Persona 4 Golden
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
279 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 51 joueurs (18 %)
100% par : 51 joueurs (18 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 5 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par JohnBuckheart le 10/02/2023 - Dernière modification le 17/02/2023
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 31
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de démarrer cette nouvelle année scolaire, il est très important que nous passions en revue plusieurs éléments essentiels :
- De nombreux trophées peuvent être manqués. Persona 4 Golden possède un calendrier précis qui défile au fur et à mesure de l'aventure. Très exactement, il ira du 11 avril 2011 au 24 décembre 2011 avec en bonus (si vous faites les bonnes actions), la période du 1er janvier 2012 au 14 février 2012 plus le jour du 20 mars 2012. Comme vous vous en doutez, il y a des choses à faire dans des laps de temps très précis ou avant une deadline.
- Le trophée Épreuve de force vous oblige à faire deux parties complètes, une normale puis une en new game +.
- Vous pouvez jouer dans la difficulté de votre choix. La note du guide a donc été pensé pour le mode très facile.
- Contrairement à la version VITA de Persona 4 Golden, il est possible de modifier et de personnaliser à volonté les options de difficulté dès votre première partie malgré que le jeu vous dise le contraire au début. Sur VITA, la difficulté restait bloquée jusqu'à votre new game +.
- Pour cette sortie sur Playstation 4, le jeu a été entièrement traduit en français.
- Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.
- Une annexe est disponible pour vous guider pas à pas tout au long de vos deux parties jusqu'au platine ainsi que dans le trophée Légende d'Inaba.
Si vous avez déjà joué à Persona 3, 4 ou 5, vous partez avec un sacré avantage. En effet, vous avancerez en terre connue et vous prendrez très vite en main l'aventure. Si c'est votre première fois dans cet univers, ne prenez pas peur devant l'ampleur de la tâche à accomplir entre le platine et la gestion du calendrier in game. Ce guide va vous accompagner tout le long pour avancer sereinement.
Ensuite, notez que dans le paramétrage de la difficulté, il est possible d'activer les modes "nouveaux essais en combat" et "nouveaux essais dans les donjons". Si ces options sont actives, dès que votre personnage principal tombera au combat, le jeu vous proposera purement et simplement de ranimer tous les personnages K.O. tout en régénérant les PV et les PC de tout le monde. Vous ne pouvez donc pas perdre un combat. Avec ces options, la difficulté du platine viendra donc de l'organisation et de la gestion du jeu, pas des batailles.
Pour terminer, voici les différents trophées réclamant une surveillance rapprochée et comment nous allons nous organiser dans ce guide par rapport à eux :
- À réaliser sur la première partie :
- Risettiste acharné = Écoutez 250 répliques de navigation de Rise.
- Lecteur compulsif = Lisez tous les livres.
- La perfection au masculin = Maximisez tous vos attributs sociaux.
- Major de promo = Terminez premier de votre classe lors d'un examen.
- Collectionneur de cartes = Commencer à enregistrer des cartes compétences (cumulable sur plusieurs parties).
- Bon retour parmi nous et La vérité entre tes mains = Débloquez les deux donjons bonus et voir la vraie fin du jeu.
- À réaliser sur la new game + :
- Légende d'Inaba = Atteignez le rang des liens sociaux avec tous les personnages possibles.
- Catalogueur consciencieux = Complétez le Compendium.
- Collectionneur de cartes = Atteindre les 100 cartes de compétences (cumulable sur plusieurs parties).
- Le pouvoir de la vérité = Créez la Persona ultime (possible seulement en ayant vu la vraie fin du jeu).
- Épreuve de force = Battez le boss ultime du jeu (possible seulement en ayant vu la vraie fin du jeu puis en cherchant à la refaire en NG+).
Parlons tout de suite du trophée le plus ennuyeux de votre chasse : Risettiste acharné. Il est lié au personnage de Rise, que vous débloquez naturellement en allant au bout du troisième donjon du jeu. Son rôle à elle n'est pas de combattre directement comme le reste de votre équipe mais plutôt de soutenir depuis la réserve et de commenter les combats. C'est elle qui dira quels sont les malus subis par vos personnages, combien il y a des ennemis, s'il y a des renforts adverses, etc.
Il existe environ 400 répliques que peut prononcer Rise en combat ainsi que dans les donjons et le trophée Risettiste acharné réclame que vous en écoutiez 250 différentes. Seulement, il y a des phrases qui peuvent très facilement être manquées. Par exemple, elle ne dit certaines choses que si vous êtes trop bas en terme de niveaux pas rapport aux ennemis d'un donjon. Cela implique donc de ne pas trop farmer les combats et jouer en très facile peut du coup gêner : vous gagnez beaucoup plus de points d'expérience dans ce mode et donc vous prenez plus vite des niveaux. Heureusement, sur Playstation 4, vous pouvez personnaliser la difficulté et il est donc tout à fait possible de régler toutes les options en votre faveur (comme sur très facile) mais de demander à gagner moins de points d'expérience (comme en difficile).
Notez aussi que Rise ne prononce certaines répliques que si vos 7 personnages jouables reçoivent un malus. Cependant, si vous améliorez le rang de vos liens sociaux avec vos confidents combattants (par exemple pour avancer dans Légende d'Inaba), vos personnages se soigneront tout seuls, vous empêchant d'entendre les répliques de Rise. Vous devez aussi garder Rise au rang 1 en tant que confidente car certaines phrases de début de combat ne sont prononcées que si elle est justement de ce rang. Elles sont remplacées par d'autres tirades dès que Rise passe rang 2.
Bref, gardez en tête que vous ne devez pas augmenter les rangs sociaux des confidents se battant à vos côtés tant que vous n'avez pas débloqué Risettiste acharné ce qui rend ce trophée incompatible avec Légende d'Inaba. Rappelez-vous que Rise n'étant pas intégrée dans votre équipe avant la fin du troisième donjon, à savoir le 07/10, il faudra être patient.
Sachez que des personnages avec un rang de confident bas sont plus faibles au combat. Faire le trophée lié à Rise peut donc compliquer les combats en général si vous êtes du genre à jouer en difficulté élevée.
Maintenant, parlons de votre première partie. Comme nous remettons Légende d'Inaba pour la new game +, cela vous donne énormément de liberté dans le calendrier pour tout le reste des activités. Votre objectif pour commencer, c'est de monter au niveau 5 les attributs sociaux de votre héros. Il doit être au maximum en courage, éloquence, empathie, discipline et connaissance. Concentrez vous sur cet aspect du jeu, il est largement possible d'être au maximum dans les cinq attributs entre le mois d'août et de septembre. Notez qu'au passage, vous devez être au niveau 5 en connaissance si vous souhaitez être premier aux examens (c'est lié à Major de promo).
Surveillez aussi de près Lecteur compulsif. Vous devez lire tous les livres du jeu et si la grande majorité s'achète chez un marchand d'Inaba, quelques uns sont liés à des événements précis et peuvent être manqués. Par exemple, il y a 3 livres qui sont donnés par Kou et Daisuke, les confidents de la Force. Pour les avoir, vous devez accepter de traîner avec eux à des jours précis du calendrier. De plus, ces jours de rencontre peuvent ne jamais apparaître si vous êtes dans le club de basket du lycée ! Du coup, préférez rentrer dans le club de foot pour être sûr de ne pas les louper.
Il y a plusieurs autres trophées devant se faire à des moments précis mais afin de ne pas vous perdre, nous allons passer à une procédure pas à pas du calendrier. Via l'annexe, je vais vous noter quand effectuer chaque trophée. Sachez simplement que tant que vous n'augmentez pas les rangs des confidents combattants et que vous pensez à augmenter vos attributs sociaux, vous pouvez faire ce que vous voulez du temps libre de votre héros. Prenez aussi en compte qu'en prévision de la vraie fin du jeu, vous devez absolument monter au rang 10 votre relation avec Marie, la confidente de l'Éon.
Pense-bête :
- Montez au rang 10 votre relation avec Marie, la confidente de l'Éon, avant le 24 décembre 2011. C'est l'élément indispensable pour accéder au mois de janvier et de février, ainsi qu'aux deux donjons bonus et donc à la vraie fin.
- Tant que vous n'avez pas le trophée Risettiste acharné, laissez au rang 1 tous les confidents se battant à vos côtés (notez que Teddie augmentera automatiquement avec le scénario).
- Gardez longtemps Rise, la confidente de l'Amoureux, au rang 1. Il faut la passer au rang 2 que quand vous êtes sûr d'avoir ses répliques pouvant être manquées (toujours à cause de Risettiste acharné).
- Pour vous faciliter la récupération des livres liés à Lecteur compulsif, rejoignez le club de foot et surtout pas celui de basket. Ensuite acceptez toutes les invitations à sortir de Kou et Daisuke.
- Pensez régulièrement à lire les livres de votre inventaire et augmenter vos attributs sociaux.
- À partir de mi-juin, vous pouvez accéder au Café Chagall pour Coma caféique. Si vous ne savez pas quoi faire au cours d'une après-midi tout au long du jeu, allez boire un café là-bas en étant équipé d'une Persona avec une nouvelle carte de compétence. Vous avancerez petit à petit dans le trophée Collectionneur de cartes.
- Il y a des réponses précises à donner en décembre, exactement les 12/03, 12/04 et 12/05. Il faudra aussi faire très attention à ce vous répondez le 01/02 ainsi que le 03/20.
→ Suivez cette annexe afin d'être accompagné pas à pas dans votre chasse aux trophées.
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Et si vous souhaitez simplement une checklist en plus du pense-bête et sans avoir à consulter l'annexe :
- À faire dans la chambre de velours :
- Achat sur catalogue → Achetez une Persona dans le Compendium.
- Expert en fusions → Réalisez 50 fusions de Persona.
- Long-Nez peut se tromper → Déclenchez un accident de fusion.
- Expert en fusions spéciales → Utilisez 4 Personae ou plus pour réaliser une fusion spéciale.
- À réaliser dans les donjons en général :
- Faculté d'adaptation → Changez 5 fois la Persona de votre héros au cours d'un combat.
- Avantage Joueur 1 → Démarrez un combat en attaquant une ombre par derrière.
- Commandant de talent → Exécutez 50 assauts généraux.
- Fin tacticien → Touchez 100 fois les faiblesses des ennemis.
- Jeu de vilain → Battez un monstre de type "Main dorée".
- Plein les poches → Enclenchez 50 fois la loterie bonus.
- Un service pour Marie et Collectionneur de cartes → Au cours des loteries, préférez les cartes compétences pour les donner à Marie dans la chambre de velours. Il en faudra 100 en tout et cela se cumule sur vos parties en new game + si besoin.
- À effectuer quand les occasions se présentent durant le calendrier :
- Chef à plus d'un titre → Faites 5 bentôs parfaits.
- Fournisseur de vos désirs → Commandez 5 fois au télé-achat.
- La chance ! → Gagnez un prix au distributeur du quartier commerçant nord.
- Ça marche enfin ! → Utilisez le distributeur de capsule du quartier commerçant sud (un jour de pluie).
- À l'écoute de vos envies → Achetez des super croquettes un jour de pluie.
- Coma caféique → Allez au Café Chagall à Okina.
- Cinéphile accompli → Allez trois fois au cinéma à Okina.
- Grand frère s'inquiète → Allez voir Nanako à l'hôpital au moins trois fois fin novembre.
- Estomac de compétition → Finissez la super portion du restaurant Aiya lors d'un jour de pluie (il faut d'abord La perfection au masculin).
- Liste des trophées qui tomberont en terminant tous les donjons du jeu :
Comme vous avez fini le jeu une première fois, vous pouvez accéder au "Miracle Quiz" via le menu principal. Gagnez une partie de ce jeu à questions sur Persona 4 Golden pour espérer récupérer le trophée Le roi des quiz.
Avec le mode new game +, vous démarrez une nouvelle partie en conservant les aspects suivants :
- Tout l'or cumulé jusqu'à maintenant.
- Le niveau des caractéristiques sociales (courage, éloquence, empathie, discipline et connaissance).
- Les équipements débloqués chez le forgeron (mais il faut tout racheter).
- Votre avancée dans le Compendium et les Personae enregistrées mais vous perdrez toutes les Personae de votre inventaire.
- Les cartes de compétences enregistrées auprès de Marie (heureusement pour Collectionneur de cartes).
Grâce à votre première partie très complète, vous allez maintenant pouvoir vous consacrer sereinement au trophée Légende d'Inaba. Il faut que tous les confidents disponibles soit au rang 10 (vous aurez aussi Papillon social en cours de route) ! En vous concentrant exclusivement à vos relations dans cette seconde partie, il sera bien plus agréable de faire tomber ce trophée (Notez quelque part qu'Adachi, le confident du Bouffon, doit être rang 6 avant le 1er novembre). Si vous voulez être certain de ne rien louper dans les rangs, suivez le cheminement de l'annexe.
Cet aspect du jeu est de toute façon obligatoire afin de pouvoir fusionner toutes les Personae, en prévision de votre compendium à 100% (cf. Catalogueur mesuré et Catalogueur consciencieux). En effet, certaines Personae ne sont accessibles que si vous êtes rang 10 avec vos confidents.
Accessoirement, en effectuant les rangs 10, vous serez amené à devoir pêcher "le gardien de la mer" pour une quête. Cela vous fera gagner le trophée Le jeune homme et la mer.
Si vous avez la moindre après-midi non utilisée et que vous avez accès au Café Chagall de Okina, pensez à cumuler des cartes de compétences (voir Collectionneur de cartes).
Saviez-vous aussi qu'il y a un boss qui est caché aléatoirement dans les coffres du jeu ? Vous l'avez peut être déjà rencontré mais si ce n'est pas déjà le cas, consultez Le chasseur devient la proie. S'il est possible de provoquer sa rencontre, faites attention car c'est un boss de très haut niveau.
Comme vous avez déjà visionné la vraie fin, vous pouvez maintenant fusionner la Persona ultime et gagner Le pouvoir de la vérité. Notez qu'il faut être niveau 91.
Dans tout ça, il reste encore le trophée Épreuve de force. Si vous avez bien rempli toutes les conditions nécessaires à la rencontre de ce trophée, ce boss caché vous attendra au bout du Paradis le 20 mars. Avant de pourvoir bel et bien le rencontré, il faut :
- Avoir visionné la vraie fin dans une première partie.
- Être rang 10 avec Marie, la confidente de l'Éon, mais aussi avec Margaret, la confidente de l'Impératrice.
- Vaincre les boss secondaires de tous les donjons avant de finir Magatsu Inaba (le dédale de décembre).
- Se diriger encore une fois vers la vraie fin pour accéder au 20 mars. Après avoir reçu l'orbe des visions pour le scénario, retournez dans la chambre de velours pour parler seul à seul avec Margaret.
En remportant le combat contre ce terrible adversaire, vous aurez votre Persona 4 Golden platiné. J'espère que ce guide vous aura été d'une grande aide et surtout, que vous avez pu profiter pleinement du scénario. Le genre d'aventure marquante qui nous retourne le cerveau. Quoiqu'il soit, en attendant de se retrouver sur un autre jeu Persona ou Shin Megami Tensei, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
♪ Ne faites pas des allers-retours pour rien dans le monde de la télé. Cela vous fait automatiquement perdre une journée complète puisque vous y consacrerez une après-midi et que vous ne pourrez plus rien faire de votre soirée (votre personnage sera trop fatigué). Quitte à faire un donjon, autant aller au bout.
♪ Ne partez pas dans le monde de la télé sans avoir acheté des "Eva-D". Cela vous permet de quitter à volonté les donjons pour revenir dans le hub central afin de faire une pause (et vous régénérez en PC si vous êtes lié à Renard, le confident de l'Hermite).
♪ Dépensez votre argent pour avoir beaucoup d'objets infligeant des dégâts élémentaires à un ennemi ou sur les groupes d'adversaires. Vous pourrez toucher facilement les points faibles des Ombres et cela vous permet de débloquer plus facilement certaines phrases de Rise pour Risettiste acharné.
♪ Lors du choix des cartes après un combat, privilégiez toujours les compétences afin d'avancer sereinement dans Collectionneur de cartes. D'ailleurs, cherchez au maximum à faire des loteries bonus afin de débloquer Plein les poches mais surtout pour augmenter les occasions d'avoir des cartes compétences.
♪ Si vous avez une après-midi de libre, foncez au Café Chagall, toujours pour Collectionneur de cartes.
♪ Si techniquement il est possible d'organiser son planning pour faire tous les trophées en une seule partie (rang 10, attributs sociaux, phrases de Rise, etc), pensez bien que quoi qu'il arrive, Épreuve de force oblige à jouer deux parties entières. Alors si vous ne suivez pas cette ligne de conduite en faisant à votre sauce, axez votre façon de jouer pour ne pas vous compliquer la tâche.
♪ Sauvegardez régulièrement et sur plusieurs emplacements. Une erreur de choix peut se faire très vite, il serait dommage de devoir recommencer une partie simplement parce que vous avez mal répondu aux questions du mois de décembre par exemple.
♪ Pensez à aller voir le forgeron après un passage dans les donjons. C'est mieux de mettre régulièrement à jour votre équipement.
♪ Les meilleures armes et armures sont obtenues en récompense du combat contre la Faucheuse qu'il est possible de farmer (cf. Le chasseur devient la proie).
♪ Consultez chaque semaine le télé-achat de Tanaka via la télévision de votre chambre. Il vend régulièrement des articles intéressants, surtout du bon équipement.
♪ Variez les magies pouvant être utilisées par votre héros. Les autres combattants possédant chacun un type bien à eux, le plus pratique est que votre personnage principal puisse toucher un maximum de faiblesses. Par ailleurs, les compétences magiques pouvant augmenter la défense, l'attaque, etc. ou réduire ces mêmes statistiques chez les ennemis sont vraiment efficaces. Vers la fin du jeu, c'est même indispensable si vous souhaitez expédier les combats de boss.
♪ Conseil un peu bateau malgré le trophée Risettiste acharné : vous êtes dans un RPG. De ce fait, si le jeu vous résiste trop et que les batailles traînent en longueur, prenez le temps de faire du level up. Le jeu n'en sera que plus facile si vous de glaner de l'expérience, de l'argent et des objets.
♪ Le restaurant Aiya est un bon moyen d'augmenter vos attributs sociaux quand vous en savez pas quoi faire de votre journée ou de votre soirée.
♪ Faites les donjons dès qu'ils sont disponibles. Certains confidents ne sont pas accessibles si quelqu'un est dans le monde de la télé. La seule fois où vous devez prendre votre temps, c'est pour le donjon de décembre. En effet, vaincre le boss final de Persona 4 original mettra fin à l'année, qu'il reste des jours de libres ou non.
♪ Vous pouvez passer les scènes cinématiques en appuyant deux fois sur le pad de votre manette.
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Golden platiné
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Félicitations pour votre platine !
Un prince apparaît
Sauvez Yukiko Amagi.
Suivez cette annexe pour savoir quand et comment se débloque le donjon lié à ce trophée.
Un homme, un vrai
Sauvez Kanji Tatsumi.
Suivez cette annexe pour savoir quand et comment se débloque le donjon lié à ce trophée.
Fin du spectacle
Sauvez Rise Kujikawa.
Suivez cette annexe pour savoir quand et comment se débloque le donjon lié à ce trophée.
Game Over
Arrêtez Mitsuo Kubo.
Suivez cette annexe pour savoir quand et comment se débloque le donjon lié à ce trophée.
Labo hors service
Sauvez Naoto Shirogane.
Suivez cette annexe pour savoir quand et comment se débloque le donjon lié à ce trophée.
Le retour des anges
Sauvez Nanako Dojima.
Suivez cette annexe pour savoir quand et comment se débloque le donjon lié à ce trophée.
Percer le brouillard
Arrêtez Tohru Adachi.
Ce trophée "lié à l'histoire" est encore plus délicat que les autres puisqu'il y a des bonnes réponses à donner début décembre. En ne répondant pas correctement, vous pouvez atteindre une mauvaise et donc ne pas voir la suite de l'aventure.
12/03 : c'est le jour charnière qui vous donne accès soit aux mauvaises fins, soit au donjon Magatsu Inaba. Afin de ne pas vous spoiler en direct par mégarde si vous zyeutez ce guide, ouvrez le spoiler ci-dessous pour savoir quoi faire avec le scénario.
12/04 : vous êtes sur la bonne voie mais il reste encore des zones d'ombre dans l'esprit de vos héros. Il y a encore une bonne réponse à donner ce jour là.
12/05 : Il faut maintenant mener l'enquête. Discutez avec tous les PNJ possibles de la ville en épuisant toutes les possibilités de conversation. Quand ce sera, fait, vous vous retrouverez automatiquement au restaurant Aiya.
Bon retour parmi nous
Sauvez Marie.
- Montez au rang 10 votre relation avec Marie, la confidente de l'Éon, avant le 24 décembre.
- Répondez correctement aux questions du mois de décembre, en lien avec Percer le brouillard.
- Le 2 janvier 2012, vous ferez le tour de la ville pour souhaiter la bonne année. Passez par la chambre de velours et demandez à Margaret où Marie est partie. Quand on vous dira que la retrouver sera très dangereux, répondez "J'irai malgré le danger".
Le donjon suivra des règles spéciales et vous serez équipé par de l'armement particulièrement nul. À vous de faire des combats et de fouiller les coffres pour récupérer de quoi vous confronter au boss à la fin du dédale. À noter que cet adversaire sera insensible aux attaques physiques et absorbera tous les sorts élémentaires. Afin de lui faire des dégâts, il vous faudra utiliser des objets trouvés sur les monstres du donjon et qui permettront de rendre le boss temporairement sensible à une magie précise. Notez que les sorts "Annul. élément" de vos Personae sont aussi efficaces.
Suivez cette annexe si besoin pour faire ce trophée à la suite des autres liés à l'histoire.
La vérité entre tes mains
Battez Izanami.
Avant tout, il faut avoir sauvé Marie et donc remplir les conditions du trophée Bon retour parmi nous. Une fois que ce sera bon, le jeu vous propulsera à la date du 20 mars 2012.
Faites le tour de la ville afin de dire au revoir à tous les personnages avec qui vous êtes rang 10. Une fois que c'est bon, le jeu vous proposera automatiquement de rentrer chez vous : répondez non ! Partez alors une dernière fois à Junes et allez dans l'aire de restauration malgré le fait que le jeu vous dise que vous n'avez rien à y faire. Suite aux événements, allez discuter avec Dojima dans les berges des plaines inondées puis faites un détour dans la chambre de velours. La vérité sera alors révélée et vous aurez accès au véritable donjon final. Menez-le à bien pour ce dernier trophée lié au scénario et finir enfin l'aventure de Persona 4 Golden.
Suivez cette annexe si besoin pour faire ce trophée à la suite des autres liés à l'histoire.
Expert en fusions
Réalisez 50 fusions de Personae.
Vous pouvez réaliser des fusions depuis la chambre de velours. En visant le 100% du compendium via Catalogueur consciencieux, vous effectuerez bien plus que 50 fusions.
Expert en fusions spéciales
Utilisez 4 Personae ou plus pour réaliser une fusion spéciale.
Long-Nez peut se tromper
Déclenchez un accident de fusion.
Achat sur catalogue
Achetez une Persona dans le Compendium.
Collectionneur de cartes
Enregistrez 100 cartes de compétence.
Une fois que Marie vous sera présentée dans la chambre de velours au début du jeu, elle vous proposera plusieurs services dont l’enregistrement des cartes de compétences. Il s'agit d'une carte qui contient une technique que peut apprendre n’importe laquelle des Personae du héros principal et qui disparait après utilisation, comme un objet classique.
Pour récupérer une carte de compétence, vous avez deux solutions :
- Soit en récompense aléatoire d’un tirage de carte en fin de combat (cf. Plein les poches).
- Soit en allant au café Chagall dans la ville d’Okina (cf. Coma caféique).
Je vous conseille, tout au long de vos deux parties, d'aller régulièrement au café Chagall si vous avez une après-midi libre et que vous ne savez pas quoi en faire. Variez simplement la Persona vous accompagnant et faites attention à ne pas créer des cartes de compétences en doublon.
N'hésitez pas non plus à provoquer des loteries bonus en combat et, surtout, ne rechignez pas justement à combattre. Plus vous ferez de batailles, plus vous aurez de chance d'avoir des cartes.
En parlant de bataille, songez aussi au niveau général d'un donjon. Le château de Yukiko donnera forcément des cartes de compétence de bas niveau, là où vous aurez des cartes puissantes dans le dernier dédale du jeu.
Consultez les cartes vendues par Marie après votre enregistrement pour savoir où vous en êtes.
Faculté d'adaptation
Changez de Persona 5 fois au cours d'un combat.
Risettiste acharné
Écoutez 250 répliques de navigation de Rise.
Il est impossible de savoir où vous en êtes dans ce trophée. La seule façon de faire un suivi, c'est de noter quelque part toutes les phrases prononcées par Rise.
Rise se débloque naturellement en allant au bout du troisième donjon du jeu. Son rôle à elle n'est pas de combattre directement comme le reste de votre équipe mais plutôt de soutenir depuis la réserve et de commenter les combats. C'est elle qui indiquera quels sont les malus subits par vos personnages, combien il y a des ennemis, s'il y a des renforts adverses, etc.
Il existe environ 400 répliques que peut prononcer Rise en combat ainsi que dans les donjons. Ce qui vous laisse un peu de marge puisqu'il faut en entendre que 250. Seulement, il y a des phrases qui peuvent très facilement être manquées. Par exemple, elle ne prononcera certaines répliques que si vous êtes trop bas en terme de niveau pas rapport aux ennemis d'un donjon. Cela implique donc de ne pas trop farmer les combats et jouer en très facile peut alors être gênant : en effet, vous gagnez beaucoup plus de points d'expérience dans ce mode et donc vous prenez plus vite des niveaux. Heureusement, sur Playstation 4, vous pouvez personnaliser la difficulté. Il est donc tout à fait possible de régler toutes les options en votre faveur (comme sur très facile) mais de demander à gagner moins de points d'expérience (comme en difficile).
Notez aussi que Rise ne dit certaines phrases que si vos 7 personnages jouables reçoivent un malus (pensez du coup à jouer tous vos personnages). Cependant, si vous améliorez le rang de vos liens sociaux avec vos confidents combattants (par exemple pour avancer dans Légende d'Inaba), ils se soigneront tout seul, vous empêchant d'entendre ces fameuses répliques. Vous devez aussi garder Rise au rang 1 en tant que confidente. Certaines phrases en début de combat ne sont prononcées que si elle est justement de rang 1. Dès qu'elle passe rang 2, ces phrases seront remplacées par d'autres.
Bref, gardez en tête que vous ne devez pas augmenter les rangs sociaux des confidents se battant à vos côtés tant que vous n'avez pas débloqué ce trophée. Notez qu'en plus, vous ne pouvez démarrer véritablement ce trophée qu'une fois Rise dans votre équipe, soit à la fin du troisième donjon, c'est-à-dire à partir du 07/10. Il faudra être patient.
Petite astuce très importante : Vous pouvez forcer Rise à parler. Si vous effectuez des allers-retours entre l'action "analyser" sur les monstres et le retour au combat, elle se mettra toujours à dire quelque chose. Si par exemple le Héros est empoisonnée et qu'elle ne vous l'a pas annoncé, faites des allers-retours dans l'analyse, elle finira forcément par vous dire que le Héros ne va pas bien à cause du poison. C'est pratique surtout quand il se passe beaucoup de choses différentes en un seul tour.
Gros conseil : achetez des objets élémentaires en très grand nombre au magasin d'Inaba. Vous ferez seulement 50 de dégâts élémentaires sur vos ennemis, ce qui permettra de maîtriser le combat ainsi les faiblesses en général sans tuer instantanément vos adversaires si vous êtes trop fort.
Voici la très longue liste non exhaustive des phrases que peut prononcer Rise :
- Il y a 3 phrases si vous effectuez une ruée en actionnant . Une fois prononcées, ne touchez plus à cette touche. Accélérer les combats peut empêcher Rise de parler.
- 10 phrases si vous prenez l'avantage au combat. 2 phrases possibles par nombre d'ennemis au début du combat. Il y a des variantes à entendre si l'ennemi est plus fort que vous, au même niveau ou plus faible. Peut être manqué si Rise est au rang 2.
- 10 phrases en démarrant les combats normalement. 2 phrases possibles par nombre d'ennemis au début du combat. Il y a des variantes à entendre si l'ennemi est plus fort que vous, au même niveau ou plus faible. Peut être manqué si Rise est au rang 2.
- 10 phrases si c'est l'ennemi qui a l'avantage. 2 phrases possibles par nombre d'ennemis au début du combat. Il y a des variantes à entendre si l'ennemi est plus fort que vous, au même niveau ou plus faible. Peut être manqué si Rise est au rang 2.
- 10 phrases à entendre s'il y a des renforts ennemis. Cela signifie enclencher des combats dans les donjons quand il y a deux ombres proches l'une de l'autre. 2 phrases possibles par nombre d'ennemis au début du combat.
- 3 phrases différentes si un ennemi est invoqué au cours du combat.
- 3 phrases de présentation si l'ennemi est plus fort que vous.
- 5 phrases à écouter sur le nombre d'ennemi restant au cours du combat. Il y a d'autres phrases à entendre si l'ennemi est plus fort que vous, au même niveau ou plus faible.
- 5 phrases à entendre si vous tentez de fuir (+ une phrase spéciale si vous appuyez encore sur fuir alors que Rise cherche). Une phrase aussi si vous tentez de fuir alors que c'est normalement impossible (par exemple un boss).
- 5 phrases si l'ennemi fuit (en fonction du nombre d'adversaire restant après son départ).
- 2 phrases spéciales contre les Mains dorées.
- 4 Phrases si vous gagnez le combat avec le héros qui met le coup final.
- Plusieurs phrases uniques contre tous les boss du jeu (secondaires ou non. Par exemple il y a 5 phrases rien que pour Margaret et 7 pour le boss du donjon Paradis).
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour l'altération poison (d'une manière générale, les Mains Dorées dans chaque donjon inflige une altération ou deux à votre équipe).
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour l'altération rage.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour l'altération épuisement.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour l'altération silence.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour l'altération panique.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour l'altération étourdissement + 7 phrases si les personnages n'arrivent toujours pas à se lever.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour l'altération énervement.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour l'altération peur +6 phrases bonus si vos personnages fuient le combat à cause de la peur (le héros ne peut pas fuir à cause de ça).
- 7 phrases (une par personnage jouable) parce que la force a été baissée → le monstre dé aux étages 5 à 7 du donjon laboratoire secret inflige cette altération en même temps que les deux suivantes (défense et agilité).
- 7 phrases (une par personnage jouable) parce que la défense a été baissée.
- 7 phrases (une par personnage jouable) parce que l'agilité a été baissée.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour avoir fait des coups critiques à un ennemi.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous éliminez 1 adversaire alors qu'il reste un deuxième ennemi debout.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous touchez le point faible d'1 adversaire et sans le tuer alors qu'il reste un deuxième ennemi debout.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous éliminez 2 adversaires d'un seul coup alors qu'il reste un troisième ennemi debout.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous touchez le point faible de 2 adversaires d'un seul coup et sans les tuer alors qu'il reste un troisième ennemi debout.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous éliminez 3 adversaires d'un seul coup alors qu'il reste un quatrième ennemi debout.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous touchez le point faible de 3 adversaires d'un seul coup et sans les tuer alors qu'il reste un quatrième ennemi debout.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous éliminez 4 adversaires d'un seul coup alors qu'il reste un cinquième ennemi debout.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous touchez le point faible de 4 adversaires d'un seul coup et sans les tuer alors qu'il reste un cinquième ennemi debout.
- 28 phrases au début du combat avec Rise qui commente les faiblesses ou l'immunité des ennemis. Possible à écouter uniquement que si Rise est au rang 2 ou plus.
- Quelques phrases si vous frappez des ennemis déjà à terre.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour avoir esquivé une attaque.
- 7 phrases (une par personnage jouable) pour avoir raté une attaque tout en se vautrant par terre.
- 7 phrases (une par personnage jouable) quand votre santé est trop basse.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si l'ennemi touche la faiblesse de vos personnages.
- 7 phrases (une par personnage jouable) de plus si vous laissez vos personnages avec une santé basse sans les soigner.
- 7 phrases (une par personnage jouable) si vous êtes K.O.
La force du cosmos
Infligez plus de 999 points de dégâts en une attaque.
Commandant de talent
Exécutez 50 Assauts généraux.
Fin tacticien
Exploitez 100 fois les faiblesses de l'ennemi.
Plein les poches
Obtenez 50 fois la loterie bonus.
Certaines auront des bonus et d’autres des malus : en général, celles qui ont des malus vous donnent le droit de prendre plus de cartes. Pour obtenir une "Loterie bonus" vous devrez prendre l’intégralité des cartes proposées. Jonglez donc entre les cartes malus et bonus pour ne rien laisser.
Obtenir une loterie bonus vous donnera automatiquement un tirage de carte sans condition pour le prochain combat (tant que vous ne quittez pas le donjon).
Notez que faire des loteries bonus est un bon moyen d'obtenir des cartes compétences en vue de Collectionneur de cartes.
Jeu de vilain
Battez une Main dorée.
Les vaincre rapporte une énorme quantité d’expérience et elles sont une excellente source d'argent. Au début du jeu, cherchez simplement à les frapper avec les attaques physiques de base tout en espérant les tuer avant de les voir s'enfuir. Vers la fin du jeu, un sort Megidola ou Megidolaon réglera rapidement le problème. Les sorts spéciaux "attaques physiques" réclamant des PV au lieu de PC sont aussi efficaces.
Bien qu’elles apparaissent aléatoirement, vous en trouverez énormément durant le jeu. Si en vaincre une suffit pour ce trophée, n'hésitez pas à les chasser régulièrement pour facilement monter de niveau.
Épreuve de force
Battez Margaret.
Afin d'espérer combattre Margaret, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir visionné la vraie fin dans une première partie.
- Être rang 10 avec Marie, la confidente de l'Éon, mais aussi avec Margaret, la confidente de l'Impératrice.
- Vaincre les boss secondaires de tous les donjons avant de finir Magatsu Inaba (le dédale de décembre).
- Se diriger encore une fois vers la vraie fin pour accéder au 20 mars. Après avoir reçu l'orbe des visions pour le scénario, retournez dans la chambre de velours pour parler seul à seul avec Margaret.
Un boss qui s'affronte sur une bonne demi-heure. Un adversaire qui réduira à néant votre équipe en un tour de main, votre fierté avec, et qui dispose en plus d'un sort de soin surpuissant. Ajoutez à cela que Margaret doit être vaincue dans un nombre limité de tours, sinon elle vous atomisera avec un sort infligeant 9999 de dégâts.
Évidemment ceci était la description du combat en mode très facile. Cela reste très similaire dans les difficultés supérieures mais vous lui infligerez sensiblement moins de dégâts alors que les siens seront augmentés.
Si vous le souhaitez, vous trouverez dans le spoiler ci-dessous la liste de ses attaques :
- Siegfried, le tueur de dragon, utilise des attaques de type Feu. Il absorbe les dégâts de type Feu. Immunisé contre Lumière/Ténèbres.
- Loki, le dieu trompeur, utilise des attaques de type Glace. Il absorbe les dégâts de type Glace et dispose d'une esquive ahurissante. Ne pensez même pas à attaquer Margaret quand sa dernière Persona utilisé est Loki. Vous ne la toucherez jamais. Immunisé contre Lumière/Ténèbres.
- Oukuninushi, le dieu créateur de nations, utilise des attaques de type électrique. Il absorbe les dégâts de type électrique. Immunisé contre Lumière/Ténèbres.
- Cu-Chulainn, le héros celtique, utilise des attaques de type vent. Il absorbe les dégâts de type vent. Immunisé contre Lumière/Ténèbres.
- Oberon, le roi des fées, utilise la technique Charge Psychique. Il est immunisé contre tout type de dégâts.
- Ardha, le dieu androgyne, utilise la technique Megidolaon. Il divise par deux les dégâts reçus et est immunisé contre Lumière/Ténèbres.
- Helel, le séraphin disgracié, utilise la technique Morning Star. Il absorbe les dégâts de type électrique. Immunisé contre Lumière/Ténèbres.
- Ardha, il utilise à ce moment-là Diaharan qui restaure l'intégralité des PV de Margaret. "Normalement" il ne le fait qu'une fois par combat cependant, si vous êtes malchanceux, il peut le faire deux fois. Une fois le sort lancé, il n'absorbera que les dégâts de type électrique et il ne divisera plus par deux les dégâts de toute sorte. Toujours immunisé contre Lumière/Ténèbres.
- En dessous de 30% PV, Oberon utilisera la technique Charge physique. Il sera toujours immunisé contre n'importe quelle attaque.
- Une nouvelle Persona, Yoshitsune le grand général, fera son apparition et vous infligera la technique Hassou Tobi. Si votre équipe est toujours debout à ce moment là, soyez sûr qu'elle se fera décimer par l'enchaînement de huit attaques dont les dégâts sont multipliés par 2,5.
Vous pouvez tenter le combat avec une équipe complète, mais il y a de très grandes chances que Margaret vous enchaine sur 6 tours consécutifs (chaque faiblesse infligée à vos alliés lui rajoute 2 tours) et non seulement votre équipe serait réduite à néant, mais le 50ème tour se rapprocherait trop rapidement en plus de bouleverser son ordre d'attaque.
Pour ce combat, il n'y a que très peu de place aux miracles, ce n'est même pas la peine de présenter une équipe (Rise comprise) qui n'est pas au niveau 99, qui n'ont pas leur deuxième (voir troisième) transformation de Persona et qui n'ont pas leurs armes/armures ultimes (les armes ultimes s'obtiennent en farmant le faucheuse, (cf. Le chasseur devient la proie). La méthode la plus safe est d'effectuer le combat en solo avec les Personae et techniques suivantes :
Yoshitsune lv 99 Power Charge Hassou Tobi Invigorate 3 Absorb Wind Absorb Fire Absorb Ice Absorb Elec Enduring Soul | Trumpeter lv 99 Debilitate Heat Riser Spell Master Absorb Fire Absorb Elec Absorb Wind Absorb Physical Enduring Soul |
Avec les deux Enduring Soul, l'accessoire qui fait office de plume de phœnix, les deux réanimations de Rise (si elle est à un stade supérieur au lv 10 de son rang social) et l'absorption de toute sorte de dégâts (cela ne fonctionne pas contre les Megidolaon et Morning Star), vous devriez vous en sortir.
Le chasseur devient la proie
Battez la faucheuse.
La faucheuse est un adversaire surpuissant qui a 30% de chances d’apparaître tous les 22 coffres. Vous saurez si elle n'est pas loin quand vous entendrez des bruits de chaîne dans la musique de l'étage.
Heureusement, il est possible de la faire apparaître presqu'à coup sûr. Une fois que votre équipe à un niveau suffisamment haut et avec Rise pouvant détecter les trésors grâce à sa Persona, allez au 5ème étage du château de Yukiko puis utilisez un Eva-D de votre inventaire afin de ressortir puis de sauvegarder. Ensuite suivez les instructions suivantes:
- Entrez au premier étage et regardez la carte pour vous assurer qu'il y a 4 coffres Si ce n'est pas le bon nombre, rechargez votre sauvegarde.
- Ouvrez les 4 coffres aussi vite que possible (évitez les combats de préférence). Ensuite revenez à l’entrée et répétez cette opération 5 fois, ce qui vous fera un total d'ouverture de 20 coffres.
- Si entre temps vous entendez les chaînes de la faucheuse dans la musique, ouvrez un seul coffre et sortez.
- Ouvrez à nouveau pile 20 coffres sortez et sauvegardez.
- Maintenant retournez dans le château et foncez au 5ème étage sans rien ouvrir. À cet étage il y aura deux coffres : n’ouvrez surtout pas le plus proche mais plutôt celui qui est le plus éloigné. Notez que vous devriez entendre le son de chaines qui grincent après ça. Allez maintenant à l’autre coffre que vous avez esquivé et vous aurez une chance sur 3 de faire apparaître la faucheuse. Si c’est le cas, Rise vous alertera à deux reprises de ne pas ouvrir ce coffre. Si vous ne tombez pas sur votre adversaire, rechargez votre partie et revenez au 5ème étage pour tenter votre chance.
Estomac de compétition
Terminez le plat spécial d'Aiya.
Ce plat n'est proposé que pendant les jours de pluie en journée au restaurant Aiya, dans le quartier commerçant nord. Pour le terminer, vous devez avoir vos attributs sociaux au maximum (cf. La perfection au masculin
Lecteur compulsif
Lisez tous les livres.
Si la majorité des livres s'achète à la libraire du quartier commerçant sud, quelques-uns peuvent être manqués. Vous en avez d'ailleurs très exactement 4 qui, en répondant de la mauvaise manière à un personnage, vous passerons immédiatement sous le nez.
La librairie ajoutera du stock au fur et à mesure que la calendrier avance. Le tout dernier livre qu'elle pourra vous vendre sera proposé le 1er novembre.
Ensuite, il y a 3 livres qui sont donnés pas Kou et Daisuke, les confidents de la Force. Pour les récupérer, vous devez accepter de traîner avec eux à des jours précis du calendrier. De plus, ces jours de rencontre peuvent ne jamais apparaître si vous êtes dans le club de basket du lycée ! Du coup, préférez rentrer dans le club de foot pour être sûr de ne pas les louper. Si vous êtes dans le club de basket, il n'y aura pas d'invitations si vous êtes au rang 4, 5, 6 ou 10 de la Force. Dans le club de football, aucun problème lié au rang. Quoi qu'il en soit, il faudra accepter de sortir avec eux les jours suivants :
- 05/29 : Kou et Daisuke vous téléphonent pour passer l'après-midi avec vous. Vous devez impérativement accepter pour obtenir le livre "Détective sorcière". Au cours de l'après-midi, quand vos amis vous proposent de vous l'offrir, bien entendu, acceptez.
- 07/17 : bien entendu acceptez l'invitation par téléphone et quand Kou posera la question "Tu es fort en maths ?", répondez "Totalement allergique" pour gagner le livre "Poly-Land".
- 08/10 : acceptez l'invitation et quand Kou voudra vous donner le livre "La voie d'O-cha", dîtes oui.
Ensuite, vous devez sacrifier 8 après-midis et/ou soirées pour manger au restaurant Aiya. Après la huitième fois, le chef restaurateur vous offrira le livre "la voie des ramens".
Enfin, il ne restera plus que des livres accessibles via des quêtes proposées par le PNJ se tenant devant la librairie :
- À partir du 05/23 : la quête n°18 est disponible. Il veut une "graine de pêcher" que vous trouverez très régulièrement dans les coffres des donjons. En validant la quête, vous gagnerez le livre "La voie douce".
- À partir du 06/03 : la quête n°20 est disponible. Le PNJ vous parlera d'un chat à nourrir : ce dernier se promène à l'ouest de la route de la plaine inondable, seulement quand il ne pleut pas. Il faudra nourrir le chat avec du poisson que vous pouvez obtenir en pêchant. Retournez voir ensuite le PNJ pour clôturer la quête et gagner le livre "La voie du punk" (notez que si vous n'avez pas eu le temps de pêcher, le télé-achat de Tanaka vend de temps en temps du poisson).
- À partir du 07/03 : la quête n°34 est disponible. Il réclame cette fois 10 exemplaires d'un objet uniquement lâché par les mains de couleur rose que vous pouvez rencontrer aléatoirement dans le donjon de Kanji, entre les étages 5 et 8. C'est un monstre sacrément rare et il vous faudra donc de la patience. Le livre obtenu en récompense sera le "Guide des nuisibles".
- À partir du 08/09 : la quête n°40 est disponible. Il veut 3 exemplaires d'un objet uniquement lâché par des monstres du club de streap-tease, ceux en forme de croix tenant des balances. Vous n'en croiserez qu'aux étages n°9 et 10 du donjon. En validant la quête, vous obtiendrez un nouveau livre, "Les règles du picross".
- À partir du 09/26 : la quête n°45 est disponible. Cette fois, ce n'est qu'un test question-réponse sur les autres livres qu'il vous a offert, sachant que vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez si vous vous trompez. Répondre correctement vous donnera accès au dernier livre lié à une quête. Si nécessaire, les réponses aux questions sont : "Nom des médaillés de judo", "Comment vivre en punk", "2 pages par nuisible" et "Moi". En récompense, vous obtiendrez "À la découverte de soi".
Pour lire un livre, interagissez avec le canapé dans votre chambre.
Suivez cette annexe pour savoir quand obtenir les livres pas à pas avec les autres trophées.
Ça marche enfin !
Obtenez un objet au distributeur de capsules.
Devant le magasin d'objets du quartier commerçant sud, vous trouverez un distributeur de capsules cassé, juste à gauche de la porte d'entrée de la boutique. En fait, ce fameux distributeur ne fonctionne que s'il pleut. Sachez aussi que l'utiliser vous fera perdre l'après-midi ou la soirée. La récompense n'étant pas très intéressante, je vous conseille de sauvegarder avant le trophée, d'actionner le distributeur, puis de recharger votre partie afin de ne pas perdre du temps dans votre calendrier.
La chance !
Gagnez un prix au distributeur.
Tout au fond du quartier commerçant nord, il y a un distributeur de boisson utilisable 5 fois par semaine. À chaque fois que vous dépensez de l'argent dedans, une roulette se lance et vous pouvez aléatoirement gagner un prix. Si vous arrivez à remporter le pactole, vous débloquerez au passage votre trophée. Pour gagner du temps, sauvegarder votre partie, jouez 5 fois au distributeur et rechargez votre sauvegarde si le prix ne tombe pas.
Fournisseur de vos désirs
Achetez 5 articles aux Merveilles de Tanaka.
À partir de cette date, vous apprendrez l'existence du télé-achat de Tanaka. Chaque dimanche jusqu'à la fin du jeu, vous pouvez y faire une commande en interagissant avec la télé de votre chambre. Il faudra acheter 5 fois des objets de cette façon afin de débloquer votre trophée. Le jeu vous rappellera chaque semaine que vous n'avez pas encore réalisé une commande chez Tanaka.
À l'écoute de vos envies
Achetez une croquette spéciale chez Souzai Daigaku.
Chef à plus d'un titre
Préparez 5 bento parfaits.
De temps en temps dans le jeu, on vous informera le soir en rentrant à la maison que le frigo est plein. En interagissant avec ce dernier, vous pourrez passer la soirée à cuisiner. L'idée du trophée est de réussir parfaitement 5 fois votre bentô, sachant que vous avez une vingtaine d'occasions dans le calendrier. Voici à chaque fois ce qu'il faut répondre aux questions que vous vous posez en préparant le repas :
04/25 : Répondez "la quadriller au couteau"
05/12 : Répondez "Faire mijoter avec couvercle"
05/24 : Répondez "Fécule"
05/31 : Répondez "De la sauce soja"
06/12 : Répondez "Les réduire en purée"
06/29 : Répondez "Couper et voir si du jus en sort"
07/12 : Répondez "Extrait de vanille"
07/14 : Répondez "Fécule"
09/04 : Répondez "De la sauce soja et du mirin"
09/21 : Répondez "Beaucoup de lait"
09/26 : Répondez "Égoutter"
09/29 : Répondez "Farine, œuf, panko"
10/02 : Répondez "Mirin, sucre, saké"
10/25 : Répondez "Feu fort, loin du feu"
11/01 : Répondez "Mélanger et refroidir à la fois"
01/11 : Répondez "Huile d'olive"
01/16 : Répondez "Mayonnaise"
01/23 : Répondez "Ne pas bouillir, feu doux"
01/26 : Répondez "Verser tout le lait froid"
02/01 : Répondez "L'envelopper fermement"
Une amie particulière
Nouez une relation spéciale avec quelqu'un.
En somme, ce trophée vous réclame de nouer une relation intime avec l'une de vos camarades du lycée ou avec Marie. Consultez Légende d'Inaba pour savoir comment faire.
La perfection au masculin
Maximisez tous vos attributs sociaux.
Il y a 5 attributs sociaux : courage, éloquence, empathie, discipline et connaissance. Pour ce trophée, vous devrez tout monter au niveau 5. Avoir vos attributs sociaux au maximum est obligatoire pour obtenir Légende d'Inaba mais aussi Major de promo et Estomac de compétition.
Les possibilités d'augmenter tout ça sont très nombreuses, mais voici quelques exemples ci-dessous afin de vous accompagner. Notez que chaque activité ou presque vous fait passer une après-midi ou une soirée.
L'un des endroits les plus rentables en terme d'attributs sociaux est le restaurant Aiya. Allez-y régulièrement faire un tour et, en fonction du plat, vous obtiendrez une amélioration différente. La super portion des jours de pluie augmente même trois de vos statistiques ! Sachez aussi que plusieurs livres améliorent vos attributs une fois qu'ils sont lus.
Connaissance :
• Étudier à votre bureau dans votre chambre.
• Étudier dans la bibliothèque de l’école (l’effet est doublé durant les jours de pluie).
• Répondre correctement aux questions posées par les professeurs.
• Réviser avec vos amis avant les examens.
Courage :
• Travailler à l’hôpital (lien avec Sayoko).
• Manger de la nourriture dans le réfrigérateur quand il y en a.
• Battre les boss optionnels des donjons.
• Faire un tour en scooter.
Eloquence :
• Faire le job sur la traduction.
• Répondre correctement aux questions des professeurs.
• Participer au club de théâtre (club de Yumi).
• Lire les livres sur les travaux manuels (Office Work Manual, Easy Origami).
• Travailler en tant que tuteur (lien avec Shu).
Discipline :
• Travailler dans le pliage des enveloppes.
• Travailler au bar la nuit.
• Allez aux entraînements de basket ou de foot ainsi qu'à l'orchestre (club d'Ayane).
• Faire les quêtes optionnelles de fabrication de jouets.
Empathie :
• Fabriquer des origamis.
• Travailler à la garderie (lien avec Eri).
• Caresser le chat devant la maison des Dojima (si quête n°20 terminée).
Le pouvoir de la vérité
Créez Izanagi-no-Okami.
Si c'est bon, vous pourrez faire une fusion de 12 Personae précises dans la chambre de velours afin de créer Izanagi-no-Okami qui est tout simplement votre ombre la plus puissante du jeu (plus forte que Lucifer, c'est dire). Cependant, il faudra être niveau 91 pour pouvoir l'invoquer.
Catalogueur consciencieux
Achevez le Compendium.
Il y a 208 Personae à référencer, en sachant que Izanagi-no-Okami lié (voir Le pouvoir de la vérité) ne compte pas dans le compendium.
Inutile de vous soucier de ce trophée au cours de votre première partie. Pourquoi ? Parce que vous aurez besoin de beaucoup d'argent et surtout, il faut que tous vos confidents soient 10 et donc, débloquer Légende d'Inaba.
Une fois que ce sera fait, il vous suffit de jouer avec le système de fusion jusqu'à remplir le Compendium. Il est possible d'invoquer toutes les Personae déjà obtenues contre de l'argent, d'où l'importance d'être riche. Si vous avez besoin de quelques piécettes, l'idéal est de jouer en très facile et de partir à la chasse aux Mains dorées dans le dernier donjon du jeu.
Concernant l'aide à la fusion, je vous conseille d'utiliser cet incroyable calculateur en cliquant sur ce lien. Les noms sont en anglais mais cela change très peu de la version française. Vous pourrez y trouver toutes les fusions possibles avec chacune des Personae.
Notez que dans ce calculateur de fusion, il manquera seulement "Magastu-Izanagi". Il peut se fusionner qu'à la condition d'voir au rang 10 le confident du Bouffon (alias la Faim si vous avez vécu un événement unique scénarisé, mais ça ne change rien). L'une des fusions possibles est par exemple Shiki-Ouji + Surt + Alice.
Si dans votre compendium, les Personae que vous ne connaissez pas sont notifiées par des "??????", sachez qu'il y a quand même des fusions cachées référencées dans le calculateur. Pour terminer, il est bon de savoir que les Personae de vos compagnions (Yosuke, Chie, etc) ne comptent pas pour ce trophée. Inutile de les faire transformer en phase 3 au cours des mois bonus.
Si vous souhaitez juste comparer votre compendium afin de savoir où vous en êtes, vous pouvez regarder les images dans le spoiler ci-dessous.
Gravure de mode
Battez-vous en portant un costume.
Major de promo
Terminez premier de votre classe lors d'un examen.
Ici, vous devrez être le meilleur des étudiants en réussissant l'un des quatre examens de l'année. À chaque fois, cela dure sur plusieurs jours avec l'impossibilité de faire autre chose de vos journées. Vous aurez des questions précises où vous devrez répondre juste à chaque fois. Le dernier jour se fera automatiquement et calculera votre réussite en fonction de votre attribut social connaissance. Vous devrez obligatoirement être niveau 5, soit le maximum, afin d'être major de votre promo. Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces examens et vous pouvez consulter La perfection au masculin pour savoir comment développer votre savoir.
Les épreuves débutent précisément à ces dates : 05/09 ; 07/19 ; 10/14 ; 11/28 ; 02/06.
Date | Réponses à donner |
05/09 | → Surcompensation → 1 av. J.-C. |
05/10 | → Nombres mariés → Soseki Natsume |
05/11 | → Pythagore → Olympus Mons |
Date | Réponses à donner |
07/19 | → L'humeur d'un groupe → La poutre |
07/20 | → Symbole de la réponse 1 → Meiji |
07/21 | → Roi de cœur → Pascal |
07/22 | → La déclaration d'indépendance → Le Pis Pis |
Date | Réponses à donner |
10/14 | → Murder → Sur le bord droit |
10/15 | → 40 minutes → Tous les trois |
10/17 | → Ours noir et blanc → Goose |
10/18 | → La mathématicienne → Les bocaux en verre |
10/19 | → Automne → Une résine végétale |
Date | Réponses à donner |
11/28 | → Nourriture italienne → Réponse n°1 |
11/29 | → Keops → Atlas |
11/30 | → Réponse n°1 → Réponse n°1 |
12/01 | → Aucun pays → La séquence de Fibonacci |
12/02 | → Namib → Mochi |
Date | Réponses à donner |
02/06 | → Alpha et Bêta → Par les fiches de présence |
02/07 | → Toso → Ganglioneuralgie sphénopalatine |
02/08 | → De navets → Le lapin |
02/09 | → Blanches → Le sable du Sahara |
Le jeune homme et la mer
Attrapez le gardien de la mer.
Ce trophée est lié à la quête n°15 qui permet de débloquer le rang 10 auprès de Renard, le confident de l'Hermite. Consultez Légende d'Inaba pour savoir comment réussir.
Légende d'Inaba
Maximisez tous les liens sociaux.
Il y a 23 liens sociaux possibles et vous allez tous devoir les monter au rang 10. Au vu de la complexité de l'organisation sur une seule partie, il vaut mieux consacrer complètement votre new game + pour ce trophée. Déjà, vous connaîtrez bien le jeu et puis vous profiterez du fait que vos 5 attributs sociaux au niveau 5 (si vous avez effectué La perfection au masculin sur votre première partie). Cela vous permettra de choisir les meilleures réponses auprès de chaque confident du jeu. De plus, certains personnages n'acceptent de vous parler que si vous avez assez de courage ou d'éloquence par exemple.
Il est extrêmement important d'avoir toujours sur vous une Persona du même type que le confident avec qui vous voulez passer du temps. Par exemple, si vous voulez améliorer le rang de Marie, la confidente de l'Éon, allez la voir avec une Persona de type Éon. Il faut savoir que chaque confident possède une "jauge" invisible qui se rempli. Dès qu'elle est pleine, vous pouvez passer au rang suivant en sacrifiant du temps avec le confident. Cette "jauge" invisible se remplira plus vite si vous donnez les meilleures réponses aux questions de vos amis et si vous avez la bonne Persona dans votre équipe.
S'il n'y a pas de marche à suivre précise pour monter tout le monde rang 10, surtout que vous aurez beaucoup de liberté en new game + si vous avez pris en compte mes remarques de la ligne de conduite, je vous propose un cheminement complet via la grande annexe des trophées au jour le jour. Sachez que ce n'est absolument pas optimisé, qu'il est très certainement possible de faire mieux et plus vite, mais prenez aussi en compte que c'est la méthode que j'ai appliqué en direct, sans aucune aide extérieure, juste rang par rang avec les confidents à mon rythme sur la new game +. Je vous garantis donc le trophée en suivant mon cheminement.
De plus, au cours de votre new game +, il y a de fortes chances que vous finissiez par avoir des soirées de libre sans avoir de confident à aller voir. Dans ce cas là, faites un vœu dans le sanctuaire pour améliorer une relation de votre choix. Cela donne peu de points, mais c'est toujours mieux que rien.
Pour terminer, en maximisant correctement tous les liens sociaux, le trophée ne tombera que le 20 mars 2012, à la toute fin d'une partie complète, puisque votre tout dernier confident passe rang 10 à ce moment là. Vous l'aurez donc compris, éviter de rater une relation vers la fin du jeu, sinon vous serez bon pour une troisième partie.
Coma caféique
Buvez le café de chez Chagall.
Le café Chagall se situe dans la ville d'Okina. Afin d'y accéder, vous aurez tout d'abord besoin du scooter, accessible uniquement à partir du 06/09. À partir de cette date, vous pouvez vous entraîner à conduire avec le scooter devant la maison des Dojima. Afin de pouvoir atteindre Okina, vous allez devoir sacrifier trois après-midi en sélectionnant l'option "Conduire dans les environs". Ensuite, vous pourrez accéder à cette ville quand vous voulez.
Vous trouverez le café Chagall sur la gauche d'Okina (cette ville n'est représenté que par une seule et unique rue). Allez-y et chaque fois que vous le visiterez, vous débloquerez une nouvelle carte de compétence à la condition que votre Persona équipée ait une icône de carte de compétence à côté d'une capacité. Cela vous permettra de bien avancer dans Collectionneur de cartes quand vous ne savez pas quoi faire de vos après-midi.
Cinéphile accompli
Allez voir 3 films au 30 Frame.
Le cinéma 30 Frame se situe dans la ville d'Okina. Afin d'y accéder, vous aurez tout d'abord besoin du scooter, accessible uniquement à partir du 06/09. À partir de cette date, vous pouvez vous entraîner à conduire avec le scooter devant la maison des Dojima. Afin de pouvoir atteindre Okina, vous allez devoir sacrifier trois après-midi en sélectionnant l'option "Conduire dans les environs". Ensuite, vous pourrez accéder à cette ville quand vous voulez.
Le cinéma est sur la droit d'Okina (cette ville n'est représenté que par une seule et unique rue). Sacrifiez trois après-midi pour aller voir un film, seul ou avec des amis. Vous pouvez très bien aller voir trois fois le même film sans problème.
Chasseur d'insectes
Lancez votre filet avec un timing parfait.
À cette date précise, allez parler au garçon à l'entrée du sanctuaire dans le quartier commerçant (il est absent s'il pleut). Il vous dira qu'il a perdu son filet à insecte. Partez et revenez au sanctuaire une fois qu'il fera nuit. Vous y trouverez une femme habillée tout en blanc (pas tous les jours cependant). Parlez-lui et répondez "oui" à sa question. Elle vous donnera le filet à insecte.
Retournez voir l'enfant pour le lui rendre. Vous aurez alors votre propre filet en échange et vous pourrez capturer des insectes une fois par jour au niveau des arbres du sanctuaire. Hâtez-vous pour enclencher un mini-jeu où il faut appuyer au bon moment pour attraper plein d’insectes. Si vous faites un lancez avec un timing parfait, vous gagnerez le trophée.
Avantage Joueur 1
Commencez un combat avec l'avantage.
Grand frère s'inquiète
Allez voir Nanako 3 fois à l'hôpital.
Chaque après-midi entre ces deux dates, l'un de vos amis au lycée vous proposera d'aller voir Nanako à l'hôpital (Yosuke, Chie, Kanji, Rise, Naoto, Yukiko et Teddie) Bien entendu, acceptez et sacrifiez trois après-midis afin de passer du temps avec votre cousine.
Le roi des quiz
Remportez la finale du Miracle Quiz.
À la façon de "Question pour un Champion", vous allez répondre à différentes questions aléatoires sur Persona 4 Golden. Sachez que les sujets peuvent aborder tout et rien dans le jeu, que ce soit "Quel est l'animal représenté sur les portes du donjon Paradis ?", "Quel effet fait telle compétence ?" ou encore, "Combien de chaises il y a dans votre classe ?". À chaque question, il y aura 4 réponses possibles.
Le Miracle Quiz est divisé en 3 manches séparées comprenant 20 questions chacune. L'important n'est pas de répondre correctement à toutes les questions mais de seulement faire plus de points que les trois personnages joués par l'IA.
Étant donné qu'il y a énormément de questions et qu'elles sont proposées aléatoirement, vous ne pouvez que compter sur votre savoir du jeu et votre chance. L'IA n'étant pas très forte, le trophée ne devrait pas être problématique à faire tomber.
À noter que si vous appuyez sur le pad tactile de la manette, vous arrêterez immédiatement le quiz pour revenir au menu principal. Pratique si vous sentez que les choses sont mal engagées mais attention à ne pas l'actionner par mégarde alors que vous êtes en train de gagner. C'est retour direct au menu principal sans préavis ni confirmation.
Une manche gagnée est validée et il ne sera pas nécessaire de la refaire. Remportez les 3 manches et attendez la fin de discours de Teddie pour empocher le trophée. Cependant, si vous éteignez le jeu ou votre console, il faudra refaire les 3 manches.