New Joe & Mac : Caveman Ninja

ps5

1
10
3
9
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/11/2022
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

45 joueurs possèdent ce jeu
23 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
1 DLC

Platiné par : 30 joueurs (67 %)

100% par : 24 joueurs (53 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par PGM74 le 14/12/2022 - Dernière modification le 14/12/2022

Temps nécessaire pour le platine : 3h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Avant toute chose, sachez qu'il vous faudra finir le jeu à deux reprises, car il y a deux cheminements possibles. Effectivement, à plusieurs reprises, le jeu vous proposera de choisir parmi deux niveaux (A ou B). En ce sens, je vous conseille d'essayer le jeu une première fois afin de mieux vous familiariser avec le gameplay et ses subtilités. Tous les trophées sont uniquement liés à la progression des niveaux A et B. Pour faciliter la rédaction, la ligne de conduite part du principe que vous avez toujours choisi les niveaux A dans votre première partie, puis les niveaux B dans la seconde, mais libre à vous de choisir comme bon vous semble.

Vous voilà donc dans la peau de Joe ou de Mac prêt à affronter onze niveaux à l'aide de trois crédits et de trois vies par crédits. Il existe six armes différentes que vous pourrez récolter aléatoirement dans les œufs de dinosaures (attention, certains œufs sont piégés !) À la moindre mort, vous perdez votre arme et réapparaissez avec la hache du début. Quoi qu'il en soit, toutes les armes se valent. Seule la "roue de pierre" vous permet de rouler sur le jeu. Prenez tous les risques possibles si vous croisez son chemin ; le jeu en vaut la chandelle. Voici à quoi elle ressemble :
Spoiler : :
Image
Le jeu rencontre de nombreux bugs et peut se montrer très capricieux par moments. Bien qu'il n'y ait rien d'insurmontable, voici quelques astuces pour faciliter votre quête du graal :

  • Chargez vos tirs en maintenant (carre) lors de vos affrontements de boss. C'est bien plus efficace.
  • Jouez à deux : En cas de mort vous ne serez pas obligé de recommencer le niveau. Seul, la difficulté du platine monte à 4/10.
  • Si vous jouez à deux et que le second joueur n'a plus de vie (le 0 en bas à droite de l'écran), quittez et relancez le niveau via le menu pause. Et hop, 3 vies viennent d'apparaître comme par magie.
  • Si vous jouez tout seul, au moment de votre mort, vous pouvez quitter et relancer le niveau via le menu pause. Vous gagnerez qu'une seule vie (celle perdue), mais c'est pratique si vous n'avez plus de crédits.
  • Voici une stratégie pour ceux qui ont plus de difficulté à faire le platine :
    • Passez le premier niveau sans perdre de crédit ni de vie puis faites une sauvegarde sur le Cloud.
    • Passez le niveau 2 puis faites le niveau 2A et rendez-vous le plus loin possible en suivant le cheminement A. Vous devez absolument avoir obtenu le trophée du niveau 2A pour passer à la prochaine étape.
    • Une fois mort dans votre conquête du cheminement A, reprenez votre sauvegarde, passez le niveau 2 puis faites le niveau 2B et rendez-vous le plus loin possible en suivant le cheminement B. Vous devez absolument avoir obtenu le trophée du niveau 2B pour passer à la prochaine étape.
    • Une fois mort dans la conquête du cheminement B, reprenez votre sauvegarde, passez le niveau 2 puis faites le niveau 2A ou 2B (celui qui est le plus facile pour vous). Effectuez une sauvegarde sur le Cloud uniquement si vous avez réussi à garder vos 3 crédits intacts.
    • Et ainsi de suite pour tous les autres niveaux en suivant cette logique.
Dans la mesure où tous les trophées sont liés à la progression et qu'il "suffit" de finir le jeu une première fois en suivant le cheminement A puis une seconde fois en terminant le cheminement B, les astuces citées plus haut vous suffiront à aborder votre chasse aux trophées sereinement. Pour ceux ayant quelques difficultés, chaque trophée sera accompagné d'une vidéo montrant comment réussir le niveau.

Et c'est parti !

Image

Votre aventure commence tranquillement au niveau 1 dans (Bronze) La plaine du T-Rex. Veillez à bien esquiver les attaques de la plante carnivore en sautant pour terminer le niveau 2 (Bronze) Jungle en folie. Vous voici confronté à votre premier embranchement, après avoir choisi le niveau 2A, vous vous retrouvez (Argent) À la cime des arbres. Une fois l'escalade terminée et le boss vaincu, rafraîchissez-vous aux abords de la (Argent) Rivière mouvementée. Elle correspond au niveau 3. L'astuce pour vaincre les dauphins est de se baisser et de tirer tantôt à gauche tantôt à droite. Nouvel embranchement, cette fois-ci finie l'escalade, allez au niveau 3A et profitez de la (Or) Descente en dino. Une fois la pause finie, rendez-vous dans le seul niveau du jeu qui ne se termine pas par un boss. Prenez votre temps pour venir à bout du niveau 4 et de ses (Or) Rochers agressifs. C'est (Or) Au cœur du volcan. dans le niveau 4A que la difficulté va monter jusqu'à la fin du jeu. Quel que soit le choix du niveau précédent, vous arriverez maintenant au niveau 4F, où il y a une petite (Or) Chute rocailleuse. et vous voilà face à un nouveau boss. Restez à gauche lorsqu'il vous attaque, vous êtes intouchable à cet endroit. Il ne vous reste plus que trois petits niveaux dont les deux plus compliqués : (Or) Cimetière des dinosaures. pour le niveau 5 et (Or) Passage de la carcasse. pour le niveau 5A. Vous voilà dorénavant au niveau final dans (Or) Les entrailles de la bête. Concentrez-vous uniquement sur le cœur à droite de l'écran et vous triompherez ainsi du dernier niveau.

Image

Dorénavant, vous êtes bien familiarisé avec le jeu, ses mécaniques et ses boss. En effet, même si vous choisissez les niveaux B le boss à la fin sera le même que dans les niveaux A. Au vu de la durée des niveaux, vous avez déjà fait le plus dur. Repartez jusqu'au niveau 2B (Argent) Tout en haut de la montagne. avant une (Or) Nage à dos de dino. dans le niveau 3B afin d'affronter en 4B (Or) La montagne du péril. Triomphez du niveau 5B (Or) Marais foudroyant. pour enfin décrocher le graal.

(Platine) Bravo ! Tu l'as fait.
x

Bravo ! Tu l'as fait.

Déverrouiller tous les autres trophées

Vous voilà un véritable homme des cavernes !
x

La plaine du T-Rex.

Terminer le niveau 1 du mode arcade.

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Parfaite mise en bouche ! Dans ce niveau, vous serez confronté à presque tous les dangers présents dans le jeu. Ennemis aériens, au sol, attaques aux corps-à-corps ou via projectiles, œufs piégés et boss. Si vous parvenez à réussir ce niveau, les autres ne vous donneront pas plus de mal. Pour vaincre le T-Rex, montez sur la plateforme et tirez sans vous arrêter lorsqu'il ouvre la gueule afin de détruire ses projectiles. Le reste du temps tirez sur sa tête pour descendre sa barre de vie.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Jungle en folie.

Terminer le niveau 2 du mode arcade.

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Voici l'introduction des dangers classiques d'un jeu de plateforme, le vide et votre environnement. Vous connaissez dorénavant tous les risques existant dans le jeu, plus rien ne peut vous surprendre. Concernant le boss, dès lors qu'il enroule une de ses lianes, sautez pour éviter son attaque. Le reste du temps envoyez-lui vos armes en pleine figure pour en venir à bout.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

À la cime des arbres.

Terminer le niveau 2A du mode arcade.

Trophée lié à la progression, en suivant le cheminement A.

Soyez patient. Éliminez les ennemis en tirant au-dessus de vous et faites uniquement des petits sauts. Une fois arrivée au sommet, le ptérodactyle ne vous posera pas de soucis particuliers. Restez bien les pieds sur terre et tirez vers le haut. Lorsque votre ennemi arrive avec deux œufs, détruisez-les et placez-vous au bord de l'écran pour ne pas être touché.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Tout en haut de la montagne.

Terminer le niveau 2B du mode arcade.

Trophée lié à la progression, en suivant le cheminement B.

Vous voici dans une réplique des jeux Donkey Kong de l'époque. Avancez méthodiquement après chaque pierre qui roule. Une fois au sommet d'une pente, sautez sur la suivante afin d'atteindre le ptérodactyle.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Rivière mouvementée.

Terminer le niveau 3 du mode arcade.

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Pour vaincre les dauphins, placez-vous au centre de l'écran et accroupissez-vous. Tirez vers la gauche ou vers la droite en fonction d'où proviennent les dauphins pour les tuer avant qu'ils ne vous touchent. S'ils sautent au-dessus de vous, tirez vers le haut pour les tuer instantanément.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Descente en dino.

Terminer le niveau 3A du mode arcade.

Trophée lié à la progression, en suivant le cheminement A.

La descente ne devrait pas vous causer d'ennuis. Tirez sur vos ennemis dès lors qu'ils apparaissent à l'écran pour affronter le boss. Une fois encore rien de compliqué ici. Tirez sur sa tête entre deux esquives et lorsqu'il vous lance des projectiles. Simple comme bonjour !

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Nage à dos de dino.

Terminer le niveau 3B du mode arcade.

Trophée lié à la progression, en suivant le cheminement B.

Ici la seule "difficulté" vient du fait que vous ne pouvez pas tirer vers l'arrière. Esquivez les ennemis sur votre gauche, vous pouvez même sauter pour vous aider. Tuez-les dès qu'ils apparaissent sur votre droite pour avancer tranquillement jusqu'à la fin du tableau.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Rochers agressifs.

Terminer le niveau 4 du mode arcade.

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Vous voici face au seul niveau qui n'a pas de boss à la fin. Deux options s'offrent à vous. La patience en prenant le temps de détruire tous les projectiles qui vous arrivent dessus avant d'avancer prudemment ou bien la vitesse en sautant et tirant le plus vite possible vers la sortie du niveau. Je vous recommande la seconde option, bien plus drôle !

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Au cœur du volcan.

Terminer le niveau 4A du mode arcade.

Trophée lié à la progression, en suivant le cheminement A.

C'est lors de ce niveau que les choses se compliquent. Soyez prudent et patient afin d'arriver face au boss avec votre barre de vie la plus complète possible. Si vous vous faites trop toucher, n'hésitez pas à quitter et relancer le niveau via le menu pause. Vous ne pouvez toucher le boss que lorsqu'il est face à vous. Vos attaques dans son dos ou lorsqu’il est en boule ne lui feront aucun dégât. Chargez votre tir avant de lui lancer votre arme à deux reprises. Esquivez ses attaques jusqu'à ce qu'il se remette face à vous et répétez l'opération.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

La montagne du péril.

Terminer le niveau 4B du mode arcade.

Trophée lié à la progression, en suivant le cheminement B.

Privilégiez les plates-formes en hauteur plutôt que la terre ferme. Vous éviterez bon nombre d'ennemis et toutes les pierres qui roulent.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Chute rocailleuse.

Terminer le niveau 4F du mode arcade.

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Voici un des deux seuls niveaux qui ne comportent qu'un affrontement face à un boss. Lorsque le mammouth attrape un rocher avec sa trompe, courez vous mettre à la gauche de l'écran, vous y serez intouchable. Le reste du temps visez sa trompe pour en venir à bout sans trop de difficultés.
x

Cimetière des dinosaures.

Terminer le niveau 5 du mode arcade.

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Avec le prochain niveau (quel que soit votre choix d'ailleurs), vous êtes ici face au plus grand défi du jeu. Une fois encore la patience sera la clé et l'arme "roue de pierre" votre sauveuse. Une fois n'est pas coutume, restez à gauche de l'écran et ne cessez jamais de tirer tout en sautant. Vous détruirez ainsi ses projectiles et ferez doucement, mais sûrement disparaître sa barre de vie.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Passage de la carcasse.

Terminer le niveau 5A du mode arcade.

Trophée lié à la progression, en suivant le cheminement A.

Ici s'applique les mêmes conseils que pour (Or) Cimetière des dinosaures. Néanmoins, le serpent sera plus difficile à vaincre et le timing dans les sauts sera plus exigeant. Persévérez pour venir à bout de la plus grande difficulté du jeu.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Marais foudroyant.

Terminer le niveau 5B du mode arcade.

Trophée lié à la progression, en suivant le cheminement B.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous voilà face au dernier trophée de votre quête. Usez de toute l'expérience acquise jusqu'ici pour triompher du niveau sans encombre.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
x

Les entrailles de la bête.

Terminer le niveau Final du mode arcade.

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Vous voilà dans le dernier niveau du jeu qui, par ailleurs, ne contient qu'un boss. L'un des plus simples de surcroît. Focalisez-vous uniquement sur le cœur tout en chargeant vos coups. Sa barre de vie sera à zéro avant même que vous n'ayez le temps de vous en rendre compte.

Une vidéo valant mille mots voici comment triompher de ce niveau :
Remerciements
Merci à JohnBuckheart pour les bannières
Merci à PSTHC pour le code du jeu ainsi que leur confiance.
Merci à vous de me lire.

PGM74 (PGM74)

313
1567
3872
12571