Ratchet & Clank : QForce
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
1558 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 523 joueurs (34 %)
100% par : 523 joueurs (34 %)
Note des joueurs :
3.7/5 - 35 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 19 notes
Guide rédigé par Akaitenge le 02/12/2012 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 campagne + rejouer les niveaux + 5 parties online + 1 partie personalisée
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 3
Version du jeu : 1.0
On retrouve dans ce jeu, un peu les bases de Ratchet & Clank : Gladiator (sorti sur PS2 et qui n'a pas encore eu le droit à un remake) tout en s'éloignant un peu des principes de base du jeu.
Vous n'obtenez plus des boulons pour tout le jeu mais par carte pour vous permettre d'acheter vos défenses (mode campagne) ou d'améliorer votre personnage, base, grongariens que vous envoyez à l'adversaire (mode compétition). De même, vous devrez à chaque fois débloquer vos armes pour chaque nouvelle partie que vous jouerez. Les améliorations se gardent en mode campagne tandis qu'en mode compétition, vous devrez à chaque fois les faire ré-évoluer.
Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué.
I) Introduction au gameplay :
Il y a quelques points clés à comprendre dans le fonctionnement du jeu pour mieux y arriver et ainsi adopter une stratégie qui vous permettra de moins avoir de mal.
Tout d'abord la mobilité est un maître mot dans ce jeu, vous devez savoir comment esquiver les attaques de vos adversaires mais aussi trouvez des raccourcis pour aller d'un endroit à un autre pour gagner du temps que ce soit pour battre les chronos ou tout simplement pour défendre votre base. Les hoverbottes seront de précieuses alliées pour améliorer votre déplacement donc n'hésitez pas à en abuser !
Il vous faudra trouver la bonne combinaison d'armes afin de vaincre efficacement vos adversaires, pourquoi utiliser 500 munitions d'une arme sur un ennemi quand on peut le tuer avec 30 d'une autre ? (ceci est surtout vrai pour les chars et les hélicos) À vous de trouver quelles armes sont efficaces sur quel type d'ennemis pour en faire de la chair à saucisse à moindre frais.
Maintenant les armes peuvent être améliorés jusqu'au niveau 5.
La différence de difficulté entre solo et coop en campagne est flagrante. Les points présentés après sont fait pour ceux qui veulent jouer en solo. Sachez que le principe reste le même en coop sauf qu'il y a plus d'ennemis qui apparaissent pour les vagues de défense mais si vous anticipez bien vos déplacements et vos munitions, cela ne devrait pas poser de souci. L'avantage du coop réside surtout dans le fait qu'un joueur peut défendre la base lors des attaques ennemies tandis que l'autre peut continuer à faire les objectifs sur la carte. C'est principalement pour la question des temps Insomniac que l'utilité du coop se fait sentir.
À noter un point intéressant en coop : si vous jouez avec un ami qui est plus avancé que vous, vous n'avez aucune de ses améliorations mais par contre lui garde l'expérience de ses armes. Les défenses qui peuvent être achetées correspondent à celui qui en a déverrouillé le moins.
Lien vers le topic d'entraide coop : ratchet-clank-qforce/topic18296.html
Dernier point important, les points de compétence. Les objectifs de ces points de compétence se cumulent entre le mode campagne et le mode online. Vous pourrez ainsi débloquer des règles pour les parties personnalisées ou encore débloquer des triches pour le mode campagne.
II) Finir la campagne:
Profitez de votre première campagne pour débloquer toutes les armes et essayer d'en améliorer déjà une bonne partie. Vous ne devriez normalement pas rencontrer trop de difficulté si vous appliquez ce principe extrêmement simple : un ennemi qui danse est un ennemi qui ne fait rien. Cela est fort utile contre les tanks et les deux hélicos.
Trophées que vous débloquerez sur votre chemin obligatoirement : [troph=1]Monter le camp[/troph], [troph=4]La variété pimente la vie[/troph], [troph=10]La revanche de Zurgo[/troph], [troph=21]Retour au sous-sol[/troph].
À ces trophées peuvent venir s'ajouter les suivants si vous vous en donnez la peine : [troph=2]Destruction à volonté[/troph], [troph=3]Hoverbottes en folie[/troph], [troph=9]Non, merci[/troph], [troph=11]Torture et châtiment[/troph], [troph=12]Piste de danse intergalactique[/troph], [troph=14]Glace pilée[/troph], [troph=16]Maître QForce[/troph], [troph=17]Sans défense[/troph], [troph=19]Une bonne vieille raclée[/troph], [troph=20]Prêt pour l'apocalypse[/troph].
Et si vous faites cette campagne avec un ami, vous aurez en plus : [troph=5]QForce activée ![/troph]
III) Mode online :
Maintenant que vous avez vu un peu le déroulement du jeu, vous pouvez faire les trophées correspondant au mode compétition.
Liste des trophées : [troph=6]L'école des héros[/troph], [troph=7]Travail personnalisé[/troph], [troph=8]La peur est un état d'esprit[/troph]
IV) Les chronos Insomniac :
La partie la plus dure du jeu et qui relèvera de l'exploit si vous choisissez de le faire en solo. Il est important pour cette étape d'avoir toutes les armes au niveau 3 et optionnellement d'avoir la triche "munitions illimitées". Voir [troph=22]Au-dessus de tout[/troph] pour plus d'explications pour réussir.
V) Rejouer les niveaux :
Il ne vous reste plus qu'à refaire des niveaux spécifiques pour finir d'obtenir les trophées qu'il vous manque.
Si vous avez suivi cette ligne de conduite, il devrait vous manquez : [troph=13]Une nuit au manoir[/troph], [troph=15]Marathonien fou[/troph], [troph=18]La paix par le feu[/troph].
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Le collectionneur
Remporte tous les trophées.
Monter le camp
La QForce est rétablie, fonce sauver la galaxie ! (Campagne)
Destruction à volonté
Achète une tourelle de chaque type dans n'importe quel niveau. (N'importe quel mode)
En mode campagne, il vous faudra attendre la quatrième mission afin de débloquer les quatre tourelles puis de les acheter dans la même mission.
En mode compétition (partie classée ou personnalisée), il vous faudra d'abord acheter l'upgrade de base : tourelle pour avoir accès à toutes les tourelles puis de les acheter.
Hoverbottes en folie
Traverse le fossé qui mène au module d'armement principal dans la raffinerie de Korgon sans toucher les plates-formes mouvantes. (Campagne)
La variété pimente la vie
Utilise chacune des armes du jeu au moins une fois.
Voir [troph=20]Prêt pour l'apocalypse[/troph] pour la liste des armes.
QForce activée !
Joue en mode coopération en écran partagé ou en ligne.
L'école des héros
Joue un match classé.
Travail personnalisé
Joue une partie personnalisée.
La peur est un état d'esprit
Joue cinq parties en compétition.
Non, merci
Détruis un char grongarien avant qu'il n'atteigne ta base dans n'importe quel niveau. (N'importe quel mode)
La revanche de Zurgo
Restaure tous les centres de défense planétaire et découvre quelles sont les intentions de Zurgo. (Campagne)
Torture et châtiment
Obtiens chaque bonus sur 5 modules d'armement consécutifs.
Piste de danse intergalactique
Fais danser au moins un ennemi de chaque type en utilisant le groovitron. (N'importe quel mode)
Voilà la liste des ennemis :
Une nuit au manoir
Fais danser 8 lapins transmorphés à la fois sur l'écran.
Il ne vous reste plus qu'à rassembler 8 lapins mais attention la tâche se complique. Les lapins attaquent les ennemis et inversement pareil donc ils peuvent mourir. Le plus simple comme montré dans la vidéo qui suit est d'attendre qu'assez d'ennemis soit présent à côté d'un emplacement de mine puis de l'acheter pour avoir le compte. Il ne reste plus qu'à compter et à danser joyeusement.
Glace pilée
Fracasse 25 ennemis gelés.
Marathonien fou
Utilise les hoverbottes sur 112 miles, cours sur 26,2 miles et plane avec les hoverbottes sur 2,4 miles dans tous les modes de jeu.
Les points de compétence vous informe de la distance parcouru en hoverbottes sur 100 miles, la distance courue sur 26,2 miles et la distance de planage sur 1 mile.
Si vous avez ces trois points de compétences, il ne vous reste plus qu'à user vos hoverbottes et à planer. Essayez quand même d'avoir une idée de quand vous débloquez ces points de compétences pour éviter de faire 50 miles en hoverbottes alors qu'il ne vous manque que planer ou inversement.
Les distances parcourues sont cumulables entre le mode online et le mode campagne.
Maître QForce
Atteins le rang de maître.
Trois médailles sont disponibles sur les quatre premières missions et une sur la dernière.
La médaille commune consiste à finir la mission, la seconde médaille consiste à battre le temps indiqué (en haut à droite de l'écran de pause à l'opposé de votre temps actuel) et la dernière consiste à avoir les six générateurs de votre base de vivant.
Sans défense
Termine un niveau autre que le Repaire funeste de Zurgo sans acheter de défenses de base. (Campagne)
La paix par le feu
Donne le coup fatal à 10 chars grongariens.
Une bonne vieille raclée
Détruis 50 bagarreurs grongariens en n'utilisant que ton arme de mêlée.
Prêt pour l'apocalypse
Améliore toutes les armes au niveau 3.
Retour au sous-sol
Termine la campagne.
Au-dessus de tout
Bats au moins 3 temps du défi Insomniac. (N'importe quel niveau de campagne)
Le coop est plus simple si vous arrivez à être synchronisé sur la réalisation d'objectif et de défense du camp.
Je vous conseille les deux premières missions et le boss final pour ces chronos mais vous êtes libres de choisir les niveaux qui vous conviennent le mieux. Pour faciliter ce trophée, vous pouvez choisir de débloquer 105 points de compétence pour avoir la triche "munitions illimitées" ce qui fera vraiment un gros plus pour gagner du temps.
Liste des temps par mission :
- 1 - 7:43
- 2 - 12:54
- 3 - 20:31
- 4 - 19:28
- 5 - 8:26
Les armes mentionnées sont un choix personnel et si vous vous sentez plus à l'aise avec d'autres, n'hésitez pas ! N'oubliez pas qu'il vous faut limiter au maximum votre armement afin de gagner le plus de temps possible tout en ayant la possibilité de tuer rapidement vos ennemis.
Avec la mise à jour rendant possible l'amélioration des armes au niveau 5, ce trophée devient plus simple et requiert moins d'armes différentes.
En solo :
- La première mission : activez le premier module d'armement, puis foncez directement sur l'unité clé. Ne perdez pas de temps avec les ennemis sur le chemin. Avancez directement sur le centre de défense planétaire puis revenez à la base pour la défense finale. Allez chercher vos ennemis directement au lieu de les attendre.
- La seconde mission : déverrouillez la première arme, le Pyrofoudroyeur et l'Érupteur sonique puis allez activer les deux unités clés. Si une vague apparaît finissez l'unité clé en cours avant d'aller défendre. Foncez alors au centre de défense planétaire puis faites la défense finale.
- Le boss final : foncez et ne prenez que les armes dont vous avez besoin pour le battre. Vous n'êtes pas obligé de désamorcer la bombe qu'il fera apparaître si vous pensez pouvoir le passer en phase 2 avant la fin du compte à rebours.
En coop :
Je vous conseille les trois même missions à la différence prêt qu'un joueur peut partir à l'attaque tandis que l'autre défend.