Minoria
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE
36 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 19 joueurs (53 %)
100% par : 19 joueurs (53 %)
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note
Guide rédigé par Kyp-chan le 06/09/2021 - Dernière modification le 06/09/2021
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Sorti le 10 septembre 2020 sur PS4, Minoria est un Metroidvania qui raconte l'histoire de Sœur Semilla et son entreprise forcée d'extermination des sorcières qui sévissent dans le royaume de Ramezia. Le jeu est développé par le studio brésilien indépendant Bombservice, père de la série Momodora, et distribué par DANGEN Entertainment.
Avant toute chose, sachez que le trophée Maîtresse d'armes peut être manqué. De plus, Sainte Alice et Hérétique sont incompatibles sur la même partie. En effet, le jeu possède deux fins alternatives en fonction de votre choix après le dernier combat de boss, et lorsque vous rechargerez la partie il ne sera pas possible d’obtenir l’autre alternative, le jeu ayant sauvegardé votre décision. L’astuce classique de copier la sauvegarde des données de jeu sur une clé USB ou sur le cloud pour recharger sa partie antérieure doit fonctionner ici. Cependant, compte tenu du fait que le jeu possède un mode NG+, qu’il ne vous faudra pas plus d’une heure pour revenir au choix final et qu’il sera alors plus simple de mettre la main sur Maîtresse d'armes qui consiste à vaincre un boss sans se faire toucher, la ligne de conduite partira du principe que deux parties seront effectuées.
Encore quelques mots avant de commencer à pourfendre les démons. Votre défense physique étant quasi-nulle vous finirez souvent désintégrée le temps de prendre le coup de main. Ce côté die and retry est volontaire. Sauvegardez donc à chaque occasion ! N'hésitez pas à lire les conseils sur la pile de livres dans la bibliothèque dès que vous y avez accès. Enfin, le jeu est entièrement en français.
Débutez votre exploration de la cathédrale à la recherche d’une âme vivante. Vous découvrirez rapidement la princesse Amélia dans une situation délicate. Vous n'aurez d'autre choix que de devenir Libératrice de princesse. Poursuivez la découverte de la zone pour atteindre la bibliothèque afin de mettre votre protégée en sécurité. Fouillez les alentours pour dénicher la clé de la cathédrale afin d’ouvrir certaines des portes qui vous bloquaient le passage jusqu'à présent. Inévitablement vous finirez par prendre la direction nord et découvrir la cour extérieure. À la recherche de la traîtresse, accordez à Sœur Devoir le plaisir d’éteindre sa flamme dans cet espace baignée par la lumière sélène.
Faites alors route vers les abords du château à l’est, lieu froid et balayé par la neige. Un peu plus loin, deux Naïades marmoréennes flottant immobiles au-dessus d’un tapis de roses vous accueilleront dans le jardin des pousses de serpent. À l’est, toujours, se suivront respectivement un point de sauvegarde et un couloir bloqué par une mystérieuse brume. Juste au nord du point de sauvegarde vous pourrez rencontrer Almu, la limace transie de froid. Fouillez les lieux pour ramasser la clé royale et découvrir les quatre cristaux protégeant l’intégrité de la barrière magique. Réduisez-les à l’état de poussière pour affaiblir le sort et tâchez de dénicher la perle d’ivoire cachée dans un mur du décor dans la zone sud-est. En la confiant à Almu, vous deviendrez Amie de la limace. La voie étant désormais dégagée, poursuivez votre chemin à la rencontre de la sorcière Saora. En bonne Chasseuse de divinité, laissez-la reposer au milieu de ses semblables végétaux.
Par un hasard du sort hautement inattendu, vous aurez le bonheur de découvrir le caveau de la miséricorde à partir de son point le plus profond. Louvoyez entre les cadavres, les guillotines, les squelettes, les ascenseurs et les étoiles du matin sous balancier afin de mettre la main sur la capacité de double saut et de ramasser toutes les clés nécessaires pour quitter les lieux. Sur le chemin de la sortie, vous serez attendue. Faites simplement taire Frikka, définitivement, pour obtenir le titre de Pacificatrice et subtiliser sur son cadavre la clé des voleurs.
Ce détour malencontreux ne vous aura fait perdre que trop de temps. Retournez dans le jardin des pousses de serpent et continuez vers l’est, jusqu’au château royal de Ramezia. Récupérez l'idole au nord et posez-la sur son piédestal au sud-est. Vous ne sortirez de cet endroit lugubre qu’en tant que None sanguinolente, maculée du fluide chaud et visqueux de la sorcière du stupre !
Continuez toujours à l’est pour déboucher dans la paisible et luxuriante forêt cérémonielle. Rien ne peut désormais plus vous arrêter, pas même votre nouveau statut de Chasseuse de dragon. À ce stade, si vous avez bien fouillé les différents lieux jusqu’à présent, vous devriez déjà être une Collectionneuse de pièces. Plongez plus profondément dans la forêt pour retrouver la princesse Amélia aux côtés de sa sœur, la princesse Poème. C’est le bon moment pour faire une copie de sauvegarde sur une clé USB ou le cloud si vous ne souhaitez pas faire la fin alternative en NG+. À l’issue du combat contre Poème, se déroulant en deux phases, vous aurez un choix à faire. Acceptez pour devenir Sainte Alice. Refusez, par deux fois, pour paraître Hérétique aux yeux d’Amélia. Dans ce cas, un dernier combat, très simple et avec tous vos encens restaurés, clôturera l’histoire.
Rechargez la partie pour pouvoir accéder à une zone plus étendue de la bibliothèque. La none démente que vous êtes se doit d’acheter le dernier encens de la liste de Harina, l’encens fragile pour une pièce d’argent. Vous pouvez décider de devenir Archiviste tout de suite, ou d’attendre de refaire le jeu, éventuellement équipée de l’encens étrange pour découvrir les zones cachées plus facilement. Dirigez-vous alors vers le jet de lumière dorée derrière Harina dans la bibliothèque pour passer en NG+. Ce dernier conserve votre niveau, vos armes, vos encens, la découverte de la carte ainsi que tous les éléments que vous avez pu ramasser et qui ne sont pas liés à l’histoire (pièces d’argent et archives). Les différentes clés et toutes les améliorations (attaque chargée, double saut et saut long) devront cependant être de nouveau récupérées. Profitez de vos nouvelles forces pour montrer que vous êtes une Maîtresse d’arme en éliminant un boss sans vous faire toucher. Notez que chaque boss donnera un encens particulier si vous le vainquez sans vous faire toucher, sauf Sœur Devoir qui libère Clairemont, une arme qui augmente de 25% les dégâts physiques infligés. À la fin de votre seconde partie, choisissez le dénouement alternatif. Vous devriez déjà avoir été l' Exécutrice d'un millier d’ennemis. Rechargez donc la sauvegarde pour revenir dans la bibliothèque étendue, et cette fois-ci dirigez-vous vers le puits de lumière cramoisie. Descendez la tour du malheur à travers une série de combats. Dans l'aire de repos, sauvegardez éventuellement puis accédez à la zone suivante. Venez alors à bout de votre Sœur éphémère, ultime étape pour devenir Pieuse.
Filtrer
Libératrice de princesse
Vous avez secouru la princesse Amelia d'un groupe de sorcières.
À la recherche de la traîtresse
Vous avez purifié Sœur Devoir.
Amie de la limace
Vous avez réchauffé Almu, la fille-limace.
Chasseuse de divinité
Vous avez purifié la divinité sorcière Saora.
Pacificatrice
Vous avez vaincu Frikka, cheffe des voleurs.
Nonne sanguinaire
Vous avez purifié la sorcière du désir.
Sainte Alice
Vous avez purifié princesse Poeme.
Trophée obtenu si vous acceptez la proposition d'Amélia après le combat contre Poème à la fin du jeu. Le trophée tombe pendant les crédits de fin.
Hérétique
Vous avez abandonné votre mission en faveur des sorcières.
Trophée obtenu si vous refusez à deux reprises la proposition d'Amélia après le combat contre Poème à la fin du jeu. Il s'ensuivra un combat très simple contre Amélia, au début duquel tous vos encens sont restaurés. Le trophée tombe pendant les crédits de fin.
Archiviste
Vous avez réuni toutes les archives.
Vous trouverez ici une carte indiquant la position de toutes les archives du jeu. Pour une carte complète de tous les éléments, c'est par-là.
Chasseuse de dragon
Vous avez purifié la divinité sorcière Parushee.
Collectionneuse de pièces
Vous avez collecté un total de 20 pièces d'argent.
Ramasser un total de vingt pièces vient assez naturellement en jouant si vous fouillez un peu. Il n'est pas nécessaire d'avoir les vingt pièces sur soi. N'hésitez pas à vous équiper de l'encens étrange qui vous indiquera des zones ou des objets cachés lorsque vous en serez proche. Il existe plusieurs types de cachette : (1) derrière un mur secret (il faut frapper le mur pour qu'il se déplace), (2) à la suite de plateformes invisibles qui n'apparaissent que lorsque l'on marche dessus pour atteindre des endroits en hauteur (l'encens révèle des scintillements dans le décor traduisant la présence cachée de ces plateformes), (3) dans un renfoncement invisible (il faut viser le bon endroit dans le mur pour atteindre la cache), et enfin (4) sous le sol (il faut essayer de passer sous le sol comme s'il s'agissait d'une simple plateforme). Essayer l'une de ces quatre méthodes lorsqu'un secret est à proximité.
Vous trouverez ici une carte indiquant la position de toutes les pièces d'argent du jeu. Pour une carte complète de tous les éléments, c'est par-là.
Exécutrice
Vous avez exécuté un total de 1 000 sorcières et ennemis.
Maîtresse d'armes
Vous avez vaincu un ennemi puissant sans vous faire toucher une seule fois.
Par ennemi puissant il faut comprendre boss, c'est-à-dire les ennemis qui ont une barre de vie en bas de l'écran. Les demi-boss, qui ne présentent pas cette caractéristique, ne comptent donc pas. Pour obtenir assez simplement ce trophée, il est préférable de le tenter en NG+. Dans ces conditions, aucun des boss n'est particulièrement compliqué, en particulier si vous lancez l'encens astral au début du combat pour augmenter votre attaque. Vous pouvez également compléter avec l'encens acéré pour gagner 25% d'attaque supplémentaire sous réserve que vous passiez un peu de temps au préalable pour réduire vos PV afin d'activer cette capacité passive. Quand bien même il ne vous resterait que quelques points de vie avant d'affronter le boss, vous n'avez de toute façon pas le droit de vous faire toucher.
Chacun des boss libère un objet si vous le vainquez sans vous faire toucher. Aucun de ces objets n'étant obligatoire pour le , la liste est donnée à titre informatif.
- Sorcière Lissette - encens glacial : (passif) ajoute des dégâts de glace aux attaques.
- Sœur Devoir - Clairemont : Attaque physique x1.25. Plus puissante que toutes les autres armes, il lui manque toutefois la portée de Perséphone ainsi que la facilité de saut supplémentaire qu'elle octroie.
- Sorcière Saora - encens de la mer : libère une explosion d'énergie.
- Frikka - encens corrompu : (passif) inflige 40% d'étourdissement supplémentaire sur les ennemis.
- Sorcière du stupre - encens du croissant de sang : (passif) envoie un projectile puissant lors des attaques de mêlée.
- Dragon Parushee - encens de la mer calme : crée une barrière protectrice qui absorbe tous les dégâts infligés à l'utilisatrice, mais seulement une fois.
- Princess Poème - encens de la princesse sorcière : consomme 50% des PV pour libérer un flux d'énergie.
- Harina - encens carré : pew-pew
La nonne démente
Vous avez acquis l'encens fragile.
Sœur éphémère
Vous avez vaincu Harina.
Bien qu'il s'agisse d'un boss quelque peu caché, Harina n'aura rien de compliqué et se trouve être dans la même veine que tous les autres boss du jeu. Notez simplement que lorsque vous aurez réduit une bonne partie de sa vie elle emploiera une technique qui la fera changer de forme et lui octroiera au passage un nouvelle barre de vie pleine. Faites simplement attention aux boules sombres qui tombent ou à celles qu'elle envoie et vous en finirez vite, en particulier en NG+. Il n'est pas nécessaire de posséder Clairemont, même si cela ne peut qu'accélérer le processus.