Neighbours back From Hell

ps4

1
5
5
10
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/10/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

6 joueurs possèdent ce jeu
11 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 3 joueurs (50 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Pas de note
des 100%

Test rédigé par Gummmy le 20-10-2020 - Modifié le 09-11-2020

Introduction

Image
Avez-vous déjà imaginé faire une crasse à votre voisin exécrable ? Ne détournez pas les yeux, nous avons déjà toutes et tous élaboré un plan dans notre caboche pour jouer un tour farfelu à une personne qui nous fait devenir chèvre.
C'est justement pour éviter de vous en prendre directement à votre voisin que JoWooD Entertainment a développé Neighbours From Hell (traduisez Un Voisin D'enfer) et Neighbours From Hell 2 On Vacation (Un Voisin D'enfer 2 En Vacances) sortis respectivement en 2003 et 2004.
Est-ce la période difficile que nous vivons en ce moment qui a donné l'idée à THQ Nordic et Handy Games de remettre au goût du jour dans une version remasterisée ces deux jeux ? Histoire que vous ayez un défouloir pour en faire voir de toutes les couleurs à ce voisin qui a hanté vos nuits pendant le confinement. Depuis le 08 octobre 2020 vos rêves sont devenus réalité, et vous allez enfin pouvoir mettre vos plans à exécution confortablement assis devant votre télé.

Contenu du jeu

Pour celles et ceux qui seraient passés à côté à l'époque je vous plante le décor. Vous incarnez Woody, qui par un bel après-midi est en train de siroter une orangeade bien fraîche sur son transat dans son jardin. Son voisin, Mr Rottweiler, a lui décidé de remettre en route son vieux tracteur tondeuse bruyant et polluant, son chien s'invite dans votre parterre de fleur pour y faire ses besoins, et sa mère dépose ses sacs poubelles sur votre belle pelouse ! S'en est trop, la moutarde vous monte au nez, vous prenez votre téléphone pour appeler, non pas la police, mais une chaîne de télévision pour leur proposer un nouveau concept de show télévisé.

Vous allez devoir vous introduire chez ce voisin peu commode afin de lui jouer des tours sans qu'il ne vous remarque. Les rires des téléspectateurs d'ailleurs vous rappelleront que le monde vous regarde. Dans chaque niveau votre voisin aura ses habitudes comme par exemple regarder la télé sur son fauteuil et aller se chercher une bière à la cuisine. La difficulté du jeu montera crescendo au fur et à mesure des niveaux, car il fera de plus en plus d'actions, et de nouvelles pièces de la maison s'ouvriront à vous. Et attention, si il vous voit il n'y aura pas moyen de lui échapper. Il vous faudra donc visiter les pièces de sa maison quand il n'y est pas, ou vous cacher dans l'armoire ou sous le lit avant qu'il n'arrive, afin de trouver des objets qui vous serviront à le rendre dingue. Boucher les toilettes, scier les pieds de son fauteuil, ou mettre du laxatif dans sa bière ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez lui faire et il vous faudra quelques fois vous creuser les méninges pour réussir vos objectifs. A partir du niveau 12 (le jeu en compte 25), vous suivrez votre voisin pendant ses vacances, sur un bateau de croisière, mais aussi sur des îles, et il sera accompagné de sa chère et tendre mère, cela ajoutera de la difficulté, car il vous faudra aussi vous méfier de cette maman dont le fils est le digne héritier. Vous y découvrirez aussi deux nouveaux personnages, une mère et son petit garçon, que vous pourrez exploiter pour humilier votre voisin.

Pour chaque niveau, un nombre minimum et maximum de farce est possible, si vous arrivez à toutes les trouver, vous aurez réussi le niveau à 100%, mais vous pouvez quitter le niveau une fois le nombre minimum requis. Un score vous est donné à chaque fin de niveau selon plusieurs critères. Votre voisin va forcément s'énerver, et plus vous lui ferez de farces à la suite plus vous le ferez craquer. Ce critère sera un point important dans le calcul de votre score, ainsi que le temps que vous mettrez à réaliser tous vos tours. Malheureusement rien de nouveau n'a été apporté, pas de online, pas de niveaux supplémentaires, même pas un classement en ligne pour comparer votre score avec vos amis, dommage !
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Niveau graphisme, le jeu à subit une petite refonte mais à part le fait qu'il tourne maintenant en HD ce n'est pas super flagrant, mais il reste très plaisant à jouer, ressemblant étrangement à un dessin animé à la Wallace & Gromit. La bande son quant à elle n'a subi aucun lifting, que ce soit pour la musique ou pour les bruitages cela colle très bien à l'esprit du jeu même 15 ans après. Le gameplay était très novateur à l'époque, une sorte de mélange entre un point and click et un puzzle game et je dois avouer qu'il n'a pas pris une ride. Le premier niveau du jeu vous apprendra les bases, qui n'ont rien de compliqué. Vous déplacez Woody avec le joystick, et vous interagissez avec les éléments à l'aide de la touche (croix). Votre voisin, lui, est assez prévisible, en effet il suffit de le regarder, à l'aide de la touche (rond) vous passerez sur une caméra qui le suit afin de savoir ce qu'il fait, la touche (triangle) à avoir quelques informations sur les objets ramassés et enfin en restant appuyer sur (R2) vous pourrez marcher en faisant moins de bruit, cela vous sera surtout utile quand vous ferez connaissance avec maman Rottweiler. Ensuite il faudra faire marcher vos méninges. A quoi peut me servir tout ce papier toilette ? Que puis-je coller avec cette glue ? Que se passera-t-il si je remets le courant alors que mon voisin vient tout juste de le couper ?

Quelques bugs sont à souligner, vous pourrez vous retrouver face à un élément de décor qui apparaît et disparaît, ou encore, et ce bug-ci vous fera quitter le jeu pour le relancer, le niveau sera pratiquement entièrement noir laissant juste apparaître les personnages et quelques éléments de décors. Un autre bug présent sur certains niveaux de 12 à 25 ne permet pas de valider la fin d'un niveau quand on a rempli le minimum d'objectifs requis, pour ce faire vous devez normalement vous rendre sur un drapeau présent sur le niveau et appuyer sur (croix) pour mettre fin au niveau, cette commande n'est pas disponible sur les niveaux buggés. Sur les niveaux de 01 à 11 il vous suffira de quitter la maison pour valider le niveau si vous voulez y mettre fin avant d'avoir trouvé toutes les farces.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Le plaisir de jouer à ce jeu est bien au rendez-vous, par son côté atypique et fun. On prend un malin plaisir à regarder notre voisin subir nos farces, et quelques-unes sont assez tordues pour nous forcer à se creuser les méninges. L'humour est au rendez-vous et vous n'en louperez pas une seule miette, car à chaque fois que votre voisin déclenchera une de vos farces, la caméra passera automatiquement sur lui pour que vous profitiez du spectacle. Toujours à la façon bande dessiné, vous sourirez sûrement en le voyant s'électrocuter ou découvrir que ses jumelles restent collées à ses yeux, surtout que les mimiques données au voisin sont vraiment bien réussies. Malheureusement, il ne vous faudra pas plus de 5 heures sans aucune aide pour compléter les niveaux à 100%. Comptez 10 minutes par niveau en moyenne, un peu plus sur certains niveaux qui vous demanderont de réellement réfléchir pour certaines farces. Mais voilà, une fois ces 5 heures passées à vous moquer de votre voisin, vu qu'aucune nouveauté n'a été apportée, il ne restera donc plus rien à faire.
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Les trophées de ce jeu ne vous demanderont pas énormément d'effort, et sans aucune aide, vous pourrez avoir les 100% en plus ou moins 5 heures. Ils sont au nombre de 11, 5 bronzes 5 argents et 1 or. Aucun ne peut être loupé, car ils vous sont tout simplement donnés en terminant et en débloquant les saisons. Donc il vous suffira de suivre les niveaux dans l'ordre pour les débloquer au fur et à mesure de votre avancement. De plus, sachez que pour avoir le 100% de trophées, vous ne serez même pas obligé d'avoir le 100% du jeu, car en effet les niveaux se débloquent en réalisant le minimum d'objectifs requis. Donc sur un niveau, si par exemple vous avez 8 farces possibles au maximum, mais que seulement 5 sont demandées pour terminer le niveau, il vous suffira donc de faire ces 5 farces et de mettre fin au niveau pour le valider. Les trophées eux se débloquent en terminant les 6 niveaux de chaque saison, et en terminant 5 épisodes sur 6 vous débloquez la saison suivante et le trophée correspondant. Vraiment dommage, des trophées pourraient par exemple se débloquer sur des gags spécifiques, le trophée or qui lui demande de terminer tous les niveaux, pourrait demander qu'ils soient tous terminés à 100%, ou encore, sachant que votre voisin a une jauge qui montre son degré d'énervement et quand vous remplissez cette jauge, il craque littéralement, un trophée aurait pu demander à faire craquer notre voisin tant de fois, nous obligeant à reprendre certains niveaux pour accomplir cette tâche.
Note : 2/5

Conclusion

Personnellement, j'ai apprécié rejouer à ce jeu que j'avais déjà parcouru à l'époque, cela m'a tout simplement fait passer une bonne après-midi. En revanche, dépenser 15 euros pour environ 5 heures de jeu, et pour ajouter quelques trophées à votre collection, pour un jeu qui a bientôt 20 ans et qui n'inclut aucune nouveauté, je trouve cela quand même un peu cher payé. Même si je vous le conseille car il n'a pas pris une ride et qu'il possède un concept plutôt fun et atypique, je vous dirais aussi de tout simplement attendre qu'il soit en solde.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
10
Je recommande ce jeu : Aux chasseurs de trophées/platine facile

Gummmy (Gummmy)

131
762
2129
6713