Resident Evil 4

ps4

1
5
11
30
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/03/2023
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

562 joueurs possèdent ce jeu
47 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 174 joueurs (31 %)

100% par : 61 joueurs (11 %)


Note des joueurs :
5/5 - 7 notes

Note des platineurs :
5/5 - 5 notes

Guide rédigé par Jackasso le 31/03/2023 - Dernière modification le 25/09/2023


Temps nécessaire pour le platine : Minimum 40 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 7 + mode MERCENARIES
Nombre de trophées pouvant être manqués : 24
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.10
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Si vous préférez découvrir vous-même, arrêtez votre lecture ici et ne la reprenez qu'une fois le jeu terminé une première fois.

Sachez que de nombreux trophées peuvent être manqués. Le jeu ne permet pas de rejouer les chapitres. En revanche, vous pourrez lancer la NOUVELLE PARTIE + avec les équipements. La ligne de conduite qui suit vous propose un ordre optimal pour atteindre le platine le plus facilement et le plus rapidement possible.

  • Ne dépensez pas tout de suite les points PC. Ils seront utiles une fois le jeu terminé pour acheter des tenues, des accessoires et des armes bonus.
  • Le guide développe les différents modes de difficulté du jeu : ASSISTÉE, STANDARD, HARDCORE et PROFESSIONNEL.
  • Le guide ne comprend pas les extensions (armes, tenues et trésors avec achats intégrés) d'où la note de 4/10 (sauf pour le mode MERCENARIES).
  • Depuis la mise à jour 1.04, le guide propose une méthode alternative (voir à la fin de la ligne de conduite).
  • Consultez les énigmes ici en sachant que les énigmes sont différentes selon le mode de difficulté.
  • Vous pouvez cliquer sur les images du guide pour les agrandir.

Depuis la version 1.04, vous pouvez acheter des tickets d'améliorations sur PlayStation Store. Ces tickets permettent d'améliorer directement vos équipements en passant par la boutique du marchand, dans la catégorie Amélio. spéciale. Avec cette nouvelle version, la note de difficulté descend à 4/10. Avec la mise à jour 1.04, vous pouvez finir en 4 parties mais ce sera un peu plus difficile. Vous pouvez réussir en minimum 30 heures au lieu de 40 heures. Je vous propose une méthode alternative à la fin de la ligne de conduite pour les courageuses et courageux.

Image


I - Terminez le jeu en ASSISTÉE et vous débloquerez automatiquement les trophées liés à l'histoire :

Vous pourrez aussi débloquer, au fur et à mesure, les trophées ci-dessous :


Tout au long de l'histoire, vous trouverez les collectibles : il y a 39 trésors au village (Bronze) Pillage du village, 41 au château (Bronze) Vide château et 24 sur l'île (Bronze) L'île aux mille trésors. Ainsi qu'une figurine en mécanique dans chaque chapitre (Bronze) Début de révolte et (Argent) Petite révolution.

Grâce aux stands de tir, débloquez les trois trophées suivants : (Bronze) Tir aux pirates, (Or) Terreur des fêtes foraines et (Bronze) Trick shot.

Et pour finir, il existe 19 requêtes avec la boutique du marchand à réaliser : (Bronze) Bien joué, étranger ! et (Argent) Homme à tout faire.


II - Terminez encore une fois la NOUVELLE PARTIE + en mode ASSISTÉE (conseillé). Vous devrez ranger vos armes conservés de la dernière partie, dans le coffre, via la machine à écrire et garder le pistolet de votre choix. Pour ma part, j'ai opté pour le Red9, en raison de sa puissance de feu, et des couteaux (Couteau de combat, Couteau de cuisine, Couteau de botte et Couteau militaire). Si vous avez débloqué (Argent) Petite révolution, vous pouvez utiliser le Couteau de survie à 2000 PC via la BOUTIQUE SPÉCIALE dans le menu principal. Le Couteau de survie se trouve dans le coffre via la machine à écrire. Consultez (Argent) Minimaliste pour plus de détails.


III - Terminez moins de 10H00 en HARDCORE avec NOUVELLE PARTIE +. Si vous avez plus de 2.000.000 de ₧, profitez-en pour acheter le Lance-roquettes infini dans la boutique du marchand. Le Lance-roquettes infini est beaucoup plus simple pour finir le jeu en moins de 10H00. Si vous n'avez pas les de 2.000.000 de ₧, tentez de vendre toutes vos armes actuelles (vous pourrez les rachetez plus tard si besoin) ou recommencez en ASSISTÉE pour farmer des trésors. Une fois l'histoire terminée en HARDCORE, vous débloquerez respectivement (Bronze) L'homme de la situation et (Argent) Dur à cuire et une nouvelle tenue pour Ashley : Armure.


IV - Avant de commencer le mode PROFESSIONNEL avec la NOUVELLE PARTIE +, achetez l'Armure pour Ashley à 2000 PC via BOUTIQUE SPÉCIALE puis activez la tenue d'Ashley. L'Armure rend Ashley invulnérable aux attaques ennemis.

HISTOIRE PRINCIPALE → EXTRAS → Tenues d'Ashley → Armure

En terminant l'histoire en mode PROFESSIONNEL, vous obtiendrez le Masque à gaz. Si vous réussissez en moins de 7 heures, vous débloquerez également le Chicago Sweeper. Vous pouvez utiliser le Lance-roquettes infini. Vous débloquerez (Argent) Speedrunner et (Or) Vrai professionnel.


V - Terminez le mode HARDCORE en S+ avec NOUVELLE PARTIE avec le Masque à gaz si besoin et l'Armure pour Ashley. Le Masque à gaz vous aidera à stabiliser la visée automatique. Il coûte 2000 PC. Si besoin :

HISTOIRE PRINCIPALE → EXTRAS → Accessoire de Leon → Masque à gaz

Vous pouvez utiliser le Chicago Sweeper et le Couteau de survie mais n'utilisez pas le Lance-roquettes infini. En revanche, vous pouvez acheter le Lance-roquettes dans la boutique du marchand contre les boss, par exemple.

Si vous avez terminé en moins de 5H30 et vous débloquerez (Or) Agent très Spécial et par la même occasion le Chapeau de coq. Cet accessoire permet à Leon d'encaisser 30% de dégâts en moins. Il coûte 2000 PC aussi.


VI - Terminez le mode STANDARD en S+ avec NOUVELLE PARTIE. Vous pouvez utiliser le Chicago Sweeper et le Couteau de survie mais n'utilisez pas le Lance-roquettes infini. En revanche, vous pouvez acheter le Lance-roquettes dans la boutique du marchand contre les boss, par exemple. Concernant les accessoires pour Leon, faites comme vous le sentez. Vous pouvez changer d'accessoire en cours d'aventure.

Si vous terminez en moins de 5H00, vous aurez (Argent) Mission accomplie : S+, ainsi qu'un nouvel accessoire pour Leon : Bois de cerf.


VII - Si vous avez obtenu la totalité des armes au fur et à mesure des parties précédentes, il ne vous reste plus que le Handcannon à remporter. Pour cela, vous avez deux possibilités : jouer en mode MERCENARIES et d'obtenir en rang S - 200.000 points - dans chaque carte (village, château et île) afin d'acheter le Handcannon à 1000 PC via la BOUTIQUE SPÉCIALE, soit terminer le mode PROFESSIONNEL sans aucune arme bonus. Ainsi vous décrocherez (Bronze) Collectionneur d'armes si vous commencez la NOUVELLE PARTIE + dans n'importe quel mode de difficulté. Et mettez le Handcannon dans votre mallette pour débloquer le trophée.


VIII - Terminez en mode ASSISTÉE (conseillé) avec NOUVELLE PARTIE +. Cette fois, il ne faut pas discuter avec le marchand. Ignorez toutes ses boutiques, y compris le stand de tir. Je vous conseille de mettre l'Armure à Ashley et le Chapeau de coq à Leon. Evitez au maximum les dégâts pendant l'aventure et sauvegardez très souvent. Vous débloquerez ainsi les deux derniers trophées du jeu (Argent) Frugaliste et (Argent) Asocial ainsi que le platine (Platine) Vamos a la plaga.

Image


Comme expliqué au début de la ligne de conduite, depuis la mise à jour 1.04 avec les nouvelles extensions, vous pouvez acheter les tickets via PlayStation Store.

I - Commencez directement le mode MERCENARIES pour avoir le Handcannon. Gagnez 200.000 points minimum dans chaque niveau. Puis commencez la NOUVELLE PARTIE en mode ASSISTÉE avec les trophées liés à l'histoire, collectibles (trésors et requêtes) et spécifiques. Pensez à améliorer le pistolet de votre choix pour la prochaine partie.

II - Recommencez en NOUVELLE PARTIE + et toujours en ASSISTÉE. Finissez l'histoire uniquement avec le pistolet et le couteau de votre choix. Et surtout ne vous soignez pas et ne discutez pas avec le marchand. Sauvegardez très régulièrement si vous ne voulez pas être blessé.

III -Recommencez encore une NOUVELLE PARTIE + en PROFESSIONNEL. Si vous avez plus de 2 millions de pesetas, achetez directement le Lance-roquettes infini. Finissez le jeu en moins de 7 heures. Vous débloquerez les trophées liés à la difficulté.

IV - Commencez la NOUVELLE PARTIE et en PROFESSIONNEL. Vous pouvez mettre l'Armure à Ashley et n'importe quel accessoire pour Leon si besoin. Vous pouvez acheter le Chicago Sweeper et terminez le jeu en moins de 5H30 et vous débloquerez les trophées liés en S+ par contre, pour avoir le rang S+, c'est 15 sauvegardes maximum, la note peut s'avérer à 5/10. Si vous trouvez difficile, passez à l'étape suivante ci-dessous.
x

Vamos a la plaga

Obtenir tous les trophées.

x

Technique du haut couteau

Parer un ennemi avec un couteau.

Lorsqu'un ennemi vous attaque, une fenêtre s'affiche une seconde afin de vous permettre de parer le coup. Avec n'importe quel couteau, appuyez sur (L1) au bon moment pour remporter le trophée.
x

Mon arme préférée

Améliorer une arme.

Trophée réalisable à partir du chapitre 2.

Vous pouvez améliorer n'importe quelle arme dans la boutique du marchand pour débloquer le trophée.
x

Au-delà des limites

Obtenir l'amélioration spéciale d'une arme.

Trophée réalisable à partir du chapitre 7 si vous jouez sans les extensions.

Les améliorations exclusives sont disponible à partir du chapitre 7. Il y a deux méthodes pour obtenir une amélioration exclusive :

  • Améliorez dans la catégorie Amélio. spéciale une arme de votre choix avec l'argent collecté.
  • Échangez vos Spinelles contre un ticket d'amélioration spéciale.
Avec les Spinelles, vous pouvez réaliser les missions secondaires du marchand (voir (Argent) Homme à tout faire). Parfois les ennemis lâchent des Spinelles une fois vaincu mais cela reste rare.

Avec la mise à jour 1.04, vous pouvez acheter des tickets d'améliorations sur PlayStation Store et vous débloquerez n'importe quelle arme avec la boutique du marchand à partir du chapitre 2.
x

Bien joué, étranger !

Compléter une requête pour le Marchand.

Cumulable sur plusieurs parties.
Trophée réalisable au chapitre 2.

Consultez (Argent) Homme à tout faire. Le fait d'acquérir ce trophée bloquera l'obtention du trophée (Argent) Asocial.
x

Expérience de mort imminente

Secourir Ashley alors qu'un ennemi est en train de l'emmener.

Trophée réalisable à partir du chapitre 5.

Dès qu'Ashley se fait kidnapper, foncez vers l'un des monstres et faites (R2) avec votre couteau ou tirez sur les jambes.
x

Début de révolte

Détruire un Châtelain mécanique.

Trophée pouvant être manqué.

Consultez (Argent) Petite révolution.
x

Baignade interdite

Vaincre Del Lago.

Trophée lié à l'histoire et peut être débloqué dans n'importe quel mode de difficulté.
x

Méndez-partie

Vaincre Bitores Méndez.

Trophée lié à l'histoire et peut être débloqué dans n'importe quel mode de difficulté.
x

Un sbire expire

Vaincre le Verdugo.

Trophée pouvant être manqué si vous ne le tuez pas et peut être débloqué dans n'importe quel mode de difficulté.
Trophée réalisable au chapitre 10.
x

Terminus, Salazar !

Vaincre Ramón Salazar.

Trophée lié à l'histoire et peut être débloqué dans n'importe quel mode de difficulté.
x

L'élève a dépassé le maître

Vaincre Jack Krauser.

Trophée lié à l'histoire et peut être débloqué dans n'importe quel mode de difficulté.
x

Morir es morir

Vaincre Osmund Saddler.

Trophée lié à l'histoire et peut être débloqué dans n'importe quel mode de difficulté.
x

Plein les mirettes

Vaincre 3 ennemis d'un coup avec une grenade aveuglante.

Trophée pouvant être manqué.

Il faudra tuer trois ennemis qui éclosent sous forme de Las Plagas avec une Grenade aveuglante. Je peux vous proposer une astuce simple et facile. Au chapitre 3, vous allez rencontrer un troupeau de corbeaux. Allez vers l'entrée de la carrière et ne paniquez pas les corbeaux. Avancez délicatement en restant accroupi de préférence et lancez votre Grenade aveuglante et vous tuerez bien plus de trois corbeaux.

x

Rien vu, rien entendu

Vaincre un Garrador uniquement avec des couteaux.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable à partir du chapitre 7.

Je vous conseille de réaliser ce trophée en mode ASSISTÉE. Si vous jouez avec la difficulté supérieure, il faudra au moins 3 ou 4 couteaux dans votre mallette. Lorsque vous tombez face à Garrador, retournez dans la plus grande pièce de la zone en restant accroupi. Dans cette pièce, faites attention à ne pas faire de bruit avec les chaînes suspendues sur le plafond et ne marchez pas sur les bouteilles en verre. Ne cassez pas tout de suite les caisses. Restez toujours derrière-lui et attaquez avec (R2) en restant accroupi, répétez plusieurs fois l'opération jusqu'à l'obtention du trophée.

x

Deux en un

Tuer 2 parasites dans un Regenerador avec une seule balle.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable à partir du chapitre 13.

Avant de réaliser le trophée, il faut impérativement se procurer la Lunette avec biocapteur (consultez (Bronze) L'île aux mille trésors pour connaître l'emplacement) puis tuez le Regenerator en alignant les deux parasites dans le viseur de votre Stingray, afin de tuer les deux avec une seule balle. Les parasites sont leur point faible. Pour plus de facilité, il est conseillé de réaliser ce trophée dans le labo d'incubation. Ainsi, vous aurez le temps de trouver le bon angle de tir.

x

Tu parles trop !

Lancer une grenade dans la bouche de Ramón Salazar.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable à partir du chapitre 12.

Conservez au moins une Grenade ou une Grenade lourde dans votre mallette avant de combattre Ramón. Dès que Ramón ouvre la bouche pour cracher son venin, attendez dès qu'il ait fini de cracher et lancez votre grenade avant que sa bouche se referme.

x

Chair à canon

Utiliser un canon pour vaincre un fanatique.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable au chapitre 7 et 8.

Vous pouvez tirer avec votre canon au chapitre 7 ou 8 sur les ennemis. Au chapitre 7, dès que vous avez monté le canon, pivotez vite votre canon vers la gauche pour vous débarrasser des fanatiques en troupeau. Si jamais vous avez loupé, vous aurez d'autres occasions un peu plus tard dans le chapitre 8. Si vous loupez, vous pouvez recommencer depuis le checkpoint.
x

Comme sur des roulettes

Terminer les deux sections en chariot dans le tunnel souterrain sans subir de dégâts.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable au chapitre 11.

Je vous conseille de réaliser le trophée en ASSISTÉE avec l'aide de la visée automatique. Dans le chapitre 11, vous devrez passer les deux sections de mines avec Luis. Il y a deux séquences à faire dans le tunnel souterrain sans subir de dégâts. Vous verrez l'état en bas à droite de votre écran. Je vous conseille de sauvegarder avant de monter dans la berline. Pour éviter d'abîmer votre berline, faites attention aux points suivants :

  • Si vous voyez des étincelles sur les rails, penchez-vous de du même côté que Luis afin d'éviter de dérailler à gauche ou à droite.
  • Si il y a des planches en bois, des barils explosifs ou des panneaux jaunes sur votre chemin, tirez dessus.
  • Si il y a des ennemis autour de vous, tuez-les en priorité.
Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et consultez :

DÉFIS → COMBAT → Comme sur des roulettes

Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint ou de la dernière sauvegarde.
x

Prenez les escaliers !

Gagner le sommet de la tour de l'horloge sans que l'ascenseur s'arrête.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable au chapitre 12.

Je vous conseille de réaliser le trophée en ASSISTÉE avec l'aide de la visée automatique. Dès vous activez le levier dans la tour de l'horloge, armez-vous de la mitraillette de préférence et débarrassez-vous des fanatiques avant qu'ils ne vous rejoignent dans l'ascenseur. Vous pouvez aussi utiliser le Chicago Sweeper ou le Lance-roquettes infini comme j'ai fait dans la vidéo ci-dessous. Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et consultez :

DÉFIS → COMBAT → Prenez les escaliers !

Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint.

x

Permis plaisance

S'échapper en scooter des mers sans subir de dégâts.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable au chapitre 16.

À la fin du chapitre, vous monterez sur le jetski avec Ashley avec le temps chronométré. Vous devrez faire une séquence sans subir de dégâts. Vous verrez l'état en bas à droite de votre écran. Ne heurtez pas les obstacles sur votre chemin en accélérant (R2). Martelez de temps en temps sur (R2). Si vous voyez des obstacles, lâchez l'accélérateur et naviguez tout doucement. Même si vous êtes touchés par les petits débris dans l'eau, ce n'est pas bien grave. Si vous subissez des dégâts, rechargez votre dernière checkpoint.

Si vous avez un doute, vérifiez la progression dans les défis. Mettez pause et consultez :

DÉFIS → COMBAT → Permis plaisance

Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint.

x

Affaire bien conclue

Vendre un trésor pour au moins 100000 ptas.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, il vous faudra une Couronne,ainsi que des bijoux vous permettant de l'améliorer puis de la vendre.

Ci-dessous, deux exemples de combinaisons possibles, vous rapportant 100.000 ₧ ou plus.

Image
3 Béryls rouges et 2 Diamants jaunes pour faire un bonus duo et trio
Image
1 Béryl rouge, 1 Diamant jaune, 1 Alexandrite, 1 Saphir et 1 Émeraude pour faire un bonus de 5 couleurs

Pour trouver les trésors, consultez (Bronze) Pillage du village pour la partie village, (Bronze) Vide château pour la partie château et (Bronze) L'île aux mille trésors pour la partie île. Pour connaître des bonus de combinaison, consultez la sélection des bijoux en ouvrant l'inventaire.
x

Pillage du village

Obtenir tous les trésors indiqués sur la carte aux trésors du village durant la même partie.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable du chapitre 1 au chapitre 6.

Il y a 39 trésors au village. Certains trésors ne sont pas accessibles au début du jeu, vous pouvez y revenir un peu plus tard. Attention cependant, la rencontre avec Luis derrière le moulin, à la fin du chapitre 5 est un point de non-retour. Veillez à tout collecter avant d'y aller. Dans le chapitre 6, il faut tout collecter avant le combat contre Bitores Méndez dans l'abattoir. Vous pouvez voir les trésors indiqués sur la carte si vous avez acheté la carte aux trésors dans la boutique du marchand pour un Spinelle.


Chapitre 1
Spoiler : :
Image
W-870 : accrochée sur un mur à l'étage de la maison principale.
Image
Bleu velours : posé sur le toit de la maison principale.
Image
Rubis : caché dans une boîte à bijoux de la petite maison au nord-est de la carte.
Image
Collier de perles : détruire la lanterne accrochée sur une vieille éolienne à la ferme. Ne tirez pas quand il est au-dessus d'un puits pour éviter que le trésor ne se salit pas.
Image
Pichet : caché dans le coffre pas loin du moulin.
Image
Rubis : caché dans le tiroir de la grande grange.
Image
Couteau de cuisine : posé sur un meuble éparpillé de la grande grange.
Image
Châtelain mécanique : posé en hauteur de la maison détruite où se trouve un lanceur de dynamite.
Chapitre 2
Spoiler : :
Image
Saphir : caché dans l'une des chaudières.
Image
Rubis : caché dans le coffre à côté de la valve en hauteur de la vallée.
Image
Petite clé : cachée dans une petite boîte dans le bâtiment là où vous avez pris l'emblème hexagonal.
Image
Masque élégant : caché dans la commode là où vous avez récupéré vos affaires au début du chapitre (à déverrouiller avec la petite clé).
Image
Saphir : caché dans le coffre derrière les débris.
Image
Châtelain mécanique : posé sur un tas de foin dans la petite cabane en face de l'autel.
Image
Saphir : détruire la lanterne en hauteur de l'autel.
Image
Collier de perles : détruire la lanterne au dessus d'un puits (à fermer la trappe avant de tirer sur la lanterne pour ne pas salir).
Image
Rubis : caché dans le tiroir dans le manoir du chef du village.
Image
Petite clé : posée sur la petite table de la salle à manger pas loin du canapé à l'entrée.
Chapitre 3
Spoiler : :
Image
Boussole ancienne : cachée dans le tiroir dans l'une des maisons (à déverrouiller avec la petite clé).
Image
Bleu velours : détruire la lanterne suspendue au plafond de la maison communale.
Image
Broche à cheveux élégante : cachée dans le coffre derrière l'église.
Image
Rubis : détruire la lanterne suspendue en hauteur dans la carrière.
Image
Châtelain mécanique : posé sur le toit vers la jetée en dessous du repaire du marchand.
Image
Pièce hexagonale A : rangée dans le coffre en face de la boutique du marchand.
Image
Pipe ancienne : détruire la lanterne à la ferme piscicole au nord de la carte.
Image
Pièce hexagonale B : cachée dans le coffre en passant par sous la passerelle à la ferme piscicole
Image
Petite clé : cachée dans le tiroir à côté du hangar où il y a un carburant pour le bateau.
Image
Montre à gousset : cachée dans le tiroir vers la jetée en dessous du repaire du marchand (à déverrouiller avec la petite clé).
Chapitre 4
Spoiler : :
Image
Clé des petits autels : cachée dans la petite boîte en sortant de la grotte aux peintures.
Image
Alexandrite : abandonné dans le coffre marron sur le naufragé.
Image
Red9 : abandonné dans le coffre bleu sur le naufragé. Si vous jouez la NOUVELLE PARTIE +, vous aurez la Barre d'or (G).
Image
Bleu velours : posé sur un tonneau sur la petite île à poules.
Image
Bracelet de perles : caché dans le petit autel derrière la maison où vous avez libéré Luis dans les habitations lacustres (à déverrouiller avec la clé des petits autels).
Image
Châtelain mécanique : posé derrière les clôtures en face du cadavre à l'autel dans les bois.
Image
Petite clé : posée sur la brouette à côté de l'autel.
Image
Barre d'or : cachée dans le tiroir de la maison où vous avez libéré Luis dans les habitations lacustres (à déverrouiller avec la petite clé).
Image
Bague avec pierre rouge : posée sur les débris dans le sous-sol de la maison où vous avez libéré Luis dans les habitations lacustres.
Image
Pièce hexagonale C : cachée dans la petite boîte dans le sanctuaire de la petite grotte à proximité là où vous avez ramassé la tête de blasphémateur.
Image
Rubis : détruire la lanterne à l'étage dans le sanctuaire de la petite grotte.
Image
Idole corrompue : scellée dans le piédestal en pierre (à insérer avec des pièces hexagonales A, B et C).
Image
Bracelet splendide : caché dans le petit autel en dessous de l'église (à déverrouiller avec la clé des petits autels).
Image
Alexandrite : détruire la lanterne en hauteur.
Image
Bleu velours : détruire la lanterne en hauteur dans le sanctuaire de la grande grotte.
Image
Lampe papillon : cachée dans le petit autel sur le chemin entre le repaire du marchand et la carrière (à déverrouiller avec la clé des petits autels).
Image
Petite clé : posée sur la table à côté de l'autel dans l'église.
Image
Diamant jaune : caché dans le tiroir dans la pièce de sauvegarde (à déverrouiller avec la petite clé).
Chapitre 5
Spoiler : :
Image
Diamant jaune : détruire la lanterne dans la pièce où Ashley était emprisonnée.
Image
Bracelet élégant : caché dans un coffre bleu dans la maison enfermée (faire la courte échelle à Ashley).
Image
Châtelain mécanique : posé sur un banc dans le grenier au manoir du chef du village (faire la courte échelle à Ashley).
Image
Appareil photo ancien : posé sur la commode dans le grenier au manoir du chef du village (faire la courte échelle à Ashley).
Image
Pipe ancienne : scellée dans le petit autel (à déverrouiller avec la clé des petits autels).
Veillez à bien collecter tous les trésors ci-dessus avant d'aller voir Luis derrière le moulin. C'est un point de non-retour.
Chapitre 6
Spoiler : :
Image
Diamant jaune : caché dans le coffre en montant sur les escaliers.
Image
Calice de l'expiation : dans le grand coffre dans la première cabane à gauche.
Image
Châtelain mécanique : posé à côté du feu à l'opposé du chemin.
Image
Broche à cheveux élégante : scellée dans le petit autel derrière la poste de contrôle (à déverrouiller avec la clé des petits autels).

Veillez à bien collecter tous les trésors ci-dessus avant de sortir du poste de contrôle. C'est un point de non-retour.

Image
Émeraude : détruire la lanterne accrochée sur l'une des branches d'un arbre vers l'entrée du château.
x

Vide château

Obtenir tous les trésors indiqués sur la carte aux trésors du château durant la même partie.

Il y en a 41 trésors au château. Certains trésors ne sont pas accessibles au début du chapitre 7, vous pourrez y revenir un peu plus tard dans le jeu. Au début du chapitre 10, il faut impérativement récupérer les trésors ramassés par Ashley. Après avoir battu Verdugo, il faut impérativement collecter tous les trésors dans le laboratoire souterrain. Au chapitre 11, il faut tout collecter avant de sortir des mines sinon vous ne pouvez pas y retourner. Attention, à la fin du chapitre 12, lorsque vous montez dans la tour, c'est un point de non-retour. Veillez à tout collecter avant de monter dans l'ascenseur. Vous pouvez voir les trésors indiqués sur la carte aux trésors si vous l'avez acheté dans la boutique du marchand pour trois Spinelles.


Chapitre 7
Spoiler : :
Image
Boussole ancienne : cachée dans le coffre en faisant le tour du repaire du marchand.
Image
Couteau de botte : dans la chapelle (tuer le fanatique).
Image
Bracelet élégant : caché dans le coffre à côté du médaillon derrière le bâtiment en face de la porte du château.
Image
Flacon de parfum chic : caché dans le coffre sous l'escalier de la salle d'audience (faire la courte échelle à Ashley).
Image
Rubis : détruire la lanterne dans une impasse.
Image
Spinelle : posé sur le buffet à l'étage du cachot.
Image
Châtelain mécanique : posé sur une étagère à côté du buffet.
Image
Bracelet en or : caché dans le coffre après la salle des trésors.
Image
Sablier doré : caché dans un coffre en passant par le chancelier pour atteindre l'autre bout du balcon de la salle d'audience.
Chapitre 8
Spoiler : :
Image
Miroir avec perles et rubis : caché dans le coffre dans la cave à vin.
Image
Horloge luxueuse : après la scène cinématique, elle est rangée dans le coffre dans l'atelier de reliure.
Image
Petite clé : posée sur la malle derrière l'atelier de reliure.
Image
Montre à gousset : rangée dans le tiroir dans l'atelier de reliure (à déverrouiller avec la petite clé).
Image
Collier orné : caché dans un coffre, vous devrez basculer un levier pour déverrouiller les barreaux en jour et montez dans les décombres jaunes puis redescendez dans le trou près du coffre.
Image
Châtelain mécanique : quand le troll apparaît, vous devrez descendre de la tour par la droite puis foncez vers l'échelle. Sur le toit, faites le tour pour trouver le châtelain mécanique.
Image
Émeraude : cachée dans le coffre sur la même tour.
Image
Rubis : détruire la lanterne en hauteur de la troisième tour.
Chapitre 9
Spoiler : :
Image
Châtelain mécanique : caché derrière les débris dans le nord-ouest du labyrinthe.
Image
Bel échiquier : caché dans le coffre à l'est du labyrinthe.
Image
Idole corrompue : après avoir résolu le labyrinthe, revenez en arrière pour retourner dans la cave à vin. Ashley peut vous faire la courte échelle afin de récupérer le trésor dans le coffre bleu (faire la courte échelle à Ashley).
Image
Alexandrite : détruire la lanterne de la statue à droite au grand hall.
Image
Petite clé : rangée dans l'armoire au premier étage avant de descendre dans la salle des armures.
Image
Objet cubique : rangé dans le coffre après la salle des armures.
Image
Lampe papillon : dans le bureau en face du marchand (à insérer avec l'objet cubique).
Image
Diamant jaune : caché dans le coffre bleu à la galerie.
Image
Barre d'or : caché dans le tiroir de la salle d'audience (à déverrouiller avec la petite clé).
Image
Statue de Justitia : scellée dans l'autel de la salle d'audience (à déverrouiller avec l'objet cubique).
Image
Trousseau de clés : posé sur le bureau à l'étage de la bibliothèque (jouable avec Ashley).
Image
Flacon de parfum chic : caché dans le coffre marron à la bibliothèque (jouable avec Ashley et à déverrouiller avec les trousseaux de clés).
Image
Saphir : caché dans le coffre marron à côté de l'ascenseur à l'étage (jouable avec Ashley et à déverrouiller avec les trousseaux de clés).
Image
Émeraude : cachée dans le coffre marron après le mausolée dans le sous-sol (jouable avec Ashley et à déverrouiller avec les trousseaux de clés).
Chapitre 10
Spoiler : :
Il faut impérativement ramasser les trésors collectés, ci-dessous, par Ashley dans le chapitre précédent.
ImageImageImage
Image
Fusil d'assaut CQBR : caché dans le coffre fort à l'étage de la bibliothèque (à déverrouiller avec l'objet cubique). Si vous jouez la NOUVELLE PARTIE +, vous aurez la Barre d'or (G).
Image
Lynx doré : dans la salle où il y a la machine à écrire au-dessus de la bibliothèque (à déverrouiller avec l'objet cubique).
Image
Scarabée orné : caché dans le coffre dans la salle de bal près de l'échelle.
Image
Rubis : caché dans la lanterne en métal au centre de la salle de bal.
Image
Couronne : abandonnée dans les profondeurs là où vous devrez passer à travers par une brèche.
Image
Béryl rouge : caché dans la lanterne sur une alcôve à gauche.
Image
Châtelain mécanique : en face de la zone où il y a le marchand, le châtelain se trouve derrière les barreaux.
Image
Diamant jaune : caché dans le coffre où vous devrez actionner un interrupteur pour ouvrir la porte dans le laboratoire souterrain.
Il faut impérativement collecter tous les trésors dans le laboratoire souterrain avant de monter dans l'ascenseur.
Chapitre 11
Spoiler : :
Il faut impérativement collecter tous les trésors dans ce chapitre car vous ne repasserez pas ensuite une fois sorti des mines.
Image
Saphir : détruire la lanterne en hauteur dans les mines.
Image
Sablier doré : caché dans le coffre au bout du chemin dans une alcôve après le pont.
Image
Pichet : caché dans le coffre à la halte en hauteur.
Image
Châtelain mécanique : au-dessus du bâtiment.
Image
Barre d'or (G) : caché dans le coffre derrière les décombres en tirant sur un baril explosif.
Chapitre 12
Spoiler : :
Image
Petite clé : rangée dans la petite boîte en sortant de l'ascenseur.
Image
Œuf de poule doré : dans la salle du trône (à utiliser avec l'objet cubique).
Image
Scarabée orné : caché dans le tiroir de la quatrième tour (à utiliser avec la petite clé).
Veillez à collectionner tous les trésors du château car une fois monté dans le funiculaire, c'est un point de non-retour.
Image
Barre d'or : caché dans le coffre au rez-de-chaussée de la tour de l'horloge.
Image
Châtelain mécanique : en face du coffre au rez-de-chaussée de la tour de l'horloge.
Image
Alexandrite : caché dans la lanterne en hauteur derrière la tête en statue de Ramón Salazar.
Image
Miroir avec perles et rubis : caché dans le coffre au dernier étage de la tour de l'horloge.
Image
Horloge luxueuse : caché dans le coffre à côté de l'ascenseur.
Veillez à collectionner tous les trésors dans la tour de l'horloge car une fois monté dans l'ascenseur, c'est un point de non-retour.
Image
Diamant jaune : caché dans la lanterne sur l'échafaudage.
x

L'île aux mille trésors

Obtenir tous les trésors indiqués sur la carte aux trésors de l'île durant la même partie.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable du chapitre 13 au chapitre 16.

Il y a 24 trésors dans l'île. Au chapitre 14, il faudra collecter tous les trésors avant de se battre contre Jack Krauser car ensuite, c'est un point de non-retour. C'est pareil pour le chapitre 15, il faudra tout collecter avant de sortir de l'entrepôt de spécimens. Dans le dernier chapitre du jeu, il y a un point de non-retour avant de prendre l'élévateur et le dernier Châtelain mécanique, c'est pendant le parcours chronométré. Vous pouvez voir les trésors indiqués sur la carte aux trésors si vous l'avez acheté dans la boutique du marchand pour cinq Spinelles.

Chapitre 13
Spoiler : :
Image
Bracelet de perles : caché dans le coffre derrière la deuxième tourelle sur le quai.
Image
Lynx doré : caché dans le coffre bleu dans les tunnels. Il faudra exploser le baril explosif pour avoir un accès.
Image
Couronne élégante : cachée dans le coffre marron en face du camion rouge dans la zone où il y a des conteneurs.
Image
Châtelain mécanique : posé sur le sol entre l'élévateur vert et le camion rouge.
Image
Bleu velours : caché dans la mallette argentée posée sur des palettes dans la salle de surveillance.
Image
Bleu velours : caché aussi dans la mallette argentée posée sur les bacs à glace dans les provisions où vous avez croisé un militaire sorti du four.
Image
Béryl rouge : après avoir tiré le levier pour alimenter de l'électricité, brisez la vitrine de la salle de dissection.
Image
Lingot d'or : en sortant de la pièce où vous avez récupéré la carte d'accès de niveau 1, vous verrez une pièce allumée en rouge et brisez la vitrine au fond de la pièce.
Image
LE 5 : posé sur la caisse dans la chambre froide. Si vous jouez la NOUVELLE PARTIE +, vous aurez la Barre d'or (G) (énigme à résoudre).
Image
Lunette avec biocapteur : laissée dans la mallette argentée dans le nord du labo d'incubation. Si vous jouez la NOUVELLE PARTIE +, vous aurez la Barre d'or (G).
Chapitre 14
Spoiler : :
Image
Minerai de cristal : posé sur un chariot dans la cellule au début du chapitre.
Image
Alexandrite : détruire la lanterne en hauteur dans le dépôt de conteneurs en sortant de l'entrepôt du bâtiment 1.
Image
Bracelet en or : jeté dans le conteneur à ordures dans le dépôt de conteneurs.
Image
Bleu velours : détruire la lanterne suspendue sur le plafond dans le bâtiment 2.
Image
Émeraude : jetée dans la zone inondée en dessous des canalisations.
Image
Collier orné : rangé dans une mallette argentée dans la décharge.
Image
Minerai de cristal : posé sur l'une des caisses derrière les étagères dans la réserve d'ambre.
Image
Châtelain mécanique : posé sur les casiers dans le petit bâtiment au-dessus du campement militaire.
Image
Barre d'or (G) : caché dans le coffre dans la grande tente au centre la carte.
Veillez à collectionner tous les trésors de l'île avant de combattre contre Jack Krauser, c'est un point de non-retour.
Image
Couteau militaire : obtenu automatiquement après avoir vaincu Jack Krauser.
Chapitre 15
Spoiler : :
Image
Béryl rouge : détruire la lanterne derrière le bâtiment à l'entrée de la forteresse.
Image
Bleu velours : détruire la lanterne suspendu sur la poutre devant le bâtiment où il y a un canon antiaérien.
Image
Spectre : caché dans un coffre bleu à l'étage inférieure dans les ruines de la falaise.
Image
Bracelet splendide : caché dans le coffre marron pas loin de l'entrepôt de spécimens.
Image
Châtelain mécanique : posé sur la poutre au-dessus du coffre.
Veillez à collectionner tous les trésors dans les ruines avant de clôturer le chapitre, c'est un point de non-retour.
Chapitre 16
Spoiler : :
Image
Bleu velours : détruire la lanterne sur la poutre en sortant du laboratoire de Luis (faire la courte échelle à Ashley).
Image
Pendentif des Iluminados : accroché sur la tombe derrière l'autel au fond du sanctuaire.
Image
Lingot d'or : caché dans le coffre entre le sanctuaire et les quais de chargement.
Veillez à collectionner tous les trésors ci-dessus avant de prendre l'élévateur.
Image
Châtelain mécanique : posé sur la caisse derrière le chariot élévateur pendant l'évasion.
x

Collectionneur d'armes

Obtenir toutes les armes.

Il y a 29 armes à collecter. Pour la plupart, elles se trouvent :

  • Dans la boutique du marchand.
  • Dans certains endroits durant l'aventure.
  • En réalisant certaines conditions.
Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et consultez :

DÉFIS → EXPLOITS → Collectionneur d'armes

Voici la liste des armes ci-dessous par ordre alphabétique :

  • Blacktail : dans la boutique du marchand.
  • Broken Butterfly : dans la boutique du marchand.
  • Chicago Sweeper : en terminant le mode PROFESSIONNEL en rang A.
  • Couteau de botte : à partir du chapitre 7 mais ne compte pas dans la liste.
  • Couteau de combat : obtenu automatiquement au début de l'histoire.
  • Couteau de cuisine : à partir du chapitre 1 mais ne compte pas dans la liste.
  • Couteau de survie : en détruisant tous les châtelains mécaniques (consultez (Argent) Petite révolution).
  • Couteau militaire : obtenu automatiquement en battant Jack Krauser au chapitre 14 (consultez (Bronze) L'île aux mille trésors).
  • Crosse de Matilda : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
  • Crosse de Red9 : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
  • Crosse de TMP : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
  • Fusil anti-émeute : dans la boutique du marchand.
  • Fusil d'assaut CQBR : caché dans le coffre-fort à la bibliothèque à l'étage dans le chapitre 10 (consultez (Bronze) Vide château).
  • Grenade : quelque part dans l'aventure ou à fabriquer avec des poudres et des ferrailles mais ne compte pas dans la liste.
  • Grenade aveuglante : quelque part dans l'aventure ou à fabriquer avec des poudres et des ferrailles mais ne compte pas dans la liste.
  • Grenade lourd : quelque part dans l'aventure ou à fabriquer avec des poudres et des ferrailles mais ne compte pas dans la liste.
  • Handcannon : en obtenant le rang S de chaque carte en mode MERCENARIES ou en terminant le mode PROFESSIONNEL sans utiliser les armes bonus.
  • Killer7 : dans la boutique du marchand.
  • Lance-carreaux : dans la boutique du marchand.
  • Lance-roquettes : dans la boutique du marchand mais ne compte pas dans la liste.
  • Lance-roquettes infini : en terminant l'histoire peu importe la difficulté.
  • LE 5 : posé sur la caisse dans la chambre froide au chapitre 13 (consultez (Bronze) L'île aux mille trésors).
  • Lunette : dans la boutique du marchand.
  • Lunette avec biocapteur : laissée dans la mallette argentée dans le nord du labo d'incubation (consultez (Bronze) L'île aux mille trésors).
  • Lunette longue distance : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
  • Matilda : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
  • Punisher : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
  • Red9 : dans le coffre bleu sur un bateau abandonné au chapitre 4 (consultez (Bronze) Pillage du village).
  • Sentinel Nine : sur PlayStation Store mais ne compte pas dans la liste.
  • SG-09 R : obtenue automatiquement au début de l'histoire.
  • Skull Shaker : sur PlayStation Store mais ne compte pas dans la liste.
  • SR M1903 : dans la boutique du marchand.
  • Stingray : dans la boutique du marchand.
  • Striker : dans la boutique du marchand.
  • TMP : dans la boutique du marchand.
  • Viseur laser : dans la boutique du marchand (à échanger contre des Spinelles).
  • W-780 : accroché sur un mur dans la maison principale au chapitre 1 (consultez (Bronze) Pillage du village).
x

Homme à tout faire

Compléter toutes les requêtes du Marchand.

Cumulable sur plusieurs parties.

Il y a 19 requêtes proposées par le marchand dont 7 au village, 7 au château et 4 sur l'île. Il est réalisable sur plusieurs parties. Les requêtes ci-dessous sont réalisées en STANDARD. Les requêtes sont à échanger contre des Spinelles chez le marchand. Une fois la requête terminée, allez à la boutique du marchand pour obtenir votre récompense. Le fait d'acquérir ce trophée bloquera l'obtention du trophée (Argent) Asocial. Voici la liste des missions ci-dessous ainsi que la vidéo :


Destruction des médaillons
Spoiler : :
La première requête se trouve devant l'entrée du moulin au premier chapitre. Les cinq médaillons se trouvent uniquement à la ferme. Vous ne pouvez pas les rater car les médaillons sont indiqués sur la carte une fois la requête ramassée. Une fois tous les médaillons détruits, vous pourrez obtenir votre récompense auprès du marchand. Voici les captures d'écran ci-dessous si besoin :
Image
Requête 1 : devant l'entrée du moulin.
Image
Médaillon 1 : dans la petite cabane sur le côté gauche de la ferme.
Image
Médaillon 2 : dans l'étable.
Image
Médaillon 3 : derrière la petite cabane où il y a la machine à écrire.
Image
Médaillon 4 : sur la fenêtre de la grande grange.
Image
Médaillon 5 : derrière le petit autel.
Dératisation
Spoiler : :
La deuxième requête est disponible à partir du chapitre 2. Les rats se trouvent à proximité de l'usine désaffectée. Il faudra donc tuer trois rats pour accomplir votre mission. Si vous entendez des rats qui couinent, avancez délicatement pour ne pas leur faire peur et tuez-les puis allez voir le marchand pour valider votre objectif secondaire.

Image
Vous trouverez la requête lors
de votre première rencontre avec le marchand.
Image
Les cercles en rouge indiquent que les rats se trouvent à proximité sur la carte.
Vipères à point
Spoiler : :
La troisième requête se trouve derrière la maison communale au chapitre 3. Vous devrez trouver et vendre 3 vipères. La première se trouve dans maison communale. Détruisez la caisse, tuez-la et prenez-la. La deuxième se trouve dans la première maison de gauche derrière l'église. Optez exactement comme vous avez fait avec la première vipère. Et la dernière se trouve dans la nature près de la ferme piscicole. Je ne peux pas vous préciser dans l'endroit exact mais elle se trouve, en général, sous l'eau ou sur les passerelles. Une fois les trois vipères prises, vendez-les au marchand pour valider la mission. Sinon vous pouvez trouver des vipères plus tard dans le jeu (chapitre 7 et 15). Notez que vous pouvez les vendre au fur et à mesure.
Image
Requête 3 : accrochée sur mur derrière la maison communale.
Image
Vipère 1 : cachée dans une caisse dans la maison communale.
Image
Vipère 2 : cachée dans une caisse dans la première cabane derrière l'église.
Image
Vipère 3 : quelque part près de la ferme piscicole.
Profanation
Spoiler : :
La quatrième requête est disponible au chapitre 3. La lettre se trouve à l'abri derrière l'église. Vous devrez détruire les deux symboles identiques dans le cimetière. Les deux tombes se trouvent dans le cimetière au centre de la carte puis allez voir le marchand pour valider la quatrième requête.
Image
La quatrième requête se trouve à l'abri derrière l'église.
Image
Les tombes se trouvent dans le cimetière au centre de la carte.
Destruction des médaillons 2
Spoiler : :
La requête est disponible derrière la carrière au chapitre 3. Une fois prise, vous verrez des médaillons sur la carte. Un à la carrière, un vers le quai et les trois derniers à la ferme piscicole. Ils ne sont pas bien cachés mais voici les captures d'écran si besoin ainsi que la vidéo (voir plus bas) :
Image
Requête 5 : posé sur un tronc d'arbre devant l'entrée de la carrière.
Image
Médaillon 1 : en haut de l'échafaudage dans la carrière.
Image
Médaillon 2 : sous le ponton où il y a la barque avec de l'essence.
Image
Médaillon 3 : à l'intérieur de la petite cabane à la ferme piscicole.
Image
Médaillon 4 : dans une impasse à mi-hauteur à la ferme piscicole.
Image
Médaillon 5 : sous la passerelle à la ferme piscicole.
Chasse à l'œuf
Spoiler : :
Il faut d'abord ramasser la requête du marchand pour déclencher l'objectif secondaire au chapitre 4. La requête se trouve en sortant de la grotte de peinture. Il s'agit de trouver un œuf de poule doré. Les œufs se trouvent à l'est du lac et vous verrez plein de poules. Prenez-le et vendez-le chez le marchand pour valider la requête.
ImageImageImage
Pêche au gros
Spoiler : :
Il faut d'abord ramasser la requête pour déclencher l'objectif secondaire au chapitre 4 aussi. Le bass géant se trouve à proximité du hangar à bateau. Vous pouvez pêcher avec votre harpon de pêche. Pêchez-le puis vendez-le chez le marchand pour valider la mission secondaire.
Image
La requête se trouve sous de l'autel.
Image
Devant le hangar à bateau.
Attention, chien méchant
Spoiler : :
La requête est disponible après avoir libéré Ashley au chapitre 5. Ramassez la requête sur le mur de la maison communale pour débloquer la mission secondaire. Le chien se trouve à proximité du manoir du chef du village. Entrez dans le manoir (je vous conseille de sauvegarder avant) et ressortez pour faire apparaître le chien derrière le portail. Suivez-le jusqu'à la place du village. Je vous conseille de vous armer d'au moins trois Grenades et un Couteau de combat pour faire des coups de grâce. Éloignez d'abord Ashley de préférence. Lancez votre Grenade au chien pour le faire tomber puis sortez votre couteau pour l'affaiblir. Répétez l'opération jusqu'à qu'il meurt.

Image
Destruction des médaillons 3
Spoiler : :
La requête se trouve à l'entrée du château après avoir détruit la porte avec le canon au chapitre 7. Les six médaillons se trouvent uniquement dans cette zone. Vous ne pouvez pas les rater car les médaillons sont indiqués sur la carte une fois la requête ramassée. Voici les captures d'écran ci-dessous si besoin :
Image
Requête 9 : devant l'entrée du château.
Image
Médaillon 1 : dans la fenêtre d'un abri ruiné (vous pouvez tirer avec le canon).
Image
Médaillon 2 : vers le toit du château en hauteur (vous pouvez tirer avec le canon).
Image
Médaillon 3 : dans le pavillon à côté du canon.
Image
Médaillon 4 : en-dessous du canon.
Image
Médaillon 5 : à l'extérieur du château.
Image
Médaillon 6 : à côté du coffre là où il y a un Bracelet élégant.
Destruction des médaillons 4
Spoiler : :
La requête se trouve sur le bureau dans le repaire du marchand au chapitre 9. Les cinq médaillons se trouvent uniquement dans cette zone (plus précisément dans le grand hall, dans la salle à manger, dans la salle à armures et à la galerie). Vous ne pouvez pas les rater car les médaillons sont indiqués sur la carte une fois la requête ramassée. Voici les captures d'écran ci-dessous si besoin :
Image
Requête 10 : sur le bureau dans le repaire du marchand.
Image
Médaillon 1 : sur le mur côté droit vers l'entrée du grand hall.
Image
Médaillon 2 : derrière la statue sans tête.
Image
Médaillon 3 : derrière le rideau dans la salle à manger.
Image
Médaillon 4 : sur le lustre dans le grand hall à l'étage.
Image
Médaillon 5 : dans le grand hall à l'étage au-dessus du trône.
Image
Médaillon 6 : au fond de la galerie sur l'un des piliers.
Rats de bibliothèque
Spoiler : :
La requête est disponible au chapitre 9. Il faudra se débarrasser de trois rats dont deux dans le chapitre 9 et le dernier à partir du chapitre 10.
Image
La requête se trouve pas loin de la statue sans tête au chapitre 9.
Image
Le rat se trouve à proximité de la salle à manger au chapitre 9 aussi.
Image
Il se trouve dans le couloir où vous avez trouvé l'objet cubique au chapitre 9.
Image
Le rat se trouve dans le couloir avant la bibliothèque accessible à partir du chapitre 10.
Chevalier sans pitié
Spoiler : :
La requête est posée sur la commode pas loin de la bibliothèque à partir du chapitre 10. Rendez-vous dans le mausolée. C'est un combat assez délicat. Je vous conseille d'avoir au moins une Grenade aveuglante dans votre mallette. Il y a trois chevaliers dont deux en garde du corps. Ils sont identiques à ceux que vous avez croisées auparavant pour récupérer la tête du lion. Le dernier chevalier est le chevalier doré. Le parasite du chevalier doré est plus difficilement accessible. Essayez de passer dans son dos, ou esquivez l'une de ses attaques à l'épée pour avoir le temps de tirer derrière sa tête. Pour enlever leur heaume, il faudra les étourdir en tirant dessus, avec votre fusil à pompe par exemple, ou en utilisant des Grenades. Une fois leur casque enlevé, lancez immédiatement votre Grenade aveuglante pour les pulvériser en un seul coup (idéal pour faire le trophée (Bronze) Plein les mirettes).
Image
Elle est posée sur le tiroir au premier étage.
Image
Rendez-vous dans le mausolée.
Nid d'insectes
Spoiler : :
La requête est disponible à la ruche au chapitre 11. Ramassez-la pour commencer la nouvelle quête. Il faudra détruire toutes les entrées du nid en hauteur dans la grotte.
Image
Requête 13 : derrière le baril explosif.
Image
Nid d'insectes 1 : après avoir récupéré la requête, tournez immédiatement à gauche et levez les yeux. Tirez sur le globule jaunâtre.
Image
Nid d'insectes 2 : à l'opposé du premier nid.
Image
Nid d'insectes 3 : au-dessus d'un container après être sorti d'un tunnel.
Image
Nid d'insectes 4 : à l'opposé du troisième nid.
Voleur volant
Spoiler : :
La requête est accrochée sur un mur à côté de la requête La honte de la famille Salazar derrière la salle de bal. Revenez vers le labyrinthe puis allez dans la zone à côté de la boutique du marchand. Il faudra abattre le nid pour faire tomber l'émeraude rayée et vendez-la pour valider la mission.

Image
La honte de la famille Salazar
Spoiler : :
La requête est accrochée sur un mur à côté de la requête Voleur volant derrière la salle de bal. Rendez-vous à la salle du trône à l'est de la carte. Utilisez l'Objet cubique pour déverrouiller l'autel et ramassez l'Œuf de poule doré ou si vous préférez attendre que l'une des poules ponde et lancez-le sur le portrait de Ramón Salazar puis allez voir le marchand pour clôturer la mission secondaire.


Image
Destruction des médaillons 5
Spoiler : :
La quinzième requête se trouve devant la boutique du marchand au chapitre 14. Prenez-la pour déclencher la nouvelle mission secondaire et vous devrez trouver cinq médaillons dans le dépôt de conteneurs.
Image
Requête 16 : devant le repaire du marchand.
Image
Médaillon 1 : au-dessus du bâtiment.
Image
Médaillon 2 : à l'extérieur du dépôt de conteneurs.
Image
Médaillon 3 : entre les deux conteneurs rouges.
Image
Médaillon 4 : à côté du générateur.
Image
Médaillon 5 : au sud-ouest au-dessus du bâtiment.
Encore et toujours des rats
Spoiler : :
La dernière requête avec des rats est disponible à partir du chapitre 14 devant la boutique du marchand. Les rats se trouvent à proximité de la décharge. Il faudra donc tuer quatre rats pour accomplir votre mission. Si vous entendez des rats qui couinent, avancez délicatement pour ne pas leur faire peur et tuez-les puis allez voir le marchand pour valider votre objectif secondaire.
Image
La requête se trouve devant la boutique du marchand.
Image
Les cercles en rouge indiquent les rats se trouvant à proximité sur la carte.
Cadavre ambulant
Spoiler : :
La requête est disponible après avoir utilisé la boule de démolition au chapitre 14. Ramassez la requête sur les débris pour débloquer la mission secondaire. Le Regenerator se trouve dans le labo d'incubation. Avant ça, je vous conseille d'acheter le Lance-roquettes chez le marchand. Mettez Ashley en lieu sûr et tuez le monstre pour clôturer la mission secondaire.

Image
Destruction des médaillons 6
Spoiler : :
La dernière requête du jeu se trouve vers la sortie des ruines de la falaise au chapitre 15. Prenez-la pour commencer la dernière mission. Vous devrez détruire cinq médaillons.
Image
Requête 19 : devant l'entrepôt de spécimens.
Image
Médaillon 1 : dans le clocher de l'église.
Image
Médaillon 2 : dans les échafaudages.
Image
Médaillon 3 : à l'intérieur des ruines (derrière l'échelle).
Image
Médaillon 4 : à l'extérieur de la zone.
Image
Médaillon 5 : au dessus du coffre avec le trésor Spectre.
x

Petite révolution

Détruire tous les Châtelains mécaniques.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un châtelain mécanique disponible par chapitre. Il faudra les détruire pour avoir le Couteau de survie qui est indispensable pour faire (Bronze) Collectionneur d'armes. Consultez (Bronze) Pillage du village pour la partie au village, (Bronze) Vide château pour la partie au château et (Bronze) L'île aux mille trésors pour la partie sur l'île.
x

L'homme de la situation

Finir l'histoire principale en mode Standard ou supérieur.

Trophée lié à l'histoire si vous jouez au minimum avec la difficulté STANDARD.
x

Mission accomplie : S+

Finir l'histoire principale en mode Standard avec le rang S+.

Trophée lié à l'histoire si vous jouez avec la difficulté STANDARD et en rang S+. Trophée pouvant être manqué.

Pour avoir le rang S+, il faut terminer l'histoire en moins de 5H00. Avant tout, il faut équiper Ashley de l'Armure et vous équiper de n'importe quel accessoire. Il faut commencer NOUVELLE PARTIE (et non en NOUVELLE PARTIE + sinon çe ne marchera pas) en STANDARD. Il ne faut utiliser pas les armes bonus comme le Lance-roquettes infini. Cependant pour la Chicago Sweeper, vous pouvez l'améliorer. Vous pouvez aussi utiliser le Couteau de survie. J'ai suivi la vidéo disponible : (Or) Agent très Spécial. J'ai fait exactement la même chose mais les provisions et des pesetas ramassés ne sont pas tout à fait pareil. Vous pouvez résoudre les énigmes ici.

Voici le temps que j'ai réalisé personnellement et vous aurez 45 minutes de marge si besoin.

  • Chapitre 1 : de 10 à 15 minutes - 00:15:00
  • Chapitre 2 : de 10 à 15 minutes - 00:30:00
  • Chapitre 3 : de 10 à 15 minutes - 00:45:00
  • Chapitre 4 : de 15 à 20 minutes - 01:05:00
  • Chapitre 5 : de 15 à 20 minutes - 01:20:00
  • Chapitre 6 : de 10 à 15 minutes - 01:35:00
  • Chapitre 7 : de 15 à 20 minutes - 01:55:00
  • Chapitre 8 : de 10 à 15 minutes - 02:10:00
  • Chapitre 9 : de 10 à 15 minutes - 02:25:00
  • Chapitre 10 : de 10 à 15 minutes - 02:35:00
  • Chapitre 11 : de 10 à 15 minutes - 02:50:00
  • Chapitre 12 : de 10 à 15 minutes - 03:05:00
  • Chapitre 13 : de 15 à 20 minutes - 03:20:00
  • Chapitre 14 : de 15 à 20 minutes - 03:40:00
  • Chapitre 15 : de 15 à 20 minutes - 04:00:00
  • Chapitre 16 : de 10 à 15 minutes - 04:15:00

Personnellement j'ai acheté le Lance-roquettes avant de me battre contre Bitores Méndez et recommencer avec Ramón Salazar et Osmund Saddler. Cela vous permettra de gagner du temps très précieux. N'hésitez pas à faire des missions secondaires au village comme dans la vidéo ci-dessous. Au château, vous pouvez acheter l'amélioration spéciale pour le Chicago Sweeper contre 30 Spinelles pour avoir des munitions illimitées. Une fois échangé contre des munitions illimitées, j'ai couru en tirant sur les monstres. Je ramasse régulièrement des herbes ou achète des spray à la boutique du marchand. Une fois fini, vous aurez le Bois de cerf (une fois porté, ils augmentent considérablement la puissance de toutes les attaques au couteau de Leon).

Très important : si jamais vous mourez au cours de l'aventure, quittez le jeu et rechargez la dernière sauvegarde ou le dernier checkpoint. Si vous chargez ou continuez sans quitter le jeu, le jeu enregistre le temps écoulé. Vous pouvez mettre pause et le temps s'arrête.
x

Dur à cuire

Finir l'histoire principale en mode Hardcore ou supérieur.

Trophée lié à l'histoire si vous jouez au minimum avec la difficulté HARDCORE.
x

Agent très Spécial

Finir l'histoire principale en mode Hardcore avec le rang S+.

Trophée lié à l'histoire si vous jouez la difficulté HARDCORE avec le rang S+ et trophée pouvant être manqué.

Pour avoir le rang S+, il faut terminer l'histoire moins de 5H30. Avant tout, il faut équiper Ashley de l'Armure et vous équipez le Masque à gaz qui vous aide à stabiliser la visée, si besoin. Il faut commencer NOUVELLE PARTIE (et non en NOUVELLE PARTIE + sinon çe ne marchera pas) en HARDCORE. Il ne faut utiliser pas les armes bonus comme le Lance-roquettes infini. Cependant pour la Chicago Sweeper, vous pouvez l'améliorer. Vous pouvez aussi utiliser le Couteau de survie. J'ai suivi la vidéo ci-dessous. J'ai fait exactement la même chose mais les provisions et des pesetas ramassés ne sont pas tout à fait pareil. Vous pouvez résoudre les énigmes ici.


Voici le temps que j'ai réalisé personnellement et vous aurez 30 minutes de marge si besoin.

  • Chapitre 1 : de 15 à 20 minutes - 00:20:00
  • Chapitre 2 : de 10 à 15 minutes - 00:35:00
  • Chapitre 3 : de 15 à 20 minutes - 00:55:00
  • Chapitre 4 : de 20 à 25 minutes - 01:20:00
  • Chapitre 5 : de 15 à 20 minutes - 01:40:00
  • Chapitre 6 : de 15 à 20 minutes - 02:00:00
  • Chapitre 7 : de 20 à 25 minutes - 02:25:00
  • Chapitre 8 : de 10 à 15 minutes - 02:40:00
  • Chapitre 9 : de 15 à 20 minutes - 03:00:00
  • Chapitre 10 : de 15 à 20 minutes - 03:20:00
  • Chapitre 11 : de 15 à 20 minutes - 03:35:00
  • Chapitre 12 : de 15 à 20 minutes - 03:50:00
  • Chapitre 13 : de 10 à 15 minutes : 04:05:00
  • Chapitre 14 : de 25 à 35 minutes : 04:30:00
  • Chapitre 15 : de 15 à 20 minutes : 04:50:00
  • Chapitre 16 : de 5 à 10 minutes : 05:00:00

Personnellement j'ai acheté le Lance-roquettes avant de me battre contre Bitores Méndez et recommencer avec Ramón Salazar et Osmund Saddler. Cela vous permettra de gagner du temps très précieux. N'hésitez pas à faire des missions secondaires au village comme dans la vidéo ci-dessous. Au château vous pouvez acheter l'amélioration spéciale pour le Chicago Sweeper contre 30 Spinelles pour avoir des munitions illimitées. Une fois échangé contre des munitions illimitées, j'ai couru en tirant sur les monstres. Je ramasse régulièrement des herbes ou achète des spray à la boutique du marchand. Une fois fini, vous aurez le Chapeau à coq qui permet à Leon d'encaisser 30% de dégâts en moins.

Très important : si jamais vous mourez au cours de l'aventure, quittez le jeu et rechargez la dernière sauvegarde ou le dernier checkpoint. Si vous chargez ou continuez sans quitter le jeu, le jeu enregistre le temps écoulé. Vous pouvez mettre pause et le temps s'arrête.


Une autre astuce pour gagner du temps mais attention le Lance-roquettes infini est interdit pour le rang S+ et ça peut vous faire des idées.

x

Vrai professionnel

Finir l'histoire principale en mode Professionnel.

Trophée lié à l'histoire si vous jouez au minimum avec la difficulté PROFESSIONNEL.
x

Speedrunner

Finir l'histoire principale en moins de 8 heures.

Trophée pouvant être manqué.

Consultez (Argent) Mission accomplie : S+ ou (Or) Agent très Spécial. Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et le temps indique en bas à gauche de l'écran. Vous pouvez mettre pause et le temps s'arrête.
x

Frugaliste

Finir l'histoire principale sans utiliser d'objet de soin.

Trophée pouvant être manqué.

Il est conseillé de commencer la NOUVELLE PARTIE + en ASSISTÉE. Il ne faut jamais utiliser les soins ci-dessous :

  • Les herbes (vertes, rouges et jaunes).
  • Les œufs de poule (blanc, brun et doré).
  • Des poissons.
  • Les vipères.
  • Des sprays.
En revanche, vous pouvez réparer votre gilet pare-balles chez le marchand. Restez sur vos gardes, ne subissez pas trop des dégâts au début de l'aventure et sauvegardez régulièrement. Pour plus de facilité, tuez tous les monstres avec des munitions infinies comme le Chicago Sweeper et la Lance-roquettes infini. Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et consultez :

DÉFIS → HISTOIRE → Frugaliste

Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint.
x

Minimaliste

Finir l'histoire principale avec seulement des couteaux et des pistolets. (Hors certains combats.)

Trophée pouvant être manqué.

Je vous conseille de commencer la NOUVELLE PARTIE + en ASSISTÉE avec le pistolet amélioré de votre choix. Pour ma part, j'ai amélioré le Red9 et le couteau de combat. Collectionnez les couteaux, comme des couteaux de cuisine et des couteaux de botte. Par contre, n'utilisez aucune autre arme ni grenade.

Pour connaître votre progression, faites pause :

DÉFIS → HISTOIRE → Minimaliste

Si vous êtes à zéro comme progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si, par mégarde ce n'est pas le cas, retentez votre chance en retournant à la dernière sauvegarde ou au dernier checkpoint. Mieux vaut laisser vos armes dans votre coffre. Certains points autorisés :

  • tirer sur des barils explosifs.
  • libérer le loup au chapitre 3 devant le manoir du chef du village.
  • lancer des harpons au chapitre 3 pendant le combat avec Del Lago.
  • tirer des canons au chapitre 7 et 8.
  • Ashley est autorisée à utiliser la lanterne bleue au chapitre 9.
  • utiliser les douches d'azote liquide au chapitre 10.
  • faire tomber les deux trolls dans le haut fourneau au chapitre 11.
  • utiliser la boule de fer au chapitre 12.
  • Ashley est autorisée de tuer des ennemis avec la boule de démolition chapitre 14.
  • utiliser les tourelles au chapitre 15.
  • utiliser le lance-roquettes spécial donné par Ada au chapitre 16.
x

Asocial

Finir l'histoire principale sans parler une seule fois au Marchand.

Trophée pouvant être manqué.

Il est conseillé de commencer la NOUVELLE PARTIE + en ASSISTÉE. Ne parlez pas au marchand durant l'aventure, ignorez-le et vous débloquerez le trophée à la fin de l'histoire. Le fait d'acquérir ce trophée bloquera l'obtention du trophée (Bronze) Bien joué, étranger ! et (Argent) Homme à tout faire. Pour suivre la progression de votre trophée, mettez pause et consultez :

DÉFIS → HISTOIRE → Asocial

Si vous êtes à zéro au niveau de la progression, c'est que vous êtes en bonne voie. Si par mégarde vous n'êtes pas à zéro, retentez votre chance en repartant du dernier checkpoint.
x

Tir aux pirates

Finir une épreuve du stand de tir.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable au stand de tir.

Il faut finir une épreuve de stand de tir avec n'importe quel classement. Consultez (Or) Terreur des fêtes foraines pour plus dé détails.
x

Terreur des fêtes foraines

Obtenir le rang S dans toutes les épreuves du stand de tir.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable au stand de tir.

Vous devrez obtenir le rang S dans les 12 niveaux du champ de tir. Les stands de tir se trouvent à proximité du repaire de marchand aux chapitres 3, 9, 11, 14 et 15. Les quatre premiers chapitres ajoutent de nouveaux défis mais pas le dernier. Attention, pour le dernier stand de tir, se trouvant au chapitre 15, si vous le manquez, vous ne pourrez plus revenir en arrière par la suite. Il est donc indispensable de faire tomber le trophée avant le point de non retour.

La règle du jeu est simple, vous devrez détruire les cibles pirates pour gagner des points suivant le barème ci-dessous :

  • Matelot de pirate (vêtu en bleu et en orange) et chien : 200 points.
  • Chef de pirate : 300 points.
  • Tête de mort (bonus) : 300 points supplémentaires.
  • Dynamite : ? points.
  • Marin : -500 points.
  • Coffre : 100 points (uniquement dans le temps supplémentaire).
  • Perroquet : 300 points (uniquement dans le temps supplémentaire).

Si vous voyez un matelot muni d'un bâton de dynamite, n'hésitez pas à tirer dessus pour créer une explosion qui détruit tout mais attention, en fonction des stands de tir, cela affectera aussi les marins. Pour faire apparaître les coffres et les perroquets pendant le temps supplémentaire, il faudra respecter l'objectif (voir les détails ci-dessous ou vous pouvez voir le stand de tir en bas de l'écran pendant la sélection des défis). N'hésitez pas à tirer sur les crânes pour gagner des points supplémentaires.

  • Stand de tir 1 (chapitre 3) :
    • 1-A : détruire tous les pirates - 7000 points
    • 1-B : détruire tous les pirates - 5000 points
    • 1-C : détruire tous les pirates - 8000 points
  • Stand de tir 2 (chapitre 9) :
    • 2-A : détruire tous les pirates alors qu'il reste 20 secondes ou plus - 8000 points
    • 2-B : détruire tous les pirates alors qu'il reste 30 secondes ou plus - 9000 points
    • 2-C : détruire tous les pirates alors qu'il reste 30 secondes ou plus - 12000 points
  • Stand de tir 3 (chapitre 11) :
    • 3-A : détruire tous les pirates en 10 tirs ou moins - 8000 points
    • 3-B : détruire tous les pirates en 10 tirs ou moins - 8000 points
    • 3-C : détruire tous les pirates en 10 tirs ou moins - 9000 point
  • Stand de tir 4 (chapitre 14) :
    • 4-A : détruire tous les pirates en 20 tirs ou moins - 9000 points
    • 4-B : détruire tous les pirates - 6000 points
    • 4-C : détruire tous les pirates - 18000 points



Vous pourrez gagner des scores et des jetons (bronze, argent et or) que vous pouvez utiliser dans le distributeur du stand de tir (pas loin de l'ascenseur) pour gagner des portes-bonheurs. Ils donnent des bonus supplémentaires comme la création des munitions, une chance de coup critique, se soigner avec un 10% supplémentaire, obtenir une réduction chez le marchand etc... Vous pouvez accrocher sur votre mallette en utilisant la machine à écrire.
x

Trick shot

Transpercer et détruire 5 cibles avec une seule balle au stand de tir.

Trophée pouvant être manqué.
Trophée réalisable au stand de tir.

L'idéal, c'est de sélectionner le stand de tir 4-C. Dès que vous verrez des pirates qui s'alignent à la verticale, emparez-vous de votre Stingray et tirez sur leur tête alignées. Pour rappel, le stand de tir 4-C est disponible à partir du chapitre 14.

Remerciements
Un grand merci à Capcom France pour la sortie anticipée et à NicoFantasy pour sa confiance !
Également un grand merci à Jakobooks pour sa relecture et ses corrections, à Cheerotonine pour les éléments graphiques, à Safarisco pour les vidéos et à ElaStickK et JohnBuckheart pour les astuces et de ses collaborations !

Jackasso (Jack-Assault)

237
1211
2515
6956