Portal Knights

ps4

1
6
13
21
13
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 20/04/2017
Genre(s) : Action , Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE

2496 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
1 DLC

Platiné par : 255 joueurs (10 %)

100% par : 23 joueurs (1 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 13 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 4 notes

Guide rédigé par Yggdraliss le 12/02/2021 - Dernière modification le 12/02/2021


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10 à 30 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.7.2
Introduction
Image

Elfes, voleurs et Failles est le premier DLC de Portal Knights et permet de prolonger l’aventure principale avec plusieurs nouveautés comme l’arrivée de la classe Voleur et surtout l’accès aux Failles, des nouveaux donjons à explorer dans un temps limité. Ce nouveau DLC rajoute 11 nouveaux trophées qu’on peut regrouper en 2 catégories : les trophées de classe Voleur et les trophées de Failles.
Ligne de conduite
Image
Avant tout chose, sachez qu’aucun trophée ne peut-être manqué. De plus la difficulté a été ramenée à 5 contre 6 initialement grâce à la découverte d'une astuce qui vous simplifiera largement l'acquisition de (Argent) La Fouine.

Comme pour le guide de l’aventure principale, il n’y a pas de ligne de conduite stricte à suivre. Sachez cependant que la durée d’obtention de tous les trophées dépendra de s’il s’agit de votre première partie ou non. En effet, l’un des trophées exige de monter au niveau 30 avec un Voleur. Si vous débutez dans Portal Knights et que vous disposez de ce DLC, je vous invite fortement à créer votre premier personnage de classe Voleur. Cela vous permettra d’obtenir à la fois (Bronze) La gloire à coups de dague dans le dos et (Or) Chevalier du portail, trophée de l’aventure principale. Si vous devez recréer un personnage Voleur pour l’occasion, je vous renvoie à (Bronze) La gloire à coups de dague dans le dos pour obtenir quelques astuces pour monter plus rapidement en niveau.


Image
Avant de découvrir ce nouveau DLC, je vous invite tout d’abord à finir l’aventure principale, cela vous permettra d’aborder les nouveaux donjons avec plus de facilité.

Autrement, les prérequis sont :
  • Être niveau 30 : les monstres des derniers étages de la faille sont de niveau 26. Il vaut donc mieux être préparé. Voir (Bronze) La gloire à coups de dague dans le dos pour connaître une très bonne astuce pour gagner de l'expérience.
  • Avoir une armure correcte : au minimum, les derniers équipements que vous pouvez fabriquer avec vos établis de classe. Idéalement, obtenir quelques pièces plus résistantes dans les coffres dans les derniers niveaux de l’aventure principale. Cela vous servira notamment à encaisser des dégâts lorsque vous tentez les trophées (Argent) Trompe-la-mort et (Argent) La Fouine.
  • Avoir une bonne arme : la dernière arme que vous pouvez fabriquer à votre établi de classe fera largement le boulot.
  • Avoir un stock de potion : au moins 30 pour être à l’aise. Si vous avez déjà un bon équipement vous ne devriez pas en avoir trop besoin, mais on n’est jamais à l’abri de se faire surprendre par 5 ennemis d’un coup.
  • Avoir un stock de bloc de terre : au moins 400, cela vous permettra d’atteindre des zones hautes rapidement, sans avoir à faire de détour.
  • Avoir un stock de bombe : permet de miner très rapidement les cristaux. Indispensable pour gagner un maximum de temps.
  • Avoir un équipement avec double saut : très utile, surtout lors de la dernière faille pour contourner pas mal d’obstacle.
  • (Optionnel) Avoir une foreuse : vous permettra de casser certains murs très rapidement.
  • (Optionnel) Avoir des fusées : vous permettra de monter très haut dans le niveau. Vous servira peu mais peut être intéressant.
Image
Il s’agit du nom donné à ces nouveaux donjons qui ont la particularité de devoir être explorés dans un temps limité. Il existe 3 failles, correspond chacun à une difficulté et un trophée : la Faille inférieure (niveau 4), la Faille du milieu (niveau 14) et la Faille supérieure (niveau 24).
Les failles, composées d’étages, ont toutes la même structure :
  • Étages 1/2/5/6/9/10 : hub avec 5 sous-niveaux aléatoires.
  • Étages 3/7/11 : zone fixe.
  • Étages 4/8/12 : zone de mi-parcours pour repos et achat.
Le but à chaque étage est de débloquer au moins 3 obélisques pour débloquer le portail pour l’étage suivant. Vous avez la possibilité d’explorer tous les sous-niveaux pour obtenir des cristaux supplémentaires. La Faille inférieure contient 4 étages, la Faille du milieu 8 et la Faille supérieure 12.


Image
Vous débuterez l’aventure dans le monde de la Guilde des Voleurs. Dans un premier temps, accomplissez toutes les quêtes proposées jusqu’à obtenir une quête demandant de vous rendre dans la Faille inférieure. Utilisez alors 6 blocs bleus pour ouvrir le portail pour la Faille inférieure.

Dans cette première Faille, profitez-en pour accomplir votre quête mais également recueillir un maximum de cristaux. Vous en trouverez sur les murs, en tuant des araignées Cristaux mais également dans les coffres. Ces derniers sont au nombre de 2 par sous-niveaux. C’est une excellente source de cristaux, surtout quand on connait l’emplacement de ces coffres. Ces cristaux vous permettront d’acheter des pièces d’armures nécessaires au trophée (Bronze) Armurier obsessif (Faille inférieure) une fois arrivé à l’étage 4 (ou si la faille s’est fermée). Vous n’arriverez pas à récolter suffisamment de cristaux en une fois pour toutes les acheter d’un coup, donc vous devrez dans tous les cas recommencer la faille plusieurs fois. Attention tout de même, les cristaux ne se conservent pas, donc s’il vous reste des cristaux au moment de sortir de la faille, profitez-en pour acheter un maximum de Parchemins de portail. Ils vous serviront dans les Failles supérieure quand le temps sera plus tendu. À ce stade, vous devriez obtenir (Bronze) Plus bas, toujours plus bas et (Bronze) Armurier obsessif (Faille inférieure).

Une fois ces deux trophées obtenus, procédez de la même façon pour la Faille du milieu. Accomplissez toutes les quêtes dans la ville des elfes jusqu’à obtenir une nouvelle quête nécessitant de vous rendre dans la Faille du milieu. À nouveau, utilisez 6 blocs jaunes pour ouvrir le portail vers cette nouvelle Faille. Une fois dedans, accomplissez la quête et collectez un maximum de cristaux pour acheter les pièces d’équipement de cette Faille. Refaites la faille jusqu’à toutes les acheter pour obtenir (Bronze) Armurier obsessif (Faille du milieu) ainsi que (Bronze) Le juste milieu lors de votre premier passage.

Une fois toutes les quêtes réalisées dans la Faille du milieu et les deux trophées obtenus, vous pourrez passer à la dernière Faille. Vous commencez à connaître la chanson, avancez un maximum dans les quêtes avant de vous plonger dans cette dernière faille. En appliquant les mêmes conseils cités plus hauts, vous obtiendrez (Bronze) Les sommets de la gloire et (Bronze) Armurier obsessif (Faille supérieure). Si vous avez bien suivi les étapes de la quête des elfes, vous devriez normalement valider la dernière quête en tuant les boss de l’étage 11, validant ainsi le trophée (Bronze) Complot à Faynore.
Image
À ce stade, il ne devrait vous rester que les deux trophées les plus durs, (Argent) Trompe-la-mort et (Argent) La Fouine. La note de difficulté de ce guide est due principalement à ce dernier. Consultez la fiche de ces deux trophées pour obtenir des conseils pour les obtenir.
x

Petit bleu

Montez de niveau pour la première fois en tant que voleur.

Vous l’obtiendrez dès que vous passerez au niveau 2 avec un Voleur. Rien de bien compliqué.
x

La gloire à coups de dague dans le dos

Atteignez le niveau 30 en tant que voleur.

Si vous avez commencé votre aventure avec la classe Voleur, pas de souci, le trophée tombera naturellement à la fin de votre aventure principale. Dans le cas contraire, ce trophée pourra être un peu long à obtenir. Vous trouverez toutefois ci-dessous une astuce qui permet de gagner très rapidement de l'expérience si vous devez monter un personnage Voleur pour l’occasion.

Au niveau 2-04 de l’aventure principale, les sous-sols sont constitués presque entièrement de charbon. En les minant, vous pouvez obtenir un peu d’XP. La technique est de miner sauvagement tous les sous-sols de ce niveau à la bombe pour gagner un maximum d’XP. Vous pourrez acheter des bombes auprès de Shelton que vous trouverez au niveau 1-03. Le charbon obtenu peut se revendre et financer l’achat de nouvelles bombes, et ça à l’infini.

Une petite vidéo pour illustrer la technique.
Spoiler : :
x

Plus bas, toujours plus bas

Aventurez-vous dans la Faille inférieure.

x

Le juste milieu

Atteignez la Forge de faille finale dans la Faille du milieu.

x

Les sommets de la gloire

Atteignez la Forge de faille finale dans la Faille supérieure.

Les trophées (Bronze) Plus bas, toujours plus bas, (Bronze) Le juste milieu et (Bronze) Les sommets de la gloire s’obtiennent de la même façon : dès que vous finirez pour la première fois la faille respective.

Il n’y a aucune difficulté particulière, prévoyez juste suffisamment de temps pour vous rendre jusqu’au portail de l’étage suivant, sous peine de voir la Faille se fermer et donc de devoir tout recommencer.
x

Armurier obsessif (Faille inférieure)

Confectionnez l'ensemble complet d'armure de la Faille inférieure.

x

Armurier obsessif (Faille du milieu)

Confectionnez l'ensemble complet d'armure de la Faille du milieu.

x

Armurier obsessif (Faille supérieure)

Confectionnez l'ensemble complet d'armure de la Faille supérieure.

Pour ces trois trophées, vous devrez acheter pour chacune des trois Failles, l’ensemble des 4 pièces d’armures grâces à vos cristaux. Vous ne pourrez pas acheter toutes les pièces d’un coup, vous devrez nécessairement refaire les Failles plusieurs fois pour acheter à chaque fois une pièce.

Les pièces de torses sont les plus coûteuses, préoccupez-vous en en dernier quand vous connaîtrez mieux les Failles et l’emplacement des coffres. N’hésitez pas à utiliser des bombes pour collecter rapidement des cristaux (vous pourrez en acheter auprès de Shelton dans le niveau 1-3). Tuez également toutes les araignées Cristaux pour en obtenir davantage. L’autre moyen indispensable pour en obtenir est d’ouvrir un maximum de coffre. Il y en 2 à 3 par sous-niveaux.
x

Complot à Faynore

Accomplissez toutes les quêtes données par les Elfes de Faynore.

À votre première arrivée dans ce nouveau monde, vous obtiendrez la première quête d’une suite de quêtes qui vous baladera entre la guilde des voleurs, la ville des elfes et les trois Failles.

Deux d’entre-elles vous demanderont des sauver des personnages dans les failles. Vous ne pourrez pas les louper, ce sont les seuls qu’on rencontre dans toutes les Failles. La dernière vous demandera de tuer les deux mini-boss de la dernière Faille (impossible à louper).
x

Trompe-la-mort

Atteignez la fin de la Faille supérieure sans mourir.

Le trophée peut faire peur à première vue, mais il est totalement réalisable. En effet, vous avez plus de chance de mourir d’une chute que tué par un ennemi si vous remplissez les prérequis cités plus haut. Il y a néanmoins quelques conseils de précaution à prendre en compte en plus de ceux déjà évoqués.
  • Allez au plus court. Si vous avez un équipement correct, les ennemis ne devraient pas vous faire trop mal, donc vous pouvez aisément les contourner (sauf s’ils sont trop nombreux et que vous êtes dans une situation délicate).
  • Ne faites pas toutes les énigmes. Rappelez-vous que vous n’avez besoin que de 3 obélisques par étages.
  • Si un sous-niveau est trop dangereux (trop de plateformes par exemple), n’hésitez pas à le quitter et changer pour un sous-niveau plus abordable.
  • Idéalement, réalisez ce trophée après avoir déjà réalisé cette faille plusieurs fois. Vous serez plus à l’aise sur les énigmes.
  • Un passage tendu ? Prenez votre temps et utilisez vos blocs de terre pour avancer doucement.
x

La Fouine

Trouvez TOUS les coffres secrets dans la Faille supérieure.

Ce trophée est le plus compliqué du DLC car il vous demandera d’ouvrir tous les coffres possibles dans la Faille supérieure et en un seul passage. En effet, comme les coffres se régénèrent après chaque Faille, vous êtes donc obligé d'ouvrir tous les coffres dans les 5 sous-niveaux de chaque étage en un seul passage.

Le trophée comporte donc plusieurs difficultés :
  • les niveaux sont choisis aléatoirement,
  • vous ne pouvez pas mettre le jeu en pause,
  • le timing est très tendu.
Il existe néanmoins une astuce qui vous permettra de mettre votre jeu en pause afin de pouvoir consulter les guides-vidéos tranquillement. Quand vous êtes dans le menu principal du jeu, jouez en mode hors-ligne en appuyant sur (triangle). Ainsi, quand vous serez dans la Faille supérieure et que vous aurez besoin de mettre sur pause, appuyez sur le bouton Home de votre manette et passez votre console en mode repos. Ainsi, le jeu se mettra en pause et vous pourrez consulter les guides-vidéos sans voir le compteur de la Faille descendre.

Autre particularité : même si les sous-niveaux sont choisis aléatoirement, il existe 10 types de sous-niveaux potentiels par étage (et donc seulement 5 à explorer). Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un guide-vidéo pour tous ces potentiels sous-niveaux que vous pourrez trouver à chaque étage.

ÉtagesSous-niveaux
Étage 1#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 #10
Étage 2#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 #10
Étage 3#1
Étage 4Pas de coffre
Étage 5#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 #10
Étage 6#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 #10
Étage 7#1
Étage 8Pas de coffre
Étage 9#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 #10
Étage 10#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 #10
Étage 11#1
Étage 12Pas de coffre

Quelques astuces complémentaires.
  • Soyez bien préparé (voir les prérequis). Le double saut est également un élément indispensable.
  • Ne perdez pas de temps à tuer vos ennemis (sauf obligatoires).
  • Les coffres émettent un bruit particulier, cela peut vous aider à les localiser.
  • Utilisez un maximum de parchemins de portail. Leur temps de recharge est très long donc utilisez-en dès qu’ils sont disponibles.
  • Ne faites pas de gros détour pour utiliser les pierres de Faille permettant de gagner des secondes. Privilégiez ceux sur votre chemin.
  • Mourir peut vous permettre de revenir au début du sous-niveau et gagner quelques précieuses secondes.
  • Vous n’avez besoin que de 3 obélisques pour passer à l’étage suivant. Ne vous embêtez pas à résoudre l’énigme des 2 autres sous-niveaux de l’étage.
  • La vitesse est importante pour ce trophée. L’idéal serait d’avoir un Ranger car ils ont naturellement beaucoup d’Agilité. Autrement redistribuez les points de statistique de votre personnage pour avoir un nombre de points suffisant dans cette statistique.
Remerciements
Merci à Kyp-chan pour la prise en charge de ce guide !

Yggdraliss (Yggdraliss)

31
143
384
1209