Outlast
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS, Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
4020 joueurs possèdent ce jeu
100% par : 229 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 57 notes
Note des 100% :
4.7/5 - 13 notes
Guide rédigé par iSharks le 20/07/2015 - Dernière modification le 04/01/2020
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 3 ou +, le nombre de parties maximales étant variable d'un joueur à un autre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Le joueur incarne Miles Upshur, un journaliste indépendant qui décide de mener une enquête de grande envergure sur le site de Mount Massive, dans un asile psychiatrique perdu au beau milieu de montagnes rocheuses. Son objectif sera de faire éclater au grand jour le terrible secret qui sommeille dans les tréfonds de cet asile sinistre, dont les activités lugubres menées par la compagnie Murkoff.
Outlast est un survival-horror atypique, qui s'inspire très librement des anciens jeux du même style sortis il y a quelques années sur PC, dont Amnesia ou la série Penumbra. Le sentiment d'insécurité est omniprésent, la désagréable sensation d'avoir un couteau sous la gorge suit le joueur du début à la fin du titre. Le jeu s'adresse à une catégorie bien spécifique de Gamers, dont les fans du genre ou adeptes des titres horrifiques, de Amnesia sur PC à Forbidden Siren sur console. Ici, à l'inverse des survival-horror actuels, le personnage principal sera dans l'incapacité totale de se défendre. Impossible d’assommer un ennemi, impossible de se saisir d'un élément du décor pour le repousser. Le seul moyen de survivre résidera dans la fuite ou les parties de cache-cache. Le joueur adepte des survival-horror de type Amnesia, Resident Evil, Silent Hill ou encore Penumbra, verra dans Outlast un excellent retour aux sources du genre. Le jeu se décompose en 8 chapitres, tous relativement courts (30-40 min chacun) et offre la possibilité au joueur de récupérer des documents tout le long, pour dévoiler plus en profondeur la trame principale. À l'instar des nombreux films found footage qui envahissent nos écrans, le personnage principal disposera d'une caméra HD pour enregistrer tout ce qu'il verra, dans le but de parfaire son investigation qui tournera vite au désastre et à l'horreur dès le début. Sa caméra sera également dotée d'une vision infrarouge, permettant de percer l'obscurité qui vous enveloppera tout le long de vos pérégrinations. Éteignez vos lumières, mettez vous un casque sur la tête, privilégiez le temps orageux, et jouez. L'expérience est au rendez-vous, mais attention à la crise cardiaque ! Vivement déconseillé aux âmes sensibles.
Il faut jouer à Outlast dans un contexte favorable et bien particulier, de préférence la nuit, seul, et avec un casque audio sur les oreilles pour profiter à 100 % de la bande-sonore. Le Pegi 18+ est absolument justifié, le jeu est littéralement terrifiant et ultra flippant lorsqu'on l'entame pour la première fois. Votre mission, du début à la fin du titre, reste la même : fuir l'endroit. En revanche, de nombreux obstacles viendront vous barrer la route, dont des ennemis agressifs et particulièrement collants. Le jeu propose 4 modes de difficulté : Normale, Difficile, Cauchemars et Psychose. Le mode Psychose est un ajout de difficulté fort sympathique, histoire de torturer encore plus les joueurs, que les développeurs ont décidé d'intégrer sur consoles next-gen. Ce mode de difficulté en lui même justifie la note de difficulté quant à l'obtention du 100 %, et est formellement déconseillé aux impatients et aux trouillards. Il existe en tout 8 trophées. 5 trophées obtenus au cours de l'aventure (peu importe la difficulté), 2 trophées de recherche et 1 trophée de difficulté. En lui même, Outlast n'est pas un titre trop trop compliqué. De type FPS, comptez 4-5 heures pour le finir une première fois en difficulté standard. Dans ce cas, pourquoi 9/10 ? C'est simple : le mode Psychose.
Votre première partie se résumera à la découverte des lieux et à vous familiariser avec le gameplay propre à ce type de jeu. La recherche de collectibles est formellement déconseillé durant cette partie au risque de venir spoiler des éléments du scénario, nuisant par la même occasion à l'immersion et au plaisir de jeu, rendant le tout plus prévisible et moins terrifiant.
Vous devriez obtenir à la fin : ILLUMINÉ, VIDÉ, TREMPÉ, LIBÉRÉ et PUNI, voir même ÉDUQUÉ si vous fouillez un peu les zones avec votre caméra.
Une fois le jeu fini une première fois, recommencez le en difficulté Difficile si vous avez choisi Normale durant votre première partie, ou Cauchemars si vous avez choisi Difficile. Ici, les ennemis seront plus dangereux mais toujours au même nombre que dans la partie précédente. Ce sera l'occasion également d'entamer le trophée PULITZER et ÉDUQUÉ (si vous ne l'avez pas débloqué durant la première partie) en partant à la recherche des documents et des notes. Cette partie aura également pour vocation de vous familiariser avec les endroits à risque et commencer à élaborer une stratégie de jeu pour fuir plus facilement et rapidement vos ennemis, car ces derniers feront plus de dégâts et seront à éviter à tout prix. Une bonne préparation psychologique avant d'attaquer le gros trophée du jeu.
Il faut noter qu'il est possible d'échapper à la vue d'un ennemi en se cachant simplement derrière une porte ou une caisse en bois, et que notre personnage est capable de sauter par dessus bon nombre d'éléments.
Cette troisième partie ne sera certainement pas la dernière, car il s'agira ici de terminer le jeu en difficulté maximale, soit en mode Psychose, une fois que vous aurez :
- Collecté tous les documents + notes.
- Fini au moins le jeu en difficulté Difficile ou Cauchemars.
Reportez vous au trophée LUNATIQUE pour plus de détails.
Note : À titre indicatif, j'ai recommencé le jeu au moins une bonne dizaine de fois avant de me défaire de ce mode. Donc cette troisième partie n'est pas représentative du tout du nombre de fois où vous devrez refaire le jeu...
Filtrer
ILLUMINÉ
Rétablissez le courant dans le Service Administratif
Premier trophée du jeu. Ici, il s’agira de se rendre au sous-sol de l’hôpital psychiatrique pour rétablir le courant que le prêtre aura coupé, lorsque vous vous trouverez dans la salle de sécurité.
Après avoir échappé aux griffes du gros balafré en vous cachant dans l'un des vestiaires de la salle dans laquelle vous vous trouvez, revenez sur vos pas et dirigez vous vers le hall d'entrée. Le sous-sol se trouve à proximité de ce dernier, juste à côté de l'ascenseur, à droite en sortant du couloir. Descendez les escaliers et continuez jusqu'à entendre la voix d'un dégénéré. Ce sera ici votre première véritable rencontre avec un ennemi. Votre objectif sera d'activer 2 pompes à eau pour remettre en état de marche le groupe électrogène.
VIDÉ
Évacuez l'eau des Égouts
Une fois dans les égouts, votre objectif sera d'évacuer l'eau pour réussir à vous échapper.
Les choses se corsent. Chris Walker, le gros balafré, sera de la partie et vous mettra des bâtons dans les roues. Ici, il s’agira d'actionner 2 vannes tout en évitant votre ennemi, qui sera bien plus redoutable et imposant que les autres. La difficulté résidera dans le fait qu'il vous faudra trouver l'emplacement des 2 vannes tout en prenant garde de ne pas attirer l'attention de Chris Walker, qui pourra vous tuer en un coup.
TREMPÉ
Activez les extincteurs dans l'Aile des hommes
Vous voici à plus de la moitié de votre périple. Pour ce trophée, il vous faudra activer les extincteurs d'eau pour éteindre le feu qui vous empêche d'aller aux cuisines. Pour cela, vous devrez actionner deux extincteurs d'eau. Encore une fois, la masse de Chris Walker vous barrera la route. Faites bien attention à ne pas croiser son chemin en allant réaliser votre objectif, avancez avec prudence et surveillez vos arrières.
LIBÉRÉ
Récupérez la clé dans l'Aile des Femmes
Une fois dans l'Aile des Femmes à la recherche du prêtre, vous devrez réunir 3 fusibles pour récupérer une clé qui se trouve dans un lave linge.
PUNI
Terminez le jeu
Une fois dans le laboratoire souterrain, votre mission sera de détruire Billy et par la même occasion le Walrider, en désactivant ses systèmes vitaux. Il vous faudra fuir le spectre et prendre garde à ce qu'il ne vous possède pas. Le cheminement de l'objectif est relativement simple, courez encore et encore en prenant soin d'éviter les obstacles. Une musique oppressante viendra vous alerter lorsque l'ennemi sera présent et proche de vous.
PULITZER
Récupérez l'intégralité des documents et complétez tous les enregistrements
62 collectibles à récupérer en tout, dont 31 documents et 31 enregistrements.
Ils se répartissent comme suit :
Chapitre 1 :
6 documents et 5 enregistrements
Chapitre 2 :
4 documents et 4 enregistrements
Chapitre 3 :
2 documents et 1 enregistrement
Chapitre 4 :
4 documents et 6 enregistrements
Chapitre 5 :
2 documents et 2 enregistrements
Chapitre 6 :
3 documents et 3 enregistrements
Chapitre 7 :
4 documents et 3 enregistrements
Chapitre 8 :
6 documents et 7 enregistrements
Voici une vidéo qui indique l'emplacement des 62 collectibles du jeu (de PS4Trophies) :
LUNATIQUE
Terminez le jeu en Mode Psychose
Le Mode Psychose propose une intense expérience horrifique au joueur, formellement déconseillée aux âmes sensibles : terminer le jeu sans mourir, avec seulement 2 piles, sans moyen de sauvegarder ni même de reprendre à un point de contrôle. Ce trophée justifie à lui seul la note de 9/10 quant à l'obtention du 100 % pour Outlast.
Pas de recette miracle, vous devrez avoir obligatoirement terminé le jeu une première fois avant de vous attaquer à ce mode de difficulté digne d'un Hard Game des années 2000. Le jeu est composé de 8 chapitres, d'environ 20–40 min chacun en fonction de la manière dont vous les abordez, et tous sont plus ou moins simples à compléter. Simple, oui, mais en difficulté maximale, c'est autre chose. Terminer le jeu dans ce mode risque de mettre vos nerfs à rude épreuve si vous êtes de nature impatiente, car il est quasiment impossible de le réussir du premier coup. À force de persévérance et de combativité de votre part (surtout à force de recommencer :p), vous commencerez peu à peu à vous familiariser avec les lieux du jeu et à connaître les déplacements de vos ennemis, rendant votre progression moins houleuse et plus souple.
Pour avoir une chance d'arriver à obtenir ce trophée un jour, vous devrez :
- Connaître les emplacements à risque, avec des ennemis dangereux.
- Connaître sur le bout des doigts le cheminement de l'aventure pour économiser un maximum les piles de votre caméscope numérique et sa vision nocturne.
- Être patient et attentif, ne pas foncer tête baissée et bien connaître les déplacements de l'ennemi lorsqu'il se trouve dans une zone où vous vous trouvez également.
- Mettre le jeu en pause et la PS4 en mode repos lorsqu'un sentiment de lassitude vous gagne après 1h de jeu, évitant par la même occasion la possibilité d'une déconcentration (ne laissez pas la PS4 trop longtemps en mode repos où vous risqueriez de perdre vos données de jeu, il est possible que l'application ferme subitement après 2–3h de veille).
- Ne pas relâcher sa vigilance lors du dernier chapitre.
- Ne pas être cardiaque.
- L'autonomie de la vision infrarouge ne dépasse pas les 90s, utilisez là au chapitre 3, au chapitre 5 et au chapitre 6. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit ou une pièce où il fait très/trop sombre, activez la vision mais faites-le rapidement, pas plus de 2s. Pour les emplacements des piles, je peux vous en donner trois. En revanche, vous ne pouvez pas transporter plus de 2 piles.
- La première = Chapitre 1. Lorsque vous devrez activer le générateur de la deuxième pompe à eau, au lieu de prendre le chemin de droite au bout du couloir, prenez celui de gauche. La pile se trouve posée sur l'étagère dans la pièce de gauche.
- La deuxième et la troisième = Chapitre 5. Lorsque vous devrez chercher les fusibles, enjambez la petite fenêtre pour arriver dans un couloir. Continuez tout droit jusqu'à voir un homme mort sur une chaise roulante (vous devrez forcément passer par là pour la réalisation de l'objectif). Prenez à droite pour vous diriger vers la pièce où vous trouverez un fusible. Avant d'entrer dans cette pièce, regardez sur votre droite, sur l'étagère. Une pile s'y trouve. Une fois dans la pièce pour récupérer le fusible, la troisième pile est dans la cheminée. À ce stade du jeu, 2 piles devraient être amplement suffisantes.
- Bien qu'il faille être prudent, je préconise fortement le rush dans cette partie, notamment durant les séquences avec Chris Walker. Ce dernier est gros, vous êtes plus rapide que lui. Dans les phases où il apparaît, soyez ingénieux en fonçant directement vers les objectifs avant même qu'il ne se rende compte de votre présence.
- Dans les phases avec les dégénérés, n'oubliez pas que vous avez affaire à une IA avec un script bien défini. Leurs déplacements sont identiques à ceux de la partie précédente. D'où l'importance capitale de bien connaître vos ennemis, leur manière d'agir, de se mouvoir. Si vous vous faites repérer, la fuite est une excellente solution, mais la probabilité de survie est de 30 % seulement (2 coups et vous êtes morts).
- Si vous avez du mal à un chapitre, recommencez le par l'intermédiaire de la sélection de chapitres en difficulté Cauchemars et tentez d'élaborer une stratégie.
- Mettez le gamma à 3 en début de partie pour y voir plus clair.
Voici quelques conseils pour chaque chapitre du jeu :