Marvel's Spider-Man : Miles Morales

ps4

1
2
10
37
19
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/11/2020
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

1415 joueurs possèdent ce jeu
50 trophées au total
0 trophée online
21 trophées cachés

Platiné par : 889 joueurs (63 %)

100% par : 889 joueurs (63 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 17 notes

Note des platineurs :
4.4/5 - 12 notes

Test rédigé par Dregs le 15-01-2021 - Modifié le 02-03-2021

Introduction

Dans le cadre du lancement de la PS5, Sony signe là sa première exclusivité. Profitant des droits acquis sur le premier opus, Marvel's Spider-Man sorti en 2018 sur PS4 dont le succès a été au rendez-vous, le studio Insomniac Games toujours en collaboration avec Marvel Games surfe donc sur la vague de la next-gen pour frapper un grand coup.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales est la suite logique du premier épisode, rappelez-vous, le jeu nous avait laissé sur notre nouveau protagoniste révélant ses pouvoirs à notre cher Peter Parker alias Spider-man 1er du nom. Après avoir formé notre jeune recrue, Peter doit se rendre en Europe dans le cadre d’un voyage, laissant New-York sous la protection de Miles.

Qu’en est-il de ce nouvel opus ? Qu’apporte-t-il de nouveau et ne tombe-t-il pas dans la simple copie du premier mais à la sauce Hispano-africaine ? Il est temps de tisser votre plus belle toile et de vite découvrir la suite de notre test.

Contenu du jeu

Image


Vous incarnez donc Miles Morales, jeune héros que nous avions laissé dans le premier épisode, celui-ci découvrant ses nouveaux pouvoirs et ayant soif de justice suite à la mort tragico-héroique de son père. Les fans de la franchise ne seront pas dépaysés, Miles ayant déjà été aperçu dans les comics mais aussi dans le film d’animation Spider-Man: New Generation sorti en 2018. Vous voilà donc dans votre nouvel appartement à Harlem où vous vivez seul avec votre mère Rio Morales qui est en proie à devenir une figure politique. Vous êtes tout juste en train d’apprivoiser vos nouveaux pouvoirs que Peter vous annonce son départ pour l’Europe et vous laisse ainsi la surveillance de New-York.
Compte tenu du contenu de l’histoire, il est inutile ici de rentrer plus dans les détails pour vous laisser pleinement profiter de celle-ci.

Pour les joueurs du premier opus, pas de chamboulement concernant l’ambiance du jeu et Marvel's Spider-Man: Miles Morales s’apparentera plus comme une histoire annexe qu’une suite logique. C’est d’ailleurs là aussi un point non négligeable pour les nouveaux joueurs qui ne seront pas vraiment perturbés de n’avoir pas réaliser Marvel's Spider-Man. Les bases du gameplay seront rapidement acquises lors de la première mission qui saura allier phases de combats et déplacements sur la carte. Celles-ci ne diffèrent en rien de son prédécesseur ce qui permettra une prise en mains rapide pour les plus expérimentés qui pourront ainsi choisir une difficulté plus importante. Oui, l’opus dispose de pas moins de 5 niveaux de difficulté mais sachez toutefois que choisir une difficulté élevée ne vous apportera rien de plus. A noter que contrairement au premier, vous ne contrôlerez que Miles.

La trame principale ne vous demandera pas de grand effort et le joueur engrangera rapidement de l’expérience et donc des niveaux permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Notez que tous les éléments annexes (missions, récoltes d’objets, nettoyage de bâtiments sous l’emprise des gangs, …) seront introduits systématiquement dans le cadre des missions principales. Inutile donc de vouloir chasser le collectible à tout prix dès les premières minutes de jeu, il faut avant tout se consacrer à l’histoire principale afin d’optimiser vos découvertes et déplacements. Ces fameux objectifs annexes, à l’instar du premier, permettent de débloquer de nouvelles tenues ainsi que des points de compétences utiles à votre bon développement.

Dans votre quête aux défis secondaires, vous pourrez une nouvelle fois compter sur votre pass de métro pour effectuer des déplacements rapides et ainsi économiser vos toiles. Alors certes, il est agréable de se déplacer de building en building, mais les aller-retours risquent de vous laisser vous diriger vers cette option.

Soyez prévenu, Marvel's Spider-Man: Miles Morales s’apparente pleinement comme un Stand Alone (ou gros DLC) et il ne semble pas prévu à ce jour d’obtenir du contenu supplémentaire sur cette version, mais plutôt de l’incorporer directement à la version PS5 de Marvel's Spider-Man .
Note : 5/5

Aspect technique du jeu

Image


La première chose qui frappe sur ce titre, en dehors de Spiderman (c’est pour moi, c’est cadeau) c’est la fluidité du jeu. Quel pied de pouvoir déambuler dans New-York, en s’accrochant aux grattes ciels, lampadaires ou tout autre objet permettant d’accueillir notre toile avec une telle aisance. Il faut le préciser, notre héros répond au doigt et à l’œil et ça, peu importe le contexte. Oui il faut bien l’avouer, que ça soit lors des ballades de transition comme pour les phases de combats, la fluidité en est presque déroutante. Enchaîner les coups de pieds, les lancés de toile tout cela entrecoupé d’une esquive parait tellement naturel pour l’homme-araignée que votre réactivité sera toujours récompensée. Attention cependant, car à être tellement focalisé sur les combats massifs, vous risquerez d’en oublier votre barre de vie.

Les phases de combats justement, où vous pourrez pleinement profiter de phases de discrétion / camouflage afin de vous sortir de situations complexes ou tout simplement pour désengorger une zone remplie d’ennemis. A l’inverse, si vous décidez de jouer les gros bourrins pas de soucis, à vous d’utiliser votre palette technique et votre dextérité pour affronter les ennemis présents en masse et n’ayant qu’une idée en tête : vous écraser. A vous d’apprécier le challenge en décidant de jouer dans une difficulté plus élevée, vous obligeant ainsi à revoir votre stratégie dans la manière d’aborder les caches de l’Underground par exemple.
Là encore, la qualité visuelle des combats ne peut qu’être soulignée tant le nombre d’ennemis couplé aux jeux de lumières est tout simplement jouissif. Bien sûr, à vous de réaliser bon nombre de missions afin de récolter des points de compétences, techniques ou hi-tech afin d’améliorer vos aptitudes et équipements en fonction de votre façon de jouer.

Pour ce qui est de la prise en mains, tous les joueurs ayant déjà joué à Marvel's Spider-Man ne seront pas dépaysés, pour les autres, les premiers pas dans le jeu vous apprendront les quelques subtilités de celui-ci, mais encore une fois, celle-ci est relativement rapide et fluide. Rapidement vous pourrez réaliser les enchaînements et autres esquives sans trop de difficulté. Lors de vos déplacements dans New-York, les différents défis d’infiltration, de parcours ou de combat ne seront qu’une simple formalité.

Concernant la bande son, on appréciera une nouvelle fois avoir un jeu totalement traduit et dont les dialogues collent parfaitement aux personnages quelle que soit la situation.
On retrouve également un univers musical et sonore beaucoup plus punchy qui s’adapte à merveille à la culture street afro-hispanique de notre personnage. Vous pourrez donc profiter à merveille de la musique mais aussi des sons que l’on peut retrouver dans une grande ville américaine. On notera quand même que le son de la sirène des pompiers ou de la police est beaucoup moins présent que dans la réalité.
Note : 5/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Image


Pour les fans des comics comme pour les novices en la matière, sachez que prendre possession de ce nouveau Spiderman apporte son lot de plaisir et de satisfaction. En dehors de ses nouvelles facultés que vous découvrirez au fur et à mesure de l’histoire, c’est aussi un personnage au charisme différent. Les origines hispano-africaines sont représentées à merveille avec un Miles parcourant Harlem casque sur les oreilles et à allure dansante.

Comme évoqué plus tôt dans ce test, le fait de se consacrer à l’histoire débloquera les différentes quêtes annexes. De plus, inutile de se faire des frayeurs à l’heure de réaliser l’ultime mission principale, le jeu nous offre la possibilité de parcourir à notre aise la belle ville de New-York une fois le récit terminé. Profitez donc de ce moment pour aller voguer comme bon vous semble afin de terminer l’ensemble de ce que le jeu peut vous offrir.
Idem pour ceux chassant les trophées et ayant loupé les différents objectifs des crimes, ceux-ci réapparaissent régulièrement voir même étant directement accessibles via l’application internet de notre cher araignée (utilisation du Pad en switchant sur la gauche).

Toujours dans la quête de liberté totale, vous pourrez rejouer à votre guise tous les repères d’ennemis afin de débloquer les derniers trophées spécifiques à des actions précises. Rejouer les différentes missions de l’histoire principale est également possible mais n’apporte pas grand-chose en dehors de 2 trophées bien précis.

Enfin, une fois le récit terminé, vous débloquerez l’accès au New Game + vous permettant de recommencer l’histoire tout en bénéficiant des compétences déjà acquises, en vue d’un défi en difficulté supérieure pour les amateurs de challenge.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Image


Tout comme son prédécesseur, le (Platine) de Marvel's Spider-Man: Miles Morales ne devrait pas poser de problème à la majorité des joueurs. J’entends par là que quelques trophées viendront vous récompenser pour avoir terminé l’histoire principale. Une grande majorité de ceux restant s’obtiendront lors de votre quête du 100%. Cette quête justement que la plupart réaliseront naturellement tant la complétion du 100% semble naturelle et celle-ci n’entachant pas le plaisir du joueur. Et oui, récupérer l’ensemble des collectibles peut s’apparenter à quelque chose de rébarbatif, nous sommes loin de ça. Les missions secondaires sont toutes scénarisées et les collectibles ou encore les défis apportent tous leur lot de récompenses utiles à l’amélioration des compétences de notre héros.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales revoit également sa copie concernant la difficulté du jeu. Bien que possédant 5 niveaux de difficulté, aucun trophée ne sera lié à celle-ci. Idem pour les trophées vous demandant de terminer les 3 sortes de défis, seul le second stade vous est demandé au minimum.

On apprécie une nouvelle fois les trophées faisant référence à des clins d’œil. Il vous faudra vous recueillir non pas sur la tombe de l’oncle de Peter, mais bien sur celle de votre père (Bronze)Ne jamais baisser les bras ou encore rendre un ultime hommage à ce cher Stan Lee (Bronze) Les meilleures frites de la ville.

Ce ne sont pas non plus les trophées liés aux différentes actions qui viendront rehausser le challenge. Obtenir un combot x100 (Bronze) Combo x100 !!! ou encore neutraliser vos ennemis suivant différentes techniques n’apporteront là qu’un maigre lot de consolation tant l’obtention risque de se faire à votre insu en fonction de votre façon de jouer.

Vous l’aurez compris, il faudra compter une quinzaine d’heures pour venir à bout de votre quête, tout en prenant le temps de ramasser les collectibles et de réaliser une nouvelle partie en New Game + dont la seule utilité consistera à débloquer 3 nouvelles compétences et obtenir une nouvelle tenue.
Note : 5/5

Conclusion

Comme il pouvait le laisser entendre à la fin du premier opus, Insomniac Games nous dévoile là un nouvel épisode des aventures de l'homme-araignée. Certes beaucoup plus court que son prédécesseur qui jouissait déjà de plusieurs DLC, Marvel's Spider-Man: Miles Morales se veut comme un épisode transitoire de la franchise qui se positionne dans cette lutte aux consoles nouvelle génération. Toujours aussi beau et aussi fluide, il saura ravir les fans comme les nouveaux joueurs sans pour autant révolutionner le genre.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
19
Je recommande ce jeu : À tous, Aux fans de la série

Dregs (dregs23)

128
543
1416
3827