Tout le jeu repose sur un système de missions : vous débutez une mission, vous parcourez l'espace qui vous est donné, prenez ce que vous avez à prendre, pour finir la plupart du temps par l'anéantissement d'un ou de plusieurs ennemis. Il existe trois genres de missions : celles dites principales, celles dites secondaires, et les crépusculaires.
Les missions principales vont, bien évidemment, vous faire avancer dans la trame scénaristique. C'est là que vont se jouer les enjeux et les batailles précédemment cités. Soyez sûr qu'à sa fin se trouve un boss qui va vous donner du fil à retordre. Il n'est pas question de foncer tête baissée puisque ces derniers ont plus que souvent des particularités, voire un décor qui va se jouer d'eux et que vous devrez utiliser à votre avantage.
Les missions secondaires, quant à elles, seront l'occasion de découvrir un peu plus l'histoire des personnages et des lieux que vous visitez. Certaines seront au contraire une occasion de détendre l'atmosphère avec par exemple une mission de collectes de chats. Mais ne vous méprenez pas pour autant : nous sommes dans
Nioh 2 et même allez câliner des chats ne sera pas une mince affaire !
Les crépusculaires offrent un challenge plus qu'imposant puisque réduisant vos statistiques au strict minimum, elles sont néanmoins celles qui offrent les meilleurs récompenses. Il s'agit en réalité des missions principales et secondaires, avec une difficulté accrue et changeant tous les jours.
Sans être exceptionnels ou novateurs, les décors du jeu restent cependant agréables et renferment parfois quelques pépites. Je noterais toutefois la désagréable surprise d'avoir un niveau que je nommerais d'
aquatique - en ce sens où j'ai en horreur ce type de niveaux - avec des énigmes liées au niveau de l'eau qui contraste complètement avec ce que nous pouvions constater dans les deux opus. Bien que jouant sur PS4 Pro, il n'est pas rare d'avoir des gros ralentissements notamment lorsque le décor et les objets au sol se font légions. Les passages dans les rizières et la pluie sont particulièrement un calvaire si votre console tourne depuis déjà un bon moment.
Le bestiaire se renouvelle également avec plusieurs Yokais, toujours plus monstrueux, agressifs et parfois intrigants. Alors que les boss sont tous dans la catégorie des nouveautés, plus nous avançons dans le jeu et plus les Yokai du premier volet apparaissent pour prendre une part plus importante en volume.
Avant d'aller en mission, vous aurez une multitude de choses à faire afin de préparer au mieux vos prochaines batailles. Et ce n'est pas peu dire puisque vos possibilités de préparations sont plutôt grandes et poussées.
Commençons avec la
Hutte. Sans être la plus passionnante ou importante, elle regroupe quelques options propres à votre personnage, voire son équipement. C'est par exemple ici que vous pourrez changer l'apparence de votre personnage, mettre des objets dans votre réserve (genre de coffre fort) ou encore lire moultes anecdotes sur le jeu. En revanche, d'autres options sortent nettement du lot.
Vous pourrez sauvegarder des ensembles d'équipements et les utiliser lorsque vous le souhaitez. Les équipements pouvant être bloqués pour ne pas être vendus ou démantelés, il est aisément possible de se faire plusieurs jeux d'armes et d'armures, tous spécifiques à une situation ou à un style de jeu particulier : magie, ninjustsu, dégâts de feu, attaques à distances, et j'en passe. Pour pousser encore plus loin le concept, à la fin du jeu, vous aurez même la possibilité de concevoir des
Builds.
Ces derniers sont une version excessivement poussée et optimisée de l'ensemble d'équipement et va sauvegarder plus de données : points d'attributions des statistiques, liste des titres et bonus, points de compétences dans les arbres de compétences... Vous pouvez donc en quelques manipulations passer d'un gameplay basé sur les doubles épées et le corps-à-corps pour un build de magie pure sans aucune arme.
Vous pourrez également aménager votre hutte selon vos gouts avec un style défini, des parchemins et même un esprit protecteur à vos côtés. Mais une autre nouveauté réside dans les services à thé. En plus d'être l'objet du trophée
Connaisseur en thé, ces derniers viendront améliorer vos statistiques de chance, d'argent récolté et le taux d'autres accessoires à thé.
J'aime la présence d'un chaton chez moi.
Le Sanctuaire s'ouvre ensuite à vous. C'est ici que va se dessiner votre façon de jouer avec plusieurs onglets.
En tout premier lieu, la montée de niveau. En échange d'Amrita, vous pourrez augmenter une ou plusieurs caractéristiques. C'est également l'endroit pour changer d'esprits protecteurs. Ces derniers se récupèrent en avançant dans les diverses missions principales et secondaires, et permettent de vous octroyer des bonus pendant vos missions. Leur choix est donc primordial en fonction de ce que vous souhaitez jouer puisque les bonus sont variés, mais tous servent un but précis. De plus, chaque esprit est affilié à un type de contre nommé sobrement contre explosif. Au nombre de trois, les contres vous permettront de bloquer les attaques puissantes des Yokais et des humains : le type brute attaquera l'ennemi pour l'arrêter, le type féroce foncera sur l'ennemi pour le stopper, et le type fantôme contrera l'attaque si elle est bloquée au moment de l'impact.
Les epsrits pourront être équipés de noyaux Yokai, autre nouveauté du jeu. De part votre nature hybride, vous aurez l'occasion de récolter l'essence même des Yokai vaincus au combat. Une fois purifiés dans un Temple Kodama, vous les maîtriserez et pourrez les utiliser à vos fins. De plus, ils donneront deux bonus prédéfinis à l'avance et un à trois bonus aléatoires, de quoi continuer la recherche du build parfait. Vous pourrez également léguer les noyaux superflus ou les fusionner ensemble afin soit d'augmenter votre caractéristique d'hybride -là encore, j'y reviendrai plus tard -, soit d'augmenter les bonus d'un noyau.
L'utilisation d'un Noyau pendant un affrontement demande de l'Anima, une ressource obtenue en frappant vos ennemis et symbolisée par une jauge violette. Chacun ayant un coût et votre esprit protecteur un maximum de points à accorder, il ne vous sera pas possible de mettre tout et n'importe quoi : vous devrez utiliser vos possibilités à bon escient.

Le noyau du Mezuki en pleine action !
Grosses mandales en perspective !
Vous aurez également pour tradition de vérifier les Ninjutsu et Magies d'Onmyo que vous avez préparé à l'avance, ainsi que les compétences de vos armes. Ces derniers s'obtiennent en débloquant des points dans l'onglet Touch Pad → Apprendre des compétence, points acquis en utilisant les dites compétences, armes ou noyaux yokai. Ainsi, le développement des compétences d'un joueur à l'odachi (katana géant) ne sera pas le même que celui d'un joueur au glaive, ou de celui d'un joueur Ninjutsu : les arbres de compétences sont le reflet de votre partie.
Une fois débloquées, les compétences magiques et d'infiltrations devront être équipées sur votre personnage pour une utilisation lors de vos missions. Là encore, impossible de tout avoir en même temps, vous devrez faire des choix en fonction de vos préférences.

L'arbre de compétences hybrides.
Vous débloquerez rapidement l'accès au forgeron, lieu de multiples créations et améliorations. Comme pour le reste des options de Nioh 2, les possibilités seront nombreuses ici.
Les classiques Achats et Ventes sont là, accompagnés d'autres confrères du genre. L'option de forge vous permettra, en échange de matériaux et de textes de forge, de créer votre propre équipement. De plus, plus les matériaux fournis seront rares, et plus le résultat final le sera tout autant. L'association d'âme vous permettra d'augmenter le niveau global de vos équipements. Votre arme tape fort comme un ours brun, mais elle n'a pas le style ma chérie ? Modifiez son aspect via la forge. Tout équipement qui est passé dans votre inventaire servira de modèle pour changer l'apparence de vos équipements actuels et dénués du sens de la mode. Avec l'option renforcer, en échange d'ambracites plus ou moins rares, vous pourrez choisir une nouvelle statistique à votre arme et chercher les bonus les plus adaptés à votre style de jeu. Pour finir, vous pourrez remodelez votre arme : via cet onglet, vous pourrez modifier la statistique prioritaire sur votre arme et ainsi gagner encore plus de dégâts.

Ça va couper Chérie.

Si beaucoup de choses sont à mettre au crédit de Nioh 2, d'autres demeurent dans le domaine de l'incompréhension.
Il est facile de commencer par les parfois très gros problèmes d'équilibrage que les dégâts des ennemis comportent. Le jeu se veut certes dur, mais il est compliqué de comprendre pourquoi un ennemi que l'on croise par paquets de 10 dans une mission arrive allègrement à faire fondre votre jauge de vie, alors que les boss de fin de missions n'y arrivent pas. Dans cette optique de difficulté, la jauge de progression est parfois mal dosée : si les trois premiers boss demeurent complexes et frustrants lors de votre première visite, le milieu du jeu se fait mou, pour repartir de façon beaucoup plus forte à la fin. Nous passons de boss plutôt simples et rentre dedans, à des boss avec des mécaniques complexes et des attaques combinées et multiples.
Dans le registre du mode online, seul l'hôte a la possibilité d’interagir avec les éléments du jeu : tous les éléments. Portes, amrita, leviers, temples... Tout passe exclusivement par l'hôte de la partie, les autres joueurs étant là exclusivement pour la castagne. Même aller dans la zone du boss est exclusivement réservé à l'hôte : impossible de vous faire accompagner par un ami surpuissant qui fera tout pour vous. De plus, votre niveau sera toujours synchronisé avec le niveau maximal de la mission. Vous êtes niveau 300 avec un ami dans la mission niveau 1 ? Préparez-vous à prendre très cher au niveau de vos statistiques.
Il est également à noter, mais cela est le cas pour tous les jeux catégorisés de nerveux, que nous avons la présence d'une caméra qui ne sait pas forcément où se placer. Dans certains combats, souvent tendus, il est assez rageant de perdre à cause d'un manque de visibilité.
Cependant, les développeurs travaillent fermement dans l'optique de résoudre divers bugs et problèmes. Wait & See.