Observer : System Redux

ps4

1
7
10
6
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/07/2021
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

6 joueurs possèdent ce jeu
24 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (17 %)

100% par : 1 joueur (17 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par SolisTrad le 11/09/2021 - Dernière modification le 18/09/2021

Temps nécessaire pour le platine : 15 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 21
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Image Avant de commencer à lire ce guide, sachez que la majorité des trophées peuvent être manqués.

Image Le platine est faisable en une seule partie si vous suivez de manière scrupuleuse la ligne de conduite du guide qui vous est proposée ici.

Image Contrairement à la première mouture du jeu, il n'est pas nécessaire de ramasser tous les collectibles en une seule fois si vous souhaitez faire le platine en plusieurs parties.

Image


Cette ligne de conduite aura pour objectif de vous guider dans l'ordre d'obtention des trophées si vous cherchez à tous les obtenir en une seule partie. Il est donc conseillé d'évoluer dans l'histoire avec prudence et rigueur tout en consultant la vidéo d'obtention des collectibles qui est disponible plus bas pour récupérer les cartes de victimes du nanophage, les voitures, les roses et les enregistrements. Toute décision/action importante et risquant de vous faire passer à côté d'un objet irrécupérable ensuite sera indiquée en rouge.

Prenez le réflexe de tout analyser dès le début de votre partie lorsque vous aurez accès à vos visées tech et bio qui s'utilisent à l'aide de (L1) ou (R1) pour débloquer aussi rapidement que possible le trophée (Argent) Obsession. Entre la trame principale et les quêtes annexes vous arriverez sans trop de souci à le faire tomber au milieu de votre aventure. Une tonne d'objets peuvent être analysés, que ce soit des indices ou des bouts de décors comme les interphones de chaque appartement.

Entrez en interaction avec tous les ordinateurs que vous croiserez, que cela soit dans les chambres, les couloirs ou sur les autels. Vous débloquerez un niveau du jeu Tout feu tout flamme : Araignées par la même occasion. Il y en a 17 en tout et ils seront indispensables à faire pour obtenir le trophée (Or) Noble épée.




Votre toute première enquête vous emmènera en direction de l'appartement 007. En fouillant la cuisine vous tomberez sur une unité de stockage en ouvrant un placard qui servira à débloquer le trophée (Argent) DÉC0D3U3R plus tard durant votre aventure. Votre personnage ramassera l'objet automatiquement une fois que vous l'aurez saisi en main.
Votre enquête terminée, quittez l'appartement et allez discuter avec les locataires sur votre route, ce qui vous reconduira ensuite à la loge du gardien. Ce dernier vous donnera un accès à tous les étages supérieurs du lotissement. Seuls les sous-sols ne seront accessibles que plus tard dans le jeu. Cela sera l'occasion de réaliser deux quêtes annexes que sont (Argent) Voleur de corps et (Argent) C'est de famille.

Si l'envie vous en dit pour ne pas les oublier plus tard, démarrez les quêtes annexes que sont (Argent) Des perles aux pourceaux, (Argent) Son affreuse symétrie et (Argent) Signal errant.


La récolte des collectibles est une priorité, alors récupérez un maximum de cartes, de roses, d'enregistrements et de voitures radiocommandées avant de poursuivre la trame principale en direction de l'appartement 104 qui est occupé par Amir et Helena. Là encore, vérifiez la vidéo des collectibles plus bas pour ne pas passer à côté d'une carte de nanophage durant votre plongée dans les souvenirs d'Amir car vous n'aurez pas d'autre choix que de reprendre une sauvegarde précédente autrement. En vous extirpant de l'implant du pauvre homme le trophée (Bronze) Je suis un observateur tombera tout seul. Le trophée (Bronze) Piste narcotique peut être fait dans la foulée en vous rendant aux appartements 112 et 209.

Trois des quatre voitures sont désormais disponibles pour le trophée (Argent) Un travail en cours. La quatrième sera a récupérer dans les souvenirs d'Helena peu de temps après car vous serez rapidement amené à vous rendre au salon de tatouages en extérieur au fil de vos investigations.

En quittant le passage dans les souvenirs de la pauvre Helena, votre route vous amènera dans une salle d'opération avec un ordinateur sur un des comptoirs. Utilisez ce dernier pour décrypter l'unité de stockage d'Adam et débloquer (Argent) DÉC0D3U3R comme dans la vidéo disponible dans la description du trophée. Utilisez ensuite la commande pour déplacer la grue afin de pouvoir accéder, enfin, aux sous-sols. Cela vous permettra de boucler vos quêtes annexes démarrées plus tôt en plus de trophée (Bronze) SPC ! Ouvrez ! si vous ne l'avez pas déjà en parlant à d'autres locataires en plus de (Argent) Obsession en scannant leur interphone si besoin.


Attention avant d'entrer dans l'appartement 210 ! Plusieurs collectibles sont à récupérer dedans en plus d'un ordinateur possédant un niveau de Tout feu tout flamme : Araignées. C'est également de là que sera lancé le sprint final.

Assurez-vous d'avoir au moins 15 niveaux de débloqués pour Tout feu tout flamme : Araignées avant de partir à la poursuite de Victor dans le grenier car c'est là-bas que se trouveront les deux derniers !

Une fois dans le grenier, n'oubliez pas de faire attention durant votre progression pour ne pas passer à côté du pigeonnier avec lequel interagir pour (Bronze) Larmes sous la pluie.

En terminant la séquence des souvenirs de Victor vous aurez débloqué (Or) Sous un autre nom car la dernière rose se trouve dans sa mémoire. L'un des culs-de-sac dans les égouts où vous irez dans la foulée s'avèrera être être le repaire du croque mitaine dans lequel se trouvera l'ordinateur avec les deux derniers jeux et le crâne d'Adam (celui du cadavre de l'appartement 007). Il est obligatoire de s'y brancher pour débloquer les trophées (Argent) C'est un piège ! et (Or) Exécuteur voxel. En revenant à la réalité, connectez à l'ordinateur du repaire et terminez tous les niveaux qu'il vous reste à faire de Tout feu tout flamme : Araignées pour le trophée (Or) Noble épée.

Au bout de quelques minutes vous arriverez aux portes de Sanctuary, dernière zone du jeu. Assurez-vous de ne plus rien avoir à faire avant d'y mettre les pieds. A l'intérieur vous récupérerez le dernier enregistrement audio pour (Argent) La source de tous les maux, les dernières cartes du nanophage pour (Or) Pandémie et si vous avez oublié de prendre vos petites pilules du bonheur, faites une légère overdose (qui sera non mortelle) afin de faire tomber (Bronze) États altérés.
Laissez-vous guider à l'intérieur et évitez les derniers mutants qui patrouilleront dans les couloirs pour ne pas mourir. Vous finirez alors par tomber nez-à-nez avec ce qui reste d'Adam. L'étrange entité vous proposera deux choix. En le repoussant vous débloquerez (Or) Une mort dans la famille. Regardez la cinématique de fin et le trophée tombera durant la page de crédits. En plus de (Or) Invulnérable pour être allé au bout de votre enquête sans mourir.

Une fois revenu sur l'écran de départ, rechargez la dernière sauvegarde automatique pour revenir au début du couloir qui mène à lui et choisissez la seconde option, celle de l'accepter, pour obtenir cette fois (Or) Le fils prodigue.

Vous débloquerez en toute logique le précieux (Platine) juste après.

Image

Spoiler : :


Sont répertoriés ici tous les moments importants qui nécessiteront de lancer une sauvegarde précédente si vous ratez un collectible.

Timdecode Description Lieu
15m12 Mémoire de Pieta Sagan Appartement 114
18m46 Mémoire d'Amir Nowak Appartement 104
37m33 Mémoire d'Helena Salon de tatouages
43m40 Durant la mission Signal errant Appartement 018
45m38 Durant la mission Son affreuse symétrie Appartement 307
50m49 Trame principale En sortant des sous-sols
52m14 Durant la mission C'est de famille Appartement 208
58m35 Trame principale, mémoire de Victor Dans le grenier
1h04m02 Trame principale, mémoire d'Adam Dans les égouts
1h04m23 Trame principale, dernière ligne droite Égouts et Sanctuary
x

>OBSERVATEUR_

Examine une scène de crime

x

Un travail en cours

Trouvez toutes les voitures radiocommandées et récupérez un souvenir d'Adam.

Attention, trophée pouvant être manqué !

L'énoncé du trophée peut porter à confusion. Il s'agit bien de récupérer 4 voitures pour débloquer un souvenir.
Par ailleurs, la voiture trois n'apparaîtra pas en jeu avant d'avoir terminé l'examen du cerveau d'Amir.

Image La première voiture se trouvera près de la chambre 017 lorsque vous aurez accès à cette partie du bâtiment en question.

Image La seconde est situé dans la zone des bennes en extérieur à proximité du salon de tatouages.

Image La troisième se trouvera au second étage dans une grande salle.

Image Attention concernant la quatrième et dernière voiture ! Vous devrez récupérer les trois autres pour la faire apparaître quand vous examinerez le cerveau d'Helena lorsque vous aurez accès au salon de tatouages.

Spoiler : :
x

Exécuteur voxel

Gagnez 3 000 points en une seule exécution de programme piège.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Il est possible de passer à côté de ce trophée si vous n'examinez pas le crâne qui se trouve dans le grenier après avoir examiné le cerveau de l'étrange croque-mitaine qui vous courait après.
En vous connectant à l'implant du crâne vous tomberez alors dans l'étrange piège d'Adam qui prend la forme de trois jeux vidéos old school. Établir un score de 3000 points à travers ces épreuves vous sera nécessaire pour débloquer ce trophée.

Petite particularité, il est fortement encouragé de tout faire sur le premier jeu, voire de se servir du second pour combler le manque de points si nécessaire. Le troisième jeu étant particulier et peu payant en terme de points.
L'astuce consiste à tourner en rond au milieu de la pièce sans jamais vous arrêter alors que des pièces de Tetris vous tombent dessus. Les pièces en question sont programmés pour se déplacer et tomber rapidement en fonction de vos mouvements, donc plus vous bougerez et moins elles auront de chance de vous toucher.
Si tout va bien vous pourrez faire les 3000 points dès le premier jeu. Il suffit de croiser les doigts en espérant ne pas vous prendre un meuble invisible vu que tout est chamboulé dans la pièce.

Dans le cas où vous ne parveniez pas à inscrire le nombre de points nécessaire en arrivant au 3ème jeu, il suffira de relancer la dernière sauvegarde automatique qui se fait à votre entrée dans le cerveau du crâne.

Spoiler : :
x

Je suis un observateur

Terminez votre première séquence avec le Mange-rêve.

Trophée lié à l'histoire, il ne peut pas être manqué !

Ce trophée tombera de manière automatique lorsque votre personnage sortira du cerveau d'Amir après avoir terminé de visionner ses souvenirs.
x

C'est un piège !

Survivez au programme piège d'Adam.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Gagner ou perdre n'a aucune incidence ici, alors laissez-vous mourir une fois que vous avez les 3000 points nécessaires pour (Or) Exécuteur voxel.
x

Obsession

Analysez 100 objets.

Ce trophée ne vous demandera pas de lui prêter d'attention particulière car vous avez des montagnes d'objets à analyser durant votre enquête en plus des missions annexes.
x

Sous un autre nom

Trouvez toutes les roses et découvrez la dernière demeure.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Il y a un total de quatre roses à trouver au cours de votre aventure et certaines sont difficiles à trouver dans cette nouvelle version du jeu à cause des décors plus sombres.

Image La première se trouve tout en bas du lotissement, sur les tuyaux qui font face à des escaliers.

Image La seconde se situe près d'un accès de maintenance situé à proximité de l'appartement 208.

Image La troisième sera à votre portée quand vous serez sur la piste de Victor près du pigeonnier.

Image Quant à la dernière, vous la trouverez dans les souvenirs de Victor. Prenez à gauche quand vous verrez le salon de tatouages pour arriver jusqu'à une tombe.

Spoiler : :
x

Une mort dans la famille

Rejetez Adam.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Trophée en opposition avec (Or) Le fils prodigue qui consiste à repousser la proposition d'Adam en toute fin de partie lorsqu'il vous offrira la possibilité de fusionner avec lui.

Rassurez-vous, il sera possible de relancer votre dernière sauvegarde automatique une fois la scène de fin visionner pour changer de décision afin d'obtenir l'autre trophée lié à la seconde fin.
x

Des perles aux pourceaux

Décidez du sort de la culture d'organes.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Image Commencez par vous rendre à l'appartement 206 et discutez avec sa locataire à travers l'interphone. Celle-ci vous fera vite comprendre qu'elle soupçonne son voisin du 205 d'avoir des activités douteuses.

Image Menez votre enquête dans l'appartement en examinant un peu tout puis activez votre vision tech (L1) pour voir des câbles au sol qui vont jusqu'à un renfoncement dans un mur. Appuyez sur l'objet au bout des câbles afin de débloquer l'ouverture d'un coffre-fort en bas à gauche de l’ordinateur. Ramassez toutes les photos pour faire évoluer votre enquête dans le bon sens.

Image Rendez-vous ensuite à l'appartement 028 et entrez en utilisant le code 7441 sur la porte.

Image Allez jusqu'à la pièce avec le porc et l'ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à décider entre relancer le programme pour poursuivre la récolte ou tout éteindre afin de mettre fin aux souffrances de la bestiole.


Spoiler : :
x

La source de tous les maux

Trouvez et écoutez tous les enregistrements des entretiens avec les patients.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Un total de 4 enregistreurs sont à trouver dans le jeu. Il vous faudra également les écouter pour faire tomber le trophée.

Image Le premier se trouve dans la cage d'escalier, coincé dans des câbles, au troisième étage.

Image Un autre enregistrement se situe dans une cuvette de toilette à laquelle on accède par la porte du premier étage des appartements 105 à 110.

Image Le troisième se trouvera aux sous-sols dans l'appartement 020.

Image Le quatrième et dernier enregistrement est à récupérer dans Sanctuary en fin d'aventure.


Spoiler : :
x

Pandémie

Trouvez toutes les cartes de patient du nanophage.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Il existe un total de 76 cartes de nanophage. Et celles-ci peuvent se trouver un peu n'importe où, y compris lors de vos passages dans le cerveau de victimes lorsque vous voyagez dedans pour découvrir leurs souvenirs. Comprenez donc par là qu'il faudra suivre scrupuleusement la vidéo des collectibles pour ne pas rater la moindre carte.

Attention également à vos sauvegardes. Vérifiez bien l'heure de votre dernière sauvegarde automatique pour ne pas revenir en arrière et oublier une carte en reprenant votre partie.


Une vidéo complète est disponible à la fin de la ligne de conduite du guide pour vous aider à trouver toutes les cartes.
x

Épidémie

Trouvez 10 cartes de patient du nanophage.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Voir (Or) Pandémie pour plus de détails.
x

États altérés

Faites une overdose de pilules de synchronisation.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Durant vos recherches vous trouverez des doses de médicament pour garder votre état mental sous contrôle. Prenez-en deux ou trois d'affilée pour débloquer le trophée.
N'ayez crainte, cela ne tuera pas votre personnage. Il verra flou quelques secondes seulement.
x

Invulnérable

Terminez le jeu sans mourir.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Les chances de décéder dans Observer sont très rares, mais il vous faudra tout de même redoubler d'attention dans certains cas de figure.
Voici les quatre situations qui vous demanderont de faire très attention :

Image Ne courez jamais quand vous serez dans les espaces de bureau vides durant votre voyage dans le cerveau d'Helena. Cela fait apparaître une créature mortelle qui, si elle vous trouve, ne vous laissera pas vous échapper.

Image Durant votre enquête vous vous rapprocherez de la piste du croque-mitaine en découvrant de grosses flaques de sang. En parlant à un locataire celui-ci vous préviendra qu'une étrange créature rôde dans le coin et qu'elle est à votre poursuite. Ne tentez pas le diable et foncez vers la sortie sans attendre qu'elle arrive jusqu'à vous.

Image Lors de votre incursion dans le cerveau de Victor des mutants feront leur apparition. Soyez prudent et évitez-les pour ne pas mourir automatiquement.

Image Les mutants feront une ultime apparition lorsque vous devrez traverser l'hôtel en fin de partie. Abusez des ventilations et déplacez-vous uniquement en marchant pour ne pas attirer leur attention.


En cas de mort, rechargez votre sauvegarde la plus récente précédent votre décès et repartez de là pour ne pas avoir à tout refaire.
x

SPC ! Ouvrez !

Essayez d'interroger 20 locataires.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Interagir avec un locataire est considéré comme un interrogatoire par le jeu. Les occasions de discuter avec les personnes qui vivent dans ce lotissement seront nombreuses car vous obtiendrez l'accès à la quasi totalité des lieux une fois l'enquête sur le premier cadavre décapité bouclée.
Vous n'aurez par contre accès aux sous-sols qu'en avançant dans l'histoire principale.
x

Le fils prodigue

Acceptez Adam.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Trophée en opposition avec (Or) Une mort dans la famille qui consiste à accepter la proposition d'Adam en toute fin de partie lorsqu'il vous offrira la possibilité de fusionner avec lui.

Rassurez-vous, il sera possible de relancer votre dernière sauvegarde automatique une fois la scène de fin visionnée pour changer de décision afin d'obtenir l'autre trophée lié à la seconde fin.
x

Piste narcotique

Interrogez les clients d'Amir.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Après avoir terminé de vérifier les souvenirs d'Amir, rendez-vous dans la chambre 112 et 209 pour parler à leurs résidents et le trophée tombera automatiquement.
x

Voleur de corps

Décidez du sort des esprits en fusion.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Commencez par vous rendre à l'appartement 113 pour discuter avec la petite Paulina avant de vous rendre à l'appartement suivant, le 114. Analysez la dépouille face à vous, puis son implant et piratez-le.

Spoiler : :
x

DÉC0D3U3R

Décryptez la figurine d'Adam.

Attention, trophée pouvant être manqué !

L'obtention de ce trophée est particulière car elle se déroulera en deux étapes.

Au début de votre enquête, rendez-vous dans la cuisine de l'appartement au cadavre décapité et fouillez les placards jusqu'à trouver une étrange statuette que votre personnage gardera précieusement sur lui. Puis, une fois que vous quitterez la séquence de souvenirs d'Helena, vous poursuivrez votre route jusqu'à une sorte de salle d'opération clandestine avec un appareil sur le comptoir. Interagissez avec pour que l'observateur y dépose la figurine qui est un stockage de données. Lisez et écoutez les documents pour faire tomber le trophée et en savoir plus sur les actions d'Adam.
Spoiler : :
x

Noble épée

Terminez tous les jeux d'arcade Tout feu tout flamme : Araignées.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Au fil de votre enquête vous aurez à interagir avec de nombreux ordinateurs. Chaque fois que vous vous connecterez à un pc différent, un niveau du jeu Tout feu tout flamme : Araignées se débloquera.
Il y a un total de 17 et leur difficulté augmente à chaque niveau. L'objectif est de récolter toutes les pièces et de retrouver la princesse sans vous faire tuer par les vilaines bestioles qui ne plaisantent pas.

Attention : Les deux derniers niveaux de ce mini-jeu sont à débloqués sur l'ordinateur de Victor Maderski dans le grenier. Assurez-vous donc d'avoir les 15 premiers niveaux de débloqués avant de vous rendre là-bas.

Spoiler : :
x

Larmes sous la pluie

Assistez à un moment perdu.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Lors de votre passage dans le grenier vous verrez de nombreuses cages à oiseaux disséminées un peu partout. Prenez l'escalier qui se présentera sur votre gauche durant votre progression pour tomber face à une colombe.
Interagissez avec l'oiseau pour lancer une cinématique. Le trophée tombera à la fin de celle-ci.

Spoiler : :
x

Son affreuse symétrie

Découvrez l'histoire des amants.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Image Approchez vous de l'étrange autel sur lequel vous tomberez près de l'appartement 016 pour lancer une nouvelle quête annexe des plus particulières. Vous devrez alors trouver, rebrancher et lire les messages de tous les autels qui sont répartis dans divers lieux du lotissement.

Image Le second autel est au premier étage, près des appartements 106 et 107.

Image Le troisième est situé à proximité de l'appartement 109.

Image Le suivant est au second étage, appartement 211.

Image Une fois les messages de tous les autels lus, dirigez-vous vers l'appartement 207 dont le mot de passe est 3092. Tournez-vous pour trouver un ordinateur et lisez ses messages.

Image Le dernier lieu à visiter est l'appartement 037 qui se trouve au sous-sol et qui vous demandera un mot de passe : 8394. Vous tomberez alors sur la dépouille d'un homme. Piratez son implant pour visiter son esprit et terminez plusieurs puzzles/énigmes pour en venir à bout de débloquer le trophée une fois ressorti.

Spoiler : :
x

Signal errant

Trouver la source du signal de détresse.

Attention, trophée pouvant être manqué !

En progressant dans le jeu, un message s'affichera en gros sur votre écran pour vous prévenir que vous détecter un signal de détresse (cela est apparu dans ma partie en terminant (Argent) Voleur de corps).

Image Commencez par vous rendre dans l'appartement 108 et fouillez les lieux. En cherchant bien et en lisant les mails de l'ordinateur vous découvrirez que le mot de passe de ce dernier est 5232.

Image Une fois votre lecture et enquête bouclées, allez à l'appartement 018 aux sous-sols en utilisant le code 2689. Entrez et fouillez les casiers pour récupérer un disque dur. Passez dans l'autre pièce et insérez le périphérique de stockage dans l'ordinateur.

Image Sélectionnez le disque dur c: puis les chiffres 12345.

Image Un nouveau choix de chemin est à faire. Sélectionnez cette fois System et Portkey.EXE avant d'enchainer avec deux codes : 1944 et 0123

Image Revenez en arrière jusqu'au choix du disque dur et choisissez le v: cette fois. Puis sélectionnez la commande OPENDOOR.bat.

Spoiler : :
x

C'est de famille

Trouvez la véritable raison de la mort du pendu.

Attention, trophée pouvant être manqué !

Une fois que vous aurez accès à l'arrière-salle du salon de tatouage, regardez sur le comptoir pour trouver une clé permettant d'ouvrir la porte de l'appartement 208.

Image Allez à l'appartement 208 pour découvrir un homme sans vie, pendu au milieu de sa chambre.

Image Retournez dans le salon et appuyez sur le bouton de droite sur le panneau situé à gauche de l'ordinateur. Puis allez de nouveau dans la chambre et appuyez sur l'interrupteur qui est derrière la porte ouverte. Cela aura pour effet de faire descendre le corps à votre niveau.

Image En examinant son cou vous remarquerez un collier avec un verrou à lettres. Formez le prénom Anna pour l'ouvrir et accéder à ses souvenirs.

Image Terminez la séquence et allez sur l'ordinateur du salon pour lire le mail "Adieu papa" qui est protégé par un mot de passe : 160464.

Image Envoyez une réponse à la fille du défunt pour mettre un terme à cette quête annexe et débloquer le trophée.


Spoiler : :
Remerciements
Merci à la communauté et staff de PSTHC pour m'avoir permis de découvrir ce jeu.
Je tiens également à créditer Skydancer et Dzwienkoswit pour les vidéos qui permettent l'obtention de ce platine bien plus simple et rapide.

SolisTrad (Solis_Trad)

44
309
1119
4922