Pat' Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

ps4

1
4
18
8
16
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/11/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

24 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 12 joueurs (50 %)

100% par : 12 joueurs (50 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par dregs le 16-11-2020 - Modifié le 16-11-2020

Introduction

Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la Grande Vallée est un jeu sur le dessin animé du même nom sorti le 6 Novembre 2020. Édité par Outright Games et distribué par Bandai Namco il ne s'agit pas là du premier coup d’essai pour cette licence.
En tant que bon père de famille souhaitant faire plaisir à sa petite et dans le but d’être le plus objectif possible, il a bien fallu que je fasse une mise à niveau lorsque les Chase, Stella ou encore Marcus et Ryder ont fusé dans la pièce. Et c’est après une formation flash éclair des plus enfantines que me voilà au point pour la rédaction de ces quelques lignes.

Contenu du jeu

Parfait ! Pat’ Patrouille en avant.


Dès nos premiers pas sur l’écran d’accueil, nous prenons rapidement la mesure de ce que Pat’ Patrouille peut nous proposer.

L’histoire principale, découpée en plusieurs missions que vous débloquerez après être venu au bout de la précédente, se compose de 7 niveaux où vous incarnerez 2 des héros soigneusement sélectionnés par ce cher Ryder en fonction de la mission à réaliser. Il est à noter que chaque mission est indépendante et qu'il n'y a pas de relation particulière entre celles-ci, en bref il n'y a pas d'histoire a proprement parler, mais des missions à réaliser. De temps à autre et en fonction des contraintes que vous rencontrerez dans le niveau, d’autres protagonistes pourront intervenir afin de vous dépatouiller (sans mauvais jeu de mot). Bien évidement vous avez aussi bien la possibilité de jouer en solo qu’à deux joueurs où chacun aura son personnage attitré. Chaque personnage ayant un domaine de prédilection, il vous faudra utiliser les pouvoirs de pistage, casser des blocs, éteindre un feu… afin de récolter l’ensemble des friandises éparpillées dans les niveaux.

Au gré de votre aventure et en fonction des niveaux que vous aurez terminé et des friandises récupérées, vous débloquerez des accès à des mini-jeux. Au total de 7, il vous faudra atteindre différents objectifs comme sauver des personnages ou mener des enquêtes pour continuer dans votre chasse aux croquettes. A vous de réaliser un parcours dans le temps imparti, de récupérer tous les objets avant la fin du chrono, réaliser le parcours volant ou sous la mer … Vous avez également la possibilité d’affronter vos amis ou famille dans des épreuves de saut à la corde et de tenter de battre vos propres records ou ceux des membres de la famille.

En dehors de cela, terminer le jeu à 100% vous permettra d’obtenir des cartes de personnages, de lieux ou d’animaux. Ciblant clairement les plus jeunes, notamment les afficionados du dessin animé, on pourrait simplement regretter la durée de vie plutôt faible du mode histoire d’autant plus lorsque l’on voit avec quel engouement nos chers minots peuvent se plonger dans cet opus.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Les météorites ça en met plein la vue.


Quand on décide de réaliser un jeu tiré d’une adaptation du dessin animé du même nom, il est impératif que celle-ci soit conforme pour une parfaite réussite. Là-dessus les développeurs ont réalisé un très beau travail tant le jeu est lisse et semble être tout droit tiré de l’œuvre d’origine. En effet, les jeux de couleurs, de lumières, associés à la représentation au poil de nos héros nous plongent à la perfection dans l’œuvre d’origine pour un rendu fidèle.

Au niveau du son, rien de bien mirobolant, les musiques de fond et bruitages passeront presque inaperçu. Oui mais voilà, l’opus utilise la voix de Ryder le chef de « meute » et donneur d’ordre pour lire tous les noms des différents menus, niveaux, mais aussi et surtout pour nous conseiller et nous indiquer les actions à effectuer tout au long de notre aventure. Cela peut paraître dérisoire et insignifiant pour les adultes que nous sommes, mais devient grandiose et bien pensé pour les jeunes pousses qui se retrouveront aux commandes des chiots. Et oui, la plupart étant tout juste en âge de lire, cela permet une autonomie bienveillante quant au bon déroulement de leur immersion.

Enfin, la partie gameplay est tout aussi bien pensée pour les plus jeunes, rien de bien compliqué, en dehors du joystick (L3) pour déplacer le personnage, (croix) pour sauter et (triangle) pour effectuer des actions particulières, les autres touches seront des QTE qui vous seront indiqués à l’écran. N’oublions pas les touches (L1) ou (R1) qui serviront à passer d’un personnage à l’autre si vous décidez de jouer en mode solo.
Note : 5/5

Plaisir à jouer et à rejouer

C’est moi le plus fort.


Allez ne boudons pas notre plaisir, trouvez-moi un meilleur baromètre que le visage d’un enfant à la découverte et à l’utilisation d’un nouveau jeu/jouet ? Si je devais me tenir à ce point je ne dirai qu’une chose, FONCEZZZZZZ.

Bon certes il faut néanmoins développer un peu ma tiraille, car se contenter du regard d’un enfant qui s’émerveille devant le premier papillon venu ou encore devant un arc-en-ciel peut sembler un peu simpliste. Cependant, il est à noter que les demandes répétitives pour contrôler ses chiens préférés sont quand même annonciatrices de quelque chose de positif. Effectivement, en plus de son côté dessin animé retranscrit à la perfection, Pat’ Patrouille a le don de proposer une jouabilité assez simple pour que le premier venu puisse arriver à se débrouiller et avancer dans l’histoire sans trop de difficulté. Notez également que l’alternance entre le mode histoire et les mini-jeux peu assurément apporter un plus quant à la complicité recherchée avec sa progéniture.

Pour toute personne sortant de ce contexte, le jeu trouvera son public parmi les chasseurs de trophées en quête d’un énième platine simple et rapide.

Mais, car il y a toujours un mais, il faudra vous préparer à entendre un « c’est déjà fini ». Oui soyons honnête, la durée de vie est relativement faible. Comptez environ 4 heures pour finir le jeu à 100% tout en prenant votre temps. Cela pourrait encore être acceptable, mais à 40€ le jeu, du contenu supplémentaire, missions notamment aurait été le bienvenue.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Papa j’ai tout fais comme toi.


Avec pas moins de 31 trophées, platine inclus, Pat’ Patrouille est à classifier dans la catégorie des easy platines. A l’image du public visé par cet opus, la difficulté d’obtention des trophées est en parfaite harmonie. Et oui, le jeu étant accessible aux plus de 3 ans (comptez quand même sur un enfant de 6 ans pour réellement prendre en mains les commandes comme il se doit), ceux-ci n’auront que peu de mal à obtenir le précieux graal.

C’est bien simple, le jeu vous demandera de tout finir à 100 % afin de tout débloquer. Vous serez donc remercié d’un joli trophée pour chaque mission que vous aurez terminée. A cela s’ajoute également les trophées nécessitants de récolter toutes les croquettes ou autres badges disponibles dans chaque niveau. Notez que plus vous obtenez des croquettes, plus vous débloquez des personnages, lieux ou encore mini-jeux dans les contenus supplémentaires.

En soit il vous faudra donc terminer toute l’histoire principale ainsi que les mini-jeux pour réellement être à bout de ce que le jeu peut vous proposer. Etant destiné aux enfants, l’obtention du platine s’adapte parfaitement. En l’occurrence, si votre chère tête blonde oublie de récolter des éléments dans un niveau, pas de panique, relancez celui-ci afin de récupérer seul les éléments manquants. Ceci peut s’avérer très pratique notamment lors des slaloms en voiture ou en avion, probablement la partie la plus délicate pour un enfant.

Bref, vous l’aurez compris, si vous êtes un chasseur de trophées et que vous souhaitez faire plaisir à votre progéniture, laissez le 2 ou 3 heures devant Pat’ Patrouille afin qu’il puisse venir gonfler votre average et pourquoi pas lui transmettre le gout de la chasse aux trophées.
Note : 4/5

Conclusion

En cette période de Noel, il est clair que Pat’ Patrouille : La super Patrouille sauve la Grande Vallée est le jeu de plateforme pour vos jeunes pousses. Très simple à prendre en mains et le parfait reflet du dessin animé du même nom, il saura ravir les petits gamers au travers de petites missions et mini-jeux tout aussi plaisants en mettant à l’épreuve leur dextérité manette en mains.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
16
Je recommande ce jeu : À tous, Aux enfants, Aux chasseurs de trophées/platine facile

dregs (dregs23)

112
461
1269
3485