Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty HD
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
1830 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 316 joueurs (17 %)
100% par : 316 joueurs (17 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 93 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 26 notes
Guide rédigé par Fléau le 10/04/2012 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 2 parties Tanker/Plant + 3 parties Tanker et 5 parties Plant + 5 missions des Snake Tales + 511 missions VR & alternatives
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
- Metal Gear : Afrique du Sud, 1995. Nom de code : Solid Snake. Fonction : agent de Fox Hound. Vous êtes envoyé dans une nation-forteresse appelée Outer Heaven. Votre mission : retrouver l'agent Gray Fox, et récupérer des informations sur Metal Gear, un prototype de tank bipède doté de têtes nucléaires. Trahison : la forteresse est dirigée par Big Boss, le chef même de Fox Hound.
- Metal Gear 2 : Solid Snake : Asie centrale, 1999. Big Boss a survécu à l'incident d'Outer Heaven, et s'est réfugié à Zanzibar Land. Le colonel Roy Campbell, désormais chef de Fox Hound, vous somme d'infiltrer ce régime militaire et de détruire à nouveau Metal Gear.
- Metal Gear Solid : Au large de l'Alaska, 2005. Votre ancienne unité, Fox Hound, a pris possession de Shadow Moses, une île sur laquelle croît un site de recyclage nucléaire, et menace d'attaquer les États-Unis. Le colonel vous sollicite pour faire cesser cette menace.
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty : Voici notre histoire. Elle est double.
- Fleuve de l'Hudson, 2007. À la suite de l'incident sur l'île de Shadow Moses, Revolver Ocelot a mis la technologie de Metal Gear sur le marché noir de l'armement nucléaire. Dorénavant, Snake est un agent de "Philanthropy", groupe anti-Metal Gear. Il s'immisce dans un navire longeant l'Hudson. À son bord : un prototype de Metal Gear Ray.
- Au large de New York, 2009. Un groupe de terroristes occupe une plate-forme off-shore de décontamination. La Big Shell. Ces terroristes se font appeler les "Sons of Liberty". Tout porte à croire qu'ils feront sauter la plate-forme, ce qui aura pour effet de libérer des toxines chimiques dans l'océan. L'organisation Fox Hound a changé, et envoie son meilleur agent. Pour la première fois de l'histoire de Metal Gear, vous n'êtes plus Snake. Vous êtes Raiden.
On déménage et Un cran au dessus.
Sommaire :
Tanker & Big Shell
Snake Tales & Boss Survival
Missions VR ou alternatives
Avant-propos
- Trois modes de jeu distincts : MGS 2 se compose de trois modes de jeu distincts, à savoir l'histoire, les Snake Tales/Boss Survival, et les mission VR ou alternatives. Chacun peut être sélectionné à n'importe quel moment par le biais du menu principal. Alterner les différents modes de jeu peut d'ailleurs s'avérer reposant, notamment au cours de la quête des Dog Tags.
- Une histoire en deux parties : L'histoire de MGS 2 se compose d'une partie Tanker (Snake), et d'une partie Big Shell (Raiden). À l'écran-titre, si vous choisissez une partie "Tanker-Big Shell", les deux missions s'enchaîneront, tandis qu'en ne choisissant que Tanker ou Big Shell, il faudra terminer l'une des missions avant de sélectionner l'autre à l'écran-titre. Cette information est importante, pour les Dog Tags encore une fois.
- Le retour à l'écran-titre : Normalement le retour à l'écran-titre peut s'effectuer via un "Node" (ou Nœud...), c'est-à-dire un ordinateur dont l'activation permet d'avoir une image claire et distincte de l'environnement sur votre radar. Mais encore faut-il en trouver un. Vous avez aussi l'option de mourir et de sélectionner "exit". Plus pratique, appuyez sur + + + en même pendant quelques secondes afin de revenir rapidement à l'écran-titre.
- L'anglais : Contrairement au précédent opus sur PSone, ici les dialogues n'ont pas été traduits, mais simplement sous-titrés. Ce qui n'est pas plus mal. Certains termes anglais étant difficilement traduisibles, pour ne pas dire risibles une fois traduits (restons-en pour l'instant à l'exemple de "Node" pour Nœud), ils seront volontiers conservés tels quels.
Des hommes d'action
Dog Tags
Furtivité maximale
a) Des hommes d'action : terminer une première fois "Tanker-Big Shell" en difficulté "très facile", et débloquer tous les trophées pouvant être manqués
Sélectionnez "Tanker-Big Shell" en difficulté "très facile", et venez à bout une première fois des péripéties de Snake et Raiden. Occupez-vous d'ores et déjà des trophées relatifs à des actions spécifiques. Concernant l'élimination des ennemis de manières bien déterminées (K.-O., tranquillisant, etc.), les trophées en question sont cumulables sur plusieurs parties, à condition d'utiliser la même sauvegarde bien entendu. En revanche, soyez très attentif aux trophées pouvant être manqués, et dont les moments nécessaires à leur obtention vous sont indiqués dans cette liste :
- ¤Tanker :
- Après votre affrontement contre Olga. Allez récupérer les deux seuls cartons du niveau Tanker. Pour le premier, il suffit de rester au même niveau que le lieu de l'affrontement et d'aller à l'autre bout du bateau pour récupérer la boîte détrempée par la pluie. Le deuxième se situe dans la salle de stockage du Deck D.
- Dans la cale n°1. Prenez en photo le garde en caleçon. Juste après l'affrontement contre les soldats dans la soute, ne descendez pas l'échelle immédiatement. Prenez plutôt votre appareil-photo et prenez un cliché du garde en caleçon au premier rang. Si Snake dit "goood!", c'est que la photo est réussie. À noter que ce n'est qu'après avoir téléchargé la photographie en question dans l'ordinateur de la cale n°3 (action liée à l'histoire) que vous débloquerez Texto sexy.
- Dans la cale n°2. Passez discrètement les video-projecteurs. Prenez votre appareil-photo et visez le grand écran de droite. Un visage devrait apparaître avec le flash, ce qui vous permettra de débloquer Ghost buster
- Lorsque Stillman vous donne le détecteur de bombes ainsi que le coolant. Pensez bien à récupérer les boîtes tout en désactivant les bombes. Ces boîtes se trouvent dans les Struts A (salle des tuyaux : prenez le deuxième escalier en bas à gauche, passez par l'ouverture au sol et sautez le muret), F (juste en face du Node, dans la salle du bas à gauche), E (sur un tapis roulant non loin du Node) et E Héliport (derrière les bâches en bas à droite de la plateforme).
- Après votre combat contre Fatman. Récupérez le fusil d'assaut AK-47 dans le Strut F, et rendez-vous dans le Shell 1 Core. Prenez l'ascenseur tout en étant déguisé et descendez au niveau B1. La dernière boîte se trouve devant le Node de la salle centrale où patrouillent quatre gardes. Vous débloquerez alors On déménage.
- Juste après avoir repéré Ames dans la salle des otages de la Strut 1 Core. Au lieu d'écouter la conversation entre Ocelot et Solidus, portez votre micro sur la gauche, en direction de la porte des toilettes.
- Lorsque vous protégez Emma avec votre fusil de sniper. Dès que la jeune fille pose le pied sur la deuxième tour, sortez votre micro. Au bout d'une longue conversation entre Emma et Johnny, vous débloquerez Johnny alité.
- Après avoir battu Solidus. Ne passez pas les cinématiques. Au moment où Snake indique les Dog Tags que Raiden porte à son coup, faites bien attention à ce qu'il faut faire pour débloquer Visualiseur de Vamp. Et d'ailleurs en parlant de Dog Tags, il est grand temps de partir à leur quête.
- Qu'est-ce qu'un Dog Tag exactement ? C'est tout simplement une plaque d'identité militaire. Chaque garde en patrouille que vous pouvez atteindre en possède une sur lui. En patrouille, inutile donc d'espérer en obtenir avec les escouades spéciales dont l'intervention est causée par votre manque de discrétion.
- Comment obtenir un Dog Tag ? Approchez-vous d'un ennemi sans vous faire repérer, et braquez-le avec une arme. Il lèvera alors les bras en l'air afin d'indiquer qu'il se rend. Placez-vous devant-lui, et mettez-le en joue. À ce moment précis, soit l'ennemi prend peur, se met à trembler et fait tomber sa plaque ; soit il fait preuve d'impudence, et dans ce cas il vous faudra tirer une balle réelle (donc pas avec votre M9, mais avec votre Socom) près de sa tête ou dans ses genoux mais sans le tuer, pour lui faire perdre cette attitude altière et ainsi obtenir la précieuse plaque. Regardez les illustrations suivantes pour mieux comprendre :
- Spoiler : Méthode d'obtention d'un Dog Tag :
- Faut-il récupérer absolument tous les Dog Tags ? Non. L'obtention de tous les items spéciaux ne nécessite pas d'obtenir chaque plaque du jeu. Dans le chapitre Tanker, récupérer quasiment tous les Dog Tags des trois premiers niveaux de difficulté ("très facile", "facile" et "normal") suffit amplement. En revanche, pour ce qui concerne le chapitre Big Shell, il vous faudra obtenir presque tous les Dog Tags (218 sur 242) dans les cinq niveaux de difficulté (dont "difficile" et "extrême"), ainsi que terminer le chapitre en question pour obtenir vos dus. Tant qu'à faire, autant tous les récupérer. À noter que les items que vous obtiendrez vous seront extrêmement utiles lors de vos pérégrinations, notamment la perruque brune ainsi que la tenue furtive dans les niveaux de difficulté les plus élevés de la mission Big Shell.
- ¤Tanker : obtenir 78 Dog Tags avec Snake sur trois parties ("très facile", "facile" et "normal") pour débloquer les items suivants et les trophées qui leur correspondent :
- Obtenir le bandana (46 Dog Tags : munitions illimitées) : Yorkshire
- Obtenir la tenue furtive Tanker (78 Dog Tags : invisibilité) : Caniche
- Obtenir la perruque brune (73 Dog Tags : munitions illimitées) : Beagle
- Obtenir la tenue furtive Plateforme (121 Dog Tags : invisibilité) : Shiba Inu
- Obtenir la perruque orange (170 Dog Tags : grip illimité) : St. Bernard
- Obtenir la perruque bleue (218 Dog Tags : oxygène illimité sous l'eau) : Danois
Il est conseillé de faire une partie complète après avoir obtenu tous les items liés à l'extorsion des Dog Tags, ou au moins en étant en possession des deux tenues furtives (Tanker & Plateforme).
Muni de ces précieux items, lancez une partie "Tanker-Big Shell" en difficulté très facile, et terminez le jeu sans jamais vous faire repérer. Ce qu'il vous faut savoir pour mener à bien cette partie :
- Une alerte, ce n'est pas une alarme. Une alerte, c'est lorsqu'un garde vous voit, et que retentit le bruit si fameux. Une alarme en revanche, c'est lorsqu'un garde a appelé des brigades d'intervention en renfort, ce qui fait retentir ce bruit-ci.
- Cette distinction étant posée, c'est bien l'alarme général qu'il faut éviter, et non pas l'alerte d'un garde. Même si l'alerte d'un garde peut conduire à l'alarme générale.
- Un garde suspicieux ne compte pas comme une alerte.
- Un garde qui vous repère, qui est donc alerté mais qui n'a pas pu prévenir ses collègues, ne compte pas comme une alarme. Il vous suffit pour cela soit de l'endormir à temps à l'aide de votre M9 ; soit de tirer dans la radio qu'il s'apprête à utiliser ; soit de quitter la zone rapidement avant que l'alarme général ne soit déclenchée, c'est-à-dire avant que le garde qui vous a repéré ne termine son appel.
- Un garde qui a commencé à appeler le QG mais qui a été stoppé d'une façon ou d'une autre dans son action, conduit à l'arrivée d'une brigade d'intervention. Dans ce cas précis, cachez rapidement le corps du garde qui a lancé l'appel, car l'équipe de soldats lourdement armés viendra vérifier à l'endroit où les prémisses de l'appel de secours ont eu lieu.
- Si une alarme générale retentit, appuyez sur + + + en même temps pendant quelques secondes pour revenir à l'écran-titre.
- Ne rechargez surtout pas avec "continue" après avoir été tué par un garde alerté, car cela bloque définitivement le trophée pour cette partie.
- Ne tuez aucun garde : en effet, la découverte d'un cadavre déclenche une alarme général et bloque le trophée. En revanche, la découverte d'un garde simplement endormi ou assommé déclenche un état de prudence (Caution), mais pas un état d'alerte. Cela ne bloque donc pas le trophée. Si d'aventure vous avez éliminé un garde, débarrassez-vous du corps en le jetant à l'eau si vous en avez la possibilité.
- Attention, il n'y a que trois alarmes obligatoires dans le jeu, à savoir une dans le Tanker, et deux dans la Big Shell, et plus précisément dans l'Arsenal Gear lorsque vous affronterez les Tengus. Si vous mourrez lors de ces passages, et que vous recommencez, l'alarme initialement obligatoire se transformera en alarme supplémentaire, ce qui bloquera le trophée.
II) Snake Tales & Boss Survival
a) Terminer les Snake Tales
Il s'agit de cinq missions inédites, absentes de la version originale sur PS2, mais bel et bien présentes dans la réédition spéciale intitulée "Substance". Ces cinq missions sont loin d'être évidentes, et le combat contre certains bosses frôle les niveaux de difficulté les plus élevés. Pour sauvegarder vous n'aurez pas l'option du Codec : c'est uniquement lorsque l'écran affichera quelques pages d'histoire entre des séquences de jeu que vous pourrez sauvegarder en appuyant sur . En terminant les Snake Tales, vous obtiendrez le trophée suivant :
Raconte-moi une histoire
b) Venir à bout du mode Boss Survival
Après avoir terminé le jeu, sélectionnez "Special" dans le Menu Principal. Comme son nom l'indique, il vous faudra combattre tous les bosses du jeu d'affilée sans mourir. Sélectionnez la difficulté "facile" (ça sera notre petit secret) et portez votre préférence sur le personnage de Raiden : sa lame vous sera fort utile face à Solidus, là où Snake ne présentera que ses poings nus pour se défendre.
- Olga : protégez-vous derrière les caisses, évitez les grenades de la jeune femme, et tirez dans la lumière afin de ne pas être ébloui.
- Les soldats dans la soute du Tanker : servez-vous de la caisse comme bouclier et visez la tête des ennemis.
- Fatman : dès le début du combat, faites tomber Fatman et tirez-lui dans la tête. Désactivez une bombe. Tirez-à nouveau sur le boss pour le faire tomber, et visez sa tête pour le blesser davantage. Suivez l'horrible personnage lorsqu'il se met à poser trois ou quatre bombes, et désactivez-les à l'aide de votre coolant le plus rapidement possible.
- L'avion de chasse Harrier : faites-le goûter de votre stinger, et protégez-vous dans la partie inférieure du pont lorsque des missiles se mettent à pleuvoir.
- Vamp : tirs dans la tête et grenades dans l'eau pour le faire sortir. N'oubliez pas de tirer dans les quatre lampes afin qu'il n'accroche pas votre ombre à l'aide d'une lame spéciale.
- Les Tengus (soldats munis de katanas) : protégez-vous bien grâce aux caisses éparpillées dans le niveau. Lors de la toute dernière vague, accroupissez-vous derrière la caisse à gauche et utilisez votre coolant pour étourdir les ennemis. Profitez-en pour les achever !
- Les Metal Gear Rays : un missile dans le genou, et un immédiatement dans la gueule ouverte de la bête mécanique. Les grenades Chaff permettent de ralentir les missiles que vous envoient les machines. Lorsque vous entendez de multiples "bips" indiquant qu'une flopée de missiles s'apprêtent à s'abattre sur votre position, fuyez !
- Solidus Snake : avec Raiden, vous aurez en votre possession une lame qui s'avérera très utile pour battre le dernier boss. Utilisez constamment pour vous protéger et contrer le boss avec deux ou trois coups de lame. Snake, en revanche, n'aura quant à lui que ses poings, sachez-le.
III) Missions VR & alternatives
Ultime étape : parvenir à boucler l'intégralité des missions VR & alternatives. Il y a en tout 511 missions à terminer, dont 50 devant être effectuées dans l'optique de décrocher le meilleur score. Assez paradoxalement, parvenir à la meilleure place dans 50 missions différentes ne posera pas énormément de problème. Terminer les missions VR & alternatives, en revanche, vous demandera beaucoup de dextérité, surtout lorsque vous tenterez les missions de Snake (MGS 1), qui sont d'une difficulté retorse.
- Parvenir à la première place dans 50 missions différentes : Cet exploit n'est qu'apparent, et vous devriez y arriver avec le temps. Raiden et Raiden (Ninja) sont les candidats parfaits pour y parvenir rapidement.
- Terminer chacune des 511 missions VR & alternatives : S'il est un trophée dont l'obtention ne viendra pas avec le temps seul, c'est bien celui consistant à boucler le mode VR. Extrêmement chronophage et exigeant, cette étape mettra vos nerfs à rude épreuve, et consiste dans les catégories suivantes :
- Raiden : disponible dès le départ
- Raiden (Ninja) : terminer 50% des missions de Raiden
- X-Raiden : terminer 100% des missions de Raiden (Ninja)
- Snake : disponible dès le départ
- Pliskin : terminer 50% des missions de Snake
- Snake (Tuxedo) : terminer 100% des missions de Pliskin
- Snake (MGS 1) : terminer 100% des missions de X-Raiden, Snake, Pliskin et Snake (Tuxedo).
Extrêmement Solid.
Filtrer
Extrêmement Solid
Récupérer tous les trophées
Contrôle
Récupérer une plaque d’identification
- Approchez-vous d'un garde sans vous faire repérer
- Braquez-le avec une arme, quelle qu'elle soit, en étant soit derrière lui, soit sur le côté
- Au moment où le garde lèvera les bras en l'air, placez-vous devant lui, et mettez-le en joue
- À ce stade, le garde ne peut avoir que deux réactions : soit il se met à trembler, et lâche sa Dog Tag ; soit il se met à vous provoquer, et alors il vous faudra l'intimider comme il se doit : tirer une balle réelle à côté de sa tête, ou directement dans les genoux mais sans le tuer
- L'idéal est de braquer le garde avec le M9, arme non-létale qui possède un silencieux, et éventuellement de l'intimider avec le socom muni d'un silencieux, afin de n'alerter aucun ennemi à l'horizon
Adieu Big Brother
Détruire 15 caméras
Les caméras sont pléthore dans le jeu, notamment dans le chapitre Big Shell. Pour détruire une caméra, rien de plus simple : tirez sur une caméra à l'aide d'une arme à feu. Une caméra est détruite lorsque le bouton vert passe au rouge, et que des étincelles se mettent à poindre. Si d'aventure vous n'avez pas débloqué le trophée à la fin de votre partie, il vous suffit d'en relancer une avec la même sauvegarde.
Dans le brouillard
Créer un nuage de fumée avec un extincteur pour désorienter un ennemi
Visualiseur de Vamp
Apercevoir Vamp dans les rues de New York dans la cinématique de fin
Après avoir battu Solidus Snake à la fin du chapitre Big Shell, vous assisterez à une longue cinématique de fin. Faites bien attention : lorsque Snake demandera à Raiden "By the way, what is that ?" en indiquant les Dog Tags que ce dernier porte à son coup, il vous faudra être vigilant. Appuyez sur et bougez la caméra avec . Au moment précis où Raiden dit "I'll pick my own name...", vous pourrez très brièvement apercevoir Vamp à l'arrière-plan. Une vidéo sera plus éloquente :
Appât à prédateur
Attirer un garde avec un magazine pour hommes
Les occasions sont multiples, mais il est vrai que la situation suivante est facile à configurer :
- Allez dans la Strut F Warehouse du chapitre Big Shell
- Récupérez le magazine à l'étage inférieure en passant par dessus la rambarde
- Placez le magazine sur la route d'un garde
Texto sexy
Envoyer une image du Marine sans pantalon à Otacon
¤ Progression : chapitre du Tanker, cale n°1. Au moment où vous descendez l'échelle pour parvenir à la première cale remplie de soldats au garde-à-vous devant la conférence d'un général d'armée, prenez votre appareil photo, zoomez sur le garde en caleçon dans le contre-bas et prenez un cliché. Si Snake dit "gooood", c'est que vous êtes un photographe dans l'âme.
En prison
Enfermer un ennemi dans un casier
Merci, Ames
Apprendre où se trouve le président
¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Au moment où vous rejoindrez les otages détenus dans le coeur de la Strut 1, il vous sera demandé de localiser Ames. Munissez-vous de votre Mic, et pointez-le sur les malheureux afin de repérer Ames, dont le pacemaker produira un bip distinctif et continu. Faites simplement attention au garde en patrouille dans la salle, qu'il ne faut toutefois pas éliminer. Soit dit en passant, ce garde n'a pas de Dog Tag sur lui.
Dans mes bras
Trouver Emma Emmerich
¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Après avoir battu Vamp, vous trouverez Emma cachée dans un casier de la dernière salle. Lequel est-ce ? Nord de la salle, deuxième casier en partant de la droite.
Bonne nuit les petits
Passer 100 ennemis au tranquillisant
Pour débloquer ce trophée, vous devez endormir 100 ennemis à l'aide de votre M9 ou du PSG1 non-létal. Bien que cela puisse vous paraître long, ce trophée se débloquera bien naturellement au cours de votre quête des Dog Tags. Davantage d'informations en vous référant au trophée Danois
Rien de personnel
Briser la nuque de 30 ennemis
Pour briser la nuque d'un ennemi, il y a une démarche à suivre :
- Approchez-vous d'un garde sans vous faire repérer
- Attrapez-le à l'aide de la touche
- Appuyez plusieurs fois d'affilée sur cette touche pour l'éliminer MMA-style
Volée de coups
Mettre 30 ennemis K.-O.
Pour mettre un garde K.-O., il suffit de le frapper à l'aide de la touche jusqu'à ce qu'il reste au sol. De petites étoiles lui tournant au-dessus de la tête indiqueront qu'il est dorénavant inoffensif. Si à l'issue de votre partie vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, relancez-en une avec la même sauvegarde, et effectuez le nécessaire jusqu'à ce que le trophée tombe.
Partage et attentions
Se lier avec Olga Gurlukovich
¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Après avoir été capturé par les Sons of Liberty, Raiden sera dans le plus simple appareil attaché à une machine lui assénant de terribles chocs électriques. Vous avez dit "souvenir" ? Bref... une fois la séance de torture passée, Olga viendra vous rejoindre, et vous apprendrez que la jeune femme n'est pas si méchante que ça.
Trop facile
Achever une mission alternative ou VR
Johnny alité
Entendre les gargouillements d’estomac de Johnny à deux endroits
¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Soyez attentif à ce trophée, qui nécessite d'entendre les bruits gastrique de Johnny à deux endroits différents du deuxième chapitre, à savoir :
- Dans la salle où se trouvent les otages : au lieu d'écouter la conversation entre Ocelot et Solidus à l'aide de votre Mic, tournez ce dernier vers la gauche, en direction des toilettes. Inutile d'entrer dans les détails !
- Au moment où, à l'aide de votre fusil de sniper, vous protégerez Emma sur les ponts minés, il faudra tourner votre Mic en direction de la deuxième tour dès que la jeune fille y aura posé le pied. La vidéo suivante vous sera fort utile :
Boîte à bisous
Embrasser un poster dans un casier
Le silence est d'or
Tirer sur 10 radios ennemies
À l'aide d'une arme à feu, si possible munie d'un silencieux, tirez sur la radio qu'un garde porte à sa taille. Effectuez cette action dix fois, et à vous le trophée. Si à l'issue de votre partie vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, relancez-en une avec la même sauvegarde, et effectuez le nécessaire jusqu'à ce que le trophée tombe.
A toute vapeur
Tuer 5 ennemis avec un tuyau de circuit de vapeur
Vous devez éliminer 5 ennemis à l'aide de la vapeur qui s'échappe d'un tuyau. Le plus simple est de se rendre au chapitre du Tanker, d'aller affronter les gardes juste avant la zone de la cale n°1, et de suivre la démarche de la vidéo suivante :
St. Bernard
Trouver la perruque orange
Snake Beater
Se faire prendre par Otacon en pleine stimulation
Amour vache
Voir Rose tuer Raiden sur un toit
Candidat
Rencontrer le président James Johnson
¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Après avoir discuté avec Ames dans la salle des otages, vous devrez libérer le président d'une salle piégée. Guidez correctement le missile de votre Nikita dans les conduits d'aération pour détruire le panneau d'alimentation, et allez retrouver le président pour obtenir votre trophée.
Artificier
Apprendre à désamorcer les bombes au C4 avec Peter Stillman
¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Dans la première partie du second chapitre, vous apprendrez à désamorcer les bombes posées par Fatman grâce à un gadget fort pratique : le coolant. Une légère application sur du C4 actif, et le tour est joué !
Western spaghetti
Rencontrer Revolver
¤ Progression : chapitre du Tanker. À la fin du premier chapitre, après avoir pris des photographies du prototype de Metal Gear Ray, Ocelot viendra sur le devant de la scène. Sa participation au marché noir de l'armement nucléaire est la raison pour laquelle des Metal Gear Rays se sont retrouvés dans les mains des Sons of Liberty.
Photo Finish
Obtenir l’appareil photo numérique
¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Pour obtenir l'appareil photo numérique, vous pouvez soit terminer le jeu, tout simplement ; soit récupérer l'appareil durant votre partie. Que vous ne le récupériez pas directement n'a donc aucune gravité.
Voici toutefois deux endroits possibles pour les plus pressés d'entre vous :
- Ramassez la boîte 5 dans le Strut E, sur la plateforme en haut à droite. Cachez-vous dans la boîte tout en restant sur la plateforme : vous parviendrez à une salle où se trouve l'appareil photo
- Au moment de rejoindre rapidement la Shell 1 Core, après la séance de tir dans le périmètre de la Strut L, vous pourrez accéder à une salle grâce à une carte de niveau 5 nouvellement acquise, et ainsi mettre la main sur l'appareil photo
Poigne de fer
Atteindre le niveau 3 de Grip
¤ Progression : Strut D de la Big Shell. Passez la rambarde et appuyez sur + en même temps pour effectuer des traction
¤ Progression : début de la Engine Room du Tanker. Traversez la première porte, passez la rambarde, faites-vous tomber et accrochez-vous à la rambarde inférieure en appuyant sur rapidement. Plus efficace, mais plus risqué : si vous mourrez, il faudra tout recommencez. À vous de voir :
On ferme
Vaincre Olga Gurlukovich
¤ Progression : chapitre du Tanker. Plusieurs choses à savoir :
- Visez sa tête afin de faire davantage de dégâts
- Lorsqu'elle dit "take this", c'est qu'il vaut mieux changer de position, sinon une grenade s'occupera de vous déloger
- Tirez dans la lumière du projecteur afin de ne pas être ébloui
La fête est finie
Vaincre Fatman
¤ Progression : chapitre de la Big Shell.
- Vous pouvez battre assez rapidement Fatman à l'aide de votre M9. Inutile de détailler la méthode, qui vous est montrée dans la vidéo ci-dessous. Si vous ne pensez pas avoir suffisamment de munitions avec votre M9, suivez la méthode létale qui suit.
- Dès le début du combat, tirez sur l'horrible personnage pour le faire tomber à deux reprises, et profitez-en pour lui tirer une balle dans la tête
- Quand il se met à poser trois ou quatre bombes, il vaut mieux essayer de le suivre, et de désamorcer immédiatement le C4 qu'il est nonchalamment en train de placer
- Fatman ne peut pas tomber de la plateforme, mais vous oui ! Évitez donc de faire des galipettes sur les rebords de l'héliport, vous risqueriez de découvrir à vos dépens les limites de Raiden en matière d'équilibrisme
Zone d’exclusion aérienne
Détruire le Harrier II AV-88
¤ Progression : chapitre de la Big Shell.
- Tirez des missiles stinger sur le Harrier lorsqu'il se met à tourner dans le ciel
- Quand l'avion de chasse se met à foncer en direction du pont, placez-vous stratégiquement derrière une structure afin d'éviter la pluie de balles
- Réfugiez-vous dans la partie inférieure du pont pour ne pas subir de graves dégâts, et n'hésitez pas à vous allonger quelques secondes ici pour récupérer quelques pixels de vie
Mange, machine
Vaincre Metal Gear RAY
¤ Progression : chapitre de la Big Shell.
- La stratégie d'attaque est simple : un missile de stinger dans le genou, et un dans la gueule béante de l'animal mécanique
- Vous pouvez utiliser des grenades Chaff pour ralentir les missiles
- Profitez du moment où une des machines se met à vous mitrailler pour l'attaquer au stinger
- Dans les niveaux de difficulté les plus élevés, les machines ont une fâcheuse tendance à vous lancer parfois deux missiles rapides. Évitez-les du mieux que vous pouvez avec
- Enfin, sachez que plus le niveau de difficulté est élevé, plus nombreux seront les Metal Gear Rays à abattre. En difficulté extrême, il vous faudra venir à bout d'une vingtaine de bêtes robotisées. Pensez donc à tenir les comptes
Un seul Snake survivra
Vaincre Solidus Snake
¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Dernier boss, courage, la fin est proche !
- Il s'agit presque exclusivement de contrer : n'attaquez pas directement Solidus, surtout quand la difficulté est élevée. Tournez-lui autour et faites-le goûter de votre sabre au moment opportun
- N'hésitez pas à abuser de la garde avec
- En niveau de difficulté normal, il y a deux rations sur le toit où vous combattez, pensez à les récupérer si besoin est
- Pendant le deuxième temps de l'affrontement, évitez les puissantes attaques de Solidus en appuyant sur , notamment lorsqu'il s'apprête à faire une quatrième glissade de flammes en votre direction
Chasse au vampire
Vaincre Vamp
¤ Progression : chapitre de la Big Shell.
- Si vous avez suffisamment de munitions avec votre Nikita, vous pouvez vous placer dans la zone en haut à droite de la salle, et suivre la méthode de la vidéo ci-dessous. Sinon, suivez la méthode expliquée immédiatement
- Première chose à faire : tirez sur les quatre lampes en hauteur afin que Vamp n'immobilise pas votre ombre à l'aide d'un couteau
- Si vous avez des munitions de stinger en stock, lancez-en sur Vamp dès qu'il sort de l'eau et qu'il s'immobilise quelques secondes
- Lancez des grenades dans l'eau pour faire en sortir la créature et éventuellement le blesser
- Lorsqu'il se met à courir en votre direction, vous pouvez passez la rambarde afin d'éviter efficacement ses attaques
- Dans les niveaux de difficulté les plus élevés, Vamp devient un peu "fou" lorsque sa barre d'énergie est faible : il vous envoie de multiples couteaux, et ne reste pas en place. Bon... prenez un fusil d'assaut, quel qu'il soit, et faites-le regretter le bon vieux temps de l'ail et des pieux
Ghost buster
Prenez une photo nette de l'image fantôme dans la cale n°2
¤ Progression : chapitre du Tanker. En entrant dans la cale n°2, passez les Hideo-projecteurs sans vous faire repérer, et prenez votre appareil photo. Regardez l'écran et prenez une photo. Vous devriez voir apparaître un visage... Bizarre, n'est-ce pas ? Sachez toutefois que les fantômes du passé étaient bien plus nombreux dans l'épisode précédent. Voici une vidéo vous indiquant la démarche à suivre :
Ni dieu ni maître
Achever Boss Survival
Voici la liste des bosses que vous devrez affronter :
- Olga
- Les soldats dans la soute du Tanker
- Fatman
- L'avion Harrier
- Vamp
- Les Tengus
- Les Metal Gear Rays
- Solidus
Voici une vidéo "maison" faite par notre ami Eaque :
On déménage
Récupérer toutes les boîtes
Faites une partie complète "Tanker-Big Shell" au cours de laquelle vous récupérez les sept boîtes que comporte le jeu. Davantage d'informations en vous reportant à la partie "homme d'action" de la ligne de conduite.
Voici une liste des boîtes ainsi que de leur localisation :
¤Tanker :
- Boîte mouillée : après avoir battu Olga, allez récupérer la boîte du côté du puissant projecteur qui vous aveuglait la minute d'avant
- Boîte 1 : toujours à la suite de votre affrontement contre Olga, descendez dans le Deck D. Direction la salle de stockage où vous attend la boîte au fond de la pièce
- Boîte 1 : Strut A, salle des tuyaux. Au pied du deuxième escalier, entrez dans la petite ouverture
- Boîte 2 : Strut F, juste en face du Node
- Boîte 3 : Strut E, Héliport. Derrière les bâches dans la zone de l'avion de chasse Harrier
- Boîte 4 : Shell 1, Core 2F. Juste en face du Node
- Boîte 5 : Strut E. Sur un tapis roulant non loin du Node
Raconte-moi une histoire
Achever toutes les Snake Tales
Jouer pour gagner
Terminer 1er dans 50 missions alternatives ou VR
Virtuellement impossible
Furtivité totale
Terminer le jeu sans déclencher le mode Alerte (sauf lorsque le mode Alerte est déclenché obligatoirement)
Plusieurs choses à savoir :
- Sauvegardez le plus souvent possible à l'aide du Codec
- Un garde qui se doute de votre présence mais qui ne vous voit pas, ne compte pas comme une alerte
- Un garde qui vous repère mais qui est stoppé dans sa tentative de prévenir le Q.G., ne compte pas comme une alerte
- Si vous vous faites repérer, appuyez sur + + en même temps pendant plusieurs secondes pour revenir à l'écran-titre
- Si vous mourrez après avoir été repéré, n'appuyez surtout pas sur "retry", cela bloquerait le trophée pour cette partie
- Il n'y a que trois alertes obligatoires dans tout le jeu, mais si vous mourrez pendant cette alerte et que vous faites "retry", l'alerte initialement obligatoire devient une alerte supplémentaire, ce qui empêche l'obtention du trophée
Danois
Récupérer toutes les plaques d’identification
Voici les items à débloquer et le nombre de Dog Tags nécessaires :
¤Tanker
- Obtenir le bandana (46 Dog Tags)
- Obtenir la tenue furtive Tanker (78 Dog Tags)
¤Big Shell
- Obtenir la perruque brune (73 Dog Tags)
- Obtenir la tenue furtive Plateforme (121 Dog Tags)
- Obtenir la perruque orange (170 Dog Tags)
- Obtenir la perruque bleue (218 Dog Tags)
Un cran au dessus
Réussissez les chapitres Tanker et Plateforme à n'importe quel niveau de difficulté
Terminez une partie complète "Tanker-Big Shell" pour débloquer ce trophée. Compléter une partie "Tanker", puis une partie "Big Shell" ne permet pas de débloquer ce trophée. Davantage d'informations en vous référant à la partie "homme d'action" de la ligne de conduite.
Virtuellement impossible
Terminer toutes les missions alternatives ou VR
- ¤Raiden : présent dès le début
¤Raiden (Ninja) : terminer 50% des missions de Raiden
¤X-Raiden : terminer 100% des missions de Raiden (Ninja)
¤Snake : présent dès le début
¤Pliskin : terminer 50% des missions de Snake
¤Snake (Tuxedo) : terminer 100% des missions de Pliskin
¤Snake (MGS 1) : terminer 100% des missions de X-Raiden, Snake, Pliskin et Snake (Tuxedo)
D'autre part, je voudrais saluer le travail de Bx-Hell, qui a encore une fois fait une bannière sensationnelle.
Bas ^, merci d'avoir lu attentivement le guide et d'en avoir fait des retours toujours pertinents.
Enfin, un remerciement tout particulier à DarkCid, qui a minutieusement réalisé des annexes fabuleuses.