Martha is Dead
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
317 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 166 joueurs (52 %)
100% par : 166 joueurs (52 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 7 notes
Note des platineurs :
4/5 - 5 notes
Guide rédigé par ElaStickK le 03/04/2022 - Dernière modification le 06/04/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Dès votre réveil, allez dans l'armoire de Martha pour porter un de ses vêtements, afin d'obtenir Le magicien. Regardez ensuite un des tableaux ou n'importe quel objet de la pièce pour débloquer L'empereur. Sortez dehors et réparez votre vélo pour Le chariot. Une fois dans la cuisine, lisez le journal posé sur la table en vue du trophée L'étoile. Vous devrez prendre une photo d'un oiseau qui fera automatiquement tomber Le soleil. Prenez 10 photos (5 de plus que ce que demande le trophée pour préparer un autre trophée) afin d'obtenir L'impératrice. Rendez-vous à présent dans la chambre noire pour développer la photo de l'oiseau pour L’hiérophante, puis développez les 10 autres pour récupérer Le monde.
Récupérez les accessoires présents dans le chapitre pour le trophée Le pendu.
Lisez le journal sur la table pour le trophée L'étoile. Faites la première divination pour le trophée La roue de la Fortune, et récupérez les accessoires de l'appareil présent dans ce chapitre pour Le pendu.
Durant le chapitre, faites toutes les photos IR pour les trophées La force et Le jugement. Vous passerez à côté de la maison abandonnée lors de votre chasse aux photos, faisant tomber La tour. Faite les quêtes de Lapo pour le trophée L'amoureux. Vous devrez également appeler quelques numéros pour le trophée Le fou. N'oubliez pas de lire le troisième journal pour L'étoile, et de récupérer les accessoires d'appareils photo pour Le pendu. Faites également la deuxième divination pour le trophée La roue de la Fortune.
Faites la troisième divination du trophée La roue de la Fortune. Récupérez les accessoires d'appareils photo pour Le pendu. Vous obtiendrez automatiquement La lune durant le chapitre.
Appelez les numéros de téléphone pour Le fou. Faites la dernière divination pour faire tomber le trophée La roue de la Fortune. Vous pourrez récupérer les derniers accessoires de l'appareil pour enfin obtenir Le pendu. Prenez une photo avec chaque accessoire pour La justice. Le dernier journal pour L'étoile se trouve sur la table de la cuisine, lisez-le ! Faites de même avec toutes les pages du journal intime pour La grande prêtresse. Les trophées L'ermite et L'impératrice Le monde tomberont automatiquement durant le chapitre.
Si vous avez bien utilisé tous les numéros de téléphone durant les chapitres précédents, le trophée Le fou tombera lors d'un appel obligatoire pour le scénario (avec le prêtre). Le trophée Le diable tombera automatiquement durant le chapitre.
Le dernier trophée, La mort, tombera lorsque les crédits de fin apparaîtront.
Et voilà, un platine tout neuf de plus dans votre collection ! San Casciano pointera le bout de son nez.
Filtrer
La force
Prendre toutes les photos IR avec des énigmes cachées
Avant de vous attaquer à ce trophée, vous devrez récupérer pour votre appareil photo le trépied dans le garage au chapitre 5, et le filtre infrarouge, présent dans la chambre noire au chapitre 6. Une fois cette dernière en votre possession, vous devrez prendre certaines photos indiquées par une icône d'appareils à moitié rouge. Vous devrez faire obligatoirement développer chacune d'entre elles pour faire apparaître la suivante, et vous devrez les faires dans un ordre précis. Vous trouverez ci-dessous les emplacements de ces dernières.
Le jugement
Prendre les 4 photos IR de la dame
Ce trophée est en réalité la suite de La force, car vous aurez accès aux quatre photos IR de la dame après avoir obtenu la dernière photo pour le précédent trophée. Vous devrez alors encore prendre des photos indiquées par une icône d'appareils à moitié rouge. Vous trouverez l'emplacement des photos dans la vidéo du précédent trophée. N'oubliez pas encore une fois de bien développer chacune d'entre elles !
La justice
Prendre une photo avec chaque accessoire de l'appareil photo
L'amoureux
Terminer la quête de Lapo
Le trophée peut se réaliser dès le chapitre 8, et vous devrez terminer les quêtes avant le chapitre 11. (Merci à gameshoot313 pour l'info !)
Lorsque vous commencerez le chapitre 8, vous trouverez dans votre sac la lettre de Lapo, contenant un numéro de téléphone (le 6934). Appelez ce dernier, et un homme vous demandera de couper une ligne téléphonique, ce qui déclenchera une nouvelle quête dans votre suivi de quête. Lorsque le jeu vous donnera le choix de dévoiler les plans des résistants à votre père ou de faire ce qu'ils disent, choisissez cette dernière option en maintenant .
À présent, descendez dans le garage pour récupérer les ciseaux sur la table de couture (à côté de la chambre noire). Remontez ensuite dans le jardin, et grimpez au poteau téléphonique qui se trouve juste à coté de la petite chapelle. Une fois votre larcin accompli, rendez-vous près du parc à animaux pour utiliser le télégraphe. Utilisez les mots suivants : VILLAGE-EN FEU-TANK-ROUTE-PRES DE-MAISON.
Vous devrez ensuite réceptionner les mots suivants : REÇU-BESOIN-DEFENSIVE-LIGNE-CARTE-LAISSER-PRES DE-BATIMENT-A COTE DE-RIVIERE
Rendez-vous alors dans le bureau de votre père pour prendre en photo la carte accrochée au mur. Allez ensuite développer la photo, puis déposez cette dernière devant la porte du bâtiment se trouvant juste à droite lorsque vous sortez de la propriété (à côté d'une croix).
Retournez au télégraphe et envoyez la phrase suivante : VILLAGE-EN FEU-PHOTO-CARTE-POSITIONNE-TERMINE
Vous recevrez : TANK-LOCALISE-TERMINE. Envoyez : REÇU-TERMINE. Vous recevrez alors : TROUVEZ-ARMES-CACHE-PRES DE-FORET-TERMINE. Répondez de nouveau : REÇU-TERMINE, et vous recevrez enfin : CARRE-DRAPEAU-POTEAU-LUMIERE-FERME-COMMUNICATION-TERMINE (de la première colonne pour le dernier mot).
Utilisez la barque du lac pour vous rendre dans le bunker caché. Trouvez le drapeau rouge à l'intérieur de celui-ci, puis sortez pour revenir l'accrocher au poteau téléphonique que vous avez vandalisé précédemment. Le trophée tombera une fois cette toute dernière tâche effectuée.
Voici une vidéo pour mieux comprendre le déroulé de la quête (les annotations dans les vidéos indiquent que le trophée a été réalisé sur 2 chapitre, le 8 et le 11. Vous pouvez cependant faire toutes les étapes durant le chapitre 8 ) :
La grande prêtresse
Lire toutes les pages du journal intime
Le fou
Effectuer tous les appels téléphoniques pour obtenir des informations
Pour obtenir ce trophée, vous devrez appeler tous les numéros de téléphone disponibles dans le jeu, en répondant avec des réponses bien spécifiques pour certains !
Durant le chapitre 8, vous entendrez le téléphone sonner. Décrochez pour entendre une conversation entre vous et votre nourrice. Ensuite, appelez les numéros suivants :
- Le docteur au numéro 6593. Dites-lui que vous allez bien pour déclencher le numéro suivant !
- Le général au numéro 1185. Vous devrez au préalable trouver son numéro sur le bureau de votre père, dans une lettre. Demandez-lui des informations sur le médicament.
- Le Carabinieri au numéro 6978. Appelez-le simplement.
- Le cimetière au numéro 6537. Appelez-le simplement.
- Le partisan au numéro 6934. Appelez-le simplement (nécessaire pour le trophée L'amoureux).
- La mercerie au numéro 6897. Demandez-lui des renseignements sur le tissu rouge. Vous trouverez ce numéro sur la table de couture en face de la chambre noire.
La suite se passe au chapitre chapitre 11 :
- L'asile au numéro 0782. Récupérez la lettre dans la boite aux lettres avant de passer l'appel. Demandez des informations sur la demande d'admission, et dites que vous n'avez pas reçu le télégramme.
- La mairie au numéro 6822. Demandez à parler au maire, et dites que vous souhaitez obtenir des informations sur la demande d'admission.
- Le prêtre Don Attilio au 6938. Parlez-lui de Lapo.
La tour
Découvrir la maison dans les bois
L'étoile
Lire toutes les éditions du journal
Pour obtenir ce trophée, vous devrez lire les 4 journaux posés sur la table de la cuisine. Le premier journal se trouve au chapitre 4, le suivant au 6ème, le troisième au 8ème et enfin le dernier au 11ème. Interagissez simplement avec eux sans les lire entièrement, ça compte pour le trophée. Le trophée tombera alors au quatrième journal.
L'empereur
Observer un objet intérieur
Le soleil
Prendre une première photo
Vous devrez obligatoirement prendre une photo d'un oiseau dans le chapitre 4. Le trophée tombera alors à ce moment-là.
L’hiérophante
Tirer la première photo
Vous devrez obligatoirement développer la photo d'un oiseau dans le chapitre 4. Le trophée tombera alors à ce moment-là.
Le magicien
Porter une tenue de Martha
L'impératrice Le monde
Jouer la première séquence du théâtre de marionnettes
Vous obtiendrez ce trophée au chapitre 11, lorsque vous devrez jouer au mini-jeu du théâtre. Une fois celle-ci terminée, le trophée tombera.
L'ermite
Entrer dans la crypte familiale
Vous obtiendrez ce trophée au chapitre 11, lorsque vous devrez vous rendre dans la crypte familiale au cimetière.
Le diable
Jouer la deuxième séquence du théâtre de marionnettes
Vous obtiendrez ce trophée au chapitre 12, lorsque vous devrez jouer pour la deuxième fois au mini-jeu du théâtre. Une fois celle-ci terminée, le trophée tombera.
La lune
Communiquer avec la dame blanche
Vous obtiendrez ce trophée au chapitre 9, lorsque vous devrez vous rendre sur l'île du lac pour une séance de cartomancie avec la dame.
Le pendu
Récupérer tous les accessoires de l'appareil photo
Voici une petite vidéo pour vous montrer l'emplacement de chacun d'eux :
Le chariot
Réparer le vélo
La roue de la Fortune
Faire une divination tous les jours
Pour obtenir ce trophée, vous devrez au préalable récupérer votre jeu de tarot, qui se trouve dans le tiroir de votre mère au chapitre 6. Vous ne pouvez pas le rater car il est nécessaire pour continuer le jeu. Une fois ce dernier en votre possession, vous devrez l'utiliser en allant dans l'inventaire. Tirer n'importe quelle carte à chaque fois, cela n'a pas d'importance. Vous devrez répéter cette action 4 fois, c'est-à-dire une fois par chapitre. Le trophée tombera lorsque vous aurez fait la dernière divination. Ces dernières sont à faire aux chapitres 6, 8, 9 et 11.
L'impératrice
Prendre 5 photos sans lien avec l'histoire
Le monde
Tirer 10 photos sans lien avec l'histoire
La mort
Terminer l'histoire du jeu
Le trophée tombera tout naturellement lorsque les crédits apparaîtront, à la fin du dernier chapitre.
Merci à Nico et PSTHC pour leur confiance.
Alors, qu'avez-vous pensé de Martha is Dead ?