Maskmaker

ps4

1
4
6
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 20/04/2021
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

2 joueurs possèdent ce jeu
11 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché

100% par : 1 joueur (50 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par Elite-man le 08/05/2021 - Dernière modification le 08/05/2021

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3 h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Pour commencer, le jeu ne peut être joué qu'avec un casque PSVR et les manettes PSmove. Il n'y aura qu'une poignée de trophées à obtenir et aucun trophée (Platine) à la clé. L'expérience s'effectue exclusivement en VR que ce soit en position assise ou debout. Vous aurez de nombreux paramètres pour un meilleur confort de jeu comme le réglage de la hauteur ou les différents modes de déplacement pour éviter un mal de crâne trop important.

Le jeu sera découpé en deux parties, la première étant de vous habituer aux mécaniques de jeu afin de récupérer trois morceaux d'un masque spécial alors que la deuxième et dernière partie sera là pour approfondir le gameplay en vous obligeant à créer des masques de plus en plus élaborés. Sur les 11 trophées du jeu, 9 tomberont automatiquement en progressant dans le jeu alors que les deux derniers pourront être manqués. Ces derniers vous demanderont de récolter des objets souvenirs dissimulés dans chaque royaume. Vous pourrez, une fois l'aventure terminée, prendre le contrôle de tous les gardiens débloqués auparavant, mais certains seront bloqués dans les tours, vous empêchant ainsi de récupérer les quatre objets souvenirs devant leurs entrées. Cela vous obligera à recommencer une partie pour récupérer les objets manquants. En dehors de ça, les trophées tomberont en progressant dans le jeu et en général, à la fin de chacune des deux parties. Le jeu ne dure qu'une heure et demie en ligne droite, mais il vous faudra le double du temps pour appréhender et comprendre les différentes mécaniques de jeu qui vous seront présentées.

Attention, prenez en compte que pour le trophée (Or) Collectionneur de souvenirs, quatre de ces souvenirs peuvent être manqués une fois les trois gardiens rentrés dans chaque tour de chaque royaume. De plus, une des pièces d'échec à récolter se trouve au tout début du jeu, avant de rentrer dans la boutique du créateur de masque.


Image
Une fois votre masque de plastique enfilé, partez en direction de la boutique du créateur de masque afin de déclencher une courte cinématique d'introduction. Mais avant cela, récupérez le pion noir situé sous le porche devant le magasin, posé sur un tonneau. Ensuite, résolvez une énigme assez simpliste afin d'ouvrir une porte secrète donnant accès à l'atelier du créateur de masque. Une fois dans ce lieu plein de mystères, vous devrez vous atteler à la tâche afin de concevoir votre premier masque en suivant un schéma, jeté dans la cheminée. Félicitations (Bronze) Apprenti ! Tu as fabriqué ton premier masque, mais il reste tant de choses à faire et à découvrir.

N'oubliez pas de fouiller chaque recoin des trois royaumes afin d'y trouver des objets secrets faisant office de souvenirs. N'oubliez pas l'ancre de bateau et les trois pièces d'échecs se trouvant à côté de l'entrée des trois tours, car vous ne pourrez plus les obtenir une fois l'ascension dans les tours effectuée. À ce stade, vous devriez avoir obtenu la moitié des objets secrets de l'aventure, tel un véritable (Bronze) Chercheur de souvenirs.

Après avoir traversé de long et en large les trois (Bronze) Biomes primaires du jeu, vous aurez accès à leurs tours respectives où vous ferez la rencontre des gardiens qui vous apprendront à respecter les trois lois secrètes du carnaval (Bronze) Suis nos gestes. Imitez-les tel un (Bronze) Fervent initié et revenez à l'atelier afin d'entamer la deuxième et dernière partie du jeu.

La deuxième partie du jeu vous obligera à confectionner des masques de plus en plus raffinés et vous demandant de jouer avec les couleurs et les complémentarités. Les pinceaux seront des nouveaux outils mis à votre disposition afin de composer de merveilleux masques multicolores. Il y aura également de nouveaux ingrédients à récolter afin d'avancer dans le jeu et qui sont bien cachés pour la majorité. Une fois tous les masques confectionnés, vous obtiendrez le titre de meilleur (Bronze) Artisan.

Une fois tous les gardiens réunis dans la tour, vous entrerez dans la danse et participerez au dernier (Argent) Grand rituel de l'aventure. Cela marquera la fin de l'exploration des trois (Argent) Biomes complémentaires.

Une fois de retour à l'atelier, vous aller commencer la conclusion du jeu, à la recherche du masque premier. Vous trouverez une pièce d'échecs, sur votre chemin, à côté d'un tapis rouge et il sera votre dernier objet souvenir à récupérer. Vous êtes un vrai (Or) Collectionneur de souvenirs.

Il ne vous restera plus qu'à décorer à votre convenance l'unique et dernier masque du jeu, ce qui fera de vous quelqu'un de (Argent) Créatif.

Après toutes ces épreuves, vous méritez le titre de (Argent) Créateur de masque.
x

Apprenti

Es-tu de taille à devenir un grand créateur de masque, apprenti ?

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Avancez dans le jeu jusqu'à atteindre l'atelier du créateur de masque, de là, il vous faudra fabriquer votre premier masque à l'aide du schéma présent dans la cheminée. Utilisez le bloc de bois et les outils à votre disposition afin de le creuser et de faire apparaitre le socle du masque. Une fois cela fait, ajoutez de la couleur, mettez-le et vous obtiendrez votre premier trophée.
x

Biomes primaires

Traverse les trois premières contrées du domaine des masques.

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Vous aurez trois biomes à explorer dans le jeu : le marécage, la plage et la montagne. Il y aura de nombreux masques à concevoir pour atteindre les trois tours des trois biomes. Après avoir accompli le rituel et appris les trois lois secrètes du carnaval, vous aurez l'opportunité d'accéder aux zones les plus reculées des trois biomes.
x

Suis nos gestes

Respecte les trois lois secrètes du carnaval. Premièrement, il faut s'aimer soi-même et rejeter l'orgueil ; deuxièmement, se connaître soi-même, pour échapper à l'oubli ; et troisièmement, être ouvert et tolérant, pour rejeter l'isolement.

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Vous obtiendrez le trophée dans le même laps de temps que (Bronze) Biomes primaires et (Bronze) Fervent initié.
x

Biomes complémentaires

Approfondis ton voyage en explorant les trois contrées les plus reculées du domaine des masques.

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Même principe que pour (Bronze) Biomes primaires mais en finissant les endroits les plus reculés des trois biomes. Une fois les gardiens réunis dans la tour, vous pratiquerez l'ultime (Argent) Grand rituel afin de devenir un vrai créateur de masques.
x

Fervent initié

Soit initié au rituel, suis les gestes... Un par un... Deviens une page blanche ; au service du masque...

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Vous obtiendrez le trophée dans le même laps de temps que (Bronze) Biomes primaires et (Bronze) Suis nos gestes.
x

Grand rituel

Entre dans la danse... pas à pas. Bouge à l'unisson. Sois en harmonie. Voyons si tu peux enfin devenir un authentique créateur de masque.

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Le trophée tombera dans les mêmes eaux que pour (Argent) Biomes complémentaires.
x

Artisan

Voyage à travers toutes les contrées du domaine des masques et confectionne tous les masques des gardiens restants.

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Une fois le dernier masque confectionné, le trophée tombera.
x

Créatif

Trouve-toi...

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Une fois de retour à la boutique, vous devrez une nouvelle fois ré ouvrir la porte vers l'atelier en manipulant les trois rouages dans le bon ordre. Cependant, cela vous conduira au château du royaume, là où vous attend le roi Prospero. Suivez le tapis rouge et vous arriverez dans une grande salle avec un atelier de création en son sein. Prenez le masque premier, positionnez-le sur le mannequin et décorez-le comme bon vous semble. Une fois cela fait, portez-le et le trophée sera à vous.
x

Créateur de masque

Tu es devenu le grand créateur!

Le trophée s'obtiendra automatiquement en suivant l'histoire.

Vous êtes arrivé à la conclusion de l'histoire, après la discussion avec votre ancien maître, dépossédez-vous de votre masque et retournez à la boutique. Ouvrez la porte du magasin et accueillez les nombreux clients qui affluent à votre porte.
x

Chercheur de souvenirs

Parviens à trouver, tout au long de ta quête, la moitié des morceaux de ta mémoire éparpillés ça et là.

Ce trophée peut être manqué.

voir (Bronze) Collectionneur de souvenirs
x

Collectionneur de souvenirs

Parviens à trouver tous les morceaux de ta mémoire éparpillés dans le domaine des masques.

Ce trophée peut être manqué.

Vous aurez un total de 18 objets à collecter dans le jeu dont 6 pièces d'échecs et 12 objets divers. Certains pourront être manqués si vous allez trop loin dans le jeu. Je vous ai détaillé la liste de chacun des objets et leurs localisations :
Pion noir

Ruelle

Dès le début du jeu, avant de rentrer dans la boutique, sur un tonneau sous un porche. Peut être manqué
Image
Pion blanc

Boutique

Une fois dans le magasin et après la cinématique d'introduction, vous trouverez la pièce d'échec dans une des alcôves derrière un portant en fer, juste à droite de l'affiche.
Image
Radiographie des poumons

Marécage

Vous la trouverez dans une hutte à gauche, avant la première statue de gardien.
Image
Spectacle de Hamlet

Marécage

Vous trouverez l'affiche de la pièce de théâtre dans un panier, après vous être débarrassé des barrières végétales, au niveau du deuxième porteur de masque.
Image
Le fou blanc

Marécage

La pièce d'échec se trouve derrière la dernière statue posée devant la tour. Peut être manqué
Image
Chaussure usée

Plage

Vous la trouverez dans le petit village côtier, coincée dans un filet de pêche qu'il faudra remonter à l'aide du moulinet.
Image
Ancre de bateau

Plage

Vous la trouverez dans une habitation, derrière des barils, juste à côté du bateau qui vous emmènera vers la tour. Peut être manqué
Image
Tour blanche

Plage

Vous trouverez la pièce d'échec derrière un poteau à la gauche de la statue. Peut être manqué
Image
Statuette en bois

Montagne

Au tout début de la zone, l'objet sera sur une nacelle qu'il faudra ramener vers la terre ferme.
Image
Plume multi-colore

Montagne

Une fois arrivé au niveau des ponts à bascule, tout à gauche en arrivant depuis l'ascenseur, dans un nid d'oiseau tombé au sol.
Image
Cavalier noir

Montagne

Vous trouverez la pièce derrière un rocher à la gauche de la statue. Peut être manqué
Image
Statuette en pierre

Mines

Vous trouverez la statuette dans un des chariots qu'il faut remplir de charbon, activez trois fois le levier pour le faire apparaitre.
Image
Acte de naissance

Mines

Une fois la chaudière du sous-sol activée, retournez-vous immédiatement et vous verrez un tuyau avec un levier. Activez-le et un rocher se déplacera, vous laissant apparaitre l'objet.
Image
Affiche du carnaval

Forêt

Vous la trouverez dans une hutte entourée de pot de plantes, au niveau inférieur de la forêt, près de la corruption.
Image
Anneau

Forêt

Vous trouverez l'anneau durant l'ascension avant d'atteindre l'oiseau au sommet, à mi-parcours, posé lui aussi dans un nid.
Image
Tuyau en fer

Désert de Ashkan

Vous devrez le récupérer au niveau des écluses, là où l'eau est sensé passé. Vous devrez prendre le chemin de gauche pour pouvoir mettre la main dessus.
Image
Facture d'eau

Désert de Ashkan

Une fois l'île atteinte, allez sous l'immense tente et récupérez l'objet sur un tambour.
Image
Roi noir

Château du roi Prospero

En direction du château, vous suivrez un long couloir et il faudra regarder sur la gauche pour apercevoir la pièce d'échec.
Image




Remerciements
Merci à MatteodaFrancia pour la gestion du guide.

Elite-man (Elite-man)

189
879
2719
9175