Outer Wilds
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
1135 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 220 joueurs (19 %)
100% par : 66 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 15 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 8 notes
Guide rédigé par AngelMJ le 30/06/2020 - Dernière modification le 11/08/2020
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0.6
Sachant cela, je ne peux que vivement vous encourager à terminer le jeu une première fois sans lire ce guide ni vous intéresser aux trophées ! La force d’Outer Wilds vient en grande partie de la découverte liée à l’exploration du système solaire et à la résolution de ses énigmes. Le moindre spoil risque ainsi d’atténuer le plaisir que vous pourriez avoir en parcourant le jeu normalement.
J’insiste vraiment sur ce point car Outer Wilds est pour moi une petite merveille qu’il serait dommage de se gâcher. Ce guide est pour ainsi dire un spoil à lui tout seul donc soyez prévenu.

Outer Wilds fonctionne sur le principe d’une boucle temporelle. Toutes les 22 minutes, le soleil du système explosera et vous serez immédiatement ramené à la case départ (à savoir le feu de camp au pied de votre vaisseau). De ce fait, même après avoir terminé le jeu, vous serez toujours en mesure de réaliser les actions demandées pour les trophées.
Vous pouvez les obtenir dans l’ordre de votre choix, il n’y aucune contrainte à ce niveau. Voici un petit récapitulatif de l’endroit où les obtenir :
Âtrebois (planète natale) :
- Envoyez la micro-fusée de Mica sur la Rocaille (lune d’Atrebois) pour obtenir
D'Âtrebois à la Lune.
- Envoyez la micro-fusée de Mica dans le soleil pour obtenir
Pauvre Mica.
- Sortez de son orbite le satellite qui tourne autour de la planète pour
Rigidbody.
Dans l’espace :
- Utilisez votre siège éjectable pour obtenir
Ça fait quoi si j'appuie là ?
- Captez l’ensemble des instruments de musique du système en même temps pour obtenir
Convergence harmonique.
- Tentez de quitter le système solaire pour obtenir
Ça valait le coup d'essayer.
Soleil :
- Posez-vous manuellement sur la station solaire pour obtenir
As.
Sablière (planètes jumelles) :
- Rapportez un générateur de distorsion à l’observatoire d’Âtrebois pour obtenir
Sa place est dans un musée !
- Créez une déchirure dans l'Espace-Temps au Laboratoire des hautes énergies pour obtenir
Ta terrible destinée.
Léviathe (planète des tornades) :
- Entrez suffisamment vite sur la planète pour traverser le courant marin et obtenir
Grand plongeon.
Autres trophées :
- Devant un feu de camp, faites-vous griller 10 guimauves pour obtenir
Miam, des cancérogènes !
- Faites en sorte de mourir en moins d'une minute et obtenir
60 secondes chrono.
- Subissez suffisamment de dégâts pour obtenir
Coriace.
- Utilisez votre oxygène comme carburant pour obtenir
Un peu juste.
- Utilisez un canon gravitationnel pour expulser votre vaisseau et obtenir
Pffffuittt !
- Complétez entièrement votre journal de bord pour obtenir
Archéologue.

Vous devrez cependant démarrer une nouvelle partie pour obtenir ce trophée. Je vous conseille donc de sauvegarder votre partie principale sur le Cloud ou une clé USB, histoire de ne pas perdre votre progression (et surtout votre beau journal de bord bien rempli).
Commencez une nouvelle expédition et atteignez l’Œil de l’univers en une seule boucle. Vous obtiendrez alors le trophée


Filtrer
Entièrement terminé
Débloquer tous les trophées.
Ta terrible destinée.
Aucun retour possible.
Pour se faire, vous devez vous rendre sur Sablière rouge et atteindre le Laboratoire des hautes énergies (voir le trophée

Commencez par ouvrir le volet et placez deux générateurs de distorsion (un noir et un blanc) dans le simulateur que vous aurez préalablement allumé. Deux trous apparaitront alors de l’autre côté du volet. Armez-vous de votre lance-guetteur, tirez dans le trou noir et retirez le dispositif de ce dernier au moment où votre guetteur entre dedans.
Comme vous avez dû le découvrir, il y a un délai entre la disparition et l’apparition d’un élément via les distorsions. En faisant cette manipulation, votre guetteur va donc se retrouver à deux endroits différents au même moment. Ce qui n’est normalement pas possible. Et autant vous dire que l’Univers ne va pas apprécier ce petit paradoxe… Félicitations ! Vous venez de créer une déchirure dans l'Espace Temps !
Voici le cheminement en vidéo :

Ça fait quoi si j'appuie là ?
Enclenchez le siège éjectable.
Rendez-vous dans l’espace et une fois en apesanteur, appuyez deux fois sur le bouton se trouvant sur votre droite (quand vous êtes assis dans le cockpit) et le tour est joué.
As
Rejoignez la station solaire en manuel.
Le soleil dispose d’une station qui gravite autour de lui. Normalement accessible via distorsion sur Sablière noire, vous allez devoir mettre à l’épreuve vos talents de pilote afin d’y pénétrer par l’extérieur !
Il existe de très nombreuses méthodes pour réussir cette performance mais voici celle que j’ai personnellement utilisé :
- Avant toute chose, je vous conseille de visiter la station « normalement » afin que cette dernière apparaisse dans votre journal de bord et que vous puissiez la « cibler » via ce dernier en appuyant sur
. Pour rappel, vous devez utiliser le dispositif de distorsion sur Sablière noire pour vous y rendre (tour en forme de soleil).
- Au début de la boucle, montez dans votre vaisseau, enfilez votre combinaison (important) et sélectionnez la station dans votre journal de bord (conseillé).
- Décollez et dirigez-vous vers le Soleil.
- Une fois à destination, repérez la station qui gravite autour de l’étoile et placez-vous dans le même axe qu’elle.
- C’est à partir de là que les choses se compliquent : vous allez devoir dans un premier temps vous poser sur le station. Pour se faire, approchez-vous doucement du soleil tout suivant bien la station. Le but est de parvenir à la rattraper tout en essayant de ne pas se faire happer par l’attraction du soleil.
- Une fois parvenu sur la piste d’atterrissage, maintenez bien vos réacteurs vers le bas afin que votre vaisseau ne soit pas éjecté.
- Nouveau passage délicat : vous allez devoir maintenant quitter votre vaisseau pour entrer dans la station via la porte qui se trouve de l’autre côté. Je vous conseille de mettre votre vaisseau dos à la porte. Ainsi quand vous sortirez par l'écoutille, vous serez directement en face.
- Utiliser vos réacteurs à bon escient pour bien rester dans l’axe et atteindre la porte. Le trophée sera votre dès que vous entrerez dans la station.
Illustration en vidéo :

Ça valait le coup d'essayer.
Vous avez tenté de quitter le système solaire.
Dès le début d’une boucle, montez dans votre vaisseau et dirigez-vous vers l’espace. Vous allez devoir maintenant vous éloigner le plus loin possible avant l’explosion fatidique des 22 minutes. Je conseille de verrouiller le soleil, de vous aligner sur sa vitesse et de faire machine arrière toute. Vous n’aurez plus qu’à attendre la supernova pour obtenir le trophée.
À noter que c’est également la bonne occasion pour obtenir

Chance du débutant
Rejoignez l'Œil de l'univers en une boucle.
Voici les différentes étapes qui vous permettront d’y arriver en une seule boucle :
- À votre réveil, dirigez-vous vers l’observatoire pour récupérer les codes de lancement.
- Une fois que la statue vous a regardé, montez à bord de votre vaisseau et mettez le cap sur Sablière Rouge.
- Parcourez la surface pour repérer la balise de détresse de la capsule de sauvetage 2 et mémorisez sa fréquence avec votre onduloscope (important pour la suite).
- Allez ensuite vous poser sur Sablière Noire. Six tours se trouvent sur l’équateur de la planète et vont apparaître au fur et à mesure que la sable se déverse sur Sablière rouge.
- Celle qui nous intéresse se compose de deux colonnes reliées par un pont. Guettez l’apparition de dispositif de distorsion (visible à environ 10 minutes après avoir vu la statue à l’observatoire).
- Pour activer la distorsion, il va falloir attendre que Sablière rouge soit au dessus de vous. Attendez sous le pont que la colonne de sable soit passée puis foncez sur le dispositif pour vous retrouver dans le cœur de Sablière Noire.
- Traversez le couloir cylindrique pour atteindre le générateur et ouvrez-le en activant le mécanisme.
- Désactivez ensuite la gravité artificielle afin d’aller récupérer le générateur de distorsion.
- Retournez dans votre vaisseau et dirigez-vous maintenant vers Sombronces.
- Une fois sur place, dégainez votre onduloscope et dirigez-vous vers la fréquence de la balise de détresse. Attention : un cœlacanthe rode dans les parages ! Pensez à entrer rapidement dans Sombronces pour vous laisser glisser jusqu’à la balise.
- Dans la nouvelle zone, repérez les lumières laissées par les Nomaï pour atteindre la Tombe Nomaï. Lancez votre guetteur dans la graine afin de savoir où se trouve le Vaisseau.
- En suivant le signal du guetteur, vous approcherez d’une nouvelle graine émanant une lumière rouge. Vous devez impérativement entrer à l’intérieur le plus vite possible et ne plus faire un seul mouvement arrivé dans la nouvelle zone. Cette dernière abrite trois cœlacanthes qui vous dévoreront au moindre coup de réacteur ! Laissez-vous tranquillement glisser jusqu’à votre guetteur pour enfin atteindre le Vaisseau.
- Entrez à l’intérieur et placez le générateur de distorsion au centre de la pièce. Cela vous permettra d’activer le dispositif de saisie.
- Il ne vous reste plus qu’à renseigner les coordonnées de l’Œil de l’univers ci dessous et valider votre saisie !

Voici en complément une vidéo de toute la démarche :

Rigidbody
Sortez le satellite âtrien de son orbite.
Montez à bord de votre vaisseau et repérez le satellite. Placez-vous de manière à être sur le même axe que lui. Il ne vous reste plus qu’à vous placer sur sa trajectoire et d’attendre qu’il vous percute. La choc le fera quitter son orbite ou il peut aussi se retrouver coincer dans votre cockpit. Plus qu’à vous éloigner de la planète pour récupérer votre trophée.
D'Âtrebois à la Lune
Posez la micro fusée sur la Rocaille.
Allez rejoindre Mica et attendez devant la petite fusée que la Rocaille commence à apparaître derrière les falaises. Dès que vous l’apercevez, prenez rapidement le contrôle du petit véhicule et poussez les propulseurs à fond vers le haut. Si vous êtes dans les temps, la fusée ira percuter directement la lune d’Âtrebois et le trophée sera à vous.
Si vous ratez votre coup, rappelez la fusée et attendez un nouvel passage de l'astre pour retenter votre chance.
Grand plongeon
Entrez dans l'océan de Léviathe assez vite pour traverser le courant.
Dirigez-vous vers Léviathe et ciblez la planète. Vous allez devoir la percuter à plus de 7000 m/s pour espérer traverser le courant. Pour se faire, éloignez-vous le plus possible d'elle jusqu'à atteindre environ les 5000 m/s. Alignez-vous sur sa vitesse et foncez. Assurez-vous de toujours bien rester dans l’axe (d’où l’utilité de la cibler) pour être sûr d’arriver à la bonne vitesse. Aidez-vous des flèches qui vous indique si vous sortez de l'axe de la planète.
À noter qu’il y a un risque minime de percuter une île en arrivant (auquel cas, n’espérez pas y survivre…). Mais ce sera vraiment la faute à pas de chance !
Convergence harmonique
Captez tous les instruments de voyageurs en même temps avec l'onduloscope.
Profitez de votre fuite durant l’obtention du trophée

Il arrivera forcément un moment où toutes les fréquences se superposeront et vous obtiendrez le trophée.
Sa place est dans un musée !
Ramenez un artefact au musée.
- Dès votre réveil, foncez à Sablière rouge et pénétrez sous terre via la Capsule de sauvetage 2 (facilement repérable grâce à la colonne de lumière bleue). Progressez dans les cavernes jusqu’à atteindre l’Ancienne colonie.
- Dirigez-vous vers les quatre commandes d’ouverture et activez celle du Laboratoire des hautes énergies (troisième en partant de la gauche). Allez ensuite ouvrir la porte qui s’est activée en contrebas. Attention ! Si vous n’avez pas été assez rapide, le sable risque de la bloquer et vous devrez recommencer la boucle.
- Suivez le câble bleue jusqu’à arriver à une cascade de sable et un passage bloqué par des fleurs piquantes. Vous allez devoir attendre que le sable monte afin de passer par dessus.
- Continuez votre progression jusqu’à atteindre un ascenseur. Passez par le corridor extérieur, prenez l’ascenseur suivant et vous voilà à destination.
- Sur votre droite en arrivant, vous verrez des générateurs de distorsion. Prenez en un avec un trou (noir ou blanc) et montez tout en haut du laboratoire pour rejoindre l’extérieur.
Il ne vous reste plus qu’à grimper dans votre vaisseau pour retourner sur Âtrebois. Le trophée tombera dès que vous mettrez les pieds dans l’observatoire.
Petite vidéo pour vous montrer le cheminement :

Coriace
Terminez une boucle en vie après avoir subi (et récupéré) plus de 1 000 dégâts.
- Dès votre réveil, montez dans votre vaisseau et enfilez votre combinaison (important).
- Décollez et posez-vous en contrebas, juste à côté du feu de camp.
- Jetez-vous alors dans le feu jusqu’à ce que votre combinaison vous indique « dégâts critiques ». Remontez-vous dans votre vaisseau, soignez-vous et recommencez.
Pffffuittt !
Lancez le vaisseau au canon gravitationnel.
Il vous suffit de faire atterrir votre vaisseau dans l’un d’eux, de vous rendre au tableau de commandes et d’enclencher le mécanisme de lancement (faites glisser la bille sur la gauche).
Notez que du coup, vous perdrez votre vaisseau pour cette boucle mais obtiendrez le trophée.
60 secondes chrono
Mourez dans les 60 secondes suivant votre réveil.
On peut difficilement faire plus expéditif (et stupide).
Miam, des cancérogènes !
Mangez 10 guimauves brûlées.

Répétez cette action 10 fois pour obtenir le trophée.
Un peu juste
Utilisez les réserves d'oxygène de votre combi de façon non conseillée.
Utilisez les propulseurs de votre combinaison use du carburant. Si vous consommez l’intégralité de la réserve, la combinaison puisera alors sur votre oxygène. Le trophée tombera après plusieurs utilisations de l’oxygène comme carburant.
Pauvre Mica
Détruisez la micro fusée en l'envoyant dans l'étoile ou la Lanterne.

Allez rejoindre Mica et attendez devant la petite fusée que le soleil commence à apparaître derrière les falaises. Dès que vous l’apercevez, prenez le contrôle du petit véhicule et poussez les propulseurs à fond vers le haut. Si vous êtes dans les temps, la fusée ira se perdre dans l’étoile ardente et le trophée sera à vous.
Archéologue
Complétez le journal de bord.
Votre journal se met à jour automatiquement au fur et à mesure de vos actions. Voici les différentes manière de le compléter :
- Découvrir un nouveau lieu.
- Effectuer une action spécifique.
- Discuter avec les PNJ (à noter que de nouvelles lignes de dialogues peuvent apparaitre en fonction du temps qu'il vous reste avant la supernova ou de vos actions antérieures).
- Traduire des textes Nomaï (n'oubliez pas aussi de traduire les parchemins que vous pouvez trouver ici et là en les insérant dans les murs).
- Regardez certaines fresques ou dessins Nomaï.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des entrées du Journal de Bord :
Vous trouverez ci-dessous une image du journal de bord complété. Cliquez dessus pour l'aggrandir.
Un grand merci à gangsow17 pour le suivi du guide.