Pumpkin Jack
Infos complémentaires
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
15 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 9 joueurs (60 %)
100% par : 9 joueurs (60 %)
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note
Guide rédigé par Pelotedeneige le 04/04/2021 - Dernière modification le 04/04/2021
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 10
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02


Avant-propos
Ligne de Conduite

Les 10 trophées pouvant être manqués que l'on répertorie sont tous associés à des collectibles. En dehors de ceux-ci, l'intégralité du catalogue de récompenses est corrélée à l'histoire et ne peut être manquée. Dès lors, il vous suffit de vous focaliser uniquement sur ce ramassage sans vous préoccuper de quoi que ce soit pour décrocher le Platine. Vous n'avez qu'à dérouler l'histoire parallèlement et profiter pleinement du jeu sans vous prendre la tête ou faire attention à un moment spécifiquement crucial. Une aubaine.
Dans la mesure où ces collectibles ne sont pas compliqués à trouver car assez visibles et éparpillés dans des zones de faible superficie, je vous encourage à les chercher par vous-même en explorant un minimum sans nécessairement suivre de guide vidéo ou illustré. Votre expérience y gagne ainsi en fluidité en évitant des allers-retours superflus entre votre diffuseur et votre PC / tablette. Par ailleurs, le jeu sauvegarde définitivement les éléments ramassés et dispose d'un chapitrage facilitant la récupération de ce qu'il manque. L'opération ne prend que peu la forme de corvée.
Notez enfin que certains trophées ne pouvaient être obtenus lors de la sortie du titre. Le fait d'acheter des costumes au sein même du jeu puis dans la boutique du menu principal (voir


Comme énoncé précédemment, on comptabilise pas moins de 10 trophées pouvant être manqués, tous liés au ramassage des collectibles que l'on décompose en deux catégories comme suit :
Sachez que les crânes s'obtiennent bien plus aisément que les gramophones. En effet, leur brillance attire l'oeil et leur localisation tutoie le cheminement principal au point qu'il est difficile de passer à côté. Seuls quelques-uns d'entre eux se montrent plus facétieux en obligeant à escalader, à passer derrière des caisses ou à regarder en contre-bas, quand il ne faut pas juste tourner la caméra à la sortie d'un passage étroit. Prenez donc le temps d'explorer un brin pour en récolter un maximum, voire la totalité. Les appareils musicaux apparaissent quant à eux plus fripons car positionnés dans des lieux un peu plus reculés au bout d'un chemin alternatif.
Même si l'Avant-propos vous encourage fortement à chercher par vous-même sans vous suspendre à un guide, la Ligne de conduite est élaborée de façon à limiter les passages et en prenant en compte l'intégralité de la collecte.
De manière générale, l'obtention des trophées se déroule selon les mêmes actions chronologiques, à peu de chose près. Vous obtenez une médaille pour avoir accompli un mini-jeu, achevé une course de vitesse, récupéré tous les crânes du niveau et enfin vaincu le boss de fin. Le découpage par chapitre reprend donc cette dynamique.


Peu après vos premières foulées, votre





Votre corbeau vous apprend ensuite comment détacher votre tête de son corps afin de libérer un passage bloqué à travers un mini-jeu enfantin. Vous recevez




La première breloque relative aux Mines Hantées se nomme






Ici, la





Là encore, votre chasse dans le niveau commence par un mini-jeu de





Volez





Vos premiers démêlés avec un vieux barbu au costume rouge vous attribuent







A ce stade de votre chasse, il ne vous reste plus qu'à acquérir



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Président du FC Pumpkin Jack
À la gloire d'un perfectionniste
Tout feu, tout flamme
Finir le tutoriel
Trophée extrêmement simple et rapide à obtenir puisque le tutoriel se limite à l'apprentissage du saut, du double saut et de l'esquive. Vous le décrochez après avoir franchi un large cours d'eau lorsque vous entamez la conversation avec le corbeau.
Six pieds sous terre
Renvoyer un monstre dans sa tombe
Vous le recevez automatiquement après avoir vaincu votre premier ennemi à l'aide d'une arme de corps-à-corps (le corbeau ne compte pas), la fameuse Sainte Pelle (voir

L'appel de la Pelle
Ramasser la Sainte Pelle
Vous le recevez automatiquement lorsque vous vous munissez de votre première arme, une pelle, mise en évidence sur un tas de foin.
Œil de lynx
Récupérer un crâne de corbeau
Ce trophée vous est attribué pour avoir récolté votre premier crâne



Chercheur d'or
Retrouver tous les crânes du niveau 1
Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du premier niveau, Les Champs. Pour plus de précisions, reportez-vous à

Fashion victime
Acheter une robe coquette

Vous pouvez toutefois attendre de tout acheter d'un seul coup pour la modique somme de 120 têtes squelettiques, à débourser dans la boutique du menu principal (Choix de l'apparence).
Crash Boo-ndicoot
En défonçant quelques caisses à coups de tête, vous résoudrez peut-être l'énigme de la grange..
Au début de vos pérégrinations, votre compagnon volatile vous apprend comment détacher votre tête du reste du corps. Cette procédure vous donne accès à une mini-salle puzzle dont le nettoyage vous ouvre l'accès à un passage bouché. Le trophée tombe à la fin de la résolution du casse-tête après activation des deux leviers.
La malédiction de l'Épouvantail
Tuer l'épouvantable épouvantail et libérer les corbeaux
Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss du niveau 1, l'Épouvantail. Pas de pression ici puisqu'il s'agit du tout premier affrontement conséquent et qu'il n'est pas nécessaire de faire du no hit. Aucune RNG, aucun pattern alambiqué, rien d'insurmontable. Le combat se déroule en trois cycles composés à chaque fois des mêmes attaques.
1er pattern : l'Épouvantail s'élance dans les airs et vous envoie une salve de projectiles. Il suffit de les esquiver en courant autour de lui, avec quelques roulades si le besoin s'en fait sentir. A la fin du déluge, utilisez votre ami volatile pour le faire tomber et enchaînez les attaques au corps-à-corps.
2e pattern : le boss invoque trois squelettes dont il faut se débarrasser à l'aide de coups de pelle entrecoupés d'esquives et d'appels au corbeau.
3e pattern : votre adversaire martèle le sol à 5 reprises, chaque écrasement étant plus rapide que le précédent. Sautez par-dessus la vague de feu générée ou éloignez-vous autant que possible.
Répétez ce même schéma deux fois supplémentaires et l'affaire est dans le sac.
Une fois le boss terrassé, vous recevez la Lance.
Vous pouvez utiliser cette vidéo comme base.

Permis de conduire
Passer l'examen de conduite de chariot abandonné
Lors de votre exploration de la mine, vous vous retrouvez face à un wagonnet à emprunter à la façon d'un manège. Il faut alors alterner entre sauts et lancers de corbeau pour dégager le passage si vous souhaitez arriver en un seul morceau. La médaille tombe à la toute fin du parcours. Nul besoin d'effectuer une course parfaite. Mourir ne vous pénalise pas non plus. Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive.
Les démons de minuit
Exécuter une danse endiablée
Ce trophée vous est attribué pour avoir récolté votre premier gramophone d'une plus petite série que les crânes. Le ramassage intégral de ces collectibles vous octroie


Bomberman
Utiliser les grands moyens
Schéma identique à celui de

S.O.S. Fantômes
Re-tuer le gardien (déjà mort) de la Mine hantée
Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss du niveau 2, le Spectre Gardien. Le combat se déroule en 3 phases, asssez semblables les unes par rapport aux autres.
Phase 1 : le fantôme commence par pilonner le sol par 6 fois. Il suffit de sauter ou de s'éloigner de la vague ainsi créée. Le boss enchaîne avec un arc électrique qui suit vos déplacements. Rapprochez-vous de lui en effectuant des roulades si besoin. Votre adversaire se lance ensuite dans une série de dash aériens très rapides. Visualisez leur emplacement grâce aux marques sur le sol et prenez soin de rester en dehors des tracés bleutés. Tout au long de l'affrontement, de petits acolytes sont invoqués. Utilisez votre corbeau pour les éliminer et récupérer des points de vie lorsqu'ils viennent à manquer.
Enfin, l'ectoplasme finit par se positionner en bout d'arène pour vous balancer des bombes. Renvoyez-les lui à la figure en frappant dedans et en prenant le temps de le viser. Vous passez dès lors à l'étape suivante.
Phase 2 : même schéma à une petite exception qui a son importance : le ponton perd quelques-unes de ses parcelles de bois. La surface de combat se voit donc réduite et la possibilité de tomber à l'eau agrandie. Après vous être départi de l'éclair téléguidé et des chevauchées en vol, vous devez faire face à une pluie de projectiles lancés à grande vitesse. Restez perpétuellement en mouvement et slalomez entre les cibles indiquées au sol en jonglant entre esquives en boule et sauts multiples. Terminez à nouveau par un renvoi de bombe.
Phase 3 : strictement identique au pattern précédent mais avec encore moins d'espace pour se déplacer puisque de nouvelles surfaces de bois sont massivement enlevées. Redoublez de prudence et suivez les conseils précédents.
Le trophée tombe avant même d'avoir franchi le portail dimensionnel.
Une fois le boss terrassé, vous recevez l'Épée.
Voici une vidéo qui illustre le déroulé du combat.

Collectionneur de... crânes ?
Retrouver tous les crânes du niveau 2
Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du deuxième niveau, La Mine Hantée. Pour plus de précisions, reportez-vous à

Ghost Rider
Terminer une chevauchée fantômatique
Au cours de votre aventure, vous êtes amené à faire la connaissance d'un marchand fantomatique qui vous demande de ramener un champignon en échange d'un petit tour à dos de cheval. Une fois le mycète remis en main propre, enfourchez le canasson et terminez la course. Celle-ci se déroule de la même façon que le wagonnet (voir

Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive.
Farandole de champignons
Réaliser un spectable son et lumière à base de champignons
Là encore, à l'instar de


Les Noces pourpres
Gâcher le dîner végétarien d'un heureux couple
Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu les boss du niveau 3, le Couple Vegan. Le combat se déroule en 3 phases, relativement similaires entre elles. Elles ne font qu'ajouter un élément supplémentaire qui corse à peine la difficulté de l'affrontement.
Phase 1 : le but général consiste à éliminer les multiples yeux disposés tout autour d'un immense tronc d'arbre. Pour ce faire, vous devez frapper les fioles vertes balancées par la sorcière pour les renvoyer dans les mirettes tout en esquivant les potions rouges qui vous explosent au visage.
Une fois fait, des lianes piquantes surgissent du sol et tentent de vous lacérer. Munissez-vous de votre épée, effectuez un double saut et appuyez sur

Phase 2 : même logique et même exécution. Ejectez les préparations vertes en les tapant et sautez pour éviter les tentacules. Vous devez également esquiver ponctuellement les attaques du Marchand Fantomatique qui apparaît pour vous fouetter. Le second étage explose après avoir éliminé tous les yeux. Débarrassez-vous à nouveau des lianes réapparues.
Phase 3 : strictement identique au pattern précédent si ce n'est que les offensives se montrent un peu plus rapides. Le dernier étage anéanti, il ne vous reste plus qu'à terrasser les deux hurluberlus, qui ne montrent plus aucune résistance, au corps-à-corps.
Le trophée ne tombe pas immédiatement suite à leur défaite mais après avoir récupéré votre tête, suspendue à une corde au-dessus de la marmite.
Une fois le boss terrassé, vous recevez la Faux.
Voici une vidéo qui illustre le déroulé du combat.

Une passion morbide
Retrouver tous les crânes du niveau 3
Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du troisième niveau, Le Marais Maudit. Pour plus de précisions, reportez-vous à

Jack Kart
Gagner la course en éliminant 100 % des concurrents
Contrairement à ce que sa description peut laisser penser, cette récompense ne peut être ratée. En effet, pour gagner la course de véhicules, vous devez impérativement éliminer la totalité des concurrents sous peine de les voir vous dépasser et de fermer les portes du château qui vous deviennent alors inaccessibles.
Pour progresser sur le parcours, vous devez appuyer en permanence sur

Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive. Notez que le trophée met un peu de temps à s'afficher à l'issue de l'embardée.
Cache-cache
Jouer à tape-taupe
A nouveau, même logique que les trophées



Ce n'est pas la taille qui compte
Être le David de Goliath (tuer le gros vilain méchant, quoi)
Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss du niveau 4, Dhor le Roi des Monstres. Le combat se déroule en 3 phases à la difficulté (relative) croissante. Sa carrure imposante et son armure vous empêchent de le frapper directement. Il va donc falloir l'endommager d'une autre façon.
Phase 1 : le géant débute par une longue attaque tournoyante qu'il convient d'éviter par le biais d'esquives répétées. Puis, s'ensuivent des coups de marteau sur le sol que l'on déjoue aisément grâce à des sauts ou en s'éloignant significativement. Le monstre fait ensuite appel à une tourelle bardée d'explosifs tenue par des soldats. Approchez-vous-en afin de forcer le boss à la détruire lui-même et ainsi encaisser les dégâts de l'explosion.
Phase 2 : la construction détruite, le géant invoque une pluie de projectiles. Eloignez-vous des marques au sol par l'intermédiaire de roulades et de sauts. Ensuite, le terrain s'embrase. Votre seule issue consiste à grimper sur trois morceaux de roche pour vous mettre à l'abri des brûlures. Sautez de plateformes en plateformes afin de ne pas recevoir les marteaux qu'on vous lance au visage. Enfin, des racines embrasées finissent par émerger de la terre. A partir de là, le cycle recommence : frappe au maillet, attaque tornade et tourelle à briser indirectement.
Phase 3 : phase en tout point identique à la précédente. Les racines de feu sont légèrement plus nombreuses. Il faut composer avec mais de la même manière qu'auparavant.
Une fois le boss terrassé, vous recevez le Tromblon.
Voici une vidéo qui montre le déroulé entier de la confrontation.

Une passion qui commence à devenir étrange
Retrouver tous les crânes du niveau 4
Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du quatrième niveau, La Ville Squelette. Pour plus de précisions, reportez-vous à

Libre comme l'air
S'envoler au Septième ciel... avec une gargouille
Votre visite du cimetière vous conduit à traverser diverses ruines jusqu'à fouler un chemin jonché de gargouilles endormies. L'une de ces bestioles surgit alors de nulle part et vous agrippe pour vous faire profiter d'une visite accélérée des lieux. Il s'agit à nouveau d'un parcours au cours duquel vous devez éviter moult éléments du décor. A votre disposition, le stick gauche pour slalomer hors du danger et le martèlement, par saccades, du bouton

Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive.
Pas de repos pour les méchants
Virer toutes ces tombes qui encombrent le cimetière
Toujours dans la mécanique des trophées




L'addition, s'il vous plaît !
Stopper la faim dans le monde (en tuant Gourmandise)
Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss du niveau 5, le péché capital Gourmandise. Le combat se déroule en 3 phases, très semblables entre elles. La créature ne peut être blessée qu'à l'intérieur de son estomac. Vous devez donc esquiver toute attaque en attendant d'intégrer l'intérieur de son corps.
Phase 1 : le géant débute par une onde de choc lancée par sa fourchette, à esquiver en sautant prestement. Il enchaîne avec la création de 6 vagues rapides au sol. Bondissez également. Attention à la nouvelle onde immédiatement créée à l'issue du pattern. Votre prochain objectif consiste à tuer les petits fantômes récemment apparus tout en évitant les lancers de couteau du péché capital. Une fois éliminés, prenez garde à la troisième onde de choc encore impulsée.
Des promontoires surgissent alors du sol pour vous aider à accéder au portail de téléportation à emprunter. Une fois dans l'estomac du boss, piégez le crâne flottant en vous positionnant derrière les 3 piliers. Il va alors se blesser en fonçant dessus et en les détruisant de lui-même.
Phase 2 : même approche et même cycle que la première phase. Seule différence : la présence de blocs de matière gélatineuse sur le terrain qui vous blesse au contact. Attendez-vous donc à slalomer en plus de déjouer les autres attaques.
Phase 3 : là encore, comportement identique mais avec davantage de gelée. Rien de bien compliqué malgré tout dans la mesure où vous connaissez les combos et avez appris à vous en départir.
Une fois le boss terrassé, vous recevez la Nuée de corbeaux.
Voici une vidéo qui montre comment venir à bout du colosse.

Nécromancien
Retrouver tous les crânes du niveau 5
Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du cinquième niveau, Le Cimetière. Pour plus de précisions, reportez-vous à

Doctor Who
Traverser le vortex... vers l'infini et l'au-delà !
Il s'agit de la dernière phase de course de vitesse. Celle-ci se déroule dans un continuum espace-temps empli de débris à éviter en dirigeant Jack de bas en haut et de gauche à droite. Vous devez donc esquiver de multiples caisses en bois, sapins et autres morceaux de colonne, tout en envoyant votre corbeau, de temps en temps, tuer des squelettes, eux-aussi piégés dans le vortex. En dépit de la vitesse et du nombre d'objets, le jeu laisse suffisamment de latitude pour en percuter une petite quantité sans se trouver véritablement inquiété.
Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive.
L'étrange Noël de Jack
S'embrouiller avec le plus gentil des vieux monsieurs
Cet ultime mini-jeu à réaliser avec votre tête vous met face au Père Noël lui-même, ni plus ni moins. La séquence consiste à renvoyer un cadeau parmi trois dans une surface lumineuse en fonction de sa forme géométrique. Si celle-ci se matérialise en triangle, il faut alors percuter dans la foulée le présent pyramidal. La seule petite difficulté réside dans la rapidité d'exécution car vous devez mettre l'atelier du barbu en surchauffe et éviter que la figure imposée ne disparaisse.
Danse macabre
Retrouver tous les crânes du niveau 6
Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du sixième niveau, Le Nord. Pour plus de précisions, reportez-vous à

Super antihéros
Tuer sorcier + prendre amulette = profit
Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss final du niveau 6, le Sorcier. Le combat se déroule en 3 phases à la difficulté croissante. Sans aller jusqu'à qualifier la rencontre de difficile, il faut toutefois se montrer un peu plus vigilant comparativement aux autres affrontements de ce type.
Phase 1 : vous recevez instantanément un déluge d'éclairs consécutifs. Bougez rapidement et sans vous arrêter tout en prenant soin de détruire les sphères envoyées par le mage avec

Phase 2 : même enchaînement de patterns mais cette fois l'arène est partiellement fendue et d'une surface moindre. Le risque de tomber dans le vide est alors accru. Prenez donc garde lorsque vous effectuez sauts et roulades.
Phase 3 : phase identique à la précédente. Toutefois, l'étendue du terrain se voit considérablement réduit et ne forme plus un tout. Les diverses parcelles ne sont plus reliées entre elles et il vous faut donc sauter de morceaux en morceaux tout en appliquant les diverses esquives simultanément.
Une fois le boss terrassé, votre aventure prend fin pour de bon.
Voici une vidéo qui montre le déroulé entier de la confrontation.

Victime du capitalisme
Remplir toute sa garde-robe
Votre monnaie d'échange pour acquérir les tenues se matérialise sous la forme de crânes, 120 au total – 20 pour chacun des 6 niveaux –, qui se répartissent comme suit :
- Le bûcheron - 5
- Le cow-boy - 10
- Le samouraï - 15
- L'inspecteur - 20
- Le squelette - 30
- Le corbeau - 40






Pour des raisons de praticité et afin de vous faciliter la tâche par le biais d'une collecte tout-en-un, le descriptif du trophée intègre à la fois les têtes osseuses (voir














DJ Jacques
Rendre les vinyls à nouveau cools... Non, je rigole. Trouver tous les gramophones, juste.
Ce trophée vous demande de récolter l'intégralité des 6 gramophones cachés dans le jeu, à raison d'un appareil par niveau. Les gramophones sont un peu mieux dissimulés que les crânes et se trouvent dans des lieux un poil plus reculés, sans que cela ne soit trop dur à trouver. Pour des raisons de praticité et pour faciliter la collecte de l'ensemble des objets en une seule fois, les gramophones ont été inclus avec les têtes osseuses. Leur localisation est donc intégrée dans le descriptif de la récompense

Ça commence à devenir flippant
Collectionner tous les crânes du jeu, du monde et de l'univers
Ce trophée vous demande de récolter l'intégralité des 120 crânes cachés dans le jeu, à raison de 20 têtes par niveau. A quelques exceptions près, ils se trouvent aisément sans trop de recherche. Les niveaux ne montrent pas une grande surface et leur brillance permet de les détecter au loin. Un brin d'exploration suffit à en ramasser la quasi-totalité. Dans la mesure où le ramassage débouche sur le déblocage de costumes, et la collection se couple à celle des gramophones (voir


Dans le processus, vous êtes récompensé pour chaque lieu intégralement fouillé. Ainsi, vous recevez progressivement les médailles suivantes :
- Niveau 1 - Les Champs :
Chercheur d'or
- Niveau 2 - La Mine Hantée :
Collectionneur de... crânes ?
- Niveau 3 - Le Marais Maudit :
Une passion morbide
- Niveau 4 - La Ville Squelette :
Une passion qui commence à devenir étrange
- Niveau 5 - Le Cimetière :
Nécromancien
- Niveau 6 - Le Nord :
Danse macabre
Grand remerciement également à Safarisco pour le lourd montage des vidéos
Remerciement tout aussi chaleureux à Z40N-TP pour la qualité de ses visuels
Merci à Alysteria pour sa prise en charge