Persona 3 Portable

ps4

1
5
5
25
17
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/01/2023
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

186 joueurs possèdent ce jeu
36 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 28 joueurs (15 %)

100% par : 28 joueurs (15 %)


Note des joueurs :
4/5 - 2 notes

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par SolisTrad le 15-02-2023 - Modifié le 12-03-2023

Introduction

Image

C'est à travers les aventures de Joker que le grand public a commencé à connaître la licence avec Persona 5. Cet opus est pourtant bien plus vieux et on peut dire sans trop s'avancer que le 3 est celui qui a ouvert le coeur des fans après deux premiers épisodes qui ont eu du mal à faire leur chemin à l'époque.
Initialement sorti dans nos vertes contrées européennes en 2008, Persona 3, premier du nom, était un RPG aux thèmes et au gameplay assez particuliers. Quelques mois plus tard d'ailleurs, une seconde version appelée Persona 3 FES faisait son apparition avec du contenu supplémentaire.

Il faudra attendre trois années de plus pour voir sortir une nouvelle version du jeu sur PSP qui aura droit au titre assez logique de Persona 3 Portable. Uniquement disponible en anglais cette nouvelle version introduisait une protagoniste féminine qui offrait une vision alternative à celle de base avec de nouveaux liens sociaux comparé à la version originale.

Puis, 15 ans... C'est le temps qu'il aura fallu patienter pour découvrir ce petit bijou en français. En se référant à la date de sortie européenne de la première version étant donné que le jeu était sorti en 2006 au Japon. Est-ce que l'attente valait le coup ? Le jeu risque t-il de souffrir de la comparaison avec son successeur ? Ce test devrait vous offrir quelques éléments de réponse je l'espère.
Contenu du jeu
Comme tout bon vieux RPG qui se respecte, Persona 3 Portable est un jeu purement hors ligne, au tour par tour, qui se jouera en solitaire de bout en bout de l'aventure.

Avant de vous lancer dans cette folle histoire, vous aurez le choix entre deux protagonistes : un jeune homme qui répond dans la version anime au nom de Yuki Makoto. Ainsi qu'une jeune fille qui se nomme Shiomi Kotone. Étant donné que la protagoniste féminine a été ajoutée spécialement à la sortie de la version portable, quelques changements ont été effectués au niveau des dialogues en plus d'ajout de personnages secondaires.

Une fois votre choix effectué, il faudra sélectionner la difficulté dans laquelle vous souhaiterez progresser. Rassurez-vous, il sera toujours possible d'en changer en fonction de vos envies et à tout moment. Cette difficulté a un impact sur de nombreux facteurs du jeu comme les PV et dégâts des ennemis ou la quantité d'expérience et d'argent gagnés après les combats.
Cela sera détaillé un peu plus loin dans ce test, mais les phases d'exploration et de combats ne seront disponibles qu'à certains moments et lorsque plusieurs conditions sont remplies.

Vos décisions effectuées, vous voilà à incarner un personnage qui se retrouve transféré au lycée Gekkoukan dans la ville portuaire d'Iwatodai. L'univers et la thématique volontairement sombres du jeu sont affichés d'entrée car alors que vous devez vous rendre dans le dortoir où vous allez loger pour l'année à venir, votre train prend du retard... à cause d'une personne qui se suicide en se jetant sur la voie.
Alors que vous parvenez enfin à finir votre trajet, vous découvrez une ville morte, sombre, pleine de cercueils qui inondent les rues. Le tout sous une lune menaçante et d'une couleur aux teintes verdâtres. Vous décidez cependant de poursuivre votre chemin et rencontrez un étrange garçon alors que vous poussez les portes du dortoir. Ce dernier vous fera signer un contrat avant de disparaître aussi mystérieusement qu'il était apparu.

Dans la seconde qui suit, les pensionnaires du dortoir viendront voir ce qui se passe et se présenteront brièvement à vous vu l'heure tardive. En allant se coucher, le joueur peut découvrir que le jeu fonctionne sur un système calendaire avec matinée/journée/soirée. Il vous faudra probablement un peu de temps pour prendre vos marques, mais en général vous aurez deux temps libres par jour. Le premier à la fin des cours et l'autre en soirée.

L'histoire débutera vraiment un soir de pleine lune alors qu'une Ombre attaque votre dortoir pendant que vous dormez à poings fermés. En cherchant à se mettre à l'abri avec l'aide de Yukari, une autre lycéenne qui vit au dortoir, votre personnage finit par être attaqué sur le toit.
Seul face à une créature dangereuse, le choix semble évident. Quitte à y rester, autant tenter sa chance et se battre. C'est ainsi que votre personnage fera apparaître sa Persona pour la première fois.
Par la suite vous découvrirez que chaque pensionnaire (à l'exception de l'homme qui supervise les lieux) possède une Persona qui peut se manifester durant l'Heure sombre, un phénomène paranormal encore inexpliqué qui intervient chaque jour à minuit. Le but du groupe que vous allez intégrer sera d'en apprendre plus sur ce phénomène et trouver un moyen de s'en débarrasser définitivement.

Pour se faire vous allez devoir débloquer d'autres Personae (pluriel de persona) plus puissantes tout en explorant l'étrange tour Tartare qui n'est autre que votre propre lycée qui change d'apparence une fois que l'heure sombre intervient.

Image
Figure emblématique de la licence Persona, on retrouve Igor, le résident de la chambre de velours. Ce personnage si singulier vous expliquera que l'année que vous allez vivre sera des plus mouvementée et que vous allez devoir tisser des liens avec plusieurs personnes au fil du temps. De plus, les passages dans cette pièce coupée de l'espace et du temps seront réguliers car ils vous permettront de faire fusionner vos Personae ou d'entreprendre des quêtes annexes.

Vos premiers contacts, et liens à développer, seront les pensionnaires du dortoir que vous apprendrez à connaître le long de l'histoire. Viendront dans la foulée les camarades de classe et des clubs que vous déciderez de rejoindre. Chaque personnage appartenant à un lien social distinct est d'ailleurs rattaché à un arcane majeur du jeu de tarot dont les noms de la version françaises sont logiquement tirés des Tarots de Marseille.
En plus de passer du temps avec vos contacts, il faudra choisir les bonnes réponses durant les phases de dialogue comme cela fonctionnerait dans tout dating sim qui se respecte. Plus les réponses plairont à votre interlocuteur/trice, plus vous aurez de chance de pouvoir accéder à l'échelon suivant de votre relation. Même les Personae pourront vous aider dans ce domaine car posséder une Persona du même Arcane que votre contact vous fera gagner encore plus de points durant les dialogues.

Les choses fonctionnant dans les deux sens, le fait de développer une relation renforce la puissance de l'Arcane auprès d'Igor lors de la fusion de Personae en lui procurant un bonus d'EXP. Vous ferez donc d'une pierre deux coups en vous rapprochant un maximum de vos nouveaux amis.

Image
Le jeu ayant été pensé pour la PSP à sa sortie, les déplacements de votre personnage dans les décors ont été supprimés pour laisser place à un curseur. L'idée était d'alléger le jeu au maximum pour éviter les chargements ou ralentissements inutiles qu'il y aurait pu y avoir sur la console qui n'était pas forcément à la hauteur d'une console de salon. Il était par contre impossible de reproduire le même schéma pour la progression dans Tartare, c'est pourquoi vous aurez le contrôle total de votre personnage pour vous y déplacer et démarrer des combats avec les ombres.

Comme cité précédemment, chaque action devra être effectuée avec précaution car passer du temps avec un contact, travailler, étudier ou visiter Tartare vous fera progresser dans le temps. L’organisation sera la clef de votre réussite car les loisirs et les disponibilités de vos contacts dépendront des jours de la semaine et des moments de la journée. Un personnage pourrait, par exemple, n'être disponible que les lundi, mercredi et vendredi après les cours. Vous aurez donc besoin d'anticiper qui contacter et à quel moment, tout en vous assurant que vous pourrez approfondir votre relation en interagissant avec lui/elle.

Mais ce ne sera pas tout, étant donné que vous aurez à visiter Tartare pour débloquer plus de Personae avec l'Arcane qui vous intéresse. C'est là que la difficulté choisie en début de partie entre en jeu, car en mode débutant vous ne serez pas affecté par la fatigue en cours d'exploration. Car en difficulté élevée, toute votre progression peut vite déraper si vos personnages se fatiguent et décident de vous abandonner durant votre visite dans Tartare.
D'ailleurs, profiter du système de tirage de cartes qui apparaît de manière aléatoire en fin de combat peut vous permettre de vous faciliter la vie en gagnant de l'EXP, de l'argent, une arme, de soigner votre groupe... ou d'obtenir une Persona. Des bonus qui deviendront de plus en plus consistants au fil de votre ascension.

Parvenir au sommet de Tartare ne sera pas de tout repos. Cette immense et mystérieuse tour est divisée en 6 sections aux décors différents pour un total de 264 étages. En y entrant (et ce à chaque passage), vous aurez la possibilité de visiter la tour seul ou par groupe de quatre en demandant à 3 camarades de vous rejoindre. Les aller-retours seront fréquents au sein de cette pièce car elle vous permettra de vous soigner contre de l'argent, de sauvegarder votre progression, ainsi que d'accéder à la chambre de velours pour changer de Persona ou d'en faire fusionner d'autres. Idem pour les coéquipiers d'ailleurs. Il vous faudra revenir à la base de la tour pour refaire votre groupe en cas de besoin vu que seuls les membres de votre équipe gagnent de l'expérience.
Durant votre avancée dans les étages, vous trouverez des téléporteurs fixes à chaque étage possédant un mini-boss que vous devrez alors activer. Un moyen sûr et efficace de vous déplacer en toute sécurité sur le long terme dans le cas où vous chercheriez à revenir en arrière pour gagner de l'expérience, de l'argent ou des objets étant donné que les étages sont générés aléatoirement en dehors de ceux des mini-boss. Donc refaire deux fois le même étage pourra vous offrir plus de récompenses... ou de dangers en fonction de votre chance.

Chaque section de la tour se débloquera après avoir vaincu un boss qui apparaîtra les soirs de pleine lune. Dont un décompte sera affiché sur votre écran chaque jour afin de vous laisser le temps de vous préparer. Un concept banal mais qui empêche d'avancer trop rapidement tout en poussant le joueur à devoir, là encore, adapter ses activités en fonction du calendrier.

Les combats, eux, sont assez simples à maîtriser une fois que vous y êtes habitués. Avant toute chose, il faut faire attention aux ombres qui se promènent librement dans Tartare en sachant qu'il faudra un contact direct entre votre personnage et elles pour déclencher un combat. Une fois lancé, vous vous retrouverez face à un ou plusieurs adversaires pour un combat au tour par tour dans lequel vous donnerez vos ordres à chaque personnage avant de valider vos actions. D'ailleurs, une fois le premier tour passé, vous saurez quand le ou les adversaires passeront à l'attaque, ce qui vous aidera à mieux prévoir chaque mouvement.

L'idée est de chercher les points faibles de vos ennemis (élément magique ou type d'attaque physique) pour les faire tomber au sol après un coup critique et de les attaquer avec votre groupe entier pour faire un maximum de dégâts.
Un peu à l'image d'un jeu à la pokémon, votre protagoniste peut changer de Persona à chaque tour. Donc si jamais vous vous retrouvez face à deux groupes de deux ennemis dont le premier est faible face au feu et le second face au vent, il suffira d'attaquer chaque cible à tour de rôle en changeant de Persona.
Cette polyvalence sera essentielle pour votre survie vu que vous pourrez assumer plusieurs rôles en cours de combat et, ainsi, composer le groupe de votre choix selon vos préférences.



Parce que bon... Ce n'est pas facile d'être un lycéen tout en sauvant les vies des habitants d'une ville entière.
Aspect technique du jeu
Commençons par un petit rappel : Persona 3 est sorti originellement en 2006 au Japon avant de débarquer courant 2008 en Europe. Donc aussi remastérisé que peut l'être un jeu, il ne faut pas s'attendre à des miracles d'un point de vue graphismes. Même lors de sa sortie sur PSP, le jeu était plus un portage qu'un remake malgré l'ajout d'une protagoniste et des changements annexes.

Les textures un poil polygones sont lisses et bien colorées dans l'absolu. De toute façon les Persona sont plus connus pour leurs univers sombres, leurs scénarios qui poussent à la réflexion et leurs interfaces décalées plus que pour la qualité de leurs graphismes comme on pourrait l'attendre d'un Final Fantasy. Et pourtant cela était déjà très beau pour l'époque, que cela soit les décors de la ville ou ceux de Tartare qui se veulent glauques et sombres sans tomber dans l'excès. La manière dont chaque élément de décor a été travaillé et pesé se voit clairement et permet de profiter au maximum de cette expérience unique.

Image
Le succès de la licence Persona est indissociable au nom de Katsura Hashino qui a tant contribué à celui-ci. Mais si un autre nom revient régulièrement dans les bouches des fans et autres amateurs de cet univers si particulier c'est celui de Shoji Meguro. C'est d'ailleurs Persona 3 qui aura permis à sa carrière de décoller réellement grâce à ses choix assez osés pour un RPG.
Accompagné de la chanteuse Yumi Kawamura et du rappeur Lotus Juice, la bande originale du titre est devenue un véritable phénomène car celle-ci s'est vendue avec succès dans le monde entier. Entre pop et rap, le jeu bénéficie de chansons de qualité et pas seulement de simples musiques de fond comme cela est généralement le cas dans les jeux vidéo.

Que l'on se retrouve à l'école, dans les rues d'Iwatodai ou en plein combat dans Tartare, il est quasiment impossible de ne pas se laisser entraîner par les rythmes presque envoutants qui sont diffusés dans nos oreilles.

D'ailleurs, la protagoniste qui a rejoint l'aventure dans la version portable a également droit à ses propres musiques pour les combats ou durant son passage au lycée. Des musiques un poil plus colorées mais qui n'en restent pas moins de qualité.

Plébiscité par les fans du monde entier pour la qualité des doublages de ses version anglophones à l'époque, le jeu a droit cette fois aux doublages originaux. Ce qui devrait satisfaire les goûts des puristes qui préfèrent les voix japonaises qui sont de qualité.
Il faut savoir qu'en dehors du protagoniste, tous les dialogues du jeu sont doublés. Bon, exceptés ceux de PNJ qui ont une réplique ou deux, bien évidemment.
La localisation française, elle, se contentera de vous offrir la traduction colossale des dialogues et menus pour la toute première fois car le jeu n'était jusqu'ici disponible qu'en anglais.

Image
Avant d'aller plus loin, il faut savoir que la localisation française est plus que correcte dans l'ensemble et la suite de ce paragraphe pourrait très probablement passer pour du chipotage. Sans mentir, je pense que c'est le côté fanboy qui est en moi qui parle.

Comme cela l'a été indiqué à plusieurs reprises déjà, il est possible de choisir entre le protagoniste de départ et la jeune femme qui a rejoint l'aventure sur cette version du jeu. Il est donc logique, vu que l'on parlera directement à votre personnage, que plusieurs échanges soient revus pour s'adapter au féminin. Le problème est que certains fichiers ont dû être partagés entre les deux scénarios vu qu'il est possible que le protagoniste de base parle au féminin certaines fois.

Un autre cas de figure étrange reste celui du vous/tu d'une phrase à une autre sans aucune raison car le même dialogue a probablement été traduit par des personnes différentes qui n'avaient clairement pas les même consignes. Là encore, ce ne sont que de petits détails et ce genre de chose n'intervient que très rarement sur la masse gigantesque de texte qu'il a fallu traduire.

Mais ce qui dérange le plus ce sont les réponses qui passent du wesh-wesh au membre distingué de la haute société. Il y a clairement un manque de coordination à certains moments. Et en restant dans le domaine des réponses/choix de dialogues, certaines réponses qui devaient être identiques pour les deux personnages ont été modifiées.

Et pour finir nous avons les erreurs de traduction flagrante qui poussent à se demander si la traduction a été effectuée par des français. Les exemples les plus évidents sont la traduction de Fearless (intrépide) par peur, Fuite par courir. Le pire restant le club d'athlétisme qui est traduit de manière brutale en Endurance. Ce qui donne des répliques assez loufoques par moments.


Outre ces menus détails, le jeu est dans l'ensemble solide et aussi bien ficelé que sa version originale. Pas de freeze, pas de ralentissement, pas de problème de sauvegarde. Tout fonctionne à merveille et c'est un tel régal en 2023.
Plaisir à jouer et à rejouer
Disons les choses toute de suite, les Persona tiennent plus du jeu de niche que du jeu grand public. Déjà parce que sa durée de vie peut s'avérer très longue en temps normal, mais aussi parce qu'il a un petit côté visual novel qui fait que vous allez lire des tas de texte. Histoire de donner un ordre d'idée, il m'a fallu environ 25 heures pour finir le jeu en passant tous les textes et en n'effectuant aucun farm pour l'exp, l'argent ou les Personae. Il ne serait donc pas farfelu de compter plus du double d'heures pour profiter pleinement du titre. En particulier si vous êtes du genre à faire des tests ici et là pour les relations ou les fusions de Personae.
Avec l'ajout de la protagoniste, les scénaristes ont eu la bonne idée de modifier certains liens sociaux. Comprenez par là que certains arcanes ne seront pas liés aux même personnages qu'avec le protagoniste masculin et que vous pourrez ainsi découvrir certains personnages et en apprendre plus sur d'autres qui étaient moins mis en avant sur la version de base.

Fort heureusement, Persona 3 Portable vous offre la possibilité de changer de personnage à la fin de votre aventure à travers un système de New Game + dans lequel vous pourrez conserver plusieurs choses comme le niveau de base et les statistiques de votre protagoniste et ce, même si vous passez du garçon à la fille, ou l'inverse. En plus de votre argent et des objets de vos personnages (armes, armures et accessoires). Un énorme gain de temps donc pour repartir sur de bonnes bases sans se retrouver à devoir cravacher lors de votre future ascension de Tartare.

Mais ce n'est pas tout, car vous aurez la possibilité également de combattre à nouveau les anciens boss en version plus puissantes en plus d'une version alternative de Tartare appelée Monade pour parvenir à atteindre le niveau maximal et débloquer les Personae les plus puissantes du jeu. Mais pour cela il faudra remplir quelques petites conditions cachées.

Outre les boss à affronter de nouveau, Persona 3 Portable a son lot de boss annexes qui vous feront suer du slip plus d'une fois. Déjà La Mort ! Ouep, rien que ça. La célèbre faucheuse sera la première à venir vous donner du fil à retordre au sein de Tartare si vous traînez un peu trop à certains endroits.
Cependant elle fera figure de bisounours face à l'acolyte d'Igor ou de Margareth qui feront offices de véritables challenges après avoir battu le boss de fin une première fois. Ce qui en font des raisons de plus de vous relancer dans l'aventure.
Chasse aux trophées
Prévoyez facilement une centaine d'heures pour venir à bout du (Platine) car vous aurez nécessairement besoin de finir le jeu avec les deux protagonistes comme le demandera le trophée (Or) Paire de jokers. Après, tout dépendra de la lecture ou non de chaque texte du jeu car le fait de les sauter vous fera gagner facilement plusieurs dizaines d'heures.

La difficulté d'obtention des trophées se veut assez faible dans l'ensemble car aucun d'eux ne vous demandera de jouer dans un mode particulier. Vous aurez donc tout le loisir de mettre le jeu en débutant et de rouler sur vos adversaires tout en empochant plus d'expérience au passage.
Après... Vaincre l'assistant(e) d'Igor pour (Or) Un niveau au-dessus pourrait s'avérer un poil plus compliqué. Mais le combat le plus éprouvant serait bien celui face à Margareth qui tient bien son nom vu qu'il s'agira bel et bien d'une (Or) Épreuve de force.

Outre ces deux trophées, les autres vous demanderont surtout un certain temps. Parce que développer tous les liens sociaux d' (Argent) Un pour tous et remplir le Compendium en totalité pour devenir un (Or) Libraire rigoureux seront clairement les plus chronophages.

Une fois encore, le fait de pouvoir modifier la difficulté du titre selon vos envies est un cadeau du ciel car vous n'aurez pas à passer autant de temps à farmer l'argent pour racheter vos Personae que si vous deviez rester dans une difficulté élevée.
Conclusion
En dépit des nombreuses années qui ont passées, Persona 3 Portable garde tout son éclat et ses points forts n'ont pas pris la moindre ride. Alors bien sûr, on est loin de la beauté du 5. Surtout que dans la version portable on ne contrôle pas vraiment les déplacements de notre personnage dans l'environnement en dehors de Tartare.

Cependant le jeu est porté par un univers parfois froid et glauque dans lequel se trouve une étincelle : votre petit groupe de justiciers de l'ombre, qui feront tout pour sauver leurs prochains sans que personne n'en sache rien. En seulement quelques mois, plusieurs d'entre eux verront leur vie chamboulée et devront grandir à une vitesse folle car le destin ne leur en laissera pas le choix.
En plus d'un système de jeu solide et parfaitement huilé avec la gestion du calendrier et le système de combat classique qui utilise la mécanique des Persona comme de Pokémon, le jeu est propulsé par une écriture profonde et poignante et une bande originale qui vous filera la chair de poule par moments.

Je lui retire cependant un petit point pour la localisation hasardeuse par principe. Bien que cela ne soit pas dommageable sur la globalité, fournir une traduction de grande qualité à un jeu de cette envergure était la moindre des choses. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Si vous êtes fan de RPG, que vous avez découvert et aimé la licence grâce à la sortie de Persona 5 sur les consoles de dernière génération, je ne saurais que trop vous pousser à venir acheter le jeu pour vivre cette expérience si particulière.
J'ai aimé
  • Une localisation française, enfin...
  • Un bande son qui shake ton booty.
  • Un univers mature à souhait.
  • Des personnages poignants.
  • Des dizaines d'heures de jeu.
Je n'ai pas aimé
  • ... malgré ses défauts.
  • Un platine chronophage.
  • Un bestiaire un poil redondant.
17
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, À un public averti

SolisTrad (Solis_Trad)

96
685
1960
7792