Mundaun

ps4

1
9
4
5
14
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/03/2021
Genre(s) : Action , Aventure, Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

4 joueurs possèdent ce jeu
19 trophées au total
0 trophée online
6 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (25 %)

100% par : 1 joueur (25 %)


Note des joueurs :
4/5 - 2 notes

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par ElaStickK le 24/05/2021 - Dernière modification le 24/05/2021

Temps nécessaire pour le platine : 5h sans lire l'histoire
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + sauvegarde
Nombre de trophées pouvant être manqués : 10
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Assurez-vous d'avoir la dernière mise à jour du jeu, car ce dernier est implatinable et crash souvent dans ces versions antérieures !

Avant de partir visiter Mundaun, sachez que plusieurs trophées peuvent être manqués, et que le jeu ne dispose pas de sélections de chapitre ou autres. Le platine peut être réalisé sur une seule et même partie si vous faites attention. Vous devrez simplement charger 2 sauvegardes pour obtenir toutes les fins sans recommencer tout le jeu. Vous êtes libres de jouer dans la difficulté de votre choix, mais je vous conseille bien évidemment de jouer en facile si vous ne voulez pas vous embêter.

Les trophées manquables sont : (Or) Pas de mal à une mouche, (Or) Trompe-la-mort, (Or) Caféinomane, (Or) Cartographe, (Or) Club de lecture, (Or) Champion en titre, (Argent) Apiculteur, (Argent) Effigie, (Argent) Chasseur de cascades, (Argent) C'est plus lourd que je ne le pensais.


Image



Avant de vous lancer, jetez un coup d'œil aux emplacements des cafés pour (Or) Caféinomane et aux bancs pour (Or) Cartographe. Faites-les dès que possible, car certains évènements de l'histoire peuvent rendre plusieurs endroits inaccessibles. La ligne de conduite va vous énumérer les trophées dans leur ordre d'obtention optimale afin que vous n'en loupiez aucun. N'oubliez surtout pas de ne pas blesser un seul ennemi pour (Or) Pas de mal à une mouche et de ne pas mourir pour (Or) Trompe-la-mort.

À votre arrivée à Mundaun, allez de suite trouver la grotte pour (Argent) Effigie. Trouvez ensuite la clé pour (Bronze) Loué soit le soleil. Lorsque vous devrez trouver du vin et du foin pour accéder à la deuxième zone, vous obtiendrez par la même occasion (Bronze) Grand-papa Turismo et (Bronze) Tout un foin.

Une fois la deuxième zone atteinte, vous pourrez traverser le pont et obtenir (Argent) Chasseur de cascades ainsi que (Or) Champion en titre en descendant par le petit sentier. Vous devrez ensuite trouver du miel pour Florina, profitez-en pour faire (Argent) Apiculteur. Une fois la nuit passée au bunker, vous obtiendrez la clé pour aller chercher le fusil et obtenir (Argent) C'est plus lourd que je ne le pensais.

Dans la troisième zone, remettez le télésiège en route pour (Bronze) Opérateur. Lorsque vous serez face au soldat enterré dans la neige, montrez-lui le livre pour (Or) Club de lecture. Si vous avez correctement suivi les collectibles au fil du jeu, vous pourrez également faire tomber (Or) Caféinomane et (Or) Cartographe.

Vous reviendrez ensuite dans la deuxième zone, et vous devrez aller décrocher ou non le peintre pendu au pont. Avant d'effectuer cette action, sauvegardez manuellement pour ne pas avoir à refaire de partie pour avoir toutes les fins. Décrochez le peintre une fois ceci fait. Vous devrez ensuite vous rendre dans la première zone pour le grand final. Le trophée (Bronze) Transporteur tombera lorsque vous devrez utiliser la cabine pour atteindre l'église.

Lorsque vous serez dans le souvenir du pacte, acceptez de le signer. Vous obtiendrez alors (Or) Retour au bercail à la fin du jeu. Rechargez à présent votre sauvegarde, et tuez le peintre. Acceptez de signer le pacte, et le trophée (Or) Un souvenir tombera. Enfin, rechargez votre sauvegarde, tuer le peintre ou non (cela n'a pas d'importance), et choisissez de ne pas signer le pacte. Vous obtiendrez (Or) Dernière demeure.

C'est officiel, vous êtes un (Platine) Résident de Mundaun !




x

Résident de Mundaun

Connaître Mundaun de fond en comble

Bravo, Mundaun n'a plus de secret pour vous !
x

Loué soit le soleil

Trouver la clé de Jérémias

Trophée lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée dans la première zone du jeu durant le premier jour. Après avoir récupéré le dessin envoyé par Florina, une lumière vous montrera le chemin vers un mur de lierre. Derrière ce dernier se trouve la clé du cimetière. Le trophée tombera dès que cette dernière sera en votre possession.
x

Grand-papa Turismo

Conduire le Muvel

Trophée lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée dans la première zone du jeu durant le deuxième jour. Vous devrez trouver assez de foin pour le colonel. Afin de récupérer la clé de l'engin, aller dans la maison de grand-père, et fouillez son bureau. Vous y trouverez un petit jeu que vous devrez alimenter avec une pile. Cette dernière se trouve également chez grand-père, dans l'armoire du salon. Vous devrez placer les deux petits camions sous les préaux pour ouvrir le tiroir contenant la clé.

Une fois la clé récupérée, aller dans la petite grange en face de la maison de grand-père. Passez par-derrière (car la porte de devant est fermée). Vous n'aurez plus qu'à déverrouiller la porte principale de la grange, monter dans le Muvel, et mettre le contact. Le trophée tombera.
x

Tout un foin

Remplir le Muvel de foin

Trophée lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée dans la première zone du jeu durant le deuxième jour. juste après avoir démarré le Muvel (voir (Bronze) Grand-papa Turismo pour savoir comment l'obtenir), vous devrez ramasser du foin jusqu'à ce que la remorque soit pleine. Pour cela, passez simplement sur les petits tas de foins présents un peu partout dans la première zone. Le trophée tombera une fois le compteur de foin à votre gauche sera plein.
x

Pas de mal à une mouche

Terminer le jeu sans blesser un ennemi

Trophée pouvant être manqué

Comme le dit si bien le descriptif, il vous faudra finir le jeu sans blesser un seul d'ennemi. Si ce trophée peut faire peur en premier lieu, sachez qu'il n'est absolument pas difficile, et que vous pouvez, comme conseillé dans la ligne de conduite, faire (Or) Trompe-la-mort en même temps sans aucun problème.

Pour vous assurer un parcours très simple, mettez le jeu en facile. Les ennemis seront extrêmement stupides, et les esquiver sera un jeu d'enfant. Cependant, évitez tout de même de jouer avec eux ! Car ils peuvent tout de même vous tuer si vous ne faites pas attention.

Voici ce que vous ne devez pas faire pour débloquer le trophée :

  • Fourche : ne frappez pas les monstres de pailles avec. Le meilleur moyen de ne pas le faire reste tout simplement de ne jamais ramasser la fourche, même si cette dernière vous est bien présentée sur un plateau d'argent au début du jeu.
  • Fusil : ne tirez sur aucun ennemi. Contrairement à la fourche, et même si techniquement vous n'êtes pas obligé de le ramasser durant le jeu, ce dernier est nécessaire pour le trophée (Argent) C'est plus lourd que je ne le pensais. Prenez-le donc avec vous, mais ne faites jamais feu.
  • Allumettes : ne mettez surtout pas le feu à la paille où se trouvent les monstres de pailles.
  • Pipe : la pipe ne vous servira qu'à repousser les abeilles pour le trophée (Argent) Apiculteur. Sachez que faire fuir les abeilles avec la fumée ne compte pas pour le trophée. Vapotez donc à votre guise, mais ne frappez pas ou ne tirez pas sur les apiculteurs pour autant !
  • Lampe de grand-père : celle-ci vous permet d'immobiliser les monstres de pailles une fois la bougie spéciale obtenue. Sachez que cela ne compte pas pour le trophée. Attention cependant, même si le trophée est tombé chez moi en ayant utilisé une ou deux fois cette lampe, il se peut que le trophée ne tombe pas toujours. Dans le doute, esquivez plutôt les monstres de pailles.
De manière générale, une seule chose à retenir : esquiver ! Si tout est respecté, le trophée tombera lorsque vous monterez dans le bus à la fin du jeu.
x

Trompe-la-mort

Terminer le jeu sans mourir

Trophée pouvant être manqué

Trophée simple à comprendre. Vous devrez finir le jeu sans mourir une seule fois pour débloquer le trophée. Encore une fois un trophée qui peut effrayer, mais qui est loin d'être terrible. Vous pouvez le coupler à (Or) Pas de mal à une mouche, car vous vous rendrez compte que la meilleure façon de ne pas mourir, c'est d'éviter tout le monde ! N'oubliez pas de jouer en mode facile.

Même si le concept de ne pas mourir est évident pour tous, je préfère rappeler que toute forme de mort est prise en compte, c'est-à-dire mort par un ennemi, par une chute, par un suicide de votre part avec le feu, etc...

Le seul potentiel endroit où vous pourrez succomber si vous n'êtes pas prêt est la maison des apiculteurs dans la zone 2. En effet, si les abeilles vous attaquent sans pipe, vous mourrez facilement (voir (Argent) Apiculteur). De plus, si vous rentrez dans la maison sans protection, vous aurez également de grande chance de mourir à cause des abeilles invincibles à l'intérieur, bien qu'il soit théoriquement possible de le faire sans. Pour obtenir la protection, rentrez à l'arrière de la maison. Avant de monter les escaliers, prenez le masque à votre gauche. Vous serez alors immunisé des piqûres pour quelques secondes.

Si vous veniez à mourir et que vous pensez à recharger votre dernière sauvegarde pour que la mort ne compte pas, sachez que cette méthode n'a pas était testée par votre humble serviteur. À vos risques et périls donc !

De toute manière soyez rassurés, ce trophée est une formalité !
x

Apiculteur

Effrayer les abeilles avec de la fumée

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée peut être obtenu dans la deuxième zone du jeu. Vous devrez avant toute chose, réunir 2 objets spécifiques : une pipe et du tabac. La pipe se trouve sur votre défunt grand-père au tout début du jeu, dans la grange brulée. Vous devrez la ramasser pour continuer le jeu. Pour ce qui est du tabac, vous pouvez en trouver un peu partout dans le jeu, mais vous l'obtiendrez plus facilement dans l'armoire de la salle à manger de la maison de grand-père.

La pipe se rechargera toute seule en tabac. Une fois que tout est prêt, rendez-vous dans la deuxième zone du jeu, près de la maison des apiculteurs. Approchez l'un d'entre eux, et celui-ci vous lancera des abeilles. Munissez-vous de votre pipe, et lorsque les abeilles sont proches de vous, pressez (R2) pour vapoter et les faire fuir. Le trophée tombera.
x

Caféinomane

Boire tout le café disponible

Trophée pouvant être manqué

Pour obtenir ce trophée, vous devrez trouver toutes les boîtes de cafés, les préparer et les boires. Il en existe 6 au total, et elles vous permettent d'augmenter votre courage. Vous en trouverez 2 par zone. Mais vous aller me dire, comment ça se prépare un café ? C'est simple !

Pour commencer, récupérez la casserole dans la cuisine de grand-père. Ensuite, il vous faudra trouver une fontaine pour remplir la casserole. Vous pouvez en trouver une un peu plus loin derrière la maison de grand-père, devant la maison du peintre, et deux dernières dans la troisième zone, près de la grange du pacte et à coté de la maison juste à votre droite lorsque vous rentrez dans la zone. Une fois la casserole remplie, posez là sur un four. Ces derniers se trouvent dans la maison de grand-père, celle du peintre, et dans la maison à votre droite lorsque vous arrivez dans la troisième zone.

Maintenant, placez le café dans la casserole d'eau, puis ouvrez la porte du four. Placez-y une bûche que vous aurez au préalable ramassé (vous en trouverez facilement sur votre chemin, ne vous en faites pas, il y en a plus que nécessaire). Enfin, allumez le feu avec vos allumettes (récupérables dans le meuble de la salle à manger de grand-père et un peu partout dans le jeu ensuite), attendez et utilisez la tasse trouvée sur la table de grand-père. Vous n'avez plus qu'à déguster !

Pour vous aider, voici une vidéo comprenant l'emplacement de chaque boîte de café, ainsi qu'un petit tuto pour préparer un café. La deuxième boîte de la vidéo se trouve dans une pièce fermée à clé. Vous trouverez cette clé sur la table dans la salle à manger de grand-père.


x

Effigie

Trouver la grotte dans la première zone

Trophée pouvant être manqué

Vous pouvez obtenir ce trophée au tout début du jeu, dans la première zone. Une fois le portail de la grange brulée passé, vous arriverez dans une plaine immense avec la maison de grand-père. Allez directement à gauche, et vous tomberez sur une petite route qui grimpe la colline vers la gauche. Montez, et vous finirez par tomber sur l'entrée de la grotte. Le trophée tombera une fois cette dernière explorée.


x

Cartographe

Tracer toutes les cartes

Trophée pouvant être manqué

Pour obtenir ce trophée, vous devrez prendre vos plus beaux crayons pour dessiner la carte de chacune des 3 zones.

Rien de bien compliqué rassurez-vous. Vous devrez simplement trouver les 2 points de vue se trouvant dans chaque zone, représentés par des bancs. Asseyez-vous dessus, et votre personnage dessinera tout seul sur son petit carnet. Il y a 6 points de vue au total, et ils sont relativement accessibles sans trop chercher. Bien évidemment, une vidéo est à votre disposition pour voir chaque emplacement de ces derniers.


x

Chasseur de cascades

Trouver la grotte de la chute d'eau

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée peut être obtenu dans la deuxième zone. Après avoir traversé la maison du peintre et le pont, vous trouverez une petite route qui descend vers la rivière. Une fois les pieds dans l'eau, remontez cette dernière, et vous tomberez sur une cascade. Traversez celle-ci, et vous trouverez la grotte secrète, votre trophée pointera alors le bout de son nez.

Vous pourrez réaliser le trophée (Or) Champion en titre dans cette grotte.



x

Club de lecture

Montrer le livre « Le prisonnier de la montagne » à H.R. enfoui dans la neige

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée s'obtient dans la troisième zone. Vous devrez au préalable récupérer un livre qui se trouve soit dans la maison du peintre, soit dans la maison à gauche lorsque vous arrivez dans la troisième zone.

Lors de votre exploration dans la troisième zone, vous tomberez sur un soldat enfui dans la neige. Donnez-lui une bouteille de vin, puis présentez-lui le livre (en sélectionnant l'option "Votre livre"). Le trophée tombera.

Des images parlent parfois plus que des mots, alors voici une vidéo !


x

Opérateur

Mettre en marche le télésiège

Trophée lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée au début de la troisième zone. Vous devrez remettre en route le télésiège en rétablissant le courant. Pour cela, allez chercher le papier toilette qui se trouve dans les ruines de la maison à droite du télésiège, et apportez-le à la personne se trouvant dans des toilettes un peu plus loin derrière la station de télésiège. Revenez dans la station, et activez le levier pour remettre en route l'installation. Le trophée tombera.
x

Retour au bercail

Quitter Mundaun comme vous êtes venu

Pour obtenir cette fin, il ne faut pas tuer le peintre pendu sur le pont. Lorsque vous serrez dans le souvenir du pacte à la fin du jeu, signez ce dernier. Le trophée tombera pendant les crédits à la fin du jeu.
x

Un souvenir

Quitter Mundaun changé

Pour obtenir cette fin, il faut tuer le peintre pendu sur le pont. Lorsque vous serrez dans le souvenir du pacte à la fin du jeu, signez ce dernier. Le trophée tombera pendant les crédits à la fin du jeu.
x

Dernière demeure

Ne pas quitter Mundaun

Pour obtenir cette fin, tuer le peintre ou non n'a pas d'importance. Lorsque vous serrez dans le souvenir du pacte à la fin du jeu, ne signez pas ce dernier. Le trophée tombera pendant les crédits à la fin du jeu.
x

Champion en titre

Gagner la course de traîneau

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée peut être obtenu dans la deuxième zone. Vous devrez au préalable trouver la grotte secrète cachée derrière les cascades. Regardez (Argent) Chasseur de cascades pour plus d'informations. Une fois ceci fait, vous trouverez une petite maisonnette avec une luge. Interagissez avec, et vous serez téléportés dans les montagnes avec Florina. Enfourchez votre luge, et faites la course avec elle, le but étant de gagner pour décrocher le trophée.

La chose n'est pas forcément évidente du premier coup, car la luge est capricieuse, et il vous faudra passer entre des petits drapeaux afin de rester dans la course. Si vous ratez un drapeau, c'est retour à la case départ. Sachez également que le jeu ayant visiblement quelques soucis de programmations, il se peut que vous soyez envoyé à la ligne de départ même en ayant traversé tous les drapeaux. Persévérez, il tombera assez vite !

Pour savoir à quoi ressemble la course et où la trouver, allez voir la vidéo présente dans (Argent) Chasseur de cascades.
x

Transporteur

Utiliser une des cabines du funiculaire

Trophée lié à l'histoire

Ce trophée peut être obtenu dans n'importe quelle zone, mais vous l'aurez automatiquement à la toute fin du jeu. Les cabines du funiculaire sont des sortes de petits télésièges accrochés à une tyrolienne, et ils permettent de se déplacer plus facilement à travers les zones.

Lors de la scène finale dans la zone 1, vous tomberez sur le Père Jérémias en haut de la colline. Vous devrez ensuite utiliser une cabine pour rejoindre l'église. Le trophée tombera à ce moment-là.
x

C'est plus lourd que je ne le pensais

Récupérer le fusil

Trophée pouvant être manqué

Vous pourrez obtenir ce trophée dans la première zone après avoir rendu visite au colonel qui se cache dans son bunker. Vous trouverez la clé lors de l'exploration de ce dernier (vous ne pouvez pas la manquer, vous l'obtenez en progressant dans l'histoire). Retournez dans la maison de grand-père de la première zone, montez au dernier étage, et insérez-y la clé (vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y a qu'une porte). Prenez alors le fusil qui se trouve dans le grenier. Le trophée tombera.

N'oubliez pas de ne pas utiliser cette arme si vous tentez le trophée (Or) Pas de mal à une mouche durant la partie !

Une petite vidéo pour vous aider :


Remerciements
Merci à AngelMJ pour la prise en charge.
Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.
Merci à xx-th0m4s pour l'upload et le montage vidéo.
Et merci à vous d'avoir suivi ce guide, j'espère que votre séjour à Mundaun s'est bien passé !

ElaStickK (ilorraine2002)

96
582
1252
4353