Nine Sols
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
7 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 3 joueurs (43 %)
100% par : 3 joueurs (43 %)
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par Arkonite le 08/01/2025 - Dernière modification le 08/01/2025
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.100.000
Ce guide est une duplication de la version PS5.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Tianhuo, extrêmement agressif et incurable : ils doivent quitter la planète. Yi, jeune
scientifique ayant eu l'insigne honneur d'intégrer le conseil des 10 Sols Célestes, cherche
à convaincre sa jeune sœur Heng et ses parents de quitter Penglai pour démarrer une
nouvelle vie sur une station orbitale nommée "La Nouvelle Kunlun". Mais ces derniers,
fervents adhérents du Taoïsme, estiment devoir retourner à la terre à laquelle ils appartiennent.
Victime d'un tragique accident, Yi est sorti de son sommeil 5 siècles plus tard par un jeune humain.
Sa croisade contre les neuf Sols Célestes pour mettre fin au projet "Chaudron Éternel" commence...
Je suis ravi de vous accueillir sur ce guide afin de partager avec vous toutes les informations que j'ai pu accumuler sur cet incroyable jeu qu'est Nine Sols. J'espère vous accompagner du mieux possible pour rendre votre chasse agréable afin que vous puissiez vous concentrer sur le jeu.
En premier lieu, sachez que 21 trophées peuvent être manqués.
Toutefois, pas de panique. Il ne s'agit pas de ces trophées où l'on est obligé de garder constamment les yeux sur un guide pour ne pas effectuer d'actions irréparables. Il y a un point de non-retour à la fin, facilement identifiable (je le mettrai en évidence dans la ligne de conduite), avant lequel il faut s'assurer d'être à jour.
Il y a réellement 3 trophées auxquels il faut prêter attention car ils nécessitent d'effectuer une action à un moment précis et si vous les manquez, il n'y a pas de retour en arrière possible. Pas d'inquiétude, j'énoncerai clairement dans la ligne de conduite les moments fatidiques. Il s'agit de : Bon mais sinon, à quoi faut-il s'attendre pour cette chasse ?
Nine Sols est un jeu exigent. Je doute que vous lisiez ces lignes sans avoir un minimum d'infos au préalable mais dans le doute, sachez qu'il s'agit d'une surprenante et délicieuse association d'un Metroidvania doté d'un gameplay inspiré de Sekiro : Shadows Die Twice. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire le test, rédigé par mes soins : Test de Nine Sols.
Il va donc vous falloir parer, parer et encore parer.
La note n'est pas anodine car si le cœur du jeu ne mériterait pas plus d'un 4 ou 5, il y a quelques murs de difficulté au cours de l'aventure. Le plus relevé est sans conteste le boss de fin (lors de la "vraie fin"), qui à lui seul fait grimper la note. J'aurais même pu mettre un 9, tant il s'avère coriace. Mais la bonne nouvelle, c'est que le gameplay est tellement précis, bien étudié et mis en œuvre que l'apprentissage n'est jamais frustrant. Si vous êtes capable d'investir 3 ou 4 heures sur cet ultime obstacle, vous décrocherez ce platine sans aucun doute.
Je pense aux joueurs qui n'ont pas d'abonnement PS+ et qui sont privés injustement de pouvoir faire des sauvegardes sur clé USB (et dans le cloud). Nine Sols a deux fins et deux trophées liés à une quête secondaire qui s'excluent mutuellement. Techniquement, cela demanderait deux parties. Mais dans les faits, il est possible de recharger votre sauvegarde après avoir fini le jeu pour revenir avant le boss de fin afin d'obtenir sur la même partie Nid Douillet et Étoile Filante.
Alors vous ne reprendrez pas juste avant le boss, ce serait trop simple. Vous allez devoir refaire un passage assez pénible. C'est pourquoi la sauvegarde dans le cloud juste avant le choix de la fin est préférable, mais rien d'insurmontable et bien mieux qu'un second run en termes de temps.
Et puis, il y a les trophées liés aux robots Shanhai 9000. C'est auprès d'eux que vous récupérez les données cartographiques des différents biomes. À chaque robot, vous avez le choix entre payer contre une copie ou arracher la puce de force. Le trophée Espèce de Salaud... demande que vous arrachiez une puce de force, alors que le trophée Reconverti requiert de payer une copie pour tous les Shanhai.
L'idéal étant bien sûr de faire une sauvegarde avant un Shanhai pour prendre la puce de force puis de recharger la sauvegarde. Mais sans PS+, il vous suffit de faire votre partie classique en payant toutes les copies puis d'attaquer une nouvelle partie et de rush jusqu'au premier Shanhai pour lui arracher sa puce (une dizaine de minutes).
Les petits tips de démarrage, on aime ou on n'aime pas, mais ils sont là au besoin. Parfois, certaines mécaniques sont obscures ou mal expliquées, et si on n'aime pas fouiller ou lire les menus, on peut passer à côté d'informations essentielles qui nous auraient bien facilité la vie. Alors voici ce que je peux vous livrer pour rendre votre progression plus agréable. Il est évident que ces astuces vont potentiellement spoiler quelques éléments (mineurs) donc lisez-les en connaissance de cause.
- Vous gagnez peu de Jin (la monnaie) au début de l'aventure. L'essentiel du Jin se trouve dans les coffres, il n'est pas très utile de farmer. Lors des deux dernières zones, vous trouverez normalement de quoi tout acheter dans le jeu. Si vraiment vous êtes sur la paille, vous pouvez équiper la Jade d'Avarice et le Transmutateur de Richesse. Mais honnêtement, le jeu est plutôt très bon sur son "Gold sink" (mécanique d'un jeu qui consiste à équilibrer l'obtention de ressources et les raisons valables de les dépenser).
- Lorsque vous mourez, vous perdez tout votre Jin. Vous perdez également votre expérience mais seulement l'expérience du niveau en cours. Si vous avez gagné 2 niveaux pleins et êtes à la moitié du 3e, vous ne perdrez que la moitié du 3e. Évidemment, vous récupérez tout si vous revenez à l'endroit de votre mort sans mourir à nouveau.
- Pensez à regarder autour de vous avec
- Vous pouvez également utiliser votre Nymphe Mystique avec pour explorer et trouver des chaînes à débloquer ou autres passages, elle ne sert pas qu'à pirater.
- Tous les composants trouvés peuvent être revendus à l'imprimante 3D (étage du Pavillon) pour obtenir le précieux Jin.
- Lors d'un combat, un flash lumineux précède très souvent les attaques, ce qui constitue un excellent repère visuel pour lancer votre parade ou votre contre.
- Dès que vous débloquerez l'attaque chargée, prenez l'habitude de tenir appuyé en fin de combo pour pouvoir la déclencher dès qu'une ouverture se présente. Vous pouvez effectuer n'importe quelle action avec la frappe chargée en attente, seul un dégât la réinitialise.
- Vous pouvez initier un Contre Illimité (compétence qui se débloque à la moitié du jeu) en l'air en appuyant sur , cela permet de gagner du temps et de pouvoir le lancer rapidement si besoin à l'atterrissage (vous aurez besoin de ce laps de temps de préparation pour certains boss).
- Si vous êtes à l'aise avec le saut, privilégiez les parades aériennes car elles sont omnidirectionnelles contrairement aux parades au sol (pratique pour les projectiles qui peuvent arriver par l'arrière alors que vous affrontez un ennemi du côté opposé).
- Le dash au sol a un temps de réinitialisation, en revanche le dash aérien n'en a pas. Abusez-en ! Vous pouvez notamment traverser des zones à la vitesse de l'éclair en enchaînant la combinaison +
- Le double saut se réinitialise si vous faites une parade parfaite aérienne (utile pour atteindre certaines zones trop hautes).
- Essayez de rentrer régulièrement au Pavillon des Quatre Saisons pour parler à tout le monde et donner les objets liés aux quêtes des PNJ.
- Lorsque vous arriverez dans la zone de l'usine, ne cherchez pas à explorer, traversez la rapidement. Vous pourrez désactiver les vagues de feu grâce au Contre Illimité que vous débloquerez plus tard.
- Les Fruits de Tao sont précieux ! Ils vous donnent des points de compétence gratuits mais ils augmentent aussi vos dégâts de lame !
- La Grotte des Écritures est une zone assez labyrinthique au début. Il y a pas mal de correspondances non repérées sur la carte donc voici de petites annotations pour vous aider :
Installation Homme-Singe
Bon, ce n'est pas tout ça, mais si on s'y mettait ?
En premier lieu, débutez une nouvelle partie en mode Standard, sans jamais changer le niveau de difficulté par la suite afin de prouver que vous savez Lutter contre l'Adversité.
Le jeu prend son temps au début. Familiarisez-vous avec les quelques phases de gameplay mais vous allez surtout lire, découvrir l'univers et ses personnages. Passés l'introduction et l'événement perturbateur, vous arriverez dans un complexe. Suivez le chemin jusqu'à atteindre la zone Installation Homme-Singe (Ascenseur). Vous tomberez sur votre premier boss. Ne vous inquiétez pas il est très gentil. Surtout là pour vous initier, il n'opposera pas de grande résistance. Une fois vaincu, vous pourrez lâcher froidement : Ma vengeance commence ici. Ce dernier aura la bonté de offrir votre première Jade ! Premier d'une série de 28, ceux-ci vous permettent non seulement d'améliorer les capacités de Yi mais, comble du bonheur, vous donneront également ce sentiment jouissif d'être Bien Préparé.
Pavillon des quatre saisons
Prenez ensuite l'ascenseur pour remonter au 1er étage, à la Salle Centrale de la Nouvelle Kunlun. Vous aurez l'occasion de découvrir Fusang, les fameuses racines primordiales qui alimentent toute la Nouvelle Kunlun. Pensez à interagir avec tous les éléments en surbrillance que vous voyez, cela sera nécessaire pour attester que vous êtes un bon Chasseur de Trésor. D'ailleurs, vous pouvez interagir avec la statue de Lear (ce personnage est important !) à gauche de l'entrée du Pavillon.
Dans le Pavillon, récupérez votre Nympe Mystique, puis réactivez Ruyi (ou Abacus - les personnages ont souvent deux noms différents dans le jeu). Prenez le temps de découvrir ce qui constitue le hub du jeu. Revenez-y régulièrement, notamment pour faire avancer votre relation avec Shuanshuan en lui donnant les artefacts, et faire avancer les quêtes secondaires. À l'étage, il y a une imprimante 3D qui permet d'acheter certains objets mais également de vendre des composants, que vous trouverez un peu de partout, et d'autres objets spécifiques.
Réservoir d'énergie
Il est temps de partir pour de bon à l'aventure. Sortez du Pavillon et partez à droite. Vous pourrez utilisez votre Nymphe sur une porte afin d'en débloquer l'accès. Direction la zone Réservoir d'Énergie (Central) afin d'alimenter la Pagode Radieuse. Vous traverserez 3 zones successivement, parmi lesquelles vous apprendrez le Coup de Tai-Chi, affronterez vos premiers mini-boss (cf. Une Armée d'un Seul Homme), résoudrez vos premières énigmes de statues et trouverez même vos premiers artefacts (cf. Mon Trésor). Si vous cherchez bien vous trouverez même votre premier poison, la Citrine Médicinale, premier d'une liste de 15 pour vous présenter aux alcooliques anonymes : "Bonjour, Je m'appelle Yi et j'ai un Problème d'Alcool".
Vous finirez par tomber sur votre premier Shanhai 9000. Faites une sauvegarde dans le cloud et profitez-en pour faire le nécessaire pour que votre conscience vous susurre : Espèce de Salaud... Rechargez votre sauvegarde et cette fois, payez 400 Jin au Shanhai pour obtenir une copie de sa puce. Puis, alimentez la Pagode afin d'aller affronter votre premier vrai boss : le Général Yingzhao. Une fois défait, vous obtiendrez Je Viens pour Toi, Vieil Ami. Vous ferez la connaissance de Kuafu, un des dix Sols Célestes. Il vous remettra son Sceau et rejoindra le Pavillon. C'est auprès de lui que vous pourrez améliorer votre Pipe de médecine et vos flèches (cf. Mon Ami le plus Fidèle).
Ruines du Lac Yaochi
Revenez au Pavillon et donnez vos artefacts à Shuanshuan. À chaque artefact donné, rechargez la zone au Nœud Racine afin de pouvoir visualiser une scène (parfois plusieurs) qui va faire avancer votre relation avec lui. Donnez également votre puce cartographique au Shanhai 9000, après l'avoir réparé pour 100 Jin. Ces puces vont permettent de suivre votre avancée des collectibles dans la zone correspondante. Si vous lui remettez toutes les puces, vous pourrez compléter sa quête à la toute fin du jeu ce qui vous permettra de débloquer Trouvé. D'une manière générale, prenez le temps de parler à tous les personnages lorsque vous revenez au Pavillon, c'est toujours intéressant.
Maintenant que vous avez fait dans le social, il est temps de retourner à la baston. Sortez du Pavillon et dirigez-vous à droite pour débloquer l'accès gardé par la statue, grâce à votre Coup de Tai-Chi. Vous arrivez dans une très jolie zone et ferez la connaissance d'un personnage énigmatique. Ce dernier vous remettra un artefact que vous devrez donner à Shuanshuan. L'enfant pourra décrypter la partition et vous livrera la solution afin de résoudre l'énigme des cloches (ce qui vous gratifiera de Do Re Mi So La).
Note : vous devrez d'abord obtenir la compétence Attaque Chargée pour activer la grosse cloche afin de résoudre l'énigme.
Traversez le Lac puis la zone suivante pour arriver dans la Serre. Ici, vous trouverez plusieurs éléments importants comme un Shanhai 9000, la Graine inconnue (nécessaire pour amorcer votre quête du Haricot Magique), mais également un nouveau personnage : Chiyou. Ce dernier est lié à la quête secondaire Repos pour les Méchants. Je vous invite à lire la description pour lui parler à chaque position où il va se déplacer avant qu'il ne vous rejoigne au Pavillon (je ne pense pas que le fait de manquer des dialogues soit bloquant pour le trophée, mais dans le doute, suivez bien les étapes).
Poursuivez jusqu'à atteindre la Salle Agraire. Lieu où vous devrez affronter Goumang, 2e Sol Céleste, ou plutôt ses sbires. Corrigez-la afin de lui apprendre la célèbre maxime On Récolte Ce que l'On Sème et récupérez son sceau. Vous revoilà dans la Grotte des Écritures. Plutôt que d'utiliser un Nœud Racine ou de retraverser le Lac, retournez plutôt dans la zone de la Synthèse de l'Eau et de l'Oxygène. Sortez cette fois par l'ouest et vous tomberez sur le personnage secondaire le plus important puisqu'il est lié à rien de moins que 3 trophées. Tout d'abord deux trophées qui concernent sa quête secondaire : La Cavalerie est Arrivée et Transmettre le Flambeau, ainsi que la vraie fin Étoile Filante.
Il s'agit de Shennong. Personnage que avez déjà croisé au tout début de l'aventure dans le Village Fleur de Pêche si vous avez bonne mémoire. Il est mal en point quand vous tombez dessus et vous réclame du poison. Vous en aurez peut-être déjà sur vous si avez trouvé la Citrine Médicinale au début de l'aventure, ou si vous en avez acheté à Chiyou un peu plus tôt. Si vous n'en avez pas, vous pouvez trouver l'Oeuf d'Or Yinglong dans la zone juste à côté, à gauche de votre position. Une fois remis sur pied, Shennong vous rejoindra au Pavillon. Pensez à lui ramener tous les poisons (15 au total) pour augmenter votre santé et débloquer Je m'appelle Yi et j'ai un Problème d'Alcool.
Entrepôt
Grâce à l'attaque chargée, vous pouvez désormais pirater la statue qui garde la partie ouest de la carte. Traversez le Centre du Cortex, et vous arriverez dans l'Usine. Vous remarquerez que certaines zones sont exposées à des ondes de chaleur périodiques. Ne vous attardez pas trop, vous y reviendrez plus tard en ayant la capacité de détruire les automates qui génèrent ces vagues de chaleur. Dirigez-vous plutôt vers le bas, dans la zone des souterrains. Ici, recherchez le Nœud Racine afin de débloquer l'Élan aérien qui va grandement faciliter votre exploration.
Explorez librement les souterrains mais je ne vous conseille pas d'aller visiter les Mines Abandonnées à l'est, pour le moment. Continuez plutôt vers l'ouest pour arriver dans l'Entrepôt Extérieur. Partez à gauche afin de réalimenter la zone, puis revenez sur vos pas et montez d'un étage. Sur votre droite se trouve un Nœud Racine, le Shanhai 9000 de la zone et un raccourci vers l'Usine que vous débloquez en déployant un pont. Au bout du pont se trouve Chiyou, allez lui parler pour obtenir une petite récompense.
Continuez votre chemin en fouillant bien, puis vous atteindrez l'Entrepôt Intérieur, et enfin le Dépôt Infini. Ici, vous devrez traverser plusieurs salles, traqué par un laser, parmi lesquelles se trouvent 4 terminaux à pirater. Vous avez le choix de les pirater lors de votre premier passage, en devant gérer les attaques du laser, ou de simplement traverser la zone, tuer le boss puis revenir pour pirater les terminaux plus tranquillement. Voici une petite vidéo pour illustrer cette phase :
Cette salle est importante puisque vous y trouverez un Artefact, un Acier Sombre ainsi qu'une Jade (pensez à parler à Chiyou à côté). Mais avant de pouvoir faire cela, vous l'aurez compris, vous allez devoir terrasser l'horrible Griffe déchirant les Cieux, pilotée par l'affreux Yanlao. Bon ok, il n'est pas si affreux et la Griffe n'est pas si horrible mais à l'issue du combat vous apprendrez qu'il faut toujours Respecter Vos Anciens et vous glanerez votre 3e Sceau. Après l'appel de Jiequan, retournez à l'Usine.
En Prison !
Après cette rencontre qui tourne mal, vous vous retrouvez dans une situation bien précaire. Vous allez devoir réfréner vos pulsions belligérantes et vous forcer à être discret pour vous faufiler vers les hauteurs de la prison. Après avoir trouvé le Nœud Racine, vous tomberez rapidement sur Kanghui, un noble enfermé depuis des siècles qui réclamera votre mansuétude après que vous l'ayez terrassé. Encaissez le trophée Évasion d'une Prison et dirigez-vous vers l'ascenseur pour sortir de la zone.
Très mal en point, Chiyou va vous ramener au Pavillon. Il sera désormais toujours à l'étage, à côté de l'imprimante 3D. Parlez à tout le monde, donnez vos poisons, artefacts, puces cartographiques puis interagissez avec le Nœud Racine. Vous obtiendrez une amélioration de la Corne de Fusang, ce qui va grandement vous faciliter l'exploration de la carte. En effet, vous pouvez désormais vous téléporter à n'importe quel Nœud Racine depuis celui du Pavillon !
Si vous avez donné l'artefact nommé Périodique de l'Académie Tiendao à Shuanshuan, vous devriez avoir avoir débloqué une scène où l'enfant vous attend à côté de l'imprimante vous expliquant qu'il y a ajouté un plan. Il s'agit de la Pièce de Monnaie Shuanshuan à fabriquer et à vendre pour devenir un maître des Enchères !
Ok, maintenant que vous êtes remis sur pied, retournez dans la zone Usine (Salle des Machines) afin d'obtenir une des meilleures compétences du jeu. Grâce à elle, vous pourrez détruire le mécanisme (les deux automates qui frappent le sol avec un marteau) qui génère des ondes de chaleur dans l'Usine (Grande Salle).
Direction la Salle Shengwu
Maintenant que vous pouvez explorer la zone librement, vous trouverez facilement un Fruit Tao et le premier Engrais GM (voir Haricot Magique). Montez ensuite dans la partie supérieure de l'Usine (la zone de production), où vous pourrez trouver un poison, un Shanhai hostile, un mini-boss et surtout l'Éradicateur de Gènes qui vous sera nécessaire pour ne pas manquer Se Battre... Salement.
Avant de procéder à l'ouverture du creuset de transmutation dans la Salle Shengwu pour libérer Jiequan, pensez à insérer l'Éradicateur de Gènes dans le port d'injection sous peine de manquer le trophée et de devoir recommencer une partie.
Vous pouvez ensuite donner une leçon à cet infâme individu afin de décrocher Qui ne Tente Rien n'a Rien et pouvoir ajouter un 4e Sceau à votre collection.
Un certain Terrain d'Âme
À peine avez-vous terrassé Jiequan que Ruyi vous demande de revenir au Pavillon. Pas de repos pour les braves : vous devez directement vous rendre au Centre du Cortex. Une belle surprise vous attend. Vous aurez l'occasion de découvrir ce qu'est un Terrain d'Âme. Vous attend alors une séquence psychotique, plongée délirante dans l'esprit torturé de Dame Éthérée où vous devrez vous frotter à des phases de plateforme parfois un brin exigeantes, des scènes un peu dérangeantes ainsi qu'un combat de mini-boss.
Finalement sorti de cet enfer, vous allez enfin pouvoir vous livrer à un des meilleurs combats du jeu. Profitez, persévérez et triomphez pour obtenir Réveil de Mon Péché et récupérer un 5e Sceau.
Attaque du Village Fleur de Pêche
Lorsque vous rentrez au Pavillon, vous aurez l'occasion de parler à Shennong qui vous apprendra que le village est attaqué par les sbires de Jiequan. Il vous remettra alors la Carte d'Accès aux Mines Abandonnées. Rendez-vous dans les souterrains de l'Usine afin d'accéder aux Mines abandonnées. Puis, dirigez-vous vers la sortie sud-est. Utilisez la clé que vous a remise Shennong et retracez le chemin que vous avez déjà fait au début du jeu en affrontant les différentes vagues d'ennemis. Terrassez le Tigre Rouge Élite : Lieguan à la fin pour pouvoir libérer les villageois et ainsi obtenir La Cavalerie est Arrivée.
Grotte des Écritures
Retournez au Pavillon, parlez à Shennong et Shuanshuan et interagissez avec le Nœud Racine pour débloquer le Saut de Nuage et ainsi rendre encore plus fluide votre exploration et vos déplacements. Si vous avez donné tous les artefacts à Shuanshuan jusque là, vous devriez pouvoir visionner une scène où l'enfant est plongé au cœur d'une session VR qui dure depuis plus de 5h. Suite à cette scène le trophée Mon Trésor tombera. Si ce n'est pas le cas, continuez de lui donner les différents artefacts (et de visionner les scènes liées) et le trophée finira par tomber.
Retournez ensuite dans la Grotte des Écritures. Avec le double saut, vous serez maintenant en mesure d'avancer plus profondément dans la grotte. Vous aurez l'occasion de trouver dans cette zone un poison, un catalyseur d'herbes, divers coffres et données à collecter mais également la Jade de Main Divine qui est théoriquement le dernier que vous trouverez et vous fera vous sentir Bien Préparé.
C'est dans cette partie de la Nouvelle Kunlun que vous pourrez également trouver l'artefact Argile Rouge de Guifang. La prochaine fois que vous retournerez au Pavillon, donnez cet objet à Shuanshuan afin de pouvoir casser le pot en argile qu'il aura fabriqué, vous permettant au passage de débloquer Qu'avez-vous Fait ?!
Pensez à recharger la zone après lui avoir donné l'artefact et allez tout de suite casser le pot. Si vous partez et continuez votre aventure, vous n'aurez plus l'occasion de briser la poterie et il vous faudra recommencer une partie.
Poursuivez votre exploration de la grotte et vous tomberez dans des salles de défi qui testeront votre aptitude à la parade parfaite et au Contre Illimité. Réussissez les trois salles, puis affrontez le Gardien de l'Âme : Cixing afin de débloquer l'accès à la salle du Conseil Fangshi. Cela vous permettra de faire vos adieux à Lear À Travers le Temps et l'Espace. Achevez votre exploration de la partie ouest de la grotte et vous finirez par atterrir au Pilier de Pierre Ancien. Vous y affronterez Ji. Un combat des plus plaisants qui se soldera par une issue prévisible et l'obtention d'un nouveau Sceau. De plus, la mort de Ji ajoutera Viens, Douce Mort à votre palmarès.
Le Quartier Empyréen
Plusieurs chemins s'offrent à vous pour la suite, toutefois, je vous recommande de retourner au Lac de Yaochi pour utiliser votre double saut dans la Tour de l'Aube afin d'accéder à la Tour du Ciel. En haut de cette tour, vous trouverez, dans un coffre proche du Nœud Racine, le 2e Engrais GM. Donnez-le à Shuanshuan puis rechargez la zone afin de débloquer Haricot Magique et ainsi pouvoir atteindre le dernier étage du toit du Pavillon.
Retournez à la Tour du Ciel et à partir de là, 3 zones vous attendent, parmi lesquelles vous aurez l'opportunité de trouver, en plus des coffres et données habituelles, 2 Fruits Tao, un Acier Sombre, 2 Poisons, un Shanhai 9000 et un mini-boss auquel est lié un trophée manquable : Combat de Robots !.
N'affrontez pas le Robot Forgeron: Tianshou avant d'avoir au préalable déverrouillé la porte qui retient prisonnier le robot nécessaire. Vous pourrez ensuite le pirater et procéder à un vrai duel de robots. Plus de détails dans la description.
Poursuivez votre progression à travers les différentes zones du Quartier Empyréen. Vous tomberez sur une nouvelle énigme de cloches à résoudre. Cela vous permettra d'accéder à la salle des contributeurs du Kickstarter du jeu où vous trouverez pas mal de Jin mais également l'occasion de débloquer Messages Bénis. Enfin, ralliez la dernière zone pour atteindre la Salle de la Noblesse où vous aurez l'opportunité de vous débarrasser de Fuxi et sa sœur Nuwa. Au terme d'un combat plutôt cool et accessible vous ajouterez un 8e Sceau à votre collection et débloquerez Nous avons l'Un pour l'Autre.
Derniers préparatifs
La fin approche à grands pas. En premier lieu, après avoir récupéré le Sérum Tianhuo dans la chambre de Nuwa, retournez voir Ruyi puis Kuafu qui va vous confectionner le Chasseur de Super Mutants, une modification de votre talisman qui va vous permettre de tuer ces ennemis étranges que vous avez croisé dans le Quartier Empyréen (Zone de Vie). Ceci en poche, retournez dans la Salle de la Noblesse pour tuer la protubérance de chair qui protège les cadavres de Fuxi & Nuwa. Vous obtiendrez ainsi un Fruit Tao Jumeau, équivalent à 4 points de compétences. Ces derniers devraient suffire (ou pas loin) à débloquer Le Samurai en Soi.
Explorez ensuite la partie ouest de la zone, pour finir par trouver, tout en bas, la Carte d'Accès à l'Ascenseur. Utilisez l'ascenseur pour rejoindre le Centre de Recherches Tiandao, récupérer la dernière puce cartographique sur un Shanhai détruit, et débloquer le Nœud Racine non loin. En haut de la zone, vous pourrez trouver le dernier Acier Sombre qui vous permettra d'obtenir Mon Ami le plus Fidèle. Revenez ensuite au Pavillon.
Shuanshuan devrait vous attendre à côté de Chiyou. Il a fabriqué une machine à prédire l'avenir. Après la scène, interagissez avec, afin d'admirer ce beau Shanhai Reconverti. Pensez à donner toutes vos puces au Shanhai 9000 et à acheter tous les objets de Chiyou. Pour ce dernier, rechargez après avoir vidé son inventaire et retournez le voir. Il vous demandera tour à tour 2 objets spéciaux que vous aurez déjà si vous avez éliminé chaque mini-boss. Rechargez la zone au Nœud Racine à chaque étape.
Si vous ne l'avez pas encore fait, donnez également tous vos poisons à Shennong et rendez vous au Quai Galactique pour constater qu'un enfant a été empoisonné. À partir de là, suivez les étapes listées dans la description du trophée Transmettre le Flambeau afin de débloquer le trophée et finaliser les derniers préparatifs pour la vraie fin.
Affronter sa mentore
Retournez dans le Centre de Recherches Tiandao. Libérez le grand lustre de ses liens grâce à la nouvelle capacité de votre talisman puis accédez à la dernière zone du jeu : Institut de Recherche Tianhuo.
Vérifiez bien que vous êtes à jour partout, car si vous allez au bout de cette zone, vous n'aurez plus accès au reste de la carte. Concernant les collectibles, vous devriez être à 100% sur toutes les parties de carte, sauf sur celle du Centre de Recherches Tiandao où il vous restera 1 sac et 1 loupe (vous devez être à 5/6 et 1/2) à trouver lorsque vous remonterez de l'Institut.
Commencez votre progression dans l'Institut. Vous trouverez divers terminaux qui vous donneront l'occasion d'en apprendre énormément sur l'origine de la Nouvelle Kunlun et du projet Chaudron Éternel. C'est également ici que vous devrez débloquer le trophée Évolution en lisant le journal #301. Je ne sais pas si le fait de rencontrer Eigong tout en bas de l'Institut constitue un point bloquant pour l'obtention du trophée alors pensez à le faire dès que vous arrivez dans la zone.
Achevez votre descente, faites face à votre mentore et assistez à une scène tragique. Remontez ensuite jusqu'au Centre de Recherches. Vous pourrez maintenant trouver le dernier composant standard (sac sur la carte) et collecter la dernière donnée (loupe) de la zone.
Note : Le trophée des collectables ne tombe pas maintenant, c'est normal : il reste une dernière donnée à collecter juste avant le boss de fin.
Vous aurez également l'occasion de finaliser les quêtes secondaires du Shanhai 9000 et de Chiyou. Dans un premier temps, filez tout en bas à gauche de la zone pour voir Xiaoqian désintégrer Shanhai 9000 ce qui vous gratifiera de Trouvé. Rejoignez ensuite le coin supérieur gauche du Centre de Recherches pour trouver Chiyou, mal en point. Affrontez et détruisez son frère Xingtian pour sonner le Repos pour les Méchants.
Il est temps de retourner une ultime fois au Pavillon.
Allez parler à Ruyi, assistez à la scène puis avant d'aller retrouver Kuafu à l'étage du Pavillon, procédez à une sauvegarde dans le cloud. Effectuez un des deux choix ci-dessous, finissez le jeu puis rechargez votre sauvegarde. Si vous n'avez pas le PS+, je vous renvoie à cette partie.
Lorsque vous parlerez à Kuafu, vous aurez le choix entre deux réponses :
- Si vous choisissez l'option de dialogue 1, vous obtiendrez la vraie fin et débloquerez Étoile Filante.
- Si vous choisissez l'option de dialogue 2, vous obtiendrez la fin par défaut et débloquerez Nid Douillet.
Il est temps.
Si vous êtes sur une déjà trop longue session, faites une pause. Sinon, prenez un petit café et ne lâchez rien. Si vous faites preuve de résilience, de patience et de persévérance, vous viendrez sans nul doute au bout du défi le plus relevé de ce Nine Sols et comprendrez ce que signifie Apprendre auprès des Meilleurs.
Bravo ! Vous êtes un véritable Maître Taoïste et La Voie du Tao coule dans vos veines.
Filtrer
La Voie du Tao
Rassemblé tous les trophées
Allez, chaud pour un 2e run ?
Ma vengeance commence ici
Vaincre Baichang.
Tu seras le prochain, mon vieil ami
Vaincre Yingzhao.
Quand on le découvre, il peut être impressionnant, mais si vous regardez mon combat ci-dessous vous vous rendrez compte qu'il n'a que deux combos dans sa première phase : la double attaque slash descendante/montante et les deux ruées suivies d'un coup d'estoc.
En phase 2, il ajoute une attaque pourpre à la fin de la double attaque slash (faire un dash avant qu'il ne retombe fonctionne très bien) et son attaque Tai-Chi (avec l'aura verte) qui peut être contrée facilement avec une fois que l'on a identifié sa préparation.
En somme, il suffit de vous entrainer aux timings de parade et il ne fera pas long feu.
On récolte ce que l’on sème
Vaincre Goumang.
L'astuce c'est de baisser la santé des deux sbires, mais de n'en tuer qu'un. Elle va venir le ressusciter, profitez-en pour lui faire un max de dégâts (attaque chargée + combo 3 coups + talisman pour finir). Dès qu'elle repart, tuez l'autre et elle va revenir sous peu. Pour gérer les 2 sbires en même temps, essayez de toujours les garder du même côté et abusez de l'attaque chargée pour pouvoir leur infliger des dégâts communs.
Respecte tes aînés
Vaincre Yanlao.
Même si les mini-boss ont déjà commencé à apporter de la variété, ce combat contre la Griffe déchirant les Cieux, pilotée par ce bon vieux Yanlao est plutôt cool. L'arène est plus grande, la caméra dézoomée, ce qui donne une bonne visibilité pour gérer les mouvements amples du robot.
Le point sur lequel il faut se focaliser c'est le moment où l'impact se produit quand il fait ses charges au sol, car une fois que vous l'aurez chopé, le boss devient une formalité. Quand les murs se resserrent, courez dessus et foncez taper le robot pour qu'il place une de ses cibles sur lui-même. Cela vous laisse une belle opportunité de dégâts.
En phase 2, vous devez anticiper vos déplacements car il y a une attaque où le laser fait un aller-retour. Il faut arriver à coordonner votre esquive ou votre parade de sorte à synchroniser le laser avec l'attaque du robot. C'est l'affaire de quelques essais, pas de panique.
Évasion
S’évader de la prison sans se faire attraper.
Essayez de tuer les ennemis volants assez rapidement car à certains moments, ils arrivent par 4. Et si vous avez le geôlier aux basques à ce moment là, c'est la mort assurée. Une attaque chargée aérienne est un bon remède pour se débarrasser de ces moustiques. Quelques essais devraient vous permettre d'en venir à bout.
On n’a rien sans peine
Vaincre Jiequan.
Jiequan fait partie de mon top 3 des boss du jeu. Son combat est rythmé, demande d'être bien réveillé et d'exploiter tous les aspects du gameplay.
Sachez en premier lieu que vous devez le battre en l'ayant affaibli à l'aide de l'Éradicateur de Gène afin de débloquer Se Battre... Salement. L'avantage, comparé à sa version normale (comme dans le combat ci-dessous), n'est pas immense mais cela donne quelques fenêtres en plus pour lui infliger des dégâts, car il va périodiquement tousser pendant la première phase.
Je le répète encore mais comme pour tous les combats de ce jeu, laissez-vous le temps d'apprendre la rythmique des attaques. Focalisez-vous sur ce point lors de vos premiers essais. Voici quelques conseils :
- 0:09 : Lors de cette triple attaque d'estoc, on a tendance à ne pas parer la 2e attaque qui survient très vite après la première. Mais il suffit d'appuyer 2 fois sur rapidement pour sortir une parade parfaite.
- 0:14 : Lorsqu'ils projettent ses mines, il faut être assez réactif pour les esquiver, c'est plus simple de parer au moment où une des mines va vous toucher. Mais attention aux explosions après.
- 0:15 : Souvent il enchaîne avec son triple lancer de dague. Sauter peut faciliter la parade et vous demandera seulement de vous faire au rythme de ces dernières. De plus, si vous avez paré les mines juste avant, sauter vous met hors de portée des explosions.
- 0:24 : C'est une variante de son attaque triple estoc. Mais elle s'achève par une attaque pourpre et il vous faut donc sauter pour la contrer avec Comme la différence entre les animations est assez ténue, je vous conseille de toujours sauter avant le 3e coup d'estoc afin d'être prêt à contrer l'attaque pourpre.
- 0:30 : Son autre attaque pourpre est assez facile à contrer. Sa préparation est plutôt longue et le timing pas très compliqué. Charger le Contre Illimité avec et relâcher lorsque ses jambes bougent légèrement pour prendre leur impulsion.
- 0:41 : À plusieurs reprises, il va tenter de régénérer sa santé en invoquant un bouclier autour de lui. Une attaque chargée ou une flèche sont nécessaires pour briser le bouclier et stopper sa régénération. Si vous avez pris l'habitude (comme recommandée dans la ligne de conduite) de maintenir appuyé à chaque fin de combo, cela ne devrait pas vous poser de souci particulier.
- 1:11 : En phase 2, il va régulièrement se téléporter. Il va systématiquement enchaîner avec une de ses deux attaques pourpres. Le Contre Illimité étant omnidirectionnel, pas de panique, restez sur place et préparez-vous juste à déclencher votre contre (ou à sauter - voir conseil suivant).
- 1:29 : Et voilà sa 2e attaque pourpre après téléportation. C'est probablement la variation qui va vous demander le plus de pratique pour identifier rapidement quelle attaque il va faire. Mais avec un peu de pratique, ça viendra vite.
Libère-moi de mes péchés
Vaincre Dame Éthérée.
- Tout d'abord, sachez que j'utilise le talisman Courant d'Eau contre elle et que d'une manière générale, j'aurais tendance à le conseiller car cela permet de poser un talisman sans devoir charger pour le faire détonner. On gagne beaucoup de temps !
- 0:20 : La première phase est anecdotique tant elle a peu de PV. Mais cela vous permet tout de même de découvrir l'intégralité de ses différentes attaques. En effet, seule la P3 vous réservera un tout nouveau pattern. La complexité de cet affrontement, vous le comprendrez vite, ne vient pas de la difficulté des patterns mais bien de la multiplicité des attaques de clones (oui la vanne aurait pu être facile...).
- 0:39 : Début de la 2e phase. Elle va invoquer deux clones. Tout comme eux deux, elle aura la tête noircie ce qui rendra son indentification impossible sans la taper. L'idée générale c'est que si vous tapez un clone, ce dernier disparaît (et n'effectue donc pas d'attaque), et si vous tapez Dame Éthérée, son visage apparaîtra (et elle ne disparaît pas comme ses clones). À ce moment-là, il faut être réactif, poser un talisman et continuer de la taper le plus possible avant qu'elle ne disparaisse. Je vous déconseille l'utilisation de l'attaque chargée sur cette 2e phase car vous devez être réactif pour la démasquer.
- 0:48 : Dans la 2e phase, je vous conseille de la taper après CHAQUE attaque, SAUF après celle-ci (slash qui traverse l'écran). Il est possible de dash après avoir paré son coup pour la frapper, mais si elle enchaîne avec le double coup de griffe, le timing étant court, les risques de se faire toucher sont importants.
- 2:05 : Lorsque vous maîtriserez la phase 2, cette ultime étape ne devrait pas vous posez trop de problèmes si vous savez quoi faire. En premier lieu, sachez que désormais elle va invoquer 6 clones. Il ne va plus falloir tenter de les taper pour dénicher la vraie Dame Éthérée, il faut se concentrer sur les esquives/parades. Il y aura quelques ouvertures pour la taper que je vais lister ci-dessous.
- 2:17 : La nouvelle attaque, qu'elle va toujours faire en début de 3e phase. Cela peut paraître intimidant au début, mais c'est une belle opportunité de lui infliger des dégâts. Lorsqu'elle commence à accumuler l'énergie au-dessus d'elle, préparez votre attaque chargée. Lorsque la boule rouge se forme, deux clones vont attaquer, gardez votre attaque chargée, sautez et parer les deux attaques, puis, dans la foulée faites un dash (gauche ou droite). Cela a pour objectif d'esquiver son attaque plongeante qui va détruire le sol et vous mettra en bonne posture pour la frapper. Maintenant, mettez le max ! Lâchez en premier votre attaque chargée, puis un talisman, une flèche et un combo.
- 2:27 : Il va y avoir de longues séquences où elle et ses clones attaquent successivement. Vous ne le remarquerez peut-être pas au début mais sur cette phase, elle n'est pas masquée. Ceci étant, vu la cadence d'attaque des clones, contentez-vous de parer/esquiver.
- 2:36 : Lorsqu'elle se positionne en l'air, en attente, griffe levée, elle va envoyer deux clones (avec attaque pourpre) avant d'elle-même lancer son attaque pourpre. Dans l'idéal rebondissez sur ses clones avec puis sur elle avant de lui infliger un talisman + combo (et plus si affinités).
- 2:45 : Quasiment systématiquement elle enchaînera avec la même attaque donc tenez-vous prêt à rebondir sur ses clones et à reproduire la séquence.
Viens à moi, douce mort
Vaincre Ji.
Déroulons un peu ses différentes attaques.
- 0:08 : Ne vous privez pas de lui asséner un petit combo dès le début du combat, ça ne mange pas de pain.
- 0:11 : Il va effectuer cette "divination" régulièrement au cours du combat. Essayez de sauter et d'effectuer un coup de Tai-Chi sur le cercle en forme de gourde. Cela fera apparaître une petite fiole de soin qui pourra être brisée afin de regagner un peu de santé. Pensez à enchaîner avec une attaque chargée, un combo, un talisman et pourquoi pas une flèche.
- 0:28 : Typiquement le genre d'attaque où la parade aérienne prend tout son sens. Enchaînez les parades avec et concluez par une attaque chargée + talisman + combo Triple Lame.
- 0:42 : Après une série de lancers de dague, il va souvent conclure par un lancer unique suivi d'une téléportation enchaînée d'une attaque pourpre. Identifiez bien ce lancer unique car c'est l'opportunité d'asséner un coup de Tai-Chi + combo habituel.
- 1:23 : Il démarre systématiquement la P2 avec cette attaque. Je ne le fais pas à ce moment-là mais vous pouvez placer un combo aérien avant de dash à travers l'onde rouge. Ensuite, esquivez ou parez les dagues et vous pourrez à nouveau asséner quelques coups.
- 1:34 : Dans la foulée, il enchaîne toujours avec cette attaque : un lancer de dague unique en lévitation puis une attaque pourpre qui vient écraser le sol. Parez la dague et préparez votre Contre Illimité. Relâchez après sa téléportation au moment où son sceptre est au plus haut.
- 1:40 : Dans la foulée, il enchaîne avec le lancer de dague + attaque pourpre qu'il faisait déjà lors de la P1. Appliquez le même modus operandi.
- 2:58 : Voici une petite variante de la 1ère attaque de la P2. Cette fois, l'onde part de la boule divinatoire, pendant que Ji vous envoie des dagues. Et l'onde finit par revenir. Mon conseil : Chargez une attaque, dashez à travers l'onde, sautez et parez les dagues puis lâchez votre attaque chargée pour briser la boule, cela vous évitera de devoir gérer le retour de l'onde.
Ensemble à jamais
Vaincre Fuxi et Nuwa.
Voyons rapidement ses différentes attaques.
- 0:25 : Parez cette attaque au moment où le bras de Fuxi traverse Yi et profitez de l'inertie du coup pour asséner une attaque chargée + talisman.
- 0:27 : Attention à cette attaque écrasante. Elle a deux variantes : soit un coup d'estoc qui part assez vite, soit, comme dans l'extrait, une attaque qui racle le sol depuis l'arrière. Pensez à vous tourner pour parer ou alors sautez.
- 0:33 : Sa seule attaque pourpre. Très lisible. Envoyez-lui un bon gros Contre Illimité pour enchaîner avec attaque chargée + talisman + combo Triple Lame.
- 0:39 : Quand il lance sa jambe gauche en avant avec la griffe droite vers l'arrière, soyez prompt à parer car il amorce très vite une attaque montante et le timing est serré.
- 1:18 : Au début de la 2e phase, lorsqu'il repose sa jambe, vous pouvez lui infliger quelques dégâts avant que Nuwa n'invoque une série de 8 bulles explosives. Esquivez-les dans le sens qui vous sied le mieux mais préparez-vous à parer l'attaque de Fuxi.
- 1:33 : La plus grande difficulté de ce combat va résider dans le fait de devoir gérer les attaques de Fuxi combinées aux dagues de Nuwa lors de cette P2. Mais c'est moins dur que ça en a l'air. Elles n'ont rien d'aléatoire. Les dagues arriveront toujours au même moment selon les attaques et il suffit globalement d'être tourné du bon côté (ou de sauter) et de tout parer à la suite.
- 1:42 : Petite singularité sur son attaque pourpre lors de la 2e phase. Elle sera précédée de deux dagues qui arriveront parfois du côté opposé. Soit vous vous tournez côté dagues et lors de la 2e parade, maintenez afin d'amorcer un Contre Illimité que vous relâcherez au moment opportun pour contrer Fuxi (le Contre Illimité est omnidirectionnel). Soit vous sautez et parez les dagues en l'air et vous devez maintenir en l'air car le temps d'atterrir, l'attaque pourpre va arriver très vite et vous aurez à peine le temps de charger le Contre Illimité.
- 1:50 : De temps en temps, Nuwa invoquera des serpents. Il y a 3 attaques différentes. Sur celle-ci, foncez simplement du côté opposé et préparez-vous à contrer une attaque de Fuxi.
- 2:05 : 2e attaque "serpent" qui nécessite de simplement sauter par-dessus. Une 2e suit dans la foulée.
- La 3e attaque "serpent" n'est pas dans ce combat. Mais elle consiste en une série de 3 attaques qui se suivent où des serpents s'écrasent au sol à différents endroits de l'écran. Restez dans les intervalles en vous tournant du côté de Fuxi qui va évidemment en profiter pour vous attaquer, le fourbe.
L’élève dépasse le maître
Vaincre Eigong.
Eigong est la mentore de Yi, et on sent bien que les développeurs ont tenu à être cohérents sur toute la ligne. Si Yi est un immense combattant Taoïste, il a puisé et nourri son talent dans le terreau qu'avait méticuleusement préparé Eigong.
Ce combat, dans sa version "vraie fin", comporte 3 phases et ridiculise tous les autres combats du jeu. Que cela soit par son rythme, sa densité, sa variété, son exigence ou encore la multiplicité des patterns à maîtriser. Oui, Eigong est un boss coriace, probablement le plus dur que j'ai eu à affronter, tous jeux confondus, FromSoftware compris. Mais c'est probablement également, le combat de boss le plus satisfaisant qu'il m'ait été donné de découvrir, de comprendre, d'apprendre et enfin, de maîtriser.
Cela m'a demandé entre 3 et 4h la première fois pour la battre. Je ne suis pas un pro, et je ne suis pas un manche non plus. Certains iront plus vite, d'autres plus lentement. Mais une chose est sûre, si vous êtes persévérants, vous en viendrez à bout. Car le gameplay est excellent et le combat n'est jamais injuste. La progression toujours identifiable. Ne baissez pas les bras, cela en vaut vraiment la peine.
Analysons un peu toutes ses attaques.
Pour la commodité de cette analyse, à chaque fois que je détaillerai une attaque spécifique, je la nommerai et lui attribuerai un acronyme entre parenthèse pour éviter les noms à rallonge.
Étoile filante
Assister à la fin de La Nouvelle-Kunlun.
C'est la "vraie" fin.
Il y a plusieurs étapes à respecter afin de pouvoir la débloquer. La majeure partie des étapes sont liées à d'autres trophées donc je vous renvoie à la description de ces derniers si besoin.
Voici les étapes en détails.
- Suivez la quête de Shennong jusqu'à son terme (voir Transmettre le Flambeau)
- Donnez tous les artefacts à Shuanshuan, de sorte à nouer une relation profonde avec lui (voir Mon Trésor)
- Récupérez la Bombe Rhizomatique dans la salle du conseil Fangshi, après avoir terrassé Cixing dans la Grotte des Écritures (Ouest) (voir À Travers le Temps et l'Espace)
- Après avoir rencontré Eigong tout en bas de l'Institut de Recherche Tianhuo, vous reviendrez au Pavillon une ultime fois. Assistez à la scène avec Ruyi, puis rejoignez Kuafu à l'étage du Pavillon (vous pouvez faire une sauvegarde dans le cloud avant ce dialogue). Il vous demandera ce que vous comptez faire. Choisissez l'option de dialogue : "J'ai bien réfléchi... je veux aider les hommes-singes à survivre"
- Triomphez de Eigong. Le trophée tombera au début du générique de fin.
Retour au bercail
Retourner sur la planète des Solariens.
Rien de spécial à faire, ni de prérequis. Tout au plus, si vous remplissez les conditions pour obtenir la vraie fin (cf. Étoile Filante), vous devrez faire le choix de dialogue suivant auprès de Kuafu (après vous être échappé de l'Institut de Recherche) : "Non, maintenant que j'y pense, les Solariens sont un problème plus pressant." Pour obtenir cette fin vous devrez affronter Eigong en version 2 phases. Le trophée tombera au début du générique de fin.
Lutter contre l’adversité
Terminer Nine Sols en mode standard.
Tous les coups sont permis
Utiliser l’Éradicateur de gènes pour combattre Jiequan.
D'ailleurs, voici à quoi il ressemble :
Ci-dessous, les positions des deux statues et de la salle dont elles verrouillent l'ouverture.
Mission de sauvetage
Sauver les habitants du Village des Pêchers en Fleurs.
Passer le flambeau
Aider Shennong à devenir le chef du Village des Pêchers en Fleurs.
- En premier lieu, vous devez trouver Shennong, mortifié, dans le Canal Yinglong. Vous pouvez accéder à cette zone depuis l'aire de Synthèse de l'Eau et de l'Oxygène. Soit avant d'affronter Goumang, soit après, indifféremment (notez que si vous ne le trouvez pas, Shennong finira par se retrouver au Pavillon).
- Donnez lui un premier poison pour le soigner et le rapatrier au Pavillon (voir Je m'appelle Yi et j'ai un Problème d'Alcool pour plus de détails).
- Donnez lui les poisons à mesure que vous les trouvez. Cela augmentera votre vie et vous en apprendrez plus sur le lore.
- Une fois que vous vous serez évadé de la prison, parlez à Shennong (rechargez la zone s'il le faut). Il vous parlera d'une attaque sur le Village Fleur de Pêche et vous remettra la Carte d'Accès aux Mines Abandonnées.
- Téléportez-vous au Nœud Racine de l'Usine (Souterrain) et traversez les Mines Abandonnées pour vous frayer un passage jusqu'au village. Vous voilà de retour au début du jeu. Affrontez les vagues d'ennemis et terrassez le Tigre Rouge Élite : Lieguan pour pouvoir libérer les villageois dans le Quai Galactique. Cela vous gratifiera au passage de La Cavalerie est Arrivée.
- Continuez à lui donner les poisons et lorsque vous lui donnerez le 10e ou le 11e, après avoir rechargé la zone, il vous confiera que les villageois ont à nouveau un problème.
- Rendez-vous au Quai Galactique pour constater qu'un enfant est empoisonné. Shennong vous demande d'aller tuer un Dragon-Serpent jaune afin d'en récupérer son venin. Téléportez-vous aux Mines Abandonnées, le Dragon-Serpent jaune se trouve au début de la Grotte Souterraine. Une fois la Poche à Venin de Dragon-Serpent Jaune récupérée, ramenez la à Shennong au Pavillon, afin qu'il confectionne le sérum. Enfin, apportez le sérum à l'enfant au Quai Galactique (oui vous êtes le coursier de service...).
- Une fois que aurez donné le 15e poison à Shennong, rechargez la zone et il aura quitté le Pavillon. Parlez à Shuanshuan qui vous dira que les villageois subissent une nouvelle attaque.
- Rendez-vous une ultime fois au Quai Galactique et affrontez les vagues d'ennemis afin de sauver les villageois. Avant de mourir, la Chaman lèguera son statut de chef à Shennong et vous obtiendrez le trophée convoité.
Repose en paix
Aider Chiyou à délivrer Xingtian.
Ce trophée est la récompense pour mener à bien la quête de Chiyou. Vous le rencontrerez à différents endroits avant qu'il ne vous rejoigne au Pavillon. Voici les étapes à suivre.
- Parlez à Chiyou dès que vous le verrez dans les zones suivantes : dans la Serre, à gauche du Nœud Racine, à côté du pont qui relie l'Usine (Grande Salle) à l'Entrepôt Extérieur (une fois le pont déployé, retournez lui parler pour obtenir une Jade), et enfin dans le Dépôt Infini, à côté du Nœud Racine. Il est toujours bien en vue.
- Achetez tous les objets qu'il a vente. Il réapprovisionnera son stock une fois qu'il vous aura rejoint au Pavillon.
- Il vous demandera alors de lui rapporter successivement la Lame de Séparation d'Âme et l'Anneau de Feu Dévastateur. Ces deux armes sont des récompenses obtenues en terrassant respectivement le Spectre Céleste : Shangui et l'Exécuteur Céleste : Tieyan (plus d'infos dans la vidéo de Une Armée d'un Seul Homme). Rechargez la zone entre chaque objet donné.
- Poursuivez l'histoire jusqu'au moment où vous rencontrerez Eigong en bas de l'Institut de Recherche Tianhuo.
- Remontez ensuite dans le Centre de Recherche et filez tout en haut à gauche du Centre pour tomber sur Chiyou, très mal en point. Entrez dans la salle pour tuer une nouvelle fois son frère Xingtian afin de débloquer le trophée.
Je t’ai trouvée
Aider Shanhai 9000 à trouver Qian.
Ceci fait, poursuivez l'histoire jusqu'au moment où vous rencontrerez Eigong en bas de l'Institut de Recherche Tianhuo. Remontez ensuite dans le Centre de Recherche et filez tout en bas à gauche du Centre pour tomber sur Shanhai 9000 se faisant dézinguer par Xiaoqian. Le trophée tombe dès que vous assistez à la scène.
Évolution
Découvrir un énorme secret.
Shuanshuan et le haricot magique
Aider Shuanshuan à découvrir le véritable potentiel de l’agriculture.
Pensez à retourner au Pavillon à chaque fois pour donner l'artefact à Shuanshuan. Puis, rechargez la zone pour voir que l'arbre a poussé (donnant accès au passage, après les engrais, à d'autres zones du Pavillon). Pour l'Engrais GM #1, il faut résoudre une énigme. Si vous avez du mal, voici la solution en vidéo :
Et sinon, la version image, plus directe :
Assistant robot reconverti
Utiliser la machine à prédire l’avenir fabriquée par Shuanshuan.
Afin que Shuanshuan fabrique cette machine, vous allez devoir trouver toutes les puces cartographiques auprès des 9 Shanhai qui se trouvent dans les différents biomes du jeu.
Attention : vous devez impérativement payer les 400 jins pour obtenir une copie lorsque c'est possible.
Le Shanhai de la zone Usine (Zone de production) est hostile et doit être exécuté. Et les Shanhai de la zone Usine (Souterrain) et du Centre de Recherches sont détruits et il n'y a qu'à ramasser leur puce.
Chaque Shanhai est trouvable facilement et il n'y a pas de quelconque difficulté dans cet exercice de recherche. Toutefois, en cas de problème, vous trouverez un tableau plus bas qui les recense tous avec une petite image d'où ils se trouvent.
Lorsque vous aurez trouvé la dernière puce (Puce du Centre de Recherche) et ramené toutes les autres au préalable au Shanhai 9000 qui se trouve au Pavillon, Shuanshuan vous attendra à l'étage, à droite de Chiyou. Il vous présentera sa machine à prédire l'avenir. Une fois la scène finie, interagissez avec la réplique du Shanhai pour faire tomber le trophée.
À travers le temps et l’espace
Faire ses adieux à Lear.
Pour pouvoir faire vos adieux à Lear, vous allez devoir réussir trois défis de parades parfaites dans des salles réparties dans la Grotte des Écritures. Mais ce n'est pas tout. Suite à cela, vous devrez affronter Cixing, le mini-boss le plus exigent de tout le jeu. Il ne va pas vous laisser respirer et vous allez avoir besoin d'une bonne dose de sang-froid pour le vaincre. Si besoin, je place une vidéo ci-dessous pour aider à localiser les salles de défis et du combat contre Cixing.
Voici un plan en image :
Messages de vœux
Découvrir les vœux affichés sur un tableau à l’occasion du lancement de La Nouvelle-Kunlun.
Dans le Quartier Empyréen (Sanctuaire), il y a une autre salle à ouvrir en effectuant un code avec les cloches. Ouvrez-la, interagissez avec la console et le trophée tombera sans plus de cérémonie.
La solution en image :
Do Ré Mi Fa Sol
Percer le mystère de la partition de la Tour de l’Aube.
Partition Ancienne |
Ramenez cette partition à Shuanshuan, rechargez la zone et retournez le voir. Il l'aura décryptée et vous jouera à la flute les notes à reproduire sur les cloches de la Tour de l'Aube. Bon, comme je suis sympa, je vous mâche le travail ci-dessous (donnez tout de même la partition à Shuanshuan pour avancer dans le trophée Mon Trésor) :
Une âme de guerrier
Maîtriser toutes les compétences de l’arbre des compétences.
Les quatre premières coûtent 1 point, les quatre dernières en coûtent 3 et toutes les autres, 2 points. Ce qui porte le total de points à investir à 54. Ne vous inquiétez pas trop à propos de cela, le jeu est plutôt bien équilibré et il n'y a pas besoin de farmer. Vous trouverez, à mesure de votre progression, des Fruits Tao plus généreux en points et les ennemis rapporteront plus d'expérience.
Si vraiment vous êtes sur la paille et que vers la fin vous souhaitez gagner rapidement un peu d'expérience ou de Jin, voici un très bon spot de farm, dans le Quartien Empyréen :
Chasseur de trésors
Trouver toutes les ressources et les informations indiquées sur la carte par Shanhai 9000.
Pour débloquer ce trophée, vous devrez ramasser chaque ressource du jeu (icône de sac sur la carte) et collecter toutes les données (icône de loupe sur la carte) et tuer chaque mini-boss (icône de tête sur la carte). Voici à quoi cela ressemble :
Sachez que tout est facilement trouvable, hormis quelques coffres un peu dissimulés, mais rien de méchant. Si vraiment vous avez du mal, j'ai un petit cadeau pour vous. Mais ne le dites à personne !
Avant d'avancer dans l'Institut de Recherche Tianhuo, assurez-vous d'être à 100% sur toutes les parties de la carte, sauf sur celle du Centre de Recherche Tiandao où il vous restera 1 sac et 1 loupe (vous devez être à 5/6 et 1/2) à trouver. Dès que vous avez rencontré Eigong en bas de l'Institut, remontez dans le Centre de Recherche et collectez les (après avoir monté la première volée d'escaliers, allez à droite).
Note : Vous ne débloquerez le trophée qu'en examinant le Dispositif de Surveillance de Nœud Racine, placé juste avant le boss de fin.
Chasseur de Jades
Collecter tous les Jades.
Sachez que toutes les Jades s'obtiennent naturellement en faisant le nécessaire pour les autres trophées. Ce sont soit des objets à acheter, soit des récompenses de boss, soit à trouver dans des coffres, soit offerts par Chiyou en l'échange de services.
Parce que rien ne vaut un bon tableau.
Si vous êtes plutôt de la team "images qui bougent", voici une vidéo exhaustive de l'excellente chaîne anglophone 100% Guides pour toutes les trouver.
Mon ami le plus fidèle
Augmenter la capacité en munitions de l’Arc azur et obtenir la Flèche Perce-nuage X, la Briseuse de tonnerre X et la Chasseuse d’ombre X.
Voilà un trophée qui va être couteux pour votre bourse. Acheter toutes les améliorations liées à l'Arc Azur va vous coûter la bagatelle de 18 000 Jin et 6 Aciers Sombres.
Il y a 3 Chargeurs de Sable Azur qui coûtent respectivement 1000, 2500 et 4000 Jin.
Et 3 types de flèches qui disposent de 2 améliorations chacune (S et X) :
- Flèche: Perce-Nuage S → 1000 Jin + Acier Sombre
- Flèche: Perce-Nuage X ➡ 2500 Jin + Acier Sombre
- Flèche: Éclat de Tonnerre S ➡ 1000 Jin + Acier Sombre
- Flèche: Éclat de Tonnerre X ➡ 2500 Jin + Acier Sombre
- Flèche: Chasseur d'Ombres S ➡ 1000 Jin + Acier Sombre
- Flèche: Chasseur d'Ombres X ➡ 2500 Jin + Acier Sombre
Je m’appelle Yi et j’ai un problème d’alcool
Boire tout le vin fabriqué par Shennong.
Les poisons sont une ressource dans Nine Sols qui vous permet d'augmenter votre santé. Au nombre de 15, vous devrez les donner à Shennong, ce personnage bourru et pourtant doté d'un esprit vivace que vous rencontrez au début du jeu.
Par la suite, vous pourrez le trouver dans le Canal Yinglong, accessible depuis l'ouest de la zone Synthèse de l'Eau et de l'Oxygène (vous y passerez pour aller affronter Goumang).
Note : Il semblerait que même si vous ne lui donnez pas de poison dans le Canal Yinglong, il se retrouvera tout de même dans le Pavillon à un moment ou un autre de l'histoire. J'ai pu le constater dans le Let's Play d'At0mium.
Si à ce moment-là vous lui donnez un poison, il se rétablira et rejoindra le Pavillon. Donnez lui les 15 poisons listés ci-dessous et vous obtiendrez le trophée.
Voici un beau tableau pour lister tout ça.
Seul contre tous
Vaincre tous les mini-boss optionnels.
Voici une vidéo qui liste les 11 boss optionnels (+ 2 bonus) nécessaires à l'obtention du trophée, ainsi que leur localisation. De plus, j'ai mis mes meilleurs combats, afin de mettre en avant des stratégies qui fonctionnent bien si jamais certains boss vous posent problème.
Qu’as-tu fait ?!
Casser le pot en argile fabriqué par Shuanshuan.
Afin de pouvoir perpétrer cet acte de vandalisme honteux, il va falloir quelques prérequis. Tout d'abord, récupérer l'artefact Argile Rouge de Guifang.
Argile Rouge de Guifang | Dans un coffre, tout à l'est de la zone |
Ensuite, vous devez rapporter cette argile à Shuanshuan, au Pavillon. Regardez la scène, puis rechargez la zone une première fois. Vous verrez que Kuafu lui a fabriqué un tour de potier et que l'enfant s'exerce. Rechargez à nouveau la zone pour voir enfin le pot en argile tant convoité. Brisez le sans ménagement (il en refera un autre) afin d'obtenir le précieux sésame.
Attention : Si vous rechargez la zone 2 fois (ou 2 téléportations) après que Shuanshuan ait confectionné le pot, il le donnera à Kuafu ce qui annihilera vos chances d'obtenir ce trophée sur cette partie.
Combat de robot !
Vaincre Tianshou en pilotant un robot.
Tout se passe dans la zone Quartiers Empyréen (Passages). Voici une petite vidéo pour illustrer la démarche, qui n'a rien de sorcier.
À moi la richesse !
Recycler la pièce de Shuanshuan.
Avant de pouvoir procéder à un tel échange, quelques prérequis sont à considérer. Tout d'abord , vous devrez trouver l'artefact nommé Périodique de l'Académie Tiendao.
Périodique de l'Académie Tiendao | En cassant une étagère juste à gauche de la grande statue au centre du hall principal |
Ensuite, vous devez rapporter cet artefact à Shuanshuan, au Pavillon. Regardez la scène, puis rechargez la zone une première fois. Vous aurez un nouveau dialogue à lire. Rechargez à nouveau la zone pour retrouver Shuanshuan près de l'imprimante 3D. Il vous expliquera avoir ajouté un nouveau plan de fabrication.
Effectivement, dans l'onglet "Créer" vous trouverez la Pièce de Monnaie Shuanshuan que vous pouvez fabriquer pour 100 Jin. Revendez ensuite la pièce pour 1000 Jin et le trophée en prime.
Fumier…
Obtenir les données cartographiques d’un Shanhai 9000 par la force.
Trophée réalisable auprès de presque n'importe quel Shanhai que vous trouverez dans le monde de la Nouvelle Kunlun. Pourquoi presque ? Eh bien déjà, celui que vous réparer au Pavillon ne compte pas. Ensuite, celui de l'Usine (Zone de production) est hostile donc vous devez le détruire et cela ne compte pas pour le trophée. Et enfin, les Shanhai des zones Usine (souterrain) et Centre de Recherche Tiandao sont déjà détruits quand vous les trouvez.
Avant d'extraire de force une puce d'un Shanhai, faites une sauvegarde dans le cloud. Procédez à l'extraction de force pour débloquer le trophée puis rechargez votre sauvegarde afin de ne pas bloquer le trophée Reconverti.
Note : Si quelque chose se passe mal, vous pouvez recommencez une nouvelle partie. Le premier Shanhai peut être atteint en même pas 10 minutes.
Le grand frère idéal
Développer une relation profonde avec Shuanshuan.
Quand le jeu démarre, Yi sauve l'enfant de son sacrifice et ce dernier va ensuite le rejoindre au Pavillon des Quatre Saisons pour y vivre. Tout au long de l'aventure, vous trouverez des artefacts que vous devrez rapporter à Shuanshuan. Ce dernier, avide de connaissance, apprendra très vite de tous les objets que Yi lui donnera. Il fera preuve d'intelligence, bien plus que ce à quoi les Solariens auraient pu s'attendre.
Afin d'établir cette relation profonde, vous devez rapporter tous les artefacts que vous trouvez à l'enfant mais également, assister à sa métamorphose. À chaque fois que vous lui rapporter un objet, rechargez la zone pour assister à une séquence. Parfois, vous pourrez recharger plusieurs fois la zone car plusieurs scènes sont déblocables.
Sur mes parties, en donnant tous les artefacts et en regardant toutes les scènes, le trophée est tombé à chaque fois lorsque je revenais du combat contre Dame Éthérée. Shuanshuan était en pleine séance de VR, depuis plus de 5h d'après Kuafu, et je devais intervenir en piratant le casque pour le stopper.
Voici la liste de tous les artefacts et leur détails.
J'espère qu'il sera complet, clair et qu'il vous simplifiera la tâche, quant à l'obtention de ce platine retors. Si le guide vous a aidé d'une quelconque façon, alors ma mission est remplie (^_^)
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à laisser un petit message sur le forum du guide du jeu, ou même un MP. Et si vous aimez ce que je fais, vous pouvez aller jeter un œil à ma chaîne YouTube, j'essaie de m'y mettre sérieusement.
D'une manière générale, je remercie et encourage tout le staff de PSTHC, qui se donne énormément, et bénévolement.
Enfin, merci à vous tous qui faites vivre ce site