Lorsque l’on découvre la compilation, il faut d’abord encaisser une découverte désagréable : nous n’avons accès ici qu’aux trois premiers épisodes de la série (d'où le petit Vol. 1 affiché sous le titre). Ce n’est pas la première fois que Capcom nous fait le coup, mais on pouvait espérer un traitement égal à la Legacy Collection de la série Zéro (qui proposait l’intégrale de la saga dans une seule compilation). Mais de toute évidence, Capcom aime abuser de l’amour de ses fans pour le petit robot bleu afin de leur soutirer un maximum de Zennys. Il faudra donc nous contenter d'une compilation coupée en deux.
Cette déception mise de côté, nous sommes accueilli par Mega Man.EXE (et sa voix BEAUCOUP trop grave) qui nous propose, via une interface entièrement en anglais, de jouer à l’un des quatre jeux présents sur la compilation (l’épisode trois étant disponible en deux déclinaisons : White et Blue) ou de faire un tour dans la Galerie et les Options.
Dans la première on pourra trouver un lecteur audio avec l’intégralité des musiques des jeux, une galerie d’images plutôt copieuses ainsi que la liste des différentes trophées à débloquer. Dans la seconde, on pourra choisir la taille de l’écran de jeu, l’activation ou non d’un filtre de lissage des pixels (si vous aimez les textures qui bavent...), ainsi qu’un large choix d’illustrations pour orner votre écran. Vous pourrez également choisir entre différents mapping de boutons et surtout une option vous permettant d’augmenter drastiquement la puissance de votre arme de base. Cette dernière facilite grandement la progression, rendant les combats quasi facultatifs. Par contre, elle ne permet pas de profiter de la richesse du gameplay. Il est donc conseillé de l’activer après avoir fini les jeux au moins une fois. Enfin, notez que l'on n'aurait pas dit non à une option permettant d'accélérer la vitesse générale des titres (bien que le Mega Buster augmenté soit un palliatif à ce type d'option).
Le tour du propriétaire fait, il est temps de lancer les jeux. En toute logique, il vaut mieux les découvrir dans l’ordre chronologique, histoire d’apprécier l’évolution de la série. Il n'y a aucune retouche graphique par rapport aux versions d’origine, si ce n’est une refonte complète des textes. Par contre, il est très appréciable de découvrir que les Battle Chips exclusives au Japon (distribuées lors d’évènements spéciaux) sont toutes disponibles dès le début du jeu. Un petit bonus qui fait plaisir et qui facilite bien la progression si vous débutez.
Chaque épisode propose sa propre aventure solo sur un schéma commun. On alterne entre les phases d’exploration dans le monde réel et les combats sur Internet. Si l'exploration est très basique (une manière polie de dire que c’est sans intérêt), les jeux révèlent tout leur potentiel durant les phases combat. Chaque arène est divisée en deux parties, une pour le joueur et l’autre pour les ennemis. Un aspect tactique se met alors en place pour occire les programmes malveillants le plus vite possible grâce aux Battle Chips présentes dans votre deck. Vous êtes ensuite récompensés en monnaie virtuelle ou par une nouvelle Battle Chip à l’effigie de vos adversaires. Cet aspect collection est une des forces de la saga. Un peu comme une chasse au Pokémon (on peut difficilement éviter la comparaison), le joueur est rapidement incité à construire un deck efficace pour récupérer de nouvelles Battle Chips de plus en plus fortes. Le point d’apothéose étant atteint face aux nombreux boss (souvent inspirés de la saga Classic de Mega Man) qui proposent chacun des affrontements uniques et des récompenses alléchantes. Dommage que ce plaisir soit entaché par le système de rencontres aléatoires, qui a tendance à forcer le joueur à errer de longues minutes dans certaines zones pour espérer croiser un adversaire précis.
Au fil des épisodes, différentes options sont ajoutées pour enrichir l’expérience de jeu, comme l’ajout des Styles de Combat dans le deuxième opus ou d’un programme de personnalisation (le Navi Customizer) dans le troisième. Si ces ajouts sont appréciables, on regrettera que l’ensemble n’apporte que très peu de changements sur le gameplay. Les épisodes ont tendance à beaucoup se ressembler dans leur cheminement et l’ensemble devient vite répétitif. C’est un défaut inhérent à la licence Mega Man et on regrettera que Capcom n’ait pas profité de cette nouvelle saga pour revoir un peu sa copie. Cela ne remet pas en question la qualité des mécaniques de jeu mais certains joueurs pourront se lasser de cette routine, d’autant qu’il faut une douzaine d’heures pour terminer chaque aventure en ligne droite.
Toutefois, les jeux sont de plus en plus généreux au fil des épisodes. Plus de Battle Chips, plus de boss, plus d’environnements, plus de quêtes annexes, etc. On constate une progression lente mais constante de la qualité du contenu (l’épisode trois étant le point d’orgue de cette première compilation). Un bon point pour l’ensemble qui rend chaque jeu un peu meilleur que le précédent.
À noter que tous les opus proposent d’affronter d’autres joueurs en ligne ou de faire des échanges de Battle Chips. Ce mode était déjà disponible sur les versions d’origine (via le câble Link sur Game Boy Advance) et il est appréciable de voir Capcom l’adapter à une utilisation plus moderne. Notez toutefois qu’à l’heure où sont rédigées ces lignes, les serveurs sont complètement déserts (heureusement, aucun trophée n'est lié au mode en ligne).
Cette première compilation propose donc trois épisodes canoniques aux contenus plutôt satisfaisant (on rappelle qu’il s’agit de jeux portables à la base).