Découvrez Rynoka.
.
Au
Moonlighter, outre la diversité de gameplay passant de la gestion du magasin au RPG roguelite des donjons, les choix sont minces. Le jeu se parcoure exclusivement en solo, ni online, ni multijoueur ; Will est un aventurier solitaire. Vous aurez donc accès à l'équivalent d'un "mode histoire", avec la possibilité de continuer votre partie une fois que vous en aurez vu le bout, et c'est tout.
L'aspect gestion s'étend aussi (très peu) à la ville, vous pourrez en effet accueillir, ou plutôt financer, des PNJ qui vous permettront d'étendre la population de Rynoka. Le forgeron et l'alchimiste trouveront rapidement leur utilité. Le vendeur se fera un plaisir de taxer grassement votre fainéantise si vous préférez lui acheter des objets plutôt que d'aller les chercher dans un donjon. Le colporteur vous permettra de personnaliser (et d'améliorer, les décorations offrant des bonus) votre magasin en échange de quelques pièces. Et enfin le banquier vous permettra de jouer en bourse si vous voulez cumuler rapidement et sans effort de l'argent.
.
La gestion du Moonlighter et de votre inventaire.
.
Quitte à rester dans le domaine de l'argent, abordons la gestion, qui reste une grosse partie du jeu. Comme précisé dans l'introduction, le Moonlighter vous permettra de vous enrichir afin d'améliorer votre équipement et de parcourir plus profondément les donjons. Si les coffres à l'intérieur du magasin seront vos alliés pour le stockage, en donjon vous n'aurez qu'un petit sac et vos poches sur qui compter, respectivement 15 et 5 emplacements. Non seulement c'est plutôt peu vu le nombre d'objets que l'on peut trouver dans un donjon, mais à ça s'ajoute que certains objets auront des malus, et qu'il vous sera impossible de les empiler avec le même type d'objet sans malus. L'un de ceux-ci permet de retirer ces effets, il vous faudra donc rapidement apprendre à les tourner à votre avantage, au risque de perdre des objets précieux si vous n'y faites pas attention, d'autres malus causant la destruction de vos objets si vous recevez trop de coups ou leur disparition lorsque vous sortez du donjon.
Du côté du Moonlighter, il vous faudra déterminer vous-même vos prix, à tâtons si vous ne souhaitez pas utiliser internet pour vous renseigner. Le jeu ne vous donne que peu d'indices pour trouver le prix le plus profitable pour vous tout en satisfaisant pleinement vos clients, d'autant plus que les prix des objets peuvent varier en fonction de la "demande". Il vous faudra également vous adapter au cycle jour/nuit, le Moonlighter ne pouvant être ouvert que durant la journée, mais vous pourrez facilement passer d'un cycle à l'autre via le lit en arrière-boutique.
.
Explorez les donjons.
.
Les zones sont diversifiées mais peu nombreuses. 4 environnements, soit un par donjon, mais ayant l'avantage d'avoir leurs étages générés aléatoirement. Côté bestiaire ce n'est pas forcément très vaste non plus, des ennemis sont recyclés à chaque donjon bien qu'ayant des attributs modifiés et des changements de couleur. Mais basiquement, une fois que vous aurez compris comment fonctionne un type d'ennemis, les suivants ne vous surprendront pas longtemps. Dans le cas où ils vous poseraient problème, vous aurez la possibilité d'être accompagné d'un petit familier (en battant une dizaine de monstre d'un même type vous obtenez "un œuf"), certains boostent même les capacités de Will, d'autres sont plus utilitaires mais frappent tout de même de temps à autre.
Les boss sont heureusement plus diversifiés mais ils ne réapparaissent malheureusement pas et si vous souhaitez les ré-affronter, à moins d'avoir préalablement copié votre sauvegarde, il faudra recommencer une partie de zéro, ou passer en NG+. Et puisque nous en parlons...
.
Le contenu du NG+.
.
Difficile d'employer les termes "contenu supplémentaire" à proprement parler. Certes, en NG+ vous pourrez forger une toute nouvelle arme de chaque type, et obtenir de nouvelles amulettes mais c'est tout. Les autres changements sont plutôt sommaires, tout est "plus". Rapporte plus, coûte plus cher, frappe plus fort, donne plus de statistiques. Et voilà.