Resident Evil Village
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
2096 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 480 joueurs (23 %)
100% par : 147 joueurs (7 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 35 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 19 notes
Guide rédigé par Aelon le 07/05/2021 - Dernière modification le 07/06/2021
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 3 (4 conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 32
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


Bien que le jeu puisse être relancé plusieurs fois avec le système de New Game +, sachez que la majorité des trophée peut être manquée !
Heureusement, il vous faudra faire le jeu au moins 3 fois, bien que 4 soit plus recommandé. La ligne de conduite partira du principe que vous optez pour 4 parties, si vous vous sentez téméraire (ou suicidaire), passez de l'étape 3 à l'étape 4 directement tout en réussissant d'un coup l'étape 2.
Quelques points à savoir :
- Ne gaspillez pas votre argent ! Évitez d'améliorez les armes au hasard, et n'améliorez qu'une ou deux armes, le jeu étant relativement accessible même avec les armes de base. La raison à cela est d'arriver au plus vite à améliorer au maximum le S.T.A.K.E, l'arme la plus puissante du jeu qui rendra risible la difficulté maximale. Vous pouvez améliorer le fusil sniper, mais évitez d'acheter des améliorations à tout va.
- Toujours concernant l'argent, à partir du New Game +, les armes et améliorations d'armes trouvables dans la nature sont remplacées par de coquettes sommes d'argent si vous les aviez déjà récupéré. Cela accélère grandement l'accumulation de lei nécessaire.
- Une fois le jeu fini, vous aurez accès à la boutique spéciale. N'y gaspillez pas vos CP, et achetez immédiatement le Dragoon ainsi que ses munitions illimitées et les munitions illimitées pour le lance-grenades.
- Il est possible de suivre votre avancée dans les collectibles à partir du New Game +, puisque vous aurez accès aux Défis, et tous les trophées du jeu sont inclus dedans.

Vous êtes libre de choisir de faire une première partie 100% collectibles ou découvrir le jeu par vous-même. Dans tous les cas, sachez que la partie en Village des ombres (difficulté maximale) se prête bien à la collecte de tout ce que vous avez manqué.
Vous obtiendrez quoi qu'il arrive tous les trophées liés à la progression dans l'histoire, à savoir :
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Profitez notamment de cette partie pour vous familiariser avec les différents environnements et ennemis du jeu, ce sera plus qu'utile pour la suite. Pensez bien à récupérer tous les trésors indiqués par le Duc en revenant de la maison à cheminée rouge, mais pour rappel, n'achetez aucune amélioration d'armes !

On commence les choses sérieuses ici, puisque vous devrez finir le jeu en moins de 3 heures et uniquement au couteau ! Le fait de se soigner moins de 4 fois est un bonus ici, mais c'est largement réalisable.
Référez-vous aux guides des trophées



Si vous ne réussissez pas à vous soigner moins de 4 fois, pas de panique.

Pour rappel, si vous avez réussi l'étape 2 à la perfection et vous sentez prêt pour le Village des ombres, passez directement à l'étape 4, mais ces préparatifs sont bien plus salvateurs qu'il n'y paraît. Vous ne pourrez pas récupérer beaucoup d'argent durant l'étape 2, faute de temps, aussi, il est peu probable que vous ayez assez pour améliorer au maximum le S.T.A.K.E à ce stade.
Si ce n'est pas déjà le cas, acheter le Dragoon, ses munitions infinies et les munitions infinies du lance-grenades dans la boutique spéciale, puis lancez la nouvelle partie + en Facile. Ici, c'est très simple : abusez du Dragoon ! Immédiatement fonctionnel, il détruira tout ce qui se trouve sur votre route, sbires comme boss.
Poursuivez dans votre avancée des collectibles si besoin, mais focalisez-vous essentiellement sur la collecte d'argent. Si nécessaire, vendez une de vos armes afin d'atteindre la somme nécessaire pour maximiser le S.T.A.K.E. Vous devrez avoir amélioré le magnum à fond au plus tard avant le combat contre Sturm, puisque les ennemis ne lâchent plus d'argent après. Une fois de plus, jouez aux labyrinthes, récupérez les trésors, etc. Il y a normalement largement assez d'argent pour maximiser le S.T.A.K.E avec cette étape.
Enfin, avec le Dragoon et le lance-grenades, vous devriez être à l'abri des dégâts et pourrez ainsi finir le jeu sans vous soigner plus de 4 fois si vous n'aviez pas réussi à le faire durant l'étape 2, permettant d'obtenir


A ce stade du jeu, non seulement vous maîtrisez les commandes, connaissez les environnements et ennemis du jeu, mais vous êtes surtout en possession des armes les plus forts du jeu avec munitions illimitées. Jouer en Village des ombres ne posera ainsi presque aucun problème (référez-vous au descriptif de

Pensez ainsi à ouvrir toutes les latrines durant cette étape si ça n'a pas déjà été fait (





L'argent coule à flot dans le mode Village des ombres, c'est le moment idéal pour tout boucler ! Pensez à passer par la boutique spéciale pour acheter les bonus requis, vous devriez avoir largement assez pour tout prendre. Il vous faudra avoir ainsi récupéré tous les trophées manquants liés au mode histoire sauf ceux liés à la confection, soit avoir obtenu, en plus de ceux indiqués ci-dessus :

Si tout s'est bien passé, vous devriez désormais avoir tous les trophées hors mode Mercenaires sauf ceux liés à la confection d'objets. Vous aurez ainsi terminé tous les trophées liés au mode Histoire en atteignant le Duc pour la première devant le château Dimitrescu et en achetant la formule des munitions de pistolet lance-roquettes pour obtenir


A réserver en fin de chasse aux trophées, le mode Mercenaires change drastiquement la façon d'aborder le jeu. Vous devrez maîtriser le gameplay et surtout bien viser car la précision et la vitesse sont les maître-mots de ce mode. Il vous faudra atteindre au minimum le rang S dans les 8 niveaux disponibles, ce qui nécessite d'enchaîner les éliminations le plus vite possible et presque être

N'hésitez pas à vous entraîner plusieurs fois sur le même niveau avant de vous lancer sur la "bonne" session, surtout que la chance influe sur votre réussite, avec les compétences spéciales à glaner qui peuvent directement vous mettre sur le bon chemin ou vous retarder un peu. Concentration et persévérance seront la clé pour parvenir à obtenir les derniers trophées avant le platine de Resident Evil Village, courage ! Pour vous récompenser, vous aurez bien mérité de profiter de

Filtrer
La fête au village
Obtenir tous les trophées.
Bienvenue en enfer
Survivre à l'assaut des lycans.
Une attaque très compliquée puisque vous êtes peu armée, vous devrez survivre à la meute de lycans. Protégez-vous en vous isolant dans une maison et en la barricadant autant que possible, puisque vous êtes obligé d'attendre l'arrivée de leur chef, l'Urias (un lycan géant armé d'un marteau). Vous pouvez également attendre en allant dans la maison la plus au nord et en vous mettant sur le toit (la cinématique signalant la fin de l'embuscade s'est déclenchée lorsqu'un lycan m'a balancé du toit alorsq que l'Urias attendait un peu plus loin).
Noblesse oblige
S'échapper de la mine.
Vous obtiendrez ce trophée en survivant au jeu sadique de Heisenberg. Lorsque vous tombez dans la caverne avec les scies qui semblent inévitables, foncez dans le coin gauche du mur pour vous cacher dans un renfoncement et survivre à l'épreuve.
La mort de la châtelaine
Vaincre Alcina Dimitrescu.
Elle s'envolera régulièrement pour vous attaquer à distance avec une nuée d'insectes, mais quelques tirs de sniper l'interrompent (le monstre ne protège pas le point faible en vol contrairement au sol). Une fois le boss bien endommagé, elle vous obligera à monter au sommet de la tour pour un combat très rapproché. Le monstre protège nettement moins bien Alcina durant cette phase, aussi, attaquez sans relâche, cette phase ne durant que très peu de temps.
Jeux dangereux
Vaincre Donna et Angie.
Vous obtiendrez ce trophée en tuant la poupée qui jouera à un cache-cache macabre avec vous. Il vous faudra la trouver et blesser 3 fois. Elle se cache au départ systématiquement dans la chambre d'amis; les emplacements suivants varient, mais allez dans le salon pour la deuxième cachette, la troisième cachette est en général près de l'ascenseur ou dans l'entrée de la maison.
Comme un poisson sans eau
Vaincre Moreau.
Lorsque Moreau grimpe sur une cabane, allez vous mettre à l'abri sous une maison sous peine de mourir par les crachats acides qu'il projette en continu ! De la même façon, lorsque Moreau bombe le torse et avance en crachant devant lui, courez et n'attaquez pas, même avec un explosif puisqu'il y est insensible durant toute l'attaque.
Plus dure sera la chute
Vaincre Uriaș dans la forteresse.
Un pont vers l'inconnu
Placer le Calice sur le lieu de cérémonie.
Le Calice se récupère en plaçant les 4 bocaux de Rose dans l'autel près du Duc au village. Allez ensuite à l'ouest au milieu des 4 statues pour y placer le Calice et accéder à l'usine d'Heisenberg.
Fin du spectacle
Vaincre Heisenberg.
Pour ce combat, vous êtes lourdement armé avec votre véhicule de combat qui dispose d'une mitrailleuse à munitions infinies sans surchauffe et d'un canon. Gardez le canon pour les situations compliquées où Heisenberg risque de vous toucher car un tir de canon l'étourdit. Vous devrez mitrailler des points faibles au niveau de ses bras ou torse (bien visibles en rouge) qui, une fois détruits, l'étourdissent aussi et l'arrêtent dans son attaque en cours. Protégez-vous avec L1 uniquement si vous ne pouvez pas l'empêcher de vous toucher.
Malheureusement, le véhicule sera mis hors service. Faites le tour du centre de l'arène autour des murs métalliques pour récupérer toutes les munitions disponibles, et entamez l'affrontement avec les armes lourdes : lance-grenades, bombes, tirs de sniper sur les points faibles et fusil à pompe sur la tête. Le boss est coriace mais en courant en cercle autour de lui, il aura du mal à vous toucher.
L'origine du problème
Trouver le Mégamycète dans les ruines souterraines.
Vous obtiendrez ce trophée en incarnant Chris Redfield et en trouvant la source du mal après avoir tué son gardien, un Urias bis. Cet Urias se trouve dans une arène minuscule, mais Chris est lourdement armé. Tournez autour de lui sur sa gauche et utilisez le tir d'artillerie dès que disponible. Lorsque l'Urias abat son marteau au sol, profitez-en pour tirer sur son dos (son point faible), ou attendez qu'un tir d'artillerie le mette à genou pour lui plomber le dos.
Père modèle
Finir l'histoire en mode Facile ou supérieur.
Voir

Père de l'année
Finir l'histoire en mode Standard ou supérieur.
Voir

Meilleur père du monde
Finir l'histoire en mode Hardcore ou supérieur.
Voir

Meilleur père de l'univers
Finir l'histoire en mode Village des ombres.
Parmi les trophées les plus difficiles du jeu, il va de soi qu'il est vivement recommandé de s'attaquer au mode Village des ombres en New Game + (et que ce soit votre 3ème voire 4ème partie).
Les ennemis sont plus rapides, forts et résistants, mais il y a également de nouveaux ennemis qui vous surprendront si vous connaissez déjà bien le jeu. Par exemple, des sbires vous gêneront durant certains combats de boss (filles Dimitrescu, fuite de Sturm dans l'usine) tandis que certains passages contiennent plus d'ennemis puissants, notamment la route vers Moreau avec 2 miniboss au lieu d'un seul.
Avant de démarrer une partie en Village des ombres, il est recommandé d'avoir :
- le magnum S.T.A.K.E avec munitions infinies
- le lance-grenades avec munitions infinies
- le Dragoon avec munitions infinies
- la cuisine du Duc terminée à 100%
- de quoi fabriquer 10 remèdes ou en acheter auprès du Duc
Abusez donc de ce combo pour rendre la majorité du jeu risible tant rien n'arrivera à vous résister. Les séquences les plus difficiles qui risquent d'ailleurs de vous rendent fous sont les suivantes, qu'il convient de détailler.
Tout d'abord, le combat contre Heisenberg à bord du véhicule blindé sera le premier vrai obstacle de ce parcours, puisque vous ne pouvez pas vous soigner et infligez des dégâts ridicules. Il va falloir gérer une boucle visant à enchaîner les 3 points faibles du boss (au niveau de chacun de ses bras et du torse) afin de le maintenir à distance et l'étourdir le plus souvent possible. Chaque fois que vous détruisez un point faible, profitez de l'animation d'étourdissement pour commencer à entamer le suivant. N'utilisez le canon que si vous ne pouvez pas l'empêcher d'attaquer et protégez-vous impérativement s'il vous touche. Le combat est frustrant mais se gère de mieux en mieux au fil des essais, la deuxième partie au sol étant ridiculement courte puisque moins de 7 tirs de S.T.A.K.E l'achèvent et enclenchent la cinématique finale du combat.
Passons au vrai plat de résistance de ce parcours en Village des ombres, la pire partie du jeu et indéniablement la plus dure : le passage avec Chris Redfield. Ici, seul le Dragoon vous sera utile. Récupérez absolument toutes les ressources sur les points de livraisons, notamment les grenades et SURTOUT les grenades flashs. Dès le début, avancez le moins possible afin de déclencher le moins de spawn ennemi et tuez les au Dragoon en vous dépêchant de recharger dès que possible. Lorsque vous atteindrez les champs avec les mutamycètes qui jaïssent du sol, COUREZ ! Vous devriez atteindre le point de passage en évitant les lycans bien trop puissants et résistants (qui disparaissent en atteignant le point de passage), surtout que les remèdes vont servir par la suite.
Vous serez alors au passage le plus difficile du jeu, traverser le village et détruire la structure géante. La traversée est particulièrement compliquée, car un nombre incroyable de lycans vous empêchera de passer, notamment au niveau du tracteur. Utilisez vos grenades flash pour passer en force (éviter de les attaquer au Dragoon, il y en a trop) et protégez-vous avec

Vous voici au dernier vrai obstacle de ce mode de difficulté. Après avoir tiré une première salve d'artillerie sur la structure, servez-vous des barils explosifs pour tuer les lycans les plus rapides, puis restez au niveau de la cour pour déclencher le tir suivant (faites des cercles pour éviter d'être touché). La seconde et dernière vague de lycans est la pire de ce passage. Si vous avez suivi les conseils, vous devriez avoir au moins 5 grenades. Allez vous mettre à l'abri à l'entrée de la maison à gauche de la structure géante (sur le porche) et balancez des grenades pour étourdir tous les lycans qui approchent. Avec au moins 5 grenades, vous devriez tenir suffisamment longtemps pour recharger le dernier tir d'artillerie. Attention aux lycans archers qui pourraient vous ruiner l'essai, protégez-vous en vous collant à la porte. Une fois l'artillerie disponible, balancez une grenade et utilisez immédiatement l'artillerie afin de détruire la structure géante.
Le combat contre l'Urias est classique, il mourra après 4 tirs d'artillerie. Miranda ne posera pas trop de problèmes puisque votre ami le S.T.A.K.E ainsi qu'au moins 5 remèdes seront de retour.
Soufflez une fois le jeu terminé en Village des ombres, vous l'avez bien mérité !
Artisan
Fabriquer un objet dans le menu Confection.

Voici la cabane en question :
Avec ceci ?
Acheter quelque chose au Duc dans le mode Histoire.
Passe-partout
Crocheter une serrure simple.
Voici en image sur la carte du jeu le crochet et son meuble à crocheter :
Sa place est dans un musée !
Combiner les parties d'un trésor pour le reconstituer.
Récupérez le trésor dans la commode, puis foncez dans les cachots en passant par la cuisine afin d'accéder à la chambre spéciale où se trouve le sarcophage contenant l'autre moitié du trésor, la pierre précieuse à monter sur la bague. Vous devrez exploser un mur pour dégager une torche, puis tirer sur les deux chandeliers pour les enflammer afin de pouvoir accéder au sarcophage.
Une fois les deux trésors en votre possession, aller dans votre inventaire, onglet trésor, puis sélectionnez l'un des deux trésors et choisissez "Combiner". Le nouveau trésor unique sera bien plus cher à la revente et vous offrira le trophée.
La faim justifie les moyens
Chasser un animal dans le mode Histoire.
Boule aux œufs d'or
Résoudre un labyrinthe.
Le labyrinthe du château Dimitrescu est le plus simple à trouver, puisqu'il est tout simplement à côté du Duc dans la salle de sauvegarde collée à la salle des 4 masques :
Maintenant que vous savez où est le labyrinthe, il suffit d'aller chercher la boule de jeu qui est au premier étage de la salle d'opéra (là où se trouve le piano contenant la clé en fer forgé) :
Et maintenant, place au jeu ! Prenez votre temps car le labyrinthe comprend des trous qui vous obligent à repartir du début si vous faites tomber la boule dedans, mais sachez que vous pouvez réessayer autant de fois que nécessaire jusqu'à réussir ! En plus du trophée, récupérez le trésor et vendez-le au Duc juste à côté pour garnir votre bourse, c'est cadeau.
Afin de vous aider davantage, voici l'emplacement des 2 labyrinthes qui restent accessibles jusqu'à placer le calice des géants sur l'autel :
Et c'est le but !
Amener le ballon de la chambre des Winters dans le bureau adjacent.
Pas de quoi en faire un fromage
Abattre cinq corbeaux en plein vol dans le mode Histoire.
Les corbeaux sont disséminés dans le village après le retour du château Dimitrescu. Ils sont en général occupés à dévorer les cadavres et sont en groupes. Sortez le fusil à pompe et avancez vers eux pour les obliger à s'envoler, puis truffez-les de plomb en vol. Chaque retour d'une maison de noble permet d'en croiser, aussi, si vous les abattez à chaque occasion, le trophée tombera vite.
Il est à noter que la nuée de corbeaux qui vole sans arrêt au-dessus de vous lorsque vous êtes sur la route de la forteresse ne compte pas pour ce trophée.
Envie pressante
Ouvrir la porte de toutes les latrines du village au cours d'une partie.
Il y a 1 seule latrine de réellement manquable (elle sera bien mentionnée, rassurez-vous), les 9 autres peuvent être ouvertes en y retournant jusqu'à ce que vous posiez le calice des géants sur l'autel.
Voici leur localisation par ordre chronologique de découverte :
1. En arrivant dans le village, vous déboucherez dans une cour après avoir traversé une porcherie, la latrine est à côté du puits :
2. Peu après avoir traversé la route avec les têtes de chèvres décapitées pendues aux arbres, vous déboucherez sur une zone avec une porte pour le moment verrouillée (nécessite la clé en fer forgé) ainsi qu'un portail indiquant que la zone est verrouillée car les propriétaires ont disparu :
3. Après avoir rencontré Elena et son père blessé sur la route de chez Luiza, vous devez ouvrir le portail menant à la maison servant de refuge. La latrine est devant la maison de Luiza :
4. En sortant du château Dimitrescu juste après avoir tué Alcina, dans la cour de la maison explorable sur le chemin :
5. Sur la route pour aller dans la maison à la cheminée rouge sur conseil du Duc, dans la cour qui donne sur le champ en jachère :
6. Juste après la latrine 5, vous devrez déplacer un meuble barrant la route menant au tracteur à soulever à l'aide d'un cric :
7. Proche de la latrine 2, détruisez le verrou bloquant le portail puis entrez dans la cour pour trouver la latrine :
8. Dans la cour menant à l'intérieur de la maison à cheminée rouge, proche de l'échelle :
9. A côté de la maison du jardinier, sur la route du retour de la maison Beneviento (vous ne pouvez pas y aller au début car vous êtes pris d'hallucinations) :
10. HAUTEMENT MANQUABLE ! A OUVRIR AVANT DE VIDER LE LAC ARTIFICIEL SOUS PEINE DE DEVOIR RECOMMENCER EN NOUVELLE PARTIE + ! Proche de la boutique du Duc près de la salle de contrôle du barrage du lac artificiel dans la zone de Moreau :
Bien aérer, c'est important
Briser toutes les fenêtres destructibles dans le château Dimitrescu au cours d'une partie.
Il vous faudra briser en une seule partie toutes les fenêtres du château Dimitrescu. Vous pouvez les briser au couteau ou avec une arme à feu (tout dépend de son accessibilité). Voici l'emplacement des fenêtes :
- 1 fenêtre dans la pièce où vous affrontez la première fille Dimitrescu (juste à côté de celle détruite durant la cinématique)
- 2 dans la salle à manger avant d'accéder à la cour
- 5 dans les appartements avec l'énigme des statues et le bain de sang (au sud de la cour)
- 3 dans les appartements de Lady Dimitrescu (là où elle reçoit un appel de Mère Miranda)
- 6 dans la salle d'opéra (avec le piano et la clé en fer forgé)
- 1 dans la salle de la joie
- 1 dans l'atelier (automatiquement brisée pour atteindre l'une des cloches)
Si la liste ci-dessus ne vous suffit pas, une vidéo permet de trouver sans problème toutes les fenêtres :

Vous pouvez vérifier l'avancée de ce défi en consultant le menu "Défis" déverrouillé à partir du New Game + et en allant sur "Bien aérer, c'est important"
Modèle défectueux
Abattre un Soldat suspendu à la chaîne de production dans l'usine.
Ce trophée est réalisable dans l'usine d'Heisenberg. Dès votre arrivée dans l'usine, juste avant le premier point de sauvegarde avec le Duc à côté, vous pourrez voir au loin une quantité astronomique de soldats d'Heisenberg circulant par des chaînes de production. Sortez votre fusil sniper et tirez sur l'un d'eux pour le décrocher de son attache et le faire tomber dans le vide, vous offrant le trophée.
Voici l'emplacement sur la carte ainsi qu'en jeu pour vous aider :
Gestes barrières
Repousser un ennemi après avoir bloqué son attaque dans le mode Histoire.


Œil de lynx
Tuer un ennemi au loin avec le fusil sniper dans le mode Histoire.
Voici l'emplacement en images :
La mort à plusieurs
Tuer trois ennemis avec une seule attaque dans le mode Histoire.
En toute logique, vous obtiendrez ce trophée naturellement en affrontant les lycans durant votre avancée dans la forteresse d'Heisenberg. Les remparts avant la forteresse ont plusieurs barils explosifs (tuer 3 lycans avec un baril compte), tandis que l'affrontement dans la première arène de la forteresse (après le point de sauvegarde) comprend des groupes de 5 à 6 lycans qu'il est recommandé de tuer aux explosifs.
Cuite à point
Mettre le feu à une Moroaică dans le mode Histoire.
De retour de chez Moreau, redirigez-vous vers les autels du calice (entre celui avec l'échoppe du Duc et le grand autel à l'ouest). Vous passez par un pont traversant un cours d'eau au niveau duquel vous attend sagement un bateau uniquement accessible en abaissant un pont en bois grâce au levier comme indiqué sur la carte ci-dessous :
Remontez le cours d'eau vers le nord pour arrivez en contrebas du château Dimitrescu. En descendant du bateau et en allant vers l'est, vous entrerez dans des catacombes avec notamment beaucoup d'argent, un trésor et surtout une Moroaica (l'ennemi avec un drap noir croisé dans le château Dimitrescu) qui revient à l'infini par un petit trou si vous les tuez comme indiqué sur la carte suivante :
Pour atteindrez le trésor, vous allez devoir enflammer les 3 flambeaux avec la torche au centre de la pièce. Vous pouvez enflammer 2 flambeaux et projetant la torche dessus mais le troisième ne s'allume qu'en enflammant la Moroaica (poussez la torche dessus) et en l'attirant sur le flambeau comme ci-dessous :
Le trophée ainsi qu'une statue de Lady Dimitrescu en or seront alors à vous.
Réflexe de survie
Contrer une flèche enflammée avec une arme de mêlée dans le mode Histoire.
Tuez tous les lycans qui vous approchent et n'avancez pas trop pour ne pas déclencher l'apparition d'autres lycans. Au contraire, mettez-vous à l'abri et sortez votre couteau. Une fois prêt, tenez-vous à découvert et attendez que le lycan tire une flèche que vous devrez toucher en vol au couteau. La manœuvre n'est pas très compliquée, il faut juste avoir le bon timing (pensez à avoir un remède sur vous pour vous soigner des flèches manquées au cas-où).
Voici l'endroit en question :
Chef de meute
Tuer le Vârcolac Alfa dans le mode Histoire.
Le Vârcolac Alfa apparaît dans la zone Champ en jachère (le champ que vous traversez pour aller chez Luiza après l'embuscade des lycans au début du jeu) après votre retour de chez Moreau.
Autant le dire tout de suite, il est très, très puissant, résistant et agile. Contrairement au lycan qui garde l'arme du moulin à eau, ce monstre est gigantesque et vous tuera très vite si vous êtes mal préparé. Voici pour rappel la zone du combat :
Il apparaîtra toujours proche de chez Luiza dans le champ. Vous pourrez l'entendre grogner et apercevrez sa silhouette dépasser du blé. Plusieurs choses importantes pour vous aider à tuer la bête :
- Comme tous les autres boss du jeu, les explosifs l'étourdissent et interrompent ces attaques, infligeant ainsi d'énormes dégâts et offrant beaucoup de temps pour tirer sans risquer d'être blessé
- L'Alfa ne vous suivra pas dans la cabane à l'entrée du champ, vous permettant de vous abriter et vous soigner si la situation tourne mal. Il se contentera de retourner à son point de départ et reviendra vers vous dès que vous sortez de la cabane.
- La visibilité est très mauvaise dans le champ, aussi, restez proche de l'entrée (côté église) et profitez du chemin de boue pour placer des mines avant même d'agresser l'Alfa
Pour encore mieux vous aider, l'image ci-dessous précise la stratégie la plus sûre :
Sauvegardez dans l'église avant d'entrer dans le champ, puis posez 2 mines sur le chemin de boue avant de tirer au sniper sur le Vârcolac pour le forcer à vous charger. Une fois la première mine déclenchée, tirez une balle de Wolfsbane puis pivotez comme lui (il fera un bond en se relevant pour changer de place, remettez la mine entre lui et vous puisqu'il courra droit sur vous une fois debout) pour qu'il déclenche la mine 2. Tirez à nouveau au Wolfsbane puis, au choix, poursuivez avec des explosifs (bombe tuyau ou mine), ou allez à l'abri dans la cabane pour le faire reculer. Répétez l'opération jusqu'à le tuer. En mode Normal, 5 tirs de Wolfsbane et 4 mines devraient suffire.
C'est qui le chef ?
Vaincre Uriaș lors de l'assaut des lycans à votre arrivée au village.
Le petit oiseau va sortir !
Utiliser le mode Photo.
Jackpot
Avoir 777, 7777 ou 77 777 lei en poche dans le mode Histoire.
Sauvegardez, puis achetez un maximum de ressources pour baisser votre argent à moins de 7777 ou 77 777 (achetez des balles de magnum, des améliorations d'armes si vous n'avez pas déjà tout pris, tout ce qui coûte le plus cher). Une fois votre argent proche de 777, 7777 ou 77 777, augmentez doucement en vendant vos balles de pistolets ou de fusil. En y allant doucement, ou en vous aidant d'une calculatrice, vous devrez atteindre 700, 7700 ou 77 700 puisque vous ne pourrez atteindre l'un des montants demandés qu'en vendant 11 balles de fusils d'assaut. Reprenez depuis votre sauvegarde si vous avez raté le coche.
Cartographe
Compléter la carte du village.
La majorité des zones du jeu sont explorées automatiquement, mais certaines lieux sont optionnels et donc manquables. Assurez-vous d'avoir cartographié la carte avant de placer le calice des géants sur l'autel, la fin du jeu n'a aucun lieu manquable.
Pensez à explorer :
- la scierie en traversant les hautes herbes au lieu de monter les escaliers menant à la forteresse (au niveau du pylône avec "Bonne chance !" écrit dessus
- la zone secrète du château Dimitrescu avec le minijeu demandant d'enflammer une Moroaică afin d'allumer les flambeaux qui déverrouillent l'accès à la statue de Lady Dimitrescu en or (voir
Cuite à point pour plus d'informations)
- la zone secrète située au sud du cours d'eau menant à la zone précédente (avec le poisson rare ainsi qu'une brèche dans la roche menant à une grotte infestée par le mégamycète)
Hérétique
Détruire toutes les chèvres protectrices.
Étant donné qu'il faut faire plusieurs parties de toute manière, rater une chèvre protectrice dans une partie n'est pas trop pénalisant, mais pensez tout de même à faire une partie en allant vérifier absolument toutes les localisations de chèvres.
Vous noterez que plusieurs chèvres ont déjà été détruites avant la capture d'écran, mais rassurez-vous, l'emplacement indiqué est exact, vous ne pourrez pas les louper en suivant à la lettre les images suivantes (sur la carte de jeu et en jeu même).
Voici l'emplacement des 20 chèvres protectrices :
Expert armurier
Modifier toutes les armes avec tous leurs éléments.
Vous pouvez également vérifier si toutes les armes citées ci-dessous ont bien été améliorées à fond en les consultant dans la boutique du Duc. Comme le montre l'image suivante, les armes avec les symboles de boulons foncés sont améliorées à fond (entouré en vert sur l'image), celles avec des boulons clairs sont encore à améliorer (entouré en rouge sur l'image).
Voici la liste des armes avec leurs modificateurs :
LEMI, obtenu automatiquement au début du jeu, 2 améliorations :
Roi du bricolage
Fabriquer chaque type d'objet dans le menu Confection.
5 Plantes, 5 Fluides chimiques, 11 Poudres noires, 14 Ferrailles et 6 Pièces détachées.
Voici la liste des recettes et leur obtention :
- Remède de premiers soins. Disponible au début du jeu.
Nécessite 1 Plante + 1 Fluide chimique - Munitions pour pistolets. Disponible au début du jeu.
Nécessite 2 Poudres noires + 2 Ferrailles - Cartouches de fusil. Disponible dans la boutique du Duc pour 3.000 lei.
Nécessite 1 Poudre noire + 2 Ferrailles + 1 Fluide chimique - Munitions de fusil sniper. Disponible dans la boutique du Duc pour 4.000 lei.
Nécessite 2 Poudres noires + 1 Ferraille + 1 Fluide chimique - Bombe tuyau. Disponible dans la boutique du Duc pour 2.500 lei.
Nécessite 1 Poudre noire + 1 Pièce détachée - Mine. Disponible dans la boutique du Duc pour 3.500 lei.
Nécessite 1 Ferraille + 1 Pièce détachée - Grenades explosives. Disponible dans la boutique du Duc pour 3.000 lei.
Nécessite 1 Poudre noire + 1 Pièce détachée + 1 Plante - Grenades aveuglantes. Disponible dans la boutique du Duc pour 3.000 lei.
Nécessite 1 Fluide chimique + 1 Ferraille + 1 Plante - Munitions magnum. Disponible en New Game + uniquement dans la boutique du Duc pour 10.000 lei.
Nécessite 4 Poudre noire + 4 Ferraille + 1 Pièce détachée - Munitions de fusil d'assaut. Nécessite d'acheter le WCX dans la boutique spéciale puis en jeu auprès du Duc. La formule coûte 10.000 lei.
Nécessite 1 Ferraille + 1 Pièce détachée + 1 Fluide chimique - Munitions de pistolet lance-roquettes. Nécessite de finir le jeu en Village des ombres, puis acheter le pistolet dans la boutique spéciale avant de l'acheter auprès du Duc. La formule coûte 10.000 lei.
Nécessite 2 Plante + 2 Ferraille + 1 Pièce détachée
Les tutos d'Ethan
Obtenir toutes les formules de confection.

Rat de bibliothèque
Lire tous les documents du mode Histoire.
En voici leur localisation par zone. Notez que pour le village, plusieurs documents seront accessibles après une certaine zone de boss terminée, aussi, soyez patient.
Ça guérira tout seul
Finir l'histoire en utilisant quatre objets de soin au maximum.

Sachez que votre barre de vie, consultable en appuyant sur

Il est recommandé de n'avoir utilisé que deux remèdes maximum avant d'atteindre la portion avec Chris Redfield.
Papa n'a pas le temps
Finir l'histoire en moins de trois heures.
En évitant de se battre dès que possible, en sprintant sans arrêt et en connaissant déjà les énigmes, 3 heures n'est pas si difficile à battre comme temps pour une partie. Sachez qu'utiliser l'inventaire ou le menu pause bloque le temps, mais que les cinématiques ne l'arrêtent pas, aussi, passez immédiatement une cinématique qui s'active !
Vous pouvez très facilement vérifier à combien de temps de jeu vous êtes à partir du New Game + en activant le menu pause : votre temps y est affiché en haut de l'écran. N'hésitez pas à repartir du dernier point de contrôle si vous pensez faire mieux, car le chronomètre reprend depuis le point de contrôle.
Pour vous donner des paliers de temps à ne pas dépasser pour vous assurer de finir l'aventure en moins de 3 heures, il vous faudra avoir fini le château Dimitrescu avant 50 minutes de jeu, finir ou avoir presque fini la maison Moreau avant 1h30, être dans l'usine avant 2 heures de jeu et atteindre la séquence avec Chris Redfield avant 2h25
C'est la crise
Finir l'histoire sans dépenser plus de 10 000 lei.
Maître du haut couteau
Finir l'histoire en n'utilisant que des armes de mêlée (sauf durant certains combats de boss).
Avant de se lancer dans ce défi, plusieurs choses à savoir :
- Vous ne réussirez jamais ce défi sans le couteau Karambit (celui utilisé par Chris Redfield) à acheter dans la boutique spéciale après avoir fini le jeu la première fois (vous aurez assez pour l'acheter rassurez-vous). Il s'achète auprès du Duc pour 100 lei et sera votre SEULE arme de combat, rapide et terriblement efficace.
- Vous pouvez utiliser une arme à feu sur le décor avec parcimonie. Par sécurité, n'attaquez aucun animal avec une arme à feu et n'utilisez que les armes à feu/explosifs pour les séquences où ils sont obligatoires :
- la salle des cloches dans le château Dimitrescu
- faire exploser le mur fragile avec une bombe tuyau disponible dans l'armurerie durant le combat contre la dernière fille Dimitrescu
- détruire l'un des deux points faibles de la construction en bois à faire tomber dans l'eau lorsque vous devez passer de toit en toit et éviter de tomber dans l'eau chez Moreau
- détruire les interrupteurs rouges de la salle de turbine à arrêter pour monter à l'échelle tout en haut puis poursuivre la route (avec deux ennemis en armure lourde et jetpack) ainsi que l'interrupteur du réacteur qui vous aspire et que vous devez toucher en plein vol sous peine de mourir
- utiliser le véhicule blindé dans la première moitié du combat face à Heisenberg. Sortez votre couteau dès qu'il vous oblige à sortir du véhicule.
- utiliser le tir d'artillerie sur la construction protégeant le mégamycète en incarnant Chris Redfield (artillerie INTERDITE face à l'Urias).
- dans le combat final, lorsque Miranda active une cinématique pour vous mettre au sol avant de mourir, il faudra tirer sur l'orbe qu'elle crée (reprenez le couteau pour l'achever une fois l'orbe éclaté)
Quel que soit le boss, SOYEZ AGRESSIF ! Pour commencer, les filles Dimitrescu ne posent pas de problème et meurent en quelques coups. Que ce soit pour Alcina, Moreau ou Heisenberg, foncez vous coller au boss et ruez-le de coups de couteau. Les dégâts sont si élevés que les boss sont étourdis en continu et vous infligerez ainsi des dégâts colossaux. Lorsque qu'Alcina s'envole pour envoyer ses insectes, allez dans le renfoncement du rempart pour les éviter, vous ne pourrez pas l'interrompre cette fois-ci.
Les deux boss problématiques sont les deux derniers.
L'Urias affronté avec Chris Redfield est probablement le pire boss du jeu au couteau. Vous ne pouvez pas utiliser l'artillerie /! Même en facile, ce combat est horriblement long puisqu'il dispose d'une barre de vie gigantesque et sans réel moyen de le blesser. Collez-vous à sa jambe gauche et frappez sans relâche, le combat durant plusieurs minutes même en facile.
Miranda quand à elle posera problème lorsqu'elle vole. Placez-vous sous elle et essayez au maximum de la toucher, sachant qu'elle est plus mobile et peut s'élever dans les airs pour devenir intouchable. Vous ne devez pas tirer sur les 3 orbes qu'elle peut occasionnellement invoquer lorsqu'elle vole, aussi, protégez-vous lorsqu'ils s'illuminent pour minimiser les dégâts.
La tâche reste toutefois très accessible, le couteau Karambit faisant des ravages en mode facile.
Le cap de la trentaine
Réussir un combo de 30 en mode Mercenaires.

Surhumain
Obtenir le rang S ou plus dans tous les niveaux du mode Mercenaires.
Chaque niveau est divisé en plusieurs manches, et chaque manche est précédée d'un passage auprès du Duc permettant de récupérer des munitions, d'acheter des armes ou de les améliorer.
Il y a plusieurs points importants à prendre en compte avant de détailler la méthode pour réussir à atteindre le rang S :
- Si vous en doutiez, les dégâts à la tête sont bien plus importants que dans le reste du corps.
- Les ennemis lâchent tous de l'argent en mourant : récupérez-le ! L'argent est le nerf de la guerre, et ce sera une ressource vitale pour améliorer vos armes, surtout que vous récupérez des balles entre chaque manche mais ne pouvez pas en acheter auprès du Duc.
- Chaque manche dispose de compétences spéciales (brillant en bleu, faciles à repérer de loin). Vous pouvez choisir parmi 3 compétences en interagissant avec le bonus, aussi, choisissez ce qui convient à votre style de jeu.
- Le système de combo est vital pour parvenir à atteindre de gros scores. Le combo disparaît au bout de quelques secondes, mais en allant vite, c'est assez gérable pour éviter de le perdre. Un combo élevé (x20 voire x25 minimum) donne énormément de points lorsqu'il s'achève (ou que vous avez tué tous les ennemis en 1 seul combo).
- Vous obtenez un bonus d'élimination complète si vous tuez tous les ennemis d'une manche, un bonus de points très important que je vous recommande vivement de viser au moins dans les 4 premiers niveaux.
- Tuez des ennemis ou briser des sabliers jaunes augmente le temps de votre chronomètre. Plus votre temps restant est élevé en atteignant le point de sortie, plus le bonus de temps offre des points à l'issue de la manche.
- Atteindre le rang B dans les 4 premiers niveaux permet de débloquer 5.000 lei supplémentaires pour tous les essais suivants : un coup de pouce plus que bienvenu !
- Si vous mourez alors que vous avez déjà atteint le score requis pour le rang S, vous obtiendrez le rang S ! Il n'est pas nécessaire de finir les niveaux si vous avez parfaitement réussi les premières manches.
Il faudra ainsi idéalement atteindre un combo de x25 ou même x30 dans la plupart des manches avec plus de 40 ennemis, et ce afin de garantir une avance confortable. L'erreur reste permise mais très limitée, surtout dans les premières manches, là où vous aurez peu de compétences et des armes peu améliorées avec peu de balles.
Le mode Mercenaires est divisée en 2 niveaux de difficulté, 4 niveaux normaux et 4 niveaux difficiles. Vous devrez ainsi faire le Village, le Château, l'Usine et le Village fou 2 fois, en sachant que la méthode variera selon la difficulté.
Il existe probablement d'autres méthodes pour parvenir au rang S, mais voici les méthodes recommandées pour les 2 groupes de niveaux :
Collectionneur de figurines
Voir tous les modèles de personnages et d'armes.
Il vous faudra acheter tous les éléments de ces deux catégories et les consulter tous au moins une fois afin de débloquer deux trophées de plus.
Il vous faudra 8.900 PC pour débloquer toutes les figurines et 12.000 PC pour tous les concept arts, soit 20.900 PC au total. Sachez que vous récupérerez 5.000 PC en accomplissant 3 défis rien qu'avec ces 2 trophées.
Amateur d'art
Voir tous les concept arts.
