Du pixel et des bits,
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Commençons par signaler que, si la question du doublage ne se pose pas (il n'y en pas), le jeu est sous-titré en français et il vous suffira via le menu du jeu de régler la langue dans les options.
Graphiquement mignon, même si le pixel-art ne plaira pas à tout le monde, le jeu est orné de couleurs vives, même dans les grottes. Le petit cristaux roses ajoutent de la lumière dans cette zone logiquement sombre, donnant un petit côté féérique voir enfantin au jeu. Les ennemis également sont "jolis". Petits crustacés ornés de cristaux, lézards encapuchonnés, chauve-souris, grenouilles à champignon et les très mignons petits lapins lanciers rivalisent de mignonnerie. Les rares boss pourraient également sortir d'un livre de conte : gobelins, dragon et golem, lui aussi paré des fameux cristaux roses. L'écran de la carte est simple et compréhensible, on regrettera tout de même l'absence de légende indiquant quelle couleur correspond à quel type de salle. Autre petit désagrément, bien que jolie, la "barre de cœurs de vie" de Rich, en haut à gauche de l'écran, aura tendance à dissimuler les chauves-souris lors de votre exploration de la grotte, de quoi vous prendre quelques coups malheureux le temps de repérer où elles se trouvent.
La musique quant à elle se résume à une courte boucle sonore différente pour chaque zone qui pourrait rapidement vous prendre la tête à mesure que vous traversez et retraversez les labyrinthes que sont la grotte et la forêt.
Pour ce qui est du gameplay, il n'est pas plus compliqué que la prise en main :
pour sauter (deux fois pour le double saut dès que vous l'aurez obtenu) et parler aux PNJ,
pour donner un coup d'épée,
ouvre et ferme la carte,
pour tirer à l'arc une fois qu'il sera en votre possession et
pour la roulade. Enfin,
vous permettra de traverser les portails. Rien de compliqué à retenir, les touches sont plutôt intuitives.
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Une IA naïve...
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Aussi mignons puissent-ils être, les monstres sont loin d'être malins. Outre les chauves-souris qui retournent à leur place si vous vous éloignez trop et les "crabes" quasi statiques, il sera plus que facile de comprendre comment se déplacent chaque type d'ennemis et d'adapter sa stratégie pour traverser les tableaux en évitant de prendre des dégâts tant leurs mouvements sont prévisibles. La seule difficulté que vous rencontrerez sera d'éviter de confondre vitesse et précipitation. En prenant votre temps vous n'aurez pas de mal à explorer les zones. Être trop pressé pourra par contre vous jouer des tours, entraînant au passage un petit cercle vicieux : si vous vous montrez trop pressé et que Rich "meurt", il faudra reprendre l'exploration depuis le village, et donc retraverser les mêmes zones... de quoi perdre patience et donc vouloir aller d'autant plus vite.
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... et son petit lot de soucis.
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J'ai rencontré quelques bugs durant ma partie, à mon sens trop nombreux pour la durée de vie du titre. Par deux fois je me suis retrouvée à devoir "sauvegarder et quitter" le jeu, pour faire ré-apparaître Rich au village (et me débloquer, puisque, heureusement, il ne reste pas exactement où il se trouvait lorsque qu'on quitte la partie), perdant ainsi une partie de ma progression... mais disons que c'est mieux que de devoir tout reprendre de zéro. J'ai donc eu, comme indiqué dans l'image ci-contre, la malchance de réussir à bloquer Rich dans le plafond, en effectuant une roulade sur un champignons faisant rebondir, puis un peu plus loin de coincer notre valeureuse petite souris dans un "tunnel" alors qu'il se relevait d'une roulade... tout en étant encore dans une zone trop basse pour qu'il puisse tenir debout. Autant vous dire qu'au bout de deux fois en quelques minutes, la frustration a pris le dessus et j'ai abandonné l'usage de la roulade pour la durée de mon exploration de la grotte.
En date du 24/11/2020 le jeu a eu droit à un patch, réglant notamment l'un des soucis énoncés ci-dessous : Rich ne reste plus bloqué dans les "tunnels" mais roule désormais jusqu'au bout de ce dernier automatiquement ! Bien que le patchnote évoque un bug où notre héros était "bloqué dans le mur dans la salle 21", ce n'est pas dans celle-ci que je me suis retrouvé avec Rich coincé dans le plafond, on peut cela dit espérer que tous les soucis du genre ont été réglés de la même façon.
À cela s'ajoute des monstres qui se "bloquent" et restent figés pour on ne sait quelle raison, nous permettant carrément de placer Rich juste à côté d'eux, devant comme derrière, sans la moindre réaction de leur part, ils s'avèrent plus "drôle" que les précédents bugs évoqués puisqu'ils ne vous feront perdre aucune avancée. Enfin, bien que ça ne semble pas avoir d'incidence particulière, Kid, la première petite souris que vous sauverez vous demandera de réparer la fontaine ; bien que j'ai son dialogue de félicitations, ou de remerciements plutôt, la dite fontaine m'indique une complétion de 9 morceaux sur 10 seulement. Bug ? Erreur ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouvé de dixième morceau malgré une exploration répétée et minutieuse de toutes les zones.