Mortal Shell

ps4

1
6
11
8
14
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 18/08/2020
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

227 joueurs possèdent ce jeu
26 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 42 joueurs (19 %)

100% par : 42 joueurs (19 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Guide rédigé par Alysteria le 06/01/2021 - Dernière modification le 09/02/2021


Temps nécessaire pour le platine : 20 à 30 heures (dépend de vos compétences)
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2 parties
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.09
Introduction
Image

Mortal Shell, un jeu développé par Cold Symmetry et édité par Playstack Ltd, est sorti le 18 août 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. C’est un Action | RPG riche et impitoyable qui mettra à l’épreuve votre santé mentale et votre résilience dans un monde sens dessus dessous.

SEUL CONTRE TOUS. Alors que l'humanité dépérit, des ennemis zélés sévissent dans les ruines. Ces derniers ne s'encombrent pas de compassion, inutile à la survie, et misent tout sur acuité mentale, précision et instinct. Retrouvez les sanctuaires cachés des fidèles et découvrez votre véritable objectif.

POSSÉDEZ LES GUERRIERS DISPARUS. La tâche de découvrir les vestiges perdus des guerriers vaincus vous revient. Éveillez ces Enveloppes mortelles, prenez possession de leurs corps et perfectionnez vos différents styles de combat.

LE FER AIGUISE LE FER. Chaque combat est stratégique, réfléchi et impitoyable. Frappez avec votre épée uniquement lorsqu'une opportunité se présente.

AFFRONTEZ DES ENNEMIS DE TAILLE. Des adversaires dévoués à des dieux mystérieux vous mettront des bâtons dans les roues. Contemplez ces créatures pitoyables et grotesques et prenez votre courage à deux mains pour les affronter. (source)

__________________________________________________

« Par-delà l’étreinte du compagnon.

Un seuil demande à être franchi.

Les Enveloppes mortelles désirent une raison.

Attendant un aperçu de leur véritable but… »
Ligne de conduite
Véritable guerrier endurci, préparez-vous à mourir... et à mourir encore et encore.

Image
Octroyé d'un 6/10 en difficulté, Mortal Shell s'inscrit dans la lignée des Souls-like (soulignons les Dark Souls, sans oublier Demon Souls et Bloodborne) dont la difficulté est devenue légendaire auprès des joueurs audacieux et fébriles. La durée de la quête du platine dépendra entièrement de votre habilité à vous frayer un chemin à travers ce Souls-like ; un habitué du genre saura platiner le jeu en 20 heures tandis qu'un amateur y mettra une trentaine d'heures. Quelque peu punitif au niveau des morts engendrées, ce jeu incarnant le die et retry vous fera mordre la poussière et mettra vos nerfs à rude épreuve !

Vous arpenterez l'univers en ruines d'une humanité qui dépérit (vous ne disposez pas de carte) tout en étant toujours à l'affût des collectibles et des mini-boss/boss. Il n'existe en pratique aucun point de sauvegarde (seulement une sauvegarde automatique), mais sachez que la Sœur Genessa fait figure théorique de point de sauvegarde. Par ailleurs, le jeu ne se met pas en pause pendant que vous parcourez votre inventaire (accessible en appuyant sur le touchpad), ce qui vous laisse vulnérable face aux ennemis proches.

Cinq trophées peuvent être manqués et, de plus, vous devrez récupérer tous les objets (vous devez engranger un niveau maximum de familiarité avec chacun d'eux), les Enveloppes et les gravures éparpillés un peu partout à travers les différentes zones, vous obligeant parfois à lire leur descriptif pour les dénicher. Vous devrez affronter un petit nombre de mini-boss (Grisha) et de boss (qui s'avèrent modestement coriaces et qui demandent tous une certaine dextérité). Quelques autres trophées liés à des actions spécifiques ne seront qu'une formalité à accomplir. Vous recevrez un trophée après avoir terminé le jeu une première fois.

Un ultime trophée – le plus difficile – est décerné après avoir terminé le jeu sans posséder aucune Enveloppe (c'est-à-dire sans armure donc vous mourez en un seul coup), qui implique nécessairement de jouer une deuxième partie de Mortal Shell.

Autant vous dire que vous compléterez le jeu dans son intégralité pour obtenir son saint Graal (Platine) !

__________________________________________________

LES TROPHÉES SUIVANTS PEUVENT ÊTRE MANQUÉS

  • (Or) Forever Alone & (Or) Life is Suffering : Ces deux trophées doivent être impérativement couplés ensemble, car ils exigent que vous terminiez une deuxième partie en ne prenant possession d'aucune Enveloppe et que vous gardiez une forme d'obsidienne ténébreuse (grâce au trophée (Or) The Nihilist).
    ESPACE
  • (Or) Face Off : Nécessite de vaincre Hadern, le premier mini-boss du jeu, du premier coup sinon vous ne pourrez plus l'affronter à nouveau.
    ESPACE
  • (Or) Seeker of False Truths & (Argent) Bars Tended : Nécessitent de débloquer tous les sanctuaires secrets et de devenir familier avec tous les objets. Cependant, trois gravures et cinq objets peuvent être manqués au Siège d'infinite. En effet, si vous ne les ramassez pas AVANT d'avoir tué le boss de cette zone, vous devrez le faire sur une deuxième partie.
__________________________________________________


Image
À titre informatif, cette ligne de conduite n'a été écrite que de façon à rendre votre chasse la plus efficace possible. Vous pouvez très bien vous en détourner et découvrir entièrement le jeu par vous-même.

__________________________________________________

Conseils divers et informations supplémentaires

EXPLORATION

  • Vous pouvez visiter toutes les zones du jeu en tout temps : En effet, même après avoir tué le boss final du jeu, vous pouvez toujours retourner dans les zones précédemment visitées comme bon vous semble. Néanmoins, sachez que le Siège d'infinite change radicalement après en avoir tué le boss. En conséquence, cinq objets et trois gravures doivent impérativement être récupérés AVANT de tuer le boss de cette zone.
    ESPACE
  • Téléportation entre les zones : Le masque décoré vous permet de voyager entre toutes les Sœurs Genessa que vous rencontrerez dans le jeu, c'est donc un objet fort utile.
    ESPACE
  • Ramassez les objets brillants sur le sol : Premièrement parce que vous devez posséder tous les objets du jeu pour le trophée (Argent) Bars Tended, mais aussi parce que certains d'entre eux sont forts intéressants comme les capuchons à bordure qui peuvent régénérer votre santé.
APTITUDES

  • Focalisez-vous uniquement sur l'amélioration d'une seule Enveloppe : Il y a quatre Enveloppes au total que vous pouvez équiper. Du fait qu'il n'est pas aisé d'accumuler de l'argent, prenez le temps d'examiner chacune des armures disponibles afin d'en prendre une qui conviendra à votre style de gameplay. De cette façon, vous optimiserez la façon dont vous dépenserez vos goudrons. Vous trouverez ci-dessous, en spoiler, une liste des Enveloppes comportant les qualités et les défauts de chacune d'entre elles.
    ESPACE
    Spoiler : Quelle Enveloppe choisir ? :
    ESPACE
    • Harros le Vassal → C'est l'Enveloppe la plus équilibrée du jeu et elle utilise davantage les mécaniques en lien avec l'endurcissement. Convient particulièrement aux joueurs débutants, mais aussi aux plus aguerris.
      • Durabilité : 5/10.
      • Endurance : 5/10.
      • Détermination : 5/10.
      ESPACE
      Solomon l'Érudit → C'est une très bonne Enveloppe qui permet d'utiliser souvent la parade et les diverses compétences des armes grâce à sa grande barre de détermination. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement puissante, elle possède une barre de vie et d'endurance très adéquates. En d'autres termes, si vous avez manifestement un penchant à parer les attaques ennemies et à utiliser vos compétences à bon escient, cette armure est réservée pour vous.
      • Durabilité : 7/10.
      • Endurance : 5/10.
      • Détermination : 10/10.
      ESPACE
      Eredrim le Vénérable → C'est l'Enveloppe la plus résistante du jeu et qui dispose de la plus grande barre de vie. Sa force phénoménale vous aidera sans douter à massacrer les ennemis sur votre chemin, mais votre endurance et votre détermination seront légitimement sacrifiées pour faire de vous un vrai tank. Si vous souhaitez vous rendre la vie plus facile dans Mortal Shell, cette armure sera incontestablement un incontournable.
      • Durabilité : 10/10.
      • Endurance : 3/10.
      • Détermination : 3/10.
      ESPACE
      Tiel l'Acolyte → Si vous aimez être rapide, cette Enveloppe vous conviendra probablement avec sa grande barre d'endurance. Prenez garde, elle n'a que très peu de vie ainsi qu'une faible détermination. Pour jouer adéquatement avec cette armure, vous devrez nécessairement être un expert en esquive d'attaques.
      • Durabilité : 3/10.
      • Endurance : 10/10.
      • Détermination : 2/10.
ASTUCES GÉNÉRALES

  • En cas de mort, retournez à votre cadavre : En retournant à l'endroit où vous avez été tué, vous apercevrez un faisceau rouge illuminé sur le sol. En le récupérant, vous retrouverez les goudrons que vous aviez précédemment accumulés et qui sont une source non négligeable d'argent indispensable à la survie.
    ESPACE
  • Utilisez vos objets avec l'Enveloppe de Solomon : Il faut savoir que vous devez non seulement posséder tous les objets, mais que vous devez aussi atteindre le niveau maximal de familiarité avec ces derniers en vue d'obtenir (Argent) Bars Tended. Si vous n'êtes pas du genre à explorer de fond en comble l'environnement dans lequel vous vous trouvez, il serait responsable d'ajouter la compétence « Accumulation de prescience » à votre corde, car elle permet de se familiariser plus rapidement avec les objets. Autrement dit, cette compétence réduit la quantité d'objets nécessaires pour atteindre son niveau maximal de familiarité.
    ESPACE
  • Objets qui régénèrent votre santé : Les capuchons à bordure (régénèrent 30 de santé pendant 30 secondes), les rats grillés (régénèrent 35 de santé pendant 10 secondes, consument de la détermination), la nourriture avariée (restaure un peu de santé au prix de beaucoup de détermination) et les jetons mortels (les prochains dégâts subis lorsque vous êtes endurci sont convertis en santé). Autrement dit, vous n'aurez presque pas de quoi restaurer votre santé durant vos combats. N'hésitez pas à nettoyer la forêt de Fallgrim et à cueillir tous les capuchons à bordure de tous les endroits possibles, et même d'en faire une « run » toutes les 5 minutes. Cela peut être fastidieux, mais pour ceux qui ont plus de difficulté à appréhender le jeu, c'est une bonne façon pour mourir moins souvent.
__________________________________________________

Image
En suivant cette première partie de la ligne de conduite, vous accomplirez presque l'intégralité des trophées et vous ferez à peu près tout ce que propose le jeu. Vous récupérerez tous les collectibles, à savoir (Or) Seeker of False Truths, (Argent) Bars Tended, (Argent) You Seem Different... et (Bronze) Fun Guy qui consistent respectivement à débloquer tous les sanctuaires secrets, à récupérer tous les objets et toutes les Enveloppes ainsi qu'à ramasser 50 champignons. Par ailleurs, sachez que (Argent) Untarnished vous demande de parer au moins 100 attaques dès que vous avez le sceau terni en votre possession.

Gardez donc un œil attentif à ces trophées tout au long de votre aventure dans Mortal Shell pour vous éviter une panoplie d'allers-retours épuisants en fin de jeu.

Une indication approximative d'une progression normale sur les objets découverts et sur les gravures est affichée dans chacune des parties de la ligne de conduite pour vous aider à mieux vous retrouver.

Enfin, n'oubliez pas que cinq objets peuvent être manqués pour le trophée (Argent) Bars Tended et que trois gravures peuvent être manquées pour le trophée (Or) Seeker of False Truths.

______________________________________________________________________

Image
(Or) Seeker of False Truths Gravures (10/17)
(Argent) Bars Tended Objets découverts (≃ 44/79)

Vous débuterez le jeu de Mortal Shell dans un didacticiel fort utile qui vous apprendra les rudiments du combat. Très vite, vous ferez la rencontre de Hadern, le premier mini-boss du jeu. En sortant victorieux du combat, vous serez récompensé de (Or) Face Off. Sinon, vous devrez tenter le coup sur votre deuxième partie ou encore sur une toute nouvelle partie dans le cas où vous ne souhaiteriez pas attendre davantage pour obtenir ledit trophée.

Après le tutoriel, vous apparaîtrez dans une grotte verdoyante et vous serez également très près de posséder votre première Enveloppe, qui vous donnera précisément le trophée (Bronze) Flesh and Instinct. Dans la forêt de Fallgrim, profitez des innombrables pièges à ours qui jonchent le sol près d'un petit camp pour exterminer un ennemi à l'aide de l'un d'entre eux pour mettre la main sur (Bronze) Step Goal.

Votre premier objectif est de vous diriger vers la Tour de Fallgrim, où vous devrez nécessairement passer par un passage où il y a plusieurs ennemis, dont un qui joue du luth. Restez aux alentours de lui et jouez du même instrument de musique pour obtenir (Bronze) The Good Times are Killing Me.

Une fois que vous entrerez dans la Tour de Fallgrim, vous ferez la rencontre de la Sœur Genessa. N'améliorez pas immédiatement votre Enveloppe. Par la suite, vous pourrez utiliser votre bonté pour libérer le Vieux Prisonnier à l'étage du dessus en lui retirant le sceau terni. C'est cet objet précis qui vous permettra de parer les attaques ennemies et d'obtenir (Argent) Untarnished après avoir paré plus de 100 attaques. Enfin, rejoignez l'étage le plus haut de la tour afin de caresser le chat de Vlas pour conquérir le trophée (Bronze) Purrfect.

Avant de vous aventurer plus loin dans le jeu, récupérez toutes les Enveloppes pour le trophée (Argent) You Seem Different... et prenez le temps de regarder ou de tester chaque équipement puis de choisir celui dont les aptitudes conviendront le mieux à votre style de combat. En effet, l'argent se fait rare et il sera donc plus efficace pour vous de n'améliorer qu'une seule armure au complet.

Aussitôt que vous avez dans votre inventaire un rat grillé et une gnôle de qualité supérieure, n'hésitez pas à visiter Sac de Tronche afin d'avoir une (Argent) Brigand Life. Lorsque vous aurez suffisamment d'argent (2 500 goudrons et 15 lueurs), achetez l'aptitude « Souvenir de connaissance » auprès de la Sœur Genessa pour effectuer une plongée endurcie dévastatrice sur un ennemi et ainsi obtenir (Bronze) It's a me. En ayant précisément 1 000 goudrons et 6 lueurs de plus, vous pourrez aussi acheter l'aptitude « Souvenir de force » pour tuer un ennemi en l'expulsant d'une plateforme grâce à un puissant coup de pied tout en recevant (Bronze) Is This a Sparta?. Pour une somme de 8 000 goudrons, vous pourrez également acheter des outils à Vlas pour réparer le Balistazooka et l'utiliser en explosant deux ennemis à la fois pour le trophée (Argent) Nailed It.

______________________________________________________________________

Image
(Or) Seeker of False Truths Gravures (12/17)
(Argent) Bars Tended Objets découverts (≃ 54/79)

Dès le début de la zone, il vous est possible d'affronter Hadern. En effet, il vous suffit d'interagir avec le récit à côté de la statue en entrant pour vous faire téléporter dans un autre endroit. En remportant le combat contre votre adversaire, vous récompense sera la masse ardente. Personnellement, c'est une arme que j'ai fortement apprécié utiliser dans le Sanctuaire des cendres, car elle est capable de toucher plusieurs ennemis à la fois. Dès lors, vous remarquerez qu'ils sont plus redoutables que ceux que vous aviez rencontrés à Fallgrim. N'hésitez pas à améliorer votre Enveloppe ainsi que votre arme à un atelier avant de vous aventurer plus loin.

En terminant la zone, vous affronterez le premier boss Imrod, l’Impénitent et vous recevrez (Argent) Faded the Fire en le terrassant. Avant de partir de l'endroit, pensez à prendre la glande enflammée qui se trouve dans le squelette ensanglanté sur un monument de forme circulaire. Maintenant, quittez la zone et retournez à Fallgrim. Vous remarquerez qu'une Brume s'est élevée dans les environs et que les coffres verrouillés sont désormais déverrouillés. Dans l'intention d'obtenir (Argent) Bars Tended un de ces quatre, il est recommandé de parcourir à nouveau le territoire pour ouvrir tous les coffres en question. De plus, vous trouverez des objets intéressants pouvant améliorer vos armes.

Retournez à la Tour de Fallgrim et faites une petite visite au Vieux Prisonnier. Donnez-lui la glande enflammée que vous avez récupérée après avoir tué Imrod, l’Impénitent et vous décrocherez (Bronze) Bring the Glands Back to Me. Prenez note qu'à partir de ce moment, vous pouvez activer ou désactiver la Brume en donnant une lueur à Thestus qui se tient près de l'atelier.

Si ce n'est pas déjà fait, allez tuer deux des trois versions de Grisha pour le trophée (Argent) Different Kinds of Grisha.

______________________________________________________________________

Image
(Or) Seeker of False Truths Gravures (14/17)
(Argent) Bars Tended Objets découverts (≃ 68/79)

Dès le début de la zone, il vous est possible d'affronter Hadern. En effet, il vous suffit d'interagir avec le récit à côté de la statue en entrant pour vous faire téléporter dans un autre endroit. En remportant le combat contre votre adversaire, vous récompense sera la lame du Martyr.

En entrant dans la seconde zone, vous serez nécessairement confronté à un Grisha. Si vous avez suivi ligne de conduite à la lettre, vous gagnerez le trophée (Argent) Different Kinds of Grisha après sa mort.

Pour clore la zone, vous finirez par terrasser (Argent) Matryr'd the Martyr. Vous n'avez plus qu'à extraire la glande cristalline et la rapporter au Vieux Prisonnier pour passer à la prochaine étape.

______________________________________________________________________

Image
(Or) Seeker of False Truths Gravures (17/17)
(Argent) Bars Tended Objets découverts (79/79)

AVANT DE COMMENCER, il est important de vous jetiez un coup d'œil à (Or) Seeker of False Truths, car il y a trois gravures qui peuvent être manquées dans cette zone. Regardez aussi (Argent) Bars Tended, car la baguette, la mangue, la lueur de Dédain, la lueur d'Admiration de Corvid et la lueur de Persévérance de Thestus peuvent aussi être manquées. En d'autres termes, ne tuez pas le boss avant d'avoir collecté ces éléments importants.

Dès le début de la zone, il vous est possible d'affronter Hadern. En effet, il vous suffit d'interagir avec le récit à côté de la statue en entrant pour vous faire téléporter dans un autre endroit. En remportant le combat contre votre adversaire, vous récompense sera le Marteau et le Burin.

Vous pouvez farmer à la Porte lointaine pour engranger le plus de goudrons possible en vue d'en dépenser 50 000 dans la boutique de Vlas, qui fera certainement de vous un (Argent) Sugar Baby.

En complétant la zone, vous éliminerez Crucix, le Ressuscité et le trophée (Argent) Tragic Loss tombera entre vos mains.

En rapportant la glande tressée au Vieux Prisonnier et en le libérant de ses chaînes, il prendra dès lors sa véritable forme. Il disparaîtra, mais laissera derrière lui un trou dans lequel vous pouvez sauter. Préparez-vous au combat final et propulsez-vous dans le trou pour affronter l'ultime boss de Mortal Shell.

Soyez vainqueur du combat pour remporter (Argent) Felled the Glandfather de même que (Or) Crossed the Threshold pour vous féliciter d'avoir complété le jeu une première fois. Vous pourrez choisir de poursuivre en New Game+ ou de rester dans votre partie actuelle.
______________________________________________________________________

Image
Pour cette deuxième partie de la ligne de conduite, il ne vous reste normalement plus que quatre trophées à débloquer, incluant le platine.

Commencez une nouvelle partie depuis le menu principal du jeu, comme l'aviez fait lors de votre première partie. Autrement dit, il s'agit de votre deuxième partie donc ce n'est pas un New Game+ !

Le but de cette partie est de jouer sans porter d'Enveloppe afin de débloquer (Or) Forever Alone en complétant le jeu pour une deuxième et dernière fois. C'est la raison pour laquelle Mortal Shell vaut un 6/10 en difficulté, car vous mourrez en un seul coup. Faites bien attention, car vous ne devez toucher aucune Enveloppe durant cette partie sinon vous bloquerez le trophée et devrez refaire une nouvelle partie.

Consultez le trophée (Or) Forever Alone pour connaître la ligne de conduite détaillée de cette deuxième partie.

Aussitôt que vous parvenez à Fallgrim, renoncez à votre humanité en interagissant avec l'étrange autel tapi dans une grotte. Non seulement vous obtiendrez (Or) The Nihilist, mais votre Enveloppe changera sous une forme d'obsidienne ténébreuse. C'est exactement la tenue que vous devez porter pour prétendre à l'obtention du trophée (Or) Life is Suffering.

En éliminant le boss final, vous recevrez (Or) Life is Suffering ainsi que (Or) Forever Alone.

________________________________________

(Platine) FÉLICITATIONS ! (Platine)

Vous avez survécu à un monde sens dessus dessous où l'humanité dépérit et avez obtenu l'intégralité des trophées de Mortal Shell !
x

Platinum

Obtain all other trophies.

(Platine) Platinum
Obtenez tous les autres trophées.

FÉLICITATIONS ! Vous avez survécu à un monde sens dessus dessous où l’humanité dépérit et avez obtenu l'intégralité des trophées de Mortal Shell.
x

Forever Alone

Beat the game without ever bonding with a shell.

(Or) Toujours Seul
Terminez le jeu sans jamais vous lier avec une Enveloppe.

ATTENTION ! TROPHÉE POUVANT ÊTRE MANQUÉ

SI vous vous liez avec une Enveloppe par accident, vous bloquerez le trophée et devrez nécessairement refaire une nouvelle partie. En bref, il est donc très important de faire attention à ce que vous faites et particulièrement au moment où vous rejoignez le Siège d'infinite, car l'Enveloppe d'Eredrim n'est pas très loin de l'entrée.
__________________________________________________


ATTENTION ! CE TROPHÉE EST INCOMPATIBLE AVEC DEUX AUTRES TROPHÉES

Il bloque l'obtention de (Bronze) Flesh and Instinct et de (Argent) You Seem Different.... En d'autres termes, (Or) Forever Alone doit être fait lors de votre deuxième partie.
__________________________________________________


Pour prétendre à l'obtention de ce trophée, vous ne devez jamais interagir avec les quatre Enveloppes qui sont dissimulées dans le jeu. En d'autres termes, vous devez terminer Mortal Shell sans avoir d'armure. Cela peut s'avérer plus difficile étant donné qu'un seul coup reçu vous tue, mais sachez néanmoins que pour cette partie-ci, il n'est pas nécessaire de tout fouiller de fond en comble puisque vous avez déjà obtenu la majorité des trophées lors de votre première partie.

En bref, ce qu'il faut comprendre, c'est que votre deuxième partie sera une « run rapide » dans laquelle vous ferez l'histoire en mode accéléré et en ne faisant des détours que pour le strict minimum (comme ramasser des améliorations d'arme par exemple). Autrement dit, vous n'entrerez probablement en combat qu'avec les boss qui se dressent sur votre chemin.

Étant donné que vous n'êtes pas recouvert par une Enveloppe, vous disposez d'une endurance phénoménale et vous avez accès à 4 barres de détermination. Ce sont deux caractéristiques que vous pourrez allégrement utiliser à votre avantage. Avec autant d'endurance, il va de soi qu'il sera beaucoup plus aisé d'éviter tous les ennemis et de les esquiver au besoin. Avec cette grande jauge de détermination, vous aurez accès plus rapidement à vos compétences spéciales et à la compétence qui permet de parer les attaques.

Par ailleurs, l'épée sanctifiée est l'arme de prédilection pour cette deuxième partie. En effet, ses attaques aériennes sont particulièrement utiles contre les boss et ses attaques spéciales permettent de les paralyser, ce qui vous rend invulnérable pendant un certain laps de temps.

LIGNE DE CONDUITE DÉTAILLÉE DE CETTE DEUXIÈME PARTIE
(astuces en provenance du site de Powerpyx)

  • En arrivant à Fallgrim, rendez-vous à la Sœur Genessa pour apparaître à cet endroit en cas de mort.
    ESPACE
  • Emparez-vous du sceau terni qui appartient au Vieux Prisonnier.
    ESPACE
  • Faites le trophée (Or) The Nihilist pour avoir une forme d'obsidienne ténébreuse.
    ESPACE
  • En sortant de la Tour de Fallgrim, éliminez le Grisha qui se terre dans la grotte. Ouvrez le coffre pour obtenir une amélioration de l'épée sanctifiée, la pointe mécanique.
    ESPACE
  • En vous rendant à l'entrée du Sanctuaire des cendres, ramassez l'acide de trempe qui est caché dans un coffre où il y a un camp de brigands.
    ESPACE
  • Entrez dans le Sanctuaire des cendres et prenez le temps d'aller chercher les deux acides de trempe, qui se trouvent chacun dans des statues de fer au Monument de cendres.
    ESPACE
  • N'oubliez pas d'améliorer votre arme puis tuez le boss de la zone.
    ESPACE
  • Retournez à la Tour de Fallgrim avec la Brume activée et ouvrez le coffre en face de celle-ci pour mettre la main sur un autre acide de trempe.
    ESPACE
  • Farmez 500 goudrons dans les alentours et rendez-vous à la Sœur corrompue près de l'entrée du Siège d'infinite. Utilisez votre goudron naissant et achetez-lui l'offrande interdite. Cet objet vous permet de remplir votre jauge de détermination plus rapidement et donc d'utiliser davantage de compétences d'arme.
    ESPACE
  • Allez au Siège d'infinite et dénichez l'acide de trempe dans la zone du Narthex éternel.
    ESPACE
  • Tuez le boss de la zone et retournez à la Tour de Fallgrim pour remettre la glande tressée au Vieux Prisonnier.
    ESPACE
  • Allez à la Crypte des martyrs et tuez le boss de cette zone.
    ESPACE
  • Il ne vous reste plus qu'à terrasser Le Déchaîné pour obtenir (Or) Life is Suffering ainsi que (Or) Forever Alone.
Spoiler : Localisation des acides de trempe :
Spoiler : Tous les combats de boss sans recevoir de dégâts :
x

Face Off

Defeat Hadern in the tutorial.

(Or) Face à Face
Terrassez Hadern dans le didacticiel.

ATTENTION ! TROPHÉE POUVANT ÊTRE MANQUÉ

SI vous mourez durant le combat contre Hadern, vous quitterez immédiatement le didacticiel sans possibilité de l’affronter à nouveau.

Vous devrez quitter le jeu après votre mort et recommencer immédiatement une partie pour tenter de refaire le trophée, à moins que vous ne vouliez attendre d'en être officiellement à votre deuxième partie.
__________________________________________________


DIDACTICIEL

Dès le début du jeu, vous entrerez dans un court didacticiel qui vous apprendra les mécaniques de combat. Si vous fouillez bien la zone précédant ce mini-boss, vous devriez avoir trouvé deux jetons mortels, qui pourront vous servir lors de votre combat contre ce dernier. Après avoir abattu deux guerriers, vous ferez la rencontre de Hadern, le tout premier mini-boss de Mortal Shell.

Hadern n’est rien d’autre que le miroir de vos propres progrès durant ce tutoriel. Prenez le temps de bien assimiler ce que le jeu vient de vous apprendre et ne prenez pas de risque inutile durant ce combat. Contentez-vous de simplement jouer avec la faculté d’endurcissement qui vous permet entre autres de donner un coup d’épée après avoir subi des dégâts physiques.

MÉCANIQUES DE COMBAT

  • S'endurcir : Maintenir (L2). L’endurcissement vous protège des dégâts, mais se brise rapidement après avoir subi des attaques physiques.
  • Endurcissement lors de l’attaque : Lorsque vous attaquez avec (R1), maintenez (L2). Vous pouvez vous endurcir dans la plupart des situations, même en attaquant.
  • Sprinter et s’endurcir en attaquant : Maintenir (rond) pour courir et (R2) + (L2) pour s’endurcir et attaquer.
STRATÉGIE CONTRE HADERN

Dès votre entrée dans la zone de ce mini-boss, utilisez un jeton mortel (les dégâts subis pendant l'endurcissement sont transformés en santé) puis ruez-vous sur lui en maintenant la touche (rond) et endurcissez-vous tout en lui donnant un coup d’épée (Image + (L2)). Ensuite, esquivez rapidement vers l’arrière avec (rond) puis éloignez-vous de lui en courant pour attendre la recharge de votre endurcissement. Continuez de courir, tentez de ne pas vous faire toucher et d’esquiver au besoin. Une fois votre recharge complète, répétez l’opération jusqu’à la victoire. N'hésitez pas à utiliser votre deuxième jeton mortel si la situation s'envenime.

Cette stratégie défensive vous permet de mettre fin à ce combat en environ 5 minutes, sans trop vous exposer à votre adversaire.

Si votre barre de vie descend drastiquement et que vous sentez que vous allez mourir, quittez le jeu et rechargez votre partie. En cas de mort, vous n’avez pas d’autre choix que de tenter le trophée sur votre deuxième partie ou vous pouvez tout simplement en recommencer une nouvelle immédiatement.

Une fois que Hadern est vaincu, vous obtiendrez le trophée qui lui est dédié, mais aussi l'objet Lueur de Rêverie, qui n'est toutefois pas nécessaire dans l'obtention du trophée (Argent) Bars Tended.

x

Seeker of False Truths

Unlock all secret lore.

(Or) Chercheur de Fausses Vérités
Débloquez tous les sanctuaires secrets.

ATTENTION ! TROPHÉE POUVANT ÊTRE MANQUÉ

Vous devez absolument découvrir les trois gravures du Siège d'infinite AVANT d'affronter le boss de cette zone, sinon vous devrez les récupérer lors de votre deuxième partie puisqu'elles ne seront plus accessibles en raison du fait que l'environnement sera fort différent après la mort de ce dernier.
__________________________________________________


Les sanctuaires secrets sont en fait des textes cachés dans le monde de Mortal Shell. Ces écritures vous permettront d'en apprendre davantage sur l'histoire du jeu. Il y a un seul type de sanctuaires secrets, à savoir les gravures. Vous devrez frapper sur des murs ou des troncs d'arbre pour les découvrir.

En tout, il y a 17 gravures à rechercher pour débloquer le trophée.

______________________________________________________________________


TABLEAU DES 17 GRAVURES

GRAVURE
ILLUSTRATION
[#1] - CRYPTE DES MARTYRSCHAMBRE ABANDONNÉE

Leur folie n'est pas une maladie…

Dans la salle où vous avez tué un Grisha, avant d'entrer dans la prochaine zone, tournez à gauche là où il y a plusieurs torches qui allument un coin plus sombre. Frappez en dessous de la torche du centre.
Image
[#2] - SIÈGE D'INFINITENARTHEX ÉTERNEL

Un miroir d'obsidienne ne reflète…

Dès l'entrée de la zone, vous serez dans une grande salle. Regardez sur votre droite et frappez le mur du troisième pilier avec un trou sous celui-ci.
Image
[#3] - CRYPTE DES MARTYRSAUTEL DU MARTYR

Ils deviennent opaques. Solides…

À droite de la Sœur Genessa se trouve un chemin, et la gravure est juste sur le mur de droite.
Image
[#4] - FALLGRIM

Quelle est la différence entre suivre…

Juste avant d'entrer dans le tunnel qui mène à l'Enveloppe de Tiel l'Acolyte, frappez sur le mur à côté.
Image
[#5] - SIÈGE D'INFINITEPORTE LOINTAINE

J'ai goûté à la promesse de l'avenir.

Lorsque vous arriverez dans la zone, vous trouverez la gravure sous la gigantesque statue devant vous, au loin.
Image
[#6] - FALLGRIM

Le seul message qui circule parmi eux est…

Dans le grand marécage, vous trouverez la gravure sur une grande roche en vous dirigeant vers la Tour de Fallgrim.
Image
[#7] - FALLGRIM

Et qu'en est-il des miens ? Pouvez-vous…

Au même endroit où vous aviez trouvé l'Enveloppe de Solomon, qui était dans une cave près de la zone du premier Grisha, vous trouverez la gravure devant la torche.
Image
[#8] - FALLGRIM

Gritza est le MÉYEUR…

En vous dirigeant vers Sac de Tronche, vous trouverez la gravure sur un mur près du petit camp de brigands.
Image
[#9] - TOUR DE FALLGRIM

Tu devras élever le dernier jeune plant…

Descendez environ à la moitié du chemin à gauche de la Sœur Genessa et frappez le mur du côté gauche.
Image
[#10] - FALLGRIM

Si vous êtes un homme bien,…

En partant de l'endroit du début de jeu où vous pouvez regarder la Tour de Fallgrim, allez à gauche. Descendez ensuite dans le chemin de gauche puis celui de droite où une petite rivière y coule. Vous trouverez la gravure sur un mur à droite avant d'atteindre le feu allumé.
Image
[#11] - FALLGRIM

Ces créatures tordues et malformées…

Retournez à l'endroit où vous êtes arrivé pour la première fois à Fallgrim. Vous verrez une sorte de symbole blanc sur un mur. Sautez en bas et vous n'avez qu'à frapper un mur sur la droite pour découvrir la gravure.
Image
[#12] - ORÉE DE FALLGRIM

Ils cherchent à remplir ce monde vide…

En retournant à l'endroit où vous avez trouvé l'Enveloppe d'Eredrim le Vénérable, vous pourrez dénicher la gravure sur le pilier de droite en allant vers la prochaine zone.
Image
[#13] - SIÈGE D'INFINITEPORTE LOINTAINE

Ils s'appellent frères et sœurs, mais…

Tout en haut de la tour, vous pourrez aller à gauche, à droite ou au milieu. Choisissez d'aller à gauche et atteignez le téléporteur. Devant ce dernier se trouve un immense trou. La gravure sera sur le mur à votre gauche.
Image
[#14] - SANCTUAIRE DES CENDRESTERRES DU TEMPLE

Leur messie a planté ses graines…

En avançant dans la zone, vous repérerez un chemin brumeux. Continuez par là pour découvrir la gravure dans le petit temple sur le mur de gauche en ressortant de celui-ci.
Image
[#15] - SANCTUAIRE DES CENDRESSANCTUAIRE DES FLAMMES

Ils souillent leurs lèvres avec ce…

Dès le début de la zone, descendez des escaliers et allez en arrière de celle-ci pour frapper le mur du fond.
Image
[#16] - FALLGRIM

Nous avons suivi ses pas.

En partant de l'endroit du début de jeu où vous pouvez regarder la Tour de Fallgrim, allez à gauche. Vous verrez un grand pilier au centre du chemin. La gravure est incrustée sur son côté droit.
Image
[#17] - FALLGRIM

Mon luth est ma vie.

À partir de la Sœur Genessa, passez dans le tunnel sur la gauche et montez la colline du côté droit. Vous apercevrez un camp de brigands. La gravure se trouve sur un mur à droite de la tente du côté droit.
Image

______________________________________________________________________
Consultez le « Compendium » depuis le menu principal, dans le sous-menu « Connaissances », pour connaître votre progression sur les gravures.
x

Fun Guy

Pick 50 mushrooms.

(Bronze) Gars Amusant
Cueillez 50 champignons.

Les champignons poussent un peu partout dans le jeu, et peuvent être ramassés à l'aide de la touche (croix). Il en existe deux variétés ; capuchon à bordure (régénère 30 de santé pendant 30 secondes) et spore du goudron (inflige 40 de poison pendant 16 secondes). Une fois qu'ils ont été cueillis, ils apparaissent toujours au même endroit après 5 minutes.

Gardez en tête de ramasser autant de champignons que possible pour en cumuler 50 durant votre aventure et vous finirez, tôt ou tard, par cueillir le trophée naturellement.

Image

P.S. : Ce sont deux objets qui sont comptabilisés dans le trophée (Argent) Bars Tended.
x

Step Goal

Kill an enemy with bear trap.

(Bronze) Objectif d’Étape
Tuez un ennemi avec un piège à ours.

FALLGRIM

Les pièges à ours sont des mécanismes de forme ronde en métal. Ils jonchent le sol un peu partout dans la forêt, et même qu'il se pourrait que vous vous fassiez avoir par l'un de ces pièges. Pas de panique, vous n'en mourrez pas heureusement.

Une fois dans la forêt, avancez jusque dans le grand marais puis regardez sur la droite, vous apercevrez un petit camp avec deux individus autour d'un feu. Faites toutefois attention, il y a des pièges dissimulés aux alentours. En fait, ce sont ces mêmes pièges que vous allez utiliser pour tuer l'un d'entre eux.

Avancez lentement près du petit camp et attendez qu'un guerrier vous repère. Il s'avancera vers vous. Gardez un œil sur les pièges et frappez-le deux ou trois fois. Profitez du peu de vie qu'il lui reste pour l'amener à tomber dans un piège afin que les dégâts qu'il reçoive le tuent. C'est ainsi que vous obtiendrez le trophée.

x

Life is Suffering

Beat the game in obsidian dark form.

(Or) La Vie est Souffrance
Terminez le jeu sous forme d’obsidienne ténébreuse.

ATTENTION ! TROPHÉE POUVANT ÊTRE MANQUÉÀ FAIRE LORS DE VOTRE DEUXIÈME PARTIE

SI vous oubliez de changer votre forme en obsidienne ténébreuse avant de tuer le boss final, vous manquerez inévitablement le trophée.
__________________________________________________


Se référer à (Or) The Nihilist pour savoir comment obtenir une forme d'obsidienne ténébreuse.

Pour décrocher le trophée, vous devez avoir une forme d'obsidienne ténébreuse lorsque vous tuerez le boss final du jeu.
x

Brigand Life

Waste your life away with Baghead.

(Argent) La Vie d’un Brigand
Gaspillez votre vie avec Tronche de Sac.

FALLGRIM

Tronche de Sac est un brigand singulier qui vit près d'un grand arbre, et qui ne demande qu'à avoir un ami à ses côtés.

Avant d'aller lui rendre visite, ayez dans votre inventaire un rat grillé et une gnôle de qualité supérieure. Ce sont deux objets qu'il vous demandera de lui rapporter si vous lui aviez déjà parlé auparavant. Pour les dénicher, il vous suffit de passer par le tunnel à côté de la Sœur Genessa dans la Tour de Fallgrim. Vous déboucherez non loin d'un camp de brigands qui se trouve sur votre droite, en hauteur. En tuant le grand baraqué, vous obtiendrez la gnôle de qualité supérieure puis vous verrez le rat grillé scintiller au sol.

Maintenant, retournez auprès de la Sœur Genessa. Sortez de la Tour de Fallgrim et rendez-vous dans le grand marécage sur la droite puis empruntez le chemin de gauche, à l'endroit où se trouve un petit camp de brigands. Tournez encore à gauche, mais dès que possible, allez dans le marécage sur la droite où vous verrez une grenouille géante. Après l'avoir passée, faites un tour à 180 degrés et montez la montagne jusqu'à arriver à un autre campement. Contournez-le et continuez votre montée jusqu'à vous rendre à l'arbre gigantesque.

Tronche de Sac figure au pied de cet arbre. Discutez avec lui plusieurs fois et assurez-vous de lui avoir donné les deux objets qu'il convoite. Dans un ultime dialogue, il vous demandera de l'accompagner dans sa vie de brigand. Dites-lui que vous souhaitez effectivement traîner avec lui pour le restant de vos jours afin de décrocher le trophée.

Une jolie cinématique s'enclenchera et vous vous verrez passer votre vie avec votre nouvel ami. Le jeu se terminera et les crédits passeront devant vos yeux. Vous serez ramené dans le menu principal, mais dès que vous reviendrez dans le jeu, vous serez de retour auprès de la Sœur Genessa sans avoir subi la moindre conséquence.

x

Bars Tended

Become familiar with all items.

(Argent) Bars Tendus
Devenez familier avec tous les objets.

ATTENTION ! TROPHÉE POUVANT ÊTRE MANQUÉ

SI vous ne ramassez pas les cinq objets pouvant être manqués AVANT de vaincre le boss des Archives changeantes, vous devrez nécessairement le faire lors de votre deuxième partie. En effet, l'environnement de la zone change après la mort de ce dernier donc les objets en question ne seront plus accessibles.
__________________________________________________


Dans le jeu, il y a un total de 79 objets différents à découvrir. La majorité des objets peuvent être obtenus durant l'exploration que vous ferez dans l'aventure, mais aussi dans les butins ennemis. Certains autres pourront être achetés auprès de la Sœur Genessa ou encore auprès de Vlas. Sachez également qu'après avoir vaincu l'un des premiers boss du jeu, vous aurez accès à la Brume, qui peut s'activer auprès de Thestus à la Tour de Fallgrim. Cette activation aura une incidence sur les montres qui peuplent les zones, mais elle vous permettra également d'ouvrir tous les coffres que étaient verrouillés auparavant. Ces coffres renferment précisément des objets dont vous aurez besoin pour ce trophée. N'hésitez pas à parcourir toutes les zones pendant la Brume et à ouvrir tous ces coffres.

Non seulement vous devrez avoir découvert les 79 objets pour prétendre à l'obtention du trophée, mais vous devrez également devenir familier avec chacun d'eux. En effet, à l'exception des objets en lien avec les armes et équipement et les objets clés, il y a une jauge de familiarité sous chaque objet. Cette jauge ne peut se remplir qu'en utilisant ledit objet. Le nombre d'utilisations qui permet d'atteindre un niveau de familiarité maximal est indiqué dans la description de l'objet. Par ailleurs, un niveau de familiarité maximal vous indique des détails à propos de l'objet, et peut même l'améliorer.

La compétence « Accumulation de prescience » (au coût de 1 100 goudrons et de 8 lueurs) de l'Enveloppe de Solomon permet de se familiariser plus rapidement avec les objets. N'hésitez pas à utiliser cette compétence passive pour ne pas à avoir à farmer beaucoup d'objets à la fin du jeu.

En d'autres termes, trouvez les 79 objets différents qu'il y a dans le jeu, et atteignez un niveau de familiarité maximal avec chacun d'eux.

______________________________________________________________________


LISTE DES 28 CONSOMMABLES

[#1] - FALLGRIM & SIÈGE D'INFINITE Baguette (2) : Il n'existe que deux baguettes dans le jeu. À partir du petit camp de brigands qu'il y a au tout début du jeu, allez sur la droite en descendant la petite rivière, mais bifurquez à gauche dès que possible. Vous apercevrez un marais empoisonné. Montez plutôt l'escalier sur la droite puis descendez la pente et continuez à avancer. Vous tomberez dans un immense camp de brigands. Vous trouverez la baguette dans un coffre recouvert de branches.

Il est important que vous trouviez la deuxième baguette AVANT de tuer le boss de la zone sinon vous ne pourrez plus aller la chercher. Allez tout en haut de la tour de la Porte lointaine. Vous aurez le choix entre poursuivre le chemin à gauche, à droite ou au milieu. Mais revenez plutôt en arrière. À partir de là, vous allez descendre les escaliers qui sont dans le coin à droite. Vous arriverez dans un endroit où le sol est recouvert de plateformes de métal quadrillé. Allez à droite sur la roche qui pointe vers le vide. En contrebas se trouvera un téléporteur. Tombez vers ce dernier tout en utilisant votre endurcissement pour ne pas mourir à l'atterrissage. Traversez le téléporteur et vous atteindrez le plus haut sommet de la tour. Il s'y trouve un coffre et c'est là que vous trouverez la 2e baguette.

[#2] - FALLGRIM Rat grillé (8) : Dans les coffres des brigands ou dans les butins ennemis.

[#3] - FALLGRIM Grenouille bouillie (4) : Se trouve dans les marmites des camps de brigands ou dans les butins ennemis.

[#4] - FALLGRIM Cloche de bronze (2) : Se trouve dans l'environnement ou au commerce de Vlas.

[#5] - TOUR DE FALLGRIM Cloche dorée (2) : Rendez-vous à l'établi, mais sortez à l'extérieur par la porte de gauche. Continuez tout droit en contournant le grand rocher pour découvrir le coffre verrouillé. Se trouve également dans l'environnement.

[#6] - FALLGRIM Gnôle de qualité inférieure (4) : Se trouve dans l'environnement ou au commerce de Vlas.

[#7] - FALLGRIM Gnôle de qualité supérieure (3) : Dans les coffres des brigands ou dans les butins ennemis.

[#8] - FALLGRIM Spore du goudron (2) : Ce sont des champignons qui poussent un peu partout dans l'environnement.

[#9] - FALLGRIM Capuchon à bordure (10) : Ce sont des champignons qui poussent un peu partout dans l'environnement.

[#10] - FALLGRIM Simple luth (10) : À l'entrée de la forêt, dans un petit camp sur la droite. Il sera dans un coffre. Vous pouvez déjà l'utiliser 10 fois pour avoir votre familiarité au niveau maximal. Aussi disponible au commerce de Vlas.

[#11] - FALLGRIM Manuscrit d'Euphorie (3) : Se trouve dans les butins ennemis ou vous pouvez l'acheter à Vlas pour 500 goudrons.

[#12] - SANCTUAIRE DES CENDRESTERRES DU TEMPLE Manuscrit de Repentir (3) : Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis.

[#13] - SANCTUAIRE DES CENDRESMONUMENT DE CENDRES Manuscrit de Désespoir (3) : Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis.

[#14] - CRYPTE DES MARTYRSSANCTUAIRE CONSERVÉ Manuscrit de Ferveur (3) : Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis.

[#15] - FALLGRIM Manuscrit de Défi (3) : Se trouve dans les butins ennemis ou vous pouvez l'acheter à Vlas pour 500 goudrons.

[#16] - ORÉE DE FALLGRIM Nektar contaminé (2) : Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis. Peut être acheté à la Sœur corrompue qui se trouve du côté du pont où vous avez trouvé l'Enveloppe d'Eredrim le Vénérable.

[#17] - PARTOUT Jeton mortel (10) : Vous l'obtiendrez en premier pendant le tutoriel. Se trouve dans l'environnement ou vous pouvez l'acheter à Sœur Genessa après avoir amélioré une Enveloppe au complet.

[#18] - PARTOUT Jeton spectral (10) : Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis. Peut aussi être acheté auprès de la Sœur Genessa après avoir amélioré au maximum une Enveloppe.

[#19] - PARTOUT Jeton décoré (10) : Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis. Peut aussi être acheté auprès de la Sœur Genessa après avoir amélioré au maximum une Enveloppe.

[#20] - FALLGRIM Masque non terni (2) : À l'endroit où se trouve la Sœur Genessa, passez par le tunnel sur sa gauche et montez la bute sur la droite. Vous trouverez un coffre bouché par des branches. L'objet est à l'intérieur.

[#21] - SANCTUAIRE DES CENDRESSANCTUAIRE DES FLAMMES Registre éthéré (2) : Se trouve dans l'environnement ou dans des coffres. Peut aussi être acheté à la Sœur Genessa après avoir amélioré au maximum une Enveloppe.

[#22] - PARTOUT Effigie de Harros (4) : Vous en recevrez une lorsque vous réveillerez l'Enveloppe de Harros auprès de la Sœur Genessa. Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis.

[#23] - PARTOUT Effigie de Solomon (4) : Vous en recevrez une lorsque vous réveillerez l'Enveloppe de Solomon auprès de la Sœur Genessa. Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis.

[#24] - PARTOUT Effigie de Tiel (4) : Vous en recevrez une lorsque vous réveillerez l'Enveloppe de Tiel auprès de la Sœur Genessa. Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis.

[#25] - PARTOUT Effigie d'Eredrim (4) : Vous en recevrez une lorsque vous réveillerez l'Enveloppe d'Eredrim auprès de la Sœur Genessa. Se trouve dans l'environnement ou dans les butins ennemis.

[#26] - SIÈGE D'INFINITEPORTE LOINTAINE Mangue (1) : Il n'existe qu'une seule mangue dans le jeu. Allez tout en haut de la tour et prenez le chemin du centre. Tôt ou tard, vous arriverez dans un endroit où il y a plusieurs chemins de pierre. Prenez celui de droite qui descend puis allez sur la gauche et prenez le chemin qui est derrière vous. Vous verrez, en contrebas, le coffre sur une plateforme rocheuse. Mettez-vous sur le coin supérieur droit de la dernière pierre qui constitue le chemin puis sautez en direction du coffre. Utilisez votre endurcissement pour ne pas mourir à l'atterrissage. À noter qu'il y a une vidéo illustrative à la fin de cette liste pour vous aider à trouver cet objet.

[#27] - FALLGRIM Nourriture avariée (4) : Dans les butins ennemis.

[#28] - FALLGRIM Calebasse putrescente (3) : Dans l'environnement et dans les butins ennemis.


____________________________________________________________________________________________________


LISTE DES 6 ARMES ET ÉQUIPEMENTS

[#1] - DIDACTICIEL Épée sanctifiée : Une statue vous la remettra.

[#2] - SANCTUAIRE DES CENDRESTERRES DU TEMPLE Masse ardente : Après avoir interagi avec le récit à côté de la statue en entrant dans la zone, vous devrez vaincre Hadern pour obtenir l'arme.

[#3] - SIÈGE D'INFINITENARTHEX ÉTERNEL Marteau et Burin : Après avoir interagi avec le récit à côté de la statue en entrant dans la zone, vous devrez vaincre Hadern pour obtenir l'arme.

[#4] - CRYPTE DES MARTYRSCHAMBRE ABANDONNÉE Lame du Martyr : Après avoir interagi avec le récit à côté de la statue en entrant dans la zone, vous devrez vaincre Hadern pour obtenir l'arme.

[#5] - TOUR DE FALLGRIM Balistazooka : Vous devez acheter des outils à Vlas pour 8 000 goudrons puis réparer l'arme sur l'établi afin de l'obtenir.

[#6] - FALLGRIM Grand carreau : Se trouve dans l'environnement ou vous pouvez l'acheter à Vlas pour 800 goudrons.

____________________________________________________________________________________________________


LISTE DES 17 OBJETS CLÉS

[#1] - TOUR DE FALLGRIM Outils : Peuvent être achetés à Vlas pour 8 000 goudrons.

[#2] - CRYPTE DES MARTYRSAUTEL DU MARTYR Glande cristalline : Après avoir vaincu Tarsus, le Premier Martyr.

[#3] - SIÈGE D'INFINITEARCHIVES CHANGEANTES Glande tressée : Après avoir vaincu Crucix, le Ressuscité.

[#4] - SANCTUAIRE DES CENDRESSANCTUAIRE DES FLAMMES Glande enflammée : Après avoir vaincu Imrod, l'Impénitent.

[#5] - FALLGRIM Pointe mécanique : En sortant de la Tour de Fallgrim, vous trouverez le premier Grisha dans la forêt de droite et l'objet sera dans le coffre.

[#6] - FALLGRIM Pointe fondue : Activez la Brume et retournez à l'endroit où vous avez trouvé le luth résistant. L'objet sera dans un coffre qui était verrouillé auparavant.

[#7] - SANCTUAIRE DES CENDRESMONUMENT DE CENDRES Pierre de fonderie : En arrivant dans la grande salle où il y a trois chemins différents ainsi que 2 monstres qui tirent des boules de feu, prenez celui de gauche. Vous trouverez l'objet dans le sarcophage.

[#8] - SANCTUAIRE DES CENDRESMONUMENT DE CENDRES Pierre éveillée : Impossible à manquer. Elle est dans le sarcophage en s'en allant vers la prochaine zone.

[#9] - CRYPTE DES MARTYRSCHAMBRE ABANDONNÉE Verre hivernal pétrifié : Après avoir dépassé la Sœur Genessa, vous arriverez tôt ou tard dans une grande salle. Prenez le chemin de droite et passez dans le tunnel. Vous découvrirez l'objet près du cercueil.

[#10] - CRYPTE DES MARTYRSSANCTUAIRE CONSERVÉ Verre hivernal radieux : À un moment donné, vous descendrez des escaliers en colimaçon. Visitez la pièce de ce niveau pour découvrir l'objet dans un coffre.

[#11] - SIÈGE D'INFINITENARTHEX ÉTERNEL Encensoir parfumé : À partir de l'entrée de la zone, allez du côté droit avec le levier pour découvrir l'objet derrière celui-ci.

[#12] - SIÈGE D'INFINITEARCHIVES CHANGEANTES Encensoir fétide : Dès que vous arrivez dans la zone, vous verrez d'innombrables structures qui ressemblent à une pile de bouquins. Allez à l'entrée gauche puis faites quelques pas en avant. Faufilez-vous par le minuscule chemin de gauche et traversez le portail pour trouver l'objet.

[#13] - PARTOUT Acide de trempe : Il y en a littéralement partout dans le jeu. Vous allez sûrement tomber dessus à un moment ou à un autre.

[#14] - FALLGRIM Lueur de Duplicité : Après avoir vaincu Le Déchaîné, le boss final.

[#15] - SANCTUAIRE DES CENDRESMONUMENT DE CENDRES Offrande solennelle : Dans la grande pièce circulaire avec un monstre qui tire des boules de feu en son centre, prenez le chemin de droite. Tuez le prochain monstre à boules de feu que vous voyez et ouvrez le coffre à côté de lui.

[#16] - ORÉE DE FALLGRIM Offrande interdite : Peut être acheté à la Sœur corrompue qui se trouve du côté gauche du pont où vous avez récupéré l'Enveloppe d'Eredrim le Vénérable au coût de 3 000 goudrons.

[#17] - TOUR DE FALLGRIM Sceau terni : Après avoir parlé à la Sœur Genessa, montez à l'étage et vous trouverez une créature prisonnière d'un sceau. Libérez-la afin d'obtenir l'objet convoité.

____________________________________________________________________________________________________


LISTE DES 7 DEVISES

[#1] - FALLGRIM Vestiges de goudron (6) : Se trouve dans les coffres des camps de brigands, dans l'environnement ou dans les butins ennemis.

[#2] - FALLGRIM Goudron congelé (5) : Se trouve dans les coffres des camps de brigands ou dans l'environnement.

[#3] - FALLGRIM Sac de goudron (4) : Se trouve dans les coffres des camps de brigands ou dans l'environnement.

[#4] - FALLGRIM Bouillon de goudron (3) : Se trouve dans les coffres des camps de brigands ou dans l'environnement.

[#5] - ORÉE DE FALLGRIM Onguent de goudron (3) : Se trouve dans les coffres des camps de brigands ou dans l'environnement.

[#6] - SANCTUAIRE DES CENDRESSANCTUAIRE DES FLAMMES Goudron extrait (1) : Dès le début de la zone, descendez des escaliers et l'objet sera dans un coffre en dessous de l'escalier.

[#7] - SANCTUAIRE DES CENDRESSANCTUAIRE DES FLAMMES Goudron naissant (1) : Après avoir vaincu Imrod, l'Impénitent.

____________________________________________________________________________________________________


LISTE DES 14 TYPES D'EXPÉRIENCE

[#1] - FALLGRIM Lueur de Futilité (10) : Se trouve sur les cadavres.

[#2] - FALLGRIM Lueur de Sagesse (8) : Se trouve dans l'environnement.

[#3] - FALLGRIM Lueur d'Affection (4) : Se trouve dans l'environnement.

[#4] - FALLGRIM Lueur d'Espoir (2) : Se trouve dans l'environnement.

[#5] - FALLGRIM Lueur de Courage (1) : En activant la Brume, allez à l'endroit où il y a un cimetière avec un Grisha. Éliminez-le pour ouvrir le coffre qui se trouve derrière lui.

[#6] - FALLGRIM Lueur de Vérité (1) : Se trouve dans l'environnement.

[#7] - SIÈGE D'INFINITEPORTE LOINTAINE Lueur de Dédain (1) : À partir de la gigantesque statue qui est à la gauche de la Sœur Genessa, montez en haut de la tour jusqu'à ce que vous voyiez un baraqué et deux autres ennemis. Tuez-les puis avancez tout droit. Vous rencontrerez rapidement un pilier qui contient cet objet.

[#8] - SANCTUAIRE DES CENDRESSANCTUAIRE DES FLAMMES Lueur d'Annihilation : Après avoir vaincu Imrod, l'Impénitent.

[#9] - CRYPTE DES MARTYRSAUTEL DU MARTYR Lueur d'Insignifiance : Après avoir vaincu Tarsus, le Premier Martyr.

[#10] - SIÈGE D'INFINITEARCHIVES CHANGEANTES Lueur d'Oubli : Après avoir vaincu Crucix, le Ressuscité.

[#11] - DIDACTICIEL Lueur de Rêverie (ne compte pas dans le trophée) : Après avoir vaincu Hadern.

[#12] - SIÈGE D'INFINITEPORTE LOINTAINE Lueur d'Admiration de Corvid : Vous ne devez pas porter l'Enveloppe d'Eredrim en lui parlant sinon vous risquez de le tuer et de vous bloquer l'objet. Tout en haut de la tour, vous trouverez le personnage du côté gauche de la place. Parlez-lui en portant l'Enveloppe d'Harros et il vous remettra la lueur.

[#13] - TOUR DE FALLGRIM Lueur de Persévérance de Thestus : Vous recevrez cet objet lorsque vous remettrez la lueur d'Admiration de Corvid à Thestus.

[#14] - SIÈGE D'INFINITEPORTE LOINTAINE Lueur de Couardise : En portant l'Enveloppe d'Eredrim, discutez avec Corvid et acceptez de le pousser dans le vide pour recevoir la lueur.

____________________________________________________________________________________________________


LISTE DES 7 OBJETS À USAGE ILLIMITÉ

[#1] - TOUR DE FALLGRIM Masque terni (2) : La Sœur Genessa vous le remet une fois que vous apparaissez auprès d'elle après votre mort.

[#2] - TOUR DE FALLGRIM Masque décoré (4) : Après avoir amélioré au maximum une Enveloppe, achetez le masque décoré à la Sœur Genessa.

[#3] - TOUR DE FALLGRIM Vêtement de cérémonie en lambeaux (1) : Après avoir parlé à Sœur Genessa, montez à l'étage et vous trouverez l'objet sur le sol entre les quatre épées accrochées au mur.

[#4] - ORÉE DE FALLGRIM Haillons de disciple (1) : Après avoir vaincu Imrod, l'Impénitent, vous devrez revenir à Fallgrim. En descendant des escaliers, vous remarquerez un coffre qui scintille. Ouvrez-le pour découvrir l'objet.

[#5] - ORÉE DE FALLGRIM Foulard de martyr (1) : Juste avant d'entrer dans la Chambre abandonnée, il y a un coffre que vous pouvez déverrouiller en activant la Brume.

[#6] - ORÉE DE FALLGRIM Lien de Sœur (1) : Juste avant l'entrée vers le Narthex éternel, il y a un coffre que vous pouvez ouvrir pendant la Brume.

[#7] - FALLGRIM Luth résistant (10) : À partir du petit camp de brigands qu'il y a au tout début du jeu, allez sur la droite en descendant la petite rivière, mais bifurquez à gauche dès que possible. Vous apercevrez un marais empoisonné. Montez plutôt l'escalier sur la droite puis descendez la pente et continuez à avancer. Vous tomberez dans un immense camp de brigands. Vous trouverez le luth résistant en tuant l'un des brigands qui joue du luth.

______________________________________________________________________
Consultez le « Compendium » depuis le menu principal, dans le sous-menu « Objets », pour connaître votre progression sur les objets découverts.
x

Flesh and Instinct

Find your first Shell.

(Bronze) Chair et Instinct
Trouvez votre première Enveloppe.

Se référer à (Argent) You Seem Different...

FALLGRIM

Après avoir vaincu Hadern, vous quitterez le didacticiel et vous vous réveillerez dans une grotte verdoyante. Après avoir passé dans un tunnel étroit, vous rencontrerez une bifurcation.

En allant sur le chemin de gauche, votre cœur se mettra à battre la chamade et votre vision se teintera de rouge ; vous approchez lentement, mais sûrement d’une Enveloppe.

Prenez possession de l’Enveloppe inconnue en appuyant sur (croix) pour débloquer le trophée.


P.S. : Il n’est pas nécessaire que vous preniez absolument cette Enveloppe en premier pour débloquer le trophée. N’importe laquelle fera l’affaire. Cependant, vous devez absolument la posséder pour le trophée (Argent) You Seem Different...
x

Is This a Sparta?

Kill an enemy by kicking them off a platform.

(Bronze) Est-ce un Sparte ?
Tuez un ennemi en l’expulsant d’une plateforme.

FALLGRIM

Le coup de pied est une compétence qui vous permet d'expulser un ennemi d'une montagne ou d'une plateforme quelconque.

Pour acheter cette aptitude, qui se nomme « Souvenir de force », vous devrez boire le goudron divin de la Sœur Genessa pour accéder aux compétences de votre Enveloppe. Vous pourrez l'acquérir au coût de 1 000 goudrons et de 6 lueurs.

Une fois que vous avez appris l'aptitude, dirigez-vous à l'endroit où il y a un grand cimetière. Montez la pente sur la droite et tuez tous les ennemis sauf un. Amenez ce dernier près du précipice et appuyez sur (carre) pour l'expulser de la montagne grâce à un coup de pied. Vous obtiendrez probablement le trophée par la suite (c'est comme ça que je l'ai obtenu bien que l'ennemi n'était pas mort en tombant).

Si ce n'est pas le cas, rien ne vous empêche de faire basculer un ennemi dans le vide près de l'endroit où vous avez trouvé l'Enveloppe d'Eredrim le Vénérable.


P.S. : La compétence « Souvenir de force » est disponible chez n'importe quelle Enveloppe. Il semblerait également qu'il ne soit pas nécessaire que l'ennemi meurt de sa chute pour avoir le trophée.
x

Bring the Glands Back to Me

Bring a gland to Dark Father.

(Bronze) Ramenez-Moi les Glandes
Apportez une glande à Dark Father.

Relatif à l'histoire.
Trophée automatiquement obtenu en apportant une glande au Vieux Prisonnier.
__________________________________________________


TOUR DE FALLGRIM

Après avoir vaincu l'un des premiers boss du jeu, notamment Imrod, l’Impénitent, extrayez la glande enflammée du squelette ensanglanté qui se trouve devant vous.

Pour obtenir le trophée, il vous suffit d'aller la porter au Vieux Prisonnier.

x

The Good Times are Killing Me

Jam with a brigand.

(Bronze) Les Bons Moments me Tuent
Jouez avec un brigand.

FALLGRIM

Un nombre considérable de brigands patrouillent dans cette zone, mais certains d'entre eux jouent du luth. C'est un instrument de musique que vous pouvez vous-même acquérir en début d'aventure. En effet, dès l'entrée de la forêt, vous pouvez aller sur la droite dans un petit campement de brigands. Vous trouverez un luth dans un coffre.

Maintenant, pour débloquer ce trophée, vous devrez jouer du luth en compagnie d'un brigand qui en joue aussi.

Rendez-vous en face du sentier de l'entrée de la forêt qui mène à la Tour de Fallgrim. Abattez le brigand qui se tient dans le passage puis montez lentement la pente. Un autre ennemi sera sur votre droite. Essayez de capter son attention puis descendez de la pente pour qu'il vous suive. Tuez-le et remontez la pente. Un troisième brigand se tiendra aux côtés d'un musicien, il vous sera donc également possible d'avoir son attention et de le terrasser.

Il ne vous reste plus qu'à marcher lentement vers le brigand qui joue de la musique sans qu'il ne vous remarque. Sélectionnez votre luth dans votre inventaire et jouez près du brigand pour entendre le trophée arriver dans votre palmarès.

x

Sugar Baby

Spend over 50,000 Tar in the Vlas's Shop.

(Argent) Sugar Baby
Dépensez plus de 50 000 Goudrons dans le Magasin de Vlas.

TOUR DE FALLGRIM

Vlas est un commerçant qui tient un magasin tout en haut de la Tour de Fallgrim.

Pour parvenir à avoir ce trophée, rien de plus simple : dépensez 50 000 goudrons dans son magasin.

Comme il est fastidieux de farmer des goudrons, il est recommandé de les dépenser intelligemment avant d'acheter n'importe quoi :

  • [#1] - Avant de dépenser des goudrons dans le magasin de Vlas, achetez toutes les améliorations de l'Enveloppe que vous avez choisie pour pouvoir accéder au magasin de la Sœur Genessa par la suite. Pensez aussi à acheter l'offrande interdite à la Sœur corrompue (3 000 goudrons) pour le trophée (Argent) Bars Tended.
    ESPACE
  • [#2] - Pour le trophée (Argent) Nailed It, vous devrez nécessairement acheter des outils (8 000 goudrons) pour réparer le Balistazooka.
    ESPACE
  • [#3] - Pour améliorer vos armes, il serait plus qu'utile d'acheter les deux acides de trempe (5 000 goudrons).
    ESPACE
  • [#4] - Pour le trophée (Argent) Bars Tended, les manuscrits d'Euphorie sont particulièrement difficiles à trouver en jeu, il est donc recommandé d'en acheter trois (1 500 goudrons) pour vous familiariser au maximum avec cet objet.
    ESPACE
  • [#5] - Pour la même raison que pour les manuscrits d'Euphorie, pensez à acheter des cloches de bronze et des cloches dorées (1 000 goudrons chaque).
    ESPACE
  • [#6] - Enfin, achetez tout ce dont vous avez de besoin pour obtenir le niveau maximal de familiarité avec le plus d'objets possible.
À ce point-ci, vous aurez dépensé au moins 15 000 goudrons dans son magasin. Il ne vous restera plus qu'à dépenser un autre 35 000 pour obtenir le trophée.

MÉTHODE DE FARMING

SIÈGE D'INFINITEPORTE LOINTAINE

À ce stade du jeu, vous aurez certainement déjà acquis le masque décoré. Utilisez-le pour vous téléporter à cet endroit peuplé d'ennemis. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'éliminer les deux baraqués ainsi que les quatre ennemis qui sont dans le même coin qu'eux puis de « réinitialiser » la zone en interagissant avec la Sœur Genessa. À noter que vous pouvez activer des cloches de bronze qui augmentent les goudrons que vous gagnez de 10 % pendant 6 minutes.

Pour ma part, je n'ai eu qu'à farmer 8 000 goudrons (ce qui équivaut environ à 20 minutes) pour atteindre les fameux 50 000 goudrons dépensés dans le magasin de Vlas. Autrement dit, vous ne passerez pas plus d'une heure là-bas à moins que vous n'ayez pratiquement pas tué d'ennemis depuis que vous jouez.


P.S. : La progression du trophée se poursuit lors d'un New Game+. Dans ce New Game+, vous n'aurez pas besoin d'améliorer votre Enveloppe puisqu'elle gardera toutes les améliorations de votre précédente partie. Autrement dit, vous pourrez dépenser tous vos goudrons accumulés dans le magasin de Vlas.
x

Untarnished

Parry over 100 attacks.

(Argent) Non terni
Parez plus de 100 attaques.

TOUR DE FALLGRIM

Dès les premières heures de jeu, vous rencontrerez la Sœur Genessa. À l'étage supérieur de son emplacement, il y a un Vieux Prisonnier qui ne demande qu'à être libéré. Retirez donc le sceau terni qui le retient de ses chaînes et vous obtiendrez la capacité de parer.

Pour parer une attaque ennemie, il vous suffit d'appuyer sur (L1) juste avant que l'attaque ne vous touche. Si vous utilisez la compétence trop tôt ou trop tard, l'attaque ne sera pas parée et vous recevrez des dégâts. Autrement dit, vous devez faire preuve de dextérité pour parer les éventuelles attaques ennemies avec succès.

Pour obtenir le trophée, parez au moins 100 attaques ennemies.


P.S. : Bien que cette compétence soit particulièrement utile, faites toutefois attention car elle ne permet pas de parer toutes les attaques.
x

You Seem Different...

Unlock all of the Shells in the game.

(Argent) Vous avez l’Air Différent…
Débloquez toutes les Enveloppes du jeu.

ATTENTION ! CE TROPHÉE EST INCOMPATIBLE AVEC UN AUTRE TROPHÉE

Il bloque l'obtention de (Or) Forever Alone. En d'autres termes, (Argent) You Seem Different... doit être fait lors de votre première partie.
__________________________________________________


En réalité, les Enveloppes sont des armures. Chacune d'entre elles comporte des aptitudes et des compétences différentes. Vous pouvez déjà toutes les dénicher dès le début du jeu puisqu'elles sont toutes disposées à Fallgrim.

Une fois que vous aurez trouvé les quatre Enveloppes, le trophée tombera.

______________________________________________________________________


LISTE DES 4 ENVELOPPES

FALLGRIM Harros le Vassal : Après avoir terminé le didacticiel, vous passerez dans un tunnel étroit et vous rencontrerez une bifurcation. Allez à gauche pour trouver l'Enveloppe inconnue.

FALLGRIM Solomon l'Érudit : Sortez de la Tour de Fallgrim et dirigez-vous tout droit. Vous affronterez un premier Grisha. Descendez la pente abrupte, frappez quelques coups d'épée sur le bois qui se trouve devant le trou et entrez à l'intérieur. Rampez jusqu'à la surface et affrontez un autre petit ennemi. Vous trouverez l'Enveloppe inconnue près de la torche allumée.

ORÉE DE FALLGRIM Tiel l'Acolyte : À partir de la Sœur Genessa de la Tour de Fallgrim, sortez par la porte et dirigez-vous sur la droite jusqu'à vous rendre au marais. Tournez à droite et poursuivez le chemin jusqu'à tomber sur une statue. Prenez à gauche pour vous rendre dans le cimetière puis empruntez le chemin qui est à gauche de la prochaine statue. Descendez la pente et vous apercevrez une multitude de fleurs blanches sur la droite. Détruisez les branches qui bouchent le tunnel puis glissez-vous à l'intérieur. Une créature du nom de Ven Noctivagu vous accueillera avec ses griffes pointues. Faites-lui la peau pour prendre possession de l'Enveloppe inconnue.

ORÉE DE FALLGRIM Eredrim le Vénérable : À partir de la Sœur Genessa de la Tour de Fallgrim, sortez par la porte et dirigez-vous tout droit vers les innombrables pièges à ours. En sortant de la grotte, empruntez le tunnel qui est plus loin, sur la droite. Passez devant la marmite qui mijote sur un feu et continuez votre lancée sur le même chemin. Vous finirez tôt ou tard par rencontrer des blocs de pierre futuristes. Il y aura un étrange escalier constitué de ces blocs, descendez-le. L'Enveloppe inconnue se trouvera au milieu de la zone.

x

Different Kinds of Grisha

Defeat all different versions of Grisha in the game.

(Argent) Différents Types de Grisha
Terrassez toutes les différentes versions de Grisha du jeu.

Les Grisha font figure de mini-boss dans le jeu et leur apparence tend à faire peur avec leurs grandes griffes acérées. Ces créatures sont plus coriaces que les ennemis normaux, mais elles rapportent bien plus de goudrons et de lueurs que ces derniers.

Du fait qu'elles sont plutôt lentes, vous pouvez utiliser une stratégie défensive similaire à celle que vous aviez prise lors de votre combat contre Hadern dans le didacticiel (se référer à (Or) Face Off).

Pour décrocher le trophée, il vous suffit d'éliminer les trois différentes versions de Grisha.

______________________________________________________________________


LISTE DES 3 DIFFÉRENTES VERSIONS DE GRISHA

FALLGRIM Grisha : À partir de la Sœur Genessa de la Tour de Fallgirm, sortez directement à l'extérieur par la porte à sa droite. Continuez tout droit jusqu'à entrer dans la grotte. Faites encore quelques pas dans la même direction et vous tomberez nez à nez avec la créature. C'est probablement le premier que vous croiserez dans le jeu. Vous n'avez plus qu'à le tuer pour valider la mort de cette version de Grisha.

FALLGRIM Grisha : Pour rencontrer ce monstre sur votre route, il est nécessaire d'avoir battu au moins un boss. Activez la Brume en parlant avec Thestus à l'étage supérieur de la Tour de Fallgirm. Descendez de la tour et rendez-vous au grand marécage. Allez sur la gauche jusqu'à déboucher sur un ruisseau d'eau. Vous apercevrez aussi un marais empoisonné. Montez plutôt l'escalier sur la droite puis descendez la pente et continuez à avancer. Vous tomberez dans un immense camp de brigands. C'est là que se terre la créature alors tuez-la.

CRYPTE DES MARTYRSSANCTUAIRE CONSERVÉ Grisha assujetti : Il est impossible à manquer. Vous le rencontrerez forcément lors de votre passage dans cette partie du jeu. Néanmoins, pensez à l'éliminer avant de continuer votre périple.


P.S. : À noter qu'il y a 2 Grisha qui rôdent à Fallgrim lorsque la Brume est activée. Seulement, vous n'avez besoin que d'en tuer un seul.
x

Crossed the Threshold

Complete Mortal Shell.

(Or) A Franchi le Seuil
Complétez Mortal Shell.

Relatif à l'histoire.
Trophée automatiquement obtenu en terminant Mortal Shell une première fois.
x

Faded the Fire

Defeat Imrod, the Unrepentant.

(Argent) Feu Éteint
Terrassez Imrod, l’Impénitent.

Relatif à l'histoire.
Trophée automatiquement obtenu en éliminant Imrod, l'Impénitent.
__________________________________________________


SANCTUAIRE DES CENDRESSANCTUAIRE DES FLAMMES

Une fois que vous êtes arrivé à la fin de la zone du Sanctuaire des flammes, restaurez-vous à la Sœur Genessa puis buvez dans la coupe pour vous faire téléporter à l'endroit où réside le boss.

Imrod, l'impénitent est un baraqué qui traîne avec lui une masse enflammée. Il n'est pas spécialement rapide, mais il aime cracher du feu et lancer des cadavres qu'il prend soin d'incendier avant bien sûr.

STRATÉGIE CONTRE IMROD, L'IMPÉNITENT

PHASE 1

  • Aussitôt que le combat commence, le boss chargera sur vous, mais faites la même chose que celui-ci en sprintant et en attaquant tout en vous endurcissant. Dès que votre armure endurcie se brise, frappez-le plusieurs fois jusqu'à temps qu'il essaye de vous attaquer à nouveau puis reculez en sautant. Restez loin de lui et attendez que votre compétence d'endurcissement se recharge. Quand elle est complète, attendez qu'une ouverture se présente et répétez l'opération jusqu'à passer à la prochaine phase.
PHASE 2

  • Pendant que le boss prépare un cadavre à vous lancer, profitez-en pour l'asséner de coups. Dès qu'il est proche de vous projeter sa cible enflammée, endurcissez-vous. S'il choisit de vous donner un coup de pied, vous serez propulsé au loin sans prendre de dégât. Dans le cas contraire, s'il se contente de vous frapper avec sa masse, vous avez une petite ouverture pour l'attaquer par la suite, mais reculez dès que vous voyez qu'il a envie de vous broyer les os avec sa masse. Répétez cette tactique jusqu'à la victoire.
Vous entendrez le tintement du trophée qui tombe après l'avoir tué.

x

Matryr'd the Martyr

Defeat Tarsus, the First Martyr.

(Argent) Matryr’d le Martyr
Terrassez Tarsus, le Premier Martyr.

Relatif à l'histoire.
Trophée automatiquement obtenu en éliminant Tarsus, le Premier Martyr.
__________________________________________________


CRYPTE DES MARTYRSAUTEL DU MARTYR

Une fois que vous êtes arrivé à la fin de la zone de l'Autel du martyr, restaurez-vous à la Sœur Genessa puis buvez dans la coupe pour vous faire téléporter à l'endroit où réside le boss.

Tarsus, le Premier Martyr ressemble au boss final de Game of Thrones. Malgré sa grande épée à deux mains, il est bien plus rapide que le boss qui mettait le feu à des cadavres. Il y a moins d'ouvertures qui se présentent pour l'attaquer, et vous devrez esquiver plus souvent. Par ailleurs, votre compétence d'endurcissement vous protégera sans doute à maintes prises.

STRATÉGIE CONTRE TARSUS, LE PREMIER MARTYR

PHASE 1

  • Au début du combat, le boss va s'amuser à patiner à vive allure vers vous. Évitez-le autant que possible. Après, il se matérialisera tout juste à côté de vous pour vous frapper alors soyez prudent. Lorsqu'il plante son épée dans le sol, éloignez-vous immédiatement de la surface qui devient de plus en plus blanchâtre car sinon vous allez prendre des dégâts. Parfois, il peut vous lancer son épée par la tête, mais vous n'avez qu'à l'éviter en esquivant sur la gauche ou sur la droite.

    Comme il n'y a que très peu d'ouvertures qui vous permettent de l'attaquer sans prendre de coups, utilisez à bon escient votre endurcissement. Pour ce faire, endurcissez-vous dès que vous le frappez. De cette façon, vous serez protégé de son attaque, mais vous êtes sûr à 100 % de le toucher par la suite. Enfin, reculez et répétez l'opération jusqu'à la fin de la phase.
PHASE 2

  • Dans cette phase, le boss est encore plus agressif qu'auparavant. Il se mettra à patiner autour de vous et à vous attaquer de tous les côtés. Soyez surtout patient et ne faites pas de fausse manœuvre. Attaquez-le de la même façon que dans la première phase. Lorsqu'il plante son épée dans le sol, esquivez immédiatement vers l'arrière car d'énormes glaçons pointus vont sortir du sol. Tuez-le pour remporter le combat.
Un nouveau trophée sera ajouté à votre liste.

x

Tragic Loss

Defeat Crucix, the Twiceborn.

(Argent) Perte Tragique
Terrassez Crucix, le Ressuscité.

Relatif à l'histoire.
Trophée automatiquement obtenu en éliminant Crucix, le Ressuscité.
__________________________________________________


SIÈGE D'INFINITEARCHIVES CHANGEANTES

Une fois que vous êtes arrivé à la fin de la zone des Archives changeantes, restaurez-vous à la Sœur Genessa puis buvez dans la coupe pour qu'une cinématique vous fasse tomber vers là où habite le boss.

Crucix, le Ressuscité est probablement tout droit sorti des enfers avec son allure de diable. Sachez que malgré son apparence peu réconfortante, il n'est pas un boss particulièrement puissant puisqu'il est lent et qu'il ne dispose que de très peu d'attaques différentes.

STRATÉGIE CONTRE CRUCIX, LE RESSUSCITÉ

PHASE 1

  • Pour ce boss-ci, il est plus aisé d'y aller de façon agressive. Dès que le combat commence, ruez-vous sur lui en l'attaquant tout en vous endurcissant. Vous pouvez ensuite placer un ou deux coups avant de reculer vers l'arrière. Lorsqu'il s'accroupit sur le sol et qu'il vous lance continuellement des flèches, courez vers lui car sinon il n'arrêtera jamais de vous en lancer. Il va s'interrompre pour vous attaquer, mais frappez-le tout en vous endurcissant pour vous protéger. N'hésitez pas à utiliser votre attaque spéciale, car elle peut lui gruger jusqu'à la moitié de sa barre de vie.

    En bref, vous ne devriez pas rencontrer de problème majeur durant cette phase.
PHASE 2

  • Plus effrayant que la première phase, le boss troquera sa marche contre la course. Vous devrez nécessairement faire plus attention et être vigilant pour esquiver ses attaques qui sont un peu plus rapides et plus nombreuses qu'avant. Adoptez plutôt une posture défensive et n'attaquez que lorsque votre endurcissement est chargé. Tant qu'il ne l'est pas, contentez-vous de reculer et d'esquiver vers l'arrière. De cette façon, le boss ne vous touchera que très rarement.
Une fois que vous l'aurez vaincu, le trophée tombera.

x

Felled the Glandfather

Defeat The Unchained.

(Argent) Glandfather Abattu
Terrassez Le Déchaîné.

Relatif à l'histoire.
Trophée automatiquement obtenu en éliminant Le Déchaîné.
__________________________________________________


TOUR DE FALLGRIM

Lorsque vous aurez apporté la dernière des trois glandes au Vieux Prisonnier, il prendra une nouvelle forme et disparaîtra en laissant un trou derrière lui dans lequel vous pouvez sauter. Préparez-vous adéquatement au combat final et propulsez-vous dans le trou pour affronter l'ultime boss de Mortal Shell.

Le Déchaîné est le boss le plus difficile et le plus long à vaincre. Bien que son apparence soit imposante, il n'en reste pas moins rapide. En plus de disposer de plusieurs combos d'attaque, l'environnement lui vient parfois en aide en déchaînant des vagues d'eau contre vous ou en envoyant des soldats d'ombre. Cependant, contrairement aux autres boss, il ne comporte qu'une seule et unique phase.

STRATÉGIE CONTRE LE DÉCHAÎNÉ

TACTIQUES DÉTAILLÉES DE COMBAT

  • Quand attaquer ? : Attaquez toujours en vous endurcissant en même temps et reculez dès qu'il essaye de vous frapper.

    Loin de vous, le boss se rue sur vous : Faites attention, car bien que le boss soit loin de vous, il peut vous charger assez rapidement et vous attaquer d'un coup de griffe. Protégez-vous immédiatement en vous endurcissant ou esquivez l'attaque.

    Vagues d'eau : Il y a deux façons pour ne pas se prendre des dégâts. En premier lieu, vous pouvez vous endurcir au moment de l'impact. En second lieu, vous pouvez appuyer sur la touche (rond) pour esquiver la vague en traversant celle-ci. Il est important de ne pas se laisser emporter par ces vagues, car si jamais le boss vient à vous attaquer, vous êtes complètement à sa merci et vous risquez de mourir.

    Soldats d'ombre : Le boss fait parfois appel à eux au cours du combat. Dès qu'ils apparaissent, faites-en votre priorité et tuez-les jusqu'au dernier.

    Incroyable saut dans les airs : Plus souvent qu'autrement, le boss saute dans les airs et va tenter de vous écraser. Vous pouvez soit vous endurcir en attendant l'impact, soit vous fier à la tonalité de sa chute et esquiver au moment précis où il essaye de vous aplatir.

    Tourbillon d'eau : Vous ne devez pas vous laisser emporter par ce dernier sinon vous mourrez tout simplement. Toutefois, prenez conscience qu'à chaque fois qu'un soldat d'ombre se fait engloutir par les eaux, cela ajoute de la vie au boss. Donc, essayez prudemment de tous les tuer tout en faisant attention à ne pas vous laisser prendre par les eaux déchaînées.
Après la mort du boss, le trophée tombera, que vous ayez choisi de vous élever ou non.

x

Nailed It

Kill Two or more enemies with one shot from the balistazooka.

(Argent) J’y suis Arrivé
Tuez Deux ennemis ou plus d’un seul coup avec le balistazooka.

TOUR DE FALLGRIM

Le Balistazooka est une arme à distance très puissante, qui vous permet d'éclater facilement vos ennemis. Vous pouvez déjà l'apercevoir sur l'établi, et il n'attend que vous pour être réparé.

Avant même de penser à l'obtenir, ayez dans votre porte-monnaie au moins 8 000 goudrons. Rendez-vous ensuite au magasin de Vlas et achetez des outils. Descendez d'un étage et interagissez avec l'établi. Sélectionnez « Réparer le Balistazooka » et il deviendra vôtre.

Dirigez-vous vers le chemin du grand marécage où vous verrez deux brigands installés sur le sol. Approchez-vous d'eux et équipez-vous de votre nouvelle arme à l'aide de la touche (bas). Maintenant, visez les deux ennemis et essayez de faire en sorte que votre mire les touche tous les deux.

Tirez un carreau avec (R1) pour les faire exploser et ainsi décrocher le trophée.

x

It's a me

Kill an enemy with a hardened plunge.

(Bronze) C’est un moi
Tuez un ennemi avec une plongée endurcie.

FALLGRIM

La plongée endurcie est une compétence qui, si vous sautez dans les airs en vous endurcissant, vous permet de créer une zone d'impact dévastatrice à l'atterrissage.

Pour acheter cette aptitude, qui se nomme « Souvenir de connaissance », vous devrez boire le goudron divin de la Sœur Genessa pour accéder aux compétences de votre Enveloppe. Vous pourrez l'acquérir au coût de 2 500 goudrons et de 15 lueurs.

Une fois que vous avez appris l'aptitude, rendez-vous près du chemin qui mène au grand marécage à côté de la Tour de Fallgrim. Vous apercevrez deux brigands installés sur le sol, mais contournez-les vers la droite. Immédiatement après avoir dépassé l'arbre, regardez sur la gauche pour apercevoir un autre brigand qui marche lentement. Attendez qu'il soit assez proche de vous et sautez en appuyant sur (L2) pour vous endurcir.

Vous ferez exploser l'ennemi en atterrissant et recevrez le trophée par la même occasion.


P.S. : La compétence « Souvenir de connaissance » est disponible chez n'importe quelle Enveloppe.
x

The Nihilist

Renounce humankind.

(Or) Le Nihiliste
Renoncez à l’humanité.

À FAIRE LORS DE VOTRE DEUXIÈME PARTIE

FALLGRIM

En partant de la Sœur Genessa, dirigez-vous vers le grand marécage puis allez sur la gauche, en direction de la gigantesque grenouille dans le marais empoisonné. Dépassez-la de quelques mètres et un chemin se dessinera sur la gauche. Passez par le tunnel où il y a des fleurs et vous arriverez près d'un autel étrange.

Examinez-le et acceptez de renoncer à toutes les enveloppes pour débloquer le trophée.


Dans le cas où vous seriez dans votre première partie, sachez qu'en acceptant de renoncer à l'humanité, vous perdrez toutes vos enveloppes ainsi que leurs améliorations respectives.
x

Purrfect

Pet Vlas's Cat.

(Bronze) Purrfait
Apprivoisez le Chat de Vlas.

TOUR DE FALLGRIM

Vlas est un commerçant qui habite le dernier étage de la Tour de Fallgrim.

Pour décrocher le trophée, il vous suffit de caresser le chat noir qui se trouve à ses côtés en appuyant sur la touche (croix).

Remerciements
Image

« Imprégnez-vous de l'Enveloppe mortelle... »
__________________________________________________

Merci à tara qui s'est porté volontaire pour prendre en charge ce guide considérable.
Et bien évidemment, merci à Powerpyx pour son guide qui m'a permis d'écourter mon séjour dans ce jeu nerveux.

Alysteria (Alysteria)

61
362
505
1416