Wake up, Get up, Get out there !
Persona 5 est un J-RPG qui démarre sur les chapeaux de roue, introduisant son histoire non par une cinématique, mais en vous mettant d'emblée dans le bain. En tant que
"Joker" vous tentez une échappée folle d'un casino que vous venez de cambrioler. La sécurité est sur les dents, les forces de police encerclent le bâtiment, et ce "tutoriel" sera la base de votre aventure. En tant que premier contact avec cet épisode, il permet aux nouveaux venus dans cet univers de prendre un peu leurs marques, et aux anciens de constater d'emblée quelques différences, mais nous y reviendrons dans la partie technique. Vous incarnez un lycéen qui va se rebeller contre l'autorité et le monde fou, retors et perverse qu'ont créé les adultes, acquérant ainsi sa Persona, Arsène. Elle est l'incarnation de son subconscient et lui procure des pouvoirs surhumains dans le Metaverse, monde parallèle prenant vie grâce aux désirs enfouis dans le subconscient collectif humain. Le Metaverse prendra ainsi deux formes bien distinctes : les Palaces, et le Mementos. Les Palaces seront l'incarnation des désirs inavoués et des pires penchants des cibles principales du scénario. Contrairement au Tartarus de
Persona 3 ou à la chaine de Minuit de
Persona 4, il s'agira d'environnements travaillés, non procéduraux et uniques à chaque adversaire. Le Mementos, se voudra lui plus proche du Tartarus ou de la chaine de Minuit, étant procédural. Il représentera l'inconscient collectif et sera le lieu de nombre de quêtes annexes. Ainsi, une fois que vous aurez composé votre équipe de voleurs-fantômes, votre objectif sera simple : voler le cœur de vos cibles afin de les rendre plus humaines, moins méprisables, afin qu'elles se repentent de leurs actions et prennent conscience du mal qu'elles ont fait. Vous accomplirez principalement vos raids dans ces lieux en fin de journée ou en soirée, car il vous faudra également vous adapter à la composante sociale du jeu.
Life will change
Et oui, vous êtes lycéen, et il va vous falloir étudier, mais également développer vos différentes caractéristiques sociales (Gentillesse, Charisme, Connaissance, Compétence, Courage) car l'une des constantes faisant le succès de la licence est l'élaboration de liens sociaux avec différentes personnes. Au nombre de vingt et une, certaines vous rejoindront dans votre équipe des voleurs-fantômes, quand d'autres développeront en vous des capacités utiles à votre survie dans le Métaverse. Ces personnes appelées Confidants dans le jeu, seront l'un des fers de lance de votre expérience en jeu. Elles conditionneront en grande partie votre expérience, nécessitant du temps pour se développer et former un lien durable. Ces amitiés pourront même se muer en romance, rendant cette composante du jeu encore plus sympathique vu les différentes interactions possibles avec eux (léger bémol toutefois, il est dommage qu'à notre époque, il soit toujours impossible de nouer une romance avec un personnage masculin...). Et puisqu'on parle d'emploi du temps contraignant, et qu'on évoquait précédemment vos caractéristiques sociales, nombre d'activités annexes vont vous être proposées dans
Persona 5. Vous pourrez jouer au base-ball, lire des livres, apprendre à préparer le café ou un curry, aller à la pêche, au cinéma, jouer à des jeux-vidéos, avoir un emploi à temps partiel et bien plus encore ! C'est bien simple, le panel d'activités différentes proposées dans ce jeu est l'un des plus conséquents pouvant exister dans un J-RPG. Se balader dans Tokyo est un plaisir, surtout pour qui connait la ville, les quartiers étant représentés avec une grande justesse (Pour la petite histoire, le quartier de Jongen-jaya où vous débuterez votre histoire est basé sur le quartier de Sangen-jaya où sont situés les bureaux d'Atlus).
Aria of the Souls
Et comment évoquer le contenu de Persona 5 sans parler de la Velvet Room ? Ce lieu sera l'un des endroits que vous visiterez le plus durant vos pérégrinations. Car sachez que si vos compagnons bénéficieront tous d'une Persona lorsque leur conscience s'éveillera et se rebellera contre le sentiment d'injustice qui les opprime, votre protagoniste aura lui la capacité unique de pouvoir manier toutes les Personas qui tomberont sous sa coupe, à l'exception des personas uniques associées à vos compagnons. Vous ferez donc la connaissance d'Igor, propriétaire de la Velvet Room, et des ses charmantes acolytes, Justine et Caroline qui au fur et à mesure de l'aventure vous proposeront différents services très utiles. Le premier étant le Compendium, sorte de recueil de toutes les Personas que vous avez acquises durant l'aventure, et qui servira également à invoquer à nouveau contre espèces sonnantes et trébuchantes, une Persona de votre choix si l'envie vous prend. Dans les services proposés vous trouverez également la possibilité de fusionner vos Personas pour en créer de nouvelles, d'en sacrifier afin de récupérer des items ou de fortifier une autre Persona, voir même de les emprisonner pour leur laisser une chance d'acquérir une capacité spéciale. Les Personas sont l'âme du jeu. Bénéficiant de pouvoirs et faiblesses diverses en fonction de leur élément d'origine, ce sont elles qui vous permettront d'être plus ou moins efficace en combat. Vous attraperez vite le virus de la collectionnite et voudrez toutes les posséder pour être paré à toute situation, ou tout simplement parce que vous apprécierez le look de telle ou telle Persona
===============================================En résumé
Persona 5 dispose d'un contenu gargantuesque, étalant votre première partie sur au minimum 80 heures de jeu. Un contenu qui se paie en plus le luxe d'être mis en valeur de fort belle manière grâce à sa diversité. Vous vivrez une année scolaire japonaise au jour le jour, en planifiant vos actions dans un éventail de possibilités incitant à toujours explorer plus loin. Un sans-faute à ce niveau.