Mutazione

ps4

1
1
13
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 18/09/2019
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

5 joueurs possèdent ce jeu
15 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 3 joueurs (60 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par AngelMJ le 16/05/2021 - Dernière modification le 16/05/2021

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 8h
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 10
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

« Il est temps. Vous ne pouvez pas laisser le fossé qui s’est creusé entre vous s’agrandir. Il est… mourant. C’est un moment difficile, surtout quand on est seul. Venez, par pitié. Tendrement, Mori »

À bord d’un bateau, une jeune fille nommée Kai se dirige vers Mutazione. Mystérieuse île qui fut impactée par une météorite, ses habitants sont depuis sujets à de nombreuses mutations. C’est là-bas que vit Nonno, son grand-père, alité. Kai se rend donc à son chevet afin d’en savoir plus sur ce parent qu’elle n’a pas connu et découvrir le mystérieux héritage qu'il compte lui remettre.
Ligne de conduite
Image

De part la structure linéaire du jeu, la quasi totalité des trophées peuvent être manqués.

Notez aussi qu’il n'y a qu’une seule sauvegarde, pas de sélection de chapitres, et une fois l’histoire terminée, c’est retour à la case départ quoi qu’il arrive.

Mais rassurez-vous. Dès lors que vous prenez le temps de bien explorer votre environnement et de discuter avec les personnages, le 100% est à la portée de n’importe quel type de joueur et les trophées peuvent être obtenus sur une seule partie.
Le temps indiqué tient compte du fait que vous allez suivre l’histoire normalement. En passant l’intégralité des dialogues, il est possible de boucler le jeu à peine 2h (bon à savoir si vous veniez à rater un trophée spécifique).



Image

Durant votre progression, vous débloquerez quatre trophées qui sont immanquables :

Une autre partie des trophées est liée aux interactions avec l'environnement et peuvent être manqués :

  • En progressant dans l'histoire, vous collecterez des graines et deviendrez un Image Apprenti botaniste, un Image Botaniste intermédiaire et enfin un Image Botaniste expert.
  • Dans la même veine, vous serez considéré comme un Image Explorateur chevronné en prenant le temps d’observer certains éléments du décor. Parmi eux, interagir trois fois avec le vélo du jardin secret de Miu vous rappellera que le nombre correct de vélos à posséder est Image N+1.
Viennent ensuite les trophées liés à la cuisine. C'est surtout ici qu'il faudra être un minimum vigilant.

  • Tous les jours, vous pouvez vous rendre dans le restaurant de Mori le midi ou l’après-midi. Elle vous proposera alors différents plats. Choisissez deux fois le plat Image Omnivore, deux fois le plat Image Végétarien, et enfin le plat Image Vegan secret du Vendredi.
  • En mangeant tous les jours au restaurant, vous mériterez le titre de Image Vorace. Vous n’êtes à Mutazione qu’une petite semaine donc il ne faut rater aucun repas pour obtenir les quatre trophées en une seule partie.
Enfin, deux trophées seront liés aux jardins :

  • Vous devrez impérativement jouer le Image Jardinier rebelle au cours de l’histoire en réalisant un jardin différent de celui demandé.
  • Et pour finir, mettez un peu du Image Piment de la vie dans vos plantations en créant un jardin aux multiples humeurs.
x

Bienvenue à Mutazione

Arriver à Mutazione.

Trophée lié à l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée dès le début du Chapitre 1.
x

Nageur sauvage

Comment est-il possible de nager sans lignes de séparation ?

Trophée lié à l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée durant le Chapitre 3, après votre baignade matinale avec Miu.
x

Loup de mer chevronné

Hissez les voiles, moussaillons !

Trophée lié à l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée durant le Chapitre 5, après la ballade en bateau avec Tung et Miu.
x

Guide spirituelle

Est-ce qu'elle est imaginaire ?

Trophée lié à l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée à la fin du Chapitre 7.
x

Apprenti botaniste

Collecter la moitié des graines de Mutazione.

Trophée pouvant être manqué.

Au cours de l’histoire, vous serez amené à jardiner en vous servant de différentes graines. Ces dernières peuvent être obtenues directement dans la nature (symbole de la main sur certains éléments du décor) ou en discutant avec les personnages (graines souvent liées à l’histoire).

Trophee

Bien que pouvant être manqués, les trois trophées liés aux graines ne devraient pas vous poser de problème dès lors que vous prenez bien le temps d’explorer l’île. Le chemin étant majoritairement en ligne droite, difficile de rater les interactions.

Vous devriez normalement obtenir ce premier trophée au début du Chapitre 3 (je l’ai personnellement eu dans le jardin secret de Miu, lors de ma première visite).
x

Botaniste intermédiaire

Collecter trois quarts des graines de Mutazione.

Trophée pouvant être manqué.

Suite de Image Apprenti botaniste. Vous devriez l’obtenir durant le Chapitre 5 (je l’ai personnellement eu sur la petite île où Kai, Tung et Miu font une escale après leur balade en bateau).
x

Botaniste expert

Une collection presque complète de graines.

Trophée pouvant être manqué.

Suite de Image Botaniste intermédiaire et dernier trophée lié aux graines. Si vous avez été consciencieux, vous l’aurez durant le Chapitre 6.
x

Piment de la vie

La variété, c'est la clé du succès...

En consultant le livre de botanique que vous remet Yoké au début de l’histoire, vous remarquerez que chaque plante obtenue en plantant une graine est liée à une humeur. L’histoire vous demandera de créer des jardins aux humeurs spécifiques.

Pour ce trophée, il vous faudra composer un jardin avec plusieurs humeurs. Vous pouvez l’obtenir durant l’histoire ou directement dans un des jardins accessibles sur l’écran titre du jeu.

Trophee
x

Jardinier rebelle

Ce n'est pas le résultat escompté, mais c'est cool...

Trophée pouvant être manqué.

Comme indiqué dans Image Piment de la vie, vous serez amené à faire des jardins aux humeurs spécifiques pour faire avancer l’histoire principale. Pour obtenir le trophée, il vous faudra composer un jardin dont l’humeur ne correspond pas à celle demandée.

Vous devrez impérativement faire ce trophée pendant l’histoire principale, les jardins bonus ne demandant pas d’humeur spécifique. Vous avez sept jardins à faire, donc sept occasions d'obtenir ce trophée.

Trophee
Exemple : j'ai ici fait un jardin d'humeur Pacifiste alors que le jeu me demande un jardin Mélancolie.
x

Omnivore

Si c'est servi sur une assiette...

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez choisir à deux reprises le plat à base de viande dans le restaurant de Mori.

Voir Image Vorace pour plus de détails.
x

Végétarien

Amie de l'environnement.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez choisir à deux reprises le plat végétarien dans le restaurant de Mori.

Voir Image Vorace pour plus de détails.
x

Vegan

Meilleure amie de l'environnement.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez choisir le plat Vegan dans le restaurant de Mori. C’est un plat caché qui peut être obtenu le Vendredi après-midi.

Pour ce faire, demandez à Mori de vous détailler le plat de viande ET le plat végétarien. Kai disposera d’une troisième option « Hum… » au moment de faire son choix. En répondant ainsi, Mori vous proposera un troisième plat qui est le plat Vegan.
x

Vorace

Une faim de loup !

Trophée pouvant être manqué.

Dès que vous serez libre de vous déplacer sur l’île de Mutazione, vous pourrez vous rendre dans le restaurant de Mori chaque midi (ou après-midi si le scénario ne vous le permet pas) pour manger un plat.

Trophee

Vous devez impérativement vous y rendre tous les jours pour obtenir le trophée. Tout oubli vous obligera à refaire une partie dans son intégralité.
x

Explorateur chevronné

Errer ne signifie pas qu'on est perdu.

Trophée pouvant être manqué.

Lorsque que vous vous promenez sur Mutazione, il arrivera que le symbole d’un œil apparaisse sur certains éléments du décor. En appuyant sur le bouton d’action, Kai fera un petit commentaire sur ledit élément.

Image

Vous devez interagir avec un maximum d’éléments pour obtenir le trophée. En étant attentif (comme pour les graines, la majorité des interactions sont sur votre chemin), vous devriez débloquer le trophée durant le Chapitre 6.
x

N+1

La loi du velominati.

Trophée pouvant être manqué.

Lors du Chapitre 3, Miu vous invitera dans son jardin secret pour une baignade matinale. Sur le chemin, juste avant l’entrée dudit jardin, vous apercevrez un vélo dans un piteux état.

Trophee

Vous devrez interagir avec lui à trois reprises (symbole de l’œil) pour obtenir le trophée. Vous pourrez le faire lors de votre première visite et au moment du retour, après votre baignade. Pour la troisième interaction, il vous faudra retourner sur les lieux à partir du Samedi.
Remerciements
Image

Merci à Deyalesca pour le suivi du guide. Je vous souhaite un bon séjour sur l'île de Mutazione.

AngelMJ (AngelMJ)

143
684
1783
4573