiste à franchir le petit portillon du parc qui se situe tout à droite de celui-ci, à côté du puits.


Pour les besoins de l'aventure, vous devrez obligatoirement vous rendre dans les toilettes afin d'y récupérer un objet spécifique. Pour obtenir le trophée, vous devrez remettre la clé des toilettes en question là où vous l'avez prise.
Spoiler : :
L'objet en question est une fausse pièce de huit (la monnaie du jeu) et l'endroit où ranger la clé est dans la baraque à sorbut-dog.
x

Canard chanceux

Vous avez partagé votre chance

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour du prologue, qui consiste à franchir le petit portillon du parc qui se situe tout à droite de celui-ci, à côté du puits.


La description du trophée vous donne deux indices sur la manière de l'obtenir : un canard, et la chance.
Spoiler : :
Dans le parc, en face du puits, se trouve un parterre herbeux. Vous y trouverez un trèfle à quatre feuilles. Une fois récupéré, lancez-le au canard qui se trouve dans la mare toute proche.
x

Première partie

Vous avez commencé la Première partie

Trophée relatif à l'histoire ne pouvant pas être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant le prologue et en débutant donc la première partie.
x

Fan service

Vous avez convaincu Cobb de vous parler de Loom

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant d'embarquer sur le navire lors de la première partie.


Cobb est situé au Scumm bar. Il s'agit du marin attablé seul. Parlez-lui, et insistez plusieurs fois afin qu'il daigne vous parler de Loom et ainsi faire tomber le trophée.
x

Cartographe amateur

Vous avez minutieusement examiné la totalité du stock de Wally

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée au plus tard en sortant du magasin de Lady Vaudou, lors du passage obligatoire de la quatrième partie.


Le magasin de Wally est sur l'île de Melée, il s'agit du cartographe. Dès que vous pourrez vous rendre dans son magasin, prenez soin de regarder toutes les cartes et le trophée sera à vous.

Je vous conseille de réaliser ce trophée au plus vite, car un évènement de la quatrième partie viendra vous bloquer le trophée. En effet, lors de cette partie, vous vous rendrez obligatoirement dans le magasin de Lady Vaudou une fois les 5 clés en or obtenues. Une fois sorti du magasin, ce sera votre dernière chance de réaliser le trophée. Dès que vous quitterez la rue, il ne sera plus accessible.
x

Vol de serpillère

Vous avez essayé de voler la serpillère du cuisinier

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant d'embarquer sur le navire lors de la première partie.


Le cuisinier dont il est question est le cuisinier du Scumm bar. Tentez de lui voler sa serpillière pour faire tomber le trophée. Vous devrez attendre qu'il soit occupé à faire la cuisine pour en avoir la possibilité.
Spoiler : :
Pour qu'il fasse la cuisine, vous devrez lui apporter un livre de recette que vous trouverez dans la bibliothèque du palais du gouverneur. Je vous laisse trouver la manière de vous le procurer.
x

Hé, attends !

Vous avez libéré Otis

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant d'embarquer sur le navire lors de la première partie.


Otis est prisonnier dans la prison de l'île de Melée. Pour les besoins de ce trophée, vous devrez "simplement" le libérer.
Spoiler : :
Pour ce faire, vous devrez faire fabriquer la clé de sa cellule par la serrurière. Je vous laisse découvrir le moyen d'y parvenir.
x

Vantardise

Vous avez dit à tout le monde sur l'île de Mêlée que vous étiez à la recherche du Secret

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant d'embarquer sur le navire lors de la première partie.


Guybrush étant un pirate particulièrement téméraire, vous devrez parler de votre plan de rechercher le Secret de l'île aux Singes à toutes les personnes de l'île de Melée souhaitant (ou pas) l'entendre.

Ces personnes sont :
  • La vigie sur le promontoire
  • Les pirates dans le Scumm bar
  • Cobb
  • Le conseil des pirates dans le Scumm bar
  • L'ancien conseil des pirates en face du magasin de Lady Vaudou
  • Le cuisinier du Scumm bar
  • Wally le cartographe
  • Lady Vaudou
  • Carla la gouverneure
  • La serrurière
  • Otis dans la prison
  • Stan dans la prison
  • Le gardien du musée
x

Tête de serpillère

Vous vous êtes fait embaucher avec quatre têtes de serpillère différentes

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à réaliser une sauvegarde avant d'assembler votre serpillère.


Une fois que vous avez assemblé votre serpillère, vous ne pouvez plus la désassembler, et de toutes manières dès que vous êtes embauché la première partie se termine et vous n'avez plus la possibilité de réaliser les autres serpillères requises pour ce trophée.

Faites donc une sauvegarde, serpillère non assemblée, devant la personne qui doit vous engager, puis assemblez la première serpillère, faites-vous engager, charger votre sauvegarde, et recommencez avec les autres serpillères jusqu'à obtention du trophée.
Spoiler : :
Pour assembler une serpillère, vous aurez besoin d'un manche et d'une tête de serpillère. Il vous faudra donc trouver les quatre têtes que sont : la corde emmêlée, la peluche, l'éponge et la tête réduite. Je vous laisse découvrir comment obtenir tout cela.
x

Deuxième partie

Vous avez commencé la Deuxième partie

Trophée relatif à l'histoire ne pouvant pas être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant la première partie et en débutant donc la deuxième.
x

Super-Mousse

Vous avez briqué la cale vingt fois

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Une fois embarqué sur le navire, vous vous retrouverez dans la cale à effectuer les basses besognes. Prenez la serpillère à votre disposition et frottez le sol vingt fois pour faire tomber le trophée.

N'oubliez pas de laisser une belle tâche de graisse pour les besoins de (Argent) Maniaque de la propreté (veuillez vous référer à la description de ce trophée pour plus d'explications).
x

Maniaque de la propreté

Vous avez répertorié tous les problèmes d'hygiène sur le Rapport du premier mousse

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à réaliser une sauvegarde lorsque l'on vous confie le Rapport du premier mousse.


Le Rapport du premier mousse vous sera obligatoirement confié pendant le jeu. Problème, le rapport demande de trouver 5 problèmes d'hygiène alors que le trophée en requiert 8. Voici donc pourquoi il est obligatoire de réaliser une sauvegarde avant de commencer votre tâche. Notez les premiers problèmes, puis chargez votre sauvegarde et notez en 3 autres pour décrocher le trophée.

Les problèmes d'hygiène sont :
Spoiler : :
  • les rats fantômes juste devant la cabine de Lechuck ;
  • la cuisine du navire dans son entièreté ;
  • Gullet lui-même (je vous laisse découvrir où il se trouve) ;
  • le hublot graisseux dans la cale ;
  • la trace de graisse dans la cale (il faudra veiller à en avoir laissé une lorsque vous arriverez dans la cale au début de la troisième partie et que Gullet vous balancera sans cesse de la graisse) ;
  • les déjections d'une poule dans la cale (je vous laisse découvrir comment arriver à ce résultat ragoûtant ;
  • les restes de la potion sur le pont ;
  • les caisses d'ingrédients de la potion sur le pont.
x

Impétueux

Vous avez bravé les flammes de l'Alaska ardent

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à réaliser ce trophée avant de donner l'Alaska ardent à celui qui en a besoin.


Pour les besoins du jeu, vous devrez faire confectionner un plat s'appelant l'Alaska ardent. Avant de le donner à son destinataire, insistez plusieurs fois pour que notre courageux mais pas téméraire pirate daigne enfin y goûter. Je vous laisse découvrir comment réaliser ces étapes.
x

Troisième partie

Vous avez commencé la Troisième partie

Trophée relatif à l'histoire ne pouvant pas être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant la deuxième partie et en débutant donc la troisième.
x

Pas d'amertume

Vous êtes allé au cœur du problème

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à réaliser ce trophée avant de réparer le Singe des Mers II à l'aide d'Elaine lors de la troisième partie. Vous ne pourrez plus retourner sur l'île de Mêlée par la suite.


Dès votre arrivée sur l'île aux Singes, vous apercevrez un arbre sur la plage avec un symbole gravé dessus. Après avoir pris connaissance de ce que représente ce symbole, notre protagoniste sera légèrement enervé, et vous aurez la possibilité de donner un coup de pied à l'arbre. Réalisez cela cinq fois et le trophée tombera.

PS : aucun être vivant végétal ou animal n'a été blessé pendant ce jeu.
x

Triple mort

Vous êtes mort pour de vrai

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Oui, vous pouvez mourir dans le jeu. Il faudra d'ailleurs parvenir à ce petit exploit pour gagner le trophée. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l'eau, et attendre (un peu, beaucoup, passionnément...) que Guybrush finisse par mourir noyé.

Votre première occasion de réussir le trophée sera lors de la deuxième partie, lorsque vous serez sur le navire, en vous rendant sous l'eau, sur le gouvernail. Vous aurez d'autres occasions par la suite, mais débarrassez-vous de cette tâche dès que possible.
x

Discipline à bord

Vous avez décoré le Singe des Mers II avec des crânes sinistres

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à récupérer les 5 crânes avant de réparer le Singe des Mers II à l'aide d'Elaine lors de la troisième partie. Vous ne pourrez plus retourner sur l'île de Mêlée par la suite.


Lors de votre premier passage sur l'île aux Singes, vous finirez par avoir besoin de réparer votre ancien navire, le Singe des Mers. Ne le faites surtout pas avant d'être allé rechercher les 5 crânes qui seront nécessaires à la décoration de votre nouveau bateau.
Spoiler : :
Il s'agit des crânes qui vous ont servi à jouer l'hymne préféré de Lechuck, ayant pour effet d'ouvrir la tête de singe géante.
En arrivant sur le quai de l'île de Mêlée, vous pourrez décorer votre navire avec les crânes.
x

Quatrième partie

Vous avez commencé la Quatrième partie

Trophée relatif à l'histoire ne pouvant pas être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant la troisième partie et en débutant donc la quatrième.
x

Citoyen patient

Vous avez attendu patiemment pour voir Carla

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Dès que vous pourrez vous rendre au palais du gouverneur lors de cette partie, vous trouverez une longue file d'attente, résultat de vos actions précédentes. Pour obtenir le trophée, installez-vous tranquillement dans la file et attendez quelques minutes comme un citoyen modèle.
x

Lanceur de relève

Vous avez proposé de contribuer à l'aide aux sinistrés

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Suite à vos actions, certaines catastrophes auront lieu et en vous rendant au palais du gouverneur, vous aurez l'occasion d'essayer de contribuer à l'aide aux sinistrés en utilisant votre bourse sur ladite gouverneure. Quelle générosité.
x

Ohé, du bateau !

Vous avez crié « Ohé ! » plus de vingt fois

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant de parvenir à vous débarrasser des deux marins sur le navire isolé lors de la quatrième partie.


Lors de cette partie, vous rencontrerez forcément un navire isolé, occupé par deux marins auxquels vous devrez subtiliser un drapeau. Une des options de dialogue disponibles sera de crier "Ohé". Répétez ce "dialogue" vingt fois pour faire tomber le trophée.

Attention, une fois que vous vous serez débarrassé des marins afin de pouvoir monter sur leur navire, ceux-ci ne se montreront plus et vous ne pourrez plus obtenir le trophée.
x

Promesse tenue

Vous avez rendu service à Gullet

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant de provoquer la fermeture du musée lors de la quatrième partie
Spoiler : :
en volant le drapeau à l'intérieur de celui-ci.
Lors de la quatrième partie, vous pourrez (à nouveau) rendre visite à l'infortuné Gullet, à l'arrière du navire de Lechuck. Avec un peu de bonne volonté (je vous laisse découvrir comment), vous pourrez faire en sorte qu'il vous donne son recueil de poèmes. Pour obtenir le trophée, vous devrez donner ce recueil au propriétaire du musée de l'île de Mêlée.
x

Bienfaiteur dentaire

Vous avez rendu sa brosse à dents à Stan

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant de faire sortir Stan de l'île de Brrr Muda.


Vous trouverez la brosse à dents de Stan sur l'île de Mêlée, à partir de la quatrième partie. Il faudra vous rendre sur les anciens quais, là où se trouve l'ancienne baraque de Stan. Rendez ensuite l'outil d'hygiène dentaire à son propriétaire, sur Brrr Muda, avant de le faire sortir de l'île
Spoiler : :
en le libérant de la prison.
x

En cavale

Vous avez laissé le lompe s'échapper

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


À partir de la quatrième partie, vous pourrez entrer dans la poissonnerie sur l'île de Mêlée. Au sol de celle-ci se trouve un lompe (une espèce précise de poisson), et vous vous apercevrez qu'à chaque fois que vous entrerez dans la poissonnerie, celui-ci se rapprochera un peu plus de la porte, se frayant inexorablement un chemin vers la sortie. Aidez-le un peu en faisant exprès d'entrer et sortir de la boutique, jusqu'à obtention du trophée.
x

Drapeau fac-similé

Vous avez fait un tour de passe-passe avec la réplique du drapeau

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.
De plus, faites très attention à ce que vous faites lorsque vous êtes dans le musée de l'île de Mêlée et qu'il y a deux perroquets à l'intérieur.


Lors de l'aventure, vous serez capable d'ouvrir la vitrine du musée de l'île de Mêlée (je vous laisse découvrir comment) et vous serez amené à voler plusieurs fois son contenu. Lorsqu'il y aura deux perroquets à l'intérieur du musée, vous pourrez y voler un drapeau.

Attention, vous pouvez bloquer ce trophée de plusieurs manières. Pour le réaliser, il faut voler le drapeau qui se trouve dans la vitrine, et le mettre à la place du drapeau que vous allez voler sur le bateau isolé (le même qui vous a servi pour (Argent) Ohé, du bateau !).

En effet, le drapeau qui se trouve dans la vitrine est une réplique, et donc le voler et s'en débarrasser n'est pas très grave puisqu'il sera remplacé par un autre rapidement.

Attention, si vous utilisez la réplique du drapeau pour son utilisation première
Spoiler : :
qui consiste à le combiner avec deux autres drapeaux du même type
le musée fermera et vous ne pourrez plus réaliser le trophée. De la même façon, si vous volez le vrai drapeau dans le musée à la place de la réplique
Spoiler : :
en déclenchant l'alarme et en vous rendant dans la réserve dès que le garde a le dos tourné
le musée fermera également et vous ne pourrez pas remplacer le drapeau du bateau isolé par celui-ci.
x

Pêche aux trophées

Vous êtes devenu Affidé d'exception

Ce trophée peut être manqué en mode normal. En mode difficile, il sera obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

En mode difficile, vous devrez récupérer 3 drapeaux pour trouver l'une des clés en or. La recherche de l'un de ces drapeaux vous mènera obligatoirement à l'obtention de ce trophée.

En mode normal, vous ne serez pas obligé de récupérer les 3 drapeaux (un seul suffira) et vous pourrez donc éventuellement manquer ce trophée.
Suivez éventuellement cette petite aide si vous le souhaitez :
Spoiler : :
Le drapeau en question est celui de la poissonnerie. Pour le récupérer, vous devrez réussir à faire partie de leur société secrète (les Affidés) mais surtout réussir leur épreuve. Celle-ci consiste à leur raconter une histoire qui va les scotcher sur place. Pour cela, vous devrez raconter une histoire à tous les membres des Affidés présents dans le jeu (à vous de les trouver) et suivre les conseils de ceux-ci pour que votre histoire plaise aux membres des Affidés de la poissonnerie.
x

Plongeur en eau profonde

Vous avez exploré la totalité des fonds marins

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Une fois que vous avez obtenu le poisson-lune pendant la quatrième partie (je vous laisse découvrir comment) et donc la possibilité d'explorer les fonds marins, rendez-vous sur la carte marine et choisissez des endroits au hasard sur l'océan. Plongez, et vous finirez par découvrir tous les types de fonds marins possibles. Il y en a 7 ou 8 différents, et ce trophée est entièrement basé sur la chance.

Rassurez-vous, la recherche ne devrait pas être trop longue (une quinzaine d'essais devraient suffire, environ).
x

Rat de bibliothèque

Vous avez trouvé tous les exemplaires d'« Au bout de la planche »

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues. Attention, un de ces livres n'est accessible qu'à un seul moment de l'aventure.


"Au bout de la planche" est un livre que vous trouverez à différents endroits du jeu. Il suffira d’interagir avec le livre, et pas nécessairement de l'avoir dans votre inventaire. Certains exemplaires d'ailleurs seront impossibles à récupérer.

Les livres se trouvent :
Spoiler : :
  • Dans la boutique de la serrurière ;
  • Dans la bibliothèque du manoir du gouverneur ;
  • Dans la poissonnerie ;
  • Dans la salle du trône sur Brrr Muda ;
  • Dans la grotte où se trouve Herman sur Terror Island. Attention, vous n'aurez qu'une seule chance d'interagir avec ce livre. Dès que vous quittez la grotte (en ramassant la clé en or), vous n'y reviendrez plus.
x

Cinquième partie

Vous avez commencé la Cinquième partie

Trophée relatif à l'histoire ne pouvant pas être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant la quatrième partie et en débutant donc la cinquième.
x

Sauvez Wally

Vous avez secouru Wally sur l'île aux Singes

Ce trophée peut être manqué.

Vous n'aurez qu'une occasion de réaliser ce trophée, au cours de la cinquième partie lorsque vous entrez dans la tête de singe. Cependant, pour pouvoir réaliser ce trophée, vous aurez des actions à réaliser à des moments précis de l'aventure.


Wally sera retenu prisonnier, et vous aurez besoin des clés des menottes pour le libérer. Le problème c'est que vous devrez réaliser les actions nécessaires au cours de la... deuxième partie. En effet, lorsque vous serez sur le bateau de Lechuck, rendez-vous à l'avant (la proue, pour les marins) et lisez le numéro de série des menottes. Ensuite, au cours de la quatrième partie, rendez-vous chez la serrurière, et faites fabriquer la clé des menottes. Vous l'utiliserez lorsque vous rencontrerez Wally.
x

Je refuse de croire

Vous êtes retourné au monde que vous connaissez

Ce trophée peut être manqué.

Il s'agit de l'une des fins du jeu. Veillez bien à ne pas partir avec Elaine lorsque vous serez dans le "parc d'attractions".


À la fin de l'aventure, vous vous retrouverez dans le "parc d'attractions", et Stan vous remettra un trousseau de clés. Ne partez surtout pas avec Elaine, et utilisez plutôt ce trousseau pour ouvrir la porte qui se trouve au fond de la ruelle se situant à gauche de la poissonnerie. Suivez ensuite le chemin qui vous aura amené jusque-là en sens inverse et vous obtiendrez bientôt le trophée.
x

Collectionneur de cartes

Vous avez récupéré plus de vingt cartes à collectionner

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Veuillez vous référer à (Or) Chef suprême du quiz pour plus d'informations.
x

Fonceur du quiz

Vous avez répondu correctement à dix questions-quiz

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Veuillez vous référer à (Or) Chef suprême du quiz pour plus d'informations.
x

Maître du quiz

Vous avez répondu correctement à vingt-cinq questions-quiz

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Veuillez vous référer à (Or) Chef suprême du quiz pour plus d'informations.
x

Grand maître du quiz

Vous avez répondu correctement à cinquante questions-quiz

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Veuillez vous référer à (Or) Chef suprême du quiz pour plus d'informations.
x

Seigneur du quiz

Vous avez répondu correctement à soixante-quinze questions-quiz

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Veuillez vous référer à (Or) Chef suprême du quiz pour plus d'informations.
x

Chef suprême du quiz

Vous avez répondu correctement à cent questions-quiz

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Tout au long de l'aventure (à partir de la première partie) vous trouverez sur votre chemin des cartes à collectionner. Ramassez-les et elles se retrouveront dans votre album. Ces cartes sont des cartes quiz possédant des questions sur l'univers de Monkey Island (tout l'univers, pas uniquement ce jeu). Il faudra répondre correctement à toutes les questions pour obtenir le trophée. Il est quasiment impossible de connaître toutes les réponses, même si vous êtes un immense fan de la série comme moi, et une mauvaise réponse est sanctionnée par la perte de la carte, que vous devrez trouver à nouveau pour tenter une autre réponse. De plus, dès que vous aurez 6 cartes non répondues dans votre album, le jeu n'en fera plus apparaître.

Baladez-vous donc dans le jeu, et aléatoirement les cartes apparaîtront. Le meilleur moment pour farmer les cartes est la quatrième partie, car c'est celle pendant laquelle vous êtes le plus libre de vos mouvements et avez le plus d'endroits à visiter à disposition.

Voici les réponses aux questions :
Spoiler : Page 1 :
Image
Spoiler : Page 2 :
Image
Spoiler : Page 3 :
Image
Spoiler : Page 4 :
Image
Spoiler : Page 5 :
Image
Spoiler : Page 6 :
Image
Spoiler : Page 7 :
Image
Spoiler : Page 8 :
Image
Spoiler : Page 9 :
Image
Spoiler : Page 10 :
Image
x

L'île de Cogg

Vous avez trouvé l'île de Cogg

Ce trophée peut être manqué.

Veillez bien à obtenir ce trophée avant le point de non-retour de la quatrième partie, qui consiste à ouvrir le coffre une fois les 5 clés en or obtenues.


Vous obtiendrez probablement ce trophée lorsque vous chargerez votre sauvegarde de sécurité afin d'obtenir (Or) Chef suprême du quiz. En effet, ces trophées sont liés, puisque l'île de Cogg ne peut être trouvée qu'à l'aide d'une des cartes à collectionner. Je n'en ai pas la certitude, mais il est probable que la carte en question n'apparaisse qu'une fois la partie terminée une première fois.

Dans tous les cas, une des cartes pose la question "Où se situe l'île de Cogg" et la réponse est un emplacement de la carte maritime que vous remet Wally pendant le jeu (par exemple B6, ou C3). Une fois la carte découverte et la réponse donnée, rendez-vous donc à cet emplacement, plongez, et vous découvrirez l'île de Cogg. Il faudra explorer tous les emplacements de l'île pour faire tomber le trophée.
x

Speed runner

Vous avez atteint la fin du jeu en deux heures ou moins

Ce trophée peut être manqué.

Finir le jeu en moins de deux heures n'est pas chose aisée. Je vous conseille donc de consacrer une partie spécifique à ce trophée, en choisissant de jouer en mode normal, les énigmes étant moins nombreuses. Il faudra éviter les allers-retours et les recherches aux solutions des énigmes.

Aussi, soit vous connaissez parfaitement le jeu et vous le faites par vous-même, soit vous suivez la vidéo ci-dessous qui vous permettra d'optimiser votre temps (attention bien sûr, maximum spoil ici) :
Spoiler : :
Remerciements
Merci à Supersoluce.com pour les tableaux des réponses aux questions des cartes quiz, et merci à hyperformance pour la vidéo youtube.

matrobymat (matrobymat)

182
715
1928
6233