Mortal Kombat 1
Infos complémentaires
Genre(s) : Combat
Territoire(s) : FRANCE
1359 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 233 joueurs (17 %)
100% par : 233 joueurs (17 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 16 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 5 notes
Test rédigé par ElaStickK le 23-10-2023 - Modifié le 12-11-2023
Eh oui, le 1 dans Mortal Kombat 1 n'est pas là pour faire joli. Le scénario nous propose une sorte de reboot avec différents espaces-temps, ce qui nous permet d'apprécier d'anciens personnages de la série, et de (re)découvrir ce qu'est MK. Même si entre nous, vous n'êtes pas là pour le scénario mais la baston, pas vrai ?
Avec une nouvelle fonctionnalité de gameplay, le retour de personnages iconiques et des modes de jeu à cycle temporaire, voyons ce que ce nouvel épisode de Mortal Kombat nous propose cette année !
Voici les kombattants présents au lancement.
Ainsi que les différents kaméos !
Le mode invasion se parcours sous forme de "jeu de plateau".
Le classique mode teste ta force est également présent dans le mode invasion!
Pour ce nouvel opus Mortal Kombat, Netherealm ne se mouille pas trop et propose les grands classiques des jeux de combat… Mais en moins palpitant et original malheureusement !
Commençons cependant par un point très positif, le mode histoire. En effet, s’il y a bien un jeu de baston proposant toujours un mode histoire fort sympathique, c’est bien la série MK. Et là, les fans seront ravis d’apprendre que ce dernier propose une dizaine d’heures de contenu, dont 80% de cinématiques, le reste étant bien évidemment les kombats. Dans ce mode, vous suivrez donc le nouveau scénario de MK, en participant à des combats, en regardant des cinématiques et en exécutant quelques QTE durant ces dernières. Rien de bien nouveau si ce n'est l'histoire en elle-même donc. Cinématiques qui au passage sont toujours d’une magnifique qualité visuelle.
Grosse nouveauté de cet opus, le mode invasion, qui propose un mélange de jeu de combat et de rpg. Une sorte de petit mode histoire supplémentaire qui vous propose de traverser différents lieux de l’univers MK sous forme de plateau de jeu, en alternant des épreuves de kombat classique, de survie (où vous devrez esquiver des sorts à l'écran), des embuscades mais aussi des boss (qui sont eux aussi des combats normaux, à l'exception des boss qui auront des armures et des phases de survie). Vous pourrez adapter votre stratégie en utilisant des talismans pour vous conférer différents pouvoirs, des objets pour vous aider sur les combats difficiles, mais vous pourrez également améliorer votre kombattant en augmentant ses stats lorsque vous le ferez monter de niveau. Plusieurs chemins sont disponibles, mais vous finirez toujours par arriver au même endroit. Fait important à relever, le mode invasion change tous les 50 jours environ, et fonctionne sur un système de saison, promettant donc de nombreuses heures de jeu en perspective ! Du moins, tant que les développeurs continueront d’alimenter le jeu.
Côté kombat pur, vous pouvez bien entendu vous battre seul dans les tours klassiques (un mode arcade globalement, où vous enchainerez les combats), mais aussi contre vos amis en versus local ou bien en ligne. En parlant du multijoueur, vous pourrez vous affronter dans des matchs classés (dont le rang se remet à zéro à chaque saison), mais aussi en mode sans enjeu, et enfin en Roi de la kolline (un grand classique de Mortal Kombat, où le but est de détrôner le roi, c'est à dire le joueur en série de victoires dans le salon). Un mode tutoriel est également présent, mais rien de plus, et c’est bien décevant !
Concernant le contenu plus général et bonus, force est de constater que l’on reste un peu sur notre faim. Le nombre de kombattants s’élève à 22, et le nombre de kaméo à 15, ce qui permet tout de même un choix assez vaste de composition d’équipe (les personnages kaméos n'étant pas réellement jouables, mais ils sont là pour vous aider durant le combat en lançant différentes attaques à votre guise). En revanche, la krypte, emblème de la série, a totalement disparu pour laisser place à un simple écran vous proposant de dépenser vos pièces… Ce qui est fort dommage, tant cette boutique déguisée était un jeu dans le jeu dans les opus précédents.
Assez timide dans sa globalité, ce nouvel opus nous propose un mode histoire sympathique et un roster de personnages assez large. Cependant, tout le reste du jeu semble fainéant, avec l’absence de nombreux modes de jeu présents dans les anciens épisodes, ou bien moins intéressants dans celui-ci. Et ce n’est pas le mode invasion de chaque saison qui changera grand-chose, car ce dernier se finit au bas mot en moins de 10 petites heures.
Les cinématiques sont vraiment jolies.
Du sang, encore et toujours !
Voici une liste de coups pour vous faire une idée des touches.
Les kaméos seront de la partie durant les fatal blows !
Passons à présent à la partie qui intéressera un grand nombre de joueurs. Car en effet, si MK a toujours été apprécié, c’est pour ses fatalities gores à souhait et donc indirectement son aspect technique.
Eh bien graphiquement, pas de quoi s’extasier, car les habitués de la série n’y verront pas de grand changement entre ce MK1 et MK11. Pire encore, le jeu semble un peu moins joli et détaillé en ce qui concerne certains fatalities ou effets. Si les personnages sont plutôt beaux et bien modélisés, et que les décors sont eux aussi visuellement sympathiques, la palette de couleurs générale du jeu est assez tristounette et rend le tout moins éclatant et attrayant que ses prédécesseurs. Les cinématiques du mode histoire cependant restent vraiment de très bonne qualité il faut bien l’admettre.
Concernant la bande son, rien de particulier à en retenir. On reste sur des sonorités bien connues des MK, et pour ce qui est des musiques, disons qu’elles font partie du décor en second plan, rien de bien spectaculaire. Gros point noir selon moi, le doublage français est parfois catastrophique, d’autant plus que la synchronisation labiale sur certains personnages est aux fraises.
Pour le gameplay, pas de grands changements par rapport à l’épisode précédent, si ce n’est l’introduction des Kaméos. Les kaméos sont des personnages issus de la saga MK que vous pouvez sélectionner pour faire équipe avec votre personnage principal, mais que vous ne pouvez pas réellement contrôler dans les faits. Vous pourrez simplement l’envoyer faire des attaques durant des kombos en pressant , ou bien l’utiliser pour justement interrompre le kombo d’un adversaire. Utiliser cette touche plus une autre touche donnera différents effets à votre kaméo. Si cette fonctionnalité apporte une touche de fraîcheur au gameplay de MK, il faut avouer que le fait de pouvoir stopper net un combo effectué par l’adversaire est un peu trop puissant. Cependant pour ce qui est des enchaînements à l’aide de ce personnage, les combinaisons sont quasiment infinies, et ça c’est plutôt sympa !
Petit passage en ce qui concerne les bugs, freeze, qualité du service en ligne etc. Eh bien pas grand-chose à reprocher à cet opus ! Le jeu tourne parfaitement, il est très fluide, aucun bug n’a été constaté et, important à souligner, les serveurs en ligne sont relativement costauds et les lags sont quasi inexistants, du moins si vous avez une connexion correcte d’entrée de jeu bien sûr !
Mortal Kombat 1, c’est Mortal Kombat 11 mais avec une feature en plus dans le gameplay, et des couleurs un peu moins chatoyantes. C’est propre, fluide, ça tourne très bien et le confort de jeu en ligne est présent grâce aux serveurs de qualité.
Les stages sont relativement nombreux, pour varier les plaisirs.
Les fatalities sont moins spectaculaires avec le temps, mais gardent leur charme.
Vous pouvez modifier votre kombattant à votre goût en mode invasion.
Voici la liste des récompenses en mode classé pour ceux qui souhaitent s'attraper sévère en ligne !
Eh oui, à servir toujours la même soupe, MK1 se révèle être… ennuyant ! S’il propose du renouveau dans son gameplay, n’oublions pas que plusieurs fonctionnalités phares de la licence sont absentes. Et ces dernières apportaient beaucoup de fun et de temps de jeu, notamment la krypte, mais aussi les défis etc. De plus, il est important de souligner que le jeu demande une connexion internet permanente pour jouer dans la plupart des modes ! Seul le mode histoire et vs local seront disponibles hors ligne.
Le gameplay revisité d’ailleurs n’est pas pour autant spécialement jouissif. Peut-être que mon avis est biaisé par mes récentes nombreuses heures de jeu sur un certain Street Fighter 6, mais les combats de MK1 me semblent assez mous, en tout cas plus que l’épisode précédent. Ce sentiment est d’autant plus renforcé par le fait que le jeu « rétrograde » dans son lore, ce qui en plus de ne pas apporter de nouveautés en ce qui concerne les personnages, ne donne pas lieu à de nouveaux styles de combat bien spécifiques.
Le côté gore de la série est bien présent évidemment mais… on en a tellement déjà vu que plus rien (en tout cas pour ma part) ne nous donne satisfaction en ce qui concerne les fatalities, tout comme les brutalities. Je ne sais pas, il manque un petit quelque chose, tout semble être du vu, revu et rerevu. Pire encore, elles sont moins spectaculaires que leurs prédécesseurs, je pousserai même le vice à dire que celles du 9 avaient plus de brutalité pour certaines !
Et pourtant, MK1 reste tout de même agréable à jouer. En effet, malgré cette redondance omniprésente dans le mode invasion et dans les tours, les combats s'enchaînent plutôt bien , l'histoire est sympathique à faire, et... c'est tout ! En même temps, difficile de demander plus d'un jeu de combat, dont le principe même est de combattre sans cesse. L'absence de la krypte donne également moins envie de débloquer tout le kontenu bonus du jeu. Il faut bien avouer que les skins à la sortie du jeu ne sont pas très attirants pour la plupart.
La durée de vie du jeu dépendra alors de votre dévouement pour la série et notamment votre envie de monter dans le classement du mode classé. On espère bien entendu que le jeu sera supporté un long moment, notamment en ce qui concerne le mode invasion. Car même si ce dernier n'est pas spécialement intéressant au bout de quelques heures, l'arrêt de nouveau contenu signerait l'arrêt total de ce mode de jeu !
Les stages sont relativement nombreux, pour varier les plaisirs.
Les fatalities sont moins spectaculaires avec le temps, mais gardent leur charme.
Vous pouvez modifier votre kombattant à votre goût en mode invasion.
Voici la liste des récompenses en mode classé pour ceux qui souhaitent s'attraper sévère en ligne !
Si il y a bien une chose qui diminue d'épisode en épisode, c'est bien la difficulté des platines de Mortal Kombat. Tout comme son prédécesseur MK11, les trophées sont relativement faciles et vous feront faire le tour de tout ce que le jeu a à proposer.
Au programme, les traditionnels trophées du mode histoire vous demandent de simplement le finir dans la difficulté de votre choix. Vous devrez ensuite terminer une saison du mode invasion, ce qui n'est pas spécialement long et difficile. Il vous faudra durant votre aventure utiliser des objets et des talismans pour obtenir quelques trophées. La plupart des trophées de ce mode tombent tout seuls en avançant.
Une fois n'est pas coutume, les incontournables trophées de fatalities, brutalities et d'utilisation d'un certain nombre de personnages sont présents. Le seul point noir de ce platine est qu'il faut monter 5 personnages Kaméo niveau 5, ce qui peut prendre plusieurs dizaines d'heures. Vous devrez également dépenser 10000 pièces dans le sanctuaire faisant office de krypte, mais aussi dans la boutique saisonnière avec les pièces obtenues dans le mode invasion.
Le multijoueur quant à lui est d'une simplicité sans nom. Il vous faudra terminer 5 matchs en parties classées en acceptant 3 revanches à chaque fois, détrôner un roi dans le mode roi de la colline, et faire un taunt sans être interrompu. Les deux derniers trophées étant faisables en partie privée, il n'y a absolument pas besoin de gagner quoi que ce soit, de quoi rassurer les moins habiles aux jeux de combat.
Quoi qu'un peu moins intéressant que celui de son grand frère, le platine de MK1 se fait tranquillement et sans prise de tête. La seule étape un peu ennuyeuse sera de refaire en boucle des combats dans le mode invasion pour monter de niveau vos personnages Kaméo.
Si le jeu reste techniquement à la hauteur de sa réputation, il faut bien avouer que ce qui faisait le fun et la dynamique des autres MK est ici aux abonnés absents. Je l'ai souvent dit durant ce test, mais ce nouvel opus se résume à MK11 mais avec moins de contenu, de features, et de nervosité. Les nouveautés telles que le mode invasion ne sont pas à la hauteur des modes solo présents dans les anciens épisodes.
Il faut cependant admettre que le gameplay pur reste toujours efficace et que le multijoueur peut être apprécié par un gros joueur qui souhaite conquérir le ladder. Le jeu fera également toujours son petit effet pour des soirées jeux de combat entre amis sans nul doute ! Mais pour les autres, ceux qui jouent solo et qui ne sont pas spécialement là pour passer leur temps à regarder des fatalities en boucle, il manque cruellement de contenu intéressant.
En résumé, ne vous précipitez pas sur le jeu si vous êtes juste en quête de vous amuser entre amis, ce dernier reste sympathique mais les anciens opus font bien mieux le café que MK1. Attendez une baisse de prix si vous tenez vraiment à y jouer. Il en va de même si vous recherchez de la nouveauté. Pour les autres, c'est-à-dire les fans purs de la série et les gros joueurs en ligne, à vous de vous forger votre propre opinion !
- Un mode histoire toujours aussi sympa
- Toujours aussi fluide techniquement parlant
- Le retour de certains kombattants disparus
- Un online plutôt stable
- Un système de saisons qui promet du renouveau...
- MK11 mais en un peu plus mou et avec moins de fun
- Pas d'évolution visuelle par rapport aux anciens opus X et 11
- ... malgré un mode invasion vite redondant !
- Un manque de contenu qui sent un peu la fainéantise
- Un doublage français pas terrible
- Une connexion internet obligatoire pour la plupart des modes