Premier objectif : appuyer sur
pour se rendre dans la Tour de Contrôle depuis l’écran titre. Ce sera le hub central, le QG, vous donnant accès aux options, aux badges (trophées), mais surtout aux missions. Car si vous pensez qu’une histoire anime
"La Pat’ Patrouille part en mission", c'est raté… Une première mission, justement, à la difficulté très faible vous attend, et 15 autres sont à débloquer progressivement. Vous n’aurez absolument rien d’autre à vous mettre sous la dent, et c’est bien là, outre l’aspect technique (on y reviendra plus tard), où le bât blesse : un contenu chiche.
On pourrait toutefois recontextualiser et se dire que de toute façon, la cible y trouvera à grignoter. La cible ? Les tout-petits, bien sûr ! Et c’est déjà acquis : recommencer le même niveau vingt ou trente fois ne sera jamais un souci ; et des niveaux, vous en avez 16 ! Le Graal ! Qui ne se souvient pas, étant enfant, avoir regardé le même dessin animé, encore et encore, sans la moindre lassitude ? Tout mauvais esprit à part,
ces 16 missions sont largement suffisantes pour contenter les bambins, rassurez-vous. D’autant que les personnages à incarner sauront briser la monotonie, si tant est qu’elle s'installe…
Marcus,
Ruben,
Chase,
Rocky,
Zuma,
Stella,
Everest et
Tracker sont bien de la partie ! Vous pourrez jouer alternativement les chiots, avec chacun ses spécialités et ses mini-jeux.
Les missions s’articulent de la façon suivante : un chiot parcourt la moitié du stage et sera confronté à des tâches, allant de la simple manipulation de corde (appuyer sur
et maintenir
) au casse-tête type puzzle (difficulté très basique), avant qu’un deuxième chiot prenne le relais pour la fin du stage. Vous aurez également des choix d’action à réaliser, parmi trois, qui mettent à profit les célèbres capacités des sauveteurs sur pattes (utiliser le filet de
Chase, façonner un pont avec les outils de
Rocky…) ou appeler un collègue canin pour qu'il vienne dégager le passage quand cela est nécessaire (à noter qu'il s'agit là d'une cinématique et non d'une action coopérative, le jeu étant 100% solo).
Zuma et
Stella, quant à eux, proposeront des instants de progression uniques :
Zuma nagera sous l’eau quand
Stella slalomera entre les nuages, dans les cieux. Une variation de gameplay appréciable.
Pour réaliser ces missions, vous serez en permanence (et c’est peu de le dire) guidé par le chef de la bande,
Ryder, via sa fameuse tablette. Le garçon indiquera ce que vous devez faire, et fournira explications, indices et consignes au besoin.
Là aussi, on ressent que la cible est clairement le joueur débutant en bas âge. D’autant que le masque de collision (zone autour du personnage qui permet l’interaction avec un élément) est très large, ce qui donne la possibilité au joueur d’attraper les friandises avec une grande facilité. Accessibilité, on vous dit !