Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
8613 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1168 joueurs (14 %)
100% par : 1168 joueurs (14 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 203 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 96 notes
Guide rédigé par V-Phantomhive le 02/10/2015 - Dernière modification le 12/02/2022
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Épisode le plus long, le plus complet et le plus sombre de la célèbre série créée en 1987 par Hideo Kojima, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se situe chronologiquement entre Metal Gear Solid : Peace Walker (1974) et Metal Gear (1995) premier du nom. Reprenant la mécanique des missions indépendantes ainsi que celle de la gestion de Mother Base développées dans Peace Walker tout y incorporant une composante action déjà présente dans Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, cet opus parachève l'oeuvre de Kojima en proposant au joueur un monde ouvert aux possibilités presque infinies. Voici son guide des trophées.
- Ce guide est à jour de la version 1.07 en date du 17/12/2015.
- Metal Gear Solid V : The Phantom Pain propose une trame narrative fragmentée en plusieurs missions principales couplées à d'innombrables opérations secondaires. Ces opérations secondaires se déroulent dans le même théâtre des opérations que les missions principales ; ces dernières, quant à elles, peuvent être rejouées à l'infini. Par conséquent, aucun trophée ne peut être manqué.
- Le trophée Intrus vous demande d'infiltrer la base opérationnelle avancée d'un autre joueur. Cette infiltration ne peut être effectuée qu'en ligne : vous devez donc impérativement disposer d'une connexion à Internet pour obtenir le trophée de ce jeu (l'abonnement au PlayStation Plus n'est en revanche pas requis). Néanmoins, sachez que cet impératif de connexion expose votre propre base opérationnelle avancée à l'attaque des autres joueurs, ce qui peut engendrer des conséquences nuisibles sur votre équipe de sécurité. Reportez-vous au paragraphe "Gestion du Personnel" de la section suivante pour plus de détails.
En tant que Société Militaire Privée, l'organisation des Diamond Dogs se doit de veiller à la bonne santé de son économie tout en investissant les ressources nécessaires à son expansion afin de pouvoir maintenir son statut de force armée décisionnaire sur la scène internationale. Même si l'essentiel de la logistique sera assurée par votre Commandant en second, Kazuhira Miller, de nombreuses tâches resteront à votre charge et demanderont de votre part une attention de tous les instants. Ces missions ne doivent pas être prises à la légère : certains trophées y sont directement rattachés. Voici quelques automatismes à intégrer pour devenir un parfait gestionnaire.
- Gestion des ressources :
À quoi servent-ils ? Dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, les matériaux sont nécessaires au fonctionnement de la Mother Base, au développement des armes (nucléaires ou non) ainsi qu'à l'utilisation de l'équipement de Snake. Ces matériaux peuvent être de deux types : raffinés, c'est-à-dire utilisables immédiatement sans qu'aucune transformation ne soit nécessaire ; bruts, autrement dit encore à l'état de conteneurs et devant être raffinés par l'unité de développement de la base pour pouvoir être employés.
Comment en obtenir ? Même s'il existe plusieurs façons de récupérer des matériaux (toutes les méthodes seront détaillées en temps utile), le moyen le plus simple reste encore de les ramasser ou de les extraire directement depuis la zone des opérations. S'il y a fort à parier que la procédure finira par vous sembler rébarbative, prenez l'habitude de ramasser tous les matériaux raffinés et d'extraire tous les conteneurs de matériaux bruts que vous découvrez de manière à éviter d'avoir à "farmer" les réserves de carburant. Cette dernière ressource doit retenir toute votre attention : indispensable à la fois pour développer les plateformes de Mother Base ainsi que pour construire une arme nucléaire (dans des quantités indécentes), elle est certainement la plus précieuse d'entre toutes : ramassez autant que possible dès le début de telle sorte à vous faciliter autant que faire se peut les trophées Architecte et Dissuasion. Plus d'informations sur les différentes façons d'obtenir des ressources en consultant la description du premier des deux trophées.
- Recherche et développement :
Cumulables entre elles, ces breloques vous demanderont de développer respectivement 50, 100 et 300 objets. 300 objets, cela peut paraître beaucoup mais vous vous apercevrez vite que ce total reste marginal au regard du nombre de développements proposés par votre équipe R&D. En revanche, la quête vous semblera bien plus fastidieuse si vous attendez le dernier moment pour tout développer, au moins pour deux raisons : d'une part, il n'est possible de développer qu'un nombre d'objets défini à la fois ; d'autre part, votre total de PIM (Produit Intérieur Militaire) ne peut excéder les 5 millions, en conséquence de quoi le rédacteur bienveillant que je suis se doit de vous conseiller de développer des objets aussi souvent que possible (de préférence ceux que vous utilisez le plus) tout en vous gardant une petite marge de sécurité pour le développement de la base ainsi que pour couvrir le coût de vos déploiements sur le terrain.
Gestion du Personnel
À ce stade de la lecture, vous maîtrisez désormais à la perfection les ficelles économiques et technologiques de Mother Base. Mais que serait une Société Militaire Privée sans de loyaux et vaillants soldats ? En tant que chien attiré par les diamants et par les profits en tout genre, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain aiguisera également votre flair dans le domaine des ressources humaines en vous demandant de recruter l'élite de l'élite, seule à même de travailler sous les ordres du légendaire Big Boss et de l'Instructeur tactique Revolver Ocelot. Voici quelques orientations pour vous aider à agrandir votre meute.
- Recruter du personnel qualifié :
Les choses se compliquent un peu plus avec le trophée Armée, ce dernier vous demandant d'amener chacune de vos unités au niveau 50. Comme vous le savez peut-être, chaque soldat dispose de ses propres compétences et est plus ou moins performant dans une unité plutôt qu'une autre : par exemple, vous pourrez recruter un adversaire très efficace dans le domaine médical mais nettement moins utile au combat, et réciproquement. Par voie de fait, parvenir à atteindre le niveau 50 dans chaque section peut s'avérer compliqué ou tout du moins très long si vous laissez tous les bons soldats dans les mains de l'ennemi : en conséquence, extrayez systématiquement tous les bons soldats que vous croisez, à plus forte raison si ceux-ci sont de rang A ou plus. Il va sans dire qu'il s'agit ici de constituer une armée homogène : ne recruter que de bons médecins ou que de bons combattants n'a dans l'absolu aucun intérêt.
- Protéger son personnel qualifié :
Là où le procédé devient pernicieux, c'est que dès que vous vous connectez en ligne, les serveurs du jeu enregistrent ad vitam eternam les soldats affectés dans votre équipe de sécurité (c'est-à-dire celle chargée de repousser les assauts des joueurs humains) ainsi que l'état de construction de votre base opérationnelle avancée. Pour le dire autrement, vous devenez une cible potentielle à l'instant même où vous foulez le mode "multijoueur", et ce même si vous ne vous reconnectez plus jamais. Il va sans dire que le risque est accru si vous jouez en ligne en permanence. De cette donnée découle une recommandation qu'il vous faut garder à l'esprit : n'affectez aucun combattant compétent dans l'équipe de sécurité tant que vous n'êtes pas en mesure d'atteindre le niveau 50 dans toutes les unités, les autres joueurs ayant évidemment bien plus à gagner à extraire des soldats de rang A ou plus que des soldats de rang E.
La raison d'un tel processus est très simple : trois fois plus nombreuses que les missions principales, les missions secondaires sont a minima trois fois moins intéressantes que ces dernières en ce sens où elles consistent essentiellement à extraire des prisonniers, à capturer des soldats ennemis ou à détruire les blindés adverses, le tout sans aucune cinématique et évidemment sans la moindre trace de scénario. De ce fait, vous risqueriez d'être très vite tenté de jouer au frisbee avec votre disque si vous deviez enchaîner les 157 à la suite : pour éviter d'en arriver à une telle extrémité, faites-les progressivement en suivant au minimum le ratio 3 missions secondaires pour 1 mission principale, voire 5 missions secondaires pour 1 mission principale pour les plus motivés.
Et les missions secondaires importantes ? Inventions hybrides à l'orée des missions principales et à l'aune des opérations secondaires, les missions secondaires importantes sont des opérations classiques (accessibles en déplacement libre et n'octroyant aucun rang en fin de mission) mais permettant néanmoins de faire progresser et d'étoffer la trame scénaristique principale. Il est donc conseillé de les compléter dans les plus brefs délais après leur mise en lumière, à plus forte raison dans la mesure où elles ne sont pas nombreuses (une petite dizaine tout au plus).
A) Missions Principales
Réveil
Les membres fantômes
Apiculteur
Mouvements d'engrenages
Caravane
Voix
Immortel
Crâne
Disparition
Vérité
Accompli
B) Missions Secondaires
Entrepris
Terminé
Réussi
Retenez simplement qu'afin d'optimiser votre temps, différents outils technologiques tels que le camouflage optique, la tenue parasite ou encore la manipulation météo seront amenés à être régulièrement utilisés pour valider telle ou telle tâche ; outils qui, comme vous vous en apercevrez, limitent le rang de fin de mission à A maximum, en conséquence de quoi il me semble judicieux de vous conseiller de commencer plutôt par les rangs S en vue de vous faire plaisir par la suite avec votre équipement.
A) Rangs S
Élite
B) Tâches
Exécuté
Préservation
Collectionneur
Filtrer
Légende
Obtenir tous les trophées.
Les membres fantômes
Terminer la mission "LES MEMBRES FANTÔMES".
Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°1 : Les Membres Fantômes.
Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée Élite.
Apiculteur
Terminer la mission "OÙ DORMENT LES ABEILLES ?"
Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°6 : Où dorment les abeilles ?.
Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée Élite.
Mouvements d'engrenages
Terminer la mission "DESTINATION ENFER".
Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°12 : Destination Enfer.
Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée Élite.
Disparition
Terminer la mission "UNE SORTIE EN SILENCE".
Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°45 : [Rejouer] Une sortie en silence.
La mission principale n°45 parachève l'histoire du sniper Quiet dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Pour la débloquer, vous devrez préalablement :
1) Terminer la mission principale n°41
2) Terminer la mission principale n°43
3) Posséder un lien d'affinité de 100% avec Quiet
4) Terminer l'opération secondaire importante n°150
La mission principale n°41 : Guerre sans fin par procuration initie un script scénaristique qui conduit à terme au départ définitif de Quiet. Suite à la mission principale n°43 : [Flashback] Des lumières, même dans la mort et sous réserve de posséder un lien d'affinité de 100% avec Quiet, Revolver Ocelot vous notifie de sa désertion à l'occasion d'un retour au CCA, après avoir achevée une mission ou dès lors que votre lien d'affinité avec elle est à son maximum. Ce départ donne le coup d'envoi de l'opération secondaire importante n°150 : Sécurisez Quiet à l'issue de laquelle la mission principale n°45 : [Rejouer] Une sortie en silence démarre automatiquement.
Cette échéance peut toutefois être repoussée de deux façons. La première consiste à dégrader le lien d'affinité avec Quiet de manière à le maintenir en permanence inférieur à 100%, rendant son départ impossible jusqu'à ce seuil soit de nouveau atteint. La seconde, moins contraignante, suppose de faire figurer sur la face avant de votre emblème le symbole "Butterfly". Ce nom de code est donné aux soldats qui ont utilisé Quiet pour remporter de grandes victoires. Là encore, il sera impossible à cette dernière de vous quitter tant que son papillon sera gravé sur votre emblème.
Notez enfin que depuis la mise à jour 1.06 en date du 10/11/2015, une méthode vous permet de faire revenir Quiet après son départ de la Mother Base. Vous trouverez ici la procédure complète pour mener à bien cette démarche.
Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée Élite.
Vérité
Terminer la mission "VÉRITÉ : L'HOMME QUI VENDIT LE MONDE"
Vous obtiendrez ce trophée en complétant la mission principale n°46 : Vérité : L'homme qui vendit le monde.
La mission principale n°46 institue le dessillement final de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Les conditions exactes pour la débloquer sont secrètes, même dans le guide officiel du jeu. Par retour d'expérience, de nombreux critères ont toutefois été mis en lumière pour sa bonne libération ; voici donc ce que vous devrez cumuler pour la faire apparaître à l'occasion d'un retour au CCA ou lors d'une fin de mission :
1) Compléter les missions principales n°1 à 32, 35, 38, 41 et 43
2) Compléter les missions secondaires importantes n°82, 111, 113 et 143 à 150
3) Compléter la quête optionnelle de Paz Ortega Andrade (trophée Réminiscence)
4) Éployer le Battle Gear à l'occasion de la mission spéciale n°16 des déploiements de combat
5) Amener chacune des plate-formes de Mother Base au niveau 3 minimum
6) Écouter toutes les cassettes importantes (celles inscrites en jaune)
Cette énumération n'est pas péremptoire : en l'absence de tout cheminement officiel, j'ai jugé préférable de vous exposer toutes les conditions qui semblent indispensables pour accéder à la mission principale n°46, quitte à ce que vous n'ayez pas besoin de toutes les remplir, plutôt que d'en omettre certaines et de vous priver du trophée tant convoité.
Pour toute difficulté liée à cette mission, merci de vous référer au trophée Élite.
Apprenti
Terminer une mission avec un membre de l'unité de combat.
Attention ! Contrairement à Snake, les combattants décédés en cours de mission sont perdus pour toujours et ce triste constat s'applique également dans les missions d'infiltration FOB : prenez garde à ne pas envoyer votre meilleure recrue vers une mort certaine.
Exécuté
Terminer toutes les tâches de toutes les missions.
Il est possible de consulter pour chaque mission la liste des tâches à effectuer depuis votre iDROID. Ces tâches ne sont cependant visibles qu'après avoir achevé la mission concernée une première fois, bien qu'il soit possible dans les faits de les valider lors de ce premier passage.
Il n'est pas nécessaire de compléter toutes les tâches d'une mission en un seul essai pour que ces dernières soient cochées à votre historique. Le jeu enregistre en effet votre progression dès lors qu'un point de contrôle est passé : il vous est donc possible de remplir une tâche, de franchir un point de contrôle puis de retourner au Centre de Commandement Aérien sans terminer la mission, celle-ci sera bien considérée comme validée.
La bonne validation des tâches n'est en aucun cas liée au rang de fin de mission. Par conséquent, vous pouvez parfaitement vous équiper de vos objets restreignant le rang tel que le camouflage optique ou bien modifier la météo pour bénéficier de l'effet d'une tempête de sable, par exemple. Avec ce procédé, vous parviendrez à compléter au bas mot 90% de toutes les tâches présentes dans le jeu sans aucune complication particulière.
Vous trouverez ci-dessous des indications pour mener à bien ces 283 tâches, mission par mission. Le code couleur est le suivant : en noir sont indiquées les tâches qui seront complétées naturellement au cours de votre mission, et en rouge celles nécessitant votre attention.
Élite
Terminer toutes les missions au rang S.
Le rang S correspond au rang maximal pouvant être obtenu à la fin d'une mission. Ce rang est automatiquement attribué en fonction du score réalisé (par ordre croissant : E-D-C-B-A-S). 130 000 points minimum sont requis pour atteindre le rang S.
Pour réaliser le meilleur score possible, il est important de prendre en compte les différents bonus de points liés à la façon dont on mène sa mission. Par exemple, accomplir une mission sans se faire repérer et sans tuer personne permettra de faire grimper le score final tandis que des meurtres et des alertes répétées octroieront un malus. De la même manière, certains objectifs secondaires propres à chaque mission (libérer tel ou tel prisonnier, trouver un plan secret etc.) permettent eux aussi de s'approcher un peu plus de ce fameux rang S, bien que la non-réalisation de ces objectifs n'affecte pas le score final.
La spécificité de The Phantom Pain tiens du fait que la furtivité parfaite n'est plus condition sine qua non pour obtenir le rang S. Là où elle était l'unique façon de procéder dans les précédents Metal Gear Solid, elle n'est ici qu'une solution parmi tant d'autres : ainsi, sous réserve d'avoir fait preuve de rapidité, il est tout à fait possible d'obtenir un rang S même en ayant déclenché des alertes et en ayant éliminé quelques soldats ennemis. Les approches frontales sont donc tout à fait possibles, voire même parfois recommandées.
Le guide vous indiquera pour chaque mission le temps maximal à ne pas excéder. Si vous parvenez à terminer la mission dans ces délais, le rang S sera à vous, quelle que soit votre façon de jouer. De par son aspect "open world", Metal Gear Solid V laisse au joueur des possibilités nombreuses (pour ne pas dire infinies) en vue d'accomplir ces différentes missions. Les vidéos proposées ci-dessous ne sont en aucun cas péremptoires : il s'agit d'une façon de faire parmi tant d'autres. Inspirez-vous en pour mener à bien votre propre vengeance.
Note : Contrairement à ce que les premières versions du jeu laissaient penser, l'utilisation de la tenue "Parasite" couplée aux cartouches de réserve de parasites de type Brume ne restreint pas le rang final (à l'inverse de la Modification de la Météo : Tempête de Sable). Je vous renvoie à la vidéo de la mission 6 pour une preuve par l'exemple. À mon sens, l'utilisation de la brume reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour obtenir le rang S dans la très grande majorité des missions, alors n'hésitez pas à en abuser !
Entrepris
Terminer une opération secondaire.
Allez, plus que 156 !
Terminé
Terminer toutes les opérations secondaires "Déminage".
À toutes fins utiles, voici la liste des opérations secondaires concernées par le déminage :
Réussi
Terminer toutes les opérations secondaires.
En dehors de celles considérées comme importantes, les opérations secondaires n'ont aucun lien direct avec l'histoire. Elles se débloquent pourtant au fur et à mesure que vous progressez au sein des missions principales. Dans la mesure où aucun rang ne leur est affilié, n'hésitez pas à vous servir du camouflage optique et de la manipulation météo pour en finir au plus vite.
Capturé
Capturer un avant-poste ou un poste de garde.
Les postes de garde constituent quant à eux des bases militaires beaucoup plus importantes et prennent place dans des villages, dans des forts retranchés et autres relais de communication.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez capturer un avant-poste ou un poste de garde, c'est-à-dire neutraliser tous ses occupants de façon létale ou non létale. Cette procédure pourra être accomplie dès la mission principale n°1 : Les Membres Fantômes en vous dirigeant par exemple vers l'avant-poste 23, le plus proche depuis votre position de départ.
Déploiement
Terminer toutes les "Missions spéciales" des missions de terrain.
Loin d'être superfétatoires, ces missions de terrain devront être régulièrement usitées par le joueur désireux de compléter le soft à 100%, au moins pour trois raisons : tout d'abord, certaines missions de terrain vous permettront de récupérer des plans, indispensables pour obtenir le trophée Collectionneur ; ensuite, chaque victoire vous gratifiera de ressources diverses telles que les réserves de carburant, très utiles pour le trophée Architecte ; enfin, la réussite des missions de terrain liées aux équipements trouvera une matérialisation très concrète via la privation pour les soldats ennemis desdits équipements sur la zone des opérations dans laquelle vous vous déployez. À ne pas négliger !
Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer toutes les "missions spéciales" des missions de terrain, c'est-à-dire toutes les missions indiquées comme principales par le biais d'un voyant jaune. Celles-ci se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire principale, mais il ne peut y en avoir plus d'une à la fois. Il en existe 20 au total dont sont ici indiqués les conditions d'accès, les évaluations de difficulté (ces dernières étant susceptibles de varier), le temps de déploiement estimé et les récompenses importantes :
Intrus
Faire une mission FOB "Infiltration".
Les missions dites "FOB" constituent l'une des composantes en ligne de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Par l'intermédiaire de bases opérationnelles avancées construites selon le modèle de la Mother Base, les FOB vous permettent d'accélérer la transformation des matériaux bruts, d'augmenter le nombre d'unités pouvant être envoyées en déploiement de combat ainsi que d'accroître la capacité d'accueil maximale de chaque équipe officiant au sein des Diamond Dogs.
Vous pouvez infiltrer les FOB appartenant aux autres utilisateurs afin de voler leurs ressources et leur personnel. Si vous parvenez au coeur de la plate-forme, vous capturerez un grand nombre de ses soldats ; à l'inverse, si vous vous faites repérer, le joueur adverse aura la possibilité de mener une contre-attaque contre votre FOB. Attention également : si vous décidez d'envoyer l'un des membres de votre unité de combat en mission FOB et que celui-ci décède, il sera perdu pour toujours. Vous avez la possibilité de personnaliser vos paramètres de sécurité depuis votre iDROID, onglet "Paramètres de Sécurité". Sachez aussi qu'il existe un système d'assurance (service payant) permettant de couvrir toutes les pertes consécutives à une infiltration ennemie au cours de la période assurée, qu'il s'agisse du personnel capturé, des ressources volées ou de l'équipement de sécurité détruit. Vous en trouverez le détail dans les paramètres de sécurité.
Les missions d'infiltration FOB seront disponibles après avoir achevée la mission principale n°22 : Reprise de la Plateforme. À compter de ce moment, il vous sera possible d'infiltrer les bases avancées ennemies des joueurs du monde depuis les missions BA, accessibles elles aussi depuis votre iDROID. Choisissez ensuite la cible d'infiltration de votre choix et partez à l'assaut de la forteresse flottante rivale. Le trophée se débloquera en tout début de mission, sans qu'il ne soit nécessaire pour vous de la terminer.
Pas de quartier
Activer le déploiement de D-Dog.
DD apparaîtra pour la première fois lors des missions principales N°3, 4 ou 5. Dès que vous serez descendu de l'hélicoptère, vous devriez apercevoir un petit chiot proche de la zone d'atterrissage ; neutralisez-le à l'aide de votre pistolet tranquillisant puis extrayez-le sur Mother Base. Retournez ensuite sur votre Base Maman une fois la mission principale en cours terminée afin d'assister à la première cinématique mettant en scène DD. Poursuivez alors l'aventure jusqu'à la mission principale n°10 puis revenez sur Mother Base une fois cette dernière complétée : lorsque vous vous apprêterez à partir, D-Dog devenu adulte se joindra à vous, renforçant un peu plus l'équipe des Diamond Dogs.
Si vous ne trouviez pas D-Dog lors des missions principales précédemment mentionnées, pas d'inquiétude : celui-ci se situe immanquablement au Sud de l'Afghanistan dans le triangle délimité par Da Shago Kallai, Da Wialo Kallai et Eastern Communications Post, ce qui constitue une zone relativement restreinte à explorer. Notez enfin que ce qui importe réellement pour son déploiement, c'est de compléter six missions principales dont trois parmi les n°7, 8, 9 et 10. Ainsi, même à supposer que vous trouvassiez DD avec un peu de retard sur ce qui est initialement prévu (à savoir lors des missions principales n°3, 4 ou 5), vous parviendrez quand même à activer son déploiement en remplissant lesdites conditions.
Voici une vidéo mettant en scène la capture de D-Dog :
Sans voix
Activer le déploiement de Quiet.
Votre première rencontre avec Quiet se fera lors de la mission principale n°11 : Drapé dans le silence. Cette mission se déclenche automatiquement lorsque vous pénétrez dans les Ruines Aabe Shifap alors que vous effectuez l'opération secondaire n°82 : Entrez en contact avec Emmerich, bien qu'il soit théoriquement possible de rencontrer Quiet dans cette zone dès la fin de mission principale n°7 à la condition cependant d'avoir construit une plate-forme médicale sur Mother Base.
Après avoir neutralisée Quiet à l'issue de la mission principale n°11, un choix s'offrira à vous : la tuer, ou l'emmener avec vous sur Mother Base. C'est évidemment cette deuxième option qu'il faut privilégier (en cas de maladresse, sachez néanmoins qu'il suffit simplement de rejouer la mission et de laisser en Quiet en vie pour que celle-ci rejoigne votre base).
Un tout petit plus loin dans l'histoire, plus précisément dès la mission principale n°14 achevée, Ocelot prendra contact avec vous en vous demandant de revenir sur la plate-forme médicale de Mother Base afin qu'il puisse vous faire son rapport sur Quiet : cette requête aboutira sur l'opération secondaire n°111 grivoisement intitulée Visitez Quiet. Complétez-la puis repartez de Base Maman pour avoir le plaisir de voir le deuxième meilleur choix après Sniper Wolf prendre part au combat qui vous oppose à Skull Face et à ses sbires.
Voici une vidéo illustrant la défection de Quiet :
Fidèle monture
Augmenter le lien avec D-Horse au maximum.
Pour établir une relation de respect mutuel avec D-Horse, il n'y a pas vraiment de formule miracle : passez du temps à le chevaucher mission après mission en prenant grand soin de ne pas le mêler à vos affrontements. Sifflez-le lorsque ce dernier se trouve loin de vous afin de le faire apparaître à vos côtés et servez-vous en occasionnellement pour transporter des prisonniers ou des ennemis.
D-Horse étant le premier coéquipier déployé sur la zone des opérations, vous devriez pouvoir maximiser son affinité très rapidement : si vous le pouvez, développez-lui une tenue de combat de telle sorte à ce qu'il puisse résister encore plus longtemps sous le feu ennemi.
Meilleur ami de l'homme
Augmenter le lien avec D-Dog au maximum.
Pour établir une relation de confiance avec D-Dog, le meilleur moyen reste encore de lui parler régulièrement (via la commande DD : Appel) ainsi que de le siffler lorsque celui-ci s'éloigne de vous. N'oubliez pas non plus de le féliciter en tapotant son dos grâce à la touche , en particulier si ce dernier a étourdi, neutralisé ou tué un ennemi.
Une petite mise en garde toutefois : DD ayant la fâcheuse habitude de se déplacer autour de vous, il peut arriver que celui-ci subisse parfois les effets indirects des objets que vous aurez lancé à proximité, tel que le gaz d'une grenade somnifère ou les flammes d'une bombe incendiaire, par exemple. Dans ce cas de figure, votre affinité régressera automatiquement de 10 points : prenez bien garde aux objets que vous lancez lorsque DD se trouve dans les parages.
Frère d'armes
Augmenter le lien avec Quiet au maximum.
Pour établir une relation amoureuse avec Quiet, vous devez prendre l'habitude de lui dire quoi faire (au moins les premiers temps) en vous servant des commandes Feu et Vise. Il est également très important que vous fassiez étalage de vos talents devant la belle, car à trop la laisser nettoyer une zone sans l'épauler, celle-ci finira par être grièvement blessée et renvoyée sur Mother Base. C'est donc un travail coopératif comparativement plus développé qu'avec les autres compagnons qu'il vous faudra mettre en oeuvre si vous souhaitez obtenir ce trophée. Ne négligez pas non plus les demandes de reconnaissance.
À titre post-liminaire, veuillez noter que le seuil maximal de détection visuelle de Quiet est d'environ de 240 mètres et que son champ de vision couvre une zone s'apparentant à un cône de 160 degrés.
Extraction
Extraire un soldat ennemi avec le Fulton.
Dans le cas des ennemis, la mise en oeuvre de ce procédé suppose au préalable une neutralisation de la cible visée que ce soit par CQC, tranquillisation, étourdissement ou menace. À l'inverse, les soldats ennemis morts ne pourront pas être extraits.
Une fois votre proie neutralisée, approchez-vous d'elle puis maintenez la touche enfoncée. Un indicateur visuel vous renseignera sur les probabilités de réussite de l'extraction.
Revolver Ocelot vous remettra le dispositif de récupération Fulton au cours de la mission principale n°2 : [Flashback] Diamond Dogs. Vous pourrez ainsi extraire votre premier soldat dès la mission principale n°3.
Interrogatoire
Interroger un soldat ennemi.
Il existe différentes façons de mener à bien un interrogatoire. Vous pouvez :
- Maîtriser un ennemi par une prise CQC puis l'interroger grâce à la touche d'Appel
- Menacer un ennemi en vous approchant discrètement de lui et en pointant votre arme sur ce dernier. Vous pourrez ensuite l'interroger via la touche d'Appel
- Saisir l'arme d'un ennemi au cours d'une frappe CQC en maintenant la touche Préparer afin de la retourner contre son propriétaire d'origine. La touche d'Appel vous permettra ensuite de l'interroger
Sauvetage
Extraire une prisonnière.
Bataillon
Augmenter le personnel de Mother Base à 250 personnes ou plus.
Le système de récupération Fulton est évidemment le moyen le plus efficace (pour ne pas dire l'unique) si vous souhaitez augmenter rapidement l'effectif des Diamond Dogs : abusez-en autant que possible, de préférence sur des soldats qualifiés. Je vous invite à consulter la description du trophée Extraction si vous ne savez pas comment extraire un soldat ennemi.
Le nombre exact de mercenaires composant votre personnel peut être consulté depuis l'onglet "Mother Base" de votre iDROID, ce total se trouvant en bas à droite de votre emblème, sous le rang SMP. Les plus curieux pourront également se renseigner sur la quantité de recrues ajoutées depuis le début du jeu en appuyant sur la partie gauche de leur pavé tactile => Records => Voir les records => Records de base.
Armée
Amener toutes les équipes et unités au niveau 50.
- Unité de combat
- Équipe de sécurité !*
- Équipe Recherche et Développement
- Unité de développement de la base
- Unité de soutien
- Équipe de renseignement
- Équipe médicale
Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à amener chacune de ces factions au niveau 50 minimum de manière simultanée. Notez que l'équipe de sécurité ne sera accessible qu'à l'issue de la mission principale n°22 : Reprise de la Plateforme, il est donc techniquement impossible d'obtenir ce trophée avant d'avoir franchi ce palier scénaristique.
Pour qu'une équipe ou une unité puisse augmenter de niveau, il faut lui assigner du personnel qualifié ; plus ses soldats sont compétents, plus l'équipe ou l'unité sera performante et donc plus son niveau augmentera. Il existe différentes façons d'obtenir du personnel qualifié :
Chargé et prêt à tirer
Développer au moins 300 objets à développer.
Architecte
Construire toutes les plateformes disponibles pour Mother Base.
- Plateforme de Commandement
- Plateforme d'Unité de Combat
- Plateforme Recherche & Développement
- Plateforme de Développement de la Base
- Plateforme de Soutien
- Plateforme de Renseignements
- Plateforme médicale
Pour obtenir ce trophée, vous devrez accomplir tous les chantiers de construction disponibles pour votre Mother Base, soit 27 au total. Notez que le temps nécessité pour chaque développement est un temps de jeu réel (les références données ci-après sont susceptibles de légèrement différer en fonction du niveau de vos unités).
Pour pouvoir construire une nouvelle plate-forme, vous aurez à la fois besoin d'un PIM élevé mais aussi et surtout de ressources, dont notamment les réserves de carburant. Ce sont ces dernières qui doivent retenir toute votre attention, car à l'exception faite de la Plateforme de Soutien, toutes les autres vous demanderont des quantités conséquentes desdites réserves. Voici tout d'abord les conditions de développement pour chaque plate-forme et niveau de plate-forme auxquelles succéderont les différentes façons d'obtenir des ressources :
Dissuasion
Développer une arme nucléaire.
Une arme nucléaire nécessite 750 000 PIM, 75 000 réserves de carburant et 50 000 métal mineur (si vous éprouvez des difficultés à trouver des ressources merci de consulter le trophée Architecte). Le temps de développement est par ailleurs estimé à 24 heures (temps de jeu réel).
Pour éviter de devoir laisser votre console tourner alors même que vous êtes en possession de tous les autres trophées, je ne peux que vous recommander de développer votre arme nucléaire le plus tôt possible et prioritairement aux plateformes de Mother Base (vis-à-vis des réserves de carburant). Attention ! Le développement d'une arme nucléaire amputera automatiquement votre capital d'héroïsme de 50 000 points : si vous n'êtes pas encore en possession du trophée Héros, le mieux reste encore d'attendre l'obtention de ce dernier avant de vous lancer dans ce chantier de destruction massive.
Deux éléments d'information additionnels. Depuis la version 1.04 en date du 06/10/2015, seules les ressources disponibles sur vos FOB et non sur Mother Base sont prises en compte pour le développement des armes nucléaires : si vous ne disposez pas d'un capital suffisant sur vos bases opérationnelles avancées, passez en mode hors-ligne afin de contraindre le jeu à lancer le développement avec les ressources de Base Maman.
Par ailleurs, sachez que toute arme nucléaire développée peut potentiellement être subtilisée par un assaillant lors d'une infiltration : débarrassez-vous en immédiatement après construction de manière à éviter une situation particulièrement embarrassante !
Désarmement
Démanteler une arme nucléaire.
Ce trophée sera ajouté à votre collection dès votre première arme nucléaire démantelée, peu importe qu'il s'agisse de la vôtre ou de celle d'un autre joueur délestée à l'occasion d'une infiltration FOB.
Prospérité
Gagner au moins 10 000 000 de PIM.
Vous obtiendrez l'essentiel de votre PIM en complétant des missions principales, des opérations secondaires ainsi qu'en effectuant des déploiements de combat. La quantité de PIM possédée par Mother Base depuis le début du jeu peut être consultée via la sélection des records (pavé tactile gauche) => Voir les records => Records de base.
Préservation
Extraire toutes les espèces d'animaux sauvages
C'est cette première catégorie qui doit retenir toute votre attention : tandis que vous croiserez aisément tous les animaux de moyenne à grande taille au cours de vos différentes sessions de jeu et que les légendaires s'imposeront à vous à mesure de la complétion des opérations secondaires, les plus petits, eux, ne pourront être capturés qu'à condition de placer des cages de capture dans la bonne zone du jeu, au bon endroit et au bon moment pour certains. Pire encore : même à supposer la disposition idéale de vos cages de capture, la bonne obtention de l'animal recherché n'en sera aucunement garantie puisque chaque séquence de collecte est soumise à une part d'aléatoire. Pour couronner le tout, il vous faudra impérativement revenir à votre CCA après avoir placé vos cages pour découvrir les animaux ainsi récupérés, si bien qu'en résumé, vous passerez un temps considérable (entre trois et six heures, selon votre facteur chance) à choisir une zone des opérations, à descendre de l'hélicoptère, à poser vos cages de capture puis à remonter dans l'hélicoptère, ce schéma se répétant encore et encore. De quoi convaincre un végétarien de redevenir carnivore.
Puisque vous énumérer un à un les emplacements précis de ces 47 animaux produirait un effet catalogue indigeste et peu parlant, je vous confie aux bons soins de PowerPyx et de sa vidéo plutôt bien élaborée. Retenez deux choses : d'une part, il vous faudra développer les cages de capture au niveau 4 pour capturer les animaux "Super Rare" et "Ultra Rare" ; d'autre part, ne désespérez pas si vous ne vous emparez pas des bestioles même après plusieurs tentatives, car comme j'ai eu l'occasion de le dire précédemment, tout est affaire de chance.
Vous pouvez consulter la liste des animaux déjà collectés (à savoir ceux visibles possédant une description textuelle) depuis votre Encyclopédie située dans votre Base de Données. Vous pouvez par ailleurs rendre visite à tous ces compagnons en faisant un détour par la Plateforme de conservation animale.
Collectionneur
Obtenir tous les plans et objets clés.
Pour connaître l'emplacement précis du plan recherché, le plus simple est d'interroger les soldats ennemis présents sur place qui marqueront sur votre carte la localisation de la maquette en question. Par ailleurs, si vous décédez après avoir récupéré un plan sans pour autant avoir passé un point de contrôle, celui-ci devra à nouveau être récupéré. Notez également que ce trophée vous demande "seulement" de compléter les sections Plans et Objets-Clés de votre collection, les Posters et les Photos souvenirs n'étant donc pas nécessaires à sa bonne réalisation. Voici les emplacements et conditions de déblocage de ces différentes collectibles accessibles à la fois lors des missions principales ainsi qu'en déplacement libre :
Réminiscence
Obtenir toutes les photos souvenirs.
Héros
Obtenir le nom de code "Héros".
Vous obtiendrez des points d'héroïsme en terminant des missions principales, des opérations secondaires, des déploiements de combat, en développant des armes et des plateformes ainsi qu'en extrayant des prisonniers et en jouant sans bavure. Le développement d'une arme nucléaire enlevant 50 000 points d'héroïsme, évitez de vous y atteler si vous ne possédez pas encore ce trophée.
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