Moss

Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Plates-formes, Réflexion
Territoire(s) : FRANCE
40 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 7 joueurs (18 %)
100% par : 7 joueurs (18 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par V-Phantomhive le 27/02/2023 - Dernière modification le 27/02/2023
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 (2,5 recommandées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03

Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



- Moss est un jeu d'aventure et de puzzle exclusivement jouable au PlayStation VR. Vous aurez besoin du casque de réalité virtuelle et d'une PlayStation Caméra pour démarrer l'application. Le support PlayStation Move n'est pas pris en charge.
- Le jeu sauvegarde automatiquement votre avancée à chaque changement d'écran. Aucun indicateur ne vous notifiera de cet enregistrement. De plus, il n'est pas possible de revenir au menu principal pour fermer l'application. Ne vous en inquiétez pas.
- Le
de Moss peut être obtenu en une seule et unique partie. Ce cheminement, décrit dans la section « Partie unique », n'est à conseiller qu'aux chasseurs de trophées les plus pressés car il suppose de progresser en suivant différentes vidéos et en accomplissant certaines actions précises. Si vous privilégiez la découverte, la rubrique « Parties multiples » vous intéressera davantage.
- Un trophée peut être manqué. Il s'agit de
Le protecteur du royaume vous demandant d'accomplir l'intégralité du périple sans trépasser. Du fait de la sélection des chapitres, les autres trophées peuvent être considérés comme immanquables. Ceux liés aux collectes, à savoir
Les desseins de l'Auteur et
Ce qu'il reste du pouvoir nécessitent néanmoins une attention particulière.


Chapitres | Histoire | Actions spécifiques | Collectes |
La Clairière ![]() Ne pas mourir | 5 - La Clairière | ||
Le départ ![]() Ne pas mourir | 9 - Épineux | ||
Le temple du Marais ![]() Ne pas mourir | 13 - Lutte pour le contrôle 14 - Le serment sacré 15 - Casseur sans visage 17 - Tir astucieux 18 - Idiurus macrotis | ||
Le calme avant la tempête ![]() Ne pas mourir | Aucune | ||
La cité abandonnée ![]() Ne pas mourir | 21 - La cité abandonnée | ||
Le domaine de Sarffog ![]() Ne pas mourir | Aucune |
27 - Les desseins de l'Auteur
28 - Ce qu'il reste du pouvoir | |
Le château ![]() Ne pas mourir | Aucune | ![]() ![]() |
------------------------------ 30 - Le protecteur du royaume ------------------------------ |

Dans cette configuration, la ligne de conduite se divise en trois étapes :
1 - Terminer l'histoire et obtenir tous les trophées associés.
2 - Accéder à la sélection des chapitres, effectuer les actions contextuelles circonstanciées et collecter les objets manquants.
3 - Démarrer une nouvelle partie et terminer le jeu sans mourir.
À défaut de suivre à la lettre le cheminement du tableau transcrit ci-haut, notez impérativement le nombre de fragments perdus et la poussière de relique accumulée à chaque fin de chapitre. Il vous faut savoir que si le jeu comporte une sélection des chapitres, cette dernière n'indique aucunement le nombre de collectibles découverts ou à découvrir par chapitre : ne pas suivre votre progression, c'est prendre le risque de devoir rejouer chacun des actes du jeu dans l'espoir d'y trouver le ou les artefacts manquants. Une capture d'écran du menu Pause à la fin d'un chapitre vous permettra de comparer vos trouvailles au nombre total d'artefact présent niveau par niveau et ainsi d'orienter vos recherches avec précision.

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Obtiens tous les autres trophées de Moss.
Un fragment du destin
Découvre ton premier fragment perdu.

Les desseins de l'Auteur
Récupère tous les fragments perdus.
Les fragments perdus sont enregistrés dès leur obtention et peuvent être récupérés par la sélection des chapitres. Pour autant, le jeu ne fait pas apparaître le nombre de fragments perdus découverts ou à découvrir par chapitre, vous obligeant à tenir le compte : ne pas suivre votre progression, c'est prendre le risque de devoir rejouer chacun des actes du jeu dans l'espoir d'y trouver le ou les artefacts manquants.

Collectionneur de poussière I
Récupère un peu de poussière de relique.

Collectionneur de poussière II
Récupère beaucoup de poussière de relique.

Ce qu'il reste du pouvoir
Récupère toute la poussière de relique.
La poussière de relique est enregistrée dès son obtention et peut être récupérée par la sélection des chapitres. Pour autant, le jeu ne fait pas apparaître le nombre de poussière de relique découvert ou à découvrir par chapitre, vous obligeant à tenir le compte : ne pas suivre votre progression, c'est prendre le risque de devoir rejouer chacun des actes du jeu dans l'espoir d'y trouver le ou les artefacts manquants.

La première épreuve
Élimine les Stridents rencontrés dans le Marais.
Vous ferez la connaissance des Stridents dans le Marais infranchissable, peu avant d'accéder au temple. Cet affrontement fait office de tutoriel d'apprentissage pour Quill. Le combat ne vous posera aucune difficulté : six coups d'épée par Strident suffiront à vous en défaire, les coléoptères pouvant au besoin être immobilisés grâce à votre pouvoir de Lecteur.
Lutte pour le contrôle
Prends le contrôle d'un grand nombre d'ennemis cuirassés.
Même pas peur !
Surprends Quill par derrière.
Bien joué, l'ami !
Tape dans la main de Quill.
Vous pouvez taper dans la main de Quill à deux moments précis du périple : après avoir résolu l'énigme circulaire du temple du Marais et avant de sortir des Mines de Namelhook. Quill refusera de sortir des Mines tant que vous n'aurez pas joint votre « main » à la sienne : placez votre curseur sur ses coussinets et pressez la touche


Défense de toucher aux animaux
Embête Quill en retardant l'aventure.


Idiurus macrotis
Détruis un ennemi cuirassé grâce à une attaque aérienne.
L'objectif est d'endommager un ennemi cuirassé en lui portant deux coups d'épée (ou en lui envoyant deux orbes de feu) puis de l'achever par une attaque aérienne, c'est-à-dire en sautant d'un point suffisamment élevé et en appuyant sur la touche d'attaque. Vous pouvez le paralyser dans le même temps pour vous faciliter la tâche.

Grimpeur de falaise créatif
Trouve un passage suspendu pour te rendre au bar du village.

Tir astucieux
Détruis un ennemi cuirassé en contrôlant un Ardent.

La zone du combat final du temple du Marais donne l'opportunité de mettre cette compétence à profit, notamment à partir de la deuxième vague. Trois orbes de feu sont nécessaires à la destruction d'un ennemi cuirassé.
Un maître en devenir
Détruis au moins deux ennemis cuirassés en contrôlant un Tiqueur.
Pour ce faire, choisissez le chapitre de la cité abandonnée. Lors du combat de fin de zone, endommagez deux ennemis cuirassés avec deux coups d'épée tout en incapacitant un Tiqueur avec



Le protecteur du royaume
Sauve Argus sans que personne ne meurt.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez compléter une partie intégrale de Moss (Nouvelle Partie uniquement) sans mourir. Bien que le jeu se montre globalement très abordable, certaines séquences de plate-forme demandent parfois de s'y reprendre à plusieurs reprises, notamment en fin de jeu. Il existe heureusement une solution pour s'en sortir à bon compte.
Dans les faits, il est possible de jouer avec le système de sauvegarde du jeu pour « annuler » les morts. En effet, ce dernier ne comptabilise les décès que plusieurs secondes après qu'ils se soient produits, au moment où l'écran s'assombrit et où vous entendez une page du livre se tourner.
Cet intervalle de temps vous laisse l'occasion d'accéder au menu Pause et de fermer l'application. En la relançant, vous reprendrez l'aventure dans la scène à laquelle vous vous étiez arrêté sans qu'aucune mort n'ait été enregistrée. En procédant de cette façon, vous surmonterez sans compromission les rares passages nécessitant un tant soit peu de vigilance. Un parcours du jeu sans mort peut être visionné ici-bas.

Merci.
Utilise ton pouvoir de Lecteur pour guérir Quill pour la première fois.
Bagarre au bar !
Casse tout ce qui peut être cassé dans le bar du village.
Un héros inattendu
Bats le serpent Sarffog.
Sarffog est le « boss » de fin du jeu. Cet Arcan venu du ciel sombre et sans étoile cherche désespérément la relique de verre du roi et retient Argus captif.
On ne peut pas réellement parler de combat final étant donné que vous n'aurez aucun coup direct à lui porter, la séquence de plate-forme conclusive se voulant très accessible. Elle est réduite à sa finalité dans la vidéo qui suit ; le trophée Le protecteur du royaume accueille toutefois un parcours intégral du jeu ne comportant aucune mort.

Casseur sans visage
Utilise ton pouvoir de Lecteur pour casser plein d'objets.


Le chevalier jardinier
Utilise l'épée de Quill pour couper beaucoup d'herbe.
Épineux
Guide Quill pour détruire plusieurs buissons d'épines.
Le serment sacré
Allume les torches des chevaliers du soleil.

Une clé ésotérique
Débloque le chemin jusqu'à la salle de l'autel dans le temple du Marais.
Le Marais infranchissable
Suis Quill et l'Étoilé dans le Marais infranchissable.
Sté minière Namelhook
Entre dans les Mines de Namelhook aux côtés de Quill.