Moonscars

ps5
Extra

1
5
11
17
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/09/2022
Genre(s) : Action , Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

180 joueurs possèdent ce jeu
34 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché

Platiné par : 30 joueurs (17 %)

100% par : 30 joueurs (17 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Ptigrincheux le 03/09/2024 - Dernière modification le 03/09/2024

Temps nécessaire pour le platine : 15h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 avec sauvegardes cloud
Nombre de trophées pouvant être manqués : 9
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Moonscars est un jeu sorti fin septembre 2022, développé par Black Mermaid et édité par Humble Games. On aurait tendance à dire qu’il s’agit d’un Metroidvania, mais à mon sens il manque certains codes. On pourrait lui reprocher par exemple son faible nombre de boss et sa faible difficulté, mais jouer à ce jeu procure un certain plaisir, je ne saurai l’expliquer… enfin si, mais il faudrait fortement spoiler. Bref, il s’agit là d’un très bon jeu, certes court et certainement trop facile pour un metroidvania mais auquel j’ai eu plaisir à jouer. J’espère que vous aussi.
Ligne de conduite
Image
Première chose à savoir : il y a deux paires de trophées incompatibles dans ce jeu. Tous sont néanmoins réalisables en une seule partie via une sauvegarde cloud. Voici les deux paires en question :

  • (Bronze) Inevitable Cruelty et (Or) Aid from Yourself :
    l’enjeu consistera respectivement à tuer ou à laisser vivre un de vos doubles que vous sacrifiez lorsque vous tombez sur un Miroir corrompu. Le Miroir en question est celui des Grands moulins, dans les Profondeurs. Il vous faudra effectuer la sauvegarde cloud avant de retourner à ce Miroir, depuis l’Atelier. Pour plus de détails regardez la section Cheminement (cherchez la balise « Attention ! ») ou le détail de ces deux trophées.
  • (Argent) Joys of Motherhood et (Argent) The Cruel Queen : l’enjeu cette fois est de choisir à qui donner les Yeux de la vieillarde que vous trouverez dans le jeu. Vous pourrez les donner à leur propriétaire, Horpyna (premier trophée), ou à la princesse Yudwiga (le second). Vous devrez faire la sauvegarde cloud juste avant de, d’abord, les donner à Horpyna et ensuite à Yudwiga. Comme pour la première paire de trophées, pour plus de détails regardez la section Cheminement (cherchez la balise « Attention ! ») ou le détail de ces deux trophées.
Notez que si toutefois vous décidez de platiner sur deux parties, je vous conseille de faire d’abord (Or) Aid from Yourself et (Argent) The Cruel Queen car il faudra aller quasiment à la fin du jeu pour les décrocher, puis les deux autres dans une seconde partie.

Les deux trophées suivants peuvent également être manqués si vous ne les avez pas décrochés avant de tuer le boss suivant Lajos, lorsque vous atteignez le Sommet du château :

  • (Argent) No Place To Hide : ce trophée consistera à aller voir le PNJ Karina, près du Miroir de la Nurserie, après avoir tué Lajos mais avant de tuer le boss suivant.
  • (Argent) Child's Gifts : votre but ici est de collecter un certain nombre de Boucles d’oreille. Assurez-vous de décrocher ce trophée avant de tuer le boss qui suit Lajos.
Pour plus de détails sur ces deux trophées regardez la section Cheminement (cherchez la balise « Attention ! ») ou le détail de ces deux trophées (attention aux spoils).

Outre les trophées mentionnés ci-dessus, on peut citer quelques trophées qui pourraient techniquement être manqués :
  • (Or) Feed the Cat : ce trophée consiste à apporter du lait au chat Etalag à 3 moments du jeu. À chaque fois cela aura pour effet de débloquer un Miroir à proximité, donc ne pas le faire serait absurde. Mais bon, potentiellement, ce trophée peut être manqué.
  • (Bronze) Farewell, friend : ce trophée consiste à libérer un argiléen pacifique, Ion, et de le retrouver à la fin du jeu pour compléter sa quête. En théorie, si vous passez à côté sans le libérer, le trophée peut être manqué.
  • (Bronze) She Craves et (Bronze) The Redemption : ces deux trophées sont relatifs à la Faim lunaire : il s’agit d’un mode où les ennemis sont (légèrement) plus forts et rapportent plus de Poudre d’os. En théorie il doit être possible de ne jamais passer en Faim lunaire (premier trophée) et donc de ne pas pouvoir l’apaiser (le second). À vérifier.


Image
Les trophées qui suivent se font sur la longueur. Certains pourront tomber naturellement mais quelques-uns peuvent nécessiter une certaine attention de votre part afin de ne pas avoir à les faire à la toute fin si vous n’y pensez pas :

  • (Bronze) Heavy Hand : consiste à étourdir 50 ennemis. Celui-ci se fait quasi automatiquement en frappant les ennemis plusieurs fois de suite.
  • (Argent) Gems Holder : consiste à équiper une gemme dans chacun des 3 emplacements prévus à cet effet.
  • (Bronze) The Spiked End : le trophée le plus plaisant à faire car il consiste à utiliser les pics du décor pour tuer 25 ennemis.
  • (Bronze) Mould. Die. Repeat. : consiste tout simplement à mourir 10 fois.
  • (Or) Try Them All : consiste à essayer toutes les armes spéciales (peu importe le niveau de celles-ci).
  • (Bronze) The Delayed End : consiste à tuer 25 ennemis avec des effets de statut (saignement, poison). Pour cela vous pouvez utiliser certaines sorcelleries ou certaines armes spéciales.
  • (Bronze) Hands off! : consiste à parer 50 ennemis en appuyant sur (R1) au bon moment.
  • (Bronze) Gland Trafficker : consiste à dépenser 10 Ganglions de quelque manière que ce soit (commerce, rituels…)
  • (Bronze) Bloody Carnage : consiste à tuer 5 ennemis en l’espace de 3 secondes. Ne prenez pas trop de risque à essayer de le faire à tout prix, vous pourrez revenir dans la première zone une fois assez forts.
  • (Or) Hardened Witch : consiste à apprendre l’une des sorcelleries (auprès d’un des nombreux Miroirs des ténèbres du jeu) de la toute dernière ligne du tableau.
Notez que certains de ces trophées peuvent ne se débloquer qu’au moment de votre prochaine sauvegarde.

Un dernier mot sur la faim lunaire : celle-ci se déclenche si vous mourez alors que l’icône de la Lune (en haut à gauche) scintille en rouge. Les ennemis deviennent alors plus forts mais rapportent aussi plus de Poudre d’os. Mais l’augmentation de la difficulté est vraiment, selon moi, très minime. Outre le bénéfice en Poudre d’os, cela vous permet également de ramasser les Boucles d’oreille à apporter à Adelinka pendant votre progression. Je vous conseille donc de rester autant que possible en Faim lunaire.
Pour déclencher ce scintillement rouge de la Lune, il suffit de posséder 5 niveaux de malveillance.

Pour finir, voici une carte complète du jeu, cliquez dessus pour l’agrandir :

Image

Image
Laissez-vous guider par l’aventure et décrochez successivement (Bronze) The First Mould et (Bronze) Broken Reflection, jusqu’à votre premier boss, Chokran, qui vous fera gagner (Bronze) Traitor's Lot.
Dans les Faubourgs vous avez dû rencontrer Yarema, personnage important de l’histoire, qui vous a alors donné une Mèche de cheveux de sa sœur qu’il essaie de retrouver. Il sera un peu plus tard dans l’Atelier, à gauche de votre corps. Rendez-lui visite.

Arrivés au château, vous serez invité à partir vers le sommet mais la route sera bloquée. En chemin, vous croiserez le chat Etalag qui vous réclamera du lait, que vous trouverez non loin, tout à gauche de sa position (voir (Or) Feed the Cat). Descendez ensuite les étages pour aller rencontrer Yudwiga qui vous enverra affronter votre deuxième boss, l’Infant royal. Vous décrocherez ainsi (Bronze) Innocence et gagnerez la capacité de traverser les murs de chair.
De retour de votre combat, vous tomberez sur Yarema aux côtés de sa sœur Yudwiga retrouvée. Cette dernière vous indiquera de poursuivre vers les Profondeurs.

Dans celles-ci, vous croiserez une nouvelle fois Etalag, encore mort de soif. Heureusement, vous trouverez du lait non loin de sa position, en haut à droite.
Poursuivez votre route jusqu’à tomber sur des roues crantées géantes et sur un Miroir corrompu, celui des Grands moulins.

Image
Sacrifiez-vous comme d’habitude et, une fois revenu à l’Atelier, quittez le jeu et faites une sauvegarde cloud.

Reprenez votre partie, retournez au Miroir des Grands moulins et décidez de tuer votre double pour faire tomber (Bronze) Inevitable Cruelty (cliquez pour voir l’emplacement du Miroir en question).
Rechargez alors votre sauvegarde et cette fois, décidez de l’épargner. Il faudra cependant attendre la fin du jeu pour décrocher le trophée correspondant, patience !

Poursuivez votre route jusqu’à rencontrer le troisième boss, Wanda. En venir à bout vous offrira (Bronze) Lost Friend, ainsi qu’un Super dash, qui vous permettra de continuer votre progression.

Justement, le jeu vous invite à vous rendre ensuite à l’extrême est de la carte à l’aide d’une icône « ? », mais vous aurez besoin d’une clé qui se trouve plutôt à l’ouest.
Partez donc du Miroir des Fosses communes, progressez vers le haut et visitez toute cette partie de la carte. Vous croiserez alors plusieurs PNJ, à savoir Yarema, une nouvelle fois, Ion, un argiléen amical qu’il vous faudra activer (comme ceux qui peuvent vous aider en combat) et enfin Karina, près du Miroir de la Nurserie du château, si vous n’étiez pas déjà allé la voir.
Après tout ça vous aurez sans doute trouvé la Clé sombre, vous permettant de poursuivre dans les Entrailles est de la Terre, à l’est de la carte.
Vous devriez également, maintenant, être en possession des deux Yeux de la vieillarde. Ne les donnez à personne avant d’avoir tué Lajos et d’avoir eu accès au gouffre gardé par les deux gargouilles..

En vidant toute cette zone vous tomberez sur deux PNJ. Tout d’abord Yarema, qui vous remettra son Ganglion. Il y a à proximité un objet très important à récupérer, le Moule incomplet. Il est un peu caché, consultez (Argent) Joys of Motherhood pour le localiser si besoin.
Ensuite, ou avant, vous rencontrerez Horpyna, la propriétaire des Yeux dans votre poche. Comme dit plus haut, ne lui donnez pas pour l’instant.
Enfin, vous croiserez une nouvelle fois Etalag en train d’agoniser. Apportez-lui son lait, non loin (il ne le boira pas, tant pis pour lui).
C’est aussi dans cette zone que vous obtiendrez (Argent) Slice'N'Dice et (Argent) Tough Clay en ramassant les dernières améliorations de santé et de dégâts.

En tuant (définitivement) le boss de la zone, Lajos, vous obtiendrez d’une part (Argent) The Last Night et d’autre part l’accès au gouffre gardé par les deux gargouilles.

Image
À ce moment, faites une sauvegarde cloud. De retour dans le jeu, allez voir Horpyna et rendez-lui ses Yeux. Elle vous confiera alors le Ganglion de Lajos. Retournez au gouffre avec les deux gargouilles et payez ce qu’elles demandent. De retour auprès d’Horpyna, offrez-lui l’objet récupéré et vous obtiendrez (Argent) Joys of Motherhood.

Rechargez alors votre partie, ne donnez pas les Yeux à Horpyna et allez directement au gouffre. Comme précédemment, payez-les pour utiliser celui-ci pour donner un nouveau corps à Yarema. Vous pourrez le retrouver à l’Atelier pour obtenir (Argent) Not The Same.
À partir de là, vous êtes tranquille avec les sauvegardes cloud. Vous avez alors deux ou trois choses à faire avant de monter vers le Sommet du château :

  • récupérer les dernières Boucles d’oreille qu’il reste dans les zones déjà visitées.
  • allez voir Kalina dans la Nurserie du château pour terminer sa quête. Consultez le trophée (Argent) No Place To Hide pour les détails.
  • allez donner les Yeux de la vieillarde à Yudwiga, qui vous demandera la tête du Roi. Allez donc voir celui-ci, rendez-lui ses membres, et épuisez ses dialogues pour (Argent) The King's Speech. Revenez ensuite (un aller-retour à un Miroir distant sera peut-être nécessaire) et combattez le monstre qu’il est devenu. Retournez finalement voir Yudwiga pour terminer cette partie de sa quête.

Une fois ceci fait, vous pouvez vous mettre en route vers le Sommet, en partant du Miroir du Mémorial.
Dans cette zone vous trouverez entre autres les toutes dernières Boucles d’oreille (dont une non indiquée à l’extrême ouest, consultez (Argent) Child's Gifts pour son emplacement) et la dernière amélioration d’Ichor qui fera tomber (Argent) Flow of Ichor.
Tout près du tout dernier Miroir, vous croiserez une nouvelle fois Etalag. Parlez-lui pour décrocher (Or) Feed the Cat.
Allez dire bonjour également à Yudwiga qui attend son heure tout en haut à droite de la zone.
Juste avant d’affronter le boss des environs, assurez-vous d’avoir apporté toutes les Boucles à Adelinka pour (Argent) Child's Gifts.

Vous tomberez ensuite, non loin du boss, sur le double que vous aviez épargné plus tôt. Discutez avec elle pour obtenir (Or) Aid from Yourself.
Défaire ce boss fera tomber (Bronze) Cleft Moon. Puis, à la suite du combat, discutez avec Ion pour déclencher l’obtention de (Bronze) Farewell, friend.

Partez alors vers l’Atelier pour l’ultime combat et le trophée qui va avec : (Or) Finale.
À l’issue de ce dernier combat, vous aurez encore peut-être quelques petits trophées à récupérer pour finalement mettre la main sur le joli (Platine) Moonscarred. Bravo !
x

Moonscarred

Obtained all throphies!

x

The First Mould

Cast the very first clayborn mould.

Le premier moule : fabriquez votre premier moule

Trophée lié à l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée naturellement lorsque vous entrerez dans la machine à moule.
x

Broken Reflection

Slay the first doppelganger of Grey Irma.

Reflet brisé : tuez le premier double d’Irma la Grise

Trophée lié à l’histoire.

À certains moments, vous tomberez sur des Miroirs corrompus. Pour les débloquer, vous devrez sacrifier votre moule puis revenir au Miroir depuis l’Atelier. Alors, vous devrez affronter votre double, persuadé qu’il est la vraie Irma. Le trophée tombera la première fois que cela arrivera.
x

She Craves

Fall under Moonhunger first time.

Elle est affamée : provoquez la Faim lunaire pour la première fois

Cela arrivera naturellement si vous mourez alors que la Lune scintille en rouge. Vous pouvez provoquer ce scintillement en accumulant 5 bonus de malveillance.
x

The Redemption

Alleviate Moonhunger first time.


La rédemption : apaisez la Faim lunaire pour la première fois
Une fois en Faim lunaire (l’icône de la Lune est rouge), vous avez deux possibilités pour apaiser cette faim. Soit vous effectuez un rituel auprès d’un Miroir en payant 1 Ganglion, soit vous tuez un boss (en dehors de Lajos).
x

Try Them All

Discover all types of Special Weapons.


Essayez-les toutes : découvrez tous les types d’armes spéciales
En plus de votre épée permanente, vous avez la possibilité de changer d’arme spéciale (suite à un combat contre un double ou en accomplissant un rituel à un Miroir, par exemple). L’enjeu du trophée est de toutes les choisir (et non les essayer) un moins une fois, peu importe le niveau des armes en question. Je vous conseille de faire rapidement ce trophée pour pouvoir choisir librement votre arme sans vous en soucier.
x

Hardened Witch

Learn a witchery of greatest power.

Sorcière endurcie : apprenez une sorcellerie de niveau maximal

Il vous faudra simplement apprendre un des sorts de la dernière ligne du tableau, via le menu des Miroirs.
x

Slice'N'Dice

Maximize regular weapon damage.

Slice N Dice : augmentez au maximum les dégâts de votre arme principale

Il vous faudra pour cela trouver les 4 améliorations de dégâts disséminées dans le jeu. Voici leurs emplacements :

1
Faubourg
Image Image
2
Château
Image Image
3
Profondeurs
Image Image
4
Entrailles Est
Image Image
x

Flow of Ichor

Maximize Ichor Gauge.

Flux d’ichor : augmentez au maximum la jauge d’ichor

Il vous faudra pour cela trouver les 6 améliorations de la jauge d’ichor disséminées dans le jeu. Voici leurs emplacements :

1
Faubourg
Image Image
2
Château
Image Image
3
Château
Image Image
4
Profondeurs
Image Image
5
Entrailles Est
Image Image
6
Sommet
Image Image
x

Tough Clay

Maximize Health Gauge.

Argile dure : augmentez au maximum la jauge de santé


Il vous faudra pour cela trouver les 8 améliorations de la jauge de santé disséminées dans le jeu. Voici leurs emplacements :

1
Faubourg
Image Image
2
Faubourg
Image Image
3
Château
Image Image
4
Château
Image Image
5
Profondeurs
Image Image
6
Profondeurs
Image Image
7
Entrailles Ouest
Image Image
8
Entrailles Est
Image Image
x

Gems Holder

Equip gemstones in all slots.

Des gemmes plein les fouilles : équipez des gemmes dans tous les emplacements

Il vous suffira de placer une gemme dans chacun des 3 emplacements prévus à cet effet, dans le menu.
x

Traitor's Lot

Slay Traitor Chokran of the Pristines.

Le destin du traître : tuez Chokran le traître des Immaculés

Trophée lié à l’histoire.

Vous tomberez sur Chokran dans le Faubourg du château.
Ce boss n’a pas de phase à proprement parler. Il invoquera de temps en temps un double pour vous attaquer et des petits ennemis, uniquement destinés à lui redonner de la vie (un peu) lorsqu’il les tue.

x

Innocence

Slay Gniewko, the Royal Infant.

Innocence : tuez Gniewko, l’infant royal

Trophée lié à l’histoire.

C’est Yudwiga qui vous enverra tuer sa propre engeance, non loin de son trône.
Le boss possède trois phases :
  • jusqu’à 66 % : il vous faudra vous déplacer sur plusieurs plate-formes pour pourchasser le boss (ou l’éviter), ainsi que son double. Surveillez les petits halos du boss qui préviennent de ses attaques.
  • à 66 %, les plate-formes vont tomber et le boss restera au sol. Prenez garde à son double qui continuera à vous envoyer des projectiles.
  • à environ 10 %, le boss fera des attaques quasi continues avec de toutes petites pauses. Saisissez le bon moment pour vider entièrement sa barre de vie.
x

Lost Friend

Slay Sweet Wanda of the Pristines.

Amie perdue : tuez Wanda la douce des Immaculés

Trophée lié à l’histoire.

Vous trouverez Wanda tout au bout des Profondeurs. Ce combat présente deux phases, le changement se produisant lorsque vous videz sa barre de vie pour la première fois :
  • dans la première elle est statique. Guettez les signaux lumineux qui avertissent d’une attaque imminente et gardez un œil sur les lianes qui peuvent vous attaquer verticalement
  • dans la seconde elle est mobile. Essayez de rester proche car sinon elle vous enverra un double. Les attaques du boss sont sensiblement les mêmes qu’en première phase, avec par moments des attaques massives de lianes.
Notez qu’au moment du changement de phase, vous devriez avoir la possibilité de choisir un bonus de malveillance.

x

The Last Night

Slay Cruel Lajos of the Pristines.

La dernière nuit : tuez Lajos le Cruel des Immaculés

Trophée lié à l’histoire.

Vous trouverez Lajos tout en bas des Entrailles est de la Terre. Vous l’aurez combattu une première fois mais cette fois ce sera un duel à mort.
Le combat présente deux phases, le changement se produisant lorsque vous videz sa barre de vie pour la première fois :
  • la première phase ressemble fortement au premier combat contre Lajos : cassez la barrière de la tête avec vos sorts puis frappez-la pour pouvoir entamer la vie du boss. Attention aux attaques des bras.
  • dans la seconde phase la tête est remplacée par deux mains qui feront des explosions, à éviter bien sûr. Cette fois vous allez devoir casser la barrière du Ganglion de Lajos (j’imagine que c’est ça) pour pouvoir lui infliger des dégâts.
x

Cleft Moon

Slay your shadow and cleave the Moon.

Lune fendue : tuez votre ombre et fendez la Lune

Trophée lié à l’histoire.

Vous trouverez votre ombre tout en haut du sommet du château. Si vous avez suivi le cheminement pour le trophée (Or) Aid from Yourself, vous serez temporairement aidés par votre double lors de la première phase de ce combat qui en compte deux :

  • la première est assez simple quoique potentiellement confuse, puisqu’il y aura trois Irmas à l’écran. Attention à la Lune en arrière-plan qui tentera de vous attaquer et de soigner votre adversaire.
  • la seconde phase débute lorsque vous videz la barre de vie du boss une première fois. Cette phase n’est pas vraiment plus difficile que la première, il vous suffira d’éviter les différents projectiles et les rayons. À environ 25 %, le boss enverra un double faire le sale travail. Débarrassez-vous en et finissez le combat.
x

Finale

Slay Zoran, the Sculptor.

Final : tuez Zoran, le Sculpteur

Trophée lié à l’histoire.

Vous pourrez vous confronter enfin à Zoran lorsque vous aurez tué Irma la rousse. Vous le trouverez dans l’Atelier : allez là où se tenait la prêtresse de la Lune pour tomber sur le Premier. Interagissez avec lui et partez vers la droite pour trouver le boss. Là encore, le combat se déroule en deux phases :

  • dans la première il s’agira de vous débarrasser du Premier, pendant qu’il tentera de réparer les miroirs d’où sortent diverses créatures. Brisez ces miroirs pour les empêcher de sortir, et concentrez-vous sur le Premier lorsqu’il apparaît. La seconde phase débute lorsque celui-ci meurt.
  • dans celle-ci vous affrontez Zoran directement. Ici encore, guettez les signaux lumineux rouges et violets. Attention aux pics verticaux qui déclenchent une explosion lorsqu’ils touchent le sol.
x

Inevitable Cruelty

Kind doppel is killed.

Cruauté inévitable : vous avez tué votre double amical

Ce trophée peut être manqué.

À chaque fois que vous sacrifiez votre moule pour débloquer un Miroir corrompu, à votre retour vous devez combattre votre double. Cette fois, celui-ci sera pacifiste, vous aurez alors le choix de l’épargner ou de le tuer comme les autres. Choisissez pour ce trophée de le tuer. Voici l’emplacement du Miroir en question, dans les Profondeurs :

Image Image

Note : si vous désirez également faire le trophée (Or) Aid from Yourself dans la même partie, il vous faudra faire une sauvegarde cloud après vous être sacrifié, de retour dans l’Atelier, avant de retourner vers le Miroir.
x

Aid from Yourself

Kind doppel returned to help.

Une aide de vous-mêmes : votre double amical est revenu vous aider

Ce trophée peut être manqué.

Consultez (Bronze) Inevitable Cruelty pour connaître l’emplacement pour ce trophée. Cette fois, choisissez d’épargner votre double. Il faudra cependant quasiment attendre la fin du jeu pour que le trophée tombe. Vous retrouverez en effet ce double juste avant le boss du Sommet du château : c’est à ce moment qu’il vous proposera son aide et que vous gagnerez le trophée. Voici son emplacement au Sommet :

Image Image

Note : si vous désirez également faire le trophée (Bronze) Inevitable Cruelty dans la même partie, il vous faudra faire une sauvegarde cloud après vous être sacrifié, de retour dans l’Atelier, avant de retourner vers le Miroir.
x

Feed the Cat

Etalag survived to the end.

Nourrir le chat : Etalag a survécu jusqu’à la fin

Ce trophée peut être manqué.

Pour remporter ce trophée il vous suffira, à chaque fois que vous verrez Etalag le chat à côté d’un Miroir désactivé, de lui trouver du lait, non loin de sa position. Voici les emplacements du félin en question et des breuvages associés :


1
Château
Image
2
Profondeurs
Image
3
Entrailles
Cette fois, il ne voudra pas lait, mais vous aurez fait le boulot
Image
4
Sommet
Pas de demande de lait cette fois
Image

Le trophée tombera lorsque vous lui parlerez pour la dernière fois au Sommet.
x

Not The Same

Yarema returned as clayborn.

Plus le même : Yarema est revenu en argiléen

Ce trophée peut être manqué.


1
Faubourg
Image Image
2
Atelier
Image Image
3
Château
À côté de Yudwiga, après l’Infant royal
Image Image
4
Profondeurs
Image Image
5
Entrailles est de la Terre
Image Image

C’est à l’issue de cette dernière rencontre que Yarema vous confiera son Ganglion, afin que vous fassiez de lui un argiléen. Pensez à récupérer le Moule incomplet, non loin du lieu de cette dernière rencontre (voir (Argent) Joys of Motherhood pour son emplacement).

Une fois que vous avez accès au gouffre gardé par les deux gargouilles, payez-les pour y envoyer le Moule incomplet et le Ganglion de Yarema.

De retour à l’Atelier, vous retrouverez ce dernier en argiléen. Parlez-lui pour faire tomber le trophée.

x

Child's Gifts

Adelinka: player received tier 3 reward.

Cadeaux d’enfant : le joueur a reçu la récompense de niveau 3

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée consiste à collecter toutes les Boucles d’oreille disséminées dans toute la carte du jeu. Celles-ci n’étant récupérables que pendant la Faim lunaire, théoriquement vous devriez être dans l’impossibilité d’obtenir ce trophée après avoir tué le boss du Sommet du château.

Les emplacements de ces Boucles étant indiqués sur la carte du jeu, je me contenterai de pointer 3 d’entre elles en particulier :

  • dans les Profondeurs, une Boucle, bien qu’indiquée sur la carte, est cachée dans une zone noire. Voici comment y accéder, en faisant (bas) + (croix) :

    Image Image

  • dans les Entrailles est de la Terre, une icône de boucle est mal placée (cercle rouge). Le bon emplacement est un peu plus haut (cercle vert) :

    Image

  • dans le Sommet du château, une boucle est cachée à l’extrême gauche de la carte. Vous devrez y accéder en utilisant le super dash depuis la plate-forme lui faisant face :

    Image

Apporter 11, puis 22 et enfin 44 de ces boucles à Adelinka vous récompensera d’une gemme permettant à l’ichor de se régénérer passivement. Lorsque vous donnerez au PNJ le dernier paquet de boucles, elle vous donnera le rang 3 de cet objet, faisant ainsi tomber le trophée.
x

No Place To Hide

Karina: died eventually from Moonhunger.

Nul part où se cacher: Karina a fini par succomber à la Faim lunaire

Ce trophée peut être manqué.

Vous ne pourrez faire ce trophée qu’entre le boss des Entrailles est et celui du sommet du château, lorsque la Faim lunaire sera devenue permanente. Si vous ne le faites pas à ce moment, vous ne pourrez plus, une fois le boss du château tué.

Ce trophée consiste donc à rendre visite à Karina, enfermée dans sa cage. Épuisez ses dialogues (il vous faudra peut-être faire des allers-retours entre des Miroirs) jusqu’à combattre un ennemi et faire tomber le trophée.

Voici l’emplacement de Karina :
Image
x

Joys of Motherhood

Horpyna: recieved fired baby clayborn.

Les joies de la maternité : Horpyna a retrouvé son bébé argiléen

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée entre en conflit avec (Argent) Not The Same et (Argent) The Cruel Queen.

Voici les différentes étapes pour l’obtention de ce trophée :
  • vous devrez tout d’abord retrouver les deux Yeux d’Horpyna. Voici leurs emplacements :
    Œil droit
    Profondeurs
    Image Image
    Œil gauche
    Château
    Image Image
  • Ensuite, vous devrez mettre la main sur le Moule incomplet, dans les Entrailles est :
    Image Image
  • Pour finir, une fois que vous avez accès au gouffre gardé par les deux gargouilles, allez parler à Horpyna, dont voici l’emplacement :
    Image
Retournez ensuite au gouffre et payez les gargouilles. Revenez voir Horpyna pour récupérer votre trophée.

Si vous voulez faire ce trophée et les deux autres dans une même partie, commencez par celui-ci. Faites une sauvegarde cloud avant de donner les yeux à Horpyna, puis rechargez votre partie une fois le trophée décroché.


x

The King's Speech

King Drahan: player listened to all stories.

Le discours d’un roi : le joueur a écouté toutes les histoires du roi Drahan

Pour entendre les histoires du roi, vous devrez d’abord retrouver ses 4 membres. Voici leurs emplacements :
Jambe gauche
Atelier
Image Image
Jambe droite
Profondeurs
Image Image
Bras gauche
Château
Image Image
Bras droit
Profondeurs
Image Image

Ensuite, allez rencontrer le roi à cet emplacement, dans le Château :

Image Image
Épuisez alors ses dialogues et payez-lui ce qu’il demande (30.000 unités de Poudre d’os). C’est à l’issue de ses histoires que le trophée tombera.


x

The Cruel Queen

Yadwiga: enthroned.

La reine cruelle : Yudwiga est sur le trône

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée entre en conflit avec (Argent) Joys of Motherhood. Si vous voulez faire les deux en une seule partie, il vous faudra utiliser une sauvegarde cloud.

Voici le cheminement pour ce trophée :
  • tout d’abord menez à bien la quête de Yarema. Consultez pour cela (Argent) Not The Same.
  • ensuite donnez les Yeux de la vieillarde à Yudwiga, et surtout pas à Horpyna. Consultez (Argent) Joys of Motherhood pour en savoir plus.
  • elle vous demandera alors de tuer le roi. Faites donc ce qu’il faut pour décrocher (Argent) The King's Speech. Une fois que vous avez écouté ses histoires, revenez dans la zone pour affronter le monstre qu’il est devenu. Revenez alors voir Yudwiga pour terminer cette partie de la quête.
  • une fois le boss du Sommet du château tué, retournez voir Yudwiga une dernière fois tout en haut à droite de la carte pour faire tomber le trophée.
x

Farewell, friend

Ion: departed from the kingdom.

Adieu, mon ami : Ion a quitté le royaume

Ce trophée peut être manqué.

Ion est un PNJ que vous croiserez dans les Profondeurs. En théorie (c’est à vérifier), si vous passez à côté de lui sans interagir avec lui, vous pourriez également passer à côté du trophée. Il sera sous la forme d’un des argiléens qui peuvent vous aider en combat :

Image Image Image
Il sera ensuite dans l’Atelier, en haut à gauche. Allez lui parler régulièrement au cours de votre périple pour faire avancer ses dialogues.

Juste après la mort d’Irma la rousse, il sera présent dans l’arène du boss. Allez lui parler pour terminer sa quête et valider le trophée.
x

The Spiked End

25 enemies dies from spikes.

La mort qui pique : 25 ennemis sont morts dans des pics

Un des petits plaisirs de ce jeu, c’est que les ennemis sont (très) sensibles au pics, et qu’il y en a partout dans le jeu. Vous pouvez les pousser dedans, par exemple en les frappant en maintenant (carre), ou simplement en actionnant des pièges. Le trophée devrait tomber rapidement.
x

Bloody Carnage

5 enemies killed in under 3 seconds.

Carnage sanglant : 5 ennemis tués en 3 secondes

Cela peut paraître difficile, mais vous pouvez tout à fait attendre la fin du jeu, d’avoir toutes vos améliorations et retourner dans la première zone. Vous pourrez trouver plusieurs endroits où faire ce trophée. Voici par exemple où je l’ai fait, en vidéo :

x

Gland Trafficker

10 glands spent (trade, reroll, etc.)

Trafiquant de Ganglions : vous avez dépensé 10 Ganglions (commerce, rituels,...)

Il vous suffira pour ce trophée de dépenser 10 Ganglions en tout de quelque manière que ce soit, par exemple auprès de la Prêtresse de la Lune ou en effectuant des rituels avec les Miroirs.
x

Heavy Hand

Stunned 50 enemies.

La main lourde : vous avez étourdi 50 ennemis

Ce trophée tombera de lui-même rapidement puisque, pour étourdir un ennemi, il vous suffira de le frapper avec votre arme principale plusieurs fois de suite. Une autre façon est d’utiliser certaines armes secondaires.
Vous saurez qu’un ennemi est étourdi avec, entre autres, des petits points au dessus de sa tête :

Image
x

The Delayed End

25 enemies died from status effects.

La mort retardée : vous avez tué 25 ennemis avec des effets de statut

Vous avez plusieurs façons d’appliquer des effets de statut : certains sorts vous permettent d’infliger temporairement des dégâts toxiques, ou (ma solution préférée) l’arme spéciale « cimeterres » qui inflige un saignement à l’ennemi. Notez bien que l’ennemi en question doit mourir de cet effet.
x

Hands off!

Parried enemies (successfully) 50 times.

Bas les pattes : vous avez paré 50 fois des ennemis

Pour parer un ennemi, vous devez appuyer sur (R1) lorsque ses yeux scintillent en rouge. Si vous n’êtes pas à l’aise, attendez la fin du jeu et revenez à la première zone. Le trophée devrait tomber assez rapidement.
x

Mould. Die. Repeat.

Died 10 times.

Moulez, mourez, recommencez : vous êtes mort 10 fois

La description est assez explicite. Ce trophée devrait tomber assez rapidement. Si vraiment vous êtes à la fin et que vous ne l’avez pas, déjà bravo… et vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Remerciements
Un grand merci à Deyalesca pour la supervision du guide, et également à AngelMJ et à tara pour leurs conseils sur mes précédents guides. En espérant une nouvelle production de ce studio !

Ptigrincheux (Ptigrincheux)

48
320
1110
4158