Resident Evil 4
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
677 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 215 joueurs (32 %)
100% par : 83 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
5/5 - 7 notes
Note des platineurs :
5/5 - 5 notes
Guide rédigé par Jackasso le 31/03/2023 - Dernière modification le 25/09/2023
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 7 + mode MERCENARIES
Nombre de trophées pouvant être manqués : 24
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.10
Sachez que de nombreux trophées peuvent être manqués. Le jeu ne permet pas de rejouer les chapitres. En revanche, vous pourrez lancer la NOUVELLE PARTIE + avec les équipements. La ligne de conduite qui suit vous propose un ordre optimal pour atteindre le platine le plus facilement et le plus rapidement possible.
- Ne dépensez pas tout de suite les points PC. Ils seront utiles une fois le jeu terminé pour acheter des tenues, des accessoires et des armes bonus.
- Le guide développe les différents modes de difficulté du jeu : ASSISTÉE, STANDARD, HARDCORE et PROFESSIONNEL.
- Le guide ne comprend pas les extensions (armes, tenues et trésors avec achats intégrés) d'où la note de 4/10 (sauf pour le mode MERCENARIES).
- Depuis la mise à jour 1.04, le guide propose une méthode alternative (voir à la fin de la ligne de conduite).
- Consultez les énigmes ici en sachant que les énigmes sont différentes selon le mode de difficulté.
- Vous pouvez cliquer sur les images du guide pour les agrandir.
Depuis la version 1.04, vous pouvez acheter des tickets d'améliorations sur PlayStation Store. Ces tickets permettent d'améliorer directement vos équipements en passant par la boutique du marchand, dans la catégorie Amélio. spéciale. Avec cette nouvelle version, la note de difficulté descend à 4/10. Avec la mise à jour 1.04, vous pouvez finir en 4 parties mais ce sera un peu plus difficile. Vous pouvez réussir en minimum 30 heures au lieu de 40 heures. Je vous propose une méthode alternative à la fin de la ligne de conduite pour les courageuses et courageux.
I - Terminez le jeu en ASSISTÉE et vous débloquerez automatiquement les trophées liés à l'histoire :
- Technique du haut couteau (trophée réalisable à partir du chapitre 1).
- Mon arme préférée (trophée réalisable à partir du chapitre 2).
- Plein les mirettes (trophée réalisable au chapitre 3).
- Expérience de mort imminente (trophée réalisable à partir du chapitre 5).
- Au-delà des limites (trophée réalisable à partir du chapitre 7).
- Chair à canon (trophée réalisable au chapitre 7).
- Rien vu, rien entendu (trophée réalisable au chapitre 7).
- Comme sur des roulettes (trophée réalisable au chapitre 11).
- Affaire bien conclue (trophée réalisable à partir au chapitre 11).
- Prenez les escaliers ! (trophée réalisable au chapitre 12).
- Tu parles trop ! (trophée réalisable au chapitre 12).
- Deux en un (trophée réalisable au chapitre 13).
- Permis plaisance (trophée réalisable au chapitre 16).
Tout au long de l'histoire, vous trouverez les collectibles : il y a 39 trésors au village Pillage du village, 41 au château Vide château et 24 sur l'île L'île aux mille trésors. Ainsi qu'une figurine en mécanique dans chaque chapitre Début de révolte et Petite révolution.
Grâce aux stands de tir, débloquez les trois trophées suivants : Tir aux pirates, Terreur des fêtes foraines et Trick shot.
Et pour finir, il existe 19 requêtes avec la boutique du marchand à réaliser : Bien joué, étranger ! et Homme à tout faire.
II - Terminez encore une fois la NOUVELLE PARTIE + en mode ASSISTÉE (conseillé). Vous devrez ranger vos armes conservés de la dernière partie, dans le coffre, via la machine à écrire et garder le pistolet de votre choix. Pour ma part, j'ai opté pour le Red9, en raison de sa puissance de feu, et des couteaux (Couteau de combat, Couteau de cuisine, Couteau de botte et Couteau militaire). Si vous avez débloqué Petite révolution, vous pouvez utiliser le Couteau de survie à 2000 PC via la BOUTIQUE SPÉCIALE dans le menu principal. Le Couteau de survie se trouve dans le coffre via la machine à écrire. Consultez Minimaliste pour plus de détails.
III - Terminez moins de 10H00 en HARDCORE avec NOUVELLE PARTIE +. Si vous avez plus de 2.000.000 de ₧, profitez-en pour acheter le Lance-roquettes infini dans la boutique du marchand. Le Lance-roquettes infini est beaucoup plus simple pour finir le jeu en moins de 10H00. Si vous n'avez pas les de 2.000.000 de ₧, tentez de vendre toutes vos armes actuelles (vous pourrez les rachetez plus tard si besoin) ou recommencez en ASSISTÉE pour farmer des trésors. Une fois l'histoire terminée en HARDCORE, vous débloquerez respectivement L'homme de la situation et Dur à cuire et une nouvelle tenue pour Ashley : Armure.
IV - Avant de commencer le mode PROFESSIONNEL avec la NOUVELLE PARTIE +, achetez l'Armure pour Ashley à 2000 PC via BOUTIQUE SPÉCIALE puis activez la tenue d'Ashley. L'Armure rend Ashley invulnérable aux attaques ennemis.
En terminant l'histoire en mode PROFESSIONNEL, vous obtiendrez le Masque à gaz. Si vous réussissez en moins de 7 heures, vous débloquerez également le Chicago Sweeper. Vous pouvez utiliser le Lance-roquettes infini. Vous débloquerez Speedrunner et Vrai professionnel.
V - Terminez le mode HARDCORE en S+ avec NOUVELLE PARTIE avec le Masque à gaz si besoin et l'Armure pour Ashley. Le Masque à gaz vous aidera à stabiliser la visée automatique. Il coûte 2000 PC. Si besoin :
Vous pouvez utiliser le Chicago Sweeper et le Couteau de survie mais n'utilisez pas le Lance-roquettes infini. En revanche, vous pouvez acheter le Lance-roquettes dans la boutique du marchand contre les boss, par exemple.
Si vous avez terminé en moins de 5H30 et vous débloquerez Agent très Spécial et par la même occasion le Chapeau de coq. Cet accessoire permet à Leon d'encaisser 30% de dégâts en moins. Il coûte 2000 PC aussi.
VI - Terminez le mode STANDARD en S+ avec NOUVELLE PARTIE. Vous pouvez utiliser le Chicago Sweeper et le Couteau de survie mais n'utilisez pas le Lance-roquettes infini. En revanche, vous pouvez acheter le Lance-roquettes dans la boutique du marchand contre les boss, par exemple. Concernant les accessoires pour Leon, faites comme vous le sentez. Vous pouvez changer d'accessoire en cours d'aventure.
Si vous terminez en moins de 5H00, vous aurez Mission accomplie : S+, ainsi qu'un nouvel accessoire pour Leon : Bois de cerf.
VII - Si vous avez obtenu la totalité des armes au fur et à mesure des parties précédentes, il ne vous reste plus que le Handcannon à remporter. Pour cela, vous avez deux possibilités : jouer en mode MERCENARIES et d'obtenir en rang S - 200.000 points - dans chaque carte (village, château et île) afin d'acheter le Handcannon à 1000 PC via la BOUTIQUE SPÉCIALE, soit terminer le mode PROFESSIONNEL sans aucune arme bonus. Ainsi vous décrocherez Collectionneur d'armes si vous commencez la NOUVELLE PARTIE + dans n'importe quel mode de difficulté. Et mettez le Handcannon dans votre mallette pour débloquer le trophée.
VIII - Terminez en mode ASSISTÉE (conseillé) avec NOUVELLE PARTIE +. Cette fois, il ne faut pas discuter avec le marchand. Ignorez toutes ses boutiques, y compris le stand de tir. Je vous conseille de mettre l'Armure à Ashley et le Chapeau de coq à Leon. Evitez au maximum les dégâts pendant l'aventure et sauvegardez très souvent. Vous débloquerez ainsi les deux derniers trophées du jeu Frugaliste et Asocial ainsi que le platine Vamos a la plaga.
Comme expliqué au début de la ligne de conduite, depuis la mise à jour 1.04 avec les nouvelles extensions, vous pouvez acheter les tickets via PlayStation Store.
I - Commencez directement le mode MERCENARIES pour avoir le Handcannon. Gagnez 200.000 points minimum dans chaque niveau. Puis commencez la NOUVELLE PARTIE en mode ASSISTÉE avec les trophées liés à l'histoire, collectibles (trésors et requêtes) et spécifiques. Pensez à améliorer le pistolet de votre choix pour la prochaine partie.
II - Recommencez en NOUVELLE PARTIE + et toujours en ASSISTÉE. Finissez l'histoire uniquement avec le pistolet et le couteau de votre choix. Et surtout ne vous soignez pas et ne discutez pas avec le marchand. Sauvegardez très régulièrement si vous ne voulez pas être blessé.
III -Recommencez encore une NOUVELLE PARTIE + en PROFESSIONNEL. Si vous avez plus de 2 millions de pesetas, achetez directement le Lance-roquettes infini. Finissez le jeu en moins de 7 heures. Vous débloquerez les trophées liés à la difficulté.
IV - Commencez la NOUVELLE PARTIE et en PROFESSIONNEL. Vous pouvez mettre l'Armure à Ashley et n'importe quel accessoire pour Leon si besoin. Vous pouvez acheter le Chicago Sweeper et terminez le jeu en moins de 5H30 et vous débloquerez les trophées liés en S+ par contre, pour avoir le rang S+, c'est 15 sauvegardes maximum, la note peut s'avérer à 5/10. Si vous trouvez difficile, passez à l'étape suivante ci-dessous.
Filtrer
Technique du haut couteau
Parer un ennemi avec un couteau.
Mon arme préférée
Améliorer une arme.
Vous pouvez améliorer n'importe quelle arme dans la boutique du marchand pour débloquer le trophée.
Au-delà des limites
Obtenir l'amélioration spéciale d'une arme.
Les améliorations exclusives sont disponible à partir du chapitre 7. Il y a deux méthodes pour obtenir une amélioration exclusive :
- Améliorez dans la catégorie Amélio. spéciale une arme de votre choix avec l'argent collecté.
- Échangez vos Spinelles contre un ticket d'amélioration spéciale.
Avec la mise à jour 1.04, vous pouvez acheter des tickets d'améliorations sur PlayStation Store et vous débloquerez n'importe quelle arme avec la boutique du marchand à partir du chapitre 2.
Bien joué, étranger !
Compléter une requête pour le Marchand.
Trophée réalisable au chapitre 2.
Consultez Homme à tout faire. Le fait d'acquérir ce trophée bloquera l'obtention du trophée Asocial.
Expérience de mort imminente
Secourir Ashley alors qu'un ennemi est en train de l'emmener.
Dès qu'Ashley se fait kidnapper, foncez vers l'un des monstres et faites avec votre couteau ou tirez sur les jambes.
Début de révolte
Détruire un Châtelain mécanique.
Baignade interdite
Vaincre Del Lago.
Méndez-partie
Vaincre Bitores Méndez.
Un sbire expire
Vaincre le Verdugo.
Trophée réalisable au chapitre 10.
Terminus, Salazar !
Vaincre Ramón Salazar.
L'élève a dépassé le maître
Vaincre Jack Krauser.
Morir es morir
Vaincre Osmund Saddler.
Plein les mirettes
Vaincre 3 ennemis d'un coup avec une grenade aveuglante.
Il faudra tuer trois ennemis qui éclosent sous forme de Las Plagas avec une Grenade aveuglante. Je peux vous proposer une astuce simple et facile. Au chapitre 3, vous allez rencontrer un troupeau de corbeaux. Allez vers l'entrée de la carrière et ne paniquez pas les corbeaux. Avancez délicatement en restant accroupi de préférence et lancez votre Grenade aveuglante et vous tuerez bien plus de trois corbeaux.
Rien vu, rien entendu
Vaincre un Garrador uniquement avec des couteaux.
Trophée réalisable à partir du chapitre 7.
Je vous conseille de réaliser ce trophée en mode ASSISTÉE. Si vous jouez avec la difficulté supérieure, il faudra au moins 3 ou 4 couteaux dans votre mallette. Lorsque vous tombez face à Garrador, retournez dans la plus grande pièce de la zone en restant accroupi. Dans cette pièce, faites attention à ne pas faire de bruit avec les chaînes suspendues sur le plafond et ne marchez pas sur les bouteilles en verre. Ne cassez pas tout de suite les caisses. Restez toujours derrière-lui et attaquez avec en restant accroupi, répétez plusieurs fois l'opération jusqu'à l'obtention du trophée.
Deux en un
Tuer 2 parasites dans un Regenerador avec une seule balle.
Trophée réalisable à partir du chapitre 13.
Avant de réaliser le trophée, il faut impérativement se procurer la Lunette avec biocapteur (consultez L'île aux mille trésors pour connaître l'emplacement) puis tuez le Regenerator en alignant les deux parasites dans le viseur de votre Stingray, afin de tuer les deux avec une seule balle. Les parasites sont leur point faible. Pour plus de facilité, il est conseillé de réaliser ce trophée dans le labo d'incubation. Ainsi, vous aurez le temps de trouver le bon angle de tir.
Tu parles trop !
Lancer une grenade dans la bouche de Ramón Salazar.
Trophée réalisable à partir du chapitre 12.
Conservez au moins une Grenade ou une Grenade lourde dans votre mallette avant de combattre Ramón. Dès que Ramón ouvre la bouche pour cracher son venin, attendez dès qu'il ait fini de cracher et lancez votre grenade avant que sa bouche se referme.
Chair à canon
Utiliser un canon pour vaincre un fanatique.
Trophée réalisable au chapitre 7 et 8.
Vous pouvez tirer avec votre canon au chapitre 7 ou 8 sur les ennemis. Au chapitre 7, dès que vous avez monté le canon, pivotez vite votre canon vers la gauche pour vous débarrasser des fanatiques en troupeau. Si jamais vous avez loupé, vous aurez d'autres occasions un peu plus tard dans le chapitre 8. Si vous loupez, vous pouvez recommencer depuis le checkpoint.
Comme sur des roulettes
Terminer les deux sections en chariot dans le tunnel souterrain sans subir de dégâts.
Trophée réalisable au chapitre 11.
Je vous conseille de réaliser le trophée en ASSISTÉE avec l'aide de la visée automatique. Dans le chapitre 11, vous devrez passer les deux sections de mines avec Luis. Il y a deux séquences à faire dans le tunnel souterrain sans subir de dégâts. Vous verrez l'état en bas à droite de votre écran. Je vous conseille de sauvegarder avant de monter dans la berline. Pour éviter d'abîmer votre berline, faites attention aux points suivants :
- Si vous voyez des étincelles sur les rails, penchez-vous de du même côté que Luis afin d'éviter de dérailler à gauche ou à droite.
- Si il y a des planches en bois, des barils explosifs ou des panneaux jaunes sur votre chemin, tirez dessus.
- Si il y a des ennemis autour de vous, tuez-les en priorité.
Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint ou de la dernière sauvegarde.
Prenez les escaliers !
Gagner le sommet de la tour de l'horloge sans que l'ascenseur s'arrête.
Trophée réalisable au chapitre 12.
Je vous conseille de réaliser le trophée en ASSISTÉE avec l'aide de la visée automatique. Dès vous activez le levier dans la tour de l'horloge, armez-vous de la mitraillette de préférence et débarrassez-vous des fanatiques avant qu'ils ne vous rejoignent dans l'ascenseur. Vous pouvez aussi utiliser le Chicago Sweeper ou le Lance-roquettes infini comme j'ai fait dans la vidéo ci-dessous. Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et consultez :
Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint.
Permis plaisance
S'échapper en scooter des mers sans subir de dégâts.
Trophée réalisable au chapitre 16.
À la fin du chapitre, vous monterez sur le jetski avec Ashley avec le temps chronométré. Vous devrez faire une séquence sans subir de dégâts. Vous verrez l'état en bas à droite de votre écran. Ne heurtez pas les obstacles sur votre chemin en accélérant . Martelez de temps en temps sur . Si vous voyez des obstacles, lâchez l'accélérateur et naviguez tout doucement. Même si vous êtes touchés par les petits débris dans l'eau, ce n'est pas bien grave. Si vous subissez des dégâts, rechargez votre dernière checkpoint.
Si vous avez un doute, vérifiez la progression dans les défis. Mettez pause et consultez :
Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint.
Affaire bien conclue
Vendre un trésor pour au moins 100000 ptas.
Pour obtenir ce trophée, il vous faudra une Couronne,ainsi que des bijoux vous permettant de l'améliorer puis de la vendre.
Ci-dessous, deux exemples de combinaisons possibles, vous rapportant 100.000 ₧ ou plus.
3 Béryls rouges et 2 Diamants jaunes pour faire un bonus duo et trio | 1 Béryl rouge, 1 Diamant jaune, 1 Alexandrite, 1 Saphir et 1 Émeraude pour faire un bonus de 5 couleurs |
Pour trouver les trésors, consultez Pillage du village pour la partie village, Vide château pour la partie château et L'île aux mille trésors pour la partie île. Pour connaître des bonus de combinaison, consultez la sélection des bijoux en ouvrant l'inventaire.
Pillage du village
Obtenir tous les trésors indiqués sur la carte aux trésors du village durant la même partie.
Trophée réalisable du chapitre 1 au chapitre 6.
Il y a 39 trésors au village. Certains trésors ne sont pas accessibles au début du jeu, vous pouvez y revenir un peu plus tard. Attention cependant, la rencontre avec Luis derrière le moulin, à la fin du chapitre 5 est un point de non-retour. Veillez à tout collecter avant d'y aller. Dans le chapitre 6, il faut tout collecter avant le combat contre Bitores Méndez dans l'abattoir. Vous pouvez voir les trésors indiqués sur la carte si vous avez acheté la carte aux trésors dans la boutique du marchand pour un Spinelle.
Vide château
Obtenir tous les trésors indiqués sur la carte aux trésors du château durant la même partie.
L'île aux mille trésors
Obtenir tous les trésors indiqués sur la carte aux trésors de l'île durant la même partie.
Trophée réalisable du chapitre 13 au chapitre 16.
Il y a 24 trésors dans l'île. Au chapitre 14, il faudra collecter tous les trésors avant de se battre contre Jack Krauser car ensuite, c'est un point de non-retour. C'est pareil pour le chapitre 15, il faudra tout collecter avant de sortir de l'entrepôt de spécimens. Dans le dernier chapitre du jeu, il y a un point de non-retour avant de prendre l'élévateur et le dernier Châtelain mécanique, c'est pendant le parcours chronométré. Vous pouvez voir les trésors indiqués sur la carte aux trésors si vous l'avez acheté dans la boutique du marchand pour cinq Spinelles.
Collectionneur d'armes
Obtenir toutes les armes.
- Dans la boutique du marchand.
- Dans certains endroits durant l'aventure.
- En réalisant certaines conditions.
Voici la liste des armes ci-dessous par ordre alphabétique :
- Blacktail : dans la boutique du marchand.
- Broken Butterfly : dans la boutique du marchand.
- Chicago Sweeper : en terminant le mode PROFESSIONNEL en rang A.
- Couteau de botte : à partir du chapitre 7 mais ne compte pas dans la liste.
- Couteau de combat : obtenu automatiquement au début de l'histoire.
- Couteau de cuisine : à partir du chapitre 1 mais ne compte pas dans la liste.
- Couteau de survie : en détruisant tous les châtelains mécaniques (consultez Petite révolution).
- Couteau militaire : obtenu automatiquement en battant Jack Krauser au chapitre 14 (consultez L'île aux mille trésors).
- Crosse de Matilda : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
- Crosse de Red9 : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
- Crosse de TMP : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
- Fusil anti-émeute : dans la boutique du marchand.
- Fusil d'assaut CQBR : caché dans le coffre-fort à la bibliothèque à l'étage dans le chapitre 10 (consultez Vide château).
- Grenade : quelque part dans l'aventure ou à fabriquer avec des poudres et des ferrailles mais ne compte pas dans la liste.
- Grenade aveuglante : quelque part dans l'aventure ou à fabriquer avec des poudres et des ferrailles mais ne compte pas dans la liste.
- Grenade lourd : quelque part dans l'aventure ou à fabriquer avec des poudres et des ferrailles mais ne compte pas dans la liste.
- Handcannon : en obtenant le rang S de chaque carte en mode MERCENARIES ou en terminant le mode PROFESSIONNEL sans utiliser les armes bonus.
- Killer7 : dans la boutique du marchand.
- Lance-carreaux : dans la boutique du marchand.
- Lance-roquettes : dans la boutique du marchand mais ne compte pas dans la liste.
- Lance-roquettes infini : en terminant l'histoire peu importe la difficulté.
- LE 5 : posé sur la caisse dans la chambre froide au chapitre 13 (consultez L'île aux mille trésors).
- Lunette : dans la boutique du marchand.
- Lunette avec biocapteur : laissée dans la mallette argentée dans le nord du labo d'incubation (consultez L'île aux mille trésors).
- Lunette longue distance : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
- Matilda : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
- Punisher : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
- Red9 : dans le coffre bleu sur un bateau abandonné au chapitre 4 (consultez Pillage du village).
- Sentinel Nine : sur PlayStation Store mais ne compte pas dans la liste.
- SG-09 R : obtenue automatiquement au début de l'histoire.
- Skull Shaker : sur PlayStation Store mais ne compte pas dans la liste.
- SR M1903 : dans la boutique du marchand.
- Stingray : dans la boutique du marchand.
- Striker : dans la boutique du marchand.
- TMP : dans la boutique du marchand.
- Viseur laser : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
- W-780 : accroché sur un mur dans la maison principale au chapitre 1 (consultez Pillage du village).
Homme à tout faire
Compléter toutes les requêtes du Marchand.
Il y a 19 requêtes proposées par le marchand dont 7 au village, 7 au château et 4 sur l'île. Il est réalisable sur plusieurs parties. Les requêtes ci-dessous sont réalisées en STANDARD. Les requêtes sont à échanger contre des Spinelles chez le marchand. Une fois la requête terminée, allez à la boutique du marchand pour obtenir votre récompense. Le fait d'acquérir ce trophée bloquera l'obtention du trophée Asocial. Voici la liste des missions ci-dessous ainsi que la vidéo :
Petite révolution
Détruire tous les Châtelains mécaniques.
Il y a un châtelain mécanique disponible par chapitre. Il faudra les détruire pour avoir le Couteau de survie qui est indispensable pour faire Collectionneur d'armes. Consultez Pillage du village pour la partie au village, Vide château pour la partie au château et L'île aux mille trésors pour la partie sur l'île.
L'homme de la situation
Finir l'histoire principale en mode Standard ou supérieur.
Mission accomplie : S+
Finir l'histoire principale en mode Standard avec le rang S+.
Pour avoir le rang S+, il faut terminer l'histoire en moins de 5H00. Avant tout, il faut équiper Ashley de l'Armure et vous équiper de n'importe quel accessoire. Il faut commencer NOUVELLE PARTIE (et non en NOUVELLE PARTIE + sinon çe ne marchera pas) en STANDARD. Il ne faut utiliser pas les armes bonus comme le Lance-roquettes infini. Cependant pour la Chicago Sweeper, vous pouvez l'améliorer. Vous pouvez aussi utiliser le Couteau de survie. J'ai suivi la vidéo disponible : Agent très Spécial. J'ai fait exactement la même chose mais les provisions et des pesetas ramassés ne sont pas tout à fait pareil. Vous pouvez résoudre les énigmes ici.
Voici le temps que j'ai réalisé personnellement et vous aurez 45 minutes de marge si besoin.
- Chapitre 1 : de 10 à 15 minutes - 00:15:00
- Chapitre 2 : de 10 à 15 minutes - 00:30:00
- Chapitre 3 : de 10 à 15 minutes - 00:45:00
- Chapitre 4 : de 15 à 20 minutes - 01:05:00
- Chapitre 5 : de 15 à 20 minutes - 01:20:00
- Chapitre 6 : de 10 à 15 minutes - 01:35:00
- Chapitre 7 : de 15 à 20 minutes - 01:55:00
- Chapitre 8 : de 10 à 15 minutes - 02:10:00
- Chapitre 9 : de 10 à 15 minutes - 02:25:00
- Chapitre 10 : de 10 à 15 minutes - 02:35:00
- Chapitre 11 : de 10 à 15 minutes - 02:50:00
- Chapitre 12 : de 10 à 15 minutes - 03:05:00
- Chapitre 13 : de 15 à 20 minutes - 03:20:00
- Chapitre 14 : de 15 à 20 minutes - 03:40:00
- Chapitre 15 : de 15 à 20 minutes - 04:00:00
- Chapitre 16 : de 10 à 15 minutes - 04:15:00
Personnellement j'ai acheté le Lance-roquettes avant de me battre contre Bitores Méndez et recommencer avec Ramón Salazar et Osmund Saddler. Cela vous permettra de gagner du temps très précieux. N'hésitez pas à faire des missions secondaires au village comme dans la vidéo ci-dessous. Au château, vous pouvez acheter l'amélioration spéciale pour le Chicago Sweeper contre 30 Spinelles pour avoir des munitions illimitées. Une fois échangé contre des munitions illimitées, j'ai couru en tirant sur les monstres. Je ramasse régulièrement des herbes ou achète des spray à la boutique du marchand. Une fois fini, vous aurez le Bois de cerf (une fois porté, ils augmentent considérablement la puissance de toutes les attaques au couteau de Leon).
Très important : si jamais vous mourez au cours de l'aventure, quittez le jeu et rechargez la dernière sauvegarde ou le dernier checkpoint. Si vous chargez ou continuez sans quitter le jeu, le jeu enregistre le temps écoulé. Vous pouvez mettre pause et le temps s'arrête.
Dur à cuire
Finir l'histoire principale en mode Hardcore ou supérieur.
Agent très Spécial
Finir l'histoire principale en mode Hardcore avec le rang S+.
Pour avoir le rang S+, il faut terminer l'histoire moins de 5H30. Avant tout, il faut équiper Ashley de l'Armure et vous équipez le Masque à gaz qui vous aide à stabiliser la visée, si besoin. Il faut commencer NOUVELLE PARTIE (et non en NOUVELLE PARTIE + sinon çe ne marchera pas) en HARDCORE. Il ne faut utiliser pas les armes bonus comme le Lance-roquettes infini. Cependant pour la Chicago Sweeper, vous pouvez l'améliorer. Vous pouvez aussi utiliser le Couteau de survie. J'ai suivi la vidéo ci-dessous. J'ai fait exactement la même chose mais les provisions et des pesetas ramassés ne sont pas tout à fait pareil. Vous pouvez résoudre les énigmes ici.
Voici le temps que j'ai réalisé personnellement et vous aurez 30 minutes de marge si besoin.
- Chapitre 1 : de 15 à 20 minutes - 00:20:00
- Chapitre 2 : de 10 à 15 minutes - 00:35:00
- Chapitre 3 : de 15 à 20 minutes - 00:55:00
- Chapitre 4 : de 20 à 25 minutes - 01:20:00
- Chapitre 5 : de 15 à 20 minutes - 01:40:00
- Chapitre 6 : de 15 à 20 minutes - 02:00:00
- Chapitre 7 : de 20 à 25 minutes - 02:25:00
- Chapitre 8 : de 10 à 15 minutes - 02:40:00
- Chapitre 9 : de 15 à 20 minutes - 03:00:00
- Chapitre 10 : de 15 à 20 minutes - 03:20:00
- Chapitre 11 : de 15 à 20 minutes - 03:35:00
- Chapitre 12 : de 15 à 20 minutes - 03:50:00
- Chapitre 13 : de 10 à 15 minutes : 04:05:00
- Chapitre 14 : de 25 à 35 minutes : 04:30:00
- Chapitre 15 : de 15 à 20 minutes : 04:50:00
- Chapitre 16 : de 5 à 10 minutes : 05:00:00
Personnellement j'ai acheté le Lance-roquettes avant de me battre contre Bitores Méndez et recommencer avec Ramón Salazar et Osmund Saddler. Cela vous permettra de gagner du temps très précieux. N'hésitez pas à faire des missions secondaires au village comme dans la vidéo ci-dessous. Au château vous pouvez acheter l'amélioration spéciale pour le Chicago Sweeper contre 30 Spinelles pour avoir des munitions illimitées. Une fois échangé contre des munitions illimitées, j'ai couru en tirant sur les monstres. Je ramasse régulièrement des herbes ou achète des spray à la boutique du marchand. Une fois fini, vous aurez le Chapeau à coq qui permet à Leon d'encaisser 30% de dégâts en moins.
Très important : si jamais vous mourez au cours de l'aventure, quittez le jeu et rechargez la dernière sauvegarde ou le dernier checkpoint. Si vous chargez ou continuez sans quitter le jeu, le jeu enregistre le temps écoulé. Vous pouvez mettre pause et le temps s'arrête.
Une autre astuce pour gagner du temps mais attention le Lance-roquettes infini est interdit pour le rang S+ et ça peut vous faire des idées.
Vrai professionnel
Finir l'histoire principale en mode Professionnel.
Speedrunner
Finir l'histoire principale en moins de 8 heures.
Consultez Mission accomplie : S+ ou Agent très Spécial. Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et le temps indique en bas à gauche de l'écran. Vous pouvez mettre pause et le temps s'arrête.
Frugaliste
Finir l'histoire principale sans utiliser d'objet de soin.
Il est conseillé de commencer la NOUVELLE PARTIE + en ASSISTÉE. Il ne faut jamais utiliser les soins ci-dessous :
- Les herbes (vertes, rouges et jaunes).
- Les œufs de poule (blanc, brun et doré).
- Des poissons.
- Les vipères.
- Des sprays.
Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint.
Minimaliste
Finir l'histoire principale avec seulement des couteaux et des pistolets. (Hors certains combats.)
Je vous conseille de commencer la NOUVELLE PARTIE + en ASSISTÉE avec le pistolet amélioré de votre choix. Pour ma part, j'ai amélioré le Red9 et le couteau de combat. Collectionnez les couteaux, comme des couteaux de cuisine et des couteaux de botte. Par contre, n'utilisez aucune autre arme ni grenade.
Pour connaître votre progression, faites pause :
Si vous êtes à zéro comme progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si, par mégarde ce n'est pas le cas, retentez votre chance en retournant à la dernière sauvegarde ou au dernier checkpoint. Mieux vaut laisser vos armes dans votre coffre. Certains points autorisés :
- tirer sur des barils explosifs.
- libérer le loup au chapitre 3 devant le manoir du chef du village.
- lancer des harpons au chapitre 3 pendant le combat avec Del Lago.
- tirer des canons au chapitre 7 et 8.
- Ashley est autorisée à utiliser la lanterne bleue au chapitre 9.
- utiliser les douches d'azote liquide au chapitre 10.
- faire tomber les deux trolls dans le haut fourneau au chapitre 11.
- utiliser la boule de fer au chapitre 12.
- Ashley est autorisée de tuer des ennemis avec la boule de démolition chapitre 14.
- utiliser les tourelles au chapitre 15.
- utiliser le lance-roquettes spécial donné par Ada au chapitre 16.
Asocial
Finir l'histoire principale sans parler une seule fois au Marchand.
Il est conseillé de commencer la NOUVELLE PARTIE + en ASSISTÉE. Ne parlez pas au marchand durant l'aventure, ignorez-le et vous débloquerez le trophée à la fin de l'histoire. Le fait d'acquérir ce trophée bloquera l'obtention du trophée Bien joué, étranger ! et Homme à tout faire. Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et consultez :
Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint.
Tir aux pirates
Finir une épreuve du stand de tir.
Trophée réalisable au stand de tir.
Il faut finir une épreuve de stand de tir avec n'importe quel classement. Consultez Terreur des fêtes foraines pour plus dé détails.
Terreur des fêtes foraines
Obtenir le rang S dans toutes les épreuves du stand de tir.
Trophée réalisable au stand de tir.
Vous devrez obtenir le rang S dans les 12 niveaux du champ de tir. Les stands de tir se trouvent à proximité du repaire de marchand aux chapitres 3, 9, 11, 14 et 15. Les quatre premiers chapitres ajoutent de nouveaux défis mais pas le dernier. Attention, pour le dernier stand de tir, se trouvant au chapitre 15, si vous le manquez, vous ne pourrez plus revenir en arrière par la suite. Il est donc indispensable de faire tomber le trophée avant le point de non retour.
La règle du jeu est simple, vous devrez détruire les cibles pirates pour gagner des points suivant le barème ci-dessous :
- Matelot de pirate (vêtu en bleu et en orange) et chien : 200 points.
- Chef de pirate : 300 points.
- Tête de mort (bonus) : 300 points supplémentaires.
- Dynamite : ? points.
- Marin : -500 points.
- Coffre : 100 points (uniquement dans le temps supplémentaire).
- Perroquet : 300 points (uniquement dans le temps supplémentaire).
Si vous voyez un matelot muni d'un bâton de dynamite, n'hésitez pas à tirer dessus pour créer une explosion qui détruit tout mais attention, en fonction des stands de tir, cela affectera aussi les marins. Pour faire apparaître les coffres et les perroquets pendant le temps supplémentaire, il faudra respecter l'objectif (voir les détails ci-dessous ou vous pouvez voir le stand de tir en bas de l'écran pendant la sélection des défis). N'hésitez pas à tirer sur les crânes pour gagner des points supplémentaires.
- Stand de tir 1 (chapitre 3) :
- 1-A : détruire tous les pirates - 7000 points
- 1-B : détruire tous les pirates - 5000 points
- 1-C : détruire tous les pirates - 8000 points
- Stand de tir 2 (chapitre 9) :
- 2-A : détruire tous les pirates alors qu'il reste 20 secondes ou plus - 8000 points
- 2-B : détruire tous les pirates alors qu'il reste 30 secondes ou plus - 9000 points
- 2-C : détruire tous les pirates alors qu'il reste 30 secondes ou plus - 12000 points
- Stand de tir 3 (chapitre 11) :
- 3-A : détruire tous les pirates en 10 tirs ou moins - 8000 points
- 3-B : détruire tous les pirates en 10 tirs ou moins - 8000 points
- 3-C : détruire tous les pirates en 10 tirs ou moins - 9000 point
- Stand de tir 4 (chapitre 14) :
- 4-A : détruire tous les pirates en 20 tirs ou moins - 9000 points
- 4-B : détruire tous les pirates - 6000 points
- 4-C : détruire tous les pirates - 18000 points
Vous pourrez gagner des scores et des jetons (bronze, argent et or) que vous pouvez utiliser dans le distributeur du stand de tir (pas loin de l'ascenseur) pour gagner des portes-bonheurs. Ils donnent des bonus supplémentaires comme la création des munitions, une chance de coup critique, se soigner avec un 10% supplémentaire, obtenir une réduction chez le marchand etc... Vous pouvez accrocher sur votre mallette en utilisant la machine à écrire.
Trick shot
Transpercer et détruire 5 cibles avec une seule balle au stand de tir.
Trophée réalisable au stand de tir.
L'idéal, c'est de sélectionner le stand de tir 4-C. Dès que vous verrez des pirates qui s'alignent à la verticale, emparez-vous de votre Stingray et tirez sur leur tête alignées. Pour rappel, le stand de tir 4-C est disponible à partir du chapitre 14.
Également un grand merci à Jakobooks pour sa relecture et ses corrections, à Cheerotonine pour les éléments graphiques, à Safarisco pour les vidéos et à ElaStickK et JohnBuckheart pour les astuces et de ses collaborations !