Ravenswatch
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
82 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 3 joueurs (4 %)
100% par : 3 joueurs (4 %)
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par Lugan le 09/12/2024 - Dernière modification le 10/12/2024
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : Non pertinent
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 2
Version du jeu : 1.003.000
- Aucun trophée ne peut être manqué.
- Une connexion internet et un abonnement PS+ sont nécessaires pour Le serment de la Ravenswatch et Le sauveur du jour.
- L'utilisation des modificateurs de gameplay proposés dans le menu (pour simplifier ou complexifier le jeu) bloque l'obtention des trophées.
Cette première phase consiste à terminer le jeu dans les différentes difficultés requises. Votre victoire en mode Aventure vous octroiera les trophées Chapitre 2, Chapitre 3, mais également l'accès à la difficulté suivante.
Refaites une partie, en mode Crépuscule cette fois, et vainquez à nouveau le boss du chapitre 3 pour atteindre l'épilogue et visiter La maison des cauchemars. S'il n'y a pas de trophée lié directement à la complétion de cet épilogue, il est toutefois nécessaire d'en sortir victorieux pour débloquer la difficulté suivante. De plus, Tout est bien qui finit bien vous demande de traverser tout le jeu jusqu'à la fin de cet épilogue sans mourir une seule fois.
On continue d'augmenter la difficulté, avec une dernière partie, en mode Ténèbres, pour atteindre de nouveau la fin du jeu, vaincre le boss du chapitre 3, vaincre le boss de l'épilogue comme précédemment, et enfin décrocher Le repaire de l’ogresse. Cette fois, il n'est pas nécessaire de venir à bout de ce nouveau contenu, car cela permet seulement de débloquer la dernière difficulté du jeu, le mode Cauchemar, qui n'est associée à aucun trophée.
Pour respecter Le serment de la Ravenswatch, il faut réussir une partie en multijoueur (publique ou privée). Chaque niveau de difficulté augmente les dégâts et les points de vie des monstres, mais rajoute aussi un boss après le chapitre 3, il est donc fortement conseillé de réaliser ce trophée dans le mode de jeu le plus simple, Aventure, ce qui augmentera considérablement vos chances de réussite.
Lors de vos pérégrinations en ligne avec trois autres joueurs, devenez Le sauveur du jour en étant le dernier survivant et en parvenant à ressusciter le reste de l'équipe.
Pour devenir le Maître des Défis, vous devez obtenir la victoire dans chacun des 5 défis proposés dans le menu principal, en difficulté Ténèbres (ou Cauchemar, mais autant ne pas se compliquer la tâche). Ces défis sont toujours un mélange de bonus et de malus, qui altèrent parfois significativement le gameplay et la façon d'aborder le jeu. Certains sont plus simples que le jeu classique ! D'autres au contraire seront parmi les plus gros obstacles pour décrocher le platine.
Lors de toutes ces incursions dans Rêverie, vous aurez forcément atteint les niveaux 2, 5 puis 10 avec votre personnage, ce qui vous donne respectivement Il était une fois, Technique secrète et Accomplissement.
De nombreux trophées sont accordés pour le fait de compléter plusieurs fois le même type d'objectif sur la carte lors d'une seule incursion :
- Personne n’est laissé pour compte → achever la quête de chaque chapitre.
- Les trois petits cochons → avoir fini les trois variations de la quête du chapitre 1.
- Soif de connaissance → ouvrir quatre grimoires.
- La purification de Rêverie → détruire quatre tumeurs du cauchemar.
- Trois voeux → utiliser trois fois le même puits.
- Le chasseur de géants → vaincre le boss optionnel de chaque chapitre.
- Une aventure revigorante → boire l'eau de six fontaines.
- La clémence des corbeaux → acheter trois plumes de corbeau.
Sûrement la portion la plus chronophage du platine. À la fin de chaque partie, qu'elle soit victorieuse ou non, un score est calculé. Ce score vient faire augmenter le rang du héros avec lequel vous venez de jouer. Pour tous ces derniers trophées, il faudra donc monter le rang de chacun des neufs personnages du jeu au maximum. Vous débloquerez ce faisant :
Bravo à vous ! Finalement, Ce n’était qu’un simple cauchemar. Grâce à la Ravenswatch, les monstres et la corruption font partie du passé, et l'avenir de Rêverie est redevenu lumineux.
Filtrer
Ce n’était qu’un simple cauchemar
Obtenir tous les Trophées
Il était une fois
Gagner un niveau pendant une partie
Technique secrète
Sélectionner une compétence Ultime pendant une partie
Accomplissement
Sélectionner un talent final pendant une partie
Chapitre 2
Atteindre le Chapitre 2
Chapitre 3
Atteindre le Chapitre 3
Lors d'une seconde phase, énormément d'yeux statiques sortent du sol et vous attaquent de loin. Réduisez rapidement leur nombre, pour ne pas être débordé, puis finissez les derniers pour étourdir temporairement le boss. Recommencez ce cycle quelques fois jusqu'à la défaite du cauchemar, mais attention les attaques du boss deviennent plus rapides dès la deuxième occurrence.
La maison des cauchemars
Atteindre l’Épilogue – Partie 1
Le boss du chapitre 3 est un duo de cauchemars, qui disposent d'attaques individuelles pénibles (l'un lance une énorme attaque de zone autour de lui, l'autre lance des projectiles à distance), et d'attaques combinées encore plus terribles. Pour les rendre vulnérables, il faut remplir la barre d'étourdissement des deux : c'est seulement lorsque les deux seront pleines que vous aurez une ouverture pour infliger de gros dégâts. Pour achever le boss, il est nécessaire de tuer les deux monstres en même temps, ou a minima dans un intervalle d'environ cinq secondes, sans quoi celui qui était à terre revient à la vie avec un peu de santé.
Le trophée demande seulement d'atteindre l'épilogue, mais il est nécessaire de le compléter pour accéder à la difficulté supérieure, et les trophées qui y sont liés.
Le repaire de l’ogresse
Atteindre l’Épilogue – Partie 2
Journal au jour le jour
Débloquer toutes les mémoires de Scarlet
Terrible fifre
Débloquer toutes les mémoires du Joueur de flûte
La Malédiction d’une dragonne
Débloquer toutes les mémoires de Beowulf
Le règne de la Reine Nyss
Débloquer toutes les mémoires de la Reine des neiges
Le brigand qui épousa une princesse
Débloquer toutes les mémoires d’Aladdin
La berceuse d’une sirène
Débloquer toutes les mémoires de Mélusine
Mémoire doux-amer
Débloquer toutes les mémoires de Geppetto
Le conte tragique d’un destin immortel
Débloquer toutes les mémoires de Sun Wukong
Lettre à Laura – Journal d’une Dhampire
Débloquer toutes les mémoires de Carmilla
Le serment de la Ravenswatch
Accomplir une victoire en multijoueur
À noter qu'en multijoueur, les plumes de corbeaux sont partagées pour le groupe, mais que vous pouvez ranimer vos coéquipiers à terre sans en dépenser, en maintenant la touche pendant quelques secondes sur eux.
Maître des Défis
Compléter 5 défis en difficulté Ténèbres ou supérieure
Intouchable : il faut mettre à profit le fait que la ruée à un temps de recharge très court, notamment via des talents liés à la ruée (Aladdin possède un très bon build ruée + attaque par exemple, grâce au talent Frappe bondissante), et des objets magiques pertinents (la Pierre ensorcelée pour avoir une charge de ruée supplémentaire, la Cape de cygne pour un peu de soin malgré le malus du défi, l'Anneau de dissipation pour appliquer vulnérabilité...).
Lune noire : le fait que le jeu est bloqué sur la nuit peut être une bonne occasion de jouer Scarlet si vous préférez sa forme de loup. Les autres personnages ont aussi quelques modifications dans leur gameplay selon le cycle jour/nuit, mais pas aussi drastiques. C'est un défi difficile, sans gros bonus pour compenser : il faut jouer un build que vous maîtrisez bien et compter sur un peu de chance.
Puissance du Soleil : le fait d'être constamment en journée rend les ennemis globalement plus simples (les arbres ne laissent pas d'araignées à leur mort, les gros zombies explosent et font des dégâts aux autres...) mais cela ne compense malheureusement pas le fait que les fontaines de soin soient vides. Non seulement cela ôte un moyen de remplir sa barre de vie, mais il devient également difficile d'augmenter sa vitalité. Si vous avez la chance de trouver la Pierre philosophale (ou le Chaudron de Dyrnwch, mais c'est plus risqué), cela permettra d'outrepasser ce problème. Comme tous les coûts en fragments de rêve sont doublés, vous ne pourrez pas beaucoup augmenter vos talents, il vaut donc mieux se rabattre sur l'acquisition de nombreux objets magiques, et de quelques grimoires.
Adrénaline : un défi très difficile. Le bonus d'expérience ne compense pas du tout la perte continuelle de points de vie, ni le fait que le temps disponible soit amputé d'un tiers. La Carte de la reine de cœur peut aider en octroyant de la régénération hors combat, mais pour le reste il faut de la chance et trouver rapidement un build efficace.
Terra incognita : un défi assez facile si vous prenez votre temps. Comme il n'y a qu'un seul chapitre à finir pour ce défi, relancez-le jusqu'à avoir le premier, qui est de loin le plus simple des trois.
Les trois petits cochons
Compléter les trois quêtes des frères Swyne
Personne n’est laissé pour compte
Compléter 3 quêtes en une seule partie
La troisième quête se passe en deux temps. Vous devez d'abord sauver Morgane de l'attaque de monstres, puis la rejoindre plus loin dans le niveau et le fantôme d'Arthur avant que l'arbre à proximité ne soit en feu. C'est un objectif pas évident à atteindre, il faut un build capable de faire des dégâts conséquents, y compris sur des larges zones, sans quoi les monstres invoqués régulièrement vont vous déborder et brûler l'arbre.
Soif de connaissance
Compléter 4 Grimoires ou plus en une seule partie
La purification de Rêverie
Compléter 4 Tumeurs de Cauchemar ou plus en une seule partie
En dehors de l'obtention de ce trophée, je ne vous conseille pas de faire les tumeurs, c'est globalement une perte de temps par rapport à d'autres objectifs qui permettent d'améliorer votre personnage (coffres, grimoires, cristaux etc.).
Trois voeux
Souhaiter 3 objets magiques dans un seul puit au souhaits
Le chasseur de géants
Vaincre 3 boss optionnels en une seule partie
Une aventure revigorante
Utiliser 6 fontaines de soin ou plus dans une seule partie
La clémence des corbeaux
Acheter 3 plumes à l’Autel des Héros dans une seule partie
Amasseur de butin
Équiper 20 objets magiques ou plus en une seule partie
Le talent Maître voleur débloqué à partir du rang 8 sur Aladdin peut apporter un coup de pouce précieux, puisqu'il offre une probabilité d'obtenir deux exemplaires des objets magiques au lieu d'un seul, au moment où vous les récupérez.
Héro légendaire
Avoir 9 talents légendaires dans une seule partie
Lors de votre partie, faites main basse sur tous les cristaux de rêve, y compris ceux isolés sur le chemin (il est parfois plus rentable de les frapper quelques secondes malgré leur résistance que de prendre du temps pour tuer les ennemis proches). Tout ce qui peut augmenter la collecte de fragments est bon à prendre, certaines reliques maudites et récompenses de grimoires notamment. L'attrape-rêves est un objet commun très utile ici. N'hésitez pas à dépenser quelques étoiles du destin pour réinitialiser les objets proposés afin d'en obtenir. Si vous parvenez à en accumuler cinq, en plus de la ristourne conséquente que cela vous donnera, vous aurez également droit à un achat gratuit par chapitre.
Dernier conseil : ne montez pas forcément dès la première occasion un talent au rang légendaire, puis un autre etc. Le marchand propose parfois des objets pour monter un talent directement de commun à légendaire, pour un prix plus intéressant que de le faire par étape. Enfin, un autre objet permet de monter aléatoirement deux talents : c'est très rentable si tous vos talents sont épiques, car cela vous garantira deux talents légendaires, pour un coût moindre que celui des deux améliorations séparées.
Le sauveur du jour
Réscussiter 3 héros en même temps
La façon la plus simple de réaliser ce trophée est de jouer Aladdin, et de lancer un vœu de soin ( puis ) lorsque vos autres coéquipiers sont morts. Sinon, avec n'importe quel personnage, il est également possible d'aller jusqu'à un autel des héros, et de dépenser 400 fragments de rêve pour les ressusciter.
Tout est bien qui finit bien
Vaincre Baba Yaga sans uitliser de Plume de Corbeau
Baba Yaga est le boss du premier épilogue, disponible à partir de la difficulté Crépuscule. Vous devez donc faire tout le jeu, et les quatre boss, sans dépenser la moindre plume. Si vous jouez tout seul, cela signifie donc que vous ne devez jamais mourir. Si vous êtes en groupe, vous avez un peu plus de marge de manœuvre puisque vous pouvez vous faire ressusciter par vos compagnons dans les 30 secondes qui suivent votre mort, sans que cela ne dépense de plume.