One Hand Clapping

ps4

1
5
11
12
18
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/12/2021
Genre(s) : Plates-formes, Puzzle-Game, Rythme 
Territoire(s) : FRANCE

3 joueurs possèdent ce jeu
29 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1 joueur (33 %)

100% par : 1 joueur (33 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Flitterbloom le 17-12-2021 - Modifié le 12-01-2022


Introduction

Image

One Hand Clapping, développé par Bad Dream Games et édité par HandyGames (THQ Nordic), arrive enfin sur PS4. Annoncé et avec une démo accessible sur PC depuis fin 2018, il aura fallu attendre 3 ans pour voir le titre arriver sur nos consoles Sony.

Ce jeu de plateformes en 2D vous propose d'incarner un petit personnage violet afin de résoudre des puzzles au travers d'un monde coloré avec votre voix !

Enfilez votre casque (ou vos écouteurs), échauffez vos cordes vocales et embarquez pour un voyage avec ce petit vagabond.


Trophee
Contenu du jeu
Heal the world, make it a better place.
- Michael Jackson

One Hand Clapping vous propose une expérience d'environ 5 heures où vous traverserez divers environnements. Chaque biome vous proposera une expérience particulière, découvrez la mélodie du désert, le rythme de la montagne, ou encore l'harmonie de la forêt. Toutes ces zones possèdent leurs spécificités et vous proposeront un gameplay, un univers visuel et un principe musical différents.

On accompagne le personnage principal dans son voyage en l'aidant de notre voix, par exemple en créant des plateformes pour lui rendre accessible certains endroits autrement inatteignables ou en interagissant avec le décor, parfois à la manette (les gâchettes servent à marquer le rythme et il faudra parfois l'accélérer ou le ralentir pour se frayer un chemin), parfois en émettant des sons dans le but de résoudre le puzzle qui nous bloquent notre route. On progresse et on découvre petit à petit ce qui justifie notre périple, sans texte ni dialogue le jeu parvient sans peine à vous faire comprendre ce qu'il se passe.

Voyage, voyage, ne t'arrêtes pas...
- Desireless

À mesure de votre voyage vous rencontrerez 3 Ermites qui vous guideront et vous apprendront comment progresser dans les différents environnements. Ne soyez pas timide (mais ne dérangez tout de même pas trop vos voisins) car il faudra donner de la voix pour avancer. Chanter, fredonner, ou jouer d'un instrument seront autant de possibilités envisageables pour parcourir le jeu, du moment que vous produisez le bon son (ou le bon rythme) aucun puzzle ne vous résistera.

Trophee
Aspect technique du jeu
I see your true colors shining through.
- Cyndi Lauper

Malgré une 2D plutôt simpliste, One Hand Clapping nous emporte dans un monde des plus joli et coloré. Chaque ambiance est visuellement bien représentée dans l'environnement qui lui est propre. La Ville du Silence est grisâtre, plus sombre, quand la Forêt de la Fugue (majoritairement verte, sans surprise) respire la vie avec ses couleurs chatoyantes, par exemple.

Musique, et que chacun se mette à chanter.
- France Gall

Que serait un jeu basé sur le son sans sa bande-sonore ? Avec One Hand Clapping, on expérimente une nouvelle fois un peu plus loin encore. Si la bande son est travaillée, agréable, marquante même (on finit par fredonner ce que je le jeu nous fait chanter pour progresser... ou alors c'est juste moi ?), le jeu vous fait participer : vous aurez le plaisir d'entendre votre contribution lorsque vous traverserez un passage dont vous venez de résoudre le puzzle. Ludique, surprenant, l'équipe de Bad Dream Games ne fait décidément pas les choses à moitié et pousse son concept à l'extrême.

La musique, oui, la musique, je le sais, sera la clé.
- Nicoletta

Prise en main ? Prise de son ? Tout est simple. Armé de votre manette et d'un micro, le jeu s'adapte à vos capacités. Rien qu'avec votre voix (ou votre instrument) le jeu calibrera un niveau de détection ainsi qu'une gamme adaptés aux sons produits. Vous pourrez d'ailleurs modifier tout ça dans les options si besoin. Des petits tutoriels textuels vous indiqueront le reste à l'écran : comment vous déplacer, sauter et, le cas échéant, quelle touche appuyer pour interagir avec un objet.

J'ai 99 problèmes, mais ce jeu n'en est pas un.
- Pas tout à fait Jay-Z

Cette section va me permettre d'aborder deux choses : les bugs, et l'accessibilité. Pour ce premier point, le tour sera vite fait, je n'ai rencontré qu'un tout petit souci, à savoir réussir à bloquer mon personnage dans le décor dans le Désert du Duo, sous une colonne. Ouvrir le menu et recharger le dernier point de sauvegarde a réglé le souci, sans encombre et quasi sans progression perdue. Autant dire que c'est absolument oubliable.

En plus de ne demander que peu de matériel (j'ai parcouru le jeu avec pour seul équipement un casque-micro bas-de-gamme branché directement sur la manette) le jeu peut se targuer d'options d'accessibilité qui rassureront les joueurs qui craignent de ne pas s'en sortir où n'ont pas suffisamment confiance en leurs cordes vocales. Le plus notable est le mode éducatif. Ce dernier affiche en bas à gauche de votre écran une petite partition qui vous indique (en notation anglaise, et donc avec des lettres pour remplacer les notes telles que nous les connaissons ; par exemple Do est représenté par la lettre C, Ré par D, etc.) quelle note vous produisez mais aussi quelle note est attendue. De quoi vous préparer et évidemment apprendre à maîtriser sa voix. Il est également possible de passer un puzzle qui vous poserait trop de soucis (l'option n'est cependant pas toujours disponible), mais notez que le jeu est assez peu punitif, j'ai pu m'en sortir sans avoir recours à cette option.

Trophee
Plaisir à jouer et à rejouer
Do Mi Sol Do Do Sol Mi Do
- Marie et Duchesse (Les Aristochats)

Entre mon amour de la musique et mon intérêt pour les jeux qui sortent de la norme, j'attendais impatiemment la sortie de One Hand Clapping. J'avais pu voir quelques images de la démo, constater les mécaniques de jeu au détour d'une vidéo mais on ne peut nier que j'avais hâte de tester par moi-même.

C'est donc avec la plus grande hâte que je me suis lancée dans cette aventure. La manette ? Chargée. Le casque-micro ? Branché. Allez, on lance l'application et c'est parti ! J'ai été rapidement happée par l'ambiance, même sans trop savoir ce que mon personnage faisait au milieu de cette rue sombre et déserte qui sert de tutoriel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis la démo sortie en 2018, le jeu a bien évolué : plus joli, plus travaillé. Qu'on parle des décors ou des personnages, tout a grandement changé.

J'ai pris énormément de plaisir à progresser dans le jeu, à voir la difficulté s'accroitre et me mettre face à mes points faibles en terme d'éducation musicale. Si les premiers pas dans le Désert, à savoir jouer entre les aigus et les graves ou tout simplement reproduire les sons de l'Ermite de la Mélodie, n'ont posé aucun problème, une fois arrivé face à Berceuse, l'Ermite de l'Harmonie, ce fut une autre paire de manches. La difficulté va crescendo et sans être pour autant insurmontable, on se rassure de savoir que le mode éducatif est là si on en a besoin.

Finalement, même sans ce dernier, j'ai pu atteindre la fin du jeu, en à peu près 5 heures comme le spécifie la durée annoncée. J'ai adoré l'expérience. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir les différents environnements, à rencontrer les personnages, leur mignonnerie et leur bonhomie. J'ai adoré surtout cette sensation d'être investi dans le jeu et dans la résolution des puzzles lorsque, pour les traverser, vous entendez le son que vous avez produit afin de pouvoir passer. C'est particulièrement gratifiant ! On découvre également, au travers de ces pérégrinations, quelques traits de personnalité du personnage principal, lui aussi attachant, et on constate son évolution au fil de l'aventure.

Got me singin' like "na-na-na-na" everyday. It's like my iPod's stuck on replay
-Iyaz

Il n'y a pas de réel intérêt à refaire l'histoire, il n'est pas question d'aléatoire et vous rejouerez les mêmes sections avec les même rythmes et sons à produire. Les trophées vous encourageront cependant à répéter certains passages. Qu'il s'agisse d'explorer pour trouver quelques secrets cachés ou de parfaire quelques passages, il n'y a que ça pour vous pousser à jouer un peu plus ; pas de notion de score ou même de "Parfait" affiché lors d'un sans faute. Est-ce un mal ? Pas vraiment. À défaut de refaire moi-même le jeu entièrement, la possibilité de proposer l'expérience (même partiellement, vous pourrez d'ailleurs choisir d'accéder à un point de sauvegarde précis via le menu) à un ami ou un membre de ma famille pour lui faire découvrir le jeu me semble suffisante.

Reste une possibilité qui ne touchera probablement pas tous les joueurs mais non négligeable : comme je vous le précisais plus tôt, bien que le jeu soit prévu pour être traversé "à l'aide de votre voix", il est possible d'utiliser un instrument ! Les musiciens auront donc plus de raisons de lancer One Hand Clapping une nouvelle fois et de profiter du jeu différemment. Que vous vous contentiez de votre flûte achetée pour les cours de musique du collège, que vous jouiez de la guitare ou que vous possédiez pour une raison ou une autre un otamatone, ce sont autant de nouvelle possibilités qui s'offrent à vous.

Trophee
Chasse aux trophées
One Hand Clapping nous propose une liste de 29 trophées, dont un platine (Platine), qu'on pourrait diviser en 3 grandes catégories.

I wanna travel the world, I wanna travel the world, I wanna travel the world with you.
- Superbus

Atteindre la fin du jeu vous récompensera de 7 trophée (6 (Argent) et 1 (Or)), ce à quoi vous pouvez ajouter 2 trophées (Bronze) liés à des actions spécifiques si vous prenez 15 secondes pour profiter de quelques instants de calme au moment opportun.

I have sailed the world, beheld its wonders...
- Anthony Hope (Sweeney Todd)

Pousser l'exploration se montrera également gratifiant puisque vous aurez 3 secrets à découvrir, plutôt faciles à repérer, ainsi que 7 glyphes à trouver qui sont eux bien mieux cachés, il vous faudra jouer avec le décor ou même chanter pour les faire apparaître, restez donc aux aguets de tout endroit suspect ! Chacun vous fera obtenir un trophée (Bronze), donc 10 au total.

Sing it from the heart, sing it 'til you're nuts !
- My Chemical Romance

Enfin, il vous faudra montrer votre talent puisque les 9 trophées restants impliquent de réussir un sans faute (4 (Or) ) ou de terminer un Appel et réponse (un chant) avec une haute précision (5 (Argent) ). On apprécie la présence du sélecteur de chapitre afin de pouvoir se rendre rapidement à la section désirée ! Merci les devs !

Compléter la liste des trophées de One Hand Clapping vous pousse à profiter de tous les aspects du jeu : visiter des environnements enchanteurs mais aussi, et surtout, démontrer que vous avez la fibre musicale (et le rythme dans les doigts).

Trophee
Conclusion
One Hand Clapping vous propose une expérience musicale hors des sentiers battus. Agréable, charmant, coloré, le jeu ne manque pas de qualités si tant est que vous soyez à l'aise à l'idée d'utiliser votre voix pour résoudre les puzzles. Sans poser de difficulté majeure si votre optique est de terminer le jeu et de profiter du voyage, les trophées vous pousseront à passer un peu plus de temps en compagnie du personnage principal et des personnages non-joueurs si vous visez la complétion. Un jeu particulier donc mais que je ne peux que vous conseiller d'essayer s'il titille votre curiosité !
J'ai aimé
  • Résoudre les puzzles avec sa voix...
  • ... ou avec un instrument !
  • Les graphismes : simples et charmants
  • La bande-sonore
  • La sensation d'accomplissement
  • La présence d'un mode éducatif
Je n'ai pas aimé
  • Le mal de gorge après une (trop ?) longue session
18
Je recommande ce jeu : À tous, Aux curieux

Flitterbloom (Flitterbloom)

52
293
603
1619