Resident Evil 2
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
2935 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 886 joueurs (30 %)
100% par : 296 joueurs (10 %)
Note des joueurs :
4.9/5 - 10 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 7 notes
Guide rédigé par Levy_2hands le 15/06/2022 - Dernière modification le 02/11/2022
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 7 → 2 en Hardcore + 2 avec le Rang S (dont une pour les 14000 pas) + 2 scénarios bis + 1 sans coffre ni soins + mode 4e Survivant
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Concernant la note de difficulté du platine, elle est amenée à évoluer selon l’organisation que vous choisirez : plus vous combinerez de parties pour en limiter le nombre total, plus le platine sera difficile. Plus vous ferez de parties, plus vous augmenterez l'estimation du temps mais la difficulté du platine sera moins élevée. La note et le temps de ce guide correspondent au cheminement que nous proposons.
Vous pouvez suivre l'avancée des trophées dans la partie Défis, disponible depuis le menu du jeu (bouton option in-game).
Au lancement du jeu, vous avez le choix parmi 3 difficultés :
- Facile : aide à la visée, récupération automatique d'une certaine quantité de vie et ennemis moins résistants
- Normal : mode de jeu standard
- Hardcore : rubans encreurs requis pour sauvegarder, pas de sauvegarde automatique, ennemis plus résistants
Vous avez le choix du personnage pour la campagne, soit Leon soit Claire : la plupart des trophées s'obtiennent sur l'une ou l'autre, d'autres sont spécifiques à un personnage et enfin, certains doivent être faits sur les deux campagnes. Certains trophées peuvent être manqués. Les trophées liés aux collectibles sont à cumuler sur la campagne de Leon et de Claire.
→ En finissant la campagne de Leon, vous débloquez le scénario bis de Claire.
→ En finissant la campagne de Claire, vous débloquez le scénario bis de Leon.
OK | Attention | Danger |
Les coffres sont reliés entre eux, quelle que soit la difficulté.
Au niveau des collectibles, les Mr Raccoon (mascottes) trouvés sur une partie n'apparaissent pas sur les suivantes, tandis que les Fichiers réapparaissent. Dans tous les cas, vous n'avez pas besoin de tous les trouver en une fois, ils se cumulent avec les parties. Vous pouvez suivre leur avancée dans les défis.
De base, vous disposez de 8 places d'inventaire, chaque sacoche vous rajoute 2 emplacements.
Vous pouvez vous débarrasser d'objets clés déjà utilisés et qui ont le symbole :
Sélectionner l'option Jeter :
Les barricades restent indéfiniment une fois déposées et ne se détruisent pas.
: le compteur de temps de jeu s'arrête uniquement lorsque vous êtes en pause et lors des cinématiques, il continue de tourner sur la page d'inventaire. Le compteur est important dans la quête aux Rang S (Leon et Claire) puisque pour obtenir ces derniers, vous devrez terminer le jeu en moins de 3h30.
Il faut équiper les armes secondaires pour pouvoir les utiliser (grenades explosives, grenades assourdissantes, couteaux) avec .
Couteau de combat | Il s’abîme à chaque utilisation et finit par se casser quand sa jauge est vide. Lorsqu'un un ennemi vous saisit, vous pouvez contre-attaquer avec mais pensez à récupérer votre couteau une fois l'ennemi vaincu. |
Grenade explosive | Elle explose et cause des dégâts non négligeables aux ennemis se trouvant dans la zone de déflagration. |
Grenade assourdissante | Elle flashe et immobilise pendant quelques instants les ennemis se trouvant dans la zone. |
Pour que des éléments s'affichent sur la carte vous devez passer à côté d'eux, jusqu'à afficher le .
Ils resteront ensuite affichés indéfiniment, cela peut s'avérer utile si vous ne devez pas utiliser le coffre.
S'affichent : sauvegardes, coffres, plantes, plans, munitions, poudres, couteaux, clés et objets (coffres portatifs, sacoches),
mais pas les collectibles.
Si vous êtes à court de munitions, pensez à combiner vos ressources : attention, le nombre de munitions créées est aléatoire, c'est pourquoi nous mettons simplement un ordre d'idée. Le quota indiqué ci-dessous a été réalisé en Normal, la seule différence se situe au niveau des munitions de pistolet : il y en a moins en Hardcore.
- Combinaisons pour Leon :
+ = → poudre noire x2 = 12 à 15 balles de pistolet
+ = → poudre noire supérieure + 1 poudre noire = environ 25 balles de pistolet
+ = → poudre noire supérieure x2 = environ 50 balles de pistolet
+ = → poudre noire + poudre supérieure (jaune) = environ 3 cartouches de shotgun
+ = → poudre noire supérieure + poudre supérieure (jaune) = environ 5 cartouches de shotgun
+ = → poudre supérieure (jaune) x2 = environ 5 balles de magnum
- Combinaisons pour Claire :
+ = → poudre noire x2 = 12 à 15 balles de pistolet
+ = → poudre noire supérieure + 1 poudre noire = environ 25 balles de pistolet
+ = → poudre noire supérieure x2 = environ 50 balles de pistolet
+ = → poudre noire + poudre supérieure (blanche) = 2 grenades acides
+ = → poudre noire supérieure + poudre supérieure (blanche) = 5 grenades acides
+ = → poudre supérieure (blanche) x2 = 80 à 90 munitions pour pistolet mitrailleur
→ soigne légèrement
+ = → soigne modérément
+ + = → soigne complètement
+ = → soigne complètement
+ = → renforce la constitution : le personnage encaisse plus de dégâts durant un temps limité. Soigne également du poison.
+ + = → soigne complètement et renforce votre résistance durant quelques instants. Soigne également du poison.
Aucun trophée ne leur est dédié, toutefois, elles peuvent grandement vous aider sur les nombreuses parties que vous aurez à faire !
Attention, quelques trophées peuvent être manqués ! Certains sont spécifiques à la campagne de Leon, d'autres à celle de Claire, tandis qu'un seul peut être fait sur les 2 campagnes.
Qui l'eût grue ? (2 campagnes) Super espionne (Leon) En un clin d'œil (Leon) | Fugueuse (Claire) À l'aise (Claire) |
Choisissez le personnage avec lequel vous voulez jouer : les trophées liés à l'histoire se débloqueront automatiquement et faites un maximum de trophées liés à une action spécifique. Les trophées spécifiques à Leon et Claire sont indiqués plus bas.
Mais que fait la police ? Chemin de la déesse | Pluie incessante Besoin d'une douche |
Concernant les collectibles, on retrouve 15 Mr Raccoon (mascottes) et 58 Fichiers, répartis sur les 4 campagnes : les 2 classiques de Leon et Claire, et sur les 2 scénarios bis de Leon et Claire également. À noter qu'en trouvant les 15 mascottes, vous débloquez le Couteau illimité. Attention, illimité signifie qu'il ne se dégrade pas mais il faut absolument le récupérer si vous le plantez dans un ennemi, sinon vous le perdez !
Rat de bibliothèque | Espèce éteinte |
Concernant les trophées ci-dessous, vous êtes libre de choisir la campagne (Leon ou Claire) avec laquelle vous êtes la plus à l'aise.
Allergique | Minimaliste | Sans détour |
Les trophées liés à sa campagne correspondent au segment du jeu où vous incarnez Ada Wong (2 trophées), à un passage avec un boss, ainsi que terminer le jeu avec un Rang S et une autre en difficulté Hardcore. Vous obtiendrez automatiquement celui qui demande de terminer son histoire.
Pirate ! Super espionne | En un clin d'œil Un héros est né | "S." Kennedy Reviens Leon ! |
Les trophées liés à sa campagne correspondent au segment du jeu où vous incarnez Sherry Birkin (2 trophées), à un passage avec un boss, ainsi que terminer le jeu avec un Rang S et une autre en difficulté Hardcore. Vous obtiendrez automatiquement celui qui demande de terminer son histoire.
Cache-cache Fugueuse | À l'aise Une héroïne est née | Clairement au-dessus Cette fois c'est Claire |
Amateurs du genre, nous vous conseillons bien évidemment de profiter avant tout du jeu, de découvrir, fouiller, prendre le temps,
sur votre première partie en tout cas. Vous êtes libre de combiner différentes parties pour coupler des trophées, toutefois,
plus vous en combinerez et plus la difficulté du platine sera élevée.
Pour optimiser votre chasse au platine, voici une organisation avec la liberté de choisir votre personnage 1 et personnage 2. Concernant les collectibles → les 15 Mr Raccoon (mascottes) et 58 Fichiers : ils sont répartis sur les 4 campagnes (les 2 classiques de Leon et Claire, et sur les 2 scénarios bis de Leon et Claire également). Vous les intégrerez sur les parties de votre choix, que ce soit sur le run du Rang S ou en Hard, c'est vous qui décidez en fonction de ce qui vous arrange le plus dans votre organisation.
- Partie 1 : Personnage 1, Normal, Rang S + 14000 pas
→ Vous débloquerez les trophées liés à l'histoire, la plupart des trophées liés à une action spécifique et enfin, les trophées liés au personnage 1.
→ En terminant avec un Rang S en Normal (en moins de 3h30), vous débloquez le Samurai Edge, utilisable sur toutes vos prochaines parties ainsi que les munitions illimitées pour cette arme uniquement.
- Partie 2 : Personnage 1, Hardcore
→ Équipez vous du Samurai Edge illimité (disponible dans le coffre), cela vous aidera grandement à terminer cette partie.
- Partie 3 : Personnage 1, Facile, ne pas utiliser de coffre + ne pas se soigner
→ Attention, durant cette partie, vous ne pourrez pas utiliser le Samurai Edge illimité puisqu'il se trouve dans le coffre. Ne pas utiliser de plante ni de soin. En facile, vous vous régénérez petit à petit quand votre statut est en Danger, pour revenir à un statut Attention.
- Partie 4 : Personnage 2, Normal, Rang S
→ Vous débloquerez les trophées liés au personnage 2.
- Partie 5 : Personnage 2, Hardcore
→ Équipez-vous du Samurai Edge illimité (disponible dans le coffre), cela vous aidera grandement à terminer cette partie.
- Partie 6 : Personnage 1, Scénario bis, difficulté au choix
→ Assistez à la vraie fin.
- Partie 7 : Personnage 2, Scénario bis, difficulté au choix
- Mode jeu : "Le 4e Survivant"
Filtrer
Né à Raccoon City
Obtenir tous les trophées.
Mais que fait la police ?
Atteindre le commissariat.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Chemin de la déesse
Activer la statue de déesse.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque une fois les trois médaillons insérés dans la statue de la salle principale du Commissariat.
- Médaillon Lion
- Médaillon Licorne
- Médaillon Vierge
Pluie incessante
S'échapper du commissariat.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Pirate !
Compléter la partie d'Ada.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque après avoir incarné Ada Wong dans les égouts et que l'on reprend le contrôle de Leon.
Cache-cache
Compléter la partie de Sherry.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque après avoir incarné Sherry Birkin dans l'orphelinat et que l'on reprend le contrôle de Claire.
Besoin d'une douche
S'échapper des égouts.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Se débloque après avoir pris le funiculaire pour rejoindre le laboratoire d'Umbrella, le NEST.
Un héros est né
Compléter la campagne de Leon.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Une héroïne est née
Compléter la campagne de Claire.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Parapluie troué
Assister à la vraie fin.
→ En finissant la campagne de Leon, vous débloquez le scénario bis de Claire
→ En finissant la campagne de Claire, vous débloquez le scénario bis de Leon
Pour assister à la vraie fin du jeu, terminez l'un des scénarios bis : la fin sera la même quel que soit le personnage choisi.
Les bases de la survie
Combiner deux objets ensemble.
Besoin de place
Agrandir l'inventaire.
Les sacoches offrent 2 emplacements supplémentaires dans votre inventaire et 6 sont disponibles sur la campagne principale, ils sont au même endroit pour Leon et Claire. Vous pouvez donc augmenter votre inventaire de 8 à 20 emplacements.
Cf. Plein de place pour connaître leurs emplacements.
Bricoleur
Modifier une arme.
Trophée lié à une action spécifique
Pour modifier une arme, vous devez la combiner avec une amélioration (chargeur grande capacité, crosse, viseur, canon long, etc.) sachant que chaque arme possède ses propres améliorations.
- Exemple de combinaison avec Leon : le flingue Matilda avec le chargeur grande capacité qui se trouve dans le Commissariat, 1F, Bureau ouest, bureau de Leon. Pour ouvrir son bureau, fermé avec deux cadenas, indiquez les lettres des prénoms de ses collègues (3 bureaux de chaque côté) : NED pour celui de gauche et MRG pour celui de droite.
- Si vous incarnez Claire, au même emplacement et avec les mêmes codes, vous trouverez le chargeur rapide pour son pistolet SLS 60.
INFO : les emplacements de toutes les améliorations d'armes, que ce soit pour Leon ou Claire, sont indiqués en spoiler dans la ligne de conduite.
Pas besoin de flingue
Vaincre un ennemi au couteau.
Trophée lié à une action spécifique
Pour valider cette action, il faut absolument que l'ennemi meure par le Couteau, toutefois, vous pouvez lui tirer dessus pour lui infliger un maximum de dégâts. |
Prends ça !
Contre-attaquer avec une arme secondaire.
Trophée lié à une action spécifique
Armes secondaires : couteau, grenade, grenade assourdissante
Pour les utiliser ou contre-attaquer, il faut absolument les équiper dans votre inventaire : quand un ennemi vous saisit, appuyez sur quand la touche apparaît à l'écran. Si vous utilisez un couteau, pensez à le récupérer sur le corps sinon il est perdu !
Défense d'entrer !
Barricader une fenêtre avec des planches.
Trophée lié à une action spécifique
Planches
Installez pour la première fois des planches avec pour barricader une fenêtre. Il est à noter qu'une fois installée, une barricade ne se détruit pas et reste indéfiniment, quelle que soit la difficulté.
Pauvre bête
Détruire un Mr. Raccoon.
Trophée lié aux collectibles
Ces mascottes font partie des collectibles du jeu et sont réparties dans les 2 campagnes principales de Leon et de Claire, ainsi que dans les Scénarios bis de Leon et Claire également. Une fois trouvée, une mascotte n’apparaît plus sur les prochaines parties ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de toutes les trouver en une fois. En revanche, leur socle rouge réapparaît donc vous savez quelles mascottes vous avez obtenu.
Cf. Espèce éteinte
Expert en cambriolage
Ouvrir un coffre portatif.
Il existe deux coffres portatifs, chacun renferme une touche pour ouvrir la salle des casiers.
Faites en sorte que tous les voyants verts s'affichent dans un ordre bien précis et restent allumés. Si le voyant passe au rouge, c'est que vous avez appuyé sur la mauvaise touche et ce n'est pas dans le bon ordre. Vous repartez ensuite de zéro. Il faut appuyer une seule fois sur chaque bouton mais dans un ordre bien précis.
- Emplacement n°1 : Commissariat, 2F, buanderie ouest
- Emplacement n°2 : Commissariat, 2F, pièce juste à côté des douches (où vous devez utiliser une vanne pour avancer)
Premier cambriolage
Ouvrir un coffre à cadran.
Le trophée peut être débloqué sur un gros coffre mais fonctionne également sur les cadenas à 3 lettres. Par exemple, sur la campagne de Leon : Commissariat, 1F, Bureau ouest, bureau de Leon. Pour ouvrir son bureau, fermé avec deux cadenas, indiquez les lettres des prénoms de ses collègues (3 bureaux de chaque côté) : NED pour celui de gauche et MRG pour celui de droite.
Pour d'autres coffres ou cadenas, référez-vous au trophée Jill serait fière.
Et bon appétit bien sûr !
Tirer sur une grenade mise dans la bouche d'un ennemi.
Trophée lié à une action spécifique
Équipez-vous d'une grenade en arme secondaire et faites-vous attraper par un ennemi : appuyez sur pour lui mettre la grenade dans la bouche et ne tardez pas à tirer dessus pour la faire exploser. Si vous perdez du temps, elle explosera automatiquement sans que vous ayez pu faire quoi que ce soit.
Trois pour le prix d'un
Tuer 3 ennemis d'un coup avec une arme secondaire.
Trophée lié à une action spécifique
Emplacement conseillé :
Avec Leon → Commissariat, Parking, Cellules, après avoir récupéré la carte du parking sur Ben (les cellules s'ouvrent) OU possible aussi à la fin après avoir vaincu le Tyran S. Équipez-vous d'une grenade en arme secondaire, visez avec dans le tas de zombies sortant des cellules et jetez-la avec .
Poule !
Abattre un chien zombie ou un Licker en l'air.
Trophée lié à une action spécifique
Les Lickers et les chiens ont la capacité de vous sauter dessus : vous devez les tuer en plein saut pour débloquer le trophée. Les chiens sont moins résistants que les Lickers donc il est judicieux de choisir cet ennemi pour réaliser cette action. Il est conseillé de le blesser avant de tenter la manip' pour être certain qu'il meure sur le coup. Enfin, l'arme recommandée si vous incarnez Leon est le shotgun W_870. Quant à Claire, optez pour le lance grenades GM 79.
Sonné
Neutraliser l'ouïe d'un Licker.
Trophée lié à une action spécifique
Les Lickers ont une ouïe ultra développée mais qui peut être neutralisée pour les immobiliser quelques instants. Pour ce faire, équipez-vous d'une grenade explosive ou grenade assourdissante (les deux fonctionnent) et lancez-la sur lui : attention, l'effet ne dure pas longtemps donc ne traînez pas pour vous échapper ensuite.
Chapeau bas !
Faire tomber le chapeau du Tyran en lui tirant dessus.
Trophée lié à une action spécifique
Au cours de l'histoire, vous rencontrez obligatoirement le Tyran : la première fois, il porte un chapeau. Tirez sur celui-ci pour le faire tomber !
Qui l'eût grue ?
Vaincre G (2e forme) en n'utilisant la grue qu'une seule fois.
Attention ! Ce trophée peut être manqué !
Le combat contre le boss Virus G (2e forme), se passe juste après avoir ouvert la porte dans les égouts, suite à l'énigme des six pièces d'échec. Il faudra utiliser la grue une seule fois et pour cela, le boss devra être affaibli au préalable. Le magnum de Leon ou le pistolet mitrailleur de Claire font très bien l'affaire.
Les deux points faibles du Virus G (2e forme) sont :
- l’œil sur son épaule
- l’œil dans le dos
Il reste tout à fait possible de tirer uniquement sur son corps, mais cela nécessitera plus de munitions.
Pour connaître le bon timing où activer la grue il faut regarder la couleur de l’œil sur son épaule : si celui-ci vire à l'orange alors ce sera le bon moment. Pour vous laisser plus de temps de manœuvre essayez de faire mettre un genou à terre au boss le plus loin possible du panneau de contrôle de la grue.
Les grenades assourdissantes aident grandement au combat et à la réalisation de ce trophée.
Chasse au trésor
Trouver deux objets cachés grâce aux indices en photo.
En premier lieu, il faudra récupérer la pellicule "Planques" qui se trouve dans les égouts, en empruntant le monte-charge de l'atelier. Puis revenir au commissariat et la faire développer dans la chambre noire se trouvant au 1F.
Vous aurez alors deux photos vous indiquant l'emplacement de deux objets pouvant être désormais récupérés :
- l'un se situe dans le bureau des S.T.A.R.S. au 2F (à gauche en y entrant),
- l'autre se situe dans la salle de conférence au 1F dans un petit meuble où un poste radio y est posé.
Plein de place
Agrandir l'inventaire au maximum.
Les sacoches offrent 2 emplacements supplémentaires dans votre inventaire et 6 sont disponibles sur la campagne principale, ils sont au même endroit pour Leon et Claire. Vous pouvez donc améliorer votre inventaire de 8 à 20 emplacements.
Attention ! En Hardcore, il y a 3 sacoches en moins !
Les emplacements des sacoches sont identiques dans les campagnes de Leon et Claire
- 1re sacoche (8 → 10) : commissariat, 3F, salle de stockage ouest ;
- 2e sacoche (10 → 12) : commissariat, 1F, bureau ouest, coffre fort (gauche 9, droite 15, gauche 7) ;
- 3e sacoche (12 → 14) : partie souterraine, MOY, salle des techniciens, (après le combat contre William Birkin et après avoir déplacé la passerelle) ;
- 4e sacoche (14 → 16) : commissariat, 1F, salle des casiers, le 203 , récupérer les coffres portatifs pour récup les touches manquantes ;
- 5e sacoche (16 → 18) : avoir récup la clé des égouts (capture ok). Égouts, SUP, atelier ;
- 6e sacoche (18 → 20) : laboratoire, B1, salle de sieste, avec modulateur de signal, dans un des compartiments.
Super espionne
Compléter la partie d'Ada en n'utilisant que le détecteur CEM.
Attention ! Ce trophée peut être manqué !
Se débloque lors du passage avec Ada, n'utilisez que l'appareil CEM pour vous en sortir. En aucun cas il ne faudra utiliser le flingue ou la grenade assourdissante que l'on peut trouver dans la zone.
Fugueuse
Quitter la chambre en moins de 60 secondes durant la partie de Sherry.
Attention ! Ce trophée peut être manqué !
Une fois le panneau électrique réparé dans les quartiers de Irons, vous prendrez le contrôle de Sherry. Dès lors, vous aurez moins de 60 secondes pour sortir de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Pour cela :
- récupérez la peluche derrière vous et retirez-en le cube,
- placez-le et résolvez l'énigme des cubes afin de récupérer une paire de ciseaux,
- utilisez les ciseaux pour couper le scotch et sortez en vous accroupissant.
Le trophée se débloque dès que l'on est passé dans la pièce d'à côté.
À l'aise
Vaincre G (4e forme) au moins 4 minutes avant la détonation.
Attention ! Ce trophée peut être manqué !
Les points faibles du Virus G (4e forme) sont les yeux sur son corps. Explosez les tous au minigun ou pistolet mitrailleur. Lorsque la couleur vire au rouge, cela signifie que G n'a plus beaucoup de points de vie. Les grenades sont efficaces dans la dernière partie lorsque le boss se met à ramper.
En un clin d'œil
Vaincre le Tyran S au moins 5 minutes avant la détonation.
Attention ! Ce trophée peut être manqué !
Le point faible du Tyran est le cœur au centre de sa poitrine.
Le combo conseillé : magnum + grenades (pour ces dernières, utilisez-les également lorsque des débris tombent sur la plate-forme afin de vous recréer plus d'espace et de liberté de mouvement).
En mode Normal, pour l'achever une roquette est nécessaire alors qu'il en faudra deux pour le mode Hardcore. Vous avez 5 minutes dès que le compte à rebours commence.
Rat de bibliothèque
Lire tous les fichiers.
→ Il y a un total de 58 Fichiers
Dans sa vidéo, PowerPyx détaille l'emplacement de nombreux objets mais qui ne comptent pas pour ce trophée.
Dans sa description, regardez la timeline des fichiers, ils sont indiqués par un F.
Espèce éteinte
Détruire tous les Mr. Raccoon.
→ Il y a un total de 15 Mr Raccoon
Ces mascottes font parties des collectibles et sont répartis dans les campagnes principales de Leon et de Claire, ainsi que dans les Scénarios bis de Leon et Claire également. Une fois trouvée, une mascotte n’apparaît plus sur les prochaines parties, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de toutes les trouver en une fois. En revanche, leur socle rouge réapparaît donc vous savez quelles mascottes vous avez obtenu.
Dans sa vidéo, PowerPyx détaille l'emplacement de nombreux objets mais qui ne comptent pas pour ce trophée.
Dans sa description, regardez la timeline des Raccoon, ils sont indiqués par un R.
Jill serait fière
Ouvrir tous les coffres et cadenas du jeu.
Il y a un total de 8 coffres/cadenas dans la campagne principale, les emplacements sont les mêmes sur celle de Leon et de Claire. Voici un récapitulatif de leurs emplacements ainsi que les codes.
Cadenas | Cadenas | 2 Cadenas |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
CAP | DCM | NED & MRG |
Coffre | Coffre | Cadenas |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
gauche 6, droite 2, gauche 11 | gauche 9, droite 15, gauche 7 | SZF |
Leon "S." Kennedy
Compléter la campagne de Leon en "Normal" ou "Hardcore" avec le rang S.
Le rang S repose uniquement sur une condition de temps, aucun autre paramètre ne rentre en compte.
: le compteur de temps de jeu s'arrête uniquement lorsque vous êtes en pause et lors des cinématiques, il continue de tourner sur la page d'inventaire. Le temps écoulé est affiché sur le menu du jeu (option).
Rangs de Leon en Normal | Rangs de Leon en Hardcore |
S : finir le jeu en moins de 3h30 A : finir le jeu en moins de 5h B : finir le jeu en moins de 8h | S : finir le jeu en moins de 2h30 A : finir le jeu en moins de 4h B : finir le jeu en moins de 8h |
Rangs de Leon en Normal (Scénario bis) | Rangs de Leon en Hardcore (Scénario bis) |
S : finir le jeu en moins de 3h A : finir le jeu en moins de 4h B : finir le jeu en moins de 5h | S : finir le jeu en moins de 2h A : finir le jeu en moins de 3h30 B : finir le jeu en moins de 5h |
Quelques informations :
- Si vous mourez → quittez la partie et rechargez votre dernière sauvegarde manuelle depuis le menu principal, sinon le temps est ajouté sur la partie !
- Vous pouvez sauvegarder autant de fois que nécessaire et relancer si vous n'êtes pas satisfait du temps.
- Choisissez le scénario où vous êtes le plus à l'aise entre la campagne principale et le Scénario bis (attention, dans ce dernier, les emplacements de certains objets et quelques énigmes changent).
- Quelle que soit la vidéo proposée, il est à noter que vous avez le temps d'éliminer la majorité des ennemis. Libre à chacun de faire de même pour être tranquille ou de les éviter pour gagner du temps.
- Ramassez le plus de sacoches possible pour pouvoir porter le plus d'objets et ainsi limiter les allers-retours aux coffres.
Si vous optez pour le Rang S associé aux 14000 pas, référez-vous au trophée : Sans détour
Clairement au-dessus
Compléter la campagne de Claire en "Normal" ou "Hardcore" avec le rang S.
Le rang S repose uniquement sur une condition de temps, aucun autre paramètre ne rentre en compte.
: le compteur de temps de jeu s'arrête uniquement lorsque vous êtes en pause et lors des cinématiques, il continue de tourner sur la page d'inventaire. Le temps écoulé est affiché sur le menu du jeu (option).
Rangs de Claire en Normal | Rangs de Claire en Hardcore |
S : finir le jeu en moins de 3h30 A : finir le jeu en moins de 5h B : finir le jeu en moins de 8h | S : finir le jeu en moins de 2h30 A : finir le jeu en moins de 4h B : finir le jeu en moins de 8h |
Rangs de Claire en Normal (Scénario bis) | Rangs de Claire en Hardcore (Scénario bis) |
S : finir le jeu en moins de 3h A : finir le jeu en moins de 4h B : finir le jeu en moins de 5h | S : finir le jeu en moins de 2h A : finir le jeu en moins de 3h30 B : finir le jeu en moins de 5h |
Quelques informations :
- Si vous mourez → quittez la partie et rechargez votre dernière sauvegarde manuelle depuis le menu principal, sinon le temps est ajouté sur la partie !
- Vous pouvez sauvegarder autant de fois que nécessaire et relancer si vous n'êtes pas satisfait du temps.
- Choisissez le scénario où vous êtes le plus à l'aise entre la campagne principale et le Scénario bis (attention, dans ce dernier, les emplacements de certains objets et quelques énigmes changent).
- Quelle que soit la vidéo proposée, il est à noter que vous avez le temps d'éliminer la majorité des ennemis. Libre à chacun de faire de même pour être tranquille ou de les éviter pour gagner du temps.
- Ramassez le plus de sacoches possible pour pouvoir porter le plus d'objets et ainsi limiter les allers-retours aux coffres.
Reviens Leon !
Compléter la campagne de Leon en mode "Hardcore".
Les ennemis causent plus de dégâts (avec un coup vous passez parfois en Danger), ils sont également plus résistants et certains avancent plus vite. Pour résister au mieux à leurs attaques, pensez à combiner des plantes bleues aux rouges et vertes pour restaurer votre vie et augmenter la constitution, durant un certain temps.
+ = → renforce la constitution : le personnage encaisse plus de dégâts durant un temps limité. Soigne également du poison.
+ + = → soigne complètement et renforce votre résistance durant quelques instants. Soigne également du poison.
Bonus du Rang S → Samurai Edge avec les munitions illimitées, disponible dans cette difficulté
Les coffres sont toujours reliés entre eux. Pour les campagnes principales : les énigmes ou codes des coffres et cadenas sont identiques aux difficultés inférieures. En revanche, pour les Scénarios bis, certaines énigmes changent !
Concernant les sacoches, dans cette difficulté vous en aurez seulement 3 sur les 6 :
- 1re sacoche : commissariat, 3F, salle de stockage ouest ;
- 2e sacoche : commissariat, 1F, bureau ouest, coffre fort (gauche 9, droite 15, gauche 7) ;
- 3e sacoche : partie souterraine, MOY, salle des techniciens, (après le combat contre William Birkin et après avoir déplacé la passerelle) ;
- 4e sacoche : commissariat, 1F, salle des casiers, le 203 , récupérer les coffres portatifs pour récup les touches manquantes ;
- 5e sacoche : avoir récup la clé des égouts (capture ok). Égouts, SUP, atelier ;
- 6e sacoche : laboratoire, B1, salle de sieste, avec modulateur de signal, dans un des compartiments.
Les rubans encreurs sont requis pour sauvegarder (il y a toujours un ruban avant un boss). Il est à noter qu'ils prennent la place d'autres objets présents dans les difficultés inférieures. Absence de checkpoint, si vous mourez vous repartez depuis votre dernière sauvegarde manuelle. |
Voici les emplacements des rubans encreurs pour Leon, vous en avez 24 à disposition :
2 rubans encreurs | 3 rubans encreurs | 2 rubans encreurs |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
1 ruban encreur | 1 ruban encreur | 1 ruban encreur |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
2 rubans encreurs | 2 rubans encreurs | 1 ruban encreur |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
2 rubans encreurs | 2 rubans encreurs | 1 ruban encreur |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
2 rubans encreurs | 2 rubans encreurs | 1 ruban encreur |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
Cette fois c'est Claire
Compléter la campagne de Claire en mode "Hardcore".
Les ennemis causent plus de dégâts (avec 1 coup vous passez parfois en Danger), ils sont également plus résistants et certains avancent plus vite. Pour résister au mieux à leurs attaques, pensez à combiner des plantes bleues aux rouges et vertes pour restaurer votre vie et augmenter la constitution, durant un certain temps.
+ = → renforce la constitution : le personnage encaisse plus de dégâts durant un temps limité. Soigne également du poison.
+ + = → soigne complètement et renforce votre résistance durant quelques instants. Soigne également du poison.
Bonus du Rang S → Samurai Edge avec les munitions illimitées, disponible dans cette difficulté.
Les coffres sont toujours reliés entre eux. Pour les campagnes principales : les énigmes ou codes des coffres et cadenas sont identiques aux difficultés inférieures. En revanche, pour les Scénarios bis, certaines énigmes changent !
Concernant les sacoches, dans cette difficulté vous en aurez seulement 3 sur les 6 :
- 1re sacoche : commissariat, 3F, salle de stockage ouest ;
- 2e sacoche : commissariat, 1F, bureau ouest, coffre fort (gauche 9, droite 15, gauche 7) ;
- 3e sacoche : partie souterraine, MOY, salle des techniciens, (après le combat contre William Birkin et après avoir déplacé la passerelle) ;
- 4e sacoche : commissariat, 1F, salle des casiers, le 203 , récupérer les coffres portatifs pour récup les touches manquantes ;
- 5e sacoche : avoir récup la clé des égouts (capture ok). Égouts, SUP, atelier ;
- 6e sacoche : laboratoire, B1, salle de sieste, avec modulateur de signal, dans un des compartiments.
Les Rubans encreurs sont requis pour sauvegarder (il y a toujours un ruban avant un boss). Il est à noter qu'ils prennent la place d'autres objets présents dans les difficultés inférieures. Absence de checkpoint, si vous mourez vous repartez depuis votre dernière sauvegarde manuelle. |
Voici les emplacements des rubans encreurs pour Claire, vous en avez 26 à disposition :
2 Rubans encreurs | 3 Rubans encreurs | 2 Rubans encreurs |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
1 Ruban encreur | 1 Ruban encreur | 1 Ruban encreur |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
2 Rubans encreurs | 1 Ruban encreur | 2 Rubans encreurs |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
2 Rubans encreurs | 2 Rubans encreurs | 2 Rubans encreurs |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
1 Ruban encreur | 2 Rubans encreurs | 1 Ruban encreur |
(Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) | (Cliquez pour agrandir) |
1 Ruban encreur |
(Cliquez pour agrandir) |
Allergique
Compléter le jeu sans utiliser d'objet de soin.
À combiner avec : Minimaliste
Difficulté conseillée : Facile
En facile, vous vous régénérez petit à petit quand votre statut est en Danger, pour revenir à un statut Attention.
Il semblerait que l'utilisation seule de plantes bleues (contre l'empoisonnement) ne bloque pas l'obtention du trophée !
Minimaliste
Compléter le jeu sans ouvrir le coffre à objets.
À combiner avec : Allergique
Difficulté conseillée : Facile
→ Attention, durant cette partie, vous ne pourrez pas utiliser le Samurai Edge illimité puisqu'il se trouve dans le coffre. Le simple fait d'ouvrir un coffre bloque le trophée.
Il est important de bien prendre en compte que dès l'instant où vous récupérez un objet clé (clé, manivelle, poignée, etc.) vous ne pourrez le supprimer qu'une fois son quota d'utilisation atteint :
Sélectionner l'option jeter :
Comme cette partie est combinée avec celle où il ne faut pas utiliser de soins, vous n'avez pas à ramasser les sprays et plantes, donc vous avez ça en moins à gérer dans l'inventaire.
Si besoin, récupérez les sacoches qui offrent deux emplacements supplémentaires dans votre inventaire : cf. Plein de place.
Utilisations des objets (ceux de la campagne principale) :
- Clé Cœur (Claire) : 4
- Clé Pique : 3
- Clé Trèfle (Leon) : 2
- Clé Carreau : 2 (Leon) & 3 (Claire) → elle est nécessaire pour obtenir une des sacoches.
- Outil de coupe : 3
- Manivelle à embout carré (Leon) : 2
- Poignée de valve en T : 4
- Clé des égouts : 2
Attention, pour une bonne gestion de votre inventaire, il est important de savoir que certaines améliorations d'armes prennent deux emplacements une fois combinées. Libre à vous de les utiliser ou non. Autre point important, une fois récupérée et présente dans votre inventaire, il est impossible de jeter une amélioration même si elle n'est pas combinée ! Récupérez-les seulement si vous savez que vous les combinerez et utiliserez.
Sans détour
Ne pas effectuer plus de 14000 pas dans une partie.
À combiner avec : "S." Kennedy OU Clairement au-dessus (Rang S)
Difficulté conseillée : Normale
Sur le cheminement de la vidéo proposée, on peut voir que l'on peut se permettre de ramasser un maximum d'objets et d'effectuer quelques retours au coffre. Il faut cependant connaître un minimum son parcours en fonction des différents objectifs à réaliser sur la partie, afin de l'optimiser.
Pour les combats, simples ennemis ou boss, essayez de limiter vos déplacements quitte à encaisser des coups. Il y a suffisamment d'objets de soins sur l'ensemble du jeu pour se le permettre.
Vous pouvez voir l'avancée du nombre de pas réalisés jusqu'alors, en passant par le menu du jeu (option), défis et sans détour. A titre indicatif, voici le quota des pas effectués à différentes étapes du jeu :
- Après avoir placé les trois médaillons : 2905
- Avant l'alligator : 7152
- L'arrivée au laboratoire : 10311
- Avant le combat contre le Virus G (3e forme) : 12228
- À la dernière machine à écrire : 12823
- Fin du jeu : 13246
La Faucheuse
Compléter le mode additionnel "Le 4e survivant".
Vous incarnez Hunk et débutez la partie avec un inventaire et arsenal imposé : vous devez rejoindre la sortie pour valider la mission. Vous avez un parcours à suivre, qui sera infesté de nombreux zombies, chiens, Lickers, Tyran, etc., prêts à vous croquer.
Conseils
- Esquivez du mieux que vous pouvez, sans perdre trop de temps.
- Visez les jambes ! Si vous tirez dans la tête et qu'elle éclate, le corps risque de tomber sur le personnage et donc vous ralentir (il fait un geste spécial pour repousser le corps).
- Gardez les grenades pour la fin pour contre-attaquer avec .
- Il n'y a pas d'impératif de temps, il faut simplement terminer le mode.
Un énorme MERCI à Cyril de Capcom pour le code du jeu et de nous avoir permis d'y jouer en accès anticipé !
MERCI à xx-th0m4s pour l'upload des vidéos et Kyp-chan pour la prise en charge du guide !