Oxenfree II : Lost Signals

ps5

1
5
13
9
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/07/2023
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

10 joueurs possèdent ce jeu
28 trophées au total
0 trophée online
19 trophées cachés

Platiné par : 5 joueurs (50 %)

100% par : 5 joueurs (50 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par kukuman le 07/08/2023 - Dernière modification le 07/08/2023

Temps nécessaire pour le platine : 12 - 15 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 2 + Recharge de sauvegarde
Nombre de trophées pouvant être manqués : 23
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image


Sachez que tous les trophées non liés à l'histoire peuvent être manqués. De plus, certains d'entre eux étant ayant des prérequis en contradictions avec d'autres, il n'est pas possible d'obtenir le (Platine) en une seule partie. Ainsi, le jeu dispose de 3 fins ne pouvant être fait sur la même sauvegarde. Par contre, vous pouvez copier votre sauvegarde sur le cloud afin de ne faire que deux parties et demie.

Le jeu dure environs 5 heures et vous ne pouvez pas passer les dialogues. Votre deuxième partie ira nettement plus vite car vous n’aurez pas à vous soucier des missions secondaires et collectibles. Vous ne pouvez pas sauvegarder manuellement, le jeu enregistre automatiquement votre progression quand vous arrivez dans une zone.

Pensez à utiliser votre talkie-walkie dès que vous entrez dans une zone pour vérifier si vous n’avez pas un dialogue de disponible. Le guide ci-dessous vous donnera le cheminement optimal pour débloquer tous les trophées en un minimum de partie.


Image


Cette première partie va nous permettre de récupérer tous les collectibles du jeu et de faire toutes les missions secondaires afin que votre seconde partie soit plus rapide. Prenez l'habitude de vérifier tous les canaux du talkie-walkie à chaque fois que vous entrez dans une zone pour voir si des dialogues sont disponibles. Le mieux est de commencer par la fin d'Olivia car si vous la faites passer au travers du portail, vous ne pourrez pas devenir ami avec Charlie et Violet.

Une fois votre radio récupérée, commencez par écouter la fréquence 88.1 après avoir posé le premier transmetteur. Cela vous donnera accès à Maria sur le canal 8 de votre talkie-walkie. Parlez-lui régulièrement pour (Argent) Romance radiophonique à sens unique. Votre premier trophée (Bronze) Une maison dans les bois tombera automatiquement quand vous serez dans le chalet de Jacob. Vous allez récupérer votre matériel juste après cette scène ce qui lancera vraiment votre aventure.

Une fois votre matériel obtenu, vous serez en capacité de récupérer les lettres cachées. Vous gagnerez (Argent) Parmi les pierres tombales en récupérant celle de la première zone du jeu. Sur le chemin du deuxième transmetteur, Jacob vous proposera un petit jeu. Répondez correctement pour débloquer (Argent) Joyeux effroyable Noël. Vous recevrez aussi l'appel d'un certain Nick qui vous demandera de vérifier si son sac est toujours dans la cabane des pêcheurs. Faites juste un petit détour pour confirmer et obtenir la mission sa secondaire sur le canal 5. Vous serez ensuite récompensé par (Bronze) L’horizon à perte de vue pour la pose du second transmetteur.

Sur le chemin du troisième transmetteur, vous devrez passer par la cabane des gardes forestiers. Utilisez le téléphone puis recontactez le dernier numéro pour découvrir Shelley. Celui-ci sera maintenant disponible sur le canal 1. Comme pour les autres, parlez-lui dès que vous en avez la possibilité pour avancer dans son histoire. Si vous avez pris toutes les lettres sur votre passage jusqu'ici, vous devriez débloquer (Argent) Un éclair vert. Pensez à récupérer la chaussure dans la grotte de la plage pour vous éviter de devoir y revenir plus tard, puis allez poser le troisième transmetteur pour (Bronze) Il n’aime pas l’eau.

Suite à ces événements, vous devrez vous rendre au centre communautaire de la ville. Vous passerez forcément devant le restaurant Chez Funnie et vous entendrez un téléphone sonner. Répondez puis contactez Shelley afin de l’empêcher de sortir et lui sauver la vie pour (Argent) Ne bougez pas. Maria prendra aussi contact avec vous afin que vous entendiez son annonce à Charlie ce qui débloquera (Argent) Romance radiophonique à sens unique. Vous serez confronté aux ados au centre communautaire et Olivia tentera d’ouvrir le portail. Empêchez-la pour (Or) Sous contrôle puis fracassez la radio afin de mettre la main sur (Argent) Problème définitivement réglé .

Direction la ville fantôme de Garland pour poser votre dernier transmetteur. Jacob profitera de votre trajet pour vous demander s’il peut vous poser une question très stupide. Acquiescez pour devenir (Bronze) Potes de burger nocturne. Vous devriez aussi avoir les derniers contacts avec Nick pour (Argent) Le champ des possibles en le faisant passer de l’autre côté. Vous ferez ensuite automatiquement la connaissance de Hank et celui-ci vous demandera votre aide. Réalisez sa quête directement et donnez-lui la chaussure trouvée précédemment dans une grotte pour (Argent) Les boulots étranges, ça me connaît. La lettre que vous trouverez dans Garland vous donnera (Argent) Rêves orphelins si vous avez bien tout pris sur votre chemin.

Jacob fera une mauvaise chute lors de la pose du dernier transmetteur. Ne l’aidez pas immédiatement mais commencez par contacter n’importe qui sur votre talkie-walkie pour (Argent) J’ai l’impression de le connaître…. Si vous avez bien pensé à confirmer la pose de chaque transmetteur à Evelyn, vous obtiendrez (Argent) Salaire mérité à ce stade du jeu.

Vous êtes maintenant tranquille jusqu’à votre départ pour Edwards. Récupérez la dernière lettre devant chez Jacob pour (Or) Un dernier mystère, puis choisissez de caresser Athéna lors de votre rencontre avec elle pour (Bronze) Comment résister ?. Direction l'île d’Edwards pour finir l’histoire.

Vous voilà face à un choix cornélien, qui sacrifier pour sauver les autres ? Choisissez de faire passer Olivia de l’autre côté puisque les ados ne seront pas amis avec vous quoiqu’il arrive dans cette partie. Vous gagnerez (Or) La lumière cendrée brillant dans ses yeux à la fin de cette partie.


Image


Dans cette partie, il faut faire en sorte d’être ami avec Olivia et Violet et faire passer Jacob au travers du portail. Vous ne pouvez pas être ami avec les 3 ados sur la même partie. Pour éviter de refaire une troisième partie, copiez votre sauvegarde sur le cloud lorsque vous atteignez les chutes de Tootega, avant de tomber sur Charlie.

Suivez les instructions dans la description des trophées (Bronze) Vers des jours meilleurs et (Argent) Blessure en voie de guérison pour que Violet et Olivia éprouvent de la sympathie pour vous.

Allez toujours dans le sens d’Olivia et montrez de la compassion afin que celle-ci vous apprécie. Il est impératif de ne pas briser la radio sinon aucun des ados ne sera de votre côté. Faites l’aventure sans vous soucier des quêtes secondaires des lettres ou même de Jacob.

Ne caressez pas Athéna pour (Bronze) Self-control et brisez les rêves de Jacob lors de votre voyage vers Edwards afin que celui-ci se propose de passer au travers du portail à la fin du jeu. Acceptez bien entendu pour (Or) Prends soin d’Athéna. Les trophées (Bronze) Vers des jours meilleurs et (Argent) Blessure en voie de guérison tomberont ensuite pendant la séquence de découverte des objets d’Alex.

Rechargez maintenant la sauvegarde que vous aviez mis de côté. Devenez cette fois-ci ami avec Charlie et rejetez Olivia. Ne brisez surtout pas la radio au centre communautaire et ne faites pas passer Olivia au travers du portail. Choisissez maintenant de sacrifier Riley pour conclure cette épopée afin d’obtenir la dernière fin (Or) Une journée super sympa en prévision de l’autre côté. Vous gagnerez aussi (Bronze) Charlie et la drôle de dame lors de la dernière séquence ce qui fera tomber le précieux (Platine) Partir. Est. Possible..
x

Partir. Est. Possible.

Explorez tous les recoins de Camena.

Félicitations ! L'équilibre est restauré grâce à vous !
x

Une maison dans les bois

Vous avez élaboré un plan chez Jacob.

Trophée lié à l'histoire.
x

L’horizon à perte de vue

Vous avez placé le transmetteur à la pointe de la Charité.

Trophée lié à l'histoire.
x

Sur le toit

Vous avez placé le transmetteur à Garland.

Trophée lié à l'histoire.
x

Il n’aime pas l’eau

Vous avez placé le transmetteur aux chutes de Tootega.

Trophée lié à l'histoire.
x

Charlie et la drôle de dame

Vous avez sympathisé avec Charlie.

Ce trophée peut être manqué.

Attention, vous ne devez pas fracasser la radio et Oliva ne doit pas franchir le portail pour obtenir ce trophée.

Tout d'abord, sachez que le trophée ne tombera qu'à la fin du jeu. Il va falloir faire les bons choix lors de votre rencontre avec Charlie aux chutes de Tootega afin que celui-ci vous apprécie. Voici les choix de dialogue à faire lors de votre première rencontre :

  • (carre) Jacob ! Détends-toi !
  • (rond) Ça suffit Jacob.
  • (carre) Dis-nous ce que vous préparez.
  • (rond) Hilarant.
  • Empêchez Jacob de le frapper en appuyant sur (croix)
  • (carre) Calme toi !
  • (triangle) J'essaie juste d'aider.
  • (carre) Parle !
  • (triangle) L'aide de qui ?


Il faudra aussi choisir (carre) On se calme ! et (carre) Tout ira bien Charlie lors de votre rencontre avec les 3 enfants dans le centre communautaire. Une fois tous ces choix faits, le trophée tombera à la fin du jeu quand vous regarderez les objets dans la boite d'Alex.
x

Vers des jours meilleurs

Vous avez sympathisé avec Violet.

Ce trophée peut être manqué.

Attention, vous ne devez pas fracasser la radio et Oliva ne doit pas franchir le portail pour obtenir ce trophée.

Tout d'abord, sachez que le trophée ne tombera qu'à la fin du jeu. Il va falloir faire les bons choix lors de votre rencontre avec Violet sur le pont afin que celle-ci vous apprécie. Voici les choix de dialogue à faire lors de votre première rencontre :

  • (carre) Ok, je ne bouge plus.
  • (rond) Ce n'est pas ta faute.
  • (carre) C'est bon.
  • (carre) (Expliquer comment sortir)
  • (carre) Ils ne voudront pas.
Il faudra aussi choisir (triangle) Laisse la tranquille, Olivia lors de votre rencontre avec les 3 enfants dans le centre communautaire. Une fois tous ces choix faits, le trophée tombera à la fin du jeu quand vous regarderez les objets dans la boite d'Alex.
x

Blessure en voie de guérison

Vous avez sympathisé avec Olivia.

Ce trophée peut être manqué.

Il faut tout d'abord ne jamais répondre aux communications sur le canal 3 durant l'aventure. Il faut aussi être ami avec Violet et ennemi avec Charlie pour qu'Olivia sympathise avec vous. Tout va se jouer lors de votre rencontre au centre communautaire, commencez par ne pas l'interrompre durant la phase où elle s'en prend à ses amis. Ne faites aucun choix jusqu'au moment où vous récupérez la radio puis choisissez les réponses suivantes :

  • (rond) Je suis désolée Olivia.
  • (carre) Il est arrivé quoi à tes parents ?
  • (triangle) Et toi tu crois en quoi ?
  • (carre) Je suis désolée Olivia.
  • (rond) Gardez la radio.
Bien entendu, il faut refuser qu'Olivia passe au travers du portail à la fin du jeu. Une fois tous ces choix faits, le trophée tombera à la fin du jeu quand vous regarderez les objets dans la boite d'Alex.
x

Problème définitivement réglé

Vous avez empêché Olivia de se connecter au portail et fracassé sa radio.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est à réaliser dans le centre communautaire après avoir posé le troisième transmetteur. Vous pouvez le faire en même temps que (Or) Sous contrôle. Vous devez empêcher Olivia de trouver la fréquence pour ouvrir le portail en lui courant après. Une fois que vous aurez attrapé la radio, faites le choix de la fracasser pour débloquer le trophée.
x

Une journée super sympa en prévision de l’autre côté

« … accepter ce que tu trouveras. »

Ce trophée peut être manqué.

Il s'agit de la fin de Riley. Aucun prérequis n'est nécessaire, vous aurez toujours le choix de vous sacrifier pour finir l'histoire. Choisissez de franchir le portail pour obtenir le trophée.
x

Prends soin d’Athéna

« … le plus grand de mes accomplissements. »

Ce trophée peut être manqué.

Jacob ne se proposera pas forcément pour le franchissement du portail à la fin du jeu. Pour que celui-ci décide de le faire, il faut qu'il n'ai aucun espoir pour son futur. Commencez donc par ne pas lui parler durant l'aventure. À chaque fois qu'il vous posera une question, laissez-la disparaître sans y répondre. Il faudra ensuite choisir les phrases suivante lors du départ en bateau :

  • (rond) Tu devrais rester.
  • (carre) Reste avec Athéna.
  • (rond) Si c'est ce que tu veux.
  • (triangle) Le sommet de ton existence.
  • (triangle) C'est triste.
  • (triangle) Les créations sont surfaites.
  • (rond) Tu as fini ?
Après avoir brisé tous les rêves de Jacob, celui-ci se proposera pour passer de l'autre côté à la fin du jeu. Choisissez-le pour obtenir le trophée.
x

La lumière cendrée brillant dans ses yeux

« La lumière cendrée… enfin. »

Ce trophée peut être manqué.

Il s'agit de la fin de d'Olivia. Aucun prérequis pour cette fin, vous aurez toujours le choix de sacrifier Olivia pour finir l'histoire. Choisissez de lui faire franchir le portail pour obtenir le trophée.
x

Sous contrôle

Vous avez empêché Olivia de se connecter au portail, peu importe comment.

Ce trophée peut être manqué.

Vous pouvez le faire en même temps que (Argent) Problème définitivement réglé.

Pour obtenir ce trophée, vous devez absolument empêcher Olivia d'ouvrir le portail en lui courant après dans le centre communautaire. Je vous rassure, c'est assez facile, surtout si vous connaissez le chemin à prendre. Vous pouvez aussi quitter le jeu et relancer si jamais vous n'avez pas réussi pour recommencer la séquence. Voici le chemin optimal pour obtenir ce trophée :

Spoiler : Cheminement optimal :
x

Un éclair vert

Vous avez découvert l’ensemble 1 des lettres de Maggie Adler.

Ce trophée peut être manqué.

Voir la description du trophée (Or) Un dernier mystère.
x

La paix dans cet océan

Vous avez découvert l’ensemble 2 des lettres de Maggie Adler.

Ce trophée peut être manqué.

Voir la description du trophée (Or) Un dernier mystère.
x

Parmi les pierres tombales

Vous avez découvert l’ensemble 3 des lettres de Maggie Adler.

Ce trophée peut être manqué.

Voir la description du trophée (Or) Un dernier mystère.
x

Rêves orphelins

Vous avez découvert l’ensemble 4 des lettres de Maggie Adler.

Ce trophée peut être manqué.

Voir la description du trophée (Or) Un dernier mystère.
x

Un dernier mystère

Vous avez découvert toutes les lettres de Maggie Adler.

Ce trophée peut être manqué.

Il y a 13 lettres à trouver et celles-ci ne sont disponibles qu'à partir du moment où vous récupérez votre équipement au magasin. Les lettres seront à trouver au fil de l'eau durant votre aventure et vous pouvez revenir aux endroits déjà visités quand vous le souhaitez si jamais vous êtes passé à côté. Cependant, Il y a un point de non-retour à partir duquel les lettres deviendront inaccessibles : le départ en bateau sur Edwards. Veillez à toutes les trouver avant de partir.

Voici l'ordre d'apparition des lettres et dans lequel vous pouvez les récupérer :
Screenshot
Disponibilité
Lettre
ImageDisponible après avoir récupéré votre matériel au magasin.Mel Chapman 2 : Juste au-dessus du magasin.
ImageDisponible après avoir récupéré votre matériel au magasin.Mel Chapman 3 : En grimpant à droite à la Crique de cuivre.
ImageDisponible après avoir récupéré votre matériel au magasin.Mel Chapman 1 : Tout à gauche du point de départ de Pemmican.
ImageDisponible après avoir récupéré votre matériel au magasin.J.B. 2 : Tout à droite du premier transmetteur, face au terrier du lapin.
ImageDisponible après avoir récupéré votre matériel au magasin.Kenneth Young 1 : Sur le chemin des grottes aux Hauteurs de Waterhead.
ImageDisponible après avoir récupéré votre matériel au magasin.Kenneth Young 2 : Tout à droite de la pointe de la Charité.
ImageDisponible après avoir posé le transmetteur de la pointe de la CharitéJ.B. 3 : Tout à gauche de la pointe de Tilia.
ImageDisponible après avoir posé le transmetteur de la pointe de la CharitéIngrid White 3 : Juste à droite avant la cabane forestière.
ImageDisponible après avoir posé le transmetteur de la pointe de la CharitéJ.B. 1 : Sur les rochers sous la cascade aux chutes de Tootega.
ImageDisponible après avoir posé le transmetteur des chutes de Tootega.Kenneth Young 3 : Sur la plage, là où vous avez trouvé la cheminée précédement.
ImageDisponible après avoir posé le transmetteur des chutes de Tootega.Ingrid White 2 : Juste à côté du restaurant Chez Funnie.
ImageDisponible après avoir obtenu l'amplification de votre radio.Ingrid White 1 : Au-dessus du cimetière.
ImageDisponible après avoir posé le transmetteur des mines de Garland.Jacob 1 : Sous la maison de Jacob, devant le hangar.
x

Salaire mérité

Vous avez contacté Evelyn pour les trois transmetteurs.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée peut être manqué car rien ne vous oblige à joindre Evelyn après la pose de chaque transmetteur. Il vous suffit de la contacter avec (L1) sur le canal 7 à chaque fois et, après la pose du dernier transmetteur sur l'église, le trophée tombera.
x

Ne bougez pas

Vous avez sauvé Shelley.

Ce trophée peut être manqué.

Pour débloquer la mission secondaire de Shelley, il vous faut utiliser le téléphone dans la cabane forestière et choisir (carre) Recomposer le numéro. Vous aurez maintenant accès à Shelley sur le canal 1. Parlez-lui régulièrement au long de l'aventure.

Vous entendrez automatiquement un téléphone sonner quand vous passerez près de Chez Funnie. Décrochez pour entendre quelqu'un vous prévenir que Shelley va mourir si elle sort dehors. Contactez-la immédiatement sur le canal 1 pour lui dire de ne surtout pas sortir et obtenir le trophée.
x

Les boulots étranges, ça me connaît

Vous avez donné la chaussure à Hank.

Ce trophée peut être manqué.

Hank sera disponible quand vous atteindrez la ville fantôme de Garland. Vous entrerez automatiquement dans la boutique où il stocke son matériel. Acceptez de lui rendre service lorsque celui-ci prendra contact avec vous. Vous devrez prendre une photo avec un fantôme. Réglez les machines à l'extérieur du bâtiment sur 9 et 3 afin que la faille vous envoie en 1930. Prenez la photo avec le monsieur présent puis recontactez Hank et il vous demandera une preuve plus physique.

Il s'agit d'une chaussure disponible dans la grotte de la plage du Sabot. Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez déjà être en sa possession, si ce n'est pas le cas, retournez-y pour la récupérer. Une fois la photo et la chaussure en votre possession, appelez Hank et il vous demandera de mettre les objets dans son coffre. Faites le pour finir cette mission et obtenir le trophée.
x

Le champ des possibles

Vous avez accompli l’histoire de Nick.

Ce trophée peut être manqué.

Nick vous contactera automatiquement durant l'aventure et vous demandera de vérifier si son sac est bien dans la cabane des pécheurs. Faites-y un saut (cabane juste en dessous du lieu où vous recevez l'appel de Nick) et recontactez-le pour lui confirmer. Suite à cela, vous devrez prendre des nouvelles de Nick tout au long du jeu en appuyant sur (L1) et en contactant le canal 5. Lors de son dernier contact, celui-ci vous parlera d'une faille face à lui. Invitez-le à traverser pour obtenir le trophée.
x

Romance radiophonique à sens unique

Vous avez entendu Maria dire à Charlie qu’elle en pince pour lui.

Ce trophée peut être manqué.

Pour pouvoir parler à Maria, il faut tout d'abord écouter son émission de radio sur la fréquence 88.1 en appuyant sur (R1) et vous aurez ensuite la possibilité de la joindre sur le canal 8 avec (L1). Vous devrez la contacter régulièrement pour prendre de ses nouvelles.

À un moment du jeu, quand elle vous demandera conseil pour aborder un garçon, dites-lui d'inviter le garçon à sortir. Une fois ce choix fait, continuez à prendre contact avec elle pour qu'elle décide de joindre Charlie directement sur la radio. Ecoutez sa déclaration pour obtenir le trophée.
x

J’ai l’impression de le connaître…

Vous avez parlé à un jeune passionné de radio.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est à réaliser lors de la pose du dernier transmetteur sur l'église lorsque Jacob passera au travers du toit. Avant de partir à son secours, contactez n'importe qui avec (L1). Suite à cela, vous recevrez l'appel d'un inconnu vous faisant un blague mais qui vous donnera le trophée.
x

Comment résister ?

Vous avez caressé Athéna.

Ce trophée peut être manqué.

Trophée en opposition à (Bronze) Self-control.

Choisissez de caresser Athéna lors de votre rencontre près du ponton à la fin du jeu pour débloquer ce trophée.
x

Self-control

Vous n’avez pas caressé Athéna.

Ce trophée peut être manqué.

Trophée en opposition à (Bronze) Comment résister ?.

Choisissez de laisser Athéna tranquille lors de votre rencontre près du ponton à la fin du jeu pour débloquer ce trophée.
x

Joyeux effroyable Noël

Vous avez créé la plus effrayante partie d’Un mot, une histoire.

Ce trophée peut être manqué.

Lors de votre promenade en direction du second transmetteur, Jacob vous proposera de jouer à un jeu. Acceptez puis répondez-lui :

  • (rond) Père Noel
  • (triangle) Quatorze
  • (triangle) Bruyamment
Cela augmentera votre amitié avec Jacob et vous donnera aussi le trophée.
x

Potes de burger nocturne

Vous avez accepté d’être des amis un peu spéciaux.

Ce trophée peut être manqué.

Vous devrez être en bon terme avec Jacob pour que celui-ci vous demande d'être son ami. Répondez-lui toujours sincèrement, jouez aux jeux qu'il vous proposera et parlez-lui de votre famille pour qu'il apprécie votre compagnie. Vers la fin du jeu, il vous demandera s'il peut vous poser une question très stupide. Répondez-lui oui et acceptez de devenir son ami. Il vous demandera ensuite de qualifier votre relation et choisissez Potes de burger nocturne pour obtenir ce trophée.
Remerciements
Un grand merci à StaffOnly pour ses talents graphique et à jakobooks pour la supervision de ce guide.

kukuman (kukuman53)

1488
9853
11831
26900