Pinkman+

ps4

1
11
0
0
11
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/03/2021
Genre(s) : Arcade, Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

55 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 52 joueurs (95 %)

100% par : 52 joueurs (95 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Cromwell-D le 31-03-2021 - Modifié le 10-04-2021

Introduction

Pinkman+ est un jeu de plates-formes et d’action minimaliste, se présentant sous la forme d’une succession de niveaux dans lesquels vous, Pinkman, l’homme en rose, cherchez à échapper aux dangers d’un complexe appelé « The Mind ». Sur fond de musique synthwave, vous devrez courir, sauter, mais surtout mourir pour comprendre les mécaniques de niveau et vous sortir des 100 niveaux constituant le jeu.

Contenu du jeu

Pinkman+ est un jeu minimaliste, le jeu ne présente que très peu de contenu, c’est-à-dire 100 niveaux, avec des pièges plus ou moins variés. Le tout dans un mode de jeu solo uniquement. En effet, il n'y a pas de mode multijoueur, pas de mode de scoring, et par conséquent, pas de classement.
Vous commencerez par le premier niveau, les autres étant inaccessibles ; il vous faudra finir le jeu une première fois avant de choisir le niveau que vous souhaitez refaire. Les niveaux sont constitués de défis simples, où vous devrez simplement éviter de tomber dans des trous ou éviter des bombes. Vous finirez par affronter des bombes, des fantômes, des champs électriques ou encore des boules de démolition. En tout, c’est une vingtaine de pièges que vous devrez éviter.
Cependant, hormis cette liste de pièges et ces 100 niveaux, le jeu ne vous offrira pas un grand nombre de défis, celui-ci étant assez simple.

D'un point de vue histoire, il n'y en a pas, c'est un jeu de plates-formes des plus classiques, où vous vous contentez de courir pour atteindre la sortie. Le lore du jeu étant disponible en description du jeu lors de l'achat, vous devrez malheureusement vous en contenter...
Note : 2/5

Aspect technique du jeu

La technique de ce jeu, contrairement au contenu et sa boucle de gameplay, est fantastique. Pour un jeu minimaliste, celui-ci se démarque des autres plateformers de son genre, par son esthétique. Vous devrez courir à la manière d’un Super Meat Boy, et mourir. Mais à chaque mort (et elles seront nombreuses !) la palette graphique changera. L’environnement et les pièges changeant de piège, avec 16 palettes différentes, toutes des plus flashy, dans une volonté de faire penser aux premiers jeux d’arcade. À cela se joint la bande-son, synthwave, réalisée pour le jeu, qui colle parfaitement à l’ambiance 80’s de ce jeu. Un plaisir à écouter pendant vos runs endiablés ! Concernant la maniabilité, celle-ci est parfaite, il n'y a pas de latence de mouvement, pas d'animation superflue, le jeu répond exactement comme il doit le faire. Si vous mourez, c'est à cause d'une erreur de votre part et non pas le jeu qui a des problèmes.

Durant le test, aucun bug technique ou visuel n'a été repéré, renforçant la maitrise de la technique.

Si les développeurs ne maîtrisent pas exactement le contenu et auraient dû ajouter plus de modes de jeu, ils maitrisent cependant la technique. Il faudrait mettre cela en avant dans de futurs jeux aux contenus plus développés, et voir si cette technique tient encore la route. Dans le cas de Pinkman+, c'est le seul point vraiment positif.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Le jeu est un plaisir à jouer, du moins pour la première fois, chercher à comprendre le fonctionnement des pièges étant la principale source de plaisir de jeu. Cependant, une fois passés les 45 premiers niveaux (si vous ne visez que le platine) ou une fois finis les 100 niveaux, le jeu ne vous apportera que très peu de plaisir.

Si vous voulez y rejouer, cela serait certainement pour deux raisons : son ambiance années 80 et synthwave, et la réalisation d’un speedrun. En effet, si vous avez la fibre « speedrunner » alors ce jeu est parfait pour vous, votre première partie de 100 niveaux durera environ 1 heure pour une personne peu expérimentée, mais vous pourrez aisément descendre vers 30 minutes.
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Si vous jouez à Pinkman+, sachez que le jeu est simple, et le platine d’autant plus. Le jeu contient 100 niveaux, mais seulement les 45 premiers seront nécessaires à l’obtention du platine. Tous les trophées sont des trophées or.
Concrètement, il ne s'agit pas de réelles actions spécifiques à réaliser. Ici, vous obtiendrez un trophée pour finir le premier niveau, le 5ème, le 10ème et ainsi de suite tous les 5 niveaux jusqu'au niveau 45. Sachez ici qu'il s'agit de niveaux "faciles", les plus compliqués n'étant pas soumis à l'acquisition de trophées, bien malheureusement, cela aurait ainsi allongé la durée de vie.

Le jeu n'ayant ensuite pas de mode multijoueur, pas de time attack, pas de scoring, il n'y a donc pas de trophée en lien avec ce genre d'actions. C'est bien dommage, un trophée lié à un speedrun aurait eu du sens avec le jeu.

Enfin, si la structure du jeu avait permis la collection d'objets tout du long de l'aventure, chose encore une fois absente, cela aurait permis d'augmenter la durée de vie ainsi que le lore du jeu. Un trophée en lien aurait été possible. Encore une fois : un problème du jeu et surtout un acte manqué.

Ainsi, vous êtes face à un bon jeu si vous souhaitez des trophées faciles avec beaucoup de points PSN.
Note : 3/5

Conclusion

Pinkman+ est un bon jeu de plates-formes die and retry. Cependant, le contenu de ce jeu est trop faible à l'heure actuelle, il serait intéressant d'ajouter plus de niveaux ou un autre niveau de difficulté, à la manière des warps dans Super Meat Boy.
Le jeu n'est pas cher par ailleurs, si vous voulez faire un jeu faisant très "années 80", pour peu de frais, avec un petit défi, alors ce jeu est parfait pour vous !
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11
Je recommande ce jeu : Aux habitués des 100%, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Cromwell-D (CromwellDarconn)

69
318
806
2269