Metro 2033 Redux
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
3438 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1106 joueurs (32 %)
100% par : 1106 joueurs (32 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 97 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 72 notes
Guide rédigé par Bas ^ le 24/09/2014 - Dernière modification le 19/07/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
"Dear Muscovites and guests to our capital!
The Moscow metro is a form of transportation
which involves a heightened level of danger.”
- A notice in the Metro
(Extrait de Metro 2033)
Vous vivez dans le Metro depuis tellement longtemps que vous ne connaissez plus rien d'autre.
Des rats, des mutants, des armes et de la vodka, c'est votre quotidien.
On est en 2033. Vous êtes Artyom.
Votre aventure commence à peine.
Le destin de deux mondes repose déjà sur vos épaules.
À condition de survivre.
Le premier est sur le long terme : il s'agit de la fin alternative, débloquée à l'aide des points de karma, qui vous permet d'obtenir Illuminé. Lisez bien la description associée pour ne pas le rater.
Les suivants concernent l'argent que vous ramassez : vous devrez posséder 1.000 munitions de grade militaires sur vous à un moment donné pour Avare. De plus, il sera impératif d'obtenir Marchand du Métro et Le roi de la magouille avant de quitter Polis, même si vous pourrez utiliser la sélection des chapitres pour les débloquer.
À propos du cumul des statistiques
A priori, le jeu ne conserve pas votre progression si vous commencez une nouvelle partie. Il va donc falloir boucler tous les trophées liés aux frags (armes, types de monstres, etc) avant d'entamer votre seconde partie : la ligne de conduite respecte ce principe. Néanmoins, rien ne vous empêche si vous le désirez de faire vos deux runs, en Spartiate et en Survie, puis d'utiliser la sélection des chapitres pour terminer ce qui doit l'être.
Important : Chaque action que vous faites, comme tuer un ennemi, ramasser un carnet, etc, est automatiquement sauvegardée. Vous pouvez donc utiliser à outrance le rechargement du dernier point de contrôle si vous trouvez une zone propice à un boost d'arme/grenade.
Cette première partie, en mode Spartiate, en difficulté Normale, sera l'occasion de prendre en main le jeu, de ramasser les carnets pour Blogueur et d'accumuler des points de karma pour débloquer la fin alternative, et avec elle Illuminé. Si vous en avez l'occasion, faites les trophées liés aux chapitres et commencez à faire des victimes avec vos armes secondaires (couteaux, grenades, etc), mais sans forcer ni recharger des points de contrôle. Utilisez vos médi-packs dès que l'occasion se fait sentir pour progresser en vue de Tonique.
Si vous n'avez pas trouvé tous les collectibles durant votre partie, utilisez la sélection des chapitres pour ramasser ceux qui vous manquent. J'ai trié ci-dessous les trophées par niveau, qu'ils soient impérativement à faire à un chapitre précis (action spécifique) ou si il y a une méthode de boost intéressante. N'hésitez pas à utiliser cette liste durant votre première partie si vous souhaitez avancer un peu dans les trophées annexes. En passant, pensez à faire au moins un frag avec chaque arme pour Armurier, en utilisant le pense-bête fourni.
HUNTER : Durant l'attaque des Nosalis, concentrez-vous d'abord sur l'obtention de Nerveux de la gâchette. Rechargez ensuite le niveau depuis le menu principal pour obtenir Char. Dès que vous l'avez, rechargez le dernier point de contrôle pour revenir immédiatement au début de l'affrontement et ainsi faire des frags au Revolver, sur des Nosalis, pour obtenir Cow-boy et Chasseur de nosalis
VDNKH : Pensez à donner des pièces à l'enfant et son père pour Généreux.
RIGA : Terminez d'aider les gens pour obtenir Généreux.
LE MARCHÉ : Buvez un coup au bar pour Santé !.
LA VILLE MORTE : Durant tout le niveau, recherchez les planques pour Ranger. Tuez aussi un maximum de Hurleurs pour Tueur de hurleurs.
Au tout début du niveau, récupérez la clé, désactivez les pièges et ouvrez le coffre-fort. Rechargez autant de fois que nécessaire pour obtenir Casseur de coffres et Mains magiques.
En sortant du bâtiment, après la cinématique, tuez le démon et rechargez le dernier point de contrôle pour débloquer Inquisiteur.
À condition d'avoir 3-4 médi-packs au minimum, juste après la vision dans le square, exploitez la zone radioactive pour Projet Manhattan et Tonique en rechargeant pour ce dernier dès que vous n'avez plus de soin disponible.
LA LIGNE DE FRONT : Commencez par rejouer le niveau plusieurs fois, pour obtenir Maître du camouflage - en utilisant un fusil d'assaut ou une arme pneumatique - Homme invisible et Ranger sauveteur.
Il y a énormément d'ennemis humains dans ce niveau, ce qui en fait l'endroit parfait pour booster beaucoup de trophées. Les deux premiers ennemis en vous retournant vous permettront d'obtenir Ninja, Assommeur professionnel et Fine lame sans difficulté. À priori, vous obtiendrez dans le même temps Serpent.
Si vous profitez du groupe d'ennemis dans le wagon en train d'écouter le discours, vous pourrez faire Au feu ! et Boum ! en lançant des grenades ou des grenades incendiaires, ainsi que tous les trophées précédemment mentionné, mais ce sera un peu plus sportif puisque vous ne pourrez pas rester discret.
Enfin, refaites le niveau en utilisant un fusil d'assaut ou une arme pneumatique pour obtenir respectivement Gâchette facile ou Maître de l'air. Faites un maximum de tirs à la tête pour Sniper (et Sniper).
LE DÉPÔT : Il n'y a qu'un seul trophée spécifique à ce niveau, à savoir Commando donc ne vous attardez pas quand vous l'avez.
DÉFENSE : Utilisez au maximum vos grenades incendiaires pour terminer Au feu ! si ce n'est pas déjà fait. Tuez les mutants au Funestus (ou autre fusil à pompe, mais si vous vous promenez encore avec le Duo à ce stade, franchement, vous devriez avoir honte) pour Tireur. N'oubliez pas de ramasser le message après la première grosse bataille, il est nécessaire pour DJ Artyom. Un peu plus loin, quand vous transportez Sasha sur votre dos, tuez des rôdeurs pour débloquer Tueur de rôdeurs.
L'AVANT-POSTE : Diffusez le message pour DJ Artyom.
LA STATION NOIRE : Ne tuez personne, n'assommez personne pour décrocher Clément.
Si vous avez encore besoin de faire des frags humains, c'est l'autre niveau qui en contient. Il est néanmoins plus intéressant de refaire la LIGNE DE FRONT.
POLIS : Étanchez votre soif par deux fois au bar pour Santé !. Si vous avez obtenu Avare, faites Marchand du Métro et Le roi de la magouille, c'est le dernier endroit où vous pourrez faire des affaires.
L'ENTREPÔT/LES ARCHIVES : Tuez un bibliothécaire pour Rat de bibliothèque. Ne vous attardez pas, il n'y a rien d'autre à faire.
L'ÉGLISE : Prenez l'Inferno pour pouvoir faire Électrisant dès que possible.
L'ÉTOILE NOIRE : Tuez un maximum d'ennemis au lance-flamme et rechargez le dernier point de contrôle jusqu'à obtenir Pyromane.
L'EBOULIS : Tuez les araignées dans les sous-sols pour Tueur d'araignées. Comme toujours, rechargez le dernier point de contrôle jusqu'à l'obtenir.
D6 : Tuez les amibes qui attaquent Miller pour Anatomiste. A priori, vous aurez le compte sans recharger.
Dernière étape avant le , votre partie en mode Survie devrait être rapide : vous n'avez rien d'autre à faire que de terminer le jeu : si vous avez débloqué la fin alternative et Illuminé durant votre première partie, vous devrez ici vous contenter de ne rien faire pour débloquer Si c'est hostile, tue-le.. Prenez peut-être le temps de ramasser des filtres ou des munitions dans des endroits clés (Coffres facilement accessibles, ennemis, etc), il n'y a pas autant à disposition que durant votre premier run.
Filtrer
Maître de l'air
Tuer 50 humains avec des armes pneumatiques.
Il est tout à fait possible de cumuler les 50 frags requis sur les deux armes, 23 pour l'une et 27 pour l'autre par exemple, ou au contraire de n'en utiliser qu'une seule. Vous devrez toutefois vous concentrer sur des humains : les monstres ne comptent pas !
Conseil de boost : Le niveau LIGNE DE FRONT est tout indiqué, puisqu'il est possible de ramasser un Tikhar (avec viseur ET munitions) dans l'une des rames, vers le tout début du niveau. Vous n'aurez qu'à recharger le dernier point de contrôle lorsque vous tomberez à sec pour continuer à progresser en vue du trophée. N'hésitez pas à cumuler ce trophée avec les deux trophées Sniper & Sniper.
Cow-boy
Tuer 100 adversaires à l'aide de revolvers.
Conseil de boost : Le niveau HUNTER, non content de vous remettre le Revolver, vous offre des adversaires à profusion, à savoir les Nosalis qui tentent de pénétrer par les grilles. Vous accumulerez beaucoup de frags en tentant Nerveux de la gâchette, n'hésitez pas à recommencer encore et encore le dernier point de contrôle pour continuer à en faire jusqu'au trophée, même après avoir réussi le défi.
Démolisseur
Détruire le tunnel et le sas à la STATION MAUDITE.
La Station Maudite est la dixième mission de jeu. Comme le stipule le trophée, vous devrez détruire un tunnel et un sas pour progresser. N'oubliez pas de ramasser un Carnet, obligatoire pour Blogueur, avant de faire exploser les poutres.
DJ Artyom
Atteindre l'émetteur radio et diffuser le message du commandant à l'AVANT-POSTE.
Il y a deux étapes à remplir pour la bonne diffusion du message :
- Vous devez récupérer le message à proprement parler dans DÉFENSE, après l'attaque mentale des Sombres et les assauts des Nosalis. Le commandant git à demi-conscient à côté de la grille ouverte. Ne vous éloignez pas trop pendant qu'il parle, il vous remettra une cassette à la fin, ou plutôt il la déposera par terre. Si vous n'arrivez pas à l'attraper, n'oubliez pas que vous pouvez vous baisser avec .
- Vous devrez grimper sur le toit du premier bâtiment d'AVANT-POSTE - après avoir tué tous les boches dans la première ruine visitée - et appuyer sur pour glisser la cassette dans le lecteur. Vous gagnerez alors des points de moral et vous débloquerez par la même occasion votre trophée.
Illuminé
Découvrir la vérité.
À l'instar de Metro Last Light, Metro 2033 possède un système de karma caché : si vous accomplissez de bonnes actions, si vous écoutez les gens, si vous prenez le temps d'explorer les zones en profondeur, le jeu vous octroie des points positifs de moral. Si vous en accumulez suffisamment, vous débloquez un choix supplémentaire durant la mission finale LA TOUR : en sortant quelques secondes avant de votre rêve, vous entendez les paroles prononcées par Khan plus tôt et vous avez la possibilité d'annuler les évènements en cours.
Il existe de nombreux petits évènements qui vous rapportent des points positifs, ils sont marqués par un flash blanc de l'écran. En activant les sous-titres, vous aurez aussi la possibilité d'en détecter certains : si vous entendez une conversation et que vous voyez des lignes à l'écran, restez dans les parages, il y a potentiellement des points à gagner.
Quelques actions dans le jeu sont indispensables (mais non suffisantes) pour débloquer la fin alternative et le trophée :
- Généreux : Vous pouvez donner plusieurs fois au malade, pour un flash à chaque occasion. Ne pas donner à l'enfant inflige un malus.
DJ Artyom : Vous gagnerez des points en ramassant le message ET en le diffusant. S'éloigner sans la cassette inflige un malus. À noter qu'il n'est pas obligatoire de diffuser le message pour débloquer la bonne fin.
Ranger sauveteur : Sauver les rouges rapporte des points. Ne rien faire, même sans s'approcher de la zone, et donc laisser les prisonniers mourir inflige un malus.
- Homme invisible : Vous gagnez du karma positif à terminer le niveau sans tuer personne.
Clément : Dans la même veine, éviter de tuer/assommer quiconque durant LA STATION NOIRE vous rapporte un peu de karma positif. - Blogueur : Bien qu'il n'y ait pas de bonus à ramasser tous les journaux, certains sont cachés dans des zones à explorer qui elles rapportent du karma.
- Ranger : De la même manière que Blogueur, il n'y a pas de bonus pour avoir trouvé toutes les planques. Néanmoins, certaines planques rapportent du karma.
Tueur de rôdeurs
Tuer 20 rôdeurs.
Attention aux trous dans le sol : si vous tombez ou si un rôdeur vous pousse dedans, vous mourrez.
Au feu !
Tuer 30 adversaires avec des grenades incendiaires.
La difficulté ici viendra de réussir à tuer à l'aide de la grenade elle-même. Les ennemis brûlent un peu après l'explosion initiale, néanmoins les dégâts sont relativement faibles. Entamez un peu vos cibles avant de les achever à l'aide des flammes pour engranger les frags. Il n'y a malheureusement aucun moyen de savoir à combien vous en êtes, donc continuez d'utiliser la même méthode jusqu'à débloquer le trophée. À noter qu'il est possible de tuer indifféremment des humains ou des mutants.
Conseil de boost : Si vous êtes patient, vous pouvez essayer de faire ce trophée durant DÉFENSE, dans les tunnels des rôdeurs, ils ont assez peu de vie et foncent directement sur vous. Le début de la mission est aussi propice à la réalisation de ce trophée, durant l'attaque des Nosalis. Rechargez le dernier point de contrôle quand vous n'avez plus de projectile pour continuer à brûler des ennemis.
Généreux
Aider le pauvre, donner de l'argent à l'enfant, soigner le malade. Aider tout le monde.
Contrairement à ce que la fin de l'intitulé pourrait laisser penser, il n'est pas réellement nécessaire d'aider tout le monde.
- À VDNKH, en arrivant sur le marché, un père et son fils malade vous demanderont quelques munitions. Donnez-leur de bon cœur. (0:08 sur la vidéo)
- À RIGA, tout de suite en descendant du bar sur votre droite, un gamin vous proposera, moyennant finance, de vous conduire à un mystérieux contact. Acceptez pour les besoins de ce trophée. Attention : Si vous faites quelques pas en arrière, il s'enfuit, vous obligeant à recharger le dernier point de contrôle. (0:27 sur la vidéo)
- Toujours à RIGA, dans les espèces de ruelles semi-enterrées que vous empruntez avec votre guide, un homme vous harangue. Débarrassez-vous de quelques munitions pour débloquer le trophée. (0:50 sur la vidéo)
Tireur
Tuer 100 ennemis à l'aide d'un fusil à pompe.
Conseil de boost : A priori, vous n'aurez pas besoin de vraiment booster ce trophée, tant il devrait tomber rapidement si vous gardez un Funestus pour vos balades post-apocalyptiques. Néanmoins, si le besoin s'en fait sentir, relancez DÉFENSE pour tuer les Nosalis au début de la mission avec votre gros calibre préféré et rechargez dès que vous en avez fini avec vos adversaires.
Rat de bibliothèque
Tuer un bibliothécaire.
Si vous avez des grenades sur vous, avancez discrètement et lancez-en lui une ou deux dans son dos. Si tout va bien, votre adversaire sera terrassé sur le coup et vous débloquerez votre trophée. Si vous n'en n'avez pas, autant vous le dire tout de suite, le combat promet d'être un peu plus sportif : votre adversaire cogne fort au corps-à-corps et utilise à merveille les différentes ouvertures dans le sol, le plafond ou les murs pour se rapprocher de vous. Bougez en permanence, en utilisant un pilier comme couverture et videz des chargeurs de Funestus sur sa tête. Utilisez des grenades incendiaires comme barrière pour l'immobiliser un peu et n'oubliez pas vos médi-pack en cas de besoin.
Une fois le colosse à terre, n'hésitez pas à recharger le dernier point de contrôle pour récupérer toutes vos munitions, vous en aurez peut-être besoin durant les ARCHIVES, l'autre niveau du jeu peuplé de bibliothécaires.
Maître du camouflage
Tuer tous les rouges et les fachos du niveau LIGNE DE FRONT.
Quelle que soit votre approche, vous devrez expédier ad patres tous les occupants de la carte, sans exception. Il n'y a que quelques petits pièges, indiqués ci-dessous :
- Dès le début du niveau, retournez-vous pour tuer les deux rouges qui discutent. Récupérez en même temps la Vision Nocturne dans un petit placard si vous allez poursuivre la campagne après ce niveau. (0:08 sur la vidéo)
- Tuez les deux soldats allongés, à gauche quand vous pénétrez sur le deuxième pont. Il est inutile de descendre plus bas, au niveau du coffre-fort, il n'y a pas d'ennemi. (2:40 sur la vidéo)
- Dans la partie du niveau des fachos, pensez à descendre les escaliers pour atteindre la partie inférieure, un peu comme au début du niveau, certains restent parfois en bas sans jamais monter. (4:45 sur la vidéo)
- Contrairement à Ranger sauveteur, les prisonniers doivent mourir ! Vous avez plusieurs possibilités pour arriver à ce résultat, mais en aucun cas vous ne devez assommer le soldat allemand : les rouges passeraient en alliés, ce qui vous empêcherait de les tuer. Vous avez plusieurs solutions pour palier à ce problème : soit vous attendez que le boche les exécute, soit vous lancez une grenade dans le tas. Les deux méthodes permettent de débloquer le trophée. (6:00 sur la vidéo)
Chasseur
Tuer 200 mutants.
Conseil de boost : N'importe quelle zone où des Nosalis/Hurleurs attaquent, que ce soit par exemple DÉFENSE ou LA RUELLE, convient à booster tranquillement ce trophée. Pensez bien à utiliser un fusil à pompe (Funestus) ou un fusil d'assaut (Kalash 2012) pour finir en même temps respectivement Tireur et Gâchette facile.
Inquisiteur
Tuer 2 démons.
Tout d'abord, préparez le combat AVANT d'avancer sur la voiture, en sélectionnant des munitions de grade militaire en maintenant et en appuyant sur lorsque vous avez votre Batard dans les mains. Cette arme est à privilégier à un éventuel fusil à pompe ou Revolver, pour avoir une portée suffisante. Si vous n'avez pas de munitions militaires, je vous renvoie à Casseur de coffres, qui vous indiquera comment en trouver au début de cette même mission. Changez votre filtre avec + pour ne pas avoir à le faire en plein combat.
Dès que vous êtes prêt, déclenchez la cinématique puis dès que vous sortez de l'eau, calez-vous contre le rebord indiqué ci-après pour empêcher le Démon de vous attraper. Accroupissez-vous avec quand il se rapproche et tirez-lui dessus en permanence pour abréger le combat. Une fois à terre, attendez que le petit disque en bas à gauche disparaisse et rechargez le dernier point de contrôle pour recommencer. Rechargez une dernière fois après l'obtention du trophée pour récupérer vos précieuses munitions militaires, mais gardez en tête que votre adversaire sera bien entendu de retour.
Homme invisible
Terminer le niveau LA LIGNE DE FRONT sans tuer personne.
La suite du niveau est relativement facile, si vous prenez le temps d'éteindre les lumières avec la boîte à fusible à côté de la prison. Avancez très doucement, et aidez-vous de la vidéo ci-dessous pour réussir. Il est possible de recharger un point de contrôle si vous vous êtes fait repérer, néanmoins il arrive, bien que peu fréquemment, que certains soldats s'entretuent si vous utilisez cette méthode. Soyez prévenu.
Boum !
Exploser 30 adversaires.
Conseil de boost : Vous pouvez faire un beau carnage au début de LIGNE DE FRONT, sur les soldats rouges en train d'écouter le discours. Lancez-en à droite et à gauche du wagon et admirez le spectacle. Quand vous en avez terminé, rechargez le dernier point de contrôle pour reprendre après votre chute, ce qui vous évite de vous retaper toute la cinématique.
Projet Manhattan
Passer 60 secondes dans un lieu hautement radioactif.
Dans VILLE MORTE, après votre passage par le square et la vision engendrée par le Sombre, avancez jusqu'au lieu indiquée ci-dessous et collez-vous à la voiture renversée. Ne bougez plus jusqu'à obtenir votre trophée, en appuyant régulièrement sur lorsqu'on vous le propose et en changeant votre filtre avec + au bip de votre montre.
Gâchette facile
Tuer 100 ennemis avec des fusils d'assaut.
Conseil de boost : Bien que ce ne soit pas véritablement essentiel, tant ce trophée devrait tomber durant vos parties, vous pouvez rejouer les niveaux LIGNE DE FRONT ou LA STATION NOIRE pour finir de l'obtenir, en tuant bien évidemment avec votre Kalash favorite. Pensez bien à faire les deux trophées Sniper & Sniper en même temps, pour gagner du temps.
Santé !
Boire à chaque occasion.
Contrairement à d'autres jeux plus futuristes, il n'y a pas de mini-jeu avec les joysticks ou les touches , vous pouvez reposer ce fusil. Il s'agit simplement ici d'aller voir le barman et d'appuyer sur lorsqu'il pose votre breuvage sur le comptoir. Il vous en coûtera quelques munitions, mais rien de bien méchant.
Clément
Terminer le niveau LA STATION NOIRE sans assommer ou tuer d'ennemis.
Il y a plusieurs zones dans le niveau. Si vous alertez les ennemis dans l'une d'elles, les autres ne seront pas affectées. Il n'y a donc pas véritablement d'intérêt à essayer la furtivité tout du long puisqu'un petit soin par-ci par-là et vous pourrez continuer tranquillement.
Si vous vous perdez, n'oubliez pas d'utiliser le pavé tactile pour afficher la boussole qui indique (pratiquement toujours) le chemin à suivre.
Enfin, quelques passages doivent retenir votre attention :
- [0:42] - L'ennemi au shotgun, juste avant la rame de métro, est assez dangereux. Soignez-vous dans le wagon si besoin.
- [1:00] - Dans le sous-sol, après la porte, faites un 135° vers la droite pour trouver le chemin. Soignez-vous devant la seconde porte si besoin.
- [1:30] - Pensez à mettre votre masque à gaz dès que vous arrivez dans les tunnels délabrés.
- [2:00] - Si vous patientez quelques secondes, l'ivrogne s'endort, vous permettant de passer. Si vous en ressentez le besoin, éteignez la lumière à ses pieds pour ne pas être repéré.
- [2:26] - Enfilez votre masque à gaz en tombant dans le trou. Attention au piège quelques mètres plus loin. En dehors de ça, il n'y a plus d'ennemi jusqu'à la fin du niveau.
Marchand du Métro
Conclure 30 affaires dans les boutiques d'armes.
En effet, au-delà, vous ne rencontrerez plus de vendeur véritablement : dans l'Église, les armes sont gratuites et les transactions ne comptent pas pour ce trophée.
Une fois que vous avez obtenu Avare, vendez ou échangez toutes vos armes contre des Revolver. Revendez-en alors 2, puis rachetez en 2. Répétez l'opération jusqu'à obtenir le trophée. A priori, vous allez perdre dans les 400-500 munitions, ce qui ne vous empêchera pas de faire Le roi de la magouille dans la foulée. Pensez à recharger le dernier point de contrôle une fois vos trophées obtenus pour récupérer votre argent.
Serpent
Tuer furtivement 15 ennemis.
Conseil de boost : Au début de LIGNE DE FRONT, en vous retournant, il y a 2 soldats que vous pouvez tuer silencieusement, au corps-à-corps pour l'un et en lançant un couteau sur son ami en armure lourde. En relançant le dernier point de contrôle, vous reviendrez après votre chute du chariot et vous pourrez immédiatement retourner les tuer.
Ninja
Tuer 30 adversaires en lançant des couteaux.
Conseil de boost : Si vous utilisez régulièrement vos couteaux, vous n'aurez pas besoin de trop booster. Dans le cas contraire, relancez LIGNE DE FRONT, abattez tous les soldats que vous croisez avec des couteaux. Continuez un peu la mission en essayant de rester le plus discret possible, de manière à pouvoir lancer des couteaux sur toutes vos cibles sans être repéré. Vous devriez finir d'arriver aux 30 ennemis requis avant la fin. Si vous vous faites repérer, vous pouvez continuer, mais vos adversaires vont avoir tendance à éviter vos lancers, rendant la tâche plus pénible.
Remarque : Il est sûrement possible de tuer les mutants avec vos couteaux, je n'ai pas testé la méthode puisqu'elle est assez peu rentable. Vous ne pourrez pas rester caché face aux monstres, donc ils vont se ruer très rapidement sur vous, lancer des couteaux contre 6 Hurleurs, c'est un peu du suicide à mon avis. Mais si vous voulez vous y essayer, libre à vous.
Chasseur de nosalis
Tuer 100 nosalis.
Conseil de boost : Si jamais vous ne l'aviez pas eu en terminant le jeu, vous pouvez relancer la mission HUNTER pour en affronter une bonne quinzaine à la fin du niveau, lorsqu'ils essayent de s'infiltrer. Profitez-en pour faire Nerveux de la gâchette si ce n'est pas déjà fait.
Anatomiste
Tuer 5 amibes.
Conseil de boost : Puisque les amibes ne se rencontrent que dans D6, relancez bien évidemment cette mission si jamais vous n'aviez pas obtenu le trophée lors de votre premier passage.
Blogueur
Terminer les 51 pages du carnet caché d'Artyom.
Il est aussi possible que lancer une Nouvelle partie dans 2033 efface votre progression. Finissez de ramasser tous les carnets qu'il vous manque après votre première partie en utilisant la sélection des Chapitres. À condition d'attendre que le petit disque en bas à gauche disparaisse, il est envisageable de quitter le niveau immédiatement après avoir ramassé une note.
Une vidéo d'aide est disponible au bas de cette description.
LA TOUR
- Note 1 [0:08] : Après avoir grimpé à l'échelle, avant d'ouvrir la porte, dans la petite salle sur votre gauche.
HUNTER
- Note 1 [0:20] : Dans l’hôpital.
VDNKH
- Note 1 [0:31] : Dans votre chambre, par terre.
- Note 2 [0:39] : Après avoir récupéré votre équipement, dans le bureau de votre père adoptif. C'est une porte rouge, qu'on ouvre avec .
RIGA
- Note 1 [0:52] : Dans le bar, sur le comptoir.
- Note 2 [1:00] : En sortant du bar, à gauche puis au fond, sur un banc vers la draisine.
- Note 3 [1:11] : Ne vous asseyez pas lorsque votre nouvel ami vous le propose, mais avancez derrière lui pour trouver le carnet.
TUNNELS PERDUS
- Note 1 [1:21] : Après le passage avec les bandits. Bourbon ouvre une porte, le carnet est posé sur une sorte de transformateur, sur votre gauche.
- Note 2 [1:32] : Quand Bourbon part ouvrir la porte vers le Marché, descendez l'échelle sur votre gauche. Le carnet est à côté d'un pilier, au fond.
LE MARCHÉ
- Note 1 [1:57] : Directement en face de vous, au début du niveau.
- Note 2 [2:12] : À côté des marchands, à côté d'un PNJ qui affûte sa hache.
LA VILLE MORTE
- Note 1 [2:23] : Au début du niveau, à l'étage. Attention aux deux pièges.
- Note 2 [2:58] : Après le flash-back du square, en grimpant dans un bâtiment délabré.
- Note 3 [3:25] : Après vos retrouvailles avec Bourbon, avancez et entrez dans le bâtiment sur votre droite.
LA STATION ARIDE
- Note 1 [3:46] : Au début, dans le couloir qui relie les deux pièces où vous pouvez sortir de votre conduit.
- Note 2 [3:56] : Immédiatement après votre rencontre avec Khan, sur un bureau dans la pièce.
LES FANTÔMES
- Note 1 [4:09] : Dans la première rame de métro que vous traversez, à droite sur un siège.
- Note 2 [4:19] : Juste après le passage de la rame fantôme, sur un cadavre sur le côté droit des rails.
- Note 3 [4:30] : Après la bataille contre les Nosalis, avant de monter dans la draisine, sous une caisse à gauche.
LA STATION MAUDITE
- Note 1 [4:43] : Quand vous faites dos aux combattants, à droite, en haut d'escaliers. À côté du pilier à détruire pour progresser.
ARSENAL
- Note 1 [5:10] : Dans la maison d'Andreï le forgeron, après la course-poursuite.
- Note 2 [5:19] : Dans le trou par lequel vous rentrez pour la suite de la mission.
LA LIGNE DE FRONT
- Note 1 [5:31] : Dans la partie des fachos, avant de passer la lourde porte avec une roue à tourner, sur un bureau à gauche.
COMBAT DE CHARIOTS
- Note 1 [5:46] : Lorsque vous descendez de la voiturette blindée, sur un meuble à gauche, là où votre chauffeur attend.
LE DÉPÔT
- Note 1 [5:59] : Après votre accident, dans la rame de métro face à vous. Attention au piège.
DÉFENSE
- Note 1 [6:32] : Après avoir récupéré l'enregistrement pour DJ Artyom. Sur votre droite, à l'étage.
- Note 2 [6:45] : Dans la station, à l'étage, faites demi-tour quand vous arrivez à une sorte de porte à moitié fermée.
- Note 3 [7:07] : Dans la pièce où vous rencontrez Sasha.
- Note 4 [7:25] : Après avoir rendu Sasha à sa mère, en sortant du tunnel sur la gauche.
L'AVANT-POSTE
- Note 1 [7:36] : À l'étage de la zone où vous commencez.
- Note 2 [8:00] : Dans le bâtiment de la tour radio de DJ Artyom - Attention aux 2 pièges successifs.
LA STATION NOIRE
- Note 1 [8:33] : Au début du niveau, gardé par deux soldats, attention aux pièges.
- Note 2 [8:56] : Un peu après le groupe de soldat avec une sorte de cible de fléchette, après le piège dans le souterrain et le tableau électrique qu'on peut réalimenter.
POLIS
- Note 1 [9:17] : Dans la première pièce visitée, à droite en rentrant.
- Note 2 [9:26] : Dans la salle où Melnik vous parle, après la décision du Conseil.
LA RUELLE
- Note 1 [9:35] : En sortant du premier bâtiment, à votre gauche sur un cadavre.
- Note 2 [9:46] : À l'intérieur de la bibliothèque, à droite en rentrant.
L'ENTREPOT
- Note 1 [9:55] : À droite, défoncez la porte. Restez accroupi, laissez passer le Rat et dans le couloir du fond, la pièce sur la gauche.
LES ARCHIVES
- Note 1 [10:43] : Dans la pièce avec les deux Rats, sur la gauche. Bien rester accroupi pour ne pas attirer leur attention.
L'ÉGLISE
- Note 1 [11:05] : À l'étage, dans la pièce à droite.
- Note 2 [11:24] : Au rez-de-chaussée, sur un tonneau devant le véhicule. (Peut se ramasser avant)
L'ÉTOILE NOIRE
- Note 1 [11:36] : Après votre descente du wagon, tournez à droite, vos compagnons arrivent de ce chemin. Le carnet est sur un cadavre. Ne vous approchez pas trop de la porte où ils se réunissent : c'est la fin du niveau.
L'ÉBOULIS
- Note 1 [11:50] : Après avoir remis en marche le courant, et ouvert la grande porte, sur la gauche en descendant.
- Note 2 [12:14] : Dans la pièce où Boris se fait charcuter, sur la gauche.
- Note 3 [12:26] : En sortant de la tanière des araignées, sur un cadavre en contre-bas.
D6
- Note 1 [12:48] : À bord du train, juste derrière vous.
- Note 2 [12:59] : Dans la salle des ... ordinateurs ?
- Note 3 [13:14] : Un peu plus loin que l'ascenseur que vous prenez avec Melnik/Miller pour aller remettre en route le générateur, après les amibes.
- Note 4 [13:32] : Après l'épisode de la grue, avant de monter dans l'ascenseur, en face de vous.
LA TOUR
- Note 1 [14:00] : Après avoir grimpé (et chut quelque peu), sous vos pieds.
- Note 2 [14:11] : À l'extérieur, tout en haut de la tour, après avoir entendu les voix des Sombres.
Pyromane
Tuer 30 adversaires à l'aide d'un lance-flammes.
Nerveux de la gâchette
Tuer les Nosalis du niveau HUNTER avant qu'ils ne franchissent les grilles de ventilation.
Après plusieurs attaques de chaque côté, vous décrocherez le trophée. Si jamais, c'est à cet endroit qu'on cumuler facilement des frags au Revolver et que vous pouvez faire Char.
Commando
Tuer en silence le premier garde du DÉPÔT et pénétrer dans la station des fachos sans être aperçu.
Peu après le démarrage du niveau, vous devrez vous baisser pour éviter un tuyau. Il y aura ensuite un premier virage à droite puis un autre à gauche. Votre cible est au détour de ce dernier. Utilisez une Kalash avec une lunette, si possible avec des munitions militaires, en maintenant et en appuyant sur . Ce n'est toutefois pas essentiel, vous devrez juste tirer quelques balles supplémentaires. Encore une fois, il n'est pas obligatoire d'avoir une arme silencieuse ou pneumatique : l'importe, c'est que votre adversaire n'ait pas le temps de prévenir ses camarades. Vous saurez immédiatement si vous avez réussi ou non, le déblocage du trophée étant immédiat. Si jamais vous continuez d'avancer dans la station sans l'avoir obtenu, rechargez votre dernier point de contrôle, il vous ramènera directement au deuxième virage, juste avant le garde.
Ranger
Trouver toutes les planques de rangers dans la Ville morte.
Il en existe un total de 47 à trouver dans VILLE MORTE pour débloquer le trophée. Il est impératif de le faire en une seule fois, si vous utilisez la sélection des chapitres vous devrez tout ramasser de nouveau. Dans la même idée, si vous mourrez, vous devrez refaire les caches découvertes depuis le point de contrôle.
Certaines des planques sont des coffres, d'autres consistent simplement en un cadavre avec quelques munitions sur lui. Si vous ne pouvez pas ramasser des munitions, tirez quelques balles et rechargez : il est nécessaire de vraiment tout prendre ! Dans la même idée, si vous trouvez une arme, échangez-la avec l'une de vos propres armes puis reprenez la vôtre. Servez-vous de la vidéo ci-dessous et avancez doucement pour ne rien rater.
Ranger sauveteur
Sauver un groupe de rouges des griffes des fachos.
Ce trophée est à faire dans le niveau LA LIGNE DE FRONT. En arrivant dans la partie nazie du niveau, avancez jusqu'à l'intérieur, descendez les escaliers sur la droite et assommez/tuez le garde pour libérer les rouges et décrocher le trophée.
Remarque : Ce trophée est à faire obligatoirement si vous voulez obtenir Homme invisible. Il est toutefois à proscrire pour Maître du camouflage : vos nouveaux alliés deviennent invulnérables dès que vous les libérez.
Casseur de coffres
Ouvrir 15 coffres-forts.
Conseil de boost : Au tout début du niveau VILLE MORTE, récupérez la clé au rez-de-chaussée puis montez à l'étage en faisant attention aux 2 pièges tendus. Désamorcez-les pour progresser sur Mains magiques. Dans la pièce au fond, vous trouverez le précieux coffre-fort à ouvrir. Rechargez le dernier point de contrôle jusqu'à obtenir le trophée.
Avare
Conserver 1 000 munitions de grade militaire.
Il est impératif d'avoir sur soi 1.000 munitions de grade militaire pour le débloquer, aussi n'achetez que très peu d'équipement avant de l'obtenir. Si vous prenez la peine de chercher un peu les coffres-forts, vous devriez néanmoins y arriver assez aisément, puisqu'ils en contiennent généralement un bon petit paquet, de l'ordre de 100 à 150.
Vendez régulièrement l'intégralité des munitions que vous n'utilisez pas, comme les balles de revolver, et une partie des balles de vos flingues. Videz toujours un peu votre stock de grenades, médi-pack, pour n'en garder que 2 ou 3 sur vous : vous trouverez rapidement le complément dans les niveaux.
Électrisant
Abattre 30 cibles avec l'Inferno.
Vous devrez faire 30 frags avec pour débloquer le trophée, ce qui pourra être compliqué dans les derniers niveaux, puisque les adversaires sont coriaces et ne lâchent pas les munitions nécessaires. Au besoin, relancez L'ÉTOILE NOIRE ou L'ÉBOULIS après votre première partie pour en terminer rapidement.
Sniper
Tuer 15 ennemis humains d'une balle en pleine tête depuis au moins 30 mètres.
Conseil de boost : Relancez bien évidemment LIGNE DE FRONT, le niveau tout indiqué pour ce trophée, tant les ennemis sont nombreux et le map-design pratique : le premier pont sur lequel vous vous trouvez est à au moins 30 mètres de l'autre, ce qui vous permet de viser les cibles restées en face.
Mains magiques
Désamorcer 15 pièges.
En approchant accroupi et en visant l'une des extrémités de la corde, vous verrez apparaître une invitation à cliquer sur pour désamorcer le piège : faites-le 15 fois et vous débloquerez le trophée. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi appuyer sur en regardant le fil pour le couper. Comme toujours, votre progression est sauvegardée, même si vous rechargez le dernier point de contrôle.
Conseil de boost : Au tout début de VILLE MORTE, en boostant Casseur de coffres, vous devrez désamorcer 2 pièges pour vous rendre dans la salle à l'étage. Profitez-en.
Spartiate 2033
Terminer le jeu en mode Spartiate.
Le mode Spartiate correspond à la version Action du jeu : les munitions sont relativement abondantes, vous pouvez vous régénérer facilement et les ennemis ne sont pas trop difficiles à tuer. Profitez-en pour apprendre le cheminement des niveaux, il vous servira lorsque vous ferez le jeu une seconde fois en Survie pour Survie 2033.
Tueur d'araignées
Tuer 10 araignées.
Vous allez vous retrouver tout seul, séparé de vos compagnons, et vous devrez batailler contre des araignées mutantes dans les souterrains du Metro. Heureusement, ces adorables bestioles craignent la lumière : utilisez votre lampe - avec + - pour les mettre sur le dos puis faites leur goûter une décharge de Funestus par exemple : succès garanti. En parlant de succès, vous décrocherez votre précieux après avoir tué 10 araignées. A priori, il vous faudra recharger un point de contrôle pour arriver à ce nombre, sauf si vous prenez le temps d'attendre qu'elles réapparaissent, mais ça peut être fastidieux.
Assommeur professionnel
Assommer 30 ennemis humains en combat rapproché.
Pour le trophée Fine lame, c'est sensiblement la même chose, sauf que vous appuyez sur au lieu de . Il est de plus possible d'attaquer d'un peu plus loin, mais c'est sensiblement la même chose. Les ennemis en armure lourde nécessitent en outre plusieurs coups, méfiez-vous.
Conseil de boost : Au début de LIGNE DE FRONT, vous verrez un wagon entier de soldats en train d'écouter un discours. Tuez le commissaire à distance ou lancez une grenade pour qu'ils se dispatchent autour. Courrez sur eux en appuyant sur ou selon le trophée que vous faites et revenez vous cacher dès que votre santé baisse. Prenez un médi-pack et repartez à l'assaut. Tâchez de tuer les ennemis qui grimpent les escaliers sur votre gauche tant qu'ils sont en file indienne : vous ne vous ferez pas toucher de cette manière.
Survie 2033
Terminer le jeu en mode Survie.
Le mode Survie, comme son nom l'indique, s'oriente plus vers le Survival-action : les munitions et les filtres sont en plus petites quantités, les dégâts - les vôtres et ceux des ennemis - sont plus importants, bref, chaque balle compte. Néanmoins, comme vous pouvez choisir de jouer en Survie/Normal pour débloquer ce trophée, il n'y a rien d'insurmontable. Prenez le temps de bien fouiller à droite et à gauche, ne foncez pas tête baissée et évitez les combats si vous le pouvez.
Char
Tuer 10 ennemis à la suite sans subir de dégâts.
Tonique
Utiliser 75 fois un médi-pack.
Pour plus de précisions, je vous renvoie à Projet Manhattan.
Si c'est hostile, tue-le.
Devenir un vrai ranger.
Contrairement à Illuminé, il ne peut être manqué puisque vous avez toujours la possibilité de laisser le cours des choses se dérouler sans rien changer.
Si vous avez obtenu l'autre fin, vous pouvez soit recharger le dernier point de contrôle pour réécrire l'histoire soit attendre de le faire durant votre seconde partie en Survie/Spartiate.
Guerrier
Tuer 100 ennemis humains.
Tueur de hurleurs
Tuer 50 hurleurs.
Conseil de boost : Les Hurleurs pullulent dans la VILLE MORTE, donc relancez ce niveau pour terminer vos frags si besoin.
Armurier
Tuer au moins un ennemi avec chaque arme disponible dans le jeu.
Les emplacements listés ci-dessous ne sont pas exhaustifs : vous pourrez certainement trouver des armes gratuitement en fouillant à droite à ou à gauche. Néanmoins, les stations marchandes indiquées permettent d'acheter directement l'arme, d'avancer jusqu'au prochain ennemi, de le tuer et de quitter ensuite.
Liste des armes et emplacement :
[_] REVOLVER : Obtenu au début du jeu, durant HUNTER. Peut s'acheter à RIGA.
[_] BATARD (Fusil d'assaut) : Obtenu au début du jeu, en quittant VDNKH. Peut s'acheter à RIGA.
[_] DUO (Fusil à pompe) : Obtenu au début du jeu, durant CHASSE. Peut s'acheter à l'ARSENAL.
[_] TIKHAR (Arme pneumatique) : On en trouve un exemplaire dans une rame de la LIGNE DE FRONT. Peut s'acheter au MARCHÉ.
[_] FUNESTUS (Fusil à pompe) : On en trouve un exemplaire durant la LIGNE DE FRONT, sur les deux gardes dans votre dos. Peut s'acheter au MARCHÉ.
[_] KALASH (Fusil d'assaut) : Arme trouvée en grande quantité sur les ennemis humains de la STATION ARIDE. Peut s'acheter à l'ARSENAL.
[_] VSV : Obtenu au début de la STATION NOIRE. Peut s'acheter à l'ARSENAL.
[_] HELSING (Arme pneumatique) : Peut s'acheter à l'ARSENAL.
[_] KALASH 2012 (Fusil d'assaut) : Obtenu gratuitement à l'Église. Peut s'acheter à POLIS.
[_] BIGUN (Fusil à pompe) : Obtenu gratuitement à l'Église. Peut s'acheter à POLIS.
[_] INFERNO : Obtenu gratuitement à l'Église. Peut s'acheter à l'ARSENAL.
[_] ADIOS : Obtenu gratuitement à l'Église.
[_] LANCE-FLAMME : Ramassé automatiquement durant L'ÉTOILE NOIRE.
[_] COUTEAU DE LANCER : +
[_] GRENADE : +
[_] GRENADE INCENDIAIRE : +
[_] GRENADE COLLANTE : +
[_] CORPS-A-CORPS : Touche
Le roi de la magouille
Vendre 500 munitions de grade militaire de calibre 5.45 aux kiosques d'échange.
En effet, au-delà, vous ne rencontrerez plus de kiosque d'échange, nécessaire au trophée.
Une fois que vous avez obtenu Avare, vendez et achetez des munitions pour vos armes jusqu'à débloquer le trophée. En fait, il ne s'obtient qu'à partir du moment où vous dépensez un total de 500 munitions de grade militaire. A priori, vous allez dépenser dans les 300-400 balles, ce qui ne vous empêchera pas de faire Marchand du Métro dans la foulée. Pensez à recharger le dernier point de contrôle une fois vos trophées obtenus pour récupérer votre argent.
Qui est là ?
Essuyer 20 fois votre masque à gaz.
Certains ont déjà eu la chance de l'entendre, pour les autres, c'est juste un petit bijou.