Maquette

ps5

1
6
14
2
14
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 02/03/2021
Genre(s) : Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

1364 joueurs possèdent ce jeu
23 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 520 joueurs (38 %)

100% par : 520 joueurs (38 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 11 notes

Note des platineurs :
3.2/5 - 9 notes

Guide rédigé par Elite-man le 08/03/2021 - Dernière modification le 28/03/2021

Temps nécessaire pour le platine : 3 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 11
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Maquette est un jeu vidéo de réflexion de type puzzle-game, développé par Graceful Decay et édité par Annapurna Interactive, sorti le 2 mars 2021 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et PlayStation 5. Le jeu nous fera passer par de nombreux sentiments, que ce soit l'amour, la séparation et le désespoir tout en nous faisant ouvrir de nombreuses portes, comme pour nous décrire les difficultés de la vie à deux.
Ligne de conduite
Image
Pour commencer, sachez que certains trophées peuvent être manqués et vous devrez recommencer le jeu depuis le début pour tenter de les récupérer car il n'y a pas de sélection de niveaux. Vous aurez donc deux manières pour chasser le (Platine). La plus courte consistera à obtenir tous les trophées en une seule partie, mais cela vous demandera de connaître les énigmes par cœur avant de vous lancer dans le speedrun de chaque niveau. Vous devrez aussi recommencer plusieurs fois les niveaux, car il y aura certaines actions à effectuer, ce qui prend du temps. Je vous conseille donc, vu la faible durée de vie du jeu (quelques heures pour le terminer sans solution) de faire deux parties. La première servira de découverte des énigmes et de l'histoire où vous en profiterez pour faire tous les trophées hormis ceux qui demandent de battre le chrono (sauf pour les niveaux "La fuite et les jardins" que vous pourrez tenter sur votre première partie) alors que la seconde partie sera consacrée à vos trophées "speedrun". Le jeu se terminant rapidement, il serait dommage de ne pas s'investir un peu plus dans l'aventure et dans l'histoire que le jeu nous propose. La difficulté du titre est assez faible, car vous ne serez pas longtemps bloqué tant les énigmes sont accessibles à tous et le jeu vous guidera pendant votre aventure en fermant des zones où vous n'êtes pas censé aller. La note de 4/10 sera en partie due aux trophées chronos qui demandent un trajet quasi parfait pour certains tableaux. Vous pouvez aussi, si vous êtes bloqué dans le jeu, regarder des vidéos de solution depuis le menu de la PS5.

EDIT : Le jeu renferme un menu caché nommé "Chapitres" et il vous faudra faire la bonne combinaison de touches pour y avoir accès. Une fois sur le menu, faites la combinaison suivante : Maintenez (gauche) et faite 5 fois (L1) (L1) (L1) (L1) (L1). Vous devrez recommencer la manipulation lorsque vous relancerez le jeu. Merci à SATURN pour l'astuce.


Image


En vous promenant dans "Les jardins" et en ressassant vos souvenirs, vous tomberez face à une porte fermée. Interagissez avec l'interrupteur à gauche de la porte et prononcez la formule (Bronze) Sésame, ouvre-toi. Continuez votre route, ouvrez les deux portes avec la clé dorée et vous voilà arrivé au bout du niveau (Argent) Les jardins.

Le deuxième niveau vous confrontera à des obstacles à franchir et des objets à trouver et déplacer dans l'espace. Pivoter un de ces objets, que ce soit le cube, la clé, le ticket ou le pont vous octroiera le trophée (Bronze) Placement précis. En tant que (Or) Manipulateur de taille, vous aurez aussi la possibilité de réduire ou d'augmenter la taille des objets afin de pouvoir ouvrir des portes, franchir des obstacles, etc.. Une fois la clé dorée en main, utilisez-la pour tenter une (Or) Évasion de la maquette moyenne vers la grande. Une fois les mécaniques du jeu comprises et appliquées, vous pourrez atteindre la fin du niveau (Argent) La maquette.

Le troisième tableau, intitulé "Les portails" vous mettra face à des barrières magiques vertes, rouges et bleues. Contournez-les grâce aux cristaux de couleurs identiques et une fois l'engrenage accessible, allez visiter la niche d'un chien afin d'y faire la connaissance des portraits des (Or) Créatures d'équipe, accrochés aux parois de la niche. Allez à la fin du niveau (Argent) Les portails en remettant l'engrenage à sa place.

Progressez dans le jeu et terminez les tableaux (Argent) La cale et (Argent) La fuite.

Dans le niveau "La spirale", vous aurez la possibilité de sauter dans le vide, faites-le afin de vous retrouver (Or) Dans le noir. Résolvez les énigmes et touchez le cristal bleu afin de terminer le niveau (Argent) La spirale.

Vous voici au dernier niveau du jeu, qui vous demandera de déplacer le dôme miniature afin d'atteindre ou de pouvoir observer certains éléments. Après le premier objet de souvenir activé dans la tour, un interrupteur enclenchera une course contre-la-montre. (Or) Cours, bouge, cours ! jusqu'à arriver à l'autre bout avant que la porte ne se referme. Une fois tous les souvenirs ravivés, montez les escaliers jusqu'à atteindre l'arbre, renaissant de ses cendres. Après la cinématique, le niveau (Or) L'échange et le jeu seront terminés avec (Or) La conclusion.


Image


Maintenant que vous connaissez le jeu et ses énigmes, cette partie-là sera un jeu d'enfant, car il vous faudra terminer chaque niveau du jeu dans un temps imparti. Le chrono se lance dès que le niveau est chargé donc ne perdez pas de temps dans les manipulations des objets et passez toutes les cinématiques en maintenant la touche (rond), ce qui vous fera gagner de précieuses secondes. Mettez un chronomètre à côté de vous pour savoir à combien de temps vous en êtes, car vous n'avez aucune indication de temps depuis l'interface du jeu. Si vous dépassez le chrono, faites (start) et recommencez le niveau. Vous avez aussi la possibilité à partir du chapitre 3 d'arrêter le chrono en mettant tout simplement votre jeu en pause avec la touche (start).

Commencez par parcourir les jardins de long en large le plus vite possible. (Argent) Trop long ; pas lu : Jardins.

Faites de même avec le niveau "la maquette" en évitant de perdre du temps dans la partie fête foraine. Optimisez vos trajets et le nombre de manipulations des objets. Terminez le deuxième tableau pour le trophée (Argent) Premiers rendez-vous.

Le prochain tableau mettra vos nerfs à l'épreuve car il faudra traverser les portails d'énergie le plus vite possible dans le bon ordre et avec le moins d'hésitation possible pour (Argent) Jours de triomphe.

Le niveau suivant vous introduira plus en profondeur la mécanique de changement de taille. Perdez le moins de temps possible pendant vos trajets et le trophée tombera assez facilement Pour en terminer.

Enfuyez-vous à travers la ville sans vous arrêter et vous tromper de chemin car cela sera une (Argent) Fuite stressante.

Le niveau "la spirale" ne sera pas un parcours aisé, car il vous demandera d'être précis dans la manipulation et pose de vos objets. Cependant, il y a certaines astuces qui permettent de gagner un temps considérable. Vous voilà (Argent) Dans la spirale.

Le dernier niveau sera une partie de plaisir surtout si vous utilisez la touche (triangle) enfoncée pour vous téléporter rapidement dans le dôme afin de gagner du temps. Une fois tous les piliers activés et l'arbre ressuscité, le dernier trophée (Argent) Renforcement de piliers sera à vous.
x

Tout fini !

Vous avez débloqué tous les trophées !

Vous êtes venu à bout de toutes les énigmes et avez vu la finalité de l'histoire, félicitations !
x

Les jardins

Vous avez terminé Les jardins.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Argent) Trop long ; pas lu : Jardins pour plus de détails sur la manière la plus rapide de terminer le niveau.
x

La maquette

Vous avez terminé La maquette.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Argent) Premiers rendez-vous pour plus de détails sur la manière la plus rapide de terminer le niveau.
x

Les portails

Vous avez terminé Les portails.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Argent) Jours de triomphe pour plus de détails sur la manière la plus rapide de terminer le niveau.
x

La cale

Vous avez terminé La cale.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Argent) Pour en terminer pour plus de détails sur la manière la plus rapide de terminer le niveau.
x

La fuite

Vous avez terminé La fuite.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Argent) Fuite stressante pour plus de détails sur la manière la plus rapide de terminer le niveau.
x

La spirale

Vous avez terminé La spirale.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Argent) Dans la spirale pour plus de détails sur la manière la plus rapide de terminer le niveau.
x

L'échange

Vous avez terminé L'échange.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Argent) Renforcement de piliers pour plus de détails sur la manière la plus rapide de terminer le niveau.
x

La conclusion

Vous avez terminé Maquette.

Trophée lié à l'histoire.

x

Sésame, ouvre-toi

Vous avez ouvert la première de nombreuses portes.

Trophée lié à l'histoire.

Dès le premier niveau, vous devrez ouvrir de nombreuses portes. La première d'entre elles se trouve vers le début du niveau et pour l'ouvrir, il vous faudra activer l'interrupteur.
x

Placement précis

Vous avez fait pivoter un objet pour mieux le placer.

Trophée lié à l'histoire.

Vous aurez l'obligation de tourner certains objets afin de créer des plateformes et de les mettre dans la bonne position. Dans le deuxième niveau, prendre le cube ou le pont et les retourner avec (R1) ou (L1) vous octroiera ce trophée.
x

Manipulateur de taille

Vous avez changé la taille d'un objet pour résoudre une énigme.

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir positionné le pont afin de rejoindre la tour d'en face, vous obtiendrez un ticket qu'il faudra redimensionner afin qu'il rentre dans la boite devant la grille de la fête foraine. Pour ce faire, posez le ticket par terre puis allez le récupérer au même endroit depuis la maquette miniature au centre du dôme, ce qui aura pour effet de le réduire. Une fois récupéré vous obtiendrez le trophée et pourrez accéder à la zone suivante.
x

Évasion

Une sortie rapide.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée n'est pas nécessaire pour résoudre le tableau. Il sera réalisable dans le niveau "la maquette", qui correspond au deuxième tableau du jeu. Faites-le avant de participer à la fête sinon vous devrez recommencer le jeu depuis le début.

Rien de bien compliqué, une fois la clé en main, positionnez-la dans la petite maquette pour faire en sorte de créer un passage entre la maquette et l'extérieur. Montez et sautez par dessus les murs pour vous retrouver dans la grande maquette.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Créatures d'équipe

Vous avez découvert Max, Sandy, Sputnik, Balto, Kitsume, Eggbert, Ms. Mayor, Momo, Rara, Dotsie, Pixel, Daisy, Hudini, Muzik, Luna, Prince, Quincy, Trouble, Jazz, Indie, Bill, Cleo, Khaini & Pablo.

Ce trophée peut être manqué..

Ce trophée doit être réalisé dans le niveau "Les portails" qui correspond au troisième tableau du jeu. Faites-le avant de poser l'engrenage à son emplacement. Le descriptif peut sembler confus dès le premier abord, mais paraitra bien plus clair une fois devant le fait accompli. Le but sera d'atteindre la niche du chien, situé à côté de la maison, fermée par des barrières vertes. Sauf qu'elle est un peu petite pour vous et il vous faudra vous miniaturiser. Poursuivez votre aventure jusqu'au moment où vous devrez sauter par-dessus le mur extérieur depuis la zone sableuse. Vous serez alors dans la grande maquette et tout vous semblera bien plus grand. Passez par le trou de souris à gauche de la barrière verte et direction la niche du chien. Une fois dedans, vous remarquerez de nombreux portrait d'animaux de compagnie, correspondant sûrement à ceux de l'équipe de développement. Le trophée tombera une fois dans la niche du chien.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Dans le noir

Un saut que chacun doit faire.

Ce trophée peut être manqué.

Une fois dans le niveau "La spirale", sautez dans le vide pour obtenir le trophée. Pas de panique, vous reviendrez à la position d'avant votre saut.
x

Cours, bouge, cours !

Vous êtes entré dans la Tour de l'arche du premier coup.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée devra être effectué dans le dernier niveau du jeu. Après avoir activé l'interrupteur en haut des escaliers, dirigez-vous vers la tour avec la porte ouverte et les lucioles afin d'interagir avec le souvenir de la statue de chat. Un socle se lèvera. Activer le levier vous déclenchera un contre-la-montre. Vous devrez atteindre la tour d'en face le plus vite possible avant sa fermeture et ce dès votre premier essai. Pour ce faire, il vous faudra jouer avec le dôme miniature afin qu'il soit au plus près de la tour à atteindre. Si vous n'avez pas réussi du premier coup, faites (start) et recommencez le niveau.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Trop long ; pas lu : Jardins

Vous avez terminé Les jardins en moins de 3 minutes.

Ce trophée peut être manqué.

Mettez-vous un chronomètre à côté de vous avant de tenter le trophée, car il n'y a aucune indication du temps dans l'interface du jeu. Ce premier trophée est un jeu d'enfant, car il vous suffit juste d'atteindre la fin du niveau en allant le plus vite possible, sans perdre de temps. Étant donné que vous avez déjà effectué le niveau dans votre première partie, vous connaissez les énigmes et par conséquent irez deux fois plus vite que la première fois. Le plus important dans ce tableau, est de bien passer la cinématique du début en maintenant enfoncée n'importe quelle touche et de toujours prendre la route de gauche afin de gagner du temps. Vous pouvez récupérer la clé à une certaine distance avec (carre) et appuyez sur la touche (rond) devant les portes afin qu'elles interagissent directement avec elles.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Premiers rendez-vous

Vous avez terminé la maquette en moins de 4 minutes et 10 secondes.

Ce trophée peut être manqué.

Dans le deuxième niveau, il n'y a pas de raccourci à proprement parlé, juste de l'optimisation de trajets et de manipulation d'objets. En effet, plus vite vous changerez la taille des objets ainsi que leurs positions et plus vous gagnerez du temps précieux. Vous pourrez gagner du temps également dans la zone de la fête foraine. En effet, lorsque cette zone se matérialisera, faites demi-tour et allez activer directement le levier derrière le mur de la fête foraine miniature. À part ça, faites le trajet habituel sans tergiverser. Si vous avez fait une erreur, mieux vaut recommencer tout de suite au lieu de perdre du temps. Finissez le niveau seulement si vous êtes sûr d'avoir battu le chrono, sinon vous devrez recommencer depuis le début du jeu, à moins d'avoir créée une sauvegarde au début du niveau.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Jours de triomphe

Vous avez terminé Les portails en moins de 4 minutes et 35 secondes.

Ce trophée peut être manqué.

Ce tableau mettra en place un nouveau type d'obstacle : le portail de couleur. Celui-ci pourra être traversé seulement avec un cristal de la couleur correspondante. Je vous conseille de bien vous organiser avant de tenter de battre le chrono, car vous aurez de nombreux échanges à faire entre les cristaux et ce dans un certain ordre. En général, on utilisera le cristal rouge miniature pour ouvrir des portes intérieures et les autres cristaux pour ouvrir les portails et entrées des maisons. Après avoir vu la cinématique dans la dernière maison dans la zone de sable, prenez votre cristal rouge et allez directement vers le dôme miniature pour activer le mur. Faites directement demi-tour sans vous soucier de l'engrenage et passez par-dessus le mur extérieur avec le cristal rouge afin d'aller le faire interagir avec son semblable, puis allez poser l'engrenage à sa place. Vous finirez le niveau sur le fil comme pour les autres.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Pour en terminer

Vous avez terminé La cale en moins de 9 minutes et 50 secondes.

Ce trophée peut être manqué.

Pour ce tableau, fini les portails de couleur; mais à la place des trajets plus longs entre la grande et moyenne maquette, d'où les 9 minutes 50 du trophée. Il faudra optimiser les trajets afin de gagner de précieuses secondes. L'escalier que vous récupérerez sera un objet clé tout au long du niveau, car il servira à accéder aux maisons inaccessibles soit à hauteur de saut ou protégées par des grilles. Les moments où vous devrez faire attention, ce sera lorsque vous devrez activer les deux interrupteurs dans les maisons dans les deux zones d'habitations, car ils vous ouvriront l'accès à la petite et grande maquette. N'oubliez pas de bien positionner l'escalier avant de vous aventurer dans la grande maquette, car vous ferez plus de trajets et par conséquent cela prendra plus de temps. Lorsque vous rentrerez dans l'église, avancez jusqu'à déclencher la cinématique, passez-la, faites demi-tour et allez récupérer l'escalier pour le poser devant l'église miniature afin d'accéder à la cloche et ainsi terminer le tableau.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Fuite stressante

Vous avez terminé La fuite en moins de 4 minutes et 20 secondes.

Ce trophée peut être manqué.

Rien de bien compliqué si vous avez déjà fait ce niveau lors de votre première partie. Il vous suffit juste de courir jusqu'à la fin du niveau, sans oublier de récupérer la boule de cristal et de suivre les empreintes de pas au sol. Si vous ne vous trompez pas de chemin, vous obtiendrez le trophée assez aisément.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Dans la spirale

Vous avez terminé La spirale en moins de 6 minutes et 40 secondes.

Ce trophée peut être manqué.

L'avant-dernier niveau du jeu sera différent des autres, car il se passera en dehors de la maquette, dans un plan astral en quelque sorte. Il faudra résoudre plusieurs énigmes avant de pouvoir arriver à la fin du niveau. La difficulté dans ce niveau est de réussir à bien positionner les piliers afin de créer un passage sur le mur. Deux piliers suffisent à vous mener au sommet de la paroi. La salle des clés peut être résolue très rapidement en mettant la clé du fossé moyen sur le plus petit, afin de créer un chemin vers le coin caché de la grande salle, et ainsi ouvrir la porte. Pour la dernière énigme, le placement des ponts sera le même que lors de votre première partie. Faites en sorte que les deux tours soit séparées par une plateforme afin de créer une passerelle jusqu'à l'arrivée du niveau.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
x

Renforcement de piliers

Vous avez terminé L'échange en moins de 5 minutes et 25 secondes.

Ce trophée peut être manqué.

Le dernier niveau vous demandera d'activer différents piliers afin de ressusciter l'arbre des souvenirs. Vous devrez manipuler le dôme afin d'aller vite et gagner du temps. Une astuce consiste à maintenir la touche (triangle) pour vous téléporter directement dans le dôme, mais cela ne marchera pas pendant le contre-la-montre. Référez-vous au trophée (Or) Cours, bouge, cours ! pour réussir et optimiser votre défi contre-la-montre. Ensuite, il vous faut faire une combinaison de symboles pour deux piliers. Le premier est assez facile car il se trouve devant vous, mais le deuxième nécessitera une manipulation supplémentaire pour dévoiler les symboles. Cependant, la combinaison étant la même à chaque partie, retenez cet ordre de haut en bas et vous gagnerez un temps précieux : Bleu-vert-orange-rouge-violet. Une fois le pilier activé, Il ne vous restera plus qu'à récupérer la cloche, le livre et atteindre rapidement l'arbre des souvenirs. N'oubliez pas que vous pourrez monter l'escalier menant au livre seulement si le dôme est penché grâce au rocher en face de la tour. Vous obtiendrez le dernier trophée de votre aventure et le (Platine) dans la foulée.

Spoiler : Une vidéo pour vous aider :
Remerciements
Merci à Deyalesca pour la gestion de ce guide et à Bas ^ pour ses remarques ! Je remercie également SATURN pour l'astuce de la sélection des chapitres.

Elite-man (Elite-man)

191
887
2738
9274