Octopath Traveler II

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 24/02/2023
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

72 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 13 joueurs (18 %)

100% par : 13 joueurs (18 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par DarkCid le 29/03/2023 - Dernière modification le 29/03/2023

Temps nécessaire pour le platine : Entre 80 et 100 heures
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.002
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


 
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Un érudit condamné pour le meurtre de sa famille et ruminant sa vengeance en prison.
Une apothicaire ayant tout oublié de son passé, cherchant un remède à son amnésie.
Une voleuse trahie par son clan, partant en quête de son émancipation.
Une semi-humaine désignée pour sauver son île d'un cataclysme.
Un marchand parcourant le monde à la recherche d'opportunités.
Une danseuse marchant dans les pas de sa mère sur le chemin de la célébrité.
Un inquisiteur voulant percer le mystère d'un meurtre au sein de l'église.
Un prince exilé par son frère, voulant sauver son royaume de la guerre.

Huit histoires, huit héros, un destin.
Ligne de conduite
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Aucun trophée ne peut être manqué.
Même s'il n'y a pas de mauvais choix en soit, réfléchissez bien au type de personnage que vous désirez incarner en premier car jusqu'à la fin de son histoire solo, vous ne pourrez pas le retirer du groupe. Personnellement, j'ai choisi Hikari afin d'avoir toujours un bon cogneur dans l'équipe.

Le jeu vous signale sur la carte du monde et à chaque entrée de zone le niveau recommandé. Ce niveau vaut surtout pour les ennemis classiques. Les boss ayant souvent des tactiques plus fourbes, il est plus prudent d'envisager de toujours ajouter 5 niveaux à la recommandation... surtout si vous étiez déjà en dessous de celle-ci.

Ne gaspillez pas votre argent en équipement. D'une part, vous en trouverez régulièrement dans les donjons et zones diverses ainsi que sur les PNJs du jeu. D'autre part, vous aurez besoin de beaucoup d'argent pour acheter votre navire, pour la technique de level up (voir plus loin) et pour les meilleures techniques de la classe de marchand.

Si vous voyez sur votre mini-map le symbole Image, suivez-le, il indique l'emplacement d'une guilde qui vous donnera la possibilité d'obtenir une classe secondaire à équiper, augmentant ainsi vos possibilités en combat.

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Dans un premier temps, il va falloir réunir votre équipe. Pour cela, commencez par terminer le premier chapitre de votre personnage principal. Vous devriez alors débloquer (Bronze) Première faille, (Bronze) Exaltation maximum ! et (Bronze) Départ.

Si ce n'est pas déjà fait, dépensez vos PC afin d'acquérir (Bronze) Une nouvelle aptitude. Il est temps à présent de partir en voyage à la recherche de vos futurs compagnons. Comme le choix du point de départ est vôtre, je ne peux évidemment pas vous donner un ordre de priorité quant aux compagnons à recruter. Toutefois, il serait plus prudent (si vous n'avez pas commencé avec eux bien sûr) d'aller chercher Castti à Canal-Salin ou Temenos à Flamme-de-Clergé. Vu qu'il s'agira de vos principaux soigneurs pendant la première partie de votre aventure, en avoir au moins un avec vous révélera vite salvateur.

Au cours de cette première partie de voyage, vous débloquerez obligatoirement (Bronze) Embarquement ! et au final (Argent) Les huit compagnons.

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À présent que votre équipe est réunie, la plus grosse partie de votre aventure va commencer, à savoir terminer toutes les histoires de vos compagnons, solos et croisées.

Cela vous paraîtra sans doute évident, mais faites les choses progressivement en respectant les niveaux recommandés et vous pourrez ainsi suivre un ordre pour l'exploration de nouvelles zones. Variez également votre équipe car il va de soi que chaque personnage sera obligatoire lors de leurs chapitres solos respectifs.

En théorie, en cours de route vous devriez débloquer (Argent) Voie maîtrisée car les PCs vont très vite s'accumuler pour votre personnage principal. Il y a aussi fort à parier que votre meilleur cogneur vous aura gratifié d'une (Argent) Attaque surpuissante pendant l'un des combats.

À la fin de cette partie, vous aurez trouvé (Argent) La réponse, découvert qui était (Argent) L'Ordre des Eiriens, (Argent) Le collier retiré de Throné ne la hantera plus, serez devenu (Argent) La gardienne de l'île, aurez fait (Argent) Route vers la prospérité, aurez assisté au triomphe de (Argent) Agnéa la vedette, aurez appris (Argent) La vérité dans la Flamme et aurez contemplé (Argent) Un ciel sans nuage.

Vous aurez également vue (Argent) La lueur du cœur, suivi (Argent) Le détective et son assistante, exploré (Argent) Une petite forêt paisible et appris les (Argent) Secrets du ciel nocturne.

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À présent, il est temps de vous préparer à la fin de votre voyage. À ce stade, si ce n'est pas encore fait, vous devriez obtenir (Argent) Collectionneur d'aptitudes spéciales et (Argent) Champion des classes secondaires.

Avancez au maximum sur (Or) Ça vaut le détour afin que ce dernier tombe avec le boss ultime. Mais avant de vous attaquer à lui, débarrassez-vous de (Argent) Discophile, (Argent) Équipement historique, (Argent) Bien informé, (Bronze) Quadripath Traveler et (Argent) Évanouissements par centaine.

C'est bon ? Alors il est temps de partir en quête de (Argent) L'aube afin de terminer l'histoire principale. En principe, cela devrait aussi vous débloquer (Argent) Expert de Solistia à ce stade. Il ne vous restera alors plus qu'à refermer la (Or) Porte vers un autre monde puis à assister à l'épilogue de l' (Or) Octopath Traveler pour finir (Platine) Une histoire bien à vous.

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  • Un peu de level up de temps en temps ne fera JAMAIS de mal.
  • Ne négligez aucune classe, chacune dispose d'atouts bien pratiques.
  • Ne négligez d'ailleurs aucun personnage non plus, ils seront tous utiles en temps et en heure.
  • Prenez le temps dans les villes d'obtenir des informations (Image, Image, Image ou Image), et des objets (Image, Image, Image ou Image). En le faisant régulièrement, vous n'aurez pas besoin des boutiques.
  • Défiez régulièrement avec Image Hikari et capturez sans cesse de nouveaux monstres avec Ochette. Les aptitudes apprises d'Hikari et les monstres capturés d'Ochette sont des atouts très précieux en combat si vous prenez le temps de choisir ceux qui vous conviennent.
  • Visez les bonus de fin de combat. Ces bonus peuvent paraître faibles, mais multipliés par le nombre de combats cela fera la différence au final.
  • Consultez (Or) Porte vers un autre monde si vous êtes vers la fin du jeu et commencez peiner à monter de niveau (avant le niveau 70, le besoin de chercher des astuces ne devrait pas être trop fort).
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Une histoire bien à vous

Vous avez obtenu tous les trophées.

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Première faille

Vous avez réussi votre première faille en combat.

Vous apprendrez dans les premières minutes de jeu comment mettre un ennemi en état de choc via le système de faille / faiblesse. Et par ce même tutorial, vous obtiendrez donc votre trophée.
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Exaltation maximum !

Vous avez fait une action en mode Exaltation maximum pour la première fois en combat.

Tout comme la faille, l'Exaltation vous sera expliquée très tôt dans le jeu. Il vous suffit de faire une action en utilisant 3 PE (pour points d'Exaltation) afin d'obtenir votre trophée.
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Une nouvelle aptitude

Vous avez appris une aptitude pour la première fois.

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Départ

Vous avez commencé votre voyage.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Vous obtiendrez ce trophée une fois le premier chapitre de votre personnage principal terminé.
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Embarquement !

Vous avez embarqué sur un navire afin de partir à la découverte de nouvelles terres.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Quel que soit votre point de départ, que ce soit le continent occidental, oriental ou l'île de Toto Haha, vous devrez à un moment ou un autre emprunter un navire pour aller recruter le reste de votre équipe et ce depuis Canal-Salin, le Quai de Crevasstrie, le Quai de Néo Delsta ou le Quai de Kénomo. Dès que vous choisirez de prendre la mer, le trophée tombera.
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Les huit compagnons

Vous avez rassemblé les huit compagnons.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera quand vous aurez rassembler les 8 héros du jeu, que vous ayez terminé leurs premiers chapitres ou pas.
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La réponse

Vous avez complété l'histoire d'Osvald.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire d'Osvald.
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L'Ordre des Eiriens

Vous avez complété l'histoire de Castti.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire de Castti.
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Le collier retiré

Vous avez complété l'histoire de Throné.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 6 chapitres de l'histoire de Throné.
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La gardienne de l'île

Vous avez complété l'histoire d'Ochette.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire d'Ochette.
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En route vers la prospérité

Vous avez complété l'histoire de Partitio.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 4 chapitres de l'histoire de Partitio ainsi que les 3 sous-chapitres dits "Flair des affaires".
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Agnéa la vedette

Vous avez complété l'histoire d'Agnéa.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire d'Agnéa.
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La vérité dans la Flamme

Vous avez complété l'histoire de Temenos.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire de Temenos.
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Un ciel sans nuage

Vous avez complété l'histoire d'Hikari.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le trophée tombera une fois que vous aurez complété les 5 chapitres de l'histoire de Hikari.
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Voie maîtrisée

Vous avez maîtrisé une classe secondaire.

L'intitulé du trophée est erroné car il faut maîtriser une classe tout court, qu'elle soit principale ou secondaire, en débloquant toutes les aptitudes de cette classe pour l'un de vos personnages. Pour cela, il vous faudra 8 630 PC pour acheter chaque aptitude (30, 100, 500 ,1 000, 2 000 et 5 000 PC). Au début de l'aventure, ce chiffre pourra vous paraître énorme, mais croyez-moi, ce n'est vraiment pas grand chose et sur votre quête du (Platine), vous aurez largement de quoi maîtriser chaque classe pour chaque personnage.

Notez toutefois que les classes uniques ne se maîtrisent pas tout- fait de la même manière. Le Shaman et le Mage ont besoin de 15 000 PC, tandis que l'Inventeur et le Maître d'armes ont besoin que vous apportiez des objets spéciaux aux maîtres de guilde respectifs. Mais vous décrocherez votre trophée largement avant d'acquérir la plupart de ces 4 classes donc encore une fois, ne vous en souciez pas.
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La lueur du cœur

Vous avez complété l'histoire croisée d'Agnéa et d'Hikari.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
L'histoire croisée de Agnéa et Hikari est composée de deux chapitres qu'il vous faudra finir pour le trophée. Ces deux chapitres se débloqueront naturellement en progressant dans les histoires respectives de ces deux personnages.
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Le détective et son assistante

Vous avez complété l'histoire croisée de Temenos et de Throné.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
L'histoire croisée de Temenos et Throné est composée de deux chapitres qu'il vous faudra finir pour le trophée. Ces deux chapitres se débloqueront naturellement en progressant dans les histoires respectives de ces deux personnages.
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Une petite forêt paisible

Vous avez complété l'histoire croisée de Castti et d'Ochette.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
L'histoire croisée de Castti et de Ochette est composée de deux chapitres qu'il vous faudra finir pour le trophée. Ces deux chapitres se débloqueront naturellement en progressant dans les histoires respectives de ces deux personnages.
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Secrets du ciel nocturne

Vous avez complété l'histoire croisée d'Osvald et de Partitio.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
L'histoire croisée de Osvald et Partitio est composée de deux chapitres qu'il vous faudra finir pour le trophée. Ces deux chapitres se débloqueront naturellement en progressant dans les histoires respectives de ces deux personnages.
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L'aube

Vous avez ramené l'aube sur le monde.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Une fois que vous avez terminé toutes les histoires solos et croisées (autrement dit obtenu les 13 (Argent) précédents), un dernier chapitre se débloquera sur votre carte, au sentier sud de Boisseaux-Vallon. Avant de vous y rendre, n'hésitez pas à vous faire une petite séance de level up, surtout si les précédents boss vous ont donné du fil à retordre car vous allez dans ce chapitre en combattre 3 et le dernier ne sera pas une mince affaire. Je vous conseille de monter tous vos personnages au niveau 60-70 pour être tranquille

Une fois le chapitre commencé, vous ne pourrez plus changer l'heure de la journée jusqu'à la fin du chapitre mais, en revanche, vous pourrez modifier votre groupe depuis le menu sans passer par une taverne. Dans un premier temps, vous devrez rallumer 4 flammes sacrées. Vous les repérerez facilement sur la carte car leur emplacement est entouré d'ombre. Pour chacune d'entre elle, vous devrez utiliser le miroir lustré que Throné et Temenos ont récupéré et ce en présence dans votre groupe de 2 membres en particulier :
  • Grotte paisible - Hikari et Agnéa
  • Ruines du Crépuscule - Osvald et Partitio
  • Cathédrale de Flamme-de-Clergé - Throné et Temenos
  • Sépulture des maîtres - Ochette et Castti
Prenez garde car si les deux premières flammes sont sans danger, les deux dernières vous feront combattre au préalable un boss.

Une fois les 4 flammes rallumées, une nouvelle zone apparaîtra au milieu de l'Océan séparé : Vidania. Le boss final de l'histoire vous y attend. Tout comme le boss ultime du jeu, le boss final vous obligera à jouer avec tous vos personnages. Si vous n'êtes pas serein, je vous invite à consulter (Or) Porte vers un autre monde, les astuces du boss ultime seront globalement utiles pour ce boss-ci aussi.

Bien plus accessible, il ne faudra toutefois pas le sous-estimer car cette fois le combat aura 3 phases. Comme le boss ultime, vous allez alterner les 2 équipes mais lors de la dernière phase, elles seront toutes les deux présentes. Une seule sera active à la fois et le boss ne visera que celle-ci. Par contre, vos sorts de soin / soutien qui visent tout le monde toucheront bien vos 2 équipes. Bien que redoutable, cette particularité tactique sera votre meilleure arme car vous pourrez tranquillement soigner votre équipe en renfort sans que celle-ci ne soit inquiétée par le boss (évitant le schéma très énervant où vous passez l'intégralité de votre temps sur les soins).
Spoiler : Le vrai boss final :
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Octopath Traveler

Vous avez atteint la fin de votre voyage.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée se débloquera après avoir terminé l'épilogue du jeu en vous rendant là où commençait le chapitre final.
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Collectionneur d'aptitudes spéciales

Vous avez appris toutes les aptitudes spéciales.

En plus des aptitudes propres aux classes, chacun de vos 8 personnages peuvent apprendre 2 aptitudes spéciales. Vous devrez donc apprendre 16 aptitudes spéciales pour débloquer ce trophée.
La première aptitude spéciale s'obtient naturellement en terminant l'histoire solo du personnage.
La deuxième s'obtient en vous rendant dans un autel consacré à une classe avec le personnage utilisant nativement cette même classe (vous devez avoir Hikari l'épéiste dans votre groupe à l'autel de l'épéiste si vous préférez).

Voici les emplacements des 8 autels :
  • Autel du roi érudit / Osvald : Landes-de-neige / Friches ouest de Gelanthèse
  • Autel du seigneur des remèdes / Castti : Moultports / Côte nord de la crique du Belvédère
  • Autel du prince des voleurs / Throné : Terres lumière / Ruelle sud de Chronorive
  • Autel de la chasseresse / Ochette : Toto Haha / Vieille laie est de Tropp Hopp
  • Autel du marchand émérite / Partitio : Terres sauvages / Allée sud de Crevasstrie (assez bien caché, il faut passer par une mine)
  • Autel de la grâce incarnée / Agnéa : Belleramée / Sentier nord de Puitseraie
  • Autel du porte-flamme / Temenos : Grands-Pics / Cataracte frontalière
  • Autel de la lame foudroyante / Hikari : Hinoeuma / Désert est de Saï
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Champion des classes secondaires

Vous avez appris toutes les classes secondaires.

En plus des 8 classes principales propres à chacun de vos héros, le jeu vous propose 12 classes secondaires à équiper à vos personnages. Ces 12 classes sont dans un premier temps constitué des 8 classes principales que vous pourrez donc équiper à d'autres personnages que l'utilisateur initial. Pour les obtenir, vous devrez trouver les 8 guildes réparties dans le monde et symbolisées sur votre carte et mini-carte par le symbole Image. Il vous suffira alors de parler au maître de guilde pour obtenir une licence pour cette classe, vous permettant alors de l'équiper pour un combattant. Notez que vous pouvez obtenir 2 licences supplémentaires en vous adressant au maître de guilde qui vous expliquera alors les conditions pour les avoir. Si la première est gratuite, la deuxième licence d'Épéiste par exemple, vous demande d'apprendre toutes les compétences de cette classe avec 1 personnage, 2 pour la deuxième licence.

Voici où se trouvent les guildes pour les classes principales :
  • Guilde des érudits : Landes-de-neige / Friches ouest de Gelanthèse.
  • Guildes des apothicaires : Moultports / Crique du Belvédère
  • Guildes des voleurs : Terres lumières / Chronorive (de nuit uniquement)
  • Guildes des chasseurs : Toto Haha / Vieille laie est de Tropp Hopp
  • Guildes des marchands : Terres sauvages / Allée ouest de Crevasstrie
  • Guildes des danseurs : Belleramée / Puitseraie
  • Guildes des prêtres : Grands-Pics / Cataracte frontalière
  • Guildes des épéistes : Hinoeuma / Saï
En plus de ces 8 classes, vous aurez accès à 4 autres uniques que vous ne pourrez équiper que pour un personnage à la fois.

L'Inventeur : la classe la plus simple à avoir. À l'extérieur de Néo Delsta, dans la zone Ruelle est de Néo Delsta, vous trouverez un inventeur chez lui. Parlez-lui et il vous donnera la classe. Ces compétences se débloquent de manière particulière en rapportant pour chaque invention les matériaux requis, à savoir :
  • Viseur critique :
    • Boucle d’oreille d’infaillibilité : armurerie de Néo Delsta.
    • Boucle d’oreille de critique : armurerie de Canal-Salin.
  • Flacon explosif :
    • Pierre de feu, de glace et de foudre : en plus d'en trouver sur bon nombre de PNJ, vous pouvez en acheter au marché noir la nuit de la plaine de Néo Delsta.
    • Bouteille en verre arc-en-ciel : dans un coffre sur la plage de la Crique du Belvédère.
  • Cor en étain :
    • Litchi exaltant : dans pas mal de coffres / sur beaucoup de PNJs.
    • Jouet en métal : à prendre sur le marchand à l'étage du grand magasin de Puitseraie la nuit avec Image ou Image.
    • Corne chimérique massive : dans un coffre du Village sans nom (bloqué par un bestia à assomer avec Image, Image, Image ou Image).
  • Marteau accélérateur :
    • Arc long de guerrier : armurerie de Chronorive.
    • Lame terrible : à prendre avec Image ou Image au soldat près de l'auberge de Saï.
    • Hache de gardien : armurerie de Ouragrêle.
  • Bobine d’Arkar :
    • Morceau de métal : sur l'ouvrier avec Image, Image, Image ou Image devant l'armurerie de Chronorive.
    • Vieux rouage : à prendre avec Image ou Image à l'employé d'usine dans une maison de nuit sur l'île de Roque.
    • Magnétite naturelle : dans un coffre du donjon "Tunnel inachevé" accessible depuis l'allée sud de Crevasstrie.
La classe de Mage se trouve sur l'Île perdue (Océan séparé) au sud de Chronorive. Vous y trouverez une sorte de labyrinthe et la logique serait d'arriver au bout pour obtenir la classe... sauf que non. À l'entrée du labyrinthe se trouve une plateforme avec un panneau et à gauche de celui-ci, direction ouest, se trouve un pont invisible menant au mage qui vous donne la classe pour vous féliciter de l'avoir trouvé.

Pour la classe de Shaman, vous devrez terminer dans un premier temps l'histoire solo de Hikari. Ensuite, rendez-vous devant le palais de Koù. Sur la droite de la place, vous trouverez une pagode. Entrez et parlez au PNJ pour entamer un récit annexe. Il s'agit en fait d'une succession de plusieurs boss. Entre chacun d'entre eux, vous pouvez quitter la pagode pour vous reposer (vivement conseillé). Une fois le dernier boss vaincu, vous décrocherez la classe de Shaman.

Enfin, la classe Maître d'armes s'obtient à Graveil. Vous y trouverez une maison gardée par un PNJ. Neutralisez-le et entrez pour tomber sur un forgeron. En lui donnant une arme rouillée, vous obtiendrez la classe. Il existe 6 armes rouillées en tout dans le jeu, une pour chaque type d'arme. Ce forgeron leur rend leur aspect initial, celui d'armes dites "souveraines". Chacune de ses armes débloque si équipée une compétence pour le Maître d'armes. Et voici les emplacement de ces armes rouillées :
  • Epée rouillée : Il faut compléter le récit annexe "L'épée coincée dans la roche" à Gelanthèse. Pour cela, récupérez une pioche robuste sur l'ancien mineur se trouvant à l'armurerie de Larue-et-Verlors et rapportez-la à Gelanthèse.
  • Lance rouillée : À Bois-Bruine, sur la place du château, allez tout à gauche pour tomber sur un garde devant une porte. Assommez-le pour dévoiler un passage vers un coffre tout à droite de la zone où se trouve la lance.
  • Dague rouillée : Au fond du donjon "Epave de l'impératrice" sur l'Océan séparé.
  • Hache rouillée : Au fond du donjon "Prison ensablée" à Hinoeuma.
  • Arc rouillé : Au fond du donjon "Ruines submergées" à Toto Haha.
  • Bâton rouillé : Au fond du donjon "Trône de l'esprit ondin" aux Grands-Pics.
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Expert de Solistia

Vous avez visité les moindres recoins de la carte.

Pour compléter ce trophée, vous devrez mettre les pieds dans chaque lieu du jeu. Ceux-ci sont réparties entre le 9 régions ci-dessous. La plupart seront explorées obligatoirement durant votre avancée dans les histoires solos et les histoires croisées. Vous trouverez dans la liste suivante les lieux optionnels mis en évidence, même si dans la plupart des cas, votre quête d'équipement pour la classe de maître d'arme ou les récits annexes vous y conduiront aussi. Notez enfin qu'avant même de comparer la liste avec votre carte car vous n'avez pas encore le trophée, que l'un des lieux de l'Océan séparé ne peut être trouvé que PENDANT le chapitre final, ni avant, ni après.
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Spoiler : Lieux de Toto Haha :
  • Village de Kénomo
  • Chemin vers la Sépulture des maîtres
  • Sépulture des maîtres
  • Tertre de la victoire
  • Vieille laie nord de Kénomo
  • Quai de Kénomo
  • Grotte du clapotis (depuis quai de Kénomo)
  • Tropp Hopp
  • Vieille laie est de Tropp Hopp
  • Autel de la chasseresse (depuis vieille laie est de Tropp Hopp)
  • Village sans nom
  • Vieille laie sud du Village sans nom
  • Ruines submergées (depuis vieille laie sud du Village sans nom)
  • Forêt de la perdition

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Spoiler : Lieux de Moultports :
  • Canal-Salin
  • Vaisseau de l'Ordre Sacré
  • Sentier vers la source d'eau de Canal-Salin
  • Source d'eau de Canal-Salin
  • Côte ouest de Canal-Salin
  • Pont de Canal-Salin
  • Repaire de l'usurpateur (depuis pont de Canal-Salin)
  • Crique du Belvédère
  • Avant-poste principal des gardes
  • Caverne du roi des mers
  • Côte ouest de la Crique du Belvédère
  • Caverne de la Lune et du Soleil
  • Côte nord de la crique du Belvédère
  • Autel du seigneur des remèdes (depuis côte nord de la crique du Belvédère)
  • Île de Roque
  • Quai de l'île de Roque
  • Compagnie Roque

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Spoiler : Lieux des Terres lumière :
  • Néo Delsta
  • Coulisses du théâtre
  • Résidence de Diamante
  • Egouts
  • Ruelle déserte
  • Akène
  • Château d'Akène
  • Ruelle est de Néo Delsta
  • Plaine de Néo Delsta
  • Quai de Néo Delsta
  • Aqueduc abandonné (depuis plaine de Néo Delsta)
  • Village abandonné
  • Chemin vers le mont Lyfia
  • Mont Lyfia
  • Chronorive
  • Ruelle ouest de Chronorive
  • Malédiction des marins (depuis ruelle ouest de Chronorive)
  • Ruelle sud de Chronorive
  • Autel du prince des voleurs (depuis ruelle sud de Chronorive)
  • Ancienne tour de l'horloge (depuis Chronorive)
  • Usine de la compagnie Roque

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Spoiler : Lieux des Landes-de-neige :
  • Île du Bagne
  • Passage souterrain de la prison
  • Entrée du Bagne
  • Quai de l'île du Bagne
  • Cap-Froid
  • Friches sud de Cap-Froid
  • Friches est de Cap-Froid
  • Repaire des truands (depuis friches est de Cap-Froid)
  • Gelanthèse
  • Friches ouest de Gelanthèse
  • Autel du roi érudit (depuis friches ouest de Gelanthèse)
  • Repaire des Lièvres des neiges
  • Ouragrêle
  • Friches sud d'Ouragrêle
  • Caverne cloisonnée (depuis friches sud d'Ouragrêle)
  • Sanctuaire interdit
  • Château des Mei d'Ouragrêle
  • Tour est du château des Mei
  • Saint-Pic d'Altahé

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Spoiler : Lieux des Terres sauvages :
  • Larue-et-Verlors
  • Ruines de la mine d'argent
  • Résidence de Guiff
  • Allée sud de Larue-et-Verlors
  • Crevasstrie
  • Quai de Crevasstrie
  • Allée sud de Crevasstrie
  • Tunnel inachevé (depuis allée sud de Crevasstrie)
  • Autel du marchand émérite (depuis allée sud de Crevasstrie)
  • Allée ouest de Crevasstrie
  • Repos de la nature
  • Chemin de l'abandon
  • Ruines du Crépuscule
  • Graveil
  • Allée ouest de Graveil
  • Blanc-val (depuis allée ouest de Graveil)
  • Chemin vers le sanctuaire du Crépuscule
  • Sanctuaire du Crépuscule

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Spoiler : Lieux de Belleramée :
  • Boisseaux-Vallon
  • Sentier forestier
  • Sombrefutaie
  • Lieu du festival
  • Sentier animal
  • Sentier est de Boisseaux-Vallon
  • Sentier sud de Boisseaux-Vallon
  • Source stellaire (depuis sentier sud de Boisseaux-Vallon)
  • Puitseraie
  • Sentier nord de Puitseraie
  • Autel de la Grâce incarnée (depuis sentier nord de Puitseraie)
  • Sentier est de Puitseraie
  • Forêt obscure
  • Chemin vers le Jardin Nourricier
  • Orphelinat du Jardin Nourricier
  • Jardin Nourricier
  • Bois-Bruine
  • Sentier sud de Bois-Bruine
  • Résidence de la famille Vérose (depuis sentier sud de Bois-Bruine)
  • Château de Bois-Bruine

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Spoiler : Lieux des Grands-Pics :
  • Flammes-de-Clergé
  • Chemin de pèlerinage de Flammes-de-Clergé
  • Cathédrale de Flammes-de-Clergé
  • Sous-sol de la cathédrale
  • Sentier est de Flammes-de-Clergé
  • Cataracte frontalière
  • Autel du porte-flamme (depuis la cataracte frontalière)
  • Trône de l'esprit ondin (depuis la cataracte frontalière)
  • Buttes-aux-sages
  • Sentier ouest de Buttes-aux-sages
  • Sentier nord de Buttes-aux-sages
  • Laboratoire souterrain
  • Chemin désolé
  • Eglise abandonnée
  • Tombeau anonyme (depuis Buttes-aux-sages)
  • Col ouest de Belcollines
  • Belcollines
  • Temple d'Ul Stera

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Spoiler : Lieux de Hinoeuma :
  • Royaume de Koù
  • Pagode (depuis le palais de Koù)
  • Désert sud de Koù
  • Désert est de Koù
  • Grotte paisible
  • Désert ouest de Saï
  • Prison ensablée (depuis le désert ouest de Saï)
  • Désert sud de Saï
  • Saï
  • Chemin ensablé
  • Restes de bivouac
  • Tanière du sabrillon
  • Tertre du Dragon lunaire
  • Désert est de Saï
  • Temple en ruine (depuis désert est de Saï)
  • Autel de la lame foudroyante (depuis désert est de Saï)
  • Village-relais de Ryü
  • Désert nord de Ryü

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Spoiler : Lieux de l'Océan séparé :
  • Nid étrange (vers la crique du Belvédère)
  • Île solitaire (nord de Toto Haha)
  • Île Image (est de Toto Haha)
  • Porte de Image (sur l'île Image)
  • Île perdue (nord-est de l'île Image)
  • Epave de l'Impératrice (près du quai de Crevasstrie)
  • Île du phare (à l'ouest de l'île du Bagne)
  • Vidania (lors du chapitre final uniquement)
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Attaque surpuissante

Vous avez infligé une attaque ayant causé plus de 9 999 de dégâts.

Techniquement, l'intitulé du trophée est légèrement erroné. En effet, à moins d'équiper la compétence de soutien "Puissance supérieure" de la classe Épéiste, les dégâts infligés maximum sont justement de 9 999. Or, en infligeant 9 999 points de dégâts, le trophée tombe aussi. C'est donc 9 999 ou plus et non pas plus de 9 999.

Bref, ceci étant dit, comment atteindre ce montant ? Et bien vous ne devriez pas vous en soucier car, à dire vrai, ce trophée tombera naturellement. En effet, la difficulté des boss du jeu fait que vous ne pourrez pas vous contenter de simplement monter en niveau pour les défoncer. Il faudra jouer avec un minimum d'intelligence face à eux. Et de ce fait, vous deviendrez vite un expert dans l'exploitation des faiblesses ennemies car l'état de choc est le moment le plus propice pour infliger des dégâts élevés et surtout d'utiliser votre Exaltation maximale.

Une fois un ennemi en état de choc, plusieurs personnages seront aptes à atteindre les 9 999 points de dégâts (à partir d'un certain niveau et/ou avec un équipement de qualité bien entendu). Déjà, tous ceux ayant la classe Épéiste en seront capable si vous poussez l'Exaltation à son maximum en utilisant la technique Lame de Brand. Le Maître d'armes pourra également atteindre ce score avec Chasse au Lion (surtout si l'ennemi vous a révélé toutes ses faiblesses). De plus, Hikari et Ochette pourront également facilement prétendre à ce montant avec leurs aptitudes accessibles via les jauges d'énergie.

Pour vous donner une idée, sachez que j'ai débloqué le trophée avec Hikari pendant le chapitre 3 de Ochette, il devait donc être autour du niveau 35 environ.
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Porte vers un autre monde

Vous avez abattu la menace venue d'un autre monde.

Bienvenu dans votre plus grand défi ! Si vous avez déjà ragé contre certains boss du jeu car vous trouviez certaines mécaniques trop injustes, alors prenez un calmant car vous n'avez encore rien vu ! Mais n'allons pas trop vite en besogne, voyons déjà comment obtenir le trophée, étape par étape.

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Dans un premier temps, vous allez devoir débloquer et terminer 3 récits annexes dans cet ordre :
  1. La sacoche du voyageur : il s'agit, en principe, du tout premier récit annexe que vous ferez et qui servira de tutoriel pour ceux suivants. Quel que soit votre choix de premier personnage, après avoir fini son premier chapitre solo, vous tomberez sur un voyageur dans la première zone que vous visiterez. Parlez-lui et faites tomber la nuit pour trouver dans cette même zone un voleur. Combattez-le et rapportez sa sacoche au voyageur.
  2. Les trois grands mystères du monde : dans la bibliothèque de Buttes-aux-Sages, vous tomberez sur une femme cherchant trois ouvrages très précis :
    • Au fin fond de l’enfer qui se trouve à Crevasstrie, dans une maison au sud-est et bloquée par un PNJ à neutraliser.
    • Notes sur l’île aux bestias à prendre sur le voyageur étranger du village de Kénomo.
    • Les Contes de la grande muraille à prendre sur l'archéologue se trouvant dans la zone des Friches sud d'Ouragrêle (vous ne pouvez pas le rater, vous tombez sur lui à la sortie du passage entre les régions des Grands-Pics et des Landes-de-neige).
  3. Au fin fond de l’enfer : dans la bibliothèque de Buttes-aux-Sages encore une fois, adressez-vous à Al le voyageur (celui du premier récit annexe). Rendez-vous ensuite sur l'île solitaire, au nord de Toto Haha. Tout au bout de la zone, vous devrez vaincre un boss et vous tomberez sur George qui vous donnera ce qu'Al cherche.
Une fois ces 3 récits annexes terminés, vous pourrez vous rendre sur l'île Image située à l'est de Toto Haha. Si vous y allez avant, vous tomberez sur une porte bien étrange mais surtout fermée. Si vous avez terminé les 3 récits, la porte sera ouverte et vous tomberez sur Al, agonisant et vous débloquant le récit "Porte vers un autre monde"... mais mieux vaut éviter d'aller plus loin avant de bien vous préparer.

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Comme vous l'aurez peut-être compris au début de ce trophée, vous allez devoir vaincre un boss dont le niveau est bien au-delà de tout ce que vous avez affronté jusqu'ici. Aussi, quelques prérequis seront de mise :
  • Avoir un bon niveau pour vos personnages... TOUS vos personnages. Le niveau 70 est un minimum, mais mieux vaut viser plus haut car même en ayant le niveau 90, je me suis fait tuer plusieurs fois.
  • Avoir terminé tous les récits solos, croisés et annexes. Pourquoi ? Car cela vous rapporte de l'EXP, des PC, des équipements et des noix (des objets augmentant de manière permanente une stat de l'un de vos personnages). D'ailleurs, au sujet des noix, utilisez-les de manière judicieuse afin de spécialiser vos personnages : les noix augmentant les dégâts physiques pour vos cogneurs et la magie pour vos soigneurs par exemple.
  • Avoir appris toutes les compétences de toutes les classes pour tous vos personnages. Cela peut paraître excessif, mais sur vos chemin de level up pour atteindre le niveau ne serait-ce que 80, vous devriez avoir bien plus de PC que nécessaire (dans mon cas, Hikari aurait pu par exemple réapprendre toutes les classes une deuxième fois, c'est vous dire). Le but sera ainsi de maximiser l'aptitude de soutien de la classe Inventeur "Fruit des efforts" qui augmente vos statistiques en fonction du nombre d'aptitudes apprises.
Il s'agit là de prérequis pour votre équipe en général. À cela permettez-moi d'ajouter un petit addendum pour Hikari, Ochette et la classe Marchand dont respectivement les Aptitudes apprises, les Monstres capturés et les acolytes auront un poids non négligeable dans la balance. Concernant Hikari, il obtient des Aptitudes en gagnant des duels grâce à l'action de jour Image. Voici une petite liste d'aptitudes (non exhaustive) qui m'ont été bien utiles durant le combat (et même pendant tout le jeu à vrai dire) :
  • Labourage Image (taverne de Canal-Salin), permet d'attaquer tous ennemis à la hache. Il s'agit d'une faiblesse très importante contre le boss ultime.
  • Transpercement aléatoire Image (château de Bois-Bruine) fait entre 4 et 8 attaques à tous les ennemis à l'arc. Si la chance est avec vous, c'est dévastateur.
D'autres Aptitudes apprises peuvent être intéressantes mais privilégiez avant tout celles attaquant tous vos ennemis et idéalement plusieurs fois.

Pour ce qui est de Ochette, trois monstres seront à capturer :
  • Croân exotique V Image se trouvant dans la Caverne de la Lune et du Soleil à Moultports. Pas très puissant mais il attaque à la dague 2 fois. Associé à la compétence Provocation générale de Ochette, il peut donc exploiter cette faiblesse 6 fois d'un seul coup et plus avec de l'Exaltation. Comme le boss de la première phase est sensible à la dague, vous pouvez donc le mettre en état de choc d'un seul coup avec l'Exaltation maximale.
  • Cavalier sans tête Image se trouvant de nuit dans la région de Koù. Pas très puissant encore une fois mais son avantage est d'augmenter l'attaque des alliés juste après la sienne.
  • Aile d'effroi Image se trouvant aux alentours de Graveil (surtout de nuit). Il fait très peu de dégâts MAIS peut avec de la chance tuer en un coup. Si vous ne devez en retenir qu'un seul, ce monstre sera la clé de votre victoire !
Enfin, pour la classe Marchand, allez affronter les Assassins se trouvant vers l'entrée de Belcollines (depuis l'entrée, allez au nord puis à l'ouest descendez l'échelle). Ils sont très efficaces car en plus d'attaquer (au niveau 90, environ 6 000 de dégâts sur tous les ennemis), ils soignent tous vos personnages, PV et PT ! Avec l'exaltation au maximum, votre équipe se retrouva en pleine santé même au niveau max. Seul problème, ils coûtent 50 000 feuilles par utilisation donc mieux vaut avoir une bourse bien remplie si vous comptez en abuser.

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À ce stade, une pensée doit occuper votre esprit : "Niveau 70 minimum ? Avec des zones niveau 52 maximum, comment on fait ?". Et bien c'est une excellente question. Jusqu'au niveau 60-70, faire du level up dans les zones 45 ou au Nid étrange et son niveau 52 fera globalement le job. Mais pour aller plus haut, il va falloir changer de méthode si vous ne voulez pas y passer des jours voire des semaines.

Heureusement, une méthode efficace, il y en a une. Et contrairement a ce que vous pensez si vous en avez déjà croisé, elle n'implique pas obligatoirement les Felandrins, ces ennemis rares qui fuient à la moindre occasion et qui donne beaucoup d'EXP. Non car même eux ne sont pas suffisants pour les très hauts niveaux où il vous faudra au bas mot 100x plus d'EXP que ce qu'ils peuvent fournir pour passer un seul petit niveau. Toutefois, vous pouvez malgré tout passer un peu de temps à les chasser, littéralement, car une fois capturés et transformés en viande, ils vous donnent un objet augmentant l'EXP gagnée en fin de combat. Donc si vous voulez profiter de ce petit bonus, je vous suggère d'aller à la Vieille laie sud du Village sans nom où le taux d'apparition semble bien supérieur au reste de la carte.

Non, la véritable méthode est tout autre et elle implique en fait sa seigneurie Alrond. Vous vous souvenez ? C'est le type qui donne à Partitio un chèque de 80 milliards de feuilles. Il se trouve chez lui à Puitseraie de jour et dehors de nuit. Et pour vos niveaux, le but sera de le recruter. Pour cela, vous devrez le payer de nuit avec Partitio Image en échange de 200 000 feuilles ou 160 000 si vous avez réussi à lui soutirer des informations avec Castti Image par exemple. C'est une somme certes, mais une fois le niveau 80 atteint, vous pourrez le recruter gratuitement avec Temenos Image.

Alrond pourra être appelé 3 fois en combat avant de repartir chez lui. Il va vite vous coûter cher donc il faudra monter Temenos en priorité. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien la capacité d'Alrond sera de donner un bonus de fin de combat au hasard parmi PCx2, PCx10, PCx100, EXPx2, EXPx10 et EXPx100, et il le fera deux tours de suite. Vous l'aurez compris, votre objectif sera évidemment le bonus EXPx100. Et pour l'exploiter au maximum, rendez-vous au Nid étrange (la zone niveau 52 vers la crique du Belvédère), sauvegardez et tournez en rond jusqu'à tomber sur le boss (qui même une fois vaincu peut réapparaître au hasard des rencontres). Quand vous tombez sur lui, tentez votre chance avec Alrond. Si le bonus EXPx100 ne tombe pas au bout des six tentatives (3 appels entraînant chacun 2 bonus), fuyez le combat et relancez votre sauvegarde. Notez d'ailleurs que si un bonus x100 sort suivi du même bonus x2, à la fin du combat c'est le bonus le plus élevé qui est retenu, donc le x100.

Couplez cette méthode avec les aptitudes de soutien Vivre dans l'ombre (en combattant de nuit) et Bonus d'expérience voire avec l'accessoire augmentant l'EXP qui existe en un seul exemplaire dans un coffre flottant près de l'île du Bagne, chaque combat contre ce boss vous rapportera dans les 200 000 EXP. De quoi monter les niveaux par paquets et seuls les personnages au-dessus de 90 environ arrêteront de systématiquement gagner un niveau.

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Si vous avez déjà joué à Octopath Traveler premier du nom, ce boss risque de vous rappeler des (mauvais) souvenirs. Galdera de son petit nom est en 2 parties et donc 2 phases. Le point commun de ces 2 phases est que Galdera est entouré de 3 acolytes et que tant que ces acolytes sont sur le terrain, il est littéralement invincible. Vous devez donc vous en débarrasser en premier lieu pour pouvoir l'attaquer. Problème, ces acolytes ont le gros défaut de ne pas avoir les mêmes faiblesses.

Galdera, 1ère phase
Santé : 600 000
Faiblesses : Image, Image, Image, Image, Image

Cette première phase sera très compliquée d'un point de vue technique. En effet, comme mentionné, il dispose de 3 acolytes... mais une fois tués ils peuvent revenir à la vie. Si jamais au moins un acolyte est encore en vie quand Galdera passe à l'action, elle en ressuscitera un. Il faudra donc s'assurer de les tuer dans le même tour. De plus, les attaques devront cibler la bonne faiblesse des acolytes car sinon, ils contre-attaquent. Et comme si cela ne suffisait pas, non seulement ils n'ont pas tous le même niveau de PV et de bouclier mais, en plus, les acolytes changeront de faiblesses et de fonctionnement selon les PV de Galdera,

Les acolytes du premier type ont la Image hache et le Image vent en commun. Il faudra donc exploiter ces deux faiblesses au maximum.

Les acolytes du deuxième type ont toutes les faiblesses élémentaires sauf Ténèbres MAIS une seule active à la fois et dès que vous les attaquez, la faiblesse active se déplace d'un cran dans l'ordre Image Image Image Image Image. Et bien sûr, ils ne commencent pas avec la même faiblesse, se serait trop simple.

Les acolytes du troisième type auront les mêmes faiblesses que ceux du premier type et cette fois, Galdera ne sera pas invincible... étrange non ? Et bien dès qu'ils apparaissent, chacun placera les chiffres 2, 3 et 4 au-dessus de certains de vos personnage : cela correspond au nombre de tours qu'il leur reste à vivre si vous n'éliminez pas les acolytes. Et si vous ne le faites pas à temps, sachez qu'un équipier tué par cette méthode ne sera pas juste mort, il disparaîtra du terrain pour le reste du combat.

Enfin, dernière sous-phase, les acolytes sont absorbés dès leur apparition par Galdera qui récupère par la même occasion leurs tours d'action (il peut donc agir 4x par tour) et son bouclier passe de 8 à 16. Autant vous dire que le passer en état de choc sera votre priorité absolue.

Galdera, 2ème phase
Santé : 250 000
Faiblesses : Image, Image, Image, Image

La technicité fait place à de la violence pure. Dans cette phase, les acolytes ont beaucoup plus de PV mais ils ne ressuscitent plus une fois vaincus. Ils ne contre-attaquent plus si vous les attaquez avec autre chose que leurs faiblesses ce qui vous permettra de leur infliger des dégâts plus sereinement. Par contre, méfiez-vous avec les attaques élémentaires car Galdera peut invoquer un bouclier réflecteur de magie sur lui ou ses acolytes, donc gare au retour de bâton.

Le plus gros problème repose dans la quantité de dégâts que vous recevrez. Entre le boss et les acolytes, vous allez en encaisser beaucoup à chaque tour et, si vous ne vous dépêchez pas, cela ne va pas s'arranger car certains acolytes peuvent diminuer votre montant maximal de PV, de PT et de points d'Exaltation. Donc si vous tardez trop, vous risquez donc de vous retrouver avec des personnages qui se feront tuer à la moindre attaque.

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Maintenant que nous connaissons la tactique du boss, parlons un peu de la vôtre. Comme vous l'aurez peut-être compris, à chaque phase vous aurez une équipe différente. Vous allez donc devoir bien équilibrer vos 2 groupes selon les faiblesses de l'ennemi. Pour la suite, je vais vous proposer l'équipe que j'ai constituée en m'inspirant de la vidéo que vous trouverez plus loin. Vous êtes évidemment libre d'établir votre propre stratégie mais l'avantage de celle que je vous propose, c'est qu'avec la chance de votre côté, la première phase sera relativement simple à gérer.

Voici comment je me suis organisé :
  • Equipe phase 1 :
    • Ochette : Chasseuse / Épéiste
    • Partitio : Marchand / Prêtre
    • Agnéa : Danseur / Mage
    • Téménos : Prêtre / Erudit
  • Equipe phase 2 :
    • Hikari : Épéiste / Maître d'armes
    • Osvald : Erudit / Prêtre
    • Castti : Apothicaire / Shaman
    • Throné : Voleur / Marchand
Et voici les équipements / aptitudes de soutien de chacun (cliquez sur les images pour les agrandir) :
Spoiler : Equipements :
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Spoiler : Aptitudes de soutien :
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Pour ce qui est du combat, les deux phases auront un point commun : vous n'aurez qu'un seul véritable cogneur, Ochette durant la phase 1 et Hikari dans la phase 2. Les autres personnages seront là pour l'assister et/ou l'aider à mettre les ennemis en état de choc. Le(s) prêtre(s) devront utiliser Bénédiction d'Aelfric quand ils le pourront afin de permettre au cogneur d'agir une deuxième fois à la fin du tour. Pour le soin, ce sont les marchands, grâce à Acolytes / Assassins qui s'en chargeront. À Exaltation maximale, vous serez en pleine santé. Les apothicaires pourront aussi s'en charger s'ils ont les effets de Charité de Dohter actifs car en ainsi, vous pourrez utiliser les objets Confitures revitalisantes pour remplir PV, PT et Exaltation de toute l'équipe.

Voici pour l'utilisation globale de votre équipe. Voyons enfin quelques spécificités de chacun.

Pour Agnéa, utilisez majoritairement Balade du vent. En plus d'attaquer tous les acolytes sur leur faiblesse commune, c'est surtout que cela permettra à votre équipe d'agir avant les ennemis lors du prochain tour (sauf si au prochain tour l'ennemi sort de son état de choc, auquel cas l'aptitude n'aura pas cet effet).

Pour Ochette, utilisez un maximum Provocation générale en utilisant le monstre Aile d'effroi. Cela permet sans Exaltation 3 attaques sur tous. Et à chaque attaque, vous avez une chance de tuer instantanément l'ennemi (sauf Galdera, faut pas rêver non plus). Vu la quantité de PV des acolytes de Galdera, c'est l'option la plus viable afin que le combat ne s'éternise pas trop.

Pour Throné, c'est sa jauge d'énergie qu'il faudra utiliser intelligemment puisque lui permettant d'agir deux fois de suite.

Pour Castti, sa concoction de remède sera un atout précieux. Incluez dans vos préparations Omnidium et Amplicium afin d'agir sur tous et décupler les effets voulus. Le plus utile sera la feuille de grenadier afin de rendre des points d'Exaltation.

Maintenant, concernant Hikari et Ochette en tant que cogneurs, votre équipe va devoir les assister dès que Galdera est en état de choc afin de rentabiliser un maximum les deux tours où il sera vulnérable. D'ailleurs, à ce propos, si vous pouvez vous le permettre, mieux vaut laisser le boss vous attaquer plutôt que de le mettre en état de choc en fin de tour car vous n'aurez alors qu'un seul "vrai" tour dans cet état, ce qui n'est pas idéal.

Faites en sorte que le cogneur bénéficie de la Bénédiction d'Aelfric afin qu'il agisse deux fois, cela donnera donc 2 grosses attaques par tour soit en gérant bien 4 par état de choc. Arrangez-vous aussi pour augmenter leur attaque, avec les remèdes de Castti ou le monstre Cavalier sans tête de Ochette par exemple. Si vous pouvez affaiblir le boss avec les Acolytes / Voyous de vos Marchands en prime, c'est encore mieux. Assurez-vous que les PV des cogneurs soient à fond et, grâce à l'aptitude de soutien Pleine puissance, ils taperont plus fort. Enfin, remplissez leur jauge d'Exaltation. Avec tout ça, Ochette pourra alors utiliser la Lame de Brand tandis que Hikari utilisera Chasse au Lion (cette compétence est plus efficace si vous connaissez toutes les faiblesses du boss alors, si vous le pouvez, essayez de les révéler au préalable). Vous n'attaquerez certes pas très souvent le boss, mais avec cette méthode, il sentira passer chaque attaque.

Pour finir, voici une "petite" vidéo de laquelle je me suis inspiré pour défaire Galdéra :
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Ça vaut le détour

Vous avez complété tous les récits annexes.

Pour ce trophée, vous allez devoir terminer les pas loin de 70 récits annexes du jeu. Avec la solution que je vous propose, la quasi-totalité sera une promenade de santé puisqu'il vous suffira en général d'utiliser la bonne action (carre) sur le bon PNJ. Etant donné qu'il s'agit là de la plus grosse utilisation des actions (carre) de vos personnages, un petit rappel ne fera pas de mal. Vos actions (carre) sont réparties entre les actions de jour et de nuit et aussi entre 4 types de résultats en cas de réussite : obtention d'information, obtention d'objet, neutralisation du PNJ et accompagnement du PNJ :

ObjetsInfosNeutralisationAccompagnement
JourImage Partitio
Image Throne
Image Castti
Image Osvald
Image Hikari
Image Ochette
Image Agnéa
Image Temenos
NuitImage Agnéa
Image Osvald
Image Hikari
Image Temenos
Image Cassti
Image Throné
Image Ochette
Image Partitio


Vous trouverez ci-dessous les solutions des récits annexes par région. Notez que certains récits ne seront pas disponibles de suite, il faudra parfois en terminer d'autres ou avancer dans l'histoire principale. Typiquement, les récits intitulés "Bidule, la suite" ne seront disponibles qu'après la fin de certaines histoires solo. Dans ces listes, je ne mentionne pas le récit "La sacoche du voyageur" car il se trouve dans une région différente selon le personnage choisi en début de partie. Vous trouverez toutefois des informations sur lui (que vous aurez sans doute fait de vous-même) dans la description du trophée (Or) Porte vers un autre monde.

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Spoiler : Récits de Toto Haha :
Récit annexe
Lieu
Solution
Porte vers un autre mondePorte de ImageVoir (Or) Porte vers un autre monde
Sirlut, la suiteVillage sans nomIl faudra lui rapporter 3 objets grâce à Image, Image, Image ou Image. Le premier sera sur un marchand près de la taverne de Saï, le deuxième sur une prêtresse devant l'église de Flamme-de-Clergé et le troisième sur un marchand de Butte-aux-Sages.
Apprentissage de la langue humaineVillage sans nomRendez-vous à Kénomo près de la falaise à l'ouest pour trouver un bestia semblant lui aussi parler une langue étrange. Ramenez-le au client avec Image, Image, Image ou Image.
Comédien de théâtreTropp HoppUtilisez Image sur le client.
Connaissances en cuisineKénomoObtenez les informations sur la cuisinière du théâtre flottant de Tropp Hopp avec Image, Image, Image ou Image et rapportez ces informations au client.
Une passerelle entre les peuplesKénomoIl faut lui donner l'amulette d'amitié, obtenue sur une fille bestia du village Kénomo.
À la recherche de la perleTropp HoppIl faut rapporter au client 1 ou 2 Magnifiques perles. Vous pouvez les obtenir avec Image, Image, Image ou Image sur la bestia à l'entrée du village (de nuit) ou sur une pêcheuse dans une maison en haut à gauche du village.
Le pêcheur qui préférait dormirTropp HoppUtilisez Image ou Image sur le pêcheur à côté du client.

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Spoiler : Récits de Moultports :
Récit annexe
Lieu
Solution
Les souhaits d'une jeune filleCimetière de la Crique du BelvédèreVous allez devoir rapporter à la jeune fille 3 choses :
  • L'information (Image, Image, Image ou Image) "Les tribulations d’un apprenti prêtre" que vous obtiendrez de la part d'un PNJ de la guilde des prêtres.
  • L'objet (Image, Image, Image ou Image) "Crêpe exquise" sur le vendeur de crêpe de Néo Delsta de jour en face du théâtre.
  • Roland le fleuriste (Image, Image, Image ou Image) que vous trouverez devant le château de Bois-Bruine.
Voleur de poissonsCrique du BelvédèreFaites tomber la nuit à l'emplacement de la quête. Attendez alors que le jour ce lève pour voir arriver le fameux voleur (si vous passez au jour manuellement il sera reparti) et neutralisez-le avec Image, Image, Image ou Image.
Dame Clarissa, la suiteCimetière de la Crique du BelvédèreAccompagnez Clarissa au village de Kénomo avec Image, Image, Image ou Image.
Maigres vendangesCôte ouest de la crique du BelvédèreAllez à Boisseaux-Vallon et obtenez des informations du viticulteur expert se trouvant à la taverne avec Image, Image, Image ou Image. Rapportez les informations au client.
Floyd et Thurston, la suiteÎle de RoqueAssommez simplement Floyd avec Image, Image, Image ou Image.
L'objet perduCanal-SalinRapportez au client la bouteille remplie de poudre blanche, obtenable sur un PNJ au quai de Toto Haha avec Image, Image, Image ou Image.
Les retrouvaillesCanal-SalinPour ce récit il y a 2 clients près de la taverne, un de jour et un de nuit. Accompagnez l'un avec Image, Image, Image ou Image, changez l'heure et parlez à l'autre.
Restauration du phareCanal-SalinRamenez au client la plaque réfléchissante que vous trouverez au phare de l'île du phare à l'ouest de l'île du Bagne.

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Spoiler : Récits des Terres lumière :
Récit annexe
Lieu
Solution
L'inventeur de génieRuelle est de Néo DelstaVous allez devoir créer toutes les inventions de l'inventeur afin de débloquer toutes les aptitudes de la classe éponyme. Pour la liste des matériaux, voir (Argent) Champion des classes secondaires.
CatherineChronoriveAccompagnez le client avec Image, Image, Image ou Image jusqu'à la chatte blanche se trouvant dans le quartier nord de la ville, au-dessus de la guilde des voleurs.
Un menu étonnantNéo DelstaAllez au bout du donjon "La malédiction des marins" (depuis la zone ruelle ouest de Chronorive) pour tomber sur un vieux pêcheur. Prenez-lui l'appât spécial avec Image, Image, Image ou Image et repartez un peu plus tôt dans le donjon, au sud-est pour affronter un boss qui vous donnera en cas de victoire ce que cherche le client.
Jeune nanti égoïsteNéo DelstaCommencez par donner du raisin curatif au client, reparlez-lui et donnez-lui cette fois une prune stimulante. Vous remarquerez alors qu'il vous demandera ces deux objets en boucle. Allez plutôt chercher son père avec Image, Image, Image ou Image à l'église de Canal-Salin pour qu'il lui fasse la leçon.
Véronica, la suiteNéo DelstaObtenez des informations avec Image, Image, Image ou Image dans le quartier est de Saï, auprès de Mme Platt et rapportez-les à la cliente.
La cloche de la tourChronoriveAccompagnez le client avec Image, Image, Image ou Image jusqu'à la tour de l'horloge (en passant par la rivière via le quai en contrebas de la taverne). Allez à la fin de ce mini-donjon et combattez le boss pour terminer le récit.
Trop c'est trop !Néo DelstaRapportez au client une pierre miraculeuse que vous trouverez sur une femme près du théâtre avec Image, Image, Image ou Image.
Descendant d'une famille royaleChronoriveObtenez l'arbre généalogique de votre client au Village abandonné, sur l'habitant de la dernière maison avec Image, Image, Image ou Image.
L'habitué de la salle de jeuxNéo DelstaObtenez des informations avec Image, Image, Image ou Image du croupier de la salle de jeux et rapportez ces informations à la cliente.

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Spoiler : Récits des Landes-de-neige :
Récit annexe
Lieu
Solution
Mélia, la suiteGélanthèseAvec Image, Image, Image ou Image, prenez sur Pluck, dans la taverne abandonnée du quartier nord de Gélanthèse, la lettre et rapportez-la à la cliente.
Une bouteille à la merÎle du phareAllez parler à Rubis, à gauche du tribunal de Bois-Bruine.
Malaise au magasinOuragrêleAssommez la "vendeuse" de la boutique avec Image, Image, Image ou Image pour découvrir que ce n'était pas vraiment la mère de famille.
Sentiments tronquésOuragrêleAvec Image, Image, Image ou Image, prenez le collier chéri que porte la cliente.
L'épée coincée dans la rocheGelanthèseRapportez à la cliente la pioche robuste que vous trouverez sur un mineur se trouvant dans l'armurerie de Larue-et-Verlors avec Image, Image, Image ou Image.
Le bébé arrive !Cap-froidRamenez avec Image, Image, Image ou Image la sage-femme de l'auberge de Flamme-de-Clergé.
Un cadeau pour mon filsGélanthèseVolez à l'érudit sur la plage de Cap-Froid une plume en argent avec Image, Image, Image ou Image et rapportez-la au client.
Le repaire des voleursFriche est de Cap-FroidAllez vaincre les voleurs dans le repaire des truands à l'est. Passez par la rivière pour aller plus vite.

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Spoiler : Récits des Terres sauvages :
Récit annexe
Lieu
Solution
Monstre de la mineAllée sud de CrevasstrieNeutralisez le garde à l'entrée de la mine avec Image, Image, Image ou Image. Puis allez au bout du donjon pour tuer le boss. Faites attention car il peut infliger beaucoup d'effets négatifs sur votre groupe d'un seul coup, vous rendant parfois incapable de faire quoi que ce soit pendant plusieurs tours.
La fille disparueGraveilAllez au donjon de Blanc-val depuis l'allée ouest de Graveil et allez au bout pour affronter un boss et trouver la fille. Escortez-la ensuite avec Image, Image, Image ou Image jusqu'à la cliente.
Alpioné, la suiteGraveilObtenez des informations avec Image, Image, Image ou Image sur le marchand juste à l'extérieur de Graveil et retournez voir la cliente.
Arme divineGraveilVous devrez récupérer les armes rouillées et les rapporter au client. Voir (Argent) Champion des classes secondaires pour plus de détails.
Une vedette est néeGraveilDe nuit, utilisez Image ou Image sur tous les PNJs se trouvant dehors dans le village à l'exception du client.
Pour un beau sourireLarue-et-VerlorsUtilisez Image, Image, Image ou Image sur Ned à la taverne, Nicky sur le toit de l'auberge et Harry à côté de l'auberge et retournez voir le client.
La marchandise voléeLarue-et-VerlorsNeutralisez avec Image, Image, Image ou Image l'homme gardant une maison dans le quartier nord de la ville pour récupérer les marchandises volées.

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Spoiler : Récits de Belleramée :
Récit annexe
Lieu
Solution
Preuve de culpabilitéBois-BruineAvec Image, Image, Image ou Image, obtenez des informations du vieil homme au sud de la taverne et retournez voir le client.
La preuve de l'innocenceBois-BruineUtilisez Image, Image, Image ou Image pour escorter la femme maladive se trouvant sur le pont auprès du client.
Preuve de justiceBois-BruinesVous devrez ramener deux éléments au client. Le premier est une information à obtenir avec Image, Image, Image ou Image auprès d'une vieille dame des quartiers pauvres de Néo Delsta.
Le deuxième sera un objet se trouvant sur la petite île devant une cascade sur le sentier sud de Bois-Bruine.
Mira et le vieux gardien, la suitePuitseraieEscortez le client avec Image, Image, Image ou Image et emmenez-le à la nacelle conduisant à Akène. Puis, retournez à Akène avec lui.
Misha, la suitePuitseraie, Résidence d’AlrondUtilisez Image, Image, Image ou Image pour obtenir des informations auprès du promeneur nocturne (de nuit) et de l'homme impatient devant le grand magasin de jour. Rapportez ces informations au client.
Le noble qui avait l'alcool mauvaisBoisseaux-VallonAvec Image ou Image, assommez de nuit le noble un peu trop saoul.
Mariage forcéBois-BruineAllez à la bibliothèque de la Butte-aux-Sages et avec Image, Image, Image ou Image obtenez des informations de la part d'un PNJ se trouvant au centre de la zone entre les escaliers descendants et les escaliers montants. Rapportez ensuite ces informations à la cliente.
À travers les yeux d'un enfantPuitseraieAvec Image, Image, Image ou Image, escortez en même temps la mère de la cliente (à droite près de l'auberge) et son beau-père (près de la guilde des danseurs) vers la cliente.
Un fruit inutilePuitseraieAvec Image, Image, Image ou Image, obtenez l'information voulue de la part de la villageoise cultivée à Boisseaux-Vallon et ramenez cette information au client.
Le retour du tissu BoisseauxBoisseaux-VallonAvec Image, Image, Image ou Image, obtenez des informations de la vieille dame se trouvant dans la maison avec la roue, puis obtenez des informations du jeune homme sur le chemin forestier au nord du village et enfin trouvez l'objet caché dans la maison de l'autre côté de la rivière sur le sentier avant de la ramener à la cliente.

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Spoiler : Récits des Grands-Pics :
Récit annexe
Lieu
Solution
Ort le chevalier, la suiteCathédrale de Flamme-de-ClergéUtilisez Image, Image, Image ou Image pour assommer le garde devant la porte au nord-est. Traversez le donjon et tuez tout ce qui bouge pour terminer la quête.
Chercheur en radeButtes-aux sagesEscortez avec Image, Image, Image ou Image l'amateur de poulpe se trouvant à la taverne de la Crique du Belvédère auprès du client.
Boîte mystérieuseBelcollinesUtilisez Image, Image, Image ou Image pour dérober la boîte mystérieuse au PNJ se trouvant à droite du temple d'Ul Stera de Belcollines. Puis, terminez le mini-donjon "Résidence de la famille Vérose" près de Bois-Bruine.
Le roi de l'arèneButtes-aux sagesUtilisez Image ou Image pour neutraliser le garçon chétif se trouvant à l'arène. S'en suivra un duel que vous n'êtes pas obligé de gagner.
Laïla, la suiteBelcollinesRetrouvez Laïla sur le pont de la zone sud de la ville. Repartez vers la scène et trouvez le juge peu scrupuleux avant d'utiliser Image, Image, Image ou Image pour l'assommer.
Les trois grands mystères du mondeButtes-aux sagesVoir (Or) Porte vers un autre monde
Au fin fond de l'enferButtes-aux sagesVoir (Or) Porte vers un autre monde
Réparation du vitrail briséFlamme-de-clergéIl faudra rapporter au client une pierre de feu (G), de glace (G), de foudre (G) et de vent (G).
La sécurité des pèlerinsFlamme-de-ClergéUtilisez Image, Image, Image ou Image pour obtenir les cierges auprès des PNJs se trouvant à l'intérieur de l'église (jour), devant l'église (jour) et près du point de sauvegarde (nuit). Rapportez-les ensuite au client.

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Spoiler : Récits de Hinoeuma :
Récit annexe
Lieu
Solution
Chevaux échappésKoùEscortez avec Image, Image, Image ou Image le fermier s'occupant de chevaux à Larue-et-Verlors jusqu'à la cliente.
Le trésor perdu de KoùKoùUtilisez Image, Image, Image ou Image sur le marchand suspect près du bateau de Canal-Salin et sur l'homme suspect au quai de Crevasstrie. Rapportez ensuite les deux objets au client.
L'épéiste du templeSaïVous allez devoir vaincre le boss du donjon "Temple en ruine", accessible depuis le désert est de Saï. Toutefois, prenez garde car vous ne pouvez entrer dans le temple que seul. Je vous suggère donc de prendre votre meilleur combattant, au hasard Hikari avec la classe Maître d'armes histoire qu'ils dispose de toutes les armes et surtout d'attaques dévastatrices.
Le meilleur des deuxKoùAssommez les deux hommes se disputant avec Image, Image, Image ou Image pour terminer le récit.
Mikka, la suiteKoùEscortez avec Image, Image, Image ou Image Paahla, la sœur d'Agnéa à Boisseaux-Vallon auprès de Mikka. Le lendemain, utilisez Image, Image, Image ou Image pour reprendre les boucles d'oreille au bandit se trouvant dans la zone et rapportez-les à Mikka.
Les épreuves de la PagodeKoùVoir (Argent) Champion des classes secondaires
Plans d'un pays disparuSaïAvec Image, Image, Image ou Image, récupérez les plans sur le menuisier à la taverne de Canal-Salin et rapportez-les au client.
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Discophile

Vous avez rassemblé tous les disques.

Lors de l'histoire de Partitio, vous débloquerez 3 chapitres spéciaux dits "Flair des affaires". Pour ce trophée, vous devrez dans un premier temps terminer celui se trouvant à Gélanthèse. Vous tomberez sur un inventeur vous demandant suite au dialogue de présentation de lui ramener trois musiciens. En lui reparlant, vous aurez des indices sur leurs emplacements respectifs : Flamme-de-clergé (pianiste de l'église), Crevasstrie (guitariste) et Canal-salin (violoniste de nuit).

Une fois cette quête terminée, vous aurez débloqué la possibilité d'écouter les musiques du jeu depuis n'importe quelle taverne. Mais pour cela, et accessoirement pour obtenir votre trophée, vous allez devoir récupérer les 30 disques à travers le monde. Vous trouverez ci-dessous les emplacements de ces 30 disques.

Spoiler : Emplacement des disques de Gramophone :
  • 01 - Obtenu automatiquement lors de la quête du Gramophone
  • 02 - Obtenu automatiquement lors de la quête du Gramophone
  • 03 - Obtenu automatiquement lors de la quête du Gramophone
  • 04 - Magasin de Kenomo
  • 05 - Magasin de Canal-Salin
  • 06 - Magasin de Néo-Delsta
  • 07 - Magasin de Cap-Froid
  • 08 - Magasin de Larue-et-Verlors
  • 09 - Magasin de Boisseaux-Vallon
  • 10 - Magasin de Flamme-de-Clergé
  • 11 - Magasin de Village-relais de Ryü
  • 12 - A voler / acheter au marchand de musique sur l'île de Roque près de l'auberge
  • 13 - A voler / acheter au marchand de musique sur l'île de Roque près de l'auberge
  • 14 - A voler / acheter au marchand de musique sur l'île de Roque près de l'auberge
  • 15 - A voler / acheter au marchand de musique sur l'île de Roque près de l'auberge
  • 16 - A voler / acheter au musicien devant le théâtre de Belcollines
  • 17 - A voler / acheter au musicien devant le théâtre de Belcollines
  • 18 - Disquaire de Puitseraie (après création du grand magasin dans l'histoire de Partitio)
  • 19 - Disquaire de Puitseraie (après création du grand magasin dans l'histoire de Partitio)
  • 20 - Disquaire de Puitseraie (après création du grand magasin dans l'histoire de Partitio)
  • 21 - Disquaire de Puitseraie (après création du grand magasin dans l'histoire de Partitio)
  • 22 - Disquaire de Puitseraie (après création du grand magasin dans l'histoire de Partitio)
  • 23 - Disquaire de Puitseraie (après création du grand magasin dans l'histoire de Partitio)
  • 24 - Disquaire de Puitseraie (après création du grand magasin dans l'histoire de Partitio)
  • 25 - Magasin de Larue-et-Verlors
  • 26 - Magasin de Larue-et-Verlors
  • 27 - Magasin de Boisseaux-Vallon
  • 28 - Magasin de Néo-Delsta
  • 29 - A voler / acheter à Gil dans sa taverne de Néo Delsta
  • 30 - A voler / acheter à Yomi à Kou après avoir terminé l'histoire croisée de Hikari et Agnéa
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Équipement historique

Vous avez rassemblé toutes les pièces d'équipement des grandes guerres historiques.

Le titre et la description du trophée ne va pas beaucoup vous aider car les équipements des "grandes guerres historiques" sont simplement désignées dans le jeu par "XXX de combattant". Ces pièces d'équipement sont ce qui se fait de mieux donc, même s'il n'y avait pas de trophée, il serait vivement recommandé de les chercher. Si vous voulez les trouver par vous-même, vous pouvez obtenir des indices auprès des maîtres de guilde (voir (Argent) Champion des classes secondaires) ou via les informations du marchand légendaire à Saï (obtenues via l'histoire de Partitio).

Mais comme je suis sympa, voici où se trouve les 7 pièces d'équipement :
  • Lame de combattant : à obtenir sur Bendelam aux cent cadavres (après avoir fini le chapitre 2 de Hikari). Il se trouve vers le Quai de Crevasstrie (montez les escaliers depuis le quai, allez au sud jusqu'à un chemin menant à un promontoire).
  • Lance de combattant : à obtenir sur Benkei le conseiller (après avoir fini l'histoire solo de Hikari). Vous le trouverez soit au palais de Kou, soit en ville selon si vous avez fait la quête annexe "Mikka, la suite".
  • Dague de combattant : à obtenir sur Pluck la jardinière (après avoir fini l'histoire solo de Castti et la quête annexe "Mélia, la suite"). Vous la trouverez à Gelanthèse, dans le jardin médicinal de jour ou au repère de bandit la nuit.
  • Hache de combattant : à obtenir sur Sirlut le gardien (après avoir fini l'histoire solo de Temenos). Vous le trouverez tout au nord du Village sans nom.
  • Arc de combattant : à obtenir sur Kohaze la cheffe du village (après avoir fini l'histoire solo de Ochette). Vous la trouverez de jour à Kénomo près du potager (à l'est).
  • Bâton de combattant : à obtenir sur Roque le marchand (après avoir fini l'histoire solo de Partitio). Vous la trouverez à Larue-et-Varlors devant la maison de Partitio de jour et à l'intérieur de la même maison de nuit.
  • Bouclier de combattant : à obtenir sur Véronica la garde du corps (après avoir fini l'histoire solo de Agnéa et la quête annexe "Véronica, la suite"). Vous la trouverez à l'intérieur du théâtre, vers la scène.
Vous noterez que toutes ces pièces s'obtiennent en utilisant les actions (carre) de vos personnages. Toutefois, dans le cas de Image Throné par exemple, tant que cette dernière n'est pas au moins au niveau 70, les chances de réussite seront très faibles (dans les 8 %) ce qui risque de vous demander beaucoup d'essai et donc de rétablir votre réputation, moyennant finance, à la taverne du coin. Donc si vous avez la possibilité, mieux vaut directement acheter ces pièces grâce à Image Partitio, car à moins que la chance soit avec vous, le coup d'achat sera inférieur à toutes les sommes que vous devrez payer pour rétablir votre réputation.
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Bien informé

Vous avez questionné cent villageois.

Chacun de vos 8 personnages disposent de 2 actions utilisables sur les PNJs du jeu avec la touche (carre), une action le jour et une action la nuit. Sur ces 16 actions donc, 4 d'entre elles vous permettent d'obtenir des informations :
  • Image Osvald (jour), pourcentage de réussite selon le niveau d'Osvald.
  • Image Castti (jour), nécessite d'avoir atteint un certain niveau avec Castti.
  • Image Hikari (nuit), demande une certaine somme.
  • Image Temenos (nuit), demande de gagner un duel.
Pour ce trophée, vous devrez utiliser ces actions sur 100 PNJs différents (en même temps,vous ne pouvez pas le faire 2 fois sur le même PNJ, donc...). Tout comme les actions permettant d'obtenir des objets, celle d'obtenir une information sera très utile dans votre périple car vous permettant d'avancer dans certaines quêtes annexes, d'obtenir la localisation d'objets cachés dans la zone ou des réductions à l'auberge ainsi que de faciliter les différentes actions de votre équipe (recrutements moins chers, vol facilité, etc.).
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Quadripath Traveler

Vous avez rassemblé quatre villageois en même temps pour vous accompagner.

Chacun de vos 8 personnages disposent de 2 actions utilisables sur les PNJs du jeu avec la touche (carre), une action le jour et une action la nuit. Sur ces 16 actions donc, 4 d'entre elles vous permettent de recruter un PNJ afin qu'il vous accompagne :
  • Image Partitio (nuit), demande une certaine somme.
  • Image Temenos (jour), pourcentage de réussite selon le niveau de Temenos.
  • Image Agnéa (jour), pourcentage de réussite selon le niveau d'Agnéa.
  • Image Ochette (nuit), demande un objet particulier.
Pour ce trophée, vous devrez donc utiliser ces 4 actions afin que votre équipe (composée donc de Partitio, Temenos, Agnéa et Ochette) soit accompagnée de 4 PNJs. Notez que ce trophée devra potentiellement attendre la fin du jeu avant d'être entrepris car si vous avez choisi un autre personnage que ces 4 là, vous ne pourrez pas l'enlever de votre équipe avant d'avoir terminé son histoire solo.
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Évanouissements par centaine

Vous avez anesthésié ou fait s'évanouir cent villageois.

Chacun de vos 8 personnages disposent de 2 actions utilisables sur les PNJs du jeu avec la touche (carre), une action le jour et une action la nuit. Sur ces 16 actions donc, 4 d'entre elles vous permettent de mettre KO un PNJ :
  • Image Hikari (jour), demande de gagner un duel
  • Image Ochette (jour), demande de gagner un duel
  • Image Castti (nuit), demande un objet particulier
  • Image Throné (nuit), nécessite d'avoir atteint un certain niveau avec Throné
Pour ce trophée, vous devrez utiliser ces actions 100 fois sur 100 PNJs différents. Je vous conseille de le faire avec Hikari et Throné car le premier peut apprendre des compétences vraiment très utiles en combat et la deuxième neutralise sans condition là où Castti utilise un consommable et Ochette doit se battre uniquement via ses monstres.
Remerciements

DarkCid (Twilight_Angel75)

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