Bienvenue dans le jeu des Reapers
NEO : The World Ends With You se déroule 3 ans après les événements du premier opus. Exit Neku,
vous démarrez la partie avec un tout nouveau héros, Rindo, accompagné par son comparse, Fret.
Alors que les deux adolescents se promènent tranquillement à Shibuya et que vous sortez d'un restaurant, vous commencez à avoir des visions étranges. Des monstres se baladant dans la rue, se battant avec des humains normaux mais maîtrisant divers pouvoirs. Si au début vos héros pensent qu'il s'agit d'un spectacle, la scène commence à prendre une tournure bizarre quand vous vous rendez compte que vous êtes les seuls à observer la scène. Tous les autres citoyens de Shibuya vivent leur vie comme si de rien n'était.
Les événements vont alors s'enchaîner, vous semblez frôler la mort de justesse pendant que vous essayez de fuir, et c'est après une belle scène cinématique que vous apprenez que
vous venez d'entrer de force de le "jeu des Reapers" : une nouvelle partie vient de commencer. Sur une semaine complète, vous recevrez alors une mission chaque jour. Si vous les réussissez, vous marquerez des points qui vous serviront à évoluer dans un classement face à quatre autres équipes. Pour espérer sortir de tout ça, vous allez devoir atteindre la première place.
Le scénario va extrêmement vite et vous expédie tout de suite dans le vif du sujet. Vous serez un peu perdu au début, surtout si vous n'avez pas joué au premier opus sur
DS, mais c'est normal, cela semble d'ailleurs totalement voulu par les développeurs. Finalement, vous êtes comme Rindo et Fret : l'aventure vous tombe dessus et vous n'avez pas d'autre choix que de jouer à ce nouveau jeu.
Une approche très intéressante qui donne envie de chercher à comprendre ce qu'il se passe autour de nous.
Le jeu vous donnera goûte à goûte les éléments du scénario. Si nos questions sont nombreuses, les réponses viennent avec le temps et avec un excellent rythme.
L'histoire est riche, dense et très accrocheuse. Par ailleurs, entre deux explorations de Shibuya, le choix à été fait de raconter l'ensemble du jeu sous forme de discussion façon bande-dessiné/manga plutôt que d'animer de longues scènes cinématiques. Une décision qui, je trouve, colle parfaitement à l'ambiance. Il vaut mieux cette façon de faire bien maîtrisée que d'innombrables scènes cinématiques mal rythmées avec des personnages manquant d'émotions dans les dialogues.
Notons aussi que les fans de la première heure ne seront pas perdus.
Vous rencontrerez très rapidement des têtes connues de la série, surtout du côté des Reapers, les organisateurs du jeu. Vous aurez même dans votre équipe le très charismatique Minamimoto, un ancien boss du premier épisode.
Les activités de Shibuya
Le 23ème arrondissement de Tokyo est très régulièrement le théâtre de nos aventures typées RPG (
Shin Megami Tensei III et
Persona 5 pour ne citer qu'eux). Dans
NEO : The World Ends With You, Shibuya sera votre unique décor. La ville est divisée en plusieurs petits quartiers que vous pourrez visiter au gré de l'envie du scénario.
À tout moment de votre partie, vous pouvez décider si vous avez envie de vous battre ou non. Quand vous vous baladez dans Shibuya, actionnez

afin de faire apparaître les Échos autour de vous. Vous n'avez pas envie de combattre ? Rappuyez sur

pour les faire disparaître. Une excellente idée mise en œuvre, bien plus agréable que des combats aléatoires ou des monstres présents dans chaque quartier qu'il faudrait contourner si on ne souhaite pas se battre.
Autrement,
la ville regorge de restaurants et des magasins de fringues. La nourriture aura une place essentielle puisque c'est en mangeant que vous monterez définitivement les statistiques de vos personnages. Vous aurez même le choix parmi un peu moins de 100 plats différents augmentant chacun à sa façon vos stats.
Concernant les fringues, ce sont les versions modernes des armures RPG.
Laissez de côté votre côte de maille en mythril, portez plutôt la dernière veste de votre marque préférée du moment afin d'améliorer votre défense. Il y a plus de 250 équipements différents à obtenir et, petite particularité du jeu, c'est que tout le monde peut porter chaque vêtement. Dommage que le changement ne se fera pas visuellement, nos héros auraient pu avoir une sacré dégaine.
Ensuite, en dehors de l'accomplissement du scénario à Shibuya, vous aurez quelques petites quêtes annexes à faire qui permettront de débloquer des points de "connexion sociale" pour votre héros Rindo. Ils seront alors utilisés via votre inventaire afin de débloquer des compétences spéciales comme les difficultés du jeu, des nouveaux objets dans les magasins, des techniques précises en combat, etc.
Le nerf de la guerre : les combats
Très rapidement après le démarrage de l'aventure, vous ferez vos premières armes en affrontant les monstres de Shibuya :
les Échos. Déjà présents dans le premier
The World Ends With You, ce sont graphiquement les cousins éloignés des Sans-cœurs, Similis et autres Avale-rêves de
Kingdom Hearts.
On reconnait très bien le coup de crayon de l'équipe de Tetsuya Nomura sur le bestiaire du jeu. Un bestiaire très léger puisqu'il ne comprend que moins d'une centaine d'entrées avec des designs réutilisés plusieurs fois (le loup en plusieurs exemplaires par exemple). Cependant, le contenu se rattrape ailleurs côté combat.
Quand une bataille s'enclenche, le côté action du titre prend le relai. Chaque héros possède une attaque propre assimilée à une touche de votre manette. Lors de la première escarmouche, vous n'avez que deux personnages, une compétence sera donc active avec

et une autre sur

. En avançant dans le scénario, votre équipe s'agrandissant, les touches

,

,

et

seront de la partie.
Si cela peut sembler simpliste de prime abord, surtout que vous vous contenterez de marteler

et

au début, c'est quand vous gagnerez vos premiers "badges" que vous commencerez à appréhender la subtilité des combats.
Un badge donne accès à une nouvelle attaque que vous pourrez équiper via votre inventaire afin de remplacer une compétence actuelle. Vous pourrez alors varier les coups grâce à des sorts élémentaires, des attaques à distance, des frappes au corps à corps, des explosions, etc. Il faudra donc vous adapter aux faiblesses ainsi qu'aux résistances de vos adversaires forcément afin d'adapter vos techniques pour créer le meilleur des combos.
L'ampleur des possibilités au combat prend encore plus de sens quand vous consultez les archives de votre inventaire et que vous constatez qu'
il existe plus de 300 badges. De quoi varier régulièrement votre approche face aux Échos.
De plus, sachez que
vous commencerez l'aventure en difficulté normale mais qu'il est possible très tôt de la modifier entre facile et difficile. Bien plus tard, il y aura même un mode "ultime". La difficulté aura une grande place dans votre façon d'aborder le jeu et de compléter tous les trophées, mais nous verrons cela dans l'aspect technique du test.