Octopath Traveler II
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
351 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 78 joueurs (22 %)
100% par : 78 joueurs (22 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 7 notes
Note des platineurs :
4/5 - 4 notes
Guide rédigé par DarkCid le 29/03/2023 - Dernière modification le 29/03/2023

Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.002

Un érudit condamné pour le meurtre de sa famille et ruminant sa vengeance en prison.
Une apothicaire ayant tout oublié de son passé, cherchant un remède à son amnésie.
Une voleuse trahie par son clan, partant en quête de son émancipation.
Une semi-humaine désignée pour sauver son île d'un cataclysme.
Un marchand parcourant le monde à la recherche d'opportunités.
Une danseuse marchant dans les pas de sa mère sur le chemin de la célébrité.
Un inquisiteur voulant percer le mystère d'un meurtre au sein de l'église.
Un prince exilé par son frère, voulant sauver son royaume de la guerre.
Huit histoires, huit héros, un destin.

Aucun trophée ne peut être manqué.
Même s'il n'y a pas de mauvais choix en soit, réfléchissez bien au type de personnage que vous désirez incarner en premier car jusqu'à la fin de son histoire solo, vous ne pourrez pas le retirer du groupe. Personnellement, j'ai choisi Hikari afin d'avoir toujours un bon cogneur dans l'équipe.
Le jeu vous signale sur la carte du monde et à chaque entrée de zone le niveau recommandé. Ce niveau vaut surtout pour les ennemis classiques. Les boss ayant souvent des tactiques plus fourbes, il est plus prudent d'envisager de toujours ajouter 5 niveaux à la recommandation... surtout si vous étiez déjà en dessous de celle-ci.
Ne gaspillez pas votre argent en équipement. D'une part, vous en trouverez régulièrement dans les donjons et zones diverses ainsi que sur les PNJs du jeu. D'autre part, vous aurez besoin de beaucoup d'argent pour acheter votre navire, pour la technique de level up (voir plus loin) et pour les meilleures techniques de la classe de marchand.
Si vous voyez sur votre mini-map le symbole


Dans un premier temps, il va falloir réunir votre équipe. Pour cela, commencez par terminer le premier chapitre de votre personnage principal. Vous devriez alors débloquer



Si ce n'est pas déjà fait, dépensez vos PC afin d'acquérir

Au cours de cette première partie de voyage, vous débloquerez obligatoirement



À présent que votre équipe est réunie, la plus grosse partie de votre aventure va commencer, à savoir terminer toutes les histoires de vos compagnons, solos et croisées.
Cela vous paraîtra sans doute évident, mais faites les choses progressivement en respectant les niveaux recommandés et vous pourrez ainsi suivre un ordre pour l'exploration de nouvelles zones. Variez également votre équipe car il va de soi que chaque personnage sera obligatoire lors de leurs chapitres solos respectifs.
En théorie, en cours de route vous devriez débloquer


À la fin de cette partie, vous aurez trouvé








Vous aurez également vue





À présent, il est temps de vous préparer à la fin de votre voyage. À ce stade, si ce n'est pas encore fait, vous devriez obtenir


Avancez au maximum sur






C'est bon ? Alors il est temps de partir en quête de






- Un peu de level up de temps en temps ne fera JAMAIS de mal.
- Ne négligez aucune classe, chacune dispose d'atouts bien pratiques.
- Ne négligez d'ailleurs aucun personnage non plus, ils seront tous utiles en temps et en heure.
- Prenez le temps dans les villes d'obtenir des informations (
,
,
ou
), et des objets (
,
,
ou
). En le faisant régulièrement, vous n'aurez pas besoin des boutiques.
- Défiez régulièrement avec
Hikari et capturez sans cesse de nouveaux monstres avec Ochette. Les aptitudes apprises d'Hikari et les monstres capturés d'Ochette sont des atouts très précieux en combat si vous prenez le temps de choisir ceux qui vous conviennent.
- Visez les bonus de fin de combat. Ces bonus peuvent paraître faibles, mais multipliés par le nombre de combats cela fera la différence au final.
- Consultez
Porte vers un autre monde si vous êtes vers la fin du jeu et commencez peiner à monter de niveau (avant le niveau 70, le besoin de chercher des astuces ne devrait pas être trop fort).
Filtrer
Première faille
Vous avez réussi votre première faille en combat.
Exaltation maximum !
Vous avez fait une action en mode Exaltation maximum pour la première fois en combat.
Départ
Vous avez commencé votre voyage.
Vous obtiendrez ce trophée une fois le premier chapitre de votre personnage principal terminé.
Embarquement !
Vous avez embarqué sur un navire afin de partir à la découverte de nouvelles terres.
Quel que soit votre point de départ, que ce soit le continent occidental, oriental ou l'île de Toto Haha, vous devrez à un moment ou un autre emprunter un navire pour aller recruter le reste de votre équipe et ce depuis Canal-Salin, le Quai de Crevasstrie, le Quai de Néo Delsta ou le Quai de Kénomo. Dès que vous choisirez de prendre la mer, le trophée tombera.
Les huit compagnons
Vous avez rassemblé les huit compagnons.
Le trophée tombera quand vous aurez rassembler les 8 héros du jeu, que vous ayez terminé leurs premiers chapitres ou pas.
La réponse
Vous avez complété l'histoire d'Osvald.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire d'Osvald.
L'Ordre des Eiriens
Vous avez complété l'histoire de Castti.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire de Castti.
Le collier retiré
Vous avez complété l'histoire de Throné.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 6 chapitres de l'histoire de Throné.
La gardienne de l'île
Vous avez complété l'histoire d'Ochette.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire d'Ochette.
En route vers la prospérité
Vous avez complété l'histoire de Partitio.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 4 chapitres de l'histoire de Partitio ainsi que les 3 sous-chapitres dits "Flair des affaires".
Agnéa la vedette
Vous avez complété l'histoire d'Agnéa.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire d'Agnéa.
La vérité dans la Flamme
Vous avez complété l'histoire de Temenos.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire de Temenos.
Un ciel sans nuage
Vous avez complété l'histoire d'Hikari.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire de Hikari.
Voie maîtrisée
Vous avez maîtrisé une classe secondaire.

Notez toutefois que les classes uniques ne se maîtrisent pas tout- fait de la même manière. Le Shaman et le Mage ont besoin de 15 000 PC, tandis que l'Inventeur et le Maître d'armes ont besoin que vous apportiez des objets spéciaux aux maîtres de guilde respectifs. Mais vous décrocherez votre trophée largement avant d'acquérir la plupart de ces 4 classes donc encore une fois, ne vous en souciez pas.
La lueur du cœur
Vous avez complété l'histoire croisée d'Agnéa et d'Hikari.
L'histoire croisée de Agnéa et Hikari est composée de deux chapitres qu'il vous faudra finir pour le trophée. Ces deux chapitres se débloqueront naturellement en progressant dans les histoires respectives de ces deux personnages.
Le détective et son assistante
Vous avez complété l'histoire croisée de Temenos et de Throné.
L'histoire croisée de Temenos et Throné est composée de deux chapitres qu'il vous faudra finir pour le trophée. Ces deux chapitres se débloqueront naturellement en progressant dans les histoires respectives de ces deux personnages.
Une petite forêt paisible
Vous avez complété l'histoire croisée de Castti et d'Ochette.
L'histoire croisée de Castti et de Ochette est composée de deux chapitres qu'il vous faudra finir pour le trophée. Ces deux chapitres se débloqueront naturellement en progressant dans les histoires respectives de ces deux personnages.
Secrets du ciel nocturne
Vous avez complété l'histoire croisée d'Osvald et de Partitio.
L'histoire croisée de Osvald et Partitio est composée de deux chapitres qu'il vous faudra finir pour le trophée. Ces deux chapitres se débloqueront naturellement en progressant dans les histoires respectives de ces deux personnages.
L'aube
Vous avez ramené l'aube sur le monde.
Une fois que vous avez terminé toutes les histoires solos et croisées (autrement dit obtenu les 13

Une fois le chapitre commencé, vous ne pourrez plus changer l'heure de la journée jusqu'à la fin du chapitre mais, en revanche, vous pourrez modifier votre groupe depuis le menu sans passer par une taverne. Dans un premier temps, vous devrez rallumer 4 flammes sacrées. Vous les repérerez facilement sur la carte car leur emplacement est entouré d'ombre. Pour chacune d'entre elle, vous devrez utiliser le miroir lustré que Throné et Temenos ont récupéré et ce en présence dans votre groupe de 2 membres en particulier :
- Grotte paisible - Hikari et Agnéa
- Ruines du Crépuscule - Osvald et Partitio
- Cathédrale de Flamme-de-Clergé - Throné et Temenos
- Sépulture des maîtres - Ochette et Castti
Une fois les 4 flammes rallumées, une nouvelle zone apparaîtra au milieu de l'Océan séparé : Vidania. Le boss final de l'histoire vous y attend. Tout comme le boss ultime du jeu, le boss final vous obligera à jouer avec tous vos personnages. Si vous n'êtes pas serein, je vous invite à consulter

Bien plus accessible, il ne faudra toutefois pas le sous-estimer car cette fois le combat aura 3 phases. Comme le boss ultime, vous allez alterner les 2 équipes mais lors de la dernière phase, elles seront toutes les deux présentes. Une seule sera active à la fois et le boss ne visera que celle-ci. Par contre, vos sorts de soin / soutien qui visent tout le monde toucheront bien vos 2 équipes. Bien que redoutable, cette particularité tactique sera votre meilleure arme car vous pourrez tranquillement soigner votre équipe en renfort sans que celle-ci ne soit inquiétée par le boss (évitant le schéma très énervant où vous passez l'intégralité de votre temps sur les soins).
Octopath Traveler
Vous avez atteint la fin de votre voyage.
Ce trophée se débloquera après avoir terminé l'épilogue du jeu en vous rendant là où commençait le chapitre final.
Collectionneur d'aptitudes spéciales
Vous avez appris toutes les aptitudes spéciales.
La première aptitude spéciale s'obtient naturellement en terminant l'histoire solo du personnage.
La deuxième s'obtient en vous rendant dans un autel consacré à une classe avec le personnage utilisant nativement cette même classe (vous devez avoir Hikari l'épéiste dans votre groupe à l'autel de l'épéiste si vous préférez).
Voici les emplacements des 8 autels :
- Autel du roi érudit / Osvald : Landes-de-neige / Friches ouest de Gelanthèse
- Autel du seigneur des remèdes / Castti : Moultports / Côte nord de la crique du Belvédère
- Autel du prince des voleurs / Throné : Terres lumière / Ruelle sud de Chronorive
- Autel de la chasseresse / Ochette : Toto Haha / Vieille laie est de Tropp Hopp
- Autel du marchand émérite / Partitio : Terres sauvages / Allée sud de Crevasstrie (assez bien caché, il faut passer par une mine)
- Autel de la grâce incarnée / Agnéa : Belleramée / Sentier nord de Puitseraie
- Autel du porte-flamme / Temenos : Grands-Pics / Cataracte frontalière
- Autel de la lame foudroyante / Hikari : Hinoeuma / Désert est de Saï
Champion des classes secondaires
Vous avez appris toutes les classes secondaires.

Voici où se trouvent les guildes pour les classes principales :
- Guilde des érudits : Landes-de-neige / Friches ouest de Gelanthèse.
- Guildes des apothicaires : Moultports / Crique du Belvédère
- Guildes des voleurs : Terres lumières / Chronorive (de nuit uniquement)
- Guildes des chasseurs : Toto Haha / Vieille laie est de Tropp Hopp
- Guildes des marchands : Terres sauvages / Allée ouest de Crevasstrie
- Guildes des danseurs : Belleramée / Puitseraie
- Guildes des prêtres : Grands-Pics / Cataracte frontalière
- Guildes des épéistes : Hinoeuma / Saï
L'Inventeur : la classe la plus simple à avoir. À l'extérieur de Néo Delsta, dans la zone Ruelle est de Néo Delsta, vous trouverez un inventeur chez lui. Parlez-lui et il vous donnera la classe. Ces compétences se débloquent de manière particulière en rapportant pour chaque invention les matériaux requis, à savoir :
- Viseur critique :
- Boucle d’oreille d’infaillibilité : armurerie de Néo Delsta.
- Boucle d’oreille de critique : armurerie de Canal-Salin.
- Flacon explosif :
- Pierre de feu, de glace et de foudre : en plus d'en trouver sur bon nombre de PNJ, vous pouvez en acheter au marché noir la nuit de la plaine de Néo Delsta.
- Bouteille en verre arc-en-ciel : dans un coffre sur la plage de la Crique du Belvédère.
- Cor en étain :
- Litchi exaltant : dans pas mal de coffres / sur beaucoup de PNJs.
- Jouet en métal : à prendre sur le marchand à l'étage du grand magasin de Puitseraie la nuit avec
ou
.
- Corne chimérique massive : dans un coffre du Village sans nom (bloqué par un bestia à assomer avec
,
,
ou
).
- Marteau accélérateur :
- Arc long de guerrier : armurerie de Chronorive.
- Lame terrible : à prendre avec
ou
au soldat près de l'auberge de Saï.
- Hache de gardien : armurerie de Ouragrêle.
- Bobine d’Arkar :
- Morceau de métal : sur l'ouvrier avec
,
,
ou
devant l'armurerie de Chronorive.
- Vieux rouage : à prendre avec
ou
à l'employé d'usine dans une maison de nuit sur l'île de Roque.
- Magnétite naturelle : dans un coffre du donjon "Tunnel inachevé" accessible depuis l'allée sud de Crevasstrie.
- Morceau de métal : sur l'ouvrier avec
Pour la classe de Shaman, vous devrez terminer dans un premier temps l'histoire solo de Hikari. Ensuite, rendez-vous devant le palais de Koù. Sur la droite de la place, vous trouverez une pagode. Entrez et parlez au PNJ pour entamer un récit annexe. Il s'agit en fait d'une succession de plusieurs boss. Entre chacun d'entre eux, vous pouvez quitter la pagode pour vous reposer (vivement conseillé). Une fois le dernier boss vaincu, vous décrocherez la classe de Shaman.
Enfin, la classe Maître d'armes s'obtient à Graveil. Vous y trouverez une maison gardée par un PNJ. Neutralisez-le et entrez pour tomber sur un forgeron. En lui donnant une arme rouillée, vous obtiendrez la classe. Il existe 6 armes rouillées en tout dans le jeu, une pour chaque type d'arme. Ce forgeron leur rend leur aspect initial, celui d'armes dites "souveraines". Chacune de ses armes débloque si équipée une compétence pour le Maître d'armes. Et voici les emplacement de ces armes rouillées :
- Epée rouillée : Il faut compléter le récit annexe "L'épée coincée dans la roche" à Gelanthèse. Pour cela, récupérez une pioche robuste sur l'ancien mineur se trouvant à l'armurerie de Larue-et-Verlors et rapportez-la à Gelanthèse.
- Lance rouillée : À Bois-Bruine, sur la place du château, allez tout à gauche pour tomber sur un garde devant une porte. Assommez-le pour dévoiler un passage vers un coffre tout à droite de la zone où se trouve la lance.
- Dague rouillée : Au fond du donjon "Epave de l'impératrice" sur l'Océan séparé.
- Hache rouillée : Au fond du donjon "Prison ensablée" à Hinoeuma.
- Arc rouillé : Au fond du donjon "Ruines submergées" à Toto Haha.
- Bâton rouillé : Au fond du donjon "Trône de l'esprit ondin" aux Grands-Pics.
Expert de Solistia
Vous avez visité les moindres recoins de la carte.


















Attaque surpuissante
Vous avez infligé une attaque ayant causé plus de 9 999 de dégâts.
Bref, ceci étant dit, comment atteindre ce montant ? Et bien vous ne devriez pas vous en soucier car, à dire vrai, ce trophée tombera naturellement. En effet, la difficulté des boss du jeu fait que vous ne pourrez pas vous contenter de simplement monter en niveau pour les défoncer. Il faudra jouer avec un minimum d'intelligence face à eux. Et de ce fait, vous deviendrez vite un expert dans l'exploitation des faiblesses ennemies car l'état de choc est le moment le plus propice pour infliger des dégâts élevés et surtout d'utiliser votre Exaltation maximale.
Une fois un ennemi en état de choc, plusieurs personnages seront aptes à atteindre les 9 999 points de dégâts (à partir d'un certain niveau et/ou avec un équipement de qualité bien entendu). Déjà, tous ceux ayant la classe Épéiste en seront capable si vous poussez l'Exaltation à son maximum en utilisant la technique Lame de Brand. Le Maître d'armes pourra également atteindre ce score avec Chasse au Lion (surtout si l'ennemi vous a révélé toutes ses faiblesses). De plus, Hikari et Ochette pourront également facilement prétendre à ce montant avec leurs aptitudes accessibles via les jauges d'énergie.
Pour vous donner une idée, sachez que j'ai débloqué le trophée avec Hikari pendant le chapitre 3 de Ochette, il devait donc être autour du niveau 35 environ.
Porte vers un autre monde
Vous avez abattu la menace venue d'un autre monde.

Dans un premier temps, vous allez devoir débloquer et terminer 3 récits annexes dans cet ordre :
- La sacoche du voyageur : il s'agit, en principe, du tout premier récit annexe que vous ferez et qui servira de tutoriel pour ceux suivants. Quel que soit votre choix de premier personnage, après avoir fini son premier chapitre solo, vous tomberez sur un voyageur dans la première zone que vous visiterez. Parlez-lui et faites tomber la nuit pour trouver dans cette même zone un voleur. Combattez-le et rapportez sa sacoche au voyageur.
- Les trois grands mystères du monde : dans la bibliothèque de Buttes-aux-Sages, vous tomberez sur une femme cherchant trois ouvrages très précis :
- Au fin fond de l’enfer qui se trouve à Crevasstrie, dans une maison au sud-est et bloquée par un PNJ à neutraliser.
- Notes sur l’île aux bestias à prendre sur le voyageur étranger du village de Kénomo.
- Les Contes de la grande muraille à prendre sur l'archéologue se trouvant dans la zone des Friches sud d'Ouragrêle (vous ne pouvez pas le rater, vous tombez sur lui à la sortie du passage entre les régions des Grands-Pics et des Landes-de-neige).
- Au fin fond de l’enfer : dans la bibliothèque de Buttes-aux-Sages encore une fois, adressez-vous à Al le voyageur (celui du premier récit annexe). Rendez-vous ensuite sur l'île solitaire, au nord de Toto Haha. Tout au bout de la zone, vous devrez vaincre un boss et vous tomberez sur George qui vous donnera ce qu'Al cherche.


Comme vous l'aurez peut-être compris au début de ce trophée, vous allez devoir vaincre un boss dont le niveau est bien au-delà de tout ce que vous avez affronté jusqu'ici. Aussi, quelques prérequis seront de mise :
- Avoir un bon niveau pour vos personnages... TOUS vos personnages. Le niveau 70 est un minimum, mais mieux vaut viser plus haut car même en ayant le niveau 90, je me suis fait tuer plusieurs fois.
- Avoir terminé tous les récits solos, croisés et annexes. Pourquoi ? Car cela vous rapporte de l'EXP, des PC, des équipements et des noix (des objets augmentant de manière permanente une stat de l'un de vos personnages). D'ailleurs, au sujet des noix, utilisez-les de manière judicieuse afin de spécialiser vos personnages : les noix augmentant les dégâts physiques pour vos cogneurs et la magie pour vos soigneurs par exemple.
- Avoir appris toutes les compétences de toutes les classes pour tous vos personnages. Cela peut paraître excessif, mais sur vos chemin de level up pour atteindre le niveau ne serait-ce que 80, vous devriez avoir bien plus de PC que nécessaire (dans mon cas, Hikari aurait pu par exemple réapprendre toutes les classes une deuxième fois, c'est vous dire). Le but sera ainsi de maximiser l'aptitude de soutien de la classe Inventeur "Fruit des efforts" qui augmente vos statistiques en fonction du nombre d'aptitudes apprises.

- Labourage
(taverne de Canal-Salin), permet d'attaquer tous ennemis à la hache. Il s'agit d'une faiblesse très importante contre le boss ultime.
- Transpercement aléatoire
(château de Bois-Bruine) fait entre 4 et 8 attaques à tous les ennemis à l'arc. Si la chance est avec vous, c'est dévastateur.
Pour ce qui est de Ochette, trois monstres seront à capturer :
- Croân exotique V
se trouvant dans la Caverne de la Lune et du Soleil à Moultports. Pas très puissant mais il attaque à la dague 2 fois. Associé à la compétence Provocation générale de Ochette, il peut donc exploiter cette faiblesse 6 fois d'un seul coup et plus avec de l'Exaltation. Comme le boss de la première phase est sensible à la dague, vous pouvez donc le mettre en état de choc d'un seul coup avec l'Exaltation maximale.
- Cavalier sans tête
se trouvant de nuit dans la région de Koù. Pas très puissant encore une fois mais son avantage est d'augmenter l'attaque des alliés juste après la sienne.
- Aile d'effroi
se trouvant aux alentours de Graveil (surtout de nuit). Il fait très peu de dégâts MAIS peut avec de la chance tuer en un coup. Si vous ne devez en retenir qu'un seul, ce monstre sera la clé de votre victoire !

À ce stade, une pensée doit occuper votre esprit : "Niveau 70 minimum ? Avec des zones niveau 52 maximum, comment on fait ?". Et bien c'est une excellente question. Jusqu'au niveau 60-70, faire du level up dans les zones 45 ou au Nid étrange et son niveau 52 fera globalement le job. Mais pour aller plus haut, il va falloir changer de méthode si vous ne voulez pas y passer des jours voire des semaines.
Heureusement, une méthode efficace, il y en a une. Et contrairement a ce que vous pensez si vous en avez déjà croisé, elle n'implique pas obligatoirement les Felandrins, ces ennemis rares qui fuient à la moindre occasion et qui donne beaucoup d'EXP. Non car même eux ne sont pas suffisants pour les très hauts niveaux où il vous faudra au bas mot 100x plus d'EXP que ce qu'ils peuvent fournir pour passer un seul petit niveau. Toutefois, vous pouvez malgré tout passer un peu de temps à les chasser, littéralement, car une fois capturés et transformés en viande, ils vous donnent un objet augmentant l'EXP gagnée en fin de combat. Donc si vous voulez profiter de ce petit bonus, je vous suggère d'aller à la Vieille laie sud du Village sans nom où le taux d'apparition semble bien supérieur au reste de la carte.
Non, la véritable méthode est tout autre et elle implique en fait sa seigneurie Alrond. Vous vous souvenez ? C'est le type qui donne à Partitio un chèque de 80 milliards de feuilles. Il se trouve chez lui à Puitseraie de jour et dehors de nuit. Et pour vos niveaux, le but sera de le recruter. Pour cela, vous devrez le payer de nuit avec Partitio



Alrond pourra être appelé 3 fois en combat avant de repartir chez lui. Il va vite vous coûter cher donc il faudra monter Temenos en priorité. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien la capacité d'Alrond sera de donner un bonus de fin de combat au hasard parmi PCx2, PCx10, PCx100, EXPx2, EXPx10 et EXPx100, et il le fera deux tours de suite. Vous l'aurez compris, votre objectif sera évidemment le bonus EXPx100. Et pour l'exploiter au maximum, rendez-vous au Nid étrange (la zone niveau 52 vers la crique du Belvédère), sauvegardez et tournez en rond jusqu'à tomber sur le boss (qui même une fois vaincu peut réapparaître au hasard des rencontres). Quand vous tombez sur lui, tentez votre chance avec Alrond. Si le bonus EXPx100 ne tombe pas au bout des six tentatives (3 appels entraînant chacun 2 bonus), fuyez le combat et relancez votre sauvegarde. Notez d'ailleurs que si un bonus x100 sort suivi du même bonus x2, à la fin du combat c'est le bonus le plus élevé qui est retenu, donc le x100.
Couplez cette méthode avec les aptitudes de soutien Vivre dans l'ombre (en combattant de nuit) et Bonus d'expérience voire avec l'accessoire augmentant l'EXP qui existe en un seul exemplaire dans un coffre flottant près de l'île du Bagne, chaque combat contre ce boss vous rapportera dans les 200 000 EXP. De quoi monter les niveaux par paquets et seuls les personnages au-dessus de 90 environ arrêteront de systématiquement gagner un niveau.

Si vous avez déjà joué à Octopath Traveler premier du nom, ce boss risque de vous rappeler des (mauvais) souvenirs. Galdera de son petit nom est en 2 parties et donc 2 phases. Le point commun de ces 2 phases est que Galdera est entouré de 3 acolytes et que tant que ces acolytes sont sur le terrain, il est littéralement invincible. Vous devez donc vous en débarrasser en premier lieu pour pouvoir l'attaquer. Problème, ces acolytes ont le gros défaut de ne pas avoir les mêmes faiblesses.
Galdera, 1ère phase
Santé : 600 000
Faiblesses :





Cette première phase sera très compliquée d'un point de vue technique. En effet, comme mentionné, il dispose de 3 acolytes... mais une fois tués ils peuvent revenir à la vie. Si jamais au moins un acolyte est encore en vie quand Galdera passe à l'action, elle en ressuscitera un. Il faudra donc s'assurer de les tuer dans le même tour. De plus, les attaques devront cibler la bonne faiblesse des acolytes car sinon, ils contre-attaquent. Et comme si cela ne suffisait pas, non seulement ils n'ont pas tous le même niveau de PV et de bouclier mais, en plus, les acolytes changeront de faiblesses et de fonctionnement selon les PV de Galdera,
Les acolytes du premier type ont la


Les acolytes du deuxième type ont toutes les faiblesses élémentaires sauf Ténèbres MAIS une seule active à la fois et dès que vous les attaquez, la faiblesse active se déplace d'un cran dans l'ordre





Les acolytes du troisième type auront les mêmes faiblesses que ceux du premier type et cette fois, Galdera ne sera pas invincible... étrange non ? Et bien dès qu'ils apparaissent, chacun placera les chiffres 2, 3 et 4 au-dessus de certains de vos personnage : cela correspond au nombre de tours qu'il leur reste à vivre si vous n'éliminez pas les acolytes. Et si vous ne le faites pas à temps, sachez qu'un équipier tué par cette méthode ne sera pas juste mort, il disparaîtra du terrain pour le reste du combat.
Enfin, dernière sous-phase, les acolytes sont absorbés dès leur apparition par Galdera qui récupère par la même occasion leurs tours d'action (il peut donc agir 4x par tour) et son bouclier passe de 8 à 16. Autant vous dire que le passer en état de choc sera votre priorité absolue.
Galdera, 2ème phase
Santé : 250 000
Faiblesses :




La technicité fait place à de la violence pure. Dans cette phase, les acolytes ont beaucoup plus de PV mais ils ne ressuscitent plus une fois vaincus. Ils ne contre-attaquent plus si vous les attaquez avec autre chose que leurs faiblesses ce qui vous permettra de leur infliger des dégâts plus sereinement. Par contre, méfiez-vous avec les attaques élémentaires car Galdera peut invoquer un bouclier réflecteur de magie sur lui ou ses acolytes, donc gare au retour de bâton.
Le plus gros problème repose dans la quantité de dégâts que vous recevrez. Entre le boss et les acolytes, vous allez en encaisser beaucoup à chaque tour et, si vous ne vous dépêchez pas, cela ne va pas s'arranger car certains acolytes peuvent diminuer votre montant maximal de PV, de PT et de points d'Exaltation. Donc si vous tardez trop, vous risquez donc de vous retrouver avec des personnages qui se feront tuer à la moindre attaque.

Maintenant que nous connaissons la tactique du boss, parlons un peu de la vôtre. Comme vous l'aurez peut-être compris, à chaque phase vous aurez une équipe différente. Vous allez donc devoir bien équilibrer vos 2 groupes selon les faiblesses de l'ennemi. Pour la suite, je vais vous proposer l'équipe que j'ai constituée en m'inspirant de la vidéo que vous trouverez plus loin. Vous êtes évidemment libre d'établir votre propre stratégie mais l'avantage de celle que je vous propose, c'est qu'avec la chance de votre côté, la première phase sera relativement simple à gérer.
Voici comment je me suis organisé :
- Equipe phase 1 :
- Ochette : Chasseuse / Épéiste
- Partitio : Marchand / Prêtre
- Agnéa : Danseur / Mage
- Téménos : Prêtre / Erudit
- Equipe phase 2 :
- Hikari : Épéiste / Maître d'armes
- Osvald : Erudit / Prêtre
- Castti : Apothicaire / Shaman
- Throné : Voleur / Marchand
Voici pour l'utilisation globale de votre équipe. Voyons enfin quelques spécificités de chacun.
Pour Agnéa, utilisez majoritairement Balade du vent. En plus d'attaquer tous les acolytes sur leur faiblesse commune, c'est surtout que cela permettra à votre équipe d'agir avant les ennemis lors du prochain tour (sauf si au prochain tour l'ennemi sort de son état de choc, auquel cas l'aptitude n'aura pas cet effet).
Pour Ochette, utilisez un maximum Provocation générale en utilisant le monstre Aile d'effroi. Cela permet sans Exaltation 3 attaques sur tous. Et à chaque attaque, vous avez une chance de tuer instantanément l'ennemi (sauf Galdera, faut pas rêver non plus). Vu la quantité de PV des acolytes de Galdera, c'est l'option la plus viable afin que le combat ne s'éternise pas trop.
Pour Throné, c'est sa jauge d'énergie qu'il faudra utiliser intelligemment puisque lui permettant d'agir deux fois de suite.
Pour Castti, sa concoction de remède sera un atout précieux. Incluez dans vos préparations Omnidium et Amplicium afin d'agir sur tous et décupler les effets voulus. Le plus utile sera la feuille de grenadier afin de rendre des points d'Exaltation.
Maintenant, concernant Hikari et Ochette en tant que cogneurs, votre équipe va devoir les assister dès que Galdera est en état de choc afin de rentabiliser un maximum les deux tours où il sera vulnérable. D'ailleurs, à ce propos, si vous pouvez vous le permettre, mieux vaut laisser le boss vous attaquer plutôt que de le mettre en état de choc en fin de tour car vous n'aurez alors qu'un seul "vrai" tour dans cet état, ce qui n'est pas idéal.
Faites en sorte que le cogneur bénéficie de la Bénédiction d'Aelfric afin qu'il agisse deux fois, cela donnera donc 2 grosses attaques par tour soit en gérant bien 4 par état de choc. Arrangez-vous aussi pour augmenter leur attaque, avec les remèdes de Castti ou le monstre Cavalier sans tête de Ochette par exemple. Si vous pouvez affaiblir le boss avec les Acolytes / Voyous de vos Marchands en prime, c'est encore mieux. Assurez-vous que les PV des cogneurs soient à fond et, grâce à l'aptitude de soutien Pleine puissance, ils taperont plus fort. Enfin, remplissez leur jauge d'Exaltation. Avec tout ça, Ochette pourra alors utiliser la Lame de Brand tandis que Hikari utilisera Chasse au Lion (cette compétence est plus efficace si vous connaissez toutes les faiblesses du boss alors, si vous le pouvez, essayez de les révéler au préalable). Vous n'attaquerez certes pas très souvent le boss, mais avec cette méthode, il sentira passer chaque attaque.
Pour finir, voici une "petite" vidéo de laquelle je me suis inspiré pour défaire Galdéra :

Ça vaut le détour
Vous avez complété tous les récits annexes.



Objets | Infos | Neutralisation | Accompagnement | |
Jour | ![]() ![]() | ![]() ![]() | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
Nuit | ![]() ![]() | ![]() ![]() | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
Vous trouverez ci-dessous les solutions des récits annexes par région. Notez que certains récits ne seront pas disponibles de suite, il faudra parfois en terminer d'autres ou avancer dans l'histoire principale. Typiquement, les récits intitulés "Bidule, la suite" ne seront disponibles qu'après la fin de certaines histoires solo. Dans ces listes, je ne mentionne pas le récit "La sacoche du voyageur" car il se trouve dans une région différente selon le personnage choisi en début de partie. Vous trouverez toutefois des informations sur lui (que vous aurez sans doute fait de vous-même) dans la description du trophée

















Discophile
Vous avez rassemblé tous les disques.
Une fois cette quête terminée, vous aurez débloqué la possibilité d'écouter les musiques du jeu depuis n'importe quelle taverne. Mais pour cela, et accessoirement pour obtenir votre trophée, vous allez devoir récupérer les 30 disques à travers le monde. Vous trouverez ci-dessous les emplacements de ces 30 disques.
Équipement historique
Vous avez rassemblé toutes les pièces d'équipement des grandes guerres historiques.

Mais comme je suis sympa, voici où se trouve les 7 pièces d'équipement :
- Lame de combattant : à obtenir sur Bendelam aux cent cadavres (après avoir fini le chapitre 2 de Hikari). Il se trouve vers le Quai de Crevasstrie (montez les escaliers depuis le quai, allez au sud jusqu'à un chemin menant à un promontoire).
- Lance de combattant : à obtenir sur Benkei le conseiller (après avoir fini l'histoire solo de Hikari). Vous le trouverez soit au palais de Kou, soit en ville selon si vous avez fait la quête annexe "Mikka, la suite".
- Dague de combattant : à obtenir sur Pluck la jardinière (après avoir fini l'histoire solo de Castti et la quête annexe "Mélia, la suite"). Vous la trouverez à Gelanthèse, dans le jardin médicinal de jour ou au repère de bandit la nuit.
- Hache de combattant : à obtenir sur Sirlut le gardien (après avoir fini l'histoire solo de Temenos). Vous le trouverez tout au nord du Village sans nom.
- Arc de combattant : à obtenir sur Kohaze la cheffe du village (après avoir fini l'histoire solo de Ochette). Vous la trouverez de jour à Kénomo près du potager (à l'est).
- Bâton de combattant : à obtenir sur Roque le marchand (après avoir fini l'histoire solo de Partitio). Vous la trouverez à Larue-et-Varlors devant la maison de Partitio de jour et à l'intérieur de la même maison de nuit.
- Bouclier de combattant : à obtenir sur Véronica la garde du corps (après avoir fini l'histoire solo de Agnéa et la quête annexe "Véronica, la suite"). Vous la trouverez à l'intérieur du théâtre, vers la scène.



Bien informé
Vous avez questionné cent villageois.

Osvald (jour), pourcentage de réussite selon le niveau d'Osvald.
Castti (jour), nécessite d'avoir atteint un certain niveau avec Castti.
Hikari (nuit), demande une certaine somme.
Temenos (nuit), demande de gagner un duel.
Quadripath Traveler
Vous avez rassemblé quatre villageois en même temps pour vous accompagner.

Partitio (nuit), demande une certaine somme.
Temenos (jour), pourcentage de réussite selon le niveau de Temenos.
Agnéa (jour), pourcentage de réussite selon le niveau d'Agnéa.
Ochette (nuit), demande un objet particulier.
Évanouissements par centaine
Vous avez anesthésié ou fait s'évanouir cent villageois.

Hikari (jour), demande de gagner un duel
Ochette (jour), demande de gagner un duel
Castti (nuit), demande un objet particulier
Throné (nuit), nécessite d'avoir atteint un certain niveau avec Throné