Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections

ps5

1
3
9
32
13
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 17/11/2023
Genre(s) : Combat
Territoire(s) : FRANCE

843 joueurs possèdent ce jeu
45 trophées au total
0 trophée online
20 trophées cachés

Platiné par : 276 joueurs (33 %)

100% par : 276 joueurs (33 %)


Note des joueurs :
3.2/5 - 13 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 6 notes

Test rédigé par Dregs le 08-12-2023 - Modifié le 05-01-2024

Introduction

Image

Est-il encore nécessaire de présenter la saga aux plus de 70 tomes et 700 épisodes, apparus pour la première fois aux yeux du grand public en octobre 1999 ?
En 2003, la franchise Naruto faisait son apparition pour la première fois sur console chez nos amis Japonais. Il faudra attendre 2006 en Europe pour voir Naruto : Ultimate Ninja pointer le bout de son nez sur Playstation 2.
C’est donc pour l’occasion de ses 20 ans que le studio CyberConnect 2 et l’éditeur Bandai Namco nous proposent NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS. Ce nouvel épisode nous offre d’entrée une histoire complète, retraçant à la fois l’univers de Naruto mais également de son fiston Boruto.

Avec les nombreux épisodes versions Ultimate Ninja Storm disponibles depuis la Playstation 3, comment cet épisode va-t-il sortir du lot ? Que ce soient les plus grands fans de la saga ou les nouveaux joueurs, il est temps d’enfiler votre bandeau et d'affuter vos kunais.
Contenu du jeu
Avant de s’aventurer bille en tête dans le jeu, sachez que n’importe qui peut oser poser ses mains sur le titre. En effet, que vous connaissiez sur le bout des doigts la saga ou que vous n’ayez qu’entendu parler de notre chère tête blonde, n’ayez pas peur de vous procurer cet opus.
Avec son introduction à faire pâlir les amoureux de l’anime, NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS dévoile d’entrée son contenu en le décomposant en 5 grandes sections. Si les joueurs sont libres de choisir le mode qu’ils souhaitent exploiter en priorité, il n’en reste pas moins une certaine logique à adopter.

I. Mode Histoire

Composé de 8 chapitres, ce mode histoire retrace les plus grands évènements de Naruto et Naruto Shippuden. Pour les néophytes, Naruto correspond à l'enfance de notre héros et Naruto Shippuden à l'adolescence de celui-ci. Si vous êtes amené à reproduire les combats les plus marquants, des scénettes viendront compléter cette trame afin de permettre à quiconque de bien retracer l’histoire et d’en apprendre plus sur nos héros. Effectivement, j’insiste sur le terme « combats les plus marquants » car les plus aguerris relèveront une histoire amputée de certains combats importants dû notamment à un parti pris consacré essentiellement à Naruto le héros et à Sasuke son frère ennemi.
D’ailleurs les scénettes se présentent sous forme de diapositives sur lesquelles sont superposés les doublages de l’anime. Pour une franchise qui déborde d’énergie, c’est un peu la douche froide.
Il est toutefois compréhensible que l’ensemble de l’histoire ne puisse se résumer en seulement 8 chapitres, mais de là à faire l’impasse sur des combats déchirants telle que la mort d’Asuma... On comprendra toutefois que l’intérêt n'est pas de faire un copier-coller des précédents opus Ultimate Ninja Storm, mais proposer un titre le plus complet qui soit aurait été bienvenu.

I. Mode Histoire Spéciale

C’est ici que vous trouverez la plus grande nouveauté avec cette fois une aventure exclusivement centrée sur l’histoire de Boruto. Cette fois exit la trame principale concernant notre héros, nous serons donc en présence d’une trame totalement inédite, mettant en scène de nouveaux personnages tel que Merz.
Le déroulement se présente de la même manière que pour le mode principal. Les combats viendront compléter des scénettes, parfois plus animées que pour le mode précédent. Outre Boruto, c’est également d’autres personnages que nous pourrons prendre en main, comme son père notamment. D’ailleurs, chose assez troublante, le titre propose d’entrée 10 personnages jouables tirés de l’univers de Boruto, cependant la trame exploitée ici n’introduit pas la majorité de ceux-ci.

II. Mode Combats Libres

C’est dans cette section que l’on retrouve la majorité des possibilités hors ligne. Présent depuis de nombreux épisodes, on retrouve le mode survie limitée, qui consiste à gagner un lot de coupes en affrontant des ennemis sous conditions, ainsi que la survie ultime qui nécessite de gagner 10 combats à la suite contre des adversaires aléatoirement choisis. Il faudra ainsi boucler les aventures dans le mode de difficulté débutant pour débloquer la difficulté moyenne puis avancée.
Le mode versus sera le support à privilégier pour affronter vos amis en mode local ou quand bien même affronter l’IA si vous souhaitez tester les caractéristiques de vos personnages. Si vous souhaitez mettre à profit vos soirées avec 3 amis, passez donc par un tournoi.
La ligue quant à elle, vient compléter le mode précédent en permettant cette fois à tous les joueurs de s’affronter pour en sortir un vainqueur.
Vous pourrez toujours retrouver le mode entrainement afin de vous servir d’un plot à la jauge de vie illimitée, pour enchainer vos techniques.

III. Mode Combats en ligne

Dans ce mode ci, venez vous frotter aux joueurs du monde entier. Que ce soit au travers de combats classés ou en match amical, ce sera l’occasion de renforcer vos aptitudes et optant pour un challenge beaucoup plus relevé. C’est également dans ce mode que vous gagnerez plus d’expérience pour monter le niveau de vos joueurs. D'ailleurs, monter les niveaux n'a strictement aucun impact sur les joueurs, on est plus là pour indiquer nos joueurs préférentiels.
On regrette cependant de ne pas avoir une option pour jouer des parties contre des amis en ligne.

IV. Collections

Si vous avez l’âme d’un collectionneur ou que vous souhaitez mettre à profit vos nombreuses parties, c’est ici que vous trouverez l’ensemble des choses à débloquer. Que ça soit des titres, des tampons, des phrases, ou tout autre élément de personnalisation, c’est ici que ça se passe.
On peut également y inclure l’encyclopédie afin de trouver toutes les informations utiles sur chaque personnage ainsi que son implication dans l’histoire.
Aspect technique du jeu
Soyons clair d’entrée, graphiquement NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS ne révolutionne pas ce qu’il a plus ou moins maitrisé dans les opus précédents. En effet, si les personnages et les animations sont plus fluides que jamais et collent parfaitement à l’esprit du manga, le manque de dynamisme dû aux scénettes trop figées du mode histoire met un gros coup d’arrêt aux plus férus d’entre nous. Il est même probable que vous décidiez de passer certaines cinématiques (si l’on reprend le terme du jeu) tant il s’agit simplement plus d’un rappel et non d’une scène à proprement parler. S’il s’agit là d’un petit coup de gueule c’est avant tout pour contraster avec ce qui suit.
Image
Effectivement, comment ne pas regretter cet aspect tant les combats restent fluides et dynamiques. Si l’IA des épisodes précédents semblait parfois surprenante d’un combat à l’autre, ici elle est beaucoup plus stable. D’ailleurs, vous pouvez rapidement vous faire surprendre si vous tentez une approche trop bourrine. L’enchainement des combos avec les cinématiques des coups spéciaux ou des Ninjutsu (attaque spécifique au joueur) est carrément jouissif, sans parler des techniques secrètes combinées. Autant vous dire que cela vous incite à tester l’ensemble des personnages disponibles. Bon, notons quand même que la caméra peut prendre une tournure hasardeuse à de très rares occasions ce qui peut toutefois faire basculer l’issue d’un combat.

D’ailleurs, un des points forts de ce NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS, c’est de mettre d’entrée un accès à pas moins de 157 personnages. Alors certes, on retrouve plusieurs versions des personnages les plus iconiques, mais chacun possède un skin, des techniques et une approche différente. A ce titre, chaque combat sera différent, et là où un adversaire vous opposera une certaine résistance face à Naruto, se sera une formalité face à Sasuke. On peut aussi se réjouir d’envisager un futur season pass avec son lot de personnages supplémentaires.
Image
Si les combats semblent plus spectaculaires c’est surtout grâce à un gameplay beaucoup plus accessible que la plupart des autres jeux du genre. Ici, inutile d’enchainer de (trop) nombreuses touches pour arriver à poser une technique secrète. Avec la simple activation de la touche (triangle) et moyennant que votre jauge de Storm soit suffisante, vous devriez effectuer votre Ninjutsu. En réalité, ce n’est pas un, mais deux types d’attaques qu’il est possible d’avoir en fonction du sens du joystick, chose qui est propre à ce nouveau titre. Comptez aussi sur les attaques combinées pour faire appel à vos 2 compagnons et sortir une attaque dévastatrice.
A ce titre, vous avez la possibilité de changer de combattant en cours de partie en décalant (R3) soit à droite, soit à gauche. Autant dire qu’enchainer les combos ou vous sortir d’une situation délicate est toujours de bon augure. A vous de constituer l’équipe au style vous correspondant le mieux.

Comment ne pas apprécier ce titre à sa juste valeur autrement qu’en ayant droit aux doublages originaux de l’anime. Avec également les musiques déjà connues des plus grands fans ainsi que des bruitages, il est clair qu’entendre les noms des techniques dans les voix d’origine, procure un petit frisson appréciable.

Il est également important de noter que le jeu tourne très bien, que ce soit pour les modes histoires mais également le mode en ligne. Au moment où j’écris ces lignes et après de très nombreuses parties, je n'ai pas à noter de chutes de framerate ou autres perturbations qui auraient pu venir entacher la fluidité du titre.
Plaisir à jouer et à rejouer
Si l’œuvre en cours de diffusion, axée sur Boruto compte plus de 280 épisodes, le développement de cette partie n’est pas pris en compte sur ce titre et c’est assez dommageable de ne pas avoir traité celle-ci. Si retrouver une nouvelle fois l’histoire complète, ou du moins les (très) grandes lignes de l’arc Naruto et Naruto Shippuden fait plaisir aux fans, il n’en reste pas moins semblable d’un opus à l’autre. Cependant, tout nouveau joueur ne connaissant pas la saga, aura là le titre idéal à se mettre sous la main.

Avec ses nombreux modes de jeu, les joueurs trouveront toujours une occupation où des choses à faire, pour peu que le (Platine) soit l’un de vos objectifs. Cependant, une fois les modes histoires terminés, le titre n’en deviendra pas moins très répétitif. C’est là que le mode en ligne prendra le relai afin de tester ses aptitudes contre des joueurs du monde entier.
Image
On apprécie également l’encyclopédie, disponible dans les différents menus, afin d’en apprendre plus sur chaque personnage. D’ailleurs de nombreuses pages seront à débloquer moyennant des actions spécifiques.
Pour tous ceux ayant la fibre de la collection, NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS propose bon nombre d’items à débloquer en échange de quelques ryôs. Pour cela il faudra enchainer les parties afin de faire gonfler votre cagnotte, et ce, peu importe le mode de jeu choisi. Vous pouvez également en profiter pour débloquer des défis, disponibles dans la partie collections, et sachez également qu'une connexion quotidienne au jeu rapporte son lot de récompenses. On a donc à cœur d’obtenir les différents skins notamment. Si la plupart sont très fidèles à la série, il est à noter que les développeurs ont cédé à la tentation de proposer des costumes à la Dead or Alive, tout en restant cependant softs et à l’image de la saga.
Chasse aux trophées
Une fois n’est pas coutume, la liste des trophées de NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS est dans la lignée des opus précédents. Avec ses 45 trophées, (Platine) inclus, les habitués ne seront pas dépaysés, là où les nouveaux joueurs y trouveront un défi plutôt modéré, tout dépend bien sûr de vos aptitudes dans les jeux de combat.

Dans un premier temps, une partie des breloques, 17 au total, s’obtient en terminant les chapitres du mode histoire et histoire spéciale. A vous de pousser votre dextérité pour obtenir les rangs S dans toutes les missions afin d’ajouter 3 trophées supplémentaires. Si pour certains combats cela semblera anecdotique, d’autres peuvent vous donner du fil à retordre. En effet, le rang S nécessitant notamment de finir le combat avec 90% de votre santé au minimum, autant vous dire que la moindre erreur sera fatale et sur les combats en plusieurs phases cela risque d’apporter de longs moments de frustration.
Image
Comme à son habitude, les modes survie limité et survie ultime seront à parcourir dans les difficultés débutantes, moyennes et avancées. Sans réel enjeu comme par le passé, ces modes permettent toutefois de débloquer des objets et des titres qui seront utiles dans le cadre des trophées considérés comme collectibles.
Gagner un tournoi ou remporter une ligue peut également s’avérer complètement anecdotique, mais encore une fois, profitez de devoir débloquer ces trophées pour obtenir des points pour 5 de vos personnages. En effet, le titre demande de développer 5 personnages au niveau 30, autant vous dire que si 3 d’entre eux seront montés en réalisant les trophées précédemment cités, il faudra cependant entrevoir de nombreux combats sans enjeux afin d’atteindre cet ultime objectif. C’est bien là l’intérêt de jouer en ligne pour obtenir un nombre de points plus important que dans les combats hors ligne.
Image
On retrouve également les actions contextuelles, généralement il sera nécessaire d’achever un ennemi avec une technique secrète, une technique secrète combinée, en mode éveil ou encore en mode éveil combiné. L’activation des différents ninjutsu ainsi que réaliser un combo ninjutsu sont de la partie également, mais la majorité de ces trophées seront réalisés lors de votre prise en mains avec le tutoriel. Si jamais vous décidez de passer à côté de cette partie, sachez qu’il s’agit également de conditions pour obtenir des titres et objets comme précédemment cité, en gros vous ne pourrez passer outre. Seul réaliser un combo de 50 coups peut s’avérer plus complexe, voire dérisoire si vous choisissez le bon personnage.

Pour ne pas changer, et au plus grand bonheur d’une majorité de chasseurs, aucune breloque ne vous sera demandée pour le mode en ligne. Si les novices seront ravis de l’apprendre, quelques trophées « simples » auraient pu venir s’ajouter sur cette partie pour augmenter l’intérêt des joueurs pour celle-ci.
Conclusion
Parmi les nombreux épisodes que nous avons pu avoir, ce NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS est probablement le meilleur fan service de la série. Que vous soyez fan ou que vous découvriez la franchise, ce titre est probablement celui qui convient le mieux. Loin de tout reproche, il sait cependant exploiter les meilleurs points de ses prédécesseurs sans pour autant apporter des grandes nouveautés. Malgré un mode histoire plutôt soft, l’exploitation d’un arc sur l’histoire de Boruto vient compléter parfaitement le titre.
J'ai aimé
  • Le nombre de personnages jouables.
  • Le gameplay.
  • Les animations des techniques secrètes / combinées.
  • L'arc sur l'histoire spéciale.
Je n'ai pas aimé
  • Globalement identique aux précédents.
  • Un mode histoire beaucoup trop soft.
  • Les scénettes sous forme de diapos.
13
Je recommande ce jeu : À tous, Aux fans de la série, Aux curieux

Dregs (dregs23)

203
1033
1992
5257