Martha is Dead

ps5

1
6
14
2
14
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/02/2022
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

75 joueurs possèdent ce jeu
23 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 37 joueurs (49 %)

100% par : 37 joueurs (49 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par ElaStickK le 03/04/2022 - Dernière modification le 06/04/2022

Temps nécessaire pour le platine : 6h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Avant toutes choses, sachez qu'une bonne partie des trophées peut être manquée. Rien d'alarmant cependant, car vous aurez la possibilité pour la plupart de relancer à un chapitre en particulier, mais vous devrez rejouer une bonne partie de l'histoire malgré cela pour certains. Les trophées nécessitant de refaire plusieurs chapitres d'affilée sont alors notés comme manquable, ceux ne demandant que de relancer un petit morceau de chapitre ne le sont pas. Vous n'aurez besoin que d'une partie et de quelques heures pour finir le platine, qui d'ailleurs n'est pas bien compliqué, puisque le jeu en lui-même ne l'est pas. Pensez simplement à bien effectuer chaque action dans l'ordre décrit par la ligne de conduite ci-dessous, et tout se passera bien.

Image
Afin de rendre le tout plus agréable, je vais simplement détailler les chapitres où une action est à réaliser pour un trophée. De manière générale, le jeu est très linéaire et vous ne pourrez pas vous perdre, et donc vous aurez peu de chance de rater facilement un trophée.

Chapitre 4

Dès votre réveil, allez dans l'armoire de Martha pour porter un de ses vêtements, afin d'obtenir (Argent) Le magicien. Regardez ensuite un des tableaux ou n'importe quel objet de la pièce pour débloquer (Argent) L'empereur. Sortez dehors et réparez votre vélo pour (Argent) Le chariot. Une fois dans la cuisine, lisez le journal posé sur la table en vue du trophée (Argent) L'étoile. Vous devrez prendre une photo d'un oiseau qui fera automatiquement tomber (Bronze) Le soleil. Prenez 10 photos (5 de plus que ce que demande le trophée pour préparer un autre trophée) afin d'obtenir (Or) L'impératrice. Rendez-vous à présent dans la chambre noire pour développer la photo de l'oiseau pour (Bronze) L’hiérophante, puis développez les 10 autres pour récupérer (Or) Le monde.

Chapitre 5

Récupérez les accessoires présents dans le chapitre pour le trophée (Or) Le pendu.

Chapitre 6

Lisez le journal sur la table pour le trophée (Argent) L'étoile. Faites la première divination pour le trophée (Argent) La roue de la Fortune, et récupérez les accessoires de l'appareil présent dans ce chapitre pour (Or) Le pendu.

Chapitre 8

Durant le chapitre, faites toutes les photos IR pour les trophées (Argent) La force et (Argent) Le jugement. Vous passerez à côté de la maison abandonnée lors de votre chasse aux photos, faisant tomber (Argent) La tour. Faite les quêtes de Lapo pour le trophée (Or) L'amoureux. Vous devrez également appeler quelques numéros pour le trophée (Or) Le fou. N'oubliez pas de lire le troisième journal pour (Argent) L'étoile, et de récupérer les accessoires d'appareils photo pour (Or) Le pendu. Faites également la deuxième divination pour le trophée (Argent) La roue de la Fortune.

Chapitre 9

Faites la troisième divination du trophée (Argent) La roue de la Fortune. Récupérez les accessoires d'appareils photo pour (Or) Le pendu. Vous obtiendrez automatiquement (Argent) La lune durant le chapitre.

Chapitre 11

Appelez les numéros de téléphone pour (Or) Le fou. Faites la dernière divination pour faire tomber le trophée (Argent) La roue de la Fortune. Vous pourrez récupérer les derniers accessoires de l'appareil pour enfin obtenir (Or) Le pendu. Prenez une photo avec chaque accessoire pour (Argent) La justice. Le dernier journal pour (Argent) L'étoile se trouve sur la table de la cuisine, lisez-le ! Faites de même avec toutes les pages du journal intime pour (Argent) La grande prêtresse. Les trophées (Argent) L'ermite et (Argent) L'impératrice Le monde tomberont automatiquement durant le chapitre.

Chapitre 12

Si vous avez bien utilisé tous les numéros de téléphone durant les chapitres précédents, le trophée (Or) Le fou tombera lors d'un appel obligatoire pour le scénario (avec le prêtre). Le trophée (Argent) Le diable tombera automatiquement durant le chapitre.


Le dernier trophée, (Or) La mort, tombera lorsque les crédits de fin apparaîtront.


Et voilà, un platine tout neuf de plus dans votre collection ! (Platine) San Casciano pointera le bout de son nez.




x

San Casciano

Trophées tous déverrouillés

Bravo pour votre tout nouveau platine !
x

La force

Prendre toutes les photos IR avec des énigmes cachées

Trophée pouvant être manqué !

Avant de vous attaquer à ce trophée, vous devrez récupérer pour votre appareil photo le trépied dans le garage au chapitre 5, et le filtre infrarouge, présent dans la chambre noire au chapitre 6. Une fois cette dernière en votre possession, vous devrez prendre certaines photos indiquées par une icône d'appareils à moitié rouge. Vous devrez faire obligatoirement développer chacune d'entre elles pour faire apparaître la suivante, et vous devrez les faires dans un ordre précis. Vous trouverez ci-dessous les emplacements de ces dernières.

x

Le jugement

Prendre les 4 photos IR de la dame

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée est en réalité la suite de (Argent) La force, car vous aurez accès aux quatre photos IR de la dame après avoir obtenu la dernière photo pour le précédent trophée. Vous devrez alors encore prendre des photos indiquées par une icône d'appareils à moitié rouge. Vous trouverez l'emplacement des photos dans la vidéo du précédent trophée. N'oubliez pas encore une fois de bien développer chacune d'entre elles !
x

La justice

Prendre une photo avec chaque accessoire de l'appareil photo

Une fois tous les accessoires en votre possession et le trophée (Or) Le pendu obtenu, prenez simplement une photo avec chacun des accessoires de l'appareil. Pour changer ces derniers, appuyez sur (triangle), puis (R1) afin d'accéder au menu des accessoires. Pas besoin de développer les photos, les prendre suffit.
x

L'amoureux

Terminer la quête de Lapo

Trophée pouvant être manqué !

Le trophée peut se réaliser dès le chapitre 8, et vous devrez terminer les quêtes avant le chapitre 11. (Merci à gameshoot313 pour l'info !)

Lorsque vous commencerez le chapitre 8, vous trouverez dans votre sac la lettre de Lapo, contenant un numéro de téléphone (le 6934). Appelez ce dernier, et un homme vous demandera de couper une ligne téléphonique, ce qui déclenchera une nouvelle quête dans votre suivi de quête. Lorsque le jeu vous donnera le choix de dévoiler les plans des résistants à votre père ou de faire ce qu'ils disent, choisissez cette dernière option en maintenant (carre).

À présent, descendez dans le garage pour récupérer les ciseaux sur la table de couture (à côté de la chambre noire). Remontez ensuite dans le jardin, et grimpez au poteau téléphonique qui se trouve juste à coté de la petite chapelle. Une fois votre larcin accompli, rendez-vous près du parc à animaux pour utiliser le télégraphe. Utilisez les mots suivants : VILLAGE-EN FEU-TANK-ROUTE-PRES DE-MAISON.

Vous devrez ensuite réceptionner les mots suivants : REÇU-BESOIN-DEFENSIVE-LIGNE-CARTE-LAISSER-PRES DE-BATIMENT-A COTE DE-RIVIERE

Rendez-vous alors dans le bureau de votre père pour prendre en photo la carte accrochée au mur. Allez ensuite développer la photo, puis déposez cette dernière devant la porte du bâtiment se trouvant juste à droite lorsque vous sortez de la propriété (à côté d'une croix).

Retournez au télégraphe et envoyez la phrase suivante : VILLAGE-EN FEU-PHOTO-CARTE-POSITIONNE-TERMINE

Vous recevrez : TANK-LOCALISE-TERMINE. Envoyez : REÇU-TERMINE. Vous recevrez alors : TROUVEZ-ARMES-CACHE-PRES DE-FORET-TERMINE. Répondez de nouveau : REÇU-TERMINE, et vous recevrez enfin : CARRE-DRAPEAU-POTEAU-LUMIERE-FERME-COMMUNICATION-TERMINE (de la première colonne pour le dernier mot).

Utilisez la barque du lac pour vous rendre dans le bunker caché. Trouvez le drapeau rouge à l'intérieur de celui-ci, puis sortez pour revenir l'accrocher au poteau téléphonique que vous avez vandalisé précédemment. Le trophée tombera une fois cette toute dernière tâche effectuée.

Voici une vidéo pour mieux comprendre le déroulé de la quête (les annotations dans les vidéos indiquent que le trophée a été réalisé sur 2 chapitre, le 8 et le 11. Vous pouvez cependant faire toutes les étapes durant le chapitre 8 ) :

x

La grande prêtresse

Lire toutes les pages du journal intime

Pour obtenir ce trophée, vous devrez lire toutes les pages qu'écrira notre héroïne dans son journal. Vous verrez qu'une nouvelle page est disponible lorsqu'un point d'exclamation se trouve sur le logo du journal intime dans votre inventaire. Regardez ce dernier à chaque fois qu'un nouveau chapitre commence, et vous ne pourrez pas rater le trophée. Vous pouvez également oublier de regarder le journal au début d'un chapitre, mais vous devrez toutes les lire impérativement au chapitre 11, ce qui signifie que vous pouvez relancer ce dernier pour simplement lire toutes les pages. Vous devrez simplement écouter la lecture en entier pour chaque page, sinon cela n'est pas comptabilisé !

Image
x

Le fou

Effectuer tous les appels téléphoniques pour obtenir des informations

Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez appeler tous les numéros de téléphone disponibles dans le jeu, en répondant avec des réponses bien spécifiques pour certains !

Durant le chapitre 8, vous entendrez le téléphone sonner. Décrochez pour entendre une conversation entre vous et votre nourrice. Ensuite, appelez les numéros suivants :

  • Le docteur au numéro 6593. Dites-lui que vous allez bien pour déclencher le numéro suivant !
  • Le général au numéro 1185. Vous devrez au préalable trouver son numéro sur le bureau de votre père, dans une lettre. Demandez-lui des informations sur le médicament.
  • Le Carabinieri au numéro 6978. Appelez-le simplement.
  • Le cimetière au numéro 6537. Appelez-le simplement.
  • Le partisan au numéro 6934. Appelez-le simplement (nécessaire pour le trophée (Or) L'amoureux).
  • La mercerie au numéro 6897. Demandez-lui des renseignements sur le tissu rouge. Vous trouverez ce numéro sur la table de couture en face de la chambre noire.

La suite se passe au chapitre chapitre 11 :

  • L'asile au numéro 0782. Récupérez la lettre dans la boite aux lettres avant de passer l'appel. Demandez des informations sur la demande d'admission, et dites que vous n'avez pas reçu le télégramme.
  • La mairie au numéro 6822. Demandez à parler au maire, et dites que vous souhaitez obtenir des informations sur la demande d'admission.
  • Le prêtre Don Attilio au 6938. Parlez-lui de Lapo.
Vous aurez ensuite un coup de fil à passer obligatoirement durant le chapitre 12, à Don Attilio. Le trophée tombera alors à ce moment-là.
x

La tour

Découvrir la maison dans les bois

Pour obtenir ce trophée, vous devrez simplement trouver une maison abandonnée dans les bois. Vous trouverez l'emplacement de cette dernière sur l'image ci-dessous. Vous n'aurez qu'à vous en approcher et le trophée tombera. Vous pouvez réaliser ce trophée à tout moment tant que vous avez accès à la forêt, c'est-à-dire jusqu'au chapitre 11.
Spoiler : L'emplacement de la tour :
Image
x

L'étoile

Lire toutes les éditions du journal

Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez lire les 4 journaux posés sur la table de la cuisine. Le premier journal se trouve au chapitre 4, le suivant au 6ème, le troisième au 8ème et enfin le dernier au 11ème. Interagissez simplement avec eux sans les lire entièrement, ça compte pour le trophée. Le trophée tombera alors au quatrième journal.
Spoiler : L'emplacement des journaux :
Image
x

L'empereur

Observer un objet intérieur

Vous pouvez obtenir ce trophée très tôt dans le jeu. Une fois dans votre chambre à partir du chapitre 4, examinez n'importe quel objet présent, comme par exemple un tableau au mur avec (R2). Le trophée tombera. Vous pouvez réaliser ce trophée à n'importe quel moment avec n'importe quel objet tant qu'il se trouve dans la maison.
x

Le soleil

Prendre une première photo

Trophée lié à l'histoire !

Vous devrez obligatoirement prendre une photo d'un oiseau dans le chapitre 4. Le trophée tombera alors à ce moment-là.
x

L’hiérophante

Tirer la première photo

Trophée lié à l'histoire !

Vous devrez obligatoirement développer la photo d'un oiseau dans le chapitre 4. Le trophée tombera alors à ce moment-là.
x

Le magicien

Porter une tenue de Martha

Pour obtenir ce trophée, vous devrez porter un vêtement de votre sœur décédée. Vous pouvez le réaliser dès le chapitre 4. Dans votre chambre, ouvrez l'armoire qui se trouve à coté du lit où vous vous êtes réveillé, et choisissez une robe. Le trophée tombera.
Spoiler : L'armoire en question :
Image
x

L'impératrice Le monde

Jouer la première séquence du théâtre de marionnettes

Trophée lié à l'histoire !

Vous obtiendrez ce trophée au chapitre 11, lorsque vous devrez jouer au mini-jeu du théâtre. Une fois celle-ci terminée, le trophée tombera.
x

L'ermite

Entrer dans la crypte familiale

Trophée lié à l'histoire !

Vous obtiendrez ce trophée au chapitre 11, lorsque vous devrez vous rendre dans la crypte familiale au cimetière.
x

Le diable

Jouer la deuxième séquence du théâtre de marionnettes

Trophée lié à l'histoire !

Vous obtiendrez ce trophée au chapitre 12, lorsque vous devrez jouer pour la deuxième fois au mini-jeu du théâtre. Une fois celle-ci terminée, le trophée tombera.
x

La lune

Communiquer avec la dame blanche

Trophée lié à l'histoire !

Vous obtiendrez ce trophée au chapitre 9, lorsque vous devrez vous rendre sur l'île du lac pour une séance de cartomancie avec la dame.
x

Le pendu

Récupérer tous les accessoires de l'appareil photo

Pour obtenir ce trophée, vous devrez récupérer tous les accessoires pour votre appareil photo. Ces derniers se trouvent en général sur le bureau de votre père, ou bien dans la chambre noire. Vous trouverez le premier à partir du chapitre 5, et le dernier au chapitre 11.

Voici une petite vidéo pour vous montrer l'emplacement de chacun d'eux :

x

Le chariot

Réparer le vélo

Vous pourrez récupérer ce trophée dès le chapitre 4. Vous devrez avant toutes choses lancer la quête du vélo en interagissant avec ce dernier qui se trouve devant votre maison. Ensuite, rendez-vous dans la petite entrée extérieure en empruntant la porte du salon menant vers l'extérieur. Vous y trouverez une pompe sur le vélo posé contre le mur. Revenez vers votre vélo et regonflez le pneu. Le trophée tombera. Si vous avez des difficultés à trouver la pompe, voici une petite vidéo vous montrant où elle se trouve :

x

La roue de la Fortune

Faire une divination tous les jours

Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez au préalable récupérer votre jeu de tarot, qui se trouve dans le tiroir de votre mère au chapitre 6. Vous ne pouvez pas le rater car il est nécessaire pour continuer le jeu. Une fois ce dernier en votre possession, vous devrez l'utiliser en allant dans l'inventaire. Tirer n'importe quelle carte à chaque fois, cela n'a pas d'importance. Vous devrez répéter cette action 4 fois, c'est-à-dire une fois par chapitre. Le trophée tombera lorsque vous aurez fait la dernière divination. Ces dernières sont à faire aux chapitres 6, 8, 9 et 11.
x

L'impératrice

Prendre 5 photos sans lien avec l'histoire

Vous devrez prendre 5 photos à n'importe quel moment du jeu, peu importe ce que vous prenez (sauf les photos nécessaires à l'avancement du scénario). Pas besoin de les développer, mais faites-le tout de même pour le trophée (Or) Le monde.
x

Le monde

Tirer 10 photos sans lien avec l'histoire

Contrairement à (Or) L'impératrice, vous devrez prendre 10 photos et les développer pour faire tomber le trophée. Encore une fois, n'importe quelles photos sauf les photos nécessaires à l'avancement du scénario sont comptées.
x

La mort

Terminer l'histoire du jeu

Trophée lié à l'histoire !

Le trophée tombera tout naturellement lorsque les crédits apparaîtront, à la fin du dernier chapitre.
Remerciements
Merci à Deyalesca pour la prise en charge du guide.
Merci à Nico et PSTHC pour leur confiance.
Alors, qu'avez-vous pensé de Martha is Dead ?

ElaStickK (ilorraine2002)

107
670
1348
4542