Paleo Pines

ps5

1
4
4
38
15
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 26/09/2023
Genre(s) : Simulation, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

18 joueurs possèdent ce jeu
47 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés

Platiné par : 3 joueurs (17 %)

100% par : 3 joueurs (17 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par otaku666 le 19-10-2023 - Modifié le 19-10-2023

Introduction

Image

Bienvenue à Jurassic Park Paléo-les-Pins !
- John Hammond -

Vous venez d'emménager avec Lucky, votre ami Parasaurolophus, à Paléo-les-Pins, lieu bucolique et idyllique. A peine le temps de prendre possession de votre ranch, qui semble abandonné depuis longtemps, que les habitants du petit bourg voisin, la Place Caillou, viennent vous saluer. Ils vous expliquent avec bienveillance en quoi consiste la vie dans cet endroit paisible : jardiner, dresser des dinosaures et profiter du bon temps.

Modus Games et Italic Pig vous invitent pour un voyage dans un monde fantastique où le charme se conjugue au passé. Plongez dans un présent préhistorique.
Contenu du jeu
La vie trouve toujours un chemin.
- Ian Malcolm -

Paleo Pines se rapproche par bien des aspects de jeux comme Stardew Valley. Jouable uniquement en solo, ne comptez pas vous promener dans la forêt ou parcourir le désert avec des amis. De même, vous n'aurez pas l'opportunité de visiter le ranch d'autres joueurs comme dans un Animal Crossing.

Le jeu ne comporte qu'un seul mode, mais qui vous occupera des heures durant, pour peu que les tâches répétitives ne soient pas un frein pour vous. En effet, comme tout bon simulateur de vie/simulation agricole, Paleo Pines vous proposera de vivre au jour le jour, entre jardinage, capture de dinosaure, amélioration de votre ranch et pléthore de missions confiées par les habitants voisins.
Petit à petit, vous débloquerez les accès à de nouvelles zones, passant de la vallée du départ à la forêt puis au désert, apportant leurs lots de nouvelles cultures et des nouveaux animaux à étudier.

Les jours passent, et sous vos yeux poussent vos graines pour donner des fruits et des légumes magnifiques, éléments essentiels des recettes que vous pourrez confectionner. Production locale donc, mais aussi saisonnière, avec l'alternance de 3 saisons, le Triasson, le Jurassec et le Crétaire, respectivement le printemps, l'été et l'automne. Point de saison froide ni de neige dans ce jeu, mais des jours de soleil, de vent, de brouillard et de pluie. Cette dernière étant bien utile pour vos cultures.

Un programme chargé vous attend à Paléo-les-Pins : vous occuper de vos cultures quotidiennement, partir faire des recherches pour certains habitants, remplir des missions pour d'autres, nettoyer les enclos, dresser des dinosaures qu'il faudra papouiller tous les jours pour qu'ils deviennent vos compagnons et vous aident dans vos diverses tâches... Certains peuvent tailler les arbustes, d'autres briser des rochers ou écraser des bûches, le tout en montant sur leur dos. Pas de combat comme dans Pokémon, mais une véritable vie de fermier avec vos précieux animaux.
Il vous faudra d'ailleurs passer du temps avec vos sauropodes. Vous commencerez à les amadouer en leur jouant de la flûte et en leur apportant leur repas préféré. Une fois dans votre ranch et dans un enclos qui leur convient (taille, espace pour dormir, nombre de colocataires, nourriture...) vous devrez les bichonner en leur donnant des petites friandises et des câlins chaque jour, jusqu'à ce qu'un petit matin, ils décident de devenir vos amis. Et comme le disait Woody : "Ton ami, c'est moi, oui je suis ton ami". Dès ce moment là, vous pourrez vous en servir comme monture et l'utiliser comme aide aux tâches quotidiennes. Un travail de longue haleine, mais qui en vaut la peine !
Aspect technique du jeu
J'ai dépensé sans compter.
- John Hammond -

Visuellement, Paleo Pines est chatoyant. Les graphismes apportent un cachet mignon mais aussi enfantin au titre. Néanmoins, si la bienveillance ambiante et le visuel tout en rondeur font immédiatement penser à un titre simple pour un jeune public, les tartines de textes, les différentes actions non expliquées et l'économie inhérente vous rappellent directement à l'ordre et vous font comprendre qu'un enfant aura besoin d'une présence adulte pour mener à bien son aventure. Dommage, car le gameplay reste très simple. Que ce soit à pied ou à dos de dino, les déplacements ne demandent pas de dextérité à la Assassin's Creed, pas de sauts, pas d'escalade, uniquement de la marche et de la course, ce qui remplit parfaitement son office. De même, la culture du jardin et l'apprivoisement des dinosaures sont parfaitement accessibles. Lorsque la première demande un arrosage quotidien, grandement facilité par certains dinosaures, la deuxième demande un peu de rythme et de doigté pour jouer de la flûte et attirer les bestioles. Naviguant entre deux eaux, le soft peine malheureusement à trouver son public.

La bande son n'est pas en reste, douce et reposante.

Bien que tournant sur PS5, le jeu tourne à 40FPS maximum et souffre par moment de chutes drastiques. Chose incompréhensible, sachant que le jeu demeure bien vide. Hormis ça, je n'ai subi ni freeze ni perte de données.

Plaisir à jouer et à rejouer
Le Dinosaure et l’Homme, deux espèces séparées par 65 millions d’années d’évolution viennent tout à coup de se retrouver face à face.
- Alan Grant -

Doté d'une durée de vie quasiment infinie, Paleo Pines peut vous tenir des heures et des jours, même une fois sa quête principale terminée. Celle-ci fait plus office de prétexte que de réel enjeu. Malheureusement, le jeu souffre de ses quêtes FedEx répétitives. Les PNJ semblent en effet bien incapables de s'occuper d'eux-mêmes et sont sans cesse en demande de diverses denrées, du bois ou des pierres, des graines ou des aliments... Cependant, rien ne vous oblige à les accomplir, sachant qu'elles se répèteront à l'infini.

Malgré cette répétitivité, c'est lorsque l'on s'occupe des dinosaures, des cultures et que l'on remplit le carnet d'études que le jeu se révèle intéressant. Et bizarrement, il en devient même addictif, à l'image du bon vieux FarmVille. Entre ses musiques reposantes et ses graphismes colorés, le titre saura vous happer et vous empêcher de poser la manette.

Il y a des tonnes d'entrées à remplir dans le carnet, que ce soit les presque 40 dinosaures, 40 plantes, 80 recettes, les cristaux, les statues, les ardoises, les moulins... Les études ne manquent pas et se révèlent plus attractives que les missions annexes.

Néanmoins, l'endurance limitée des dinosaures (que l'on peut augmenter en leur faisant prendre des niveaux) et du personnage principal (qui ne peut pas évoluer) ainsi que le faible inventaire pourront avoir rapidement raison de votre patience. C'est un vrai aspect négatif du soft.

La capture de dinosaures donne lieu à un "mini jeu". N'imaginez pas vous battre pour les affaiblir et leur lancer des petites boules rouge et blanche. Ici, il vous faudra jouer un morceau de flûte, répondant au cri de chaque espèce, puis les nourrir avec leurs mets favoris. Afin de gagner l'affection de vos futurs amis, il faudra leur donner un poppin, genre de gâteaux uniques préparés par l'un des habitant. Ces petites douceurs coûtent cher, et c'est là que vos cultures se révèleront importantes. La vente de vos fruits et légumes vous permettra d'obtenir bien plus d'argent que les quêtes FedEx, apportant une touche économique simpliste mais incontournable.

Chasse aux trophées
Vous penserez à vous laver les mains avant de manger, hein....
- Ian Malcolm -

Paleo Pines n'offre pas son (Platine) platine facilement, ni rapidement.

Quelques trophées se débloquent dans l'histoire, comme (Bronze) Les amis de Lucky qui demande de trouver les autres parasaurolophus. D'autres trophée seront octroyés par des actions spécifiques et ponctuelles, à l'image de (Bronze) Navet trois étoiles, qui vous demandera de faire pousser un magnifique navet d'excellente qualité ou encore (Bronze) Lundi, des patates qui vous impose de récolter 100 patates en une journée.
De même, une grande partie des trophées consiste à résoudre des actions sur du long terme pour aider les villageois dans des missions bien précises, autres que les quêtes annexes vues précédemment, par exemple (Bronze) Mon préféré ! Ces missions s'avèrent longues et chronophages, elles ne se débloquent qu'après certaines actions, dépendantes de chaque PNJ, et se résolvent au bout de plusieurs jours. Enfin, il est impossible de ne pas parler des trophées de collection, dont le plus long sera certainement (Bronze) Masterchef de Paléo les pins et sa maîtrise des 78 recettes du jeu.

C'est à cause de cette longueur et parce que beaucoup seront rebutés par la répétitivité du titre que j'accorde un simple (Argent) à cette chasse aux trophées.
Conclusion
Coloré, chaleureux, chatoyant, Paleo Pines est un jeu peu exigeant sur son gameplay mais très gourmand en temps. La répétitivité des missions annexes tend à gâcher le plaisir au bout de quelques heures, à moins que vous ne décidiez de ne pas les accomplir et de vous laisser porter par son charme bucolique et la gestion de votre ranch.
Même s'il ne brille pas par sa technique, Paleo Pines est loin d'être un mauvais jeu et saura devenir un petit coin de paradis, certes bien vide, dans lequel vous pourrez apprécier vous perdre.
J'ai aimé
  • L'ambiance
  • Les graphismes
  • Ce côté reposant
  • La variété de dinosaures
  • La gestion du ranch
Je n'ai pas aimé
  • Son côté répétitif
  • Des trophées sur la longueur
  • Les quêtes FedEx
  • Le vide et le manque de vie
  • L'inventaire et l'endurance
15
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux curieux

otaku666 (Toniohiruma)

344
1734
3764
12381