Moonlighter

ps4

1
1
12
53
14
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/05/2018
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

140 joueurs possèdent ce jeu
67 trophées au total
0 trophée online
15 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 19 joueurs (14 %)

100% par : 11 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par PouletHardstyler le 26/06/2018 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 30 à 40h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 + 1 clean up
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.08
Introduction
Image

Moonlighter est un jeu d'action/aventure nous mettant dans la peau de Will, un jeune marchand dernier héritier de la fameuse boutique Moonlighter ancrée dans la ville de Rynoka.

Un brin aventurier et téméraire, le jeune homme aux cheveux cendrés devra redonner vie à cette boutique en y vendant divers objets qu'il récupèrera de ses explorations dans 4 donjons différents générés de façon procédurale.

Développé par Digital Sun et édité par 11-bit Studio, ce zelda-like pixelisé ne vous laissera pas insensible si vous aimez le genre.
Ligne de conduite
Image


Aucun trophée n'est lié à la difficulté. Vous pouvez jouer en difficulté normale bien que le jeu vous conseille le mode difficile. Vous pourrez continuer le jeu après avoir battu le boss final, bon à savoir s'il vous manque quelques trophées non réalisés ou oubliés.

Sachez également que commencer une nouvelle partie écrase votre sauvegarde précédente. Pensez à copier votre save sur une clé ou sur cloud si vous vous lancez dans le speedrun avant le clean up. Un new game + est également maintenant disponible (utile si vous avez zappé quelques trophées, notamment les boss). Il vous permet de relancer une partie en gardant votre équipement et comme tout new game +, les ennemis seront plus résistants.

Suite à la mise à jour 1.08, plus aucun problème n'est à signaler.

  • Partie Compteur in game :

La version 1.06 a permis de patcher pas mal de problèmes liés à l'obtention des trophées liés au compteur (crashs par ex...) chose qui est encore plus mis en avant avec la maj 1.08. Sachez que ce compteur se réinitialise lorsqu'on quitte ou éteint le jeu.

Il y a donc certains trophées liés au compteur qui seront à faire sur une seule et même session in game, c'est-à-dire sans quitter ou éteindre le jeu. Pensez à soit reprendre la save du speedrun, soit reprendre une copie de save issue de votre première partie (avant le boss final idéalement) pour faire les trophées de kills et trophées de cumuls. Vous aurez les meilleures armes et de l'argent pour gagner un maximum de temps. Vous pouvez également faire un NG+ mais il vous faudra refaire le jeu en entier.

  • Partie trophées manquables :

Prenez garde, certains trophées peuvent être manqués car ils concernent les boss de chaque donjon qui disparaissent une fois battus. Ces trophées sont :

(Argent) Roi des golems parfait
(Argent) Mutae carnivores parfaites
(Argent) Naja parfaite
(Argent) Flux d'énergie parfait
(Argent) Technicien de surface

D'autres sont liés à la complétion du jeu sous certaines conditions comme :

(Argent) Maître du sprint
(Argent) Marchand prudent


Vous pouvez, si vous le souhaitez, essayer de tout faire en une seule partie, à savoir rusher le jeu et faire le reste après la fin de l'histoire, mais c'est totalement déconseillé.

De mon côté, je propose plutôt une ligne de conduite à 2 parties + 1 clean up.

Image

Dans cette partie vous prendrez votre temps, découvrirez le fonctionnement du jeu, le gameplay et les ennemis qui jonchent les murs des donjons, mais aussi tous les items qu'on peut ramasser et leurs prix de vente.

Voici un listing des choses à faire durant votre partie découverte :


Jetez un œil à certains trophées qui demandent de faire une action spécifique comme (Bronze) L'avarice ne paie pas, (Bronze) Faire le plein de provisions..., (Bronze) Marchand dépensier, (Bronze) Mode horde, (Bronze) Service de protection des limons, (Bronze) Et ça pousse sur les arbres ?! et (Bronze) Lieu spécial.

Portez une petite attention durant votre apprentissage de vendeur aux trophées liés à la vente comme (Bronze) Marchand distrait, (Bronze) Marchand diabolique, (Bronze) Marchand honnête, (Bronze) Marchand naïf et à (Bronze) Arnaqueur car il est fortement probable qu'ils soient liés au compteur. Ils seront donc à réaliser d'une traite sans éteindre sinon votre compteur retombera à zéro mais vous pourrez les faire un par un, pas besoin de tout faire d'un coup =). Je vous rassure ils sont rapides à obtenir.

Je vous donne un lien de nos collègues de chez Supersoluce assez utile pour éviter de perdre du temps à estimer les objets pour ceux qui n'ont pas envie de s'attarder à l'échoppe (même si c'est un élément majeur du jeu). Vous pourrez revenir en jeu une fois l'histoire terminée et donc finir les trophées qu'il vous manque ici avant de passer à la partie suivante.

Pensez à conserver votre save sur le cloud ou en usb pour la reprendre ultérieurement afin de faire le clean up.

Image

Le fameux speedrun en vue de débloquer (Argent) Maître du sprint : vous devriez connaître le jeu et vous saurez quels items ramasser pour améliorer vos armes et armures préférées rapidement. Voici quelques conseils :

  • Aller à l'essentiel pour finir le jeu.
  • Achever chaque boss au balai pour avoir le trophée (Argent) Technicien de surface (si vous ne l'avez pas fait lors de la première partie).
  • Utiliserez vos armes préférées, enchantez-les avant de passer à leur version supérieure.
  • Améliorer le lit de votre magasin au fur et à mesure (il confère un bonus d'armure important) et la caisse pour faire le plein de sousous rapidement.
Image


Pour faire les trophées liés au compteur in game que je considère comme une sorte de clean up de par sa longueur, reprenez une save de jeu terminé, soit à l'issue du speedrun soit à l'issue de la première partie. Vous aurez les meilleures armes pour rusher les kills.

Comme indiqué dans l'avant propos, il y a donc certains trophées liés au compteur qui seront à faire sur une seule et même session in game, c'est-à-dire sans quitter ou éteindre le jeu. Je vous propose de les faire sur une seule et même session dans une dernière partie. Je vous préviens d'avance il y en a pour une dizaine d'heure à la louche (ça peut être 9 comme 12 selon votre rapidité). Les voici, je les ai répartis en 2 catégories différentes :

  • Trophées liés aux kills que vous aurez intérêt à coupler (pour le trophée des 10 000 kills) :

(Bronze) Brutal !
(Bronze) Amateur de golems
(Bronze) Amateur de la forêt
(Bronze) Amateur du désert
(Bronze) Amateur de technologies
(Bronze) Folie des golems
(Bronze) Folie de la forêt
(Bronze) Folie du désert
(Bronze) Folie des machines

Le jeu demande à ce que vous atteigniez le troisième étage de chaque donjon 10 fois et que vous tuiez 1 000 ennemis dans chaque donjon. Dans l'idéal couplez ces trophées pour chaque donjon : faites le donjon des golems en boucle pour atteindre 10 fois l'étage 3 pour obtenir (Bronze) Amateur de golems et pour y tuer 1 000 ennemis pour avoir (Bronze) Folie des golems, ensuite passez au donjon de la forêt pour avoir (Bronze) Amateur de la forêt et (Bronze) Folie de la forêt, puis au donjon du désert pour (Bronze) Amateur du désert et (Bronze) Folie du désert et enfin le donjon techno pour (Bronze) Amateur de technologies et (Bronze) Folie des machines.

Cela prend 4 à 5 heures. Vous devriez donc avoir au compteur 4 000 kills. Restera à effectuer 6 000 kills. Pour les précisions, référez-vous à (Bronze) Brutal !.

  • Trophées liés aux actions de cumuls à faire idéalement pendant votre session de kills :

(Bronze) Volera bien qui volera le dernier : trophée en lien avec le banquier.
(Bronze) Vraiment ?! : trophée en lien avec les arbres de Rynoka.
(Bronze) Système sanitaire : trophée en lien avec les donjons.
(Bronze) Pas de secret entre nous : trophée en lien avec les donjons.
(Bronze) Exterminateur : trophée en lien avec les donjons.

Filtrer

x

100%

Terminer tous les exploits

Vous avez été courageux(euse), vous avez bravé les donjons, rendu sa splendeur à Moonlighter et survécu au terrible compteur de kills : félicitations =)
x

Renverser le Roi !

Vaincre le Roi des golems

Trophée lié à l'avancée dans l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée est obtenu lorsque vous aurez battu le boss du donjon des golems pour la première fois.

Il est possible de coupler ce trophée avec (Argent) Roi des golems parfait et aussi (Argent) Technicien de surface sur une seule et même partie.

Pour plus de précisions, se référer à (Argent) Roi des golems parfait.
x

Arracher la racine !

Vaincre les mutae carnivores

Trophée lié à l'avancée dans l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée est obtenu lorsque vous aurez battu le boss du donjon de la forêt pour la première fois.

Il est possible de coupler ce trophée avec (Argent) Mutae carnivores parfaites et aussi (Argent) Technicien de surface sur une seule et même partie.

Pour plus de précisions, se référer à (Argent) Mutae carnivores parfaites.
x

Couper la tête du serpent !

Vaincre Naja

Trophée lié à l'avancée dans l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée est obtenu lorsque vous aurez battu le boss du donjon du désert pour la première fois.

Il est possible de coupler ce trophée avec (Argent) Naja parfaite et aussi (Argent) Technicien de surface sur une seule et même partie.

Pour plus de précisions, se référer à (Argent) Naja parfaite.
x

Désactiver l'énergie !

Vaincre le flux d'énergie

Trophée lié à l'avancée dans l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée est obtenu lorsque vous aurez battu le boss du techno-donjon pour la première fois.

Il est possible de coupler ce trophée avec (Argent) Flux d'énergie parfait et aussi (Argent) Technicien de surface sur une seule et même partie.

Pour plus de précisions, se référer à (Argent) Flux d'énergie parfait.
x

Roi des golems parfait

Roi des golems parfait

Attention trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée vous devez vaincre le boss roi des golems SANS VOUS FAIRE TOUCHER UNE SEULE FOIS. Comme le boss n'apparaît plus, une fois battu, ce trophée est donc manquable.

Voici la marche à suivre:

  • Aller chez la sorcière pour enchanter au maximum votre arme de prédilection pour optimiser au max ses dégâts.
  • Ayez votre balai sur vous en deuxième arme.
  • Faites le donjon jusqu'à la dernière pièce en amont de la salle du boss et posez une porte de téléportation (débloquera le trophée (Bronze) Faire le plein de provisions... si vous ne l'avez pas). Sortez avec le médaillon et non le portail.
  • Quittez les lieux et allez dormir (sauvegardera le jeu).
  • Pour les précautionneux(euses), copiez votre save sur USB ou sur le cloud.
  • Prenez le téléport et essayez de vaincre le boss Golem sans vous faire toucher une seule fois.

Ce boss possède 3 patterns d'attaques : un coup de bras gauche (fait tomber des pierres), puis il lance son bras droit amovible rouge qui oscille de gauche à droite (appuyez sur (L2) pour esquiver chaque passage et faites attention lorsqu'il le rétracte), puis enfin il fera tomber son poing gauche à plusieurs reprises (visible par une ombre au sol).

Prenez votre temps, le but étant d'aller le frapper à chaque fin de pattern. Ne vous inquiétez pas plusieurs essais seront nécessaires. Si vous vous faites toucher, (start) -> Menu Principal et rechargez la partie. Si vous avez posé un téléport, il suffit de reprendre la porte et de recommencer.

Le trophée tombe dès qu'il meurt. S'il ne tombe pas, les conditions n'ont pas été respectées. Quittez vite le jeu via la touche (ps) et relancez-le.

Vous pouvez très bien séparer les 3 trophées liés à ce boss avec cette méthode. Tuez-le une première fois classiquement, puis relancez le jeu et essayez le mode parfait. Enfin, relancez le jeu dès que vous avez votre trophée et refaites-le une fois classiquement en l'achevant au balai sans contrainte en respectant l'ordre que je viens de donner pour le trophée (Argent) Technicien de surface. Sinon faites ce dernier sur votre speedrun.

Spoiler : Illustration en vidéo :
x

Mutae carnivores parfaites

Mutae carnivores parfaites

Attention trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée vous devez vaincre le boss Mutae carnivores SANS VOUS FAIRE TOUCHER UNE SEULE FOIS. Comme le boss n'apparaît plus, une fois battu, ce trophée est donc manquable.

Voici la marche à suivre:

  • Aller chez la sorcière pour enchanter au maximum l'arc de la nature pour optimiser au max ses dégâts.
  • Ayez votre balai sur vous en deuxièmee arme.
  • Faites le donjon jusqu'à la dernière pièce en amont de la salle du boss et posez une porte de téléportation. Sortez avec le médaillon et non le portail.
  • Quittez les lieux et allez dormir (sauvegardera le jeu).
  • Pour les précautionneux(euses), copiez votre save sur USB ou sur le cloud.
  • Prenez le téléport et essayez de vaincre le boss Golem sans vous faire toucher une seule fois. Si vous vous faites toucher, (start) -> Menu Principal et rechargez la partie.

Ce boss est très pénible si vous comptez l'affronter au corps à corps. Votre meilleur ami sera l'arc ici rendant la chose ULTRA SIMPLE. Il possède des patterns d'attaques plutôt agressives : des coups de lianes si on est trop près, il fait naître des petites plantes qui crachent des boules (à la Mario SVP), il tire aussi des cercles de boules qui s'écartent au fur et à mesure, mais surtout il fait sortir ses racines du sol qui vous suivent sur plusieurs mètres. Il peut aussi vous sauter sur la tronche.

Avec votre arc déblayez d'entrée les buissons sans trop avancer pour ne pas faire spawn le boss. L'idée est de longer le mur gauche et le mur droit de la salle de haut en bas en attirant le boss. RESTEZ LOIN DE LUI, changez de côté s'il est trop près. En longeant les murs vous éviterez ses racines qui ne vous toucheront jamais. Eliminez aussi les petites plantes au fur et à mesure et SPAMMEZ la touche (croix) sur le boss. C'est rapide et efficace. Vous me direz Merci xD.

Le trophée tombe dès qu'il meurt. S'il ne tombe pas, les conditions n'ont pas été respectées. Quittez vite le jeu via la touche (ps) et relancez-le.

Vous pouvez très bien séparer les 3 trophées liés à ce boss avec cette méthode. Tuez-le une première fois classiquement, puis relancez le jeu et essayez le mode parfait. Enfin, relancez le jeu dès que vous avez votre trophée et refaites-le une fois classiquement en l'achevant au balai sans contrainte en respectant l'ordre que je viens de donner pour le trophée (Argent) Technicien de surface. Sinon faites ce dernier sur votre speedrun.

Spoiler : Illustration en vidéo: :
x

Naja parfaite

Naja parfaite

Attention trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée vous devez vaincre le boss Naja SANS VOUS FAIRE TOUCHER UNE SEULE FOIS. Comme le boss n'apparaît plus, une fois battu, ce trophée est donc manquable.

C'est probablement le trophée qui détermine la note du platine. Pas de techniques particulières, ici c'est le skill, l'acharnement et sûrement un poil de chance qui feront passer la pilule.

Vous devrez connaître par cœur chaque pattern d'attaque de l'ennemi. Quelques conseils lors de vos essais :

  • Décalez-vous légèrement vers la gauche dès votre arrivée, car le serpent aura tendance à faire un déplacement horizontal vers la gauche sans attaquer. Parfait pour lui enlever un petit quart de sa vie dès le début.
  • Ne le perdez pas de vue.
  • Utilisez une arme de combat comme la lance ou le gant et enchantez celle choisie à fond.
  • Chaque "partie" du serpent possède une attaque bien particulière et elle clignotera avant d'être lancée.
    • morceau 1 = boules de feu tournoyantes triangulaires
    • morceau 2 = boules de feu par à-coups circulaires
    • morceau 3 = envoi de petites flammes qui restent sur l'arène et explosent en boules de feu après un instant
    • morceau 4 = envoi de flaques de lave
  • La partie la plus pénible qui vous fera réessayer est lorsque chaque partie du serpent se séparent et valdinguent dans toute l'arène. À vous d'être bien placé(e) car c'est NON ESQUIVABLE.

Voici la marche à suivre générale :

  • Aller chez la sorcière pour enchanter au maximum votre arme de prédilection et ainsi optimiser ses dégâts.
  • Ayez votre balai sur vous en deuxième arme.
  • Faites le donjon jusqu'à la dernière pièce en amont de la salle du boss et posez une porte de téléportation. Sortez avec le médaillon et non le portail.
  • Quittez les lieux et allez dormir (sauvegardera le jeu).
  • Pour les précautionneux(euses), copiez votre save sur USB ou sur le cloud.
  • Prenez le téléport et essayez de vaincre le boss Flux d'énergie sans vous faire toucher une seule fois. Si vous vous faites toucher, (start) -> Menu Principal et rechargez la partie.

Le trophée tombe dès qu'il meurt. S'il ne tombe pas, les conditions n'ont pas été respectées. Quittez vite le jeu via la touche (ps) et relancez-le.

Vous pouvez très bien séparer les 3 trophées liés à ce boss avec cette méthode. Tuez-le une première fois classiquement, puis relancez le jeu et essayez le mode parfait. Enfin, relancez le jeu dès que vous avez votre trophée et refaites-le une fois classiquement en l'achevant au balai sans contrainte en respectant l'ordre que je viens de donner pour le trophée (Argent) Technicien de surface. Sinon faites ce dernier sur votre speedrun.

Spoiler : Illustration en vidéo :
x

Flux d'énergie parfait

Flux d'énergie parfait

Attention trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée vous devez vaincre le boss Flux d'energie SANS VOUS FAIRE TOUCHER UNE SEULE FOIS. Comme le boss n'apparaît plus, une fois battu, ce trophée est donc manquable.

Encore ici, ce boss demande patience, acharnement jusqu'à ce que ça passe. Il est un peu plus abordable que celui d'avant.

Il vous faudra être surtout réactif car ses attaques se déclenchent assez vite. Quelques conseils :

  • Centrez-vous sur la zone avant chaque apparition pour ne pas le perdre de vue.
  • Vous pouvez donner 2 coups avant chaque attaque qu'il porte.
  • Après esquive de l'attaque atomisez-le jusqu'à disparition puis recentrez-vous. La boule en elle-même ne vous blesse pas.
  • Les attaques sont données dans le désordre, impossibles à prévoir sauf si on connaît les attaques par cœur, à raison d'une seule attaque par téléportation et jamais 2 fois la même de suite.

Connaître son adversaire est la clef pour réussir à parer les attaques. Voici un petit listing :

  • Attaque circulaire électrique (2 rayons qui tournent sur 360 degrés)
  • Changements de zone avec charges (il devient rouge, pour savoir où il va aller des petits rayons électriques indiquent la direction à éviter pour nous donc)
  • Une attaque électrique (1 rayon d'une extrême rapidité sur 180 degrés)
  • Une attaque de zone électrique qui électrifie tout le sol sauf une portion que vous pourrez identifier. Avant l'attaque, des petits rayons électriques entourent la boule sauf à un endroit. C'est a cet endroit qu'il faudra aller si vous ne voulez pas prendre une châtaigne.

Voici la marche à suivre générale :

  • Aller chez la sorcière pour enchanter au maximum votre arme de prédilection et ainsi optimiser ses dégâts.
  • Ayez votre balai sur vous en deuxième arme.
  • Faites le donjon jusqu'à la dernière pièce en amont de la salle du boss et posez une porte de téléportation. Sortez avec le médaillon et non le portail.
  • Quittez les lieux et allez dormir (sauvegardera le jeu).
  • Pour les précautionneux(euses), copiez votre save sur USB ou sur le cloud.
  • Prenez le téléport et essayez de vaincre le boss Flux d'énergie sans vous faire toucher une seule fois. Si vous vous faites toucher, (start) -> Menu Principal et rechargez la partie.

Le trophée tombe dès qu'il meurt. S'il ne tombe pas, les conditions n'ont pas été respectées. Quittez vite le jeu via la touche (ps) et relancez-le.

Vous pouvez très bien séparer les 3 trophées liés à ce boss avec cette méthode. Tuez-le une première fois classiquement, puis relancez le jeu et essayez le mode parfait. Enfin, relancez le jeu dès que vous avez votre trophée et refaites-le une fois classiquement en l'achevant au balai sans contrainte en respectant l'ordre que je viens de donner pour le trophée (Argent) Technicien de surface. Sinon faites ce dernier sur votre speedrun.

Spoiler : Illustration en vidéo :
x

Archéologue

Lire toutes les notes de Pete le fou

Pour avoir ce trophée, vous devez lire toutes les notes de Pete réparties dans les 4 donjons. Elles sont de 2 types différents:

  • Une note près de chaque fontaine de régénération à chaque étage de donjon. Immanquable car la fontaine vous indique que vous êtes sur le bon chemin pour l'étage supérieur, mais encore faut-il lire la note au sol...
  • Une note dans la pièce bivouac (où il y a la tente) à chaque étage de donjon (souvent dans une impasse).

Si vous lisez chaque note à chaque étage dans chaque donjon à plusieurs reprises, ce trophée ne vous posera aucun problème. Vous remarquerez même que vous lirez la même note plusieurs fois.

Je ne sais pas exactement combien il y en a, peut être 2 différentes par donjon pour chaque type de note donc 4 par donjon, sans certitude.
x

Maître du sprint

Terminer le jeu en moins de 10 heures

Attention trophée pouvant être manqué.

Vous devez terminer le jeu en moins de 10h. Rassurez-vous, vous avez de la marge, si vous n'allez qu'à l'essentiel lors de votre progression. Si vous avez suivi la ligne de conduite, ce trophée sera une formalité car vous connaîtrez le jeu par cœur.

Quelques conseils :

  • Utilisez vos armes préférées, enchantez-les avant de passer à leur version supérieure.
  • Améliorez le lit de votre magasin au fur et à mesure (il confère un bonus d'armure important).

Ce trophée est lié à la complétion du jeu. Il tombe une fois le boss final battu. Si il ne tombe pas, c'est que vous n'avez pas fini le jeu en moins de 10h...
x

Maître des armes

Fabriquer toutes les armes

Pour obtenir ce trophée, il faut crafter toutes les armes du jeu. Il existe 5 types d'armes. Chacun possède 2 versions une classique et une élémentale. C'est un des trophées les plus fastidieux car il requiert énormément de pièces d'or à savoir
1 678 000 pour un type d'arme (sans compter le temps nécessaire pour ramasser toutes les ressources). Multipliez donc ce prix par 5 pour vous donner une idée du montant de l'opération (8 390 000). Ce trophée est une récompense globale aux trophées:

(Bronze) Combattant équilibré
(Bronze) Combattant à arme lourde
(Bronze) Combattant furieux
(Bronze) Combattant perçant
(Bronze) Combattant à distance

Une astuce sympa : vous pouvez établir une liste de souhaits à l'encontre des items nécessaires au craft. Pour ce faire, à la forge allez sur l'arme que vous voulez fabriquer et appuyez sur (carre). L'arme sera mise dans votre liste de souhaits (dans votre carnet) et les items nécessaires à sa fabrication seront directement surlignés en vert et dotés d'une étoile.

Pour plus de détails, voir le descriptif de chaque trophée.
x

Combattant équilibré

Forger toutes les épées courtes

Vous pourrez crafter vos armes à la forge de Vulcain déblocable via le panneau de la place centrale.

Voici le listing de toutes les épées courtes à crafter :
Spoiler : :
  • Epée courte d'entraînement - 1000 pièces
  • Epée courte de soldat - 4000 pièces
  • Epée courte rouillée - 4000 pièces
  • Epée courte de chevalier - 64 000 pièces
  • Epée courte vénéneuse - 64 000 pièces
  • Epée courte de commandant - 256 000 pièces
  • Epée courte du phœnix - 256 000 pièces
  • Epée courte royale - 512 000 pièces
  • Epée courte vampirique - 512 000 pièces
x

Combattant à arme lourde

Forger toutes les grandes épées

Vous pourrez crafter vos armes à la forge de Vulcain déblocable via le panneau de la place centrale.

Voici le listing de toutes les grandes épées à crafter :
Spoiler : :
  • Grande épée d'entraînement - 1000 pièces
  • Grande épée broyeuse - 4000 pièces
  • Grande épée de pierre - 4000 pièces
  • Grande épée sauvage - 64 000 pièces
  • Grande épée toxique - 64 000 pièces
  • Grande épée vulcain - 256 000 pièces
  • Grande épée flamboyante - 256 000 pièces
  • Grande épée fusion - 512 000 pièces
  • Grande épée tonnerre - 512 000 pièces
x

Combattant furieux

Fabriquer tous les gants

Vous pourrez crafter vos armes à la forge de Vulcain déblocable via le panneau de la place centrale.

Voici le listing de tous les gants à crafter :
Spoiler : :
  • Gants d'entraînement - 1000 pièces
  • Gants de combattant - 4000 pièces
  • Gants rugueux - 4000 pièces
  • Gants sylvestres - 64 000 pièces
  • Gants vénéneux - 64 000 pièces
  • Gants du capitaine - 256 000 pièces
  • Gants de feu - 256 000 pièces
  • Gants Star Platinum - 512 000 pièces
  • Gants de la foudre - 512 000 pièces
x

Combattant perçant

Forger toutes les lances

Vous pourrez crafter vos armes à la forge de Vulcain déblocable via le panneau de la place centrale.

Voici le listing de toutes les lances à crafter :
Spoiler : :
  • Lance d'entraînement - 1000 pièces
  • Lance de guerrier - 4000 pièces
  • Perce Lance - 4000 pièces
  • Lance des bois - 64 000 pièces
  • Lance vénéneuse - 64 000 pièces
  • Lance simiesque - 256 000 pièces
  • Lance infernale - 256 000 pièces
  • Lance de combattant - 512 000 pièces
  • Lance tonnerre - 512 000 pièces
x

Combattant à distance

Fabriquer tous les arcs

Vous pourrez crafter vos armes à la forge de Vulcain déblocable via le panneau de la place centrale.

Voici le listing de tous les arcs à crafter :
Spoiler : :
  • Arc d'entraînement - 1000 pièces
  • Arc de chasse - 4000 pièces
  • Arc catapulte - 4000 pièces
  • Arc de la nature - 64 000 pièces
  • Arc empoisonné - 64 000 pièces
  • Arc de soldat - 256 000 pièces
  • Arc lance flammes - 256 000 pièces
  • Arc exeter - 512 000 pièces
  • Arc éclair- 512 000 pièces
x

Technicien de surface

Tuer tous les boss avec un balai (dernier coup)

Attention trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, il faut porter le coup fatal à chaque boss de chaque donjon avec le balai que vous avez depuis le début du jeu. NE LE VENDEZ SURTOUT PAS.

Vous pouvez affaiblir chaque boss avec n'importe quelle arme tant que vous l'achevez avec votre balai. Pensez donc à l'équiper avant chaque bataille... Le boss final NE COMPTE PAS.

Il tombe lorsque vous achevez le boss Flux d'énergie. Si vous ne l'avez pas débloqué, c'est que soit vous en avez manqué un, soit ils sont tous à faire sur un seul et même run (ce qui a été mon cas).
x

Scribe

Terminer le cahier de marchand

Terminer le cahier de marchand signifie ici qu'il faut ramasser au moins une fois chaque item susceptible d'être présent dans chaque donjon. La page marchand n'est pas incluse.

Pour vérifier votre avancée, vous pouvez accéder au cahier de marchand à partir de l'inventaire : naviguez avec (R2) jusqu'au glossaire de marchand et appuyez sur (R1) pour switcher d'onglet concernant chaque donjon (golem, forêt, désert, et techno).
Golem : 30 items
Forêt : 29 items
Désert : 25 items
Techno : 24 items

x

Brutal !

Tuer un total de 10 000 ennemis

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Ce trophée est une vraie purge. Il vous faudra tuer 10 000 ennemis sur une seule session sans quitter le jeu ou éteindre votre console. Libre à vous de vous organiser. Il est conseillé de le coupler à vos 1000 kills dans chaque donjon. Vous serez donc à 4000. Restent 6000 à farmer. Pour cela deux techniques :

  • Nettoyez le donjon des Golem en boucle. 130 kills en moyenne (100 à 160 ennemis selon la disposition du donjon) en 10-15 min. Comptez en gros 1000 kills en 1h si vous allez vite, sinon 1 000 kills en 1h15-30.
  • Allez au donjon des technologies et essayez de repérer la salle de la vidéo qui comporte un limon bleu et un régénérateur d'ennemis (grande tour bleue) pour farmer rapidement. Attention, il faudra peut-être plusieurs essais car les donjons sont générés de façon aléatoire... Notez aussi que le méga limon vert peut venir vous embêter à partir d'un certain moment si votre salle comporte une pièce secrète. Pesez donc le pour et le contre. Une fois la pièce trouvée, restez y et farmez jusqu'à ce que le trophée tombe :

]

Cette technique est la plus rapide pour obtenir votre sésame à raison de 1 kill toutes les 3-4 secondes en moyenne que vous ayez ou non suivi la ligne de conduite. Seul le temps de farm changera.

Ayant eu des problèmes avec les crashs, je n'ai pas pu suivre ma ligne de conduite et ai dû tuer les 10 000 ennemis d'un coup. J'ai obtenu mon trophée en 6h avec cette technique.

Astuce : Vous pouvez noter, à chaque fois que vous quittez un donjon, le nombre d'ennemis abattus (précisé à chaque fois que vous quittez le donjon). Faites la somme au fur et à mesure, ça vous aidera grandement (c'est le seul avantage que vous avez en farmant les donjons en boucle).

Bon courage les cocos ;)

x

Marchand prudent

Terminer le jeu en étant mort moins de 40 fois

Attention trophée pouvant être manqué.

Comme il l'a été indiqué dans la ligne de conduite, il faut prêter attention à ce trophée. Vous devez finir le jeu sans mourir plus de 40 fois. Libre à vous de compter vos morts, vous avez de la marge mais n'avancez pas trop vite sans skills et équipements adaptés. Sachez qu'il n'y a aucun moyen de compter à moins de le noter soi-même.

Faites ce trophée lors de votre première partie. Si vraiment vous n'avez pas réussi, vous pourrez le faire lors du speedrun, ça reste abordable.

Ce trophée est lié à la complétion du jeu. Il tombe après avoir battu le boss final.
x

Héros ou marchand ?

Terminer le jeu

Trophée lié à l'avancée dans l'histoire.

Il "suffit" de terminer le jeu en battant le boss final que Moonlighter propose.

Ce trophée est lié à la complétion du jeu. Il tombe après avoir battu le boss final.
x

Épargnant

Rassembler plus de 5 000 or

Pour obtenir ce trophée vous devez simplement avoir 5000 pieces d'or SUR VOUS. Pour gagner des pièces, il vous faut vendre des objets dans votre magasin ou via votre miroir de marchand (la case en bas à gauche dans votre inventaire).
x

Épargnant persévérant

Rassembler plus de 5 000 or

Attention la description de ce trophée est erronée.

En effet, pour avoir ce trophée il faut cumuler SUR VOUS 50 000 pièces d'or. Au départ cela paraît difficile, mais une fois plus avancé dans le jeu cela sera une formalité.

Les objets les plus chers à récupérer sont localisés dans des coffres noirs et jaunes au troisième étage de chaque donjon. Les crafts d'armes peuvent rapporter gros mais demandent des items à ramasser.

x

Épargnant suprême

Rassembler plus de 5 000 or

Attention la description de ce trophée est erronée.

En effet, pour avoir ce trophée il faut cumuler SUR VOUS 100 000 pièces d'or. Au départ cela paraît difficile, mais une fois plus avancé dans le jeu cela sera une formalité.

Les objets les plus chers à récupérer sont localisés dans des coffres noirs et jaunes au troisième étage de chaque donjon. Les crafts d'armes peuvent rapporter gros mais demandent des items à ramasser.
x

Avare

Rassembler plus de 1 000 000 or

Pour obtenir ce trophée vous devez simplement avoir 1 000 000 de pieces d'or SUR VOUS. Pour gagner des pièces, il vous faut vendre des objets dans votre magasin. LE MILLION ! LE MILLION ! LE MILLION !

Idéalement, vous pouvez faire ce trophée à partir du deuxième donjon. C'est plutôt rapide. Pour ceux qui veulent faire ça à la fin, le dernier donjon donne les ressources les plus rentables.
x

Premier investissement

Acheter la deuxième amélioration de magasin

Les améliorations de magasin s'effectuent au niveau du panneau situé sur la place centrale de la ville de Rynoka. Pour investir dedans, il faut lire le panneau puis aller dans magasin et enfin cliquer sur l'onglet serti d'un + à savoir magasin niv.1. Cela coûtera quelques 8 000 pièces d'or.
x

Expansion

Acheter la troisième amélioration de magasin

Les améliorations de magasin s'effectuent au niveau du panneau situé sur la place centrale de la ville de Rynoka. Pour investir dedans, il faut lire le panneau puis aller dans magasin et enfin cliquer sur l'onglet serti d'un ++ à savoir magasin niv.2. Cela coûtera quelques 60 000 pièces d'or.
x

Luxe

Acheter la quatrième amélioration de magasin

Les améliorations de magasin s'effectuent au niveau du panneau situé sur la place centrale de la ville de Rynoka. Pour investir dedans, il faut lire le panneau puis aller dans magasin et enfin cliquer sur l'onglet serti d'un +++ à savoir magasin niv.3. Cela coûtera quelques 120 000 pièces d'or.
x

Empire

Acheter l'ultime amélioration de magasin

Les améliorations de magasin s'effectuent au niveau du panneau situé sur la place centrale de la ville de Rynoka. Pour investir dedans, il faut lire le panneau puis aller dans magaPosin et enfin cliquer sur l'onglet serti d'un ++++ à savoir magasin niv.4. Cela coûtera quelques 250 000 pièces d'or.
x

Champion de Rynoka !

Acheter toutes les améliorations depuis le panneau d'affichage

Pour devenir le champion de Rynoka, vous devez acheter toutes les améliorations proposées au panneau sur la place centrale de la ville. Voici le listing complet des améliorations à acheter :
Spoiler : Ville :
  • Forge de Vulcain - 500 pièces
  • Le chapeau de bois - 500 pièces
  • The vendeur (the escroc surtout xD) - 5 500 pièces
  • Colporteur - 20 000 pièces
  • Banquier - 70 000 pièces
Spoiler : Magasin :
  • Magasin niv.1 - 8 000 pièces
  • Magasin niv.2 - 60 000 pièces
  • Magasin niv. 3 - 120 000 pièces
  • Magasin niv.4 - 250 000 pièces
  • Boîte promo pas chère - 2 000 pièces
  • Boîte promo de base - 20 000 pièces
  • Boîte promo de luxe - 70 000 pièces
  • Caisse en métal - 4 000 pièces
  • Caisse en argent - 20 000 pièces
  • Caisse en or - 70 000 pièces
  • Lit confortable - 4 000 pièces
  • Lit royal - 20 000 pièces
  • Lit nuage - 70 000 pièces
  • Petit coffre - 4 000 pièces
  • Moyen coffre - 20 000 pièces
  • Grand coffre - 70 000 pièces
x

L'avarice ne paie pas

Mourir avec son inventaire plein

Vous débloquerez ce trophée sûrement sans vous en rendre compte. Faites comme moi, faites le fanfaron dès le début du jeu en voulant avancer trop dans le donjon des golems en ramassant tout et en saturant votre inventaire. Vous finirez par mourir avec votre inventaire plein.

À faire une seule fois évidemment =)

Votre inventaire est plein lorsqu'il est barré si vous vous approchez d'un objet à ramasser.
x

Faire le plein de provisions...

Utiliser l'emblème dans la pièce précédant la pièce du boss

Pour obtenir ce trophée, vous devez avant tout débloquer l'emblème de marchand. Ce dernier est débloqué lors de votre première arrivée à l'étage 3 du donjon des golems.

Une fois fait, arrivez à la pièce du troisièmee étage du donjon qui possède la porte pour aller au boss final, puis allez dans votre inventaire et utilisez l'emblème du marchand pour créer un portal vous ramenant au magasin. Attention, vous devez posséder 2000 pièces pour l'utiliser.
x

Marchand dépensier

Acheter plus de 10 objets auprès de The Vendeur

The vendeur c'est Julien. Il faut tout d'abord le débloquer au niveau du panneau d'investissement, puis choisir ville et the vendeur.

Une fois installé, allez le voir et achetez-lui des lierres (objet le moins onéreux, car c'est un vrai voleur :)) jusqu'à ce que le trophée tombe.
x

Amateur de golems

Arriver au troisième étage du Donjon des golems 10 fois

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Comme il est stipulé, pour obtenir ce trophée vous devez arriver au niveau 3 du donjon des golems et ce à 10 reprises. Couplez-le au trophée de kills du donjon (Bronze) Folie des golems.
x

Amateur de la forêt

Arriver au troisième étage du Donjon de la forêt 10 fois

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Comme il est stipulé, pour obtenir ce trophée vous devez arriver au niveau 3 du donjon de la forêt et ce à 10 reprises. Couplez-le au trophée de kills du donjon (Bronze) Folie de la forêt.
x

Amateur du désert

Arriver au troisième étage du Donjon du désert 10 fois

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Comme il est stipulé, pour obtenir ce trophée vous devez arriver au niveau 3 du donjon du désert et ce à 10 reprises. Couplez-le au trophée de kills du donjon (Bronze) Folie du désert.
x

Amateur de technologies

Arriver au troisième étage du Techno-donjon 10 fois

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Comme il est stipulé, pour obtenir ce trophée vous devez arriver au niveau 3 du techno-donjon et ce à 10 reprises. Couplez-le au trophée de kills du donjon (Bronze) Folie des machines.
x

Volera bien qui volera le dernier

Gagner de l'argent du banquier 5 fois

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Pour obtenir ce trophée, il faut avant tout débloquer le banquier pour 70 000 pièces. Une fois fait, vous devrez aller lui parler pour lui confier une certaine somme d'argent. Vous avez 7 jours pour récupérer une plus-value d'un certain pourcentage, sachant que ce pourcentage peut être négatif (perte d'argent) ou positif (gain d'argent).

Filez-lui 10 000 balles et allez lui parler chaque jour. Dès que le pourcentage est positif, récupérez l'oseille. Faites ça 5 fois pour avoir votre trophée. Sachez que vous devrez attendre la fin de semaine pour recommencer, donc usez de votre lit pour avancer les journées.
x

Âme de décorateur

Acheter tous les objets de décoration

Pour débloquer ce trophée, vous devez avant tout déverrouiller le colporteur pour 20 000 pièces. Par la suite il faudra lui acheter tous ses objets de décoration qui donnent des bonus divers et variés lorsqu'on les installe dans notre échoppe. Il propose de nouveaux objets au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.

Il y a un total de 12 objets :
Spoiler : :
Golem : fontaine de golems, bannière de golem, livres des golems, cristaux de golem = 2000 pièces chacun
Forêt : fleurs de la forêt, lierres de la forêt, bol de fruits, figurine de mutae = 2000 pièces chacun
Désert : vêtement du désert, fontaine de lave, horloge de lave, figurine de naja = 8000 pièces chacun
Techno : techno-étagère, appareil électrique, soupape électrisante et figurine de flux d'énergie = 16 000 pièces chacun
x

Mode horde

Vaincre trois vagues d'ennemis dans une Salle de combat

Le mode horde est disponible aléatoirement dans une salle secrète d'un donjon. Cette pièce renferme un pilier central qui, une fois activé par vos soins, vous envoie plusieurs vagues d'ennemis vous gratifiant de moultes récompenses dans des coffres en cas de succès. Plus vous avancerez dans les vagues, plus ça sera difficile et plus les récompenses seront intéressantes.

En tout cas, pour avoir votre trophée, il vous faudra aller au bout au moins une fois. Attention toutefois, ce ne sont pas trois mais quatre vagues que vous devrez vaincre pour avoir accès aux coffres noirs et roses, et donc au trophée.
Spoiler : :
Image
EDIT: la salle pour effectuer ce trophée a été légèrement modifiée. Il faut vaincre chaque vague d'ennemis en activant la colonne et NE PAS ramasser la récompense avant d'avoir le trophée (sinon le défi prend fin). Ne prenez que la récompense finale.
x

Pas de secret entre nous

Trouver une pièce secrète 10 fois

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Les donjons de Moonlighter renferment des pièces dites secrètes. Vous pouvez y accéder en vous laissant tomber dans un trou dans une pièce. Comment trouver l'existence d'une telle pièce ? Et bien en observant un léger scintillement lors de votre arrivée dans la salle. De ce fait, laissez-vous tomber dans le trou.

Une pièce secrète possède une corde pour vous permettre de revenir au donjon. Elles renferment toutes sortes de ressources intéressantes allant des objets de valeurs à des coffres téléporteurs permettant d'envoyer des ressources placées dedans directement chez vous.

Il suffit donc de trouver 10 fois ce genre de pièce pour avoir votre trophée.
Spoiler : :
Image
x

Service de protection des limons

Toucher le limon de la sorcière 42 fois

Un limon c'est une sorte de blob rouge que vous pourrez rencontrer dans les donjons. Après avoir débloqué le chapeau de bois via le panneau de la place centrale, vous verrez que notre amie sorcière possède en petit enclos avec un limon à gauche de la maison.

Pour obtenir votre trophée vous devrez frapper le limon 42 fois. Utilisez votre balai et tapez jusqu'à ce que le trophée tombe.
x

Et ça pousse sur les arbres ?!

Obtenir de l'argent sur un arbre

Pour obtenir ce trophée vous devez récupérer une pièce d'or en frappant les arbres de la ville. C'est tout bête.
x

Vraiment ?!

Obtenir de l'argent sur des arbres 100 fois

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Pour obtenir ce trophée vous devez récupérer 100 fois des pièces tombées d'un arbre. Restez au village et alternez les cycles jour/nuit en allant dormir à chaque fois que vous avez fait le tour du village. Continuez à le faire jusqu'à obtention du trophée. Une vraie purge, il vous faudra une bonne demi-heure.
x

Système sanitaire

Obtenir des potions dans des objets cassables 20 fois

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Il est possible de récupérer des potions de soin dans les donjons en cassant des objets. J'en obtiens souvent en cassant des squelettes de cadavres. On en trouve souvent au donjon golem ou forêt. À faire pendant vos kills. C'est assez rapide.
x

Folie des golems

Tuer 1 000 ennemis golems

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Si vous avez des doutes, sachez que tous les ennemis comptent. Temps alloué : 1h.

x

Folie de la forêt

Tuer 1 000 ennemis de la forêt

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Tous les ennemis comptent. Temps alloué : 1h.
x

Folie du désert

Tuer 1 000 ennemis du désert

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Tous les ennemis comptent. Temps alloué : 2h car il y beaucoup moins d'ennemis dans ce donjon.
x

Folie des machines

Tuer 1 000 techno-ennemis

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Tous les ennemis comptent. Temps alloué : 30 min si vous suivez la vidéo associée au trophée (Bronze) Brutal !, sinon 1h.
x

Exterminateur

Tuer 100 insectes

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Ce trophée consiste à écraser des insectes qui se trouvent un peu partout dans les donjons. Il suffit de se déplacer dessus pour les écraser.

Et non, dans Moonlighter, écraser des escargots n'amène pas la pluie... Passez sur tous les insectes que vous trouverez jusqu'à ce que le trophée tombe.
x

Marchand distrait

Faire partir 20 visiteurs de votre magasin

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Ce trophée peut être traduit autrement : laissez 20 clients patienter à la caisse sur une même session de jeu.

En gros, mettez à vendre des objets pas trop onéreux style lierre, barre de fer, etc. et laissez les clients attendre à la caisse. Ils vont s'autogérer en partant avec leur bien et en ne vous laissant que la moitié du prix que vous avez fixé. Voilà pourquoi il faut faire ceci avec des petits objets pas chers.
x

Marchand diabolique

Vendre 20 objets à un prix légèrement trop élevé

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Pour obtenir ce trophée, il faut réussir à vendre des objets dont l'estimation (faite par les clients) est légèrement supérieure à leur valeur réelle. Plus simplement, lorsque les clients estiment un objet, il faut que le smiley -_- apparaisse (équivalent du troisième smiley dans votre carnet de marchand).

Si vous tenez à avoir ce trophée rapidement, trouvez la valeur parfaite d'un objet puis lors de la vente augmentez légèrement la valeur de cet objet. Le client achètera quand même, mais attention cela fera descendre la hype pour l'objet en question.

Vendez 20 objets de la sorte sur une même session de jeu et Cling !
x

Marchand honnête

Vendre 20 objets à un prix parfait

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Vous débloquerez ce trophée sans vous en rendre compte. Il faut réussir à vendre des objets dont l'estimation (faite par les clients) est égale à peu près à leur valeur réelle. Plus simplement, lorsque les clients estiment un objet, il faut que le smiley ^_^ apparaisse (équivalent du deuxième smiley dans votre carnet de marchand). Obtenez ce smiley 20 fois sur une même session de jeu et Cling !
x

Marchand naïf

Vendre 40 objets bon marché

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Pour obtenir ce trophée, il faut réussir à vendre des objets dont l'estimation (faite par les clients) est inférieure à leur valeur réelle. Plus simplement, lorsque les clients estiment un objet, il faut que le smiley *_* apparaisse (équivalent du premier smiley dans votre carnet de marchand).

Si vous tenez à avoir ce trophée rapidement mettez en vente un par un chaque objet durement gagné à 1 pièce d'or. Obtenez ce smiley 40 fois sur une même session et Cling ! Si vous êtes plutôt économe que chasseur de trophée rapide, trouvez une valeur bon marché de plusieurs objets et gardez cette valeur lors des ventes. Par exemple, vendez vos barres de fer à 18 l'unité ou encore vos racines pour 2 l'unité.
x

Arnaqueur

Recevoir 60 estimations surévaluées

Trophée à faire sur une session sans éteindre ou retourner au menu principal.

Pour obtenir ce trophée, il faut que les clients estiment les objets à une valeur trop élevée par rapport à leur valeur réelle. Plus simplement, lorsque les clients estiment un objet, il faut que le smiley -_-"" apparaisse (équivalent du quatrième smiley dans votre carnet de marchand).

Si vous tenez à avoir ce trophée rapidement, remplissez vos tables avec des objets durement gagnés et fixez leurs prix à 999 pièces d'or. Faites fuir 60 clients pendant une même session de jeu et Cling ! Vous pouvez garder les mêmes objets, pas besoin de changer à chaque fois.
x

Lieu spécial

Arriver au lieu spécial de Pete le fou

Le lieu spécial de Pete le fou n'est autre que ses latrines présentes quelques fois dans une de ses salles "bivouac" (celles qui possèdent une tente et une note).

Il suffit d'approcher vers l'ouverture du mur et le trophée tombe. J'ai réussi à avoir ce trophée dans le donjon de la forêt. Je vous mets en spoil l'image correspondante.
Spoiler : :
Image
Remerciements
Je tiens à remercier l'équipe THC pour m'avoir permis de découvrir ce jeu en échange de bons procédés.
Merci à StaffOnly pour les jolies bannières =)
Merci à electroseifer et fethennour pour l'upload de la vidéo.
Merci à tara pour la prise en charge et les conseils :D

PouletHardstyler (PouletHardstyler)

189
739
2153
6221