Never Alone
Infos complémentaires
Genre(s) : Plates-formes, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
2987 joueurs possèdent ce jeu
100% par : 634 joueurs (21 %)
Note des joueurs :
3.6/5 - 98 notes
Note des 100% :
3.8/5 - 77 notes
Guide rédigé par V-Phantomhive le 10/04/2015 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Never Alone est un jeu de plate-forme et de réflexion développé par Upper One Games en collaboration avec la communauté Nord-Amérindienne de l'Alaska, les Iñupiat. Le titre vous propose de découvrir la légende de Kunuuksaayuka, une jeune fille ayant décidé de chercher l'origine du blizzard qui ravage son village natal. Cette quête vous amènera à explorer de périlleuses contrées arctiques tout en rencontrant d'intrigants personnages issus du folklore Iñupiaq, le tout narré par un maître-conteur en langue Iñupiaq parlée. Différentes notions culturelles visant à vous faire partager la philosophie de vie et les valeurs des Inuits émailleront par ailleurs votre progression.
- Never Alone vous propose de suivre les aventures de Nuna et de son renard à travers 13 chapitres très courts et accessibles aux plus jeunes joueurs, justifiant ainsi la note et le temps attribués au guide. La première moitié des trophées est directement liée à la trame scénaristique et ces derniers vous seront donc délivrés automatiquement au cours de votre progression.
- Au cours de ces treize chapitres, vous croiserez très souvent des hiboux qui partageront avec vous des Notions Culturelles propres au peuple Iñupiaq. Ces notions culturelles peuvent être consultées depuis l'écran principal du jeu dans la section "Notions Culturelles" ou à tout moment au cours de votre périple en appuyant sur le pavé tactile de votre manette. La seconde moitié des trophées de cette liste vous demandera de découvrir et de visionner toutes les notions culturelles du jeu.
- Dès lors que vous aurez terminé un chapitre, vous aurez la possibilité de le rejouer depuis la Sélection des Chapitres accessible via le menu principal du jeu. De plus, le nombre de notions culturelles trouvées et non trouvées seront indiquées pour chacun d'entre eux, vous permettant ainsi de rejouer uniquement ceux dans lesquels des notions vous auraient échappé. Enfin, sachez que ces "collectes" se cumulent entre votre partie principale et la sélection des chapitres. En ce sens, aucun trophée ne peut être manqué.
Compte tenu de ces éléments, la ligne de conduite de votre aventure est on ne peut plus minimaliste : explorez votre environnement en restant attentif aux ululements des hiboux, et visionnez les notions culturelles lorsque le jeu vous invite à le faire. De cette manière, vous obtiendrez votre 100% sans qu'il ne soit besoin de rejouer un quelconque chapitre.
Bonne aventure avec les Iñupiat !
Filtrer
De justesse
Le renard a sauvé Nuna d’un dangereux prédateur.
De retour chez soi
Nuna est retournée à son village saine et sauve.
Experte en bolas
Nuna et le renard ont échappé à un étranger.
Avalés
Nuna et le renard retrouvent un vieil ennemi et découvrent un nouvel ami.
La mer et l’air
Nuna et le renard ont touché le ciel.
Des hauts et des bas
Nuna et le renard ont gardé leur sang-froid sous l’aurore boréale.
À l’ancienne
Nuna et le renard ont vaincu leur plus puissant ennemi.
Pieds de caribou
Nuna et le renard ont rétabli ce qui fut.
Experte de la toundra
Vous avez trouvé toutes les notions culturelles de la toundra.
- Le renard arctique
- Caribous et vêtements
- Sila a une âme
- La piste des trappeurs
Heureusement, les hiboux seront placés immanquablement sur votre route, ne nécessitant ainsi aucune action particulière de votre part pour vous emparer de ce premier trophée lié aux collectes.
Historienne du village
Vous avez trouvé toutes les notions culturelles du village de Nuna.
- Le coeur battant de la communauté
- Les petites gens !
- Les bolas
Dans ce chapitre, j'attire particulièrement votre attention sur la notion "Les petites gens", qui est la seule à pouvoir être loupée. Lorsque vous descendrez dans la tanière des petites gens en vous laissant glisser sur une paroi glacée avec Nuna, pensez à sauter au dernier moment pour atteindre la plate-forme d'en-face sur laquelle se trouve le hibou. Si votre saut s'avère être un échec, n'oubliez pas de recharger votre sauvegarde depuis le dernier point de contrôle afin de réitérer l'opération. Voici l'emplacement de cet oiseau de malheur (ne tenez pas compte de la notification du trophée, vous ne l'obtiendrez qu'après avoir obtenu la notion culturelle suivante) :
L’espionne qui venait du froid
Vous avez trouvé toutes les notions culturelles des banquises.
- Échoués
- Plus de glace épaisse
- Une fillette et son nanuq !
Cette fois, c'est à la troisième notion culturelle qu'il faudra prendre garde : lorsque vous traverserez des plaques de glace instables pouvant vous écraser, vous devrez sauter au moment de l'entrechoquement de deux d'entre elles de manière à vous servir de la force de propulsion ainsi générée pour atteindre la cachette du volatile. Voici son emplacement :
Plongeon dans l’histoire
Vous avez trouvé toutes les notions culturelles de l’esprit de la baleine.
- Chasser pour survivre
- Toute chose est vivante
- Le partage pour survivre !
Notez tout de même que vous n'aurez accès au dernier qu'à l'aide du renard, vous obligeant à sauter avec le bon timing pour atteindre la plate-forme adéquate :
Leçons côtières
Vous avez trouvé toutes les notions culturelles du village côtier.
- King Island
- Les aurores boréales
- Le mois de la nuit !
Là encore, aucune difficulté particulière n'est à relever, si ce n'est peut-être sur la dernière notion culturelle qui vous demandera de faire quelques acrobaties aériennes pour être atteinte :
Dendrologue
Vous avez trouvé toutes les notions culturelles de la forêt.
- Esprits d'animaux (Forêt)
- Renaissance et nom (Forêt) !
- Le Prédateur (Lac Forestier)
C'est sans doute dans le chapitre de la forêt que se trouve la notion culturelle la plus "difficile" à repérer. Après vous être servi des pouvoirs de Renard V.2 pour entreprendre l'ascension de différents arbres (vers la gauche) avant de redescendre (vers la droite), vous devrez sauter et retourner sur la gauche avant de reprendre votre progression. Pour le dire autrement, il s'agit de rejoindre une autre plate-forme avant de vous laisser tomber pour utiliser les Bolas. Comme j'ai bien conscience que cette description n'est pas forcément parlante, voici une photo de l'emplacement décisif (une fois que vous y êtes, sautez et continuez sur la gauche, mais ne vous laissez pas tomber) :
Érudit
Vous avez trouvé et visionné toutes les notions culturelles.
- Deux sont présentes avant même de commencer l'aventure : Un peuple vivant, une culture vivante et Ce serait bien d'écouter une histoire.
- Deux sont présentes dans le Prélude et l'Épilogue sans être mentionnées dans la sélection des chapitres : Sculpture d'os de baleine pour le Prélude et Kunuuksaayuka pour l'Épilogue.
- Une est isolée mais reste nécessaire pour l'obtention de ce trophée : il s'agit de Prédire la météo, que l'on trouve à l'extrémité Est du chapitre "Prairie de la Toundra", juste après avoir aperçu l'homme-blizzard pour la première fois.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez trouver et visionner toutes les notions culturelles détaillés dans les différentes descriptions des trophées de ce guide. Chaque notion culturelle non visionnée est marquée par un point d'exclamation. Sauf contre-indication, vous obtiendrez votre 100% à la fin de l'Épilogue, après avoir consulté la dernière notion culturelle. Bonne chance !