Pour commencer, le jeu se passe dans une dimension parallèle à celle que l'on connaît des anciens opus et où vous y découvrirez de nouvelles planètes, personnages et méchants. Vous ferez aussi la connaissance de
Rivet, une lombax violette, double dimensionnel de
Ratchet et faisant partie de la résistance contre le docteur
Nefarious, devenu empereur dans cette dimension. Cette dernière vit recluse depuis des années sur la planète
Sargasso, en compagnie des
Morks, et tente de lutter contre l'empereur, mais sans grand succès. Elle fera la rencontre de
Clank, amputé d'un bras et séparé de son ami à poils jaunes.
Il y aura un lien intéressant entre eux grâce à leur handicap commun (Rivet aussi a perdu son bras). Vous pourrez ainsi prendre le contrôle de Rivet, et aussi de Ratchet, mais ils seront limités à certaines planètes et vous ne pourrez pas choisir qui prendre lorsque vous vous poserez sur l'une d'elles. Finalement,
Rivet ne sera qu'un simple skin de Ratchet, avec les mêmes animations de combat, le même inventaire et le même équipement. Cependant, elle apportera un peu de fraicheur dans cette aventure avec sa personnalité attachante et son passé tumultueux dus à ses nombreux affrontements échoués contre l'empereur
Nefarious. Sa méfiance envers les robots la dissocie complétement de son alter ego, car elle n'a pas vécu les mêmes aventures que ce dernier, n'a pas rencontré le double dimensionnel de Clank et n'est pas devenue l'héroïne de sa galaxie.
Finalement, l'apparition d'une nouvelle dimension permet de surprendre les joueurs en créant de nouveaux enjeux et en mettant en place de nouveaux personnages, ayant du vécu et un passé qui mérite d'être développé. Il y aura donc une distinction entre les deux univers, entre une dimension où
Ratchet et
Clank sont les héros et un autre où
Rivet tente de survivre face à l'implacable
Nefarious, créant ainsi un contraste intéressant.
Le jeu sera basé sur le voyage entre les dimensions, faisant passer le héros de monde en monde en une fraction de seconde, grâce à la puissance du SSD (disque dur permettant de charger plus vite les éléments et les décors entourant le héros principal) réduisant considérablement les temps de chargement entre les niveaux.
Insomniac a donc utilisé le
SSD pour articuler tout un scénario autour de celui-ci.
Vous pourrez donc désormais passer d'un monde à l'autre instantanément, ce qui est impressionnant comparé aux anciennes générations où il fallait une minute pour charger un niveau. Vous aurez plusieurs failles dimensionnelles, chacune d'elle ayant une fonction différente. Il y aura la faille interdimensionnelle violette qui sera là pour servir le scénario et qui vous emmènera d'un monde à l'autre quasi-instantanément.
Vous en aurez des bleues, cachées sur certaines planètes et qui vous emmèneront cette fois-ci dans une poche dimensionnelle (un monde entre deux dimensions), une sorte de zone secrète, renfermant des pièces d'armure. Certaines planètes posséderont des cristaux dimensionnels vous faisant passer d'une dimension à l'autre, en un claquement de doigts ou plutôt de clef à molette, changeant ainsi la disposition des lieux et révélant de nouveaux passages, détruits ou bloqués dans la dimension principale. Le dernier élément sera un portail de couleur jaune, qui, lorsque vous appuierez sur la touche

, vous permettra de vous téléporter sur sa position en un rien de temps, ce qui est utile pour esquiver une vague d'ennemis ou bien d'atteindre des zones éloignées.
Vous l'aurez compris, le voyage entre les dimensions sera présenté de diverses manières et ne sera pas qu'un simple passage entre les mondes.
Pour commencer, le jeu ne révolutionnera pas la licence, mais l'améliorera et récupérant à droite à gauche des mécaniques de gameplay déjà présentes dans les précédents opus. Je pense notamment à certains gadgets qui seront de retour comme les bottes magnétiques vous permettant de pouvoir marcher sur les murs et le plafond, mais aussi le grappin qui aura différentes fonctions.
Cet épisode sera donc la continuité des aventures de Ratchet and Clank entamées dans les jeux précédents. En ce qui concerne l'arsenal de
Rivet ou Ratchet, vous retrouverez certaines armes comme le Pistomitrail, Va-t'en-guerre etc., vous donnant une impression de déjà vu.
Même le bestiaire sera du recyclage et vous recroiserez la route d'ennemis comme les robots pirates, amibes, robots de Nefarious et les mercenaires Goons-4-Less nommés précédemment Thugs-4-Less. C'est aussi le cas pour le
Docteur Nefarious qui refera son retour après de multiples apparitions dans la série. Évidemment, vous aurez des phases d'énigmes avec
Clank, des courses-poursuite à dos de créatures ou de la glisse sur rails. Certaines planètes seront également de retour comme Sargasso ou Ardolis, mais modifiées, car elles sont dans une autre dimension.
Pour finir, le jeu tenant place dans une autre dimension, vous aurez certains repères, mais qui seront vite brisés, car les règles et enjeux ne seront pas les mêmes dans cet univers.
Cet épisode, à l'instar des jeux précédents, vous demandera de voyager à travers la galaxie pour mettre fin à la menace du
docteur Nefarious, autoproclamé empereur de cet univers. Vous aurez donc plusieurs planètes, différentes de celles que vous connaissez sur les anciens jeux, à part
Sargasso et
Ardolis, qui ont subi une transformation importante et ne ressemblent plus du tout aux planètes de la dimension de
Ratchet.
Les planètes proposeront un gameplay différent, seront beaucoup plus ouvertes et surtout auront un niveau de détail jamais vu dans la série auparavant. En effet, le nombre d'éléments à l'écran et la distance d'affichage est juste dingue et rend l'exploration beaucoup plus satisfaisante,
même si certaines planètes manquent un peu d'âme, comme les marais de
Sargasso ou
Savali, une planète vaste qui introduira un nouveau moyen de se déplacer. Cette dernière sera une zone bien plus ouverte que n'importe quelle autre planète de la saga et vous laissera accomplir les objectifs dans l'ordre que vous désirez. Cependant,
Savali est un peu avide en détails et n'apporte que très peu d'intérêt visuellement, mais vous laissera un semblant de liberté. Pour finir, vous aurez une dizaine de planètes à explorer de fond en comble, à la recherche de collectibles ou bien juste pour avancer dans l'histoire.
Le scénario fera énormément penser à la saga mythique
Star Wars, avec la résistance contre l'Empire et le fait que
Rivet possède un bras robotique, comme pour
Luke après l'avoir perdu face à
Dark Vador. Mais l'inspiration ne s'arrête pas là, car les transitions en volets avant l'arrivée sur les planètes feront aussi penser à cette saga, tout comme la présence de tavernes regroupant toutes les espèces de la galaxie. Mais vous aurez toutes sortes de références et inspirations tout au long de l'aventure, comme le combat final ayant une allure d'
Avengers : Endgame, avec l'utilisation des failles dimensionnelles servant à invoquer des alliés pour la bataille. Vous aurez aussi une planète qui mettra votre claustrophobie à l'épreuve, rajoutant un côté horrifique à la
Alien isolation. Sans oublier les nombreux clins d'œil aux productions de
Sony comme
Sly Cooper ou
Horizon Zero Dawn.
Finalement, Ratchet and Clank pioche à droite à gauche certaines idées de gameplay ou d'ambiance, donnant comme résultat un jeu un peu plus sérieux que les précédents opus.
Cet épisode restera dans la lignée des anciens, mais introduira des nouveautés, comme de nouveaux protagonistes, nouvelles planètes et enjeux, rendant une aventure unique et addictive et vous donnant l'envie d'aller au bout de l'aventure. Le jeu durera environ une dizaine d'heures, ce qui fait du jeu l'un des plus courts de la série, ce qui est dommage pour un jeu à 80 euros à sa sortie. Cependant, Ratchet and Clank proposera un scénario plaisant même si attendu ou déjà vu dans d'autres productions cinématographiques. Rivet sera l'un des points forts du jeu avec sa personnalité forte et atypique, faisant d'elle un personnage attachant et indispensable pour le futur de la série.