Ratchet & Clank : QForce

ps3
vita

1
7
7
8
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 21/11/2012
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

1238 joueurs possèdent ce jeu
23 trophées au total
3 trophées online
4 trophées cachés

Platiné par : 441 joueurs (36 %)

100% par : 441 joueurs (36 %)


Note des joueurs :
3.7/5 - 33 notes

Note des platineurs :
4.2/5 - 17 notes

Guide rédigé par Akaitenge le 02/12/2012 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 campagne + rejouer les niveaux + 5 parties online + 1 partie personalisée
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 3
Version du jeu : 1.0
Introduction
Ratchet & Clank reviennent pour un nouvel opus qui nous propose un gameplay complètement différent des précédents. L'objectif dans ce jeu sera basé sur le concept des jeux de tower défense comme les célèbres DOTA ou LOL. Vous devrez défendre votre base tout en atteignant des objectifs sur la carte. Même si le mode campagne ressemble de loin à ce genre, le mode online vous le fait ressentir parfaitement.
On retrouve dans ce jeu, un peu les bases de Ratchet & Clank : Gladiator (sorti sur PS2 et qui n'a pas encore eu le droit à un remake) tout en s'éloignant un peu des principes de base du jeu.
Vous n'obtenez plus des boulons pour tout le jeu mais par carte pour vous permettre d'acheter vos défenses (mode campagne) ou d'améliorer votre personnage, base, grongariens que vous envoyez à l'adversaire (mode compétition). De même, vous devrez à chaque fois débloquer vos armes pour chaque nouvelle partie que vous jouerez. Les améliorations se gardent en mode campagne tandis qu'en mode compétition, vous devrez à chaque fois les faire ré-évoluer.
Ligne de conduite
La difficulté de ce jeu réside seulement dans le fait de battre les trois records Insomniac (nommé créateur lorsque vous regardez les temps lors d'une mission). Deux chronos peuvent être facilement obtenus en solo tandis que décrocher le troisième demandera une certaine dextérité et une connaissance importante de la mission.

Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué.

Ligne de conduite:


I) Introduction au gameplay :

Il y a quelques points clés à comprendre dans le fonctionnement du jeu pour mieux y arriver et ainsi adopter une stratégie qui vous permettra de moins avoir de mal.

Tout d'abord la mobilité est un maître mot dans ce jeu, vous devez savoir comment esquiver les attaques de vos adversaires mais aussi trouvez des raccourcis pour aller d'un endroit à un autre pour gagner du temps que ce soit pour battre les chronos ou tout simplement pour défendre votre base. Les hoverbottes seront de précieuses alliées pour améliorer votre déplacement donc n'hésitez pas à en abuser !

Il vous faudra trouver la bonne combinaison d'armes afin de vaincre efficacement vos adversaires, pourquoi utiliser 500 munitions d'une arme sur un ennemi quand on peut le tuer avec 30 d'une autre ? (ceci est surtout vrai pour les chars et les hélicos) À vous de trouver quelles armes sont efficaces sur quel type d'ennemis pour en faire de la chair à saucisse à moindre frais.

Maintenant les armes peuvent être améliorés jusqu'au niveau 5.

La différence de difficulté entre solo et coop en campagne est flagrante. Les points présentés après sont fait pour ceux qui veulent jouer en solo. Sachez que le principe reste le même en coop sauf qu'il y a plus d'ennemis qui apparaissent pour les vagues de défense mais si vous anticipez bien vos déplacements et vos munitions, cela ne devrait pas poser de souci. L'avantage du coop réside surtout dans le fait qu'un joueur peut défendre la base lors des attaques ennemies tandis que l'autre peut continuer à faire les objectifs sur la carte. C'est principalement pour la question des temps Insomniac que l'utilité du coop se fait sentir.

À noter un point intéressant en coop : si vous jouez avec un ami qui est plus avancé que vous, vous n'avez aucune de ses améliorations mais par contre lui garde l'expérience de ses armes. Les défenses qui peuvent être achetées correspondent à celui qui en a déverrouillé le moins.

Lien vers le topic d'entraide coop : ratchet-clank-qforce/topic18296.html

Dernier point important, les points de compétence. Les objectifs de ces points de compétence se cumulent entre le mode campagne et le mode online. Vous pourrez ainsi débloquer des règles pour les parties personnalisées ou encore débloquer des triches pour le mode campagne.

II) Finir la campagne:

Profitez de votre première campagne pour débloquer toutes les armes et essayer d'en améliorer déjà une bonne partie. Vous ne devriez normalement pas rencontrer trop de difficulté si vous appliquez ce principe extrêmement simple : un ennemi qui danse est un ennemi qui ne fait rien. Cela est fort utile contre les tanks et les deux hélicos.

Trophées que vous débloquerez sur votre chemin obligatoirement : Monter le camp, La variété pimente la vie, La revanche de Zurgo, Retour au sous-sol.

À ces trophées peuvent venir s'ajouter les suivants si vous vous en donnez la peine : Destruction à volonté, Hoverbottes en folie, Non, merci, Torture et châtiment, Piste de danse intergalactique, Glace pilée, Maître QForce, Sans défense, Une bonne vieille raclée, Prêt pour l'apocalypse.

Et si vous faites cette campagne avec un ami, vous aurez en plus : QForce activée !

III) Mode online :

Maintenant que vous avez vu un peu le déroulement du jeu, vous pouvez faire les trophées correspondant au mode compétition.

Liste des trophées : L'école des héros, Travail personnalisé, La peur est un état d'esprit

IV) Les chronos Insomniac :

La partie la plus dure du jeu et qui relèvera de l'exploit si vous choisissez de le faire en solo. Il est important pour cette étape d'avoir toutes les armes au niveau 3 et optionnellement d'avoir la triche "munitions illimitées". Voir Au-dessus de tout pour plus d'explications pour réussir.

V) Rejouer les niveaux :

Il ne vous reste plus qu'à refaire des niveaux spécifiques pour finir d'obtenir les trophées qu'il vous manque.

Si vous avez suivi cette ligne de conduite, il devrait vous manquez : Une nuit au manoir, Marathonien fou, La paix par le feu.
x

Le collectionneur

Remporte tous les trophées.

Bravo, vous avez encore une fois sauvé la galaxie et usez vos hoverbottes !
x

Monter le camp

La QForce est rétablie, fonce sauver la galaxie ! (Campagne)

Trophée relatif à l'histoire, il se débloquera automatiquement.
x

Destruction à volonté

Achète une tourelle de chaque type dans n'importe quel niveau. (N'importe quel mode)

Deux choix s'offre à vous, le réaliser en campagne ou en compétition (online).
En mode campagne, il vous faudra attendre la quatrième mission afin de débloquer les quatre tourelles puis de les acheter dans la même mission.
En mode compétition (partie classée ou personnalisée), il vous faudra d'abord acheter l'upgrade de base : tourelle pour avoir accès à toutes les tourelles puis de les acheter.
x

Hoverbottes en folie

Traverse le fossé qui mène au module d'armement principal dans la raffinerie de Korgon sans toucher les plates-formes mouvantes. (Campagne)

Pour réaliser cet exploit, il suffit de bien comprendre l'histoire des plate-formes mouvantes. Pour le premier et deuxième saut, utilisez le double-saut ou alors un saut avec les hoverbottes pour passer les plates-formes. Remarquez alors les trois plates-formes. Une d'entre elle ne bouge pas, sautez dessus puis finissez par allez sur la plate-forme du module d'armement. Déverrouillez-le pour avoir votre trophée.

Spoiler : Vidéo :
x

La variété pimente la vie

Utilise chacune des armes du jeu au moins une fois.

Il suffit d'obtenir au moins chaque arme du jeu en les débloquant aux modules puis de les utiliser une fois.
Voir Prêt pour l'apocalypse pour la liste des armes.
x

QForce activée !

Joue en mode coopération en écran partagé ou en ligne.

Il vous suffit de lancer une campagne soit avec une deuxième manette ou de demander à quelqu'un de vous rejoindre en ligne (voir le topic d'entraide coop pour trouver des personnes). Il se débloquera à votre arrivée sur le Phénix II.
x

L'école des héros

Joue un match classé.

Il vous suffit de lancer un match classé dans le mode compétition (online). Il est juste important de jouer, libre à vous de choisir de perdre ou de gagner.
x

Travail personnalisé

Joue une partie personnalisée.

Allez dans le mode compétition (online), lancez une partie personnalisée (pas besoin d'avoir d'autres joueurs avec vous), puis finissez-la et admirez votre nouveau trophée.
x

La peur est un état d'esprit

Joue cinq parties en compétition.

Il vous faudra cumuler 5 parties en mode compétition, vous pouvez jouer 5 matchs classés ou 5 parties personnalisées.
x

Non, merci

Détruis un char grongarien avant qu'il n'atteigne ta base dans n'importe quel niveau. (N'importe quel mode)

Je vous conseille de le faire en mode campagne. Il vous faudra attendre la mission 3 pour voir ces petits joujoux en action. Quand un char arrive lentement mais sûrement vers votre base, il vous suffit de le tuer avant qu'il n'atteigne votre base. Pour cela rien de plus simple, faites le danser et tuez-le comme il vous plaira (attention l'abus de danse peut impliquer le fait de devoir allez chercher des munitions assez loin).
x

La revanche de Zurgo

Restaure tous les centres de défense planétaire et découvre quelles sont les intentions de Zurgo. (Campagne)

Finissez la quatrième planète et une fois revenu sur le Phénix II, vous aurez le droit à une cinématique qui vous expliquera le plan machiavélique de Zurgo et vous obtiendrez le trophée.
x

Torture et châtiment

Obtiens chaque bonus sur 5 modules d'armement consécutifs.

Il vous faudra cliquer sur toutes les barres blanches mouvantes dans les zones bleues d'un module d'armement cinq fois d'affilé. Un clic réussi se traduit par la transformation de la barre blanche en barre verre.

Spoiler : Vidéo :
x

Piste de danse intergalactique

Fais danser au moins un ennemi de chaque type en utilisant le groovitron. (N'importe quel mode)

Chaque ennemi du jeu peut danser avec le groovitron.
Voilà la liste des ennemis :

Spoiler : Liste des ennemis :
  • Grongoïde
  • Bagarreur
  • Hélico
  • Soldat
  • Démolisseur
  • Tourelle
  • Drône de destruction
  • Bombardier
  • Char
  • Lapin
  • Zurgo
x

Une nuit au manoir

Fais danser 8 lapins transmorphés à la fois sur l'écran.

Un lapin ? Quézaco ? Vous avez la possibilité d'acheter des mines transmophères. Celles-ci s'empresseront de transformer vos ennemis en lapin s'ils passent à côté.
Il ne vous reste plus qu'à rassembler 8 lapins mais attention la tâche se complique. Les lapins attaquent les ennemis et inversement pareil donc ils peuvent mourir. Le plus simple comme montré dans la vidéo qui suit est d'attendre qu'assez d'ennemis soit présent à côté d'un emplacement de mine puis de l'acheter pour avoir le compte. Il ne reste plus qu'à compter et à danser joyeusement.

Spoiler : Vidéo :
x

Glace pilée

Fracasse 25 ennemis gelés.

Ce trophée se débloquera normalement lorsque vous améliorerez le cryoswing.
x

Marathonien fou

Utilise les hoverbottes sur 112 miles, cours sur 26,2 miles et plane avec les hoverbottes sur 2,4 miles dans tous les modes de jeu.

Un trophée long et ennuyant si vous réussissez à avoir tous les autres avant. 3 points de repère peuvent être utilisé pour se situer dans l'avancement.
Les points de compétence vous informe de la distance parcouru en hoverbottes sur 100 miles, la distance courue sur 26,2 miles et la distance de planage sur 1 mile.
Si vous avez ces trois points de compétences, il ne vous reste plus qu'à user vos hoverbottes et à planer. Essayez quand même d'avoir une idée de quand vous débloquez ces points de compétences pour éviter de faire 50 miles en hoverbottes alors qu'il ne vous manque que planer ou inversement.

Les distances parcourues sont cumulables entre le mode online et le mode campagne.
x

Maître QForce

Atteins le rang de maître.

Dans la campagne, vous gagnez des médailles à la fin d'une mission.

Trois médailles sont disponibles sur les quatre premières missions et une sur la dernière.
La médaille commune consiste à finir la mission, la seconde médaille consiste à battre le temps indiqué (en haut à droite de l'écran de pause à l'opposé de votre temps actuel) et la dernière consiste à avoir les six générateurs de votre base de vivant.
x

Sans défense

Termine un niveau autre que le Repaire funeste de Zurgo sans acheter de défenses de base. (Campagne)

Il ne vous faudra acheter aucune défense (i.e. tourelle/mine/barrière), vous pouvez l'obtenir sur n'importe laquelle des quatre premières missions. Refaites la raffinerie de Korgon pour plus de facilité.
x

La paix par le feu

Donne le coup fatal à 10 chars grongariens.

Il vous suffit de tuer 10 chars Grongariens. Il faut que ce soit vous qui lui donniez le coup fatal (les armes telles que M.Zurkon, Double infernal et Lance-foudre comptent pour vous), pas une tourelle ou une mine.
x

Une bonne vieille raclée

Détruis 50 bagarreurs grongariens en n'utilisant que ton arme de mêlée.

Il vous suffira de tuer 50 bagarreurs Grongariens avec votre bonne vieille super clé (carre)

Spoiler : Image :
Image
x

Prêt pour l'apocalypse

Améliore toutes les armes au niveau 3.

Il vous suffit d'améliorer toutes les armes au niveau trois. Vous pouvez consulter votre avancement dans le Phénix II aux différents promontoires d'armes ou alors dans le résumé de fin de mission.

Spoiler : Liste des armes :
  • Combustor
  • Cryoswing
  • Lance-foudre
  • Groovitron
  • Va-t-en-guerre
  • Discozigzag
  • Double infernal
  • Pyro-foudroyeur
  • Bombardeur plasma
  • M. Zurkon
  • Érupteur sonique
x

Retour au sous-sol

Termine la campagne.

Il vous suffit de battre le boss final et d'admirer la cinématique et votre trophée.
x

Au-dessus de tout

Bats au moins 3 temps du défi Insomniac. (N'importe quel niveau de campagne)

Pour battre ces chronos, deux solutions sont possibles, le faire en solo ou en coop.
Le coop est plus simple si vous arrivez à être synchronisé sur la réalisation d'objectif et de défense du camp.
Je vous conseille les deux premières missions et le boss final pour ces chronos mais vous êtes libres de choisir les niveaux qui vous conviennent le mieux. Pour faciliter ce trophée, vous pouvez choisir de débloquer 105 points de compétence pour avoir la triche "munitions illimitées" ce qui fera vraiment un gros plus pour gagner du temps.
Liste des temps par mission :
  • 1 - 7:43
  • 2 - 12:54
  • 3 - 20:31
  • 4 - 19:28
  • 5 - 8:26

Les armes mentionnées sont un choix personnel et si vous vous sentez plus à l'aise avec d'autres, n'hésitez pas ! N'oubliez pas qu'il vous faut limiter au maximum votre armement afin de gagner le plus de temps possible tout en ayant la possibilité de tuer rapidement vos ennemis.

Avec la mise à jour rendant possible l'amélioration des armes au niveau 5, ce trophée devient plus simple et requiert moins d'armes différentes.

En solo :

  • La première mission : activez le premier module d'armement, puis foncez directement sur l'unité clé. Ne perdez pas de temps avec les ennemis sur le chemin. Avancez directement sur le centre de défense planétaire puis revenez à la base pour la défense finale. Allez chercher vos ennemis directement au lieu de les attendre.
  • La seconde mission : déverrouillez la première arme, le Pyrofoudroyeur et l'Érupteur sonique puis allez activer les deux unités clés. Si une vague apparaît finissez l'unité clé en cours avant d'aller défendre. Foncez alors au centre de défense planétaire puis faites la défense finale.
  • Le boss final : foncez et ne prenez que les armes dont vous avez besoin pour le battre. Vous n'êtes pas obligé de désamorcer la bombe qu'il fera apparaître si vous pensez pouvoir le passer en phase 2 avant la fin du compte à rebours.


En coop :
Je vous conseille les trois même missions à la différence prêt qu'un joueur peut partir à l'attaque tandis que l'autre défend.


Spoiler : Vidéo Temple balkaï :

Spoiler : Vidéo Raffinerie korgon :

Spoiler : Vidéo niveau boss final :
Remerciements
Merci à Chibimoko77 pour la réalisation des vidéos et à Bas pour la mise aux normes des vidéos.

Akaitenge (Akaitenge)

98
438
1207
3276